News diverses

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Airbus
Passager

Re: News diverses

Message non lupar Airbus » 06 Nov 2021, 09:54:45

Les mêmes dans doute que sur la ligne 67 RATP que j'ai vus cette semaine.
J'espère que les problèmes initiaux de ces véhicules ont été résolus.
Longue vie à ces nouveaux electrobus qui, ironie du sort, sont mis en service sur la ligne C16 elle-même successeur de la ligne 34 qui avait été ouverte avec des electrobus municipaux rachetés par l'OTL.
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 Nov 2021, 14:09:46

Ceux de la RATP n'ont pas la face avant Linium, uniquement la face classique (que Heuliez a aussi modifié). Ceux de la 128 RATP ont l'air de bien rouler pour ce que j'ai pu en voir.
Image
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 09 Nov 2021, 13:07:49

Adritcl a écrit :Hello !
Les premiers GX Linium électrique seront inaugurés sur la ligne C16 lundi prochain (8/11/2021) et la ligne entièrement équipée dès mardi (9/11/2021) ! :)

https://twitter.com/Berjer72/status/1455513971478380545

J"ai été ce jour 9 novembre place Rouget de l'Isle, et j'ai vu trois Urbanway sur la ligne C16 vers midi.
A priori, donc, la ligne n'est hélas pas encore équipée en bus Heuliez Linium.
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 09 Nov 2021, 13:15:29

Le site du SyTRAL annonce ce jour que les bus électriques ont été présentés le 8 novembre et qu'ils seront mis en service sur C16 à compter du 22 novembre.
Ils sont garés au dépôt des Pins.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 10 Déc 2021, 22:21:14

https://www.nextinpact.com/lebrief/4917 ... ws#/page/1

Ce n’est pas la première fois que la SNCF passe par les services d’Amazon, en 2018 déjà elle y avait basculé 60 % de ses applications. Lors d’une conférence de presse, Arnaud Monier – directeur technologie chez e.Voyageurs SNCF, filiale de SNCF Voyageurs rassemblant les « forces digitales client » – justifie le choix d’AWS, comme le rapporte La Revue du Digital.

« Financièrement, le business case était positif […] Nous avons fait le choix d’AWS, c’est un choix d’ingénierie. Quand nous avons regardé le profil de risque et les garanties de services, en toute sincérité, nous avons été convaincus. Le ratio entre coût et bénéfice était en faveur d’AWS », explique-t-il.

Qu’en est-il du risque d’être bloqué sur des technologies Amazon ? « Nous avons identifié le risque de l’adhérence aux technologies d’AWS. Nous ne sommes pas tout à fait AWS "locké" mais c’est un risque que nous avions identifié dès le départ […] On regarde à chaque fois si un service existe chez un autre opérateur Cloud, peut-être sous un autre nom, ou s’il s’agit d’un service totalement propriétaire. Si c’est totalement propriétaire, on va expérimenter, et on va se poser la question de mettre une couche de généricité », ajoute-t-il. De quoi échauffer les esprits alors que les questions de souveraineté et de cloud de confiance sont dans toutes les têtes.

Amazon, ce n'est pas la boite qui fait aussi du transport de marchandises ? :angel:
Prochaine étape, revente de la sncf à prix d'amis à ladite boite pour faciliter la réorganisation de l'écosystème des tranports ?
J'ai l'impression que les directeurs en tous genres qui se répartissent les multiples aspects de la gestion de la maison sont un peu à la ramasse en terme de 'souveraineté et fariboles connexes'.
Il faudrait qu'ils prennent un peu de consistance intellectuelle, ça ne nuirait pas à l'idée de préserver l'avenir.
Les commentaires qui suivent l'article sont assez éclairants sur les risques de l'opération.
Dans la nuit, des Lumières contre les Ténèbres. Fête des Lumières 2021
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Toujours vivant !
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 14 Déc 2021, 23:16:58

Je veux bien que pour toute nouvelle formation politique arrivée aux manettes, ce soit compliqué à gérer et qu'il lui faille découvrir au fur et à mesure toutes les arcanes de la gouvernance...

Mais quand même, bien que néophytes, cela n'exclut pas l'analyse pragmatique et décomplexée de ce qui a pu se passer précédemment, n'interdit pas l'observation des différentes logiques action / réaction, causes / conséquences, et devrait convoquer l'intelligence sociale et l'empathie minimum, histoire de proposer une Gouvernance débarrassée de certaines mauvaises manières et mauvais calculs.

Mais quand ça veut pas, ben ça veut pas. Je suis effaré par l'accumulation progressive et constante de problèmes évitables depuis quelques mois, et par la conduite plutôt 'rugueuse' de tous les sujets ayant trait aux transports collectifs sur la métropole. Tout ça va au delà des bricoleries habituelles et convenues, folkloriques mais désuètes et surannées, entre opposition et majorité.

Quand je dis 'rugueuse', on est au delà de quelques p'tits graviers pouvant accessoirement traîner sur la couche de roulement ; on est dans la grosse pavasse qu'on balance depuis l'arrière du pick up V12 mazout qui tousse, sans aucune subtilité.

Mais qu'est ce qui a pris à certain de démancher un bidule pareil ? ??? :o

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/c ... tur-sytral

Le résultat va probablement être qu'au lieu d'avoir des débats et des échanges constructifs dans l'intérêt de tous, avec une assemblée de gens motivés pour bosser pour le bien de tous, on se retrouve avec une collection de décisions que les successeurs probables auront beau jeu de dézinguer ou d'annuler plus tard, avec un bilan financier pétaradant et catastrophique pour nos noisettes.

Ce n'est pas une gouvernance innovante, ça.
C'est carrément se planter, et grave.
Et la situation générale ne peut plus autoriser la moindre fantaisie de ce type !
Y'a le feu, les gens...
Toujours vivant !
nim
Passager

Message non lupar nim » 15 Déc 2021, 10:56:55

@BBArchi que veux tu que les élus fassent ?

On a une opposition qui, depuis plus d’un an, joue le raidissement, l’opposition frontale, le blocage systématique, les invectives outrées (pastèques, dogmatisme, dictature) à tel point que plus personne ne relève tellement tout le monde en a pris l’habitude.

Et tu voudrais que la nouvelle majorité leur offre une minorité de blocage garantie sur un plateau ? Tous les dossiers seraient paralysés jusqu’aux prochaines élections (leur offre parce que le périmètre, le mode électoral et la logique des nouvelles institutions n’est pas la même que celle des anciennes donc reconduire les équilibres des anciennes institutions dans les nouvelles n’a aucun sens, ce serait comme passer du rugby à 15 au rugby à 13 en autorisant une équipe à continuer à jouer à 15, ce n’est pas comme ça que les nouvelles institutions ont été conçues par le législateur, ça déséquilibrerait ces institutions).

Ça va devenir de plus en plus rugueux comme tu dis puisque EELV a entamé ses mandats en étant de bonne volonté avec tout le monde mais c’est juste suicidaire pour eux se laisser faire pendant que l’opposition occupe tous les terrains en criant au scandale tous les deux jours et en sabotant les dossiers (cf le téléphérique).

Ça fait un an que l’opposition demande de faire comme si les élections et LOM n’avaient pas eu lieu, en leur rendant le pouvoir qu’ils ont perdu dans les urnes, sinon blocage. Donc maintenant la majorité fait sans eux. C’est pas comme si on lui avait laissé le choix. Quand on joue à quitte ou double sans espace pour les compromis, on peut tout gagner mais aussi tout perdre.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 15 Déc 2021, 20:42:42

Je pense qu'on peut renvoyer tout le monde dos à dos, chacun avec ses habitudes politiques pour certains, ou ses théories pour certains autres.

Cela fait des mois que ça dure, entre une nouvelle opposition qui a des vapeurs de s'être fait dégager et qui réagit à sa façon, et des nouveaux arrivants qui manquent singulièrement de rondeur pour faire fonctionner le bastringue avec un minimum d'huile sur les bielles et les pistons. On en arrive à un point où l'origine du conflit n'a plus aucune importance parce qu'elle a été perdu de vue, mais toutes les parties s'enferrent dans une très mauvaise attitude.

Moi ce que je vois, ce sont des gens qui s'étripent au lieu de sortir les calculs bêtement comptables de la composition à mettre en place ! Calculs que je souhaiterais comprendre à défaut de pouvoir les maîtriser, histoire de me faire une opinion ; quitte à se pencher quelques minutes sur les règles de fonctionnement de l'institution, qui doivent bien être écrites (et à condition de les trouver quelque part) et qui doivent (en tout cas devraient) fixer le cadre !

Ce qui est exaspérant, c'est cette énergie mise en branle pour se chercher le chou.
Quelle que soit leur légitimité ou pas, je ne vois dans les expressions balancées en place publique qu'un combat de p'tits coqs.
Et personne ne met des baffes depuis un étage supérieur histoire de calmer la cour de récréation.
En plus maintenant, on peut plus. :-\
C'est pour ça que ça part dans tous les sens ? >:D

Je maintiens qu'avec cette ambiance délétère, l'avenir sera tout sauf stable et favorable au respect des noisettes, que ce soit dans la conduite des projets engagés comme dans leur remise en cause probable par les nouvelles équipes aux manettes, par pur dogmatisme ! Et la perte de temps qui va avec... au détriment de la collectivité.
Toujours vivant !
nim
Passager

Message non lupar nim » 17 Déc 2021, 11:12:54

BBArchi a écrit :Je pense qu'on peux renvoyer tout le monde dos à dos

C’est la “solution” de facilité, qui revient à se laver les mains du résultat, et qui a toujours fait empirer les choses, puisqu’elle favorise celui qui pourrit la situation :uglystupid2: . Couper la couverture au milieu après qu’une partie ait faussé le jeu en tirant de son côté, c’est vraiment pas dissuasif !

Sur les enjeux “vitaux” comme un match de foot, l’arbitre s’embête à identifier les responsables. Il attribue pas un pénalty de chaque côté (sinon on sait tous comment ça finirait).

(Un peu sensible à ce sujet, je l’ai vécu dans mon quotidien, avec les renvoyeurs dos à dos qui ont trouvé ça beaucoup moins génial une fois que ça a bien dégénéré et qu’ils ont plus eu personne entre eux et les personnes qui abusaient).
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 17 Déc 2021, 14:50:27

C’est la “solution” de facilité, qui revient à se laver les mains du résultat...

?

Oui, on peut les renvoyer dos à dos en rappelant à tous que ça commence à bien faire. Sans trop me mouiller, comme je sais que pas mal des concernés 'des 2 camps' ont des remontées d'infos (certaines via ce forum qu'ils fréquentent), le message - simpliste ? - devrait être un peu distillé.

Moi ce que je vois, ce sont des gens qui s'étripent au lieu de sortir les calculs bêtement comptables de la composition à mettre en place ! Calculs que je souhaiterais comprendre à défaut de pouvoir les maîtriser, histoire de me faire une opinion ; quitte à se pencher quelques minutes sur les règles de fonctionnement de l'institution, qui doivent bien être écrites (et à condition de les trouver quelque part) et qui doivent (en tout cas devraient) fixer le cadre !

Je maintiens que la réponse tient dans les 2 phrases ci dessus ; ce qui n'est pas exactement attendre sans rien bouger comme il est de tradition depuis plusieurs décennies.
Toujours vivant !
nim
Passager

Message non lupar nim » 17 Déc 2021, 15:40:53

BBArchi a écrit :Oui, on peut les renvoyer dos à dos en rappelant à tous que ça commence à bien faire.

Cette situation, je l’ai vécue plusieurs fois dans ma vie.

Tu a une partie qui rend la situation infernale, un tiers qui pourrait intervenir, mais qui s’en lave les mains, avec un “si ça continue je pénalise tout le monde”.

Ça fait ni chaud ni froid à la partie qui pourrit la situation (puisque pourrir la situation est déjà son objectif).

Celle qui subit, on “l’aide” en annonçant qu’on va l’enfoncer un peu plus si elle s’en sort pas.

Donc, faut pas s’étonner du résultat habituel.

La seule “satisfaction” dans ces cas là c’est que le Ponce Pilate de service hérite généralement de ce résultat, et revient pleurer qu’on a pas résolu la situation pendant qu’il se planquait ailleurs.

En l’occurrence, c’est pas la peine de prétendre qu’on est pas concernés, puisque notre réseau de TC futur se décide aujourd’hui.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 18 Déc 2021, 00:27:49

Ha, donc en fait nous sommes d'accord ? ???

Tout le monde a connu et connait encore parfois la situation que tu décris ; on pourra objectiver qu'on la rencontre en milieu administratif le plus souvent (souvent aussi, la tension est proportionnelle au nombre d'administratifs impliqués et lié à la dilution des responsabilités et des attributions de compétences) mais il y a aussi, et heureusement, des situations à risques qui n'évoluent pas en ce sens, bien que porteuses des mêmes germes.

Bien que cela ne paraisse pas évident, si, tout le monde a une capacité à mettre du sable pour bloquer le patinage, même en toute petite quantité, accompagné d'une volonté de bien faire.
Mais bien sûr, si le fatalisme doublé d'une dose de "je ne suis pas payé pour ça" est préféré à la suggestion / prise de parole / prise de risque, on continue les sottises du siècle dernier, et au final la situation est pire que si "on" avait osé faire un pas.

Pour rester sur le sujet, si personne ne leur fait remarquer la vacuité de leur prise de chou, aucune raison que cela s'arrête ; ben voila, ce serait bien que les intéressés s'en rendent compte par eux mêmes plutôt qu'ils soient interpellés directement et se retrouvent en affiche sur youtube ; tous les membres décisionnaires de l'assemblée sont concernés. Il semble bien qu'il y ait en ce moment d'autres motifs de préoccupation, un poil plus sérieux et angoissants que des états d'âmes personnels ... :knuppel2:
Toujours vivant !
nim
Passager

Message non lupar nim » 18 Déc 2021, 18:29:09

BBArchi a écrit :Ha, donc en fait nous sommes d'accord ? ???

Non, mais pas envie d’en ajouter plus on reste en bonne compagnie :trink:

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »