(rêvons un peu) le métro repensé?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar lio » 01 mars 2006, 18:09

"nanar" a écrit :Est ce qu'une telle série peut justifier les études spécifiques ,
qui aboutiraient tout de même à développer un matériel capable
de rouler sous LAC RFF à 6 mètre de hauteur
ET dans un tunnel dont le plafond est à 3,47 m ?


et monter des pentes de 17% :oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar amaury » 01 mars 2006, 18:12

Salut,

Maintenant, revenons à une question plus terre à terre. :wink: Si on renouvelait toutes les rames des lignes A, B et D en même temps (avec en projet des rames de 4 caisses avec panto), ça en ferait combien ? On pourrait pas négocier un tarif convenable ? Et si en plus on liait ça à l'achat d'un matériel capable d'aller sur la ligne C reprenant les spécificités qu'on pourrait reprendre ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar lio » 01 mars 2006, 18:28

ben le comptage va etre sport. Tout depend de la tete finale des lignes.
Car avec le plan Top, ca va faire pas mal de caisses dediees "RER" a ajouter a celles dediees "metro" (meme si elle sont identiques, ce qui est le but).

Enfin, on peut penser que si on part sur 4 caisses et 2 caisses, on peut avoir:

X rames 4 caisses M-R-R-M pour MA/MB/MD
Z rames 2 caisses M-M pour MC

si MC a Sathonay seulement, ca fait Z=10 pour les motrices tunnees "cremaillere".

par contre pas fastoche pour l'estimation de X ...
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar amaury » 01 mars 2006, 20:58

Salut,

en fait, je comptais être encore plus terre à terre que ça ! :lol: Avec les itinéraires actuels sans modification ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar matrix » 01 mars 2006, 23:03

"liå" a écrit :X rames 4 caisses M-R-R-M pour MA/MB/MD
Z rames 2 caisses M-M pour MC


Je mettrais plutôt X rames 4 caisses M-N-R-M. :wink:
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 02 mars 2006, 08:39

Salut

le réseau A + B + D actuel mesure environ 30 km
x 2 = 60 km de voie

Si on veut une fréquence de 2 minutes (en pointe) à 30 km/h de vitesse commerciale,
il faut avoir une rame par km de voie. (ce km est parcouru en 2 minutes)

Donc 60 rames, plus une réserve de sécurité de 10 = 70 rames
ou 280 caisses

A+
nanar




a une rame tous les km, circulant à 30 km/h, ça donne une fréquence de 2 minutes
.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 02 mars 2006, 09:28

Salut
"liå" a écrit :
"nanar" a écrit :Est ce qu'une telle série peut justifier les études spécifiques ,
qui aboutiraient tout de même à développer un matériel capable
de rouler sous LAC RFF à 6 mètre de hauteur
ET dans un tunnel dont le plafond est à 3,47 m ?


et monter des pentes de 17%


Ce n'est pas dans le plan de Topolino. :)

Pour prolonger la "ligne du plateau", on utilise des tramways dont
les stations seront juste avant ou après celle du métro C.
(2 stations sont à équiper, Cuire et Hénon, l'allongement de cette dernière pour
les trams étant le gros morceau, que j'évalue entre 5 ou 10 M€)

Les quais bas, en retrait pour permettre le passage des motrices crémaillères,
seront munis de palettes s'avançant pour atteindre le seuil de porte des trams 2,40.


Ces tramways descendront en Presqu'Ile par le boul X-Rousse, le cours Général Giraud,
rues Annonciade, Jardin des Plantes, Terme et Martinière jusqu'au Quai de Saône RG,
où on trouvera le moyen de les connecter au reste du réseau.

Il en sera de même vers le nord, pour qu'ils rejoignent la montée des Soldats direction Part-Dieu

Quand les Motrices MC actuelles seront "out", on avisera.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 02 mars 2006, 12:15

"nanar" a écrit :Salut
"liå" a écrit :
"nanar" a écrit :Est ce qu'une telle série peut justifier les études spécifiques ,
qui aboutiraient tout de même à développer un matériel capable
de rouler sous LAC RFF à 6 mètre de hauteur
ET dans un tunnel dont le plafond est à 3,47 m ?


et monter des pentes de 17%


Ce n'est pas dans le plan de Topolino. :)

Pour prolonger la "ligne du plateau", on utilise des tramways dont
les stations seront juste avant ou après celle du métro C.
(2 stations sont à équiper, Cuire et Hénon, l'allongement de cette dernière pour
les trams étant le gros morceau, que j'évalue entre 5 ou 10 M€)

Les quais bas, en retrait pour permettre le passage des motrices crémaillères,
seront munis de palettes s'avançant pour atteindre le seuil de porte des trams 2,40.


Ces tramways descendront en Presqu'Ile par le boul X-Rousse, le cours Général Giraud,
rues Annonciade, Jardin des Plantes, Terme et Martinière jusqu'au Quai de Saône RG,
où on trouvera le moyen de les connecter au reste du réseau.

Il en sera de même vers le nord, pour qu'ils rejoignent la montée des Soldats direction Part-Dieu

Quand les Motrices MC actuelles seront "out", on avisera.

A+
nanar


Pour être plus précis... dans mon projet j'imagine plutôt de limiter MC à Croix-Rousse: à quoi bon créer des problèmes d'exploitation/largeur/hauteur de quais et des travax de gros oeuvre alors que le tram fait presque aussi bien en temps de parcours vers la presqu'île? :roll:

On peut ainsi garder 3 MCL80 pour assurer le service sur HdV-X-paquet-X-Rousse, quant aux deux restantes, soit on les garde en réserve pour augmenter la durée de vie du parc, soit on les transfère sur le funi de la rue Terme que l'on rouvre pour l'occasion :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar lio » 02 mars 2006, 12:17

objection (comme d'hab) sur la prioritisation d'un tram en lieu et place d'un prolongement MC type Stadtbahn/metro vers Sathonay.
cf. Métro C et Plateau nord

On a l'occasion unique de faire une ligne de metro droite sur emprise existante sans avoir a se creuser la tete a ajouter un tram sur le Bd de la Cx Rousse. La c'est juste une histoire de materiel roulant.
Donc en augmentant les similarites du materiel MA/MB/MD et MD on reduit les couts. :)

La pertinence du tram reste a analyser pour le Bd de la Cx Rousse.

La tramomania est pas mal mais n'oublions pas le metro pour autant: le flux du plateau nord sera consequent si la liaison est bien faite. Il sera moindre si le mode de transport est pas pertinant (lent, long...) Cf les soucis des habitants de l'est voulant ralier la presqu'ile: ils sortent de T2 a Grange Blanche parce que c'est trop lent et basculent sur MD, meme pour aller a Perrache... :?
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 02 mars 2006, 14:25

Re

Attention, depuis la Place de la X-Rousse (ou la place des Tapis juste à côté)
il n'y a pas de raison que le tramway soit plus lent que le métro C
pour rouler jusqu'à Sathonay ou Rillieux
, car il roule au même endroit,
l'emplacement d'une ancienne voie ferrée (ou alors c'est du sabotage).

On ne peut pas comparer comme tu le fais "avec le T2 et le MD à Grange Blanche" : le MD est très fréquent, le T2 roule moins vite qu'un métro.

Pour aller de la Place de la X-Rousse à Hotel de ville, le métro C est insdicutablement le meilleur

Pour aller aux Cordeliers, c'est déjà moins net (attente d'1 correspondance).

Pour aller à la Part-Dieu, ou à la Préfecture, le tram dans un réseau maillé
peut devenir meilleur que les métros(attente de 2 correspondances pour ces derniers).

Pour aller de l'Ouest du boulevard X-Rousse à la Préfecture, le tram dans un réseau maillé
est certainement meilleur que les métros (attente de 3 correspondances pour ces derniers)


Parce qu'il est à crémaillère, le métro C reste toujours très spécifique
et son utilisation sur de longues distances sur terrain plat serait un contre sens économique.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar lio » 03 mars 2006, 10:38

"nanar" a écrit :Re

Attention, depuis la Place de la X-Rousse (ou la place des Tapis juste à côté)
il n'y a pas de raison que le tramway soit plus lent que le métro C
pour rouler jusqu'à Sathonay ou Rillieux
, car il roule au même endroit,
l'emplacement d'une ancienne voie ferrée (ou alors c'est du sabotage).



ah mais oui mais oui, j'ai jamais dit le contraire. :)

"nanar" a écrit :On ne peut pas comparer comme tu le fais "avec le T2 et le MD à Grange Blanche" : le MD est très fréquent, le T2 roule moins vite qu'un métro.

Pour aller de la Place de la X-Rousse à Hotel de ville, le métro C est insdicutablement le meilleur



ben ouais ("cqfd" je serais tenter de dire), alors la portion Cx-Rousse-HdV "equivaudrait" a la portion Grange-Blanche-Bellecour dans l'exemple. Donc les gens changeraient a Cx-Rousse venant du nord (ou a Cuire, ou meme a Satho). Donc une exploitation tram et MC/Stadtbahn sur la portion Satho-Cx Rousse n'est pas tres probante.

"nanar" a écrit :
Pour aller aux Cordeliers, c'est déjà moins net (attente d'1 correspondance).



la, je sais pas, je donne ma langue au chat (grippé :D)

"nanar" a écrit :
Pour aller à la Part-Dieu, ou à la Préfecture, le tram dans un réseau maillé
peut devenir meilleur que les métros(attente de 2 correspondances pour ces derniers).


ouais, mais avec les solutions Top' y'en aurait achement moins si le metro est reorganized.

"nanar" a écrit :Pour aller de l'Ouest du boulevard X-Rousse à la Préfecture, le tram dans un réseau maillé
est certainement meilleur que les métros (attente de 3 correspondances pour ces derniers)

a ca, oui! J'adhere! (euh, n'y voyons pas la un renoncement a mon culte de la cremaillere). Donc le tram Cx-Rousse est tres justifie de ...Cx-Rousse a Presqu'ile et/ou PD.

"nanar" a écrit :Parce qu'il est à crémaillère, le métro C reste toujours très spécifique
et son utilisation sur de longues distances sur terrain plat serait un contre sens économique.


je pense qu'a Montserrat ca se passe plutot pas mal, meme sur terrain plat et en UM. Faut peut etre voir que les MCL ont ete peut etre trop tunnes cremaillere et ne sont pas geniaux sur le plat.

DONC si on augmente leurs vitesses commerciales sur le plat ce sera benefique. De plus cette augmentation de vitesse sera intrinseque car commonalite avec le materiel MA/MB/MD (pour revenir au sujet).

Et donc, je me demande si, techniquement, on pourrait pas prendre ces motrices generiques MA/MB/MD avec panto et juste mettre un grosse roue dentee sur l'essieu au centre. Le couple fourni a bas regime par un moteur electrique permettrait certainement de se passer d'un complexe systeme de demultiplication. Peut etre qu'on y perdra un peu en vitesse de montee, mais c'est que pour quelques centaines de metres.
[size=9px]Je raconte certainement n'importe quoi la....[/size]

bon l'idee c'est d'avoir un materiel commun a toute les lignes, quite a avoir un systeme cremaillere foireux au niveau vitesse dans la pente. Mais question cout, a que la ce serait bene bene.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar amaury » 03 mars 2006, 12:04

Salut,

Voilà une idée qui me branche. :) Impossibilités techniques ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 03 avr. 2006, 15:53

Salut

le 11/11/04 dans ce topic

"Topolino" a écrit :Axe Est-Ouest
Rappelons-le, le dessein de ce nouvel axe est de relier la gare Saint-Paul avec le faisceau ferroviaire de la Part-Dieu, le long duquel sera implantée le nouvel axe Nord-Sud.

On commence par le tronçon à l’Est de la rue Garibaldi. L’axe le plus pertinent pour rallier les voies RFF de la Part-Dieu semble être la rue Bonnel : celle-ci passe en effet en trémie sous le centre commercial : il sera facile de réserver cette portion uniquement pour le métro sans même chercher à l’enterrer en tranchée. A l’intersection entre la rue Bonnel et le boulevard Vivier-Merle, un réseau de trémies automobiles occupe le niveau -1. Ici également, sans travaux pharaoniques, on peut récupérer cet espace pour faire passer notre axe B/C en souterrain. On ressortirait alors au niveau du sol par la rampe existante juste à l’aplomb des voies RFF à l’endroit où elles passent au-desus de la rue de Bonnel. (Notez qu’à cet endroit on croise à la perpendiculaire le métro B actuel, qui passe au niveau -1 juste au pied du talus RFF.) On réservera donc le passage sous les voies exclusivement au métro (plus un espace piétons si possible).

Une fois passé de l’autre côté des voies RFF, il s’agit de rejoindre notre axe Nord-Sud qui passe le long de celles-ci.
De part et d’autre de la rue de Bonnel l’espace est occupé par des parkings qu’on pourra facilement réquisitionner pour inscrire les courbes des rails. Il faudra aussi penser à détruire le vieil immeuble du cours Lafayette à l’angle des voies RFF pour faire passer tout ce beau monde.

Passons maintenant à l’Ouest de la rue Garibaldi : on se trouve donc ici sur la rue de Bonnel au niveau du sol. La logique voudrait qu’on emprunte plutôt le cours Lafayette afin de se retrouver dans l’axe de la rue Grenette/place des Cordeliers. On doit alors pouvoir tourner dans la rue Garibaldi en réutilisant l’espace souterrain de la trémie automobile (où on implantera une station), puis bifurquer à nouveau sur le cours Lafayette pour filer vers l’Ouest dans une tranchée couverte (station intermédiaire à Saxe-Lafayette). Voilà qui ne devrait pas poser de gros problème technique. Reste à franchir le Rhône, sur un nouvel ouvrage à l’air libre que l’on construira parallèlement au pont Lafayette. Il faut ensuite plonger dans la place des Cordeliers pour passer sous le cadre de MA…

Cette plongée risque peut-être de s’avérer problématique… Entre le bord du Rhône et le cadre de MA on doit avoir une distance de 200m tout au plus. Sur cette distance le cadre de MB/C devra plonger au moins à -12m. Soit une pente de 6% ce qui est excessif pour du matériel fer. Quel que soit le mode de calcul je ne pense pas qu’on puisse descendre en-dessous d’une valeur de 4% pour cette rampe, donc dans tous les cas un problème récurrent risque de se poser. Vous l’aurez compris, le palliatif idéal se trouvera dans un passage sous-fluvial en tunnelier du même type que MD, en amorçant le tunnel après Saxe-Lafayette… Sûrement rien d’impossible techniquement, puisqu’on a fait pareil 500m plus bas. Mais à quel prix !

La deuxième solution consiste à faire passer tout notre axe Ouest-Est sur la rue Bonnel, et de traverser le Rhône sur un ouvrage à l’air libre prolongeant cette même rue.
On atterrit alors de l’autre côté du Rhône un peu en aval du Pont Lafayette, et on dispose d’une longueur un peu plus importante pour amorcer notre rampe et garder des valeurs de pente raisonnables. Une solution qui se paiera par deux courbes assez serrées (pont Bonnel – quai du rhône et quai – place des Cordeliers).

Par ailleurs ce passage par la rue Bonnel permet d’imaginer une solution de construction « à l’économie » en lieu et place de la très coûteuse tranchée couverte.
En effet la rue Bonnel est un peu plus large et moins commerçante que le cours Lafayette, on devrait pouvoir y caser un site propre intégral infranchissable quitte à le protéger avec des barrières d’1m de haut ou un mur végétalisé (car un site propre métro exclut tout franchissement par piétons et voitures afin d’assurer une évolution à grande vitesse en toute sécurité). Pas très élégant mais économique.
Plus précisément : à l’Est de la rue Garibaldi on reste au niveau du sol en fermant le site aux voitures/piétons. On peut alors franchir la rue Garibaldi en restant au niveau du sol. Il faudra alors aménager la trémie Garibaldi pour permettre le transit Nord-Sud aux piétons, éventuellement aux voitures. (on peut même imaginer de reconfigurer entièrement cette trémie en la transformant en une sorte de galerie souterraine pietonne avec des commerces, etc… tout est possible).
Sur la portion entre l’avenue de Saxe et la rue Garibaldi on protège le site avec des barrières infranchissables… Au prix d’une coupure sur les axes Nord-Sud perpendiculaires. De part et d’autre de la plate-forme on conserve deux voies de desserte riveraine et des larges trottoirs.
Reste à ménager un ou deux passages piétons en souterrain afin de leur éviter de contourner ce véritable mur de Berlin. Je pense qu’à l’approche de l’avenue de Saxe on peut plonger pour passer en tranchée, on implante la station sous le carrefour et on poursuit la tranchée jusqu’au bord du Rhône.
En terme d’infrastructures cette solution sera donc à peine plus coûteuse qu’un tram, majoré de 200m de tranchée couverte environ. Reste à convaincre les riverains… Bon c’est une proposition comme une autre, mais j’ai tenu à ce que mon projet reste financièrement réalisable.

On en était arrivé aux Cordeliers. Notez que les travaux necéssiteront le reconfiguration de la station Cordeliers, et peut-être l’arrêt d’exploitation de MA pendant quelques semaines le temps de faire passer le nouveau cadre par-dessous… Mais des travaux sans commune mesure avec ce que je proposais à HdV dans mon premier projet Top. On poursuit donc vers l’Ouest sous la rue Grenette (c’est un peu étroit mais pas plus que la rue Victor Hugo). Reste à franchir la Saône : ici je pense que la meilleure solution consiste en un nouvel ouvrage à l’air libre en diagonale dans l’axe de la rue François Vernay.
Sans surprise on progressera encore en tranchée couverte sous celle-ci afin de rejoindre la gare Saint-Paul. On placera la station Saint-Paul sous l’esplanade devant la gare, avant de rejoindre le faisceau RFF à l’entrée du tunnel de Loyasse. Le quartier risque d’être pas mal chamboulé par le chantier mais on devrait pouvoir le rendre à peu près intact à la fin des travaux.


As tu avancé la dessus, Top@ ?

Je t'avais passé des plans de la Part-Dieu, qui montrait qu'on n'avait hélas pas
tant de place que ça au raccordement Bonnel /voies ferrées de ton tronçon nord-sud.
Surtout sur le côté sud de Bonnel, où c'est construit

Supposons que ce ne soit pas faisable en métro :


On pourrait néanmoins garder :

ta ligne Perrache - Bellecour - HdV - Brotteaux - Part Dieu - Saxe Gambetta - Gerland (+ prolongations REAL)

ta ligne Gare de Vaise - Bellecour - Garibaldi - tronçon nord sud - Part Dieu -
et la brancher sur Charpennes - Gratte ciel - La Soie


ta ligne Minguettes - Manufacture des tabacs - tronçon nord-sud
et aller jusqu'à Cité Internationale (+ prolongations REAL).



Aménager Tassin- St Paul - Cordeliers - Bonnel exactement comme tu le préconises,
MAIS
l'arrêter au point de contact avec LEA, sur Bonnel/Villette, ou l'amener jusqu'à la Place de Franfort



A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 03 avr. 2006, 16:20

Merci Nanar de déterrer mon topic :)

"nanar" a écrit :
As tu avancé la dessus, Top@ ?

Je t'avais passé des plans de la Part-Dieu, qui montrait qu'on n'avait pas
tant de place que ça au raccordement Bonnel /voies ferrées de ton tronçon nord-sud.


J'ai perdu des heures à cogiter sur ce passage à la Part-Dieu sans trouver de solution convaincante. Il n'y a vraiment pas beaucoup de place. :(
La seule solution consiterait alors à passer très en profondeur pour éviter le collecteur Nord-Sud et creuser "dans" le talus RFF. Délicat :?

Peut-être une autre idée à "creuser": passer par le cours Lafayette puis par la rue de la Villette qu'on débarrassera du tram par la même occasion. Dans le prolongement de la Vilette vers le Sud on peut assez facilement rejoindre le talus RFF. Au Nord c'est un peu plus délicat.
Mais pour ces projets la simple visite sur le terrain ne suffit plus pour décider de la faisabilité. Il faudrait des plans du sous-sol voire l'avis d'un expert en génie civil :?

C'est d'autant plus dommage que tes plans m'ont permis de constater que ça devait passer assez largement en aérien de Saint-Paul à Part-Dieu pour un coût relativement contenu. :)

En attendant je bosse tranquillement sur le maillage de trams autour de ce plan métro restructuré. J'ai déjà 21 lignes :)

Supposons que ce ne soit pas faisable en métro :

On pourrait néanmoins garder :

ta ligne Perrache - Bellecour - HdV - Brotteaux - Part Dieu - Saxe Gambetta - Gerland (+ prolongations REAL)

ta ligne Gare de Vaise - Bellecour - Garibaldi - tronçon nord sud - Part Dieu -
et la brancher sur Charpennes - Gratte ciel - La Soie


ta ligne Minguettes - Manufacture des tabacs - tronçon nord-sud
et aller jusqu'à Cité Internationale (+ prolongations REAL).


Mouais.
Pourquoi pas...

Mais dans mon idéal de chasse à la rupture de charge je voulais que TOUTES mes lignes de métro desservent à la fois Part-Dieu et Presqu'île. Ce n'est plus le cas ici, m'enfin bon pourquoi pas.


Aménager Tassin- St Paul - Cordeliers - Bonnel exactement comme tu le préconises,
MAIS
le brancher sur autre chose :idea: :?:


Brancher le métro sur LEA? Non, dans un souci de faciliter l'exploitation, j'ai prévu dans mon plan de métro repensé que les circulations métro (site propre intégral) ne se mélange pas avec des circulations type tram (carrefours, passages piétons, embranchements)

(l'occasion de rappeler qu'en aménagement deux ou trois trémies à certains carrefours on aurait pu faire de LEA une ligne en site propre intégral et ainsi doter Lyon d'une nouvelle ligne de métro pour pas beaucoup plus cher que LEA. :( )
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 03 avr. 2006, 17:09

Re

T'es rapide à répondre.
Tu maraudais dans le coin, hein ?


"Topolino" a écrit :(l'occasion de rappeler qu'en aménagement deux ou trois trémies à certains carrefours on aurait pu faire de LEA une ligne en site propre intégral et ainsi doter Lyon d'une nouvelle ligne de métro pour pas beaucoup plus cher que LEA.



Pas beaucoup plus cher que LEA ? comme tu y vas

LEA à 30 intersections, et chaque trémie coûte dans les 3 ou 4 M€.

Même en ne traitant que les 20 % d'intersections totalisant 80 % du trafic transversal,
ça nous faisait 6 intersections.

Et il aurait été nécessaire de faire les stations, soit en sous sol, soit décalées de 100 mètres. :?



"nanar" a écrit :Aménager Tassin- St Paul - Cordeliers - Bonnel exactement comme tu le préconises,
MAIS
le brancher sur autre chose


Je l'ai enlevé, mais tu avais déjà commencé à me répondre :
On peut amener ta ligne "B/C" à la place de Francfort, mais ton matériel roulant homogène
serait trop large pour l'écartement de voies de LEA. Donc j'ai rayé la proposition de branchement.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar bigboss69 » 08 avr. 2006, 21:55

Moi je suis pour LEA de Part Dieu-Villette à Saint Paul en souterrain, sous le cours Lafayette, rue Grenette et pis la foi il faudra discuter pour une traversée fluviale. La gare Saint Paul, on la reaménage en souterrain comme une station de RER dans Paris. A noter, 1 ou 2 stations sous le cours Lafayette. Il y aura une station aux Cordeliers en correspondance avec MA et enfin, relier la presqu'il à la Part Dieu.
Avec mon hypothèse on resoud le problème du raccordement de LEA à PDVM car il y aura une station LEA à PDVM en correspondance avec MB et on crée une laison transversale entre la Tour de Salvagny- Crémieu avec un passage en centre ville en souterrain comme à Paris.
Je sais que mon idée, je ne suis pas le 1er à la dire mais pour moi c'est la meilleure.
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar al69 » 09 avr. 2006, 09:37

Re,

Et comme d'hab' je réponds que le souterrain coûte les yeux de la tête pour un gain maximum de 3' entre St Paul et Part-Dieu, donc que le passage en surface, moins onéreux et bien plus facile techniquement (le sous-sol de la Presqu'île n'est pas précisément ce qu'on trouve de mieux pour percer) est la meilleure solution.

Nous ne sommes pas Paris : nombre d'habitants, flux (sous-sol non plus).

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 09 avr. 2006, 15:40

Et comme d'hab je réponds que Al69 a raison: si on veut simplement réaliser une interconnexion Part-Dieu-Saint-Paul avec du matos tram-train il n'y a AUCUNE raison de s'amuser à faire un souterrain avec double passage sous-fluvial alors qu'en surface par le cours lafayette ça passe sans problème avec 3 ou 4 minutes de perdues à peine.

Néanmoins, puisqu'on est sur mon topic évoquant le métro repensé, notez que je propose pour ma part une interconnexion Est-Ouest en souterrain mais dans le cadre d'une vaste restructuration du réseau dans laquelle il serait impensable de faire circuler des rames métro en surface. Avec Nanar nous avons déterminé que le cadre du métro trouverait facilement sa place dans la rue Bonnel. D'après les estimations nanariennes il est alors possible de franchir le Rhône sur un ouvrage à l'air libre, avant de plonger dans les quais rive droite et de passer sous MA à hauteur de la station Cordeliers. On peut alors remonter et franchir la Saône sur un autre ouvrage à l'air libre, avant de replonger dans la rue François Vernay. Ca fait un trajet un peu tortueux et type "montagne russe" mais sur le papier ça DOIT passer sans exiger le (coûteux) percement d'un tunnel sous-fluvial comme pour MD. La véritable problématique est alors celle de l'insertion à la Part-Dieu: il y a peu de place et le sous-sol est envahi de parkings, de métros, de collecteurs d'égoût et autres réjouissances. :?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Olivier » 09 avr. 2006, 16:28

Et en construisant par immersion de caissons dans le lit du fleuve plutot que par un tunnel sous fluvial ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 09 avr. 2006, 16:33

"Olivier" a écrit :Et en construisant par immersion de caissons dans le lit du fleuve plutot que par un tunnel sous fluvial ?
Olivier


J'avais déjà posé la question sur LEL mais cette technique n'a jamais été utilisé à Lyon et personne ici ne peut répondre quant à la faisabilité de cette technique. :? Ce qui est certain c'est que ce sera bien plus cher qu'un ouvrage à l'air libre.

D'ailleurs je me demande pourquoi cette solution n'a pas été envisagée pour les deux passages sous-fluviaux de MD :o
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar chris » 09 avr. 2006, 20:09

"bigboss69" a écrit :Moi je suis pour LEA de Part Dieu-Villette à Saint Paul en souterrain, sous le cours Lafayette, rue Grenette et pis la foi il faudra discuter pour une traversée fluviale. La gare Saint Paul, on la reaménage en souterrain comme une station de RER dans Paris. A noter, 1 ou 2 stations sous le cours Lafayette. Il y aura une station aux Cordeliers en correspondance avec MA et enfin, relier la presqu'il à la Part Dieu.
Avec mon hypothèse on resoud le problème du raccordement de LEA à PDVM car il y aura une station LEA à PDVM en correspondance avec MB et on crée une laison transversale entre la Tour de Salvagny- Crémieu avec un passage en centre ville en souterrain comme à Paris.
Je sais que mon idée, je ne suis pas le 1er à la dire mais pour moi c'est la meilleure.


Tu as 100% raison, je suis avec toi ;-)

Si l'on n'avait jamais voulu grapiller 3 minutes par ci et par là, on n'aurait jamais fait de métro !
Et puis d'abord, pourquoi faire du tramway qui ne fait gagner que quelques minutes par rapport au bus ? Et puis pourquoi prendre le bus qui ne fait gagner que quelques minutes par rapport au vélo ?
Ok, on arrête TOUT et on marche à pieds dans cette logique.

Au passage, Cordeliers - Part Dieu serait bien plus utile que Gerland - Oullins ou Bonnevay - La soie !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar amaury » 10 avr. 2006, 00:56

"chris" a écrit :Au passage, Cordeliers - Part Dieu serait bien plus utile que Gerland - Oullins ou Bonnevay - La soie !


C'est réduire l'utilité des TC à desservir le plus de monde possible. A ce moment-là, on n'a pas besoin d'élus pour faire des arbitrages, il suffit d'avoir des ingénieurs. Vive la technocratie... :roll: :wink:

La desserte Gerland - Oullins en mode lourd se justifierait par l'enclavement du secteur dû au faible nombre d'accès routiers et donc à la concentration des flux sur un seul axe. La laison Laurent Bonnevay Astroballe - Carré de Soie (je fais dans le politiquement correct :D) se justifie par une logique de réseau.

Lorsqu'on aura l'argent de faire le tunnel Saint-Paul - Part-Dieu (si on l'a un jour), il restera encore à se demander si ce projet est prioritaire par rapport à d'autres. :(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar chris » 10 avr. 2006, 09:58

"amaury" a écrit :C'est réduire l'utilité des TC à desservir le plus de monde possible.
Oui, tout à fait, c'est bien le but recherché : servir le plus de monde possible !

"amaury" a écrit :A ce moment-là, on n'a pas besoin d'élus pour faire des arbitrages, il suffit d'avoir des ingénieurs. Vive la technocratie... :roll: :wink:
Entre la technocratie d'un côté et l'idéologie pure de l'autre, une politique raisonable est une politique faite de choix, d'arbitrages, assûmés par les élus mais tenant compte des réalités et servant le plus grand nombre.
Je n'ai pas dit qu'il n'aurait pas fallu faire le prolongement à la soie ni qu'il ne fallait pas faire celui à Oullins mais simplement que par comparaison, un mode lourd coupé de la circulation s'impose entre la Part-Dieu et la presqu'île.
L'interconnexion avec du tram-train, c'est du RER au rabais.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 10 avr. 2006, 12:23

"chris" a écrit :.....
Je n'ai pas dit qu'il n'aurait pas fallu faire le prolongement à la soie ni qu'il ne fallait pas faire celui à Oullins mais simplement que par comparaison, un mode lourd coupé de la circulation s'impose entre la Part-Dieu et la presqu'île.


Top a proposé plus haut un aménagement en continuité de la ligne Perrache / Hde V / Brotteaux / Part Dieu / Jean Macé / Gerland
en réalisant un court morceau entre Masséna et gare des Bortteaux.

On peut aussi, décrocher la D entre Garibaldi et Manufacture des tabacs,
passer sous la rue de l'Abbé Boisard, sous les voies RFF, virer près du Fort Montluc et monter
vers la gare de la Part-Dieu en longeant les voies ferrées (par élargissement du terre plein qui les supporte)
Puis récupérer le morceau de ligne A / rue des Emeraudes / Charpennes / La Soie.

Ces propositions constituent un excellent (double) mode lourd entre presqu'ile et part-dieu
et coûteraient infiniment moins cher (peut être 150 M€ pour les 2) que le tunnel St Paul / Part Dieu (400 M€ ou plus)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 10 avr. 2006, 12:34

"nanar" a écrit :
Ces propositions constituent un excellent (double) mode lourd entre presqu'ile et part-dieu
et coûteraient infiniment moins cher (peut être 150 M€ pour les 2) que le tunnel St Paul / Part Dieu (400 M€ ou plus)



Triple, s'il te plait :D (tu oublies mon tronçon B/C entre Cordeliers Et Part-Dieu qui peut se faire sans trop de difficultés en tranchée + double franchissement fluvial à l'air libre)
Dans mon projet les 4 lignes desservent PD et Presqu'île.

On peut aussi, décrocher la D entre Garibaldi et Manufacture des tabacs,
passer sous la rue de l'Abbé Boisard, sous les voies RFF, virer près du Fort Montluc et monter
vers la gare de la Part-Dieu en longeant les voies ferrées (par élargissement du terre plein qui les supporte)
Puis récupérer le morceau de ligne A / rue des Emeraudes / Charpennes / La Soie.


Ah ça par contre je n'y avais pas pensé :o On aurait donc une ligne Venissieux - PD - Soie à moindre coût. Le problème c'est que ça ne passe pas par la Presqu'île donc ça ne me va pas, mais en attendant de réaliser le tronçon Saint-Paul - PD on peut très bien réorganiser le réseau provisoirement de cette manière. :P C'est vrai que le morceau de métro triangle du brottal (un brottal, des brotteaux - ah ah - :? ) côté Ouest + les 4 voies sur ballast à l'air libre le long des voies RFF ça ne coûterait pas très cher, et on aurait ainsi une double liaison Part-Dieu - Presqu'île.

A mon avis, si mon projet relève plutôt de l'utopie (encore que) l'interconnexion Part-Dieu - Saint-Paul se ferait de manière idéale et réaliste en tram-train de surface. Pour la 1097986948732è fois il ne suffit pas de dire yaka faire un tunnel épissébon, encore faut-il se rendre compte de toutes les difficultés qu'une telle infratructure peut causer à construire dans un sous-sol aussi pourri que celui de Lyon. A ceux qui en douteraient encore je suggère la lecture de l'excellent ouvrage de Waldmann les charmes de Maggaly :wink:


Par contre je cherche toujours un moyen de réaliser l'interconnexion à la Part-Dieu pour mes 4 lignes de métro mais je ne trouve pas :?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 10 avr. 2006, 14:05

Re

"Topolino" a écrit :
"nanar" a écrit :On peut aussi, décrocher la D entre Garibaldi et Manufacture des tabacs,
passer sous la rue de l'Abbé Boisard, sous les voies RFF, virer près du Fort Montluc et monter
vers la gare de la Part-Dieu en longeant les voies ferrées (par élargissement du terre plein qui les supporte)
Puis récupérer le morceau de ligne A / rue des Emeraudes / Charpennes / La Soie.


Ah ça par contre je n'y avais pas pensé :o On aurait donc une ligne Venissieux - PD - Soie à moindre coût. Le problème c'est que ça ne passe pas par la Presqu'île donc ça ne me va pas, mais en attendant de réaliser le tronçon Saint-Paul - PD on peut très bien réorganiser le réseau provisoirement de cette manière


Non, je voulais dire Vaise / Garibaldi / Part Dieu / Charpennes /La Soie

Le tronçon "D sud" (Venissieux - Manufacture des Tabacs) tourne aussi vers le nord, et va à Cité Internationale.

Mais effectivement du coup, ça ne va pas à Presqu'ile,
sauf en rejoignant le tronçon à créer sur Bonnel /Cordeliers
(mais là on n'est pas dans les "moins de 150 M€" :? )

nanar
.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 11 avr. 2006, 12:07

Salut

Avec les 2 lignes comme décrites un peu plus haut, il y a 2 liaisons souterraines
entre presqu'ile et part Dieu
.

Donc inutile de faire un troisième souterrain : qqs km en surface suffiront.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar amaury » 11 avr. 2006, 18:28

Salut,

"chris" a écrit :Oui, tout à fait, c'est bien le but recherché : servir le plus de monde possible !


Non. Le but du service public c'est de servir l'intérêt général. Le but des élus c'est d'appliquer l'intérêt général. Les élus représentent différentes conceptions de l'intérêt général et c'est donc à eux d'arbitrer.

Il peut donc être tout à fait légitime de choisir de réaliser en premier plutôt des lignes fortes qui desserviraient des équipements économiques ou universitaires ou des quartiers en difficulté si on estime que le retard de desserte de ces zones est prioritaire par rapport à d'autres (qui pourraient éventuellement concerner plus de monde). De même, il est concevable de choisir de désenclaver un secteur de l'agglomération plutôt que d'améliorer une desserte qui concernerait plus de voyageurs.

Tout est une question d'arbitrage en fonction des finances et de tous les facteurs. Le nombre de personnes à desservir n'est qu'un de ces facteurs pour déterminer les priorités.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 12 avr. 2006, 12:30

"nanar" a écrit :Salut

Avec les 2 lignes comme décrites un peu plus haut, il y a 2 liaisons souterraines
entre presqu'ile et part Dieu
.

Donc inutile de faire un troisième souterrain : qqs km en surface suffiront.

nanar


Tu remets en question tout mon projet de métro repensé là Nanar :) Faut que je défende mon bifteack :roll:

Alors certes le métro repensé par Top c'est bien 3 axes souterrains entre Part-Dieu et Presqu'île. Mais il ne faut pas raisonner qu'en termes de liaisons d'un point à un autre, mais aussi penser aux gens qui viennent de plus loin. J'avais donc pour intention que les 4 lignes de métro desservent à la fois PD et presqu'île, parce que ces deux zones doivent représenter un bon 80-90% de destinations des utilisateurs du métro. S'il faut leur imposer des nouvelles ruptures de charge, autant garder le réseau actuel qui ne marche tout de même pas si mal. :?

Sans compter que mon MD dessert Bellecour, mes MC-MB passent par Cordeliers. Entre les deux il y a un bon kilomètre, on ne peut donc pas dire que les deux modes font doublon. Le métro A vient compléter ce dispositif en reliant également HdV, Ampère et Perrache à la Part-Dieu.

Mon objectif par ailleurs était de proposer une interconnexion entre les voies ferrées via les tunnels métro. Mon projet tel que défini page précédente est le seul moyen réaliste de relier les voies de l'Ouest lyonnais avec celles de l'Est, et notamment la liaison vers l'aéroport. Certes, l'interconnexion peut aussi se faire en surface en tram-train. Mais on perd alors l'homogénéité de matériel et d'exploitation que je proposais dans mon projet. :?
D'où frais en tous genres qu'on ne peut pas ignorer.

On pourra certes avancer que l'interconnexion en surface coûterait beaucoup moins cher. On ne peut le nier, mais cette affirmation est toutefois à nuancer.
@Nanar: nous avions déterminé un tracé pour mon métro qui permettait d'éviter le recours à un tunnel foré pour passer sous la presqu'île grâce à une simple tranchée couverte et deux ponts aux formes soigneusement étudiées. Notons qu'on peut encore réduire les coûts en aménageant une partie du tracé en Stadtbahn sur la rue de Bonnel. Peu élégant certes mais fonctionnel et économique.
Par ailleurs l'interconnexion tram necéssitera aussi de gros travaux sur les ponts de la Saône ou du Rhône: pas sûr qu'on économise beaucoup par rapport au métro sur ce point. Pour le reste les tranchées couvertes sont des techniques déjà utilisées à Lyon et plutôt bien maîtrisées.

Enfin on ne peut passer sous silence certaines difficultés d'exploitation qui feront immanquablement obstacle au tram-train d'interconnexion en surface. Parmi eux, l'étroitesse de la rue Grenette qui plombera la vitesse commerciale, le resserrement au début du cours Lafayette (d'aucuns proposaient une exploitation "à la nantaise" en site partagé: dur à avaler pour faire passer 30 tram-trains par heure :? )

A mon avis le potentiel de cet axe d'interconnexion Est-Ouest est tel qu'il justifie un passage souterrain. On l'a vu ça peut se réaliser sans avoir recours à un tunnel pharaonique mais en simple tranchée avec un minimum de bon sens. Tel est l'esprit de mon projet topolinesque. :)

Voilà pour l'utopie. Pour retourner à la réalité, l'interconnexion de surface pour l'instant serait déjà un pas énorme par rapport au trolleybus :(
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 12 avr. 2006, 13:21

Salut

"Topolino" a écrit :
"nanar" a écrit :Salut

Avec les 2 lignes comme décrites un peu plus haut, il y a 2 liaisons souterraines
entre presqu'ile et part Dieu
.

Donc inutile de faire un troisième souterrain : qqs km en surface suffiront.

nanar


Tu remets en question tout mon projet de métro repensé là Nanar :) Faut que je défende mon bifteack :roll:

Je répondais aussi à Chris :
avec tes 2 trajets souterrains pour 150 M€, dont un qui drainera l'ouest vers la Part-Dieu, son projet St Paul-Part-Dieu n'étant plus unique, voyait la saturation s'éloigner dans le temps.


Alors certes le métro repensé par Top c'est bien 3 axes souterrains entre Part-Dieu et Presqu'île. Mais il ne faut pas raisonner qu'en termes de liaisons d'un point à un autre, mais aussi penser aux gens qui viennent de plus loin. J'avais donc pour intention que les 4 lignes de métro desservent à la fois PD et presqu'île, parce que ces deux zones doivent représenter un bon 80-90% de destinations des utilisateurs du métro. S'il faut leur imposer des nouvelles ruptures de charge, autant garder le réseau actuel qui ne marche tout de même pas si mal. :?

Sans compter que mon MD dessert Bellecour, mes MC-MB passent par Cordeliers. Entre les deux il y a un bon kilomètre, non, 700 metres à peu près on ne peut donc pas dire que les deux modes font doublon. Le métro A vient compléter ce dispositif en reliant également HdV, Ampère et Perrache à la Part-Dieu.

Mon objectif par ailleurs était de proposer une interconnexion entre les voies ferrées via les tunnels métro. Mon projet tel que défini page précédente est le seul moyen réaliste de relier les voies de l'Ouest lyonnais avec celles de l'Est,
Oui, mais en même temps, tu as dessiné ton métro B/C s'arrêtant à Tassin.
Donc tu pensais REAL, au delà, c'est bien ça ???

et notamment la liaison vers l'aéroport. Certes, l'interconnexion peut aussi se faire en surface en tram-train. Mais on perd alors l'homogénéité de matériel et d'exploitation que je proposais dans mon projet. :?
D'où frais en tous genres qu'on ne peut pas ignorer.

On pourra certes avancer que l'interconnexion en surface coûterait beaucoup moins cher. On ne peut le nier, mais cette affirmation est toutefois à nuancer.
@Nanar: nous avions déterminé un tracé pour mon métro qui permettait d'éviter le recours à un tunnel foré pour passer sous la presqu'île grâce à une simple tranchée couverte et deux ponts aux formes soigneusement étudiées.

Notons qu'on peut encore réduire les coûts en aménageant une partie du tracé en Stadtbahn sur la rue de Bonnel.
Peu élégant certes mais fonctionnel et économique.
je dirais plutot que ce ne serait pas inélégant, puisqu'on fait avec des rails discret et des haies végétalisées, mais par contre peu fonctionnel sur le plan urbain pur, à cause de la coupure tranversale quasi totale, même si tu suggères d'y remédier par qqs passages piétons souterrains

Par ailleurs l'interconnexion tram necéssitera aussi de gros travaux sur les ponts de la Saône ou du Rhône: pas sûr qu'on économise beaucoup par rapport au métro sur ce point.
Je te l'accorde

Pour le reste les tranchées couvertes sont des techniques déjà utilisées à Lyon et plutôt bien maîtrisées.

Enfin on ne peut passer sous silence certaines difficultés d'exploitation qui feront immanquablement obstacle au tram-train d'interconnexion en surface. Parmi eux, l'étroitesse de la rue Grenette qui plombera la vitesse commerciale, le resserrement au début du cours Lafayette (d'aucuns proposaient une exploitation "à la nantaise" en site partagé: dur à avaler pour faire passer 30 tram-trains par heure :? )

La rue Grenette est étroite dessous également, mais ça peut encore se faire, comme sous V. Hugo, qui fait 80 cm de plus


A mon avis le potentiel de cet axe d'interconnexion Est-Ouest est tel qu'il justifie un passage souterrain. On l'a vu ça peut se réaliser sans avoir recours à un tunnel pharaonique mais en simple tranchée avec un minimum de bon sens. Tel est l'esprit de mon projet topolinesque. :)

Voilà pour l'utopie. Pour retourner à la réalité, l'interconnexion de surface pour l'instant serait déjà un pas énorme par rapport au trolleybus :(


Voui, et puis c'est pour moi totalement indissociable de la tranversale tramway nord - sud (Voie DSE - ta boucle (ou mon tunnel) X-rousse - Cordeliers - Rhône RD - Perrache - Confluent - Gerland - Oullins - St Genis
transversale que je verrais pour le mandat 2014-2020, à condition de renoncer au tunnel foré du MB vers Oullins, et au souterrain est-ouest afin de préserver des capacités de financement.


Et puis, argument de première importance : j'ai , personnellement tout à fait interet
à ce que l'est--ouest passe sur Lafayette, plutot que sur Bonnel, parce que ça me fait 250 mètres de moins pour aller le prendre.

Hein et toc... :lol:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar lio » 12 avr. 2006, 17:31

tiens je vais en remettre une couche.

Pour ces 2 transversales et pour coller au topic, il s'avere que les Stadler GTW 2/6 (cremaillere ou pas) et UM (ou pas) pemettrait de remplir pas mal les specifications materiel et frequentation:

-plancher a 0.55 (c'est meme jouable a 0.37, a voir dans le Jura suisse...)
-possibilite de materiel pour forte pente en cremaillere et adherence
-possibilite d'UM
-fonction train (resistance, vitesse)
-fonction tram (plancher semi bas, bon acceleration et bon freinage d'apres les spec)
-fonction metro (il doit y avoir moyen de mettre le plancher a 0.85 si on le veut vraiment)
-cout raisonnable
-materiel tres tres repandu = facilite d'etalement de l'achat et apres vente plus facile que les nombreuses pieces quasi unique de Lyon (MPL75, MCL80 et MPL85)
-possibilite de captage 3eme rail
-possibilie de motorisation diesel !

quelques illustration de la flexibilite de ce materiel:

version classique plancher 0.55

Image

version UM

Image

version train paume

Image

version cremaillere

Image

Bale a mis en place la version longue (FLIRT) avec plus de porte

http://www.stadlerrail.com/file/pdf/Fli ... d(31.08.04).pdf

et y'en a d'autre mais je vais m'arreter la, mais ces modeles sont super flexibles et s'adaptent aux besoins (y'a car voir la palette). Donc Lyon pourrait commander differents modeles suivant les besoins, mais le tout base sur le meme engin...
Death to Petroleum
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar original.mathieu » 13 avr. 2006, 22:02

je suis en train de relire un peu ce topic, et je me pose une question : le plan à lui-même est pas mal et correspond un peu aux prolongements que j'avais imaginé.

Cependant, dans la logique REAL, serait-il possible de faire rouler sur les voies métro un matériel de type tram train, une sorte de train léger qui se raccorderaient aux voies ferrées en dezhors de Lyon mais avec la fréquence d'un métro ??

Je sais bien que cela nécessiterait des travaux mais serait-ce viable ?

Avec des services partiels ( lozanne n'a pas besoin d'être cdancé aux 3 minutes !! ), cela permettrait une offre haut de gamme pour l'ensemble de l'aire urbaine et profiterait aussi à tout le grabd lyon par son accessibilité par tous les habitants, non ?

Où sont les points noirs à tout ça ?


Mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Bibouquet » 13 avr. 2006, 22:07

Pour l'instant, les points noirs sont essentiellement financiers je pense... :?
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar al69 » 13 avr. 2006, 22:09

Salut,

Problème, le cadre du métro est bas, à peu près impossible d'enivisager d'y tirer une ligne de contact pour captation du courant par panto. On serait reparti pour du matos spécifique avec panto et frotteur pour 3e rail. Mieux vaut laisser les tunnels du métro au matos qui y va bien. En revanche on peut envisager pour des prolongements des sections avec 3e rail et ligne de contact pour y faire circuler conjointement du métro et du tram.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 13 avr. 2006, 22:45

"original.mathieu" a écrit :je suis en train de relire un peu ce topic, et je me pose une question : le plan à lui-même est pas mal et correspond un peu aux prolongements que j'avais imaginé.


Bonsoir et merci de ton intérêt porté à mon projet fou :wink:

Cependant, dans la logique REAL, serait-il possible de faire rouler sur les voies métro un matériel de type tram train, une sorte de train léger qui se raccorderaient aux voies ferrées en dezhors de Lyon mais avec la fréquence d'un métro ??


Tout est possible du moment que le matériel est intéropérable. Tel que conçu actuellement, le réseau de métro a déjà l'avantage d'être au gabarit ferroviaire 290, de circuler à gauche et de posséder deux rails fers format standard 1,435 entre les pistes de roulement pneu.

Après il reste à régler un certain nombre de problèmes:
- l'alimentation: par le sol dans les tunnels métro, par LAC en extérieur
- la hauteur de quais: 1m00 en sous-sol, 35 cm sur RFF
- d'autres différences qui n'apparaissent pas de prime abord: vitesse de pointe, capacités d'accélérations, résistance aux chocs, etc.

Ne reste plus qu'à trouver du matériel qui satisfasse à toutes ces exigences. Le matériel proposé par des grands constructeurs comme Stadtler est désormais parfaitement modulable, il doit certainement être possible d'obtenir des rames à double hauteur de plancher, pantographe rétractable, etd

Mais on peut aussi choisir d'adapter le réseau ferroviaire: rehausser les quais à 1m00, voire installer un 3è rail d'alimentation. Après tout rien n'oblige à mettre en place le réseau régional d'un seul coup, la mise en service peut tout à fait s'étaler sur plusieurs années au fur et à mesure que ces travaux sont réalisés.



Je sais bien que cela nécessiterait des travaux mais serait-ce viable ?


Des travaux pour l'interconnexion avec RFF? Pas tant que ça...
Une fois réalisé le plan Top tel que défini pagé précédent avec la section Saint-Paul-Part-Dieu, la connexion aux voies ferrées peut se faire sans trop de problèmes à peu près partout
- à Saint-Paul c'est assez étroit mais on doit pouvoir passer facilement sur le côté de la gare
- à la Soie le futur terminus de métro longe les voies LEA... Pas très difficile de se raccorder
- à Perrache on peut s'en sortir facilement en créant une section en Stadtbahn sur les quais du Rhône à la place de l'actuelle autoroute A7. On peut donc rejoindre assez facilement le pont de la mulatière où il y a de la place pour se raccorder
- à gare de vaise le tiroir de manoeuvre de MD est très proche des voies ferrées
- à Gerland on peut contourner le stade par le Sud et se raccorder au réseau ferroviaire qui dessert la zone industrielle avant de rejoindre le PLM
- à Gare de Venissieux je ne connais pas trop, mais je ne crois pas que la zone soit très urbanisée.

Tu poses la question de la viabilité... Je pense que si on remplace toutes les circulations TER omnibus par des métro-REAL sans augmenter la fréquence au-delà des limites raisonnables ça ne posera pas de problème particulier. Tout l'art consistera alors à "insérer" les rames régionales entre les circulations des métros en tunnel. Avec une signalisation et/ou des systèmes d'automatisation adaptés on devrait s'en sortir. :)

Avec des services partiels ( lozanne n'a pas besoin d'être cdancé aux 3 minutes !! ), cela permettrait une offre haut de gamme pour l'ensemble de l'aire urbaine et profiterait aussi à tout le grabd lyon par son accessibilité par tous les habitants, non ?


Je n'ai jamais dit que Lozanne devait être cadencé aux 3 minutes! :D
Dans mon projet je proposais bien évidemment des services partiels en fonction des besoins des zones desservies :wink:

Par contre le caractère haut de gamme de l'offre comme tu dis serait plutôt perceptible dans les temps de parcours (parcours très rapide dans les tunnels métro) et surtout dans la possibilité de rejoindre directement la presqu'île ET la Part-Dieu sans effectuer la moindre correspondance. C'est avant tout à ce résultat que je comptais arriver en imaginant mon plan Top', car les ruptures de charges sont souvent pointées du doigt comme un des principaux freins à l'utilisation des TC, et tout un chacun en tant qu'usager pourra s'en rendre compte.

Où sont les points noirs à tout ça ?


Techniquement il y en a assez peu, mis à part les questions concernant le matériel roulant évoquées plus haut. Tous les tronçons que je propose à la construction peuvent être réalisés assez facilement:
- le côté Ouest du triangle des Brotteaux, prévu dés la conception du métro
- la quadruple voie le long du faisceau RFF entre la manu et les Brotteaux: l'emprise doit être assez large
- la section Saint-Paul-Part-Dieu: nous avons vu avec Nanar qu'elle pouvait être réalisée assez facilement en tranchée couverte et avec deux ouvrages aux formes soigneusement étudiées qui franchiraient Saône et Rhône à l'air libre, avant de passer sous la rue Bonnel direction la Part-Dieu. Ca passe partout.

De mon avis comme de celui de Nanar le seul gros point noir technique se situe au niveau de ce raccordement à la Part-Dieu: le sous-sol est ici infesté de tunnels, de trémies, parkings ou autres collecteurs d'égoûts géant. Il faudra probablement passer très en profondeur et remonter assez brutalement. Mais je manque de données techniques pour proposer un trajet crédible. :(


Pour l'instant, les points noirs sont essentiellement financiers je pense...


En même temps on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait d'obstacle puisque le projet n'a jamais été évoqué dans un conseil municipal et pour cause: pour l'instant il n'existe que sur ce forum :D Il est néanmoins certain qu'il réclamerait des fonds assez importants surtout sur le tronçon Part-Dieu-Saint-Paul.

Néanmois, si on voulait dés aujourd'hui proposer en urgence un mode lourd entre Part-Dieu et Presqu'île, on pourrait déjà mettre en oeuvre une partie du projet: on perce le côté Ouest du triangle des Brotteaux, on exhume MD à la manu pour le faire monter vers la Part-Dieu, enfin on connecte entre elles les deux branches PD-Bonnevay et PD-Vénissieux. Le tout en 400 ou 500m de tranchée et 1000m de voies ballastées, donc dans des coûts relativement raisonnables. La deuxième phase peut venir plus tard.


"Al69" a écrit :Problème, le cadre du métro est bas, à peu près impossible d'enivisager d'y tirer une ligne de contact pour captation du courant par panto. On serait reparti pour du matos spécifique avec panto et frotteur pour 3e rail. Mieux vaut laisser les tunnels du métro au matos qui y va bien.


Il est certain que mon projet ne fait pas que des adeptes :wink:
Néanmoins, au risque de répéter ce qui a été débattu plus haut, je pense que le matériel spécifique ne pose pas tant de problèmes que ça à partir du moment où il est formé de pièces standardisées assemblées entre elles. Aujourd'hui un constructeur comme Stadtler propose aux collectivités des véhicules quasiment "à la carte" à partir de plans et pièces standards, ce n'est pas pour autant que les prix de ces rames (qui de toute façon sont fabriquées quasiment à l'unité même si on en commande 200) ou le coût d'entretien doit subir une inflation chiraquienne.

Alors oui à Lyon on a le problème du matos spécifique. Mais c'est surtout parce qu'on a voulu réaliser des "bricolages" pour des raisons de prestige, d'esthétique, ou parfois sans véritable raison. Ca se paie aujourd'hui. :(

En revanche on peut envisager pour des prolongements des sections avec 3e rail et ligne de contact pour y faire circuler conjointement du métro et du tram.


Je suis quand même étonné que tu fasses cette proposition alors que je me fais volontiers taxer d'utopiste :D Pour moi métro et tram ne sont pas du tout exploités de la même façon, chacun reste sur sa voie ou sinon je vous laisse imaginer les soucis d'exploitation. :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar original.mathieu » 15 avr. 2006, 17:57

je suis de plus en plus convaincu il faudrait que je me penche dessus !! et que je vois pour adpater des prolongements en fonction.


mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar original.mathieu » 15 avr. 2006, 23:36

par contre là où al69 aurait peut-être raison c'est que sur les voies ferrées où les lignes serianet connectées, il faudrait une voie spécifique pourquoi pas avec le 3ème rail et des quais adaptés, non ?

ceci afin de ne pas mélanger les différents trafics
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Ibou » 16 avr. 2006, 11:25

Désolé de deriver votre sujet, mais est-il possible de place des interculations sur MAGGALY lors de son passage en rénovation (je ne sais quand) car, en cas d'incident, ca pourrait etre pratique.

Est-ce que lors de l'étude du métro A&B, ils avaient pensé aux interculations ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 16 avr. 2006, 12:10

"original.mathieu" a écrit :par contre là où al69 aurait peut-être raison c'est que sur les voies ferrées où les lignes serianet connectées, il faudrait une voie spécifique pourquoi pas avec le 3ème rail et des quais adaptés, non ?

ceci afin de ne pas mélanger les différents trafics


En même temps, aujourd'hui on trouve déjà sur les voies ferrées autour de Lyon toutes sortes de circulations ferroviaires:
- TGV sur voies classiques
- GL
- TER
- fret

Si nos métro-REAL remplacent toutes les relations TER aujourd'hui existantes, pour peu que le matos présente les mêmes capacités d'accélération et de vitesse de pointe, ça ne changera rien à la situation actuelle. Les Allemands font déjà circuler des trams-trains suburbains de 40m de long et 2,65 de large en tronc commun avec des UM ICE, convois atteignant les 800 tonnes. Pourquoi ce qui serait possible outre-Rhin ne le serait-il pas ici? (question récurrente sur LEL :( )

Notons qu'à l'avenir le réseau autour de Lyon est appelé à voir toujours moins de circulations mélangées: l'ouverture de l'hypothétique CFAL permettra de libérer les autres voies de nombreuses circulations fret, les nouvelles LGV accroitront les circulations à grande vitesse au détriment des Corail... Sur certaines portions ne circuleront plus que des trains TER ou nos REAL (voie de la Dombes, tout le réseau de l'Ouest lyonnais, ligne Lyon-Vienne, CFEL) On aura alors tout loisir d'augmenter les fréquences de desserte régionale.

Si on veut équiper ces lignes d'un 3è rail d'alimentation électrique, eh bien ma foi on peut très bien le faire sur les voies existantes sans géner les autres circulations... Ou bien je me trompe? :?

Par contre si on veut rehausser les quais REAL à 1m00 pour les rendre compatibles avec du matériel roulant métro, il faudra sans doute créer des voies en dérivation sur toutes les petites gares où ils sont inexistants afin de ne pas engager le gabarit dynamique des trains passants et permettre les évitements.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 16 avr. 2006, 12:12

"Ibou69100" a écrit :Désolé de deriver votre sujet, mais est-il possible de place des interculations sur MAGGALY lors de son passage en rénovation (je ne sais quand) car, en cas d'incident, ca pourrait etre pratique.

Est-ce que lors de l'étude du métro A&B, ils avaient pensé aux interculations ?


Je ne pense pas que ça soit vraiment nécessaire... Y'a-t'il vraiment un gros risque d'accident dans un tunnel de métro? Et même au cas où ça arrive le comportement logique des passagers est de sortir sur les voies, pas de passer dans les autres voitures :?

De plus je ne pense pas qu'on s'amuse à investir de manière aussi important sur des rames âgées de bientôt 20 ans.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar matrix » 17 avr. 2006, 00:04

L'intercirculation est apparue à la fin des années 80 avec notamment pour les réseaux de transport français, le MF88 qui circule actuellment sur la 7bis.
Il serait en effet très coûteux et peu utile de remanier dans ce sens les MPL85. Par contre, je pense que, le jour où le matéreil sera renouvellé, des trains avec intercirculations seront achetés... :)
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 17 mai 2006, 21:51

Rien à rajouter... c'est juste pour remonter mon sujet favori et me faire un peu de pub :D
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar original.mathieu » 17 mai 2006, 22:23

T'as raison moi je suis convaincu en tout cas !!

J'y ai un peu réfléchi et j'arrive à 8 lignes de métros / RER au total.

il faudra que je les poste, mais je n'arrive pas à faire les plans de réseaux !! lol


Mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar matrix » 18 mai 2006, 00:28

original.mathieu a écrit :T'as raison moi je suis convaincu en tout cas !!

J'y ai un peu réfléchi et j'arrive à 8 lignes de métros / RER au total.

il faudra que je les poste, mais je n'arrive pas à faire les plans de réseaux !! lol


Mathieu


Ouh la on va bientôt rejoindre la RATP :wink: :arrow:
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar nanar » 18 mai 2006, 09:21

original.mathieu a écrit :
J'y ai un peu réfléchi et j'arrive à 8 lignes de métros / RER au total.

il faudra que je les poste, mais je n'arrive pas à faire les plans de réseaux !! lol


Mathieu


Decris le mieux que tu peux, rue par rue, et on suivra sur nos plans.

nanar
.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Ibou » 21 mai 2006, 10:12

Salut,

Je crois bien que c'est la premiere fois que je post un message sur ce sujet. Je n'ai jamais lu ce qu'il y avait plus haut car je vais vous le dire sincerement, quand je vois les longs messages de Nanar (exemple), sa ne me donne pas trop envie de lire, mais bref.

Je viens car de mon point de vue, le metro n'est plus a la mode ou alors, un Rer a la lyonnaise serait bien.
Qui sait, peut etre que dans telle année, ce sera le monorail comme aussi autre chose.
Le metro de lyon est super, mais il commence a se faire agé, donc le meilleur est le tram.

Voila, c'est tout ce que j'avais a dire, le metro n'est plus a la mode... et au pire, pas faire des nouvelles lignes de metro mais les prolonger.

A+
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar amaury » 21 mai 2006, 10:18

Salut,

ça n'est pas une question de mode. C'est une question de rapport entre coût de réalisation et trafic attendu.

Tu devrais lire les sujets de Nanar parce qu'ils sont longs mais, surtout, très intéressants et instructifs. :)

A +

amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 21 mai 2006, 11:52

"Ibou69100" a écrit :Salut,

Je crois bien que c'est la premiere fois que je post un message sur ce sujet. Je n'ai jamais lu ce qu'il y avait plus haut car je vais vous le dire sincerement, quand je vois les longs messages de Nanar (exemple), sa ne me donne pas trop envie de lire, mais bref.

Je viens car de mon point de vue, le metro n'est plus a la mode ou alors, un Rer a la lyonnaise serait bien.
Qui sait, peut etre que dans telle année, ce sera le monorail comme aussi autre chose.
Le metro de lyon est super, mais il commence a se faire agé, donc le meilleur est le tram.

Voila, c'est tout ce que j'avais a dire, le metro n'est plus a la mode... et au pire, pas faire des nouvelles lignes de metro mais les prolonger.

A+


Eh gamin! :twisted:

On ne décide pas la construction d'infrastructures de plusieurs milliards d'€ prévus pour durer plusieurs siècles en fonction des modes! Puis personne n'a dit que le métro était dépassé, il s'en construit encore beaucoup de par le monde!

Oui je crois bien que si le sujet t'intéresse tu devrais te prendre le temps de lire les (longs) messages de nanar, mais aussi les miens, ceux d'Amaury, de MCL80, d'Al69 et tous les autres participants avant d'asséner de telles énormités :lol:

Bonne lecture :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Olivier M. » 21 mai 2006, 12:17

La question de la "mode" n'est pas si anodine que ça...

Oui, les infra lourdes, on les calcule bien en tant qu'investissement vu le poids financier énorme que cela représente le plus souvent sur des décennies, mais n'oublions pas que si ces calculs sont faits sur les bases de population actuelles, elles seront vite fausses. Je crois au fait que les TC induisent une urbanisation autour de leurs lignes directrices. Tout simplement on construit plus autour car les gens aiment habiter autour des lignes fortes de TC parce que c'est pratique... Regardez comme ça se construit tout le long de LEA... 8)

Les TC ne sont pas que des TC, ce sont des lignes d'induction pour la croissance de l'agglomération.

Dès que les lignes de l'Ouest lyonnais seront en tram-train, ça va se développer plus vite autour. On ouvre Crémieu en prolongement de LEA... développement du plein est... la DSE vers Neuville réouverte et raccordée à MC... développement du Nord et du val de Saône. C'est garanti.

L'oeuf et la poule entre urbanisation et implantation des TC... :P

Autre chose concernant la "mode". Pour moi il y a un paramètre très important qui ne tient pas de l'objectivité: les gens aiment prendre le métro et pas prendre les bus.Tout du moins, c'est naturel dans un cas et pas dans l'autre. A tord ou a raison.

Alors je crois qu'il faut construire des modes de TC en lesquels les gens ont 'confiance' et savent 'comprendre' :wink: . On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. La communication, l'ergonomie, l'habillage et l'adaptation des modes de TC aux façons de vivre des gens est essentiel (l'idée de lignes Cx n'est pas mauvaise du tout pour ça.. même s'il y a a améliorer le projet initial... plus de site propre, etc...).

Quant au monorail, il y a un truc a Vancouver qui s'appelle le Skytrain. C'est proprement génial :D . Et peut être pas si cher car : pas de détournement de réseau souterrain à la construction, peu d'emprise sur la surface au sol (zéro interaction VP), et ça peut être pas trop moche si on le réserve à la périphérie urbaine (on oublie dans le vieux lyon...). Alors pourquoi pas pour une rocade TC (exprimée dans le PDU je crois) qui ferait GD Vénissieux - La soie le long du BUE en Skytrain ???


P.S.désolé, moi aussi je suis un fan de la tartine de 3 pages...
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

(rêvons un peu) le métro repensé?

Message non lupar Topolino » 21 mai 2006, 12:26

"Olivier M." a écrit :P.S.désolé, moi aussi je suis un fan de la tartine de 3 pages...


Pas grave, il y en a qui aiment ça :D


Quant au monorail, il y a un truc a Vancouver qui s'appelle le Skytrain. C'est proprement génial :D . Et peut être pas si cher car : pas de détournement de réseau souterrain à la construction, peu d'emprise sur la surface au sol (zéro interaction VP), et ça peut être pas trop moche si on le réserve à la périphérie urbaine (on oublie dans le vieux lyon...). Alors pourquoi pas pour une rocade TC (exprimée dans le PDU je crois) qui ferait GD Vénissieux - La soie le long du BUE en Skytrain ???


Je crois qu'il faut bien préciser que monorail et métro ne sont pas des termes concurrents, mais désignent des réalités totalement différentes:
- le monorail est une technologie de guidage/sustentation par un rail unique (qui marche parfois :roll: )
- le métro est un principe d'exploitation en site propre intégral

Dés lors, le métro peut être un monorail (c'est le cas du skytrain), mais le monorail peut aussi être un hybride tram/trolley (Translohr/TVR qui sont techniquement des monorails)

Le concept du monorail pour un métro n'apporte rien à l'exploitation par rapport à un matériel sur fer traditionnel, si ce n'est que le passage en aérien permet d'économiser en coûts de construction sur des axes très larges et peu urbanisés. Dés lors pour ta liaison Gare de Venissieux-La Soie je veux bien, mais autant utiliser une technologie qui existe déjà à Lyon pour minimiser les coûts: tramway ou éventuellement métro sur pneus (qui lui aussi peut être en aérien sur un viaduc) :wink:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], edingen, Le Rail, nanar, Semrush [Bot], tramleytro et 205 invités