News diverses

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 661
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: News diverses

Message non lupar sebac22 » 25 Mars 2021, 10:57:18

Billy a écrit :Cette situation s'est déjà produite à la RATP dans une salle qui gère 6 lignes, et les métros n'ont pas été mis à l'arrêt pour autant... Il serait bon que Keolis étudie la possibilité de faire un PC de repli en cas de problème, comme par exemple un incident nécessitant l'évacuation du quartier de La Part-Dieu : avec une gare à côté le risque est quand même important :(


Yep c’est prévu, le PC métro doit être déplacé et l’actuel servirait de pc de secours ou inversement.

C’est prévu dans le mandat. Il y aura également un autre PC tramway mais là c’est simplement pour gérer les lignes en plus.
Wattman sur le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1197
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: News diverses

Message non lupar Airbus » 25 Mars 2021, 12:20:11

Autre information/ interrogation.
Ces derniers jours, le funiculaire F2 de Fourvière tourne au ralenti. La montée se fait en 3 minutes contre deux habituellement.
Quelle est la raison ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13799
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 25 Mars 2021, 13:53:31

Pour avoir le temps de voir le paysage. ^-^
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 661
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: News diverses

Message non lupar sebac22 » 25 Mars 2021, 14:06:13

Airbus a écrit :Autre information/ interrogation.
Ces derniers jours, le funiculaire F2 de Fourvière tourne au ralenti. La montée se fait en 3 minutes contre deux habituellement.
Quelle est la raison ?


Sûrement d’ordre technique. La ligne doit être en marche dégradé.

Ça arrivait souvent sur Saint Just avant la rénovation d’exploitée avec la marche dégradée car l’automate deconnait.

Le souci doit être à peu de chose près la même.
Wattman sur le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1197
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: News diverses

Message non lupar Airbus » 25 Mars 2021, 14:57:05

Merci pour la réponse sebac22 !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 5578
Inscription : 22 Mars 2007, 21:49:54
Localisation : 75
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar Billy » 25 Mars 2021, 19:01:36

Merci pour ta réponse également concernant le nouveau PC sebac22 ;)
Image
trambus
Passager
Messages : 77
Inscription : 08 Sep 2008, 22:09:00
Localisation : LYON 03

Re: News diverses

Message non lupar trambus » 28 Mars 2021, 18:57:36

Et on repart comme en 14......

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau ... 819076.php
trambus
Passager
Messages : 77
Inscription : 08 Sep 2008, 22:09:00
Localisation : LYON 03

Re: News diverses

Message non lupar trambus » 28 Mars 2021, 19:37:42

La Métropole de Bordeaux remet à plat tous ses projets de transport, depuis la marche à pied jusqu’aux trains d’un éventuel réseau express métropolitain, en passant par le téléphérique et le fleuve

« Comment nous déplacerons-nous demain ? » C’est la question posée par Bordeaux Métropole ce samedi 27 mars, à l’occasion du premier des trois ateliers qui mettent autour de la table experts, élus, associations et citoyens. L’idée est de prendre acte de l’échec relatif du tramway : en vingt ans, la construction du plus grand réseau de France (4 lignes, 77 km) a englouti plus de 2 milliards d’euros de fonds publics, mais il est toujours aussi difficile de se déplacer dans l’agglomération. « Et Bordeaux est la troisième ville la plus embouteillée de France », ajoute Alain Anziani, maire PS...
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 606
Inscription : 19 Août 2010, 19:52:32

Re: News diverses

Message non lupar turbotrain » 28 Mars 2021, 21:45:43

Forcément, entre une forte hausse de la démographie, une urbanisation extensive et de plus en plus lointaine, le tramway n'a pu que limiter la casse. Mais un BHNS ou même un métro feraient-ils mieux ? Il y a l'exemple fameux de Toulouse pour se dire que le métro (mais aussi le tram, le téléphérique, le bus HNS ou non...) ne fait pas tout.
Ensuite, le tramway en centre-ville (voire en banlieue proche) est atrocement emprunté dès qu'il y a de la cohabitation possible (donc presque tout le temps, contrairement au métro), les dernières recommandations du BEA-TT n'allant pas dans le sens d'une augmentation de la vitesse commerciale (VC). Couplé à des virages plus ou moins nombreux et serrés, pris avec un luxe de précautions, on se retrouve avec des études où le tram finit avec une VC plus faible qu'une ligne de bus ! Sauf que le tramway, surtout quand il s'accompagne d'une réfection de façade à façade, n'a pas le même coût...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13799
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 28 Mars 2021, 23:34:12

Cela rejoint finalement le nombre croissant de réflexions qui interrogent sur la pertinence de cet empilement en agglos, basé sur un concept de démesure croissante et infinie, dévastant les territoires connectés à ces agglos, alors que cette démesure croissante n'est tout simplement pas viable.

Pourquoi poursuivre cette fuite en avant hystérique ? Ce dogme porté par des pensées rétrogrades est il cohérent, correct, durable, bienveillant ? On sait désormais que le roi est nu, et ce dogme se révèle petit à petit comme ce qu'il est : une faillite.

Bordeaux ne pourra pas continuer sur le schéma actuel, c'est impensable ni même envisageable sur un plan strictement économique, y compris en engloutissant des sommes folles dans son rééquipement avec des outils urbains lourds (métro, mais pas seulement) qui n'amélioreront que pendant un temps son fonctionnement. La structure urbaine de la ville n'est pas adaptée à une explosion du nombre d'habitants, ni au changement de ses modes d'utilisation, de l'augmentation de ses flux, de ses échanges internes : les rues, l'articulation des quartiers, le fleuve énorme en plein milieu, tout concours à un équilibre, mais pas à une croissance effrénée.

Cette expansion excessive pourrait changer, avec le codiv... >:D

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités