News diverses

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 509
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: News diverses

Message non lupar greg59 » 04 nov. 2022, 17:54

La région a commandé des bus pour la Liaison Lyon - Montluel :
https://twitter.com/GART_officiel/statu ... 9345967104
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 nov. 2022, 18:05

Tiens, la A71 aura donc le nouveau Safra Hycity. J'espère qu'il est plus fiable que le Businova...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 04 nov. 2022, 19:02

Les Hycity ? c'est quoi ? Une boisson sans alcool ? :laugh: :banane:

Non, c'est ce... design très spécial : Image
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 04 nov. 2022, 19:24

Ah eh bien c'est de mieux en mieux...

Je n'avais pas encore compris que c'était du standard ! Honte à moi, je pensais qu'on avait quand même des articulés sur une ligne de BHNS.
Suis-je bête...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 04 nov. 2022, 19:31

Tant que ça roule... avec une fréquence aux 10 minutes de 6h30 à 21h00, ça reste théoriquement un BHNS...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar amaury » 04 nov. 2022, 21:35

yanns040586 a écrit :Ah eh bien c'est de mieux en mieux...

Je n'avais pas encore compris que c'était du standard ! Honte à moi, je pensais qu'on avait quand même des articulés sur une ligne de BHNS.
Suis-je bête...

Je ne te suis pas. ??? Ils sont prévus sur la ligne A71 Lyon - Montluel. Ce n'est pas un BHNS. Tu confonds avec la future ligne Lyon - Trévoux (prévue pour 2027) ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 04 nov. 2022, 23:14

Effectivement,

Mais je faisais une projections, en imaginant que SAFRA ne proposera pas d'ici-là des articulés.

Juste une inquiétude, ou plutôt un point de vigilance. À ma connaissance, seul Van Hool propose de l'articulé Hydrogène.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 nov. 2022, 20:52

Le muret de Laurent Bonnevay a fait une nouvelle victime plus de 15 ans après l'Agora line de la 81 : le 1503.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar Billy » 05 nov. 2022, 23:45

Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 07 nov. 2022, 23:18

Whouha. J'espère que le conducteur de la voiture évitée aura la courtoisie d'aller payer un coup au CR après l'acrobatie aérienne qui lui a sauvé sa caisse...
Pas de blessés, c'est miraculeux ; j'imagine le badaboum et l'accélération verticale à l'intérieur ! :o

Au fait, Fred Dépannage (ou autre) s'y est pris comment pour extraire l'articulé de son perchoir ?
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar Adritcl » 07 nov. 2022, 23:58

BBArchi a écrit :Au fait, Fred Dépannage (ou autre) s'y est pris comment pour extraire l'articulé de son perchoir ?

Comme ceci (la vidéo n'est pas de moi), avec un câble tracteur attelé à l'arrière du véhicule et commandé à distance. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=WJsMiuTQTpM
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2022, 00:18

Et la vidéo qui se lance automatiquement à la suite s'intitule : "Conducteur d'autocar chez Keolis, plus qu'un métier,une expérience"
https://www.youtube.com/watch?v=zTQzAaU7N_Y
:angel:
nim
Passager
Messages : 353
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: News diverses

Message non lupar nim » 08 nov. 2022, 11:44

Les incidents à répétition continuent d'agiter la presse locale :

https://tribunedelyon.fr/politique/pann ... -la-faute/

Tout le monde en prend pour son grade.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 08 nov. 2022, 12:15

L'ancien directeur, Pascal Jacquesson désormais en retraite, doit se dire (à votre avis ? )
"J'ai bien fait de partir"
"J'aurais pas dû partir"

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2022, 13:09

Adritcl> :o Fichtre !
Le dépanneur a dépanné. OK. Mais la méthode ? ??? :o

Le soulever pour positionner des câles en bois entre le chassis et le béton, et faciliter le glissement comme il a pratiqué, non ?
Ou le soulever proprement avec 4 vérins et virer les GBA par l'avant, "le temps de" histoire de ne pas secouer l'articulation encore plus ?
???

Dans la série on termine proprement de détruire ce qui était encore sauvable... Mazette. Toutes ces lignes de dépenses de réparation en plus... :mur:

Nanar> C'est un quizz ? :laugh:
TCL / Kéolis : au fait, il n'y a pas un changement de délagataire prévu très prochainement au profit d'un concurrent ? j'dis ça j'dis rien... ::) :-X
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re: News diverses

Message non lupar Matthusalem » 28 nov. 2022, 15:16

Bonjour,

Le plan d'actions du Plan de Protection de l'Atmosphère a récemment été signé par toutes les collectivités concernées.
On peut notamment lire, pages 100-101, que des d'études sont en cours afin de créer
- des voies de covoiturages sur l'A42, l'A43 et l'A6 ;
- des voies réservées aux bus sur l'A450.
Le lien du plan d'action -> https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/02_202209-ppa69-annexe1-planaction_bd.pdf

Le reste des informations est disponible sur cette page sinon : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/le-plan-de-protection-de-l-atmosphere-de-l-a12372.html

Bonne journée !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 29 nov. 2022, 17:35

Une hausse de la tarification est envisagée, le Sytral l'annoncera au cours du mois de décembre.
A noter que les tarifs étudiant et solidaire, ne devraient pas augmenter.
Croisons les doigts pour que l'on ne connaissent pas une hausse similaire à nos amis les Parisiens.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2022, 10:59

alecjcclyon a écrit :Une hausse de la tarification est envisagée, le Sytral l'annoncera au cours du mois de décembre.
A noter que les tarifs étudiant et solidaire, ne devraient pas augmenter.
Croisons les doigts pour que l'on ne connaissent pas une hausse similaire à nos amis les Parisiens.


Ca tape de plus en plus fort, et fait réfléchir de plus en plus.
Tout augmente, sauf les salaires, sauf les prestations diverses, et le pégu de base qui dispose d'une base 100 doit faire face progressivement à des dépenses en base 105 .... 110 .... 117 ... 125 .... etc. Y'a rien qui choque ? L'élastique lâche à quel moment, et avec quelle force ?

Attention avec les TC : c'est un des symboles, avec le prix de la baguette et quelques autres 'références' qui font que quand on y touche, ça grogne.
Perso, j'ai du mal avec l'abonnement ; je travaille tout autant qu'un salarié (la tva en plus) mais mon employeur (moi même) est tellement rapiat qu'il refuse d'allonger la moitié de la somme de l'abonnement.

C'est dire si on est mal... Et qu'on* se fout de lague d'une catégorie notable de professionnels qui a des besoins de mobilité et entend les traiter autrement qu'avec la voiture... en finançant ce qui se rapproche très dangereusement d'une forme de racket.


*Quelqu'un disait : "ON" est un c..
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 01 déc. 2022, 19:50

Salut
Je ne savais pas trop où poster :
Le magasin "Miniatures" entre le 4 et le 6 de la rue de l'Ancienne Préfecture Lyon 2ème
vend une maquette au 1/43ème de tramway Tatra T4D (la version teutonne du T3)
C'est beau, mais c'est cher.
https://www.miniatures-lyon.com/fr/prod ... xs-1-43deg

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: News diverses

Message non lupar sebac22 » 02 déc. 2022, 21:04

Magnifique !

Je me serais bien laissé tenté si j’avais une étagère :D
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
yan tam
Passager
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2019, 11:59

Re: News diverses

Message non lupar yan tam » 03 déc. 2022, 19:00

elle ressemble beaucoup au tram PCC
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 03 déc. 2022, 19:03

Techniquement, ce sont des PCC : Le constructeur Tatra avait acquis les licences auprès des Américains. Mais je vois ce que tu veux dire.
Le design est l’œuvre d'un dessinateur industriel Tchèque https://fr.wikipedia.org/wiki/Franti%C5%A1ek_Kardaus

voir les trams verts dans la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=4-av9xxMs1Y <=vidéo

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 22 déc. 2022, 14:25, modifié 3 fois.
Benoist_1er
Passager
Messages : 158
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: News diverses

Message non lupar Benoist_1er » 04 déc. 2022, 11:14

Bonjour,

en lisant par hasard le magazine d'information de décembre 2022 de la ville de Bron, voici une mini-info que je n'avais pas vu passer je crois :

"Il faudra attendre 2025 [...]. Une nouvelle station de tramway va être aménagée sur le parcours du tramway T5 (Grange Blanche/Eurexpo). [...] Son emplacement n’est pas encore défini, mais ce futur arrêt devrait se situer aux abords de la rue du Chêne et du boulevard des Droits de l’Homme, confirme le Sytral, l’autorité organisatrice de transports en commun."


Le lien du PDF > Page 19 : https://www.ville-bron.fr/sites/default ... ssible.pdf
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 déc. 2022, 13:54

Pas idiot ça !

Sinon toutes les lignes d'autocars TER auvergnates basculent dans le giron des Cars Région au 1er janvier 2023 :
- TER 16 et 17 en partie routière > Ligne B19 des Cars Région Allier
- TER 19 et 82 en partie routière > Ligne P3 des Cars Région Puy-de-Dôme
- TER 26 en partie routière et 27 : Ligne H27 des Cars Région Haute-Loire
- TER 28 : Ligne H37 des Cars Région Haute-Loire
- TER 65 en partie routière : Ligne C9 des Cars Région Cantal
- TER 66 en partie routière : Lignes C24 et C48 des Cars Région Cantal
- TER 69 : Ligne C24 des Cars Région Cantal
- TER 81 en partie routière : Lignes C7, C9 et C48 des Cars Région Cantal
- TER 83 > Ligne P46 et P47 Cars Région Puy-de-Dôme
- TER 84 partie routière > Ligne X51 Cars Région Express et P62 Cars Région Puy-de-Dôme
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2022, 00:21

Tu aurais un bout de carte pour les visualiser stp ?

[hr][/hr]

Dans un autre sujet, les délestages / coupures de courant prévues pour cet hiver peuvent être anticipés : pour savoir si vous êtes concernés, entrez votre adresse dans un moteur de recherche chez EDF, et on vous dit tout.
Problème : aucune sécurité pour savoir qui consulte ce service, ni même si vous êtes concernés. Référence de l'installation, peut être ? Il suffit de récupérer le numéro qui s'affiche sur le compteur linky (en général accessible en extérieur en limite de propriété) et de faire la demande...

N'importe quel malveillant en quête de mauvais coup et soucieux de préparer proprement le cambriolage commencera par consulter, puis commettra son forfait dans le créneau. 2 heures, c'est correct pour vider une maison.

Et l'alarme ? Qué alarme ? Celles vendues actuellement sont connectées via internet ; elle fait comment pour activer la box et transmettre l'appel d'urgence / effraction en cas de coupure de courant ?

La fermeture du réseau cuivre d'Orange est peut être à différer...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2022, 14:26

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les ... e-20221206
Tiens, la panique s'installe ?
Les transports se préparent aux coupures d'électricité
Pour les trains, c'est à SNCF Réseau d'informer les opérateurs en cas de fermeture temporaire de ses lignes.


D'éventuels délestages devraient perturber la circulation des trains, métros et autres tramways.

Les métros seront épargnés en cas de coupure d'électricité cet hiver, mais les tramways risquent de s'arrêter, et la circulation des trains devrait être perturbée : le petit monde des transports publics envisage tous les scénarios pour éviter de laisser les voyageurs en rade. «On ne laissera pas partir un train ou un métro s'il y a un risque de coupure», a assuré samedi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune sur Franceinfo.

«Pour des questions évidentes de sécurité, pour ne pas laisser les gens en galère grave dans la nature avec un train qui serait arrêté», il promet «des plans de transport (...) qui seront adaptés et annoncés» si Enedis devait couper le courant. Les éventuels délestages seraient organisés pendant les pics de consommation, de 8h à 13h et de 18h à 20h, selon une circulaire aux préfets qui a surpris les opérateurs de transports. Ils se pensaient a priori épargnés.

À lire aussi
Coupures d’électricité: la grande peur de janvier

Pour les trains, la balle est dans le camp de SNCF Réseau, le gestionnaire des voies ferrées qui doit informer les opérateurs - SNCF Voyageurs essentiellement, mais aussi Trenitalia ou les opérateurs de fret - en cas de fermeture temporaire de ses lignes. «Dans le cadre des travaux de préparation à d'éventuels délestages électriques cet hiver, SNCF Réseau travaille en lien avec le gouvernement et RTE à une stratégie nationale d'approvisionnement électrique du réseau ferroviaire», indique la société publique, promettant pour plus tard «des informations plus précises».

Un recensement des points sensibles du réseau est en cours, qui doit permettre d'établir des scénarios. Histoire notamment de voir jusqu'où peuvent aller les trains. La caténaire, en haute tension, restera de toute façon alimentée, mais une partie du réseau en basse et moyenne tensions risque d'être affectée par les délestages: cela peut concerner l'éclairage des gares et des quais, les passages à niveau - dont l'autonomie des batteries est limitée - ou des éléments de signalisation. Autant d'éléments indispensables à la sécurité.


Tramways menacés

Du côté du tunnel sous la Manche, Getlink (Eurotunnel) assure ne pas être concerné, puisqu'il peut s'approvisionner en électricité du côté britannique comme du côté français. Concernant les transports en commun, déjà, les bus électriques auront a priori assez de batterie pour tenir deux heures.

À lire aussi
Coupures d'électricité : téléphone, commerces, transports… Quelles conséquences sur votre vie quotidienne ?

En Ile-de-France, le RER et le métro de la RATP devraient être «peu impactés», car ils bénéficient de canaux d'alimentation spécifiques. Des coupures d'électricité pourront toutefois mettre à l'arrêt les ascenseurs et les escaliers mécaniques. Les trams «et quelques points du RER» sont alimentés par Enedis, et la RATP travaille avec la filiale d'EDF pour identifier les secteurs qui pourraient être touchés, selon une porte-parole.

De même, les tramways et trolleybus de province sont menacés, et des réunions se tiennent chez les préfets cette semaine. «Nos réseaux avec tramways se préparent à l'éventualité de coupures partielles ou totales de l'alimentation électrique», indique-t-on chez l'opérateur Transdev qui en exploite neuf en France, dont Grenoble, Montpellier et Nantes.

À lire aussi
Pourquoi le 112, le numéro unique d'appels d'urgence, ne fonctionnera pas toujours en cas de coupure d'électricité


Des plans de transports adaptés vont être mis en place, qui pourront prévoir des réductions de fréquences pour s'adapter à la baisse de la puissance électrique disponible, la mise en place de services partiels ou l'arrêt des lignes de trams et leur remplacement temporaire par des autobus. Transdev espère que le lancement des alertes à J-3 permettra de s'organiser et de prévenir les usagers.

Idem chez Keolis - qui pilote les tramways de Bordeaux, Caen, Dijon ou Lyon - où l'on espère être informé au plus tard la veille à 17H00 d'un délestage le lendemain avec les heures précises. «Nous ne pouvons pas faire des annonces aux voyageurs sur la seule base d'un risque potentiel de délestage», souligne un porte-parole de la filiale de la SNCF . Keolis, qui exploite ceux de Lyon, Lille et Rennes, note également que les métros, considérés comme «d'importance vitale», seront épargnés.
Benoist_1er
Passager
Messages : 158
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: News diverses

Message non lupar Benoist_1er » 06 déc. 2022, 14:51

Bonjour,

aurait-on enfin ici une faille du trolleybus? ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 déc. 2022, 19:15

BBArchi a écrit :Tu aurais un bout de carte pour les visualiser stp ?


Non désolé, on peut se faire un début d'idée avec la carte sur le site des TER.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: News diverses

Message non lupar Auron » 06 déc. 2022, 21:38

Je croyais qu'il ne devait pas y avoir de suppressions de trains pour cause de délestage?
Ce gouvernement n'est plus à une contradiction pres.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2022, 23:58

Si, si, y aura des trains. Mais ils resteront à quai pendant la coupure de courant, c'est tout. :banane:
Voila voila... ::)

LyonStClair/ tant pis, merci quand même ! ;)

[hr][/hr]

Edit : ça se confirme ! Evitez les ascenseurs pour ne pas rester bloqués dedans pendant que le métro, lui, s'en va... :buck2: Si on osait la blague belge bien relou, on pourrait ajouter "et méfiez vous des escalators".

Mais surtout, surtout : attention aux passages à niveau barriérés à SAL, qui risquent de se trouver en carafe si les batteries qui les équipent ne tiennent pas le temps de la coupure. On va droit à la catastrophe si les barrières restent fermées et que certains énervés franchissent en zigzag les 1/2 barrières ! J'avoue franchement la plus grande inquiétude pour le PN à SAL de Civrieux d'Azergues et son trafic intense, dont la 118 !

Cela devient désormais difficile de ne pas deuminder des compteus aux ceusses qui nous ont conduit à cette situation, qui s'apparente à un désastre programmé ...

https://www.leprogres.fr/transport/2022 ... lectricite


Les métros seront épargnés en cas de coupure d'électricité cet hiver, mais les tramways risquent de s'arrêter, et la circulation des trains devrait être perturbée : le petit monde des transports publics envisage tous les scénarios pour éviter de laisser les voyageurs en rade.

« On ne laissera pas partir un train ou un métro s'il y a un risque de coupure », a assuré samedi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune sur Franceinfo. « Pour des questions évidentes de sécurité, pour ne pas laisser les gens en galère grave dans la nature avec un train qui serait arrêté », il promet « des plans de transport (...) qui seront adaptés et annoncés » si Enedis devrait couper le courant.


Des délestages pendant les pics de consommation

Les éventuels délestages seraient organisés pendant les pics de consommation, de 08H00 à 13H00 et de 18H00 à 20H00, selon une circulaire aux préfets qui a surpris les opérateurs de transports. Ils se pensaient a priori épargnés. 

Pour les trains, la balle est dans le camp de SNCF Réseau, le gestionnaire des voies ferrées qui doit informer les opérateurs – SNCF Voyageurs essentiellement, mais aussi Trenitalia ou les opérateurs de fret – en cas de fermeture temporaire de ses lignes.


Recensement des points sensibles du réseau ferroviaire

« Dans le cadre des travaux de préparation à d'éventuels délestages électriques cet hiver, SNCF Réseau travaille en lien avec le gouvernement et RTE à une stratégie nationale d'approvisionnement électrique du réseau ferroviaire », indique la société publique, promettant pour plus tard « des informations plus précises ».

Un recensement des points sensibles du réseau est en cours, qui doit permettre d'établir des scénarios. Histoire notamment de voir jusqu'où peuvent aller les trains.

La caténaire, en haute tension, restera de toute façon alimentée, mais une partie du réseau en basse et moyenne tensions risque d'être affectée par les délestage : cela peut concerner l'éclairage des gares et des quais, les passages à niveau – dont l'autonomie des batteries est limitée – ou des éléments de signalisation. Autant d'éléments indispensables à la sécurité.



Tramways menacés

Du côté du tunnel sous la Manche, Getlink (Eurotunnel) assure ne pas être concerné, puisqu'il peut s'approvisionner en électricité du côté britannique comme du côté français.

Concernant les transports en commun, déjà, les bus électriques auront a priori assez de batterie pour tenir deux heures.

En Ile-de-France, le RER et le métro de la RATP devraient être « peu impactés », car ils bénéficient de canaux d'alimentation spécifiques. Des coupures d'électricité pourront toutefois mettre à l'arrêt les ascenseurs et les escaliers mécaniques. Les trams « et quelques points du RER » sont alimentés par Enedis, et la RATP travaille avec la filiale d'EDF pour identifier les secteurs qui pourraient être touchés, selon une porte-parole.

De même, les tramways et trolleybus de province sont menacés, et des réunions se tiennent chez les préfets cette semaine. « Nos réseaux avec tramways se préparent à l'éventualité de coupures partielles ou totales de l'alimentation électrique », indique-t-on chez l'opérateur Transdev qui en exploite neuf en France, dont Grenoble, Montpellier et Nantes. 


Des plans de transports adaptés

Des plans de transports adaptés vont être mis en place, qui pourront prévoir des réductions de fréquences pour s'adapter à la baisse de la puissance électrique disponible, la mise en place de services partiels ou l'arrêt des lignes de trams et leur remplacement temporaire par des autobus. Transdev espère que le lancement des alertes à J-3 permettra de s'organiser et de prévenir les usagers.

Idem chez Keolis - qui pilote les tramways de Bordeaux, Caen, Dijon ou Lyon - où l'on espère être informé au plus tard la veille à 17H00 d'un délestage le lendemain avec les heures précises. « Nous ne pouvons pas faire des annonces aux voyageurs sur la seule base d'un risque potentiel de délestage », souligne un porte-parole de la filiale de la SNCF .

Keolis, qui exploite ceux de Lyon, Lille et Rennes, note également que les métros, considérés comme « d'importance vitale », seront épargnés.


La phrase m'a fait tomber de mon fauteuil !
Histoire notamment de voir jusqu'où peuvent aller les trains
. Sérieusement ? On est en 1930 dans une colonie belge, avec des trains à vapeur ? :o

Plus sérieusement, la capitale ne serait quasiment pas concernée par les coupures. Si le but est bien de faire percevoir la fracture entre l'IdF et la province, c'est la bonne méthode.
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: News diverses Lyon-Trevoux

Message non lupar trambus » 15 déc. 2022, 16:01

Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2022, 09:53

Fin d'une expérience ... :(
https://www.leprogres.fr/economie/2022/ ... ses-portes

Image


Depuis fin 2017, le WagonBar était devenu un des emblèmes lyonnais. Mêlant tourisme et gastronomie, ce bus restaurant sillonnait les rues de la ville pour le plus grand bonheur des amateurs de bonne bouffe.


L’équilibre économique en cause

Le succès était au rendez-vous, puis le Covid est venu rompre cette dynamique. Et depuis la reprise de l’activité, le niveau nécessaire « pour maintenir son équilibre économique » n’a jamais été retrouvé, expliquent les responsables de l’établissement, sur leur site Internet https://www.lewagonbar.com/

Conséquence : le bus a fait ses derniers tours de roues ce dimanche 18 décembre avant de rentrer définitivement au garage. L’activité est définitivement arrêtée, relaie ActuLyon. https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 75007.html
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses Lyon-Trevoux

Message non lupar nanar » 22 déc. 2022, 14:18

Salut

mobilités magazine, rapporté par trambus a écrit : https://www.mobilitesmagazine.com/post/ ... on-trevoux

Un extrait :
160 M€ investis

La Région va investir dans ce projet plus de 160 M€. La collectivité assurera la maîtrise d’ouvrage en concertation avec six partenaires.

A comparer, même si c'était il y a 20 ans, au 172 M€ pour transformer la ligne de CFEL en tramway "Lea" c'est à dire T3 :
enlèvement des vieux rails, restauration de la plateforme, 14,3 km de voies double, un vaste dépôt, une dizaine de Citadis 302

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 22 déc. 2022, 22:31

Grève T3 / T7 / RX le 24 et 25 décembre :

https://www.lyonmag.com/article/127584/ ... -ce-samedi
Dernière modification par alecjcclyon le 23 déc. 2022, 20:00, modifié 2 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: News diverses

Message non lupar Auron » 23 déc. 2022, 00:24

Il y'avait déjà le "Trolley des Lumieres" (un S315 qqch) il y'a quelques années, et maintenant celui ci...
C'est triste.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 27 déc. 2022, 23:47

Pas cool ; le conducteur du camion a du le sentir passer...
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire ... de-tramway

Image

Ca va être compliqué pour l'approvisionnement des rames suivantes ; ce type de camion et de remorque n'est pas très courant...
Quant à la rame elle même... :o :o :o
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: News diverses

Message non lupar large » 28 déc. 2022, 13:44

voici le tram réccupéré et chargé sur un camion. Il a fallu 9 heures pour le sortir du fossé.Image

https://bahnblogstelle.com/193897/strassenbahn-geborgen-millionenschaden-nach-unfall-mit-schwerlasttransporter/ Il est destiné au réseau de la ville de Manheim. C'est le type RNV6, voire lien https://de.wikipedia.org/wiki/Rhein-Neckar-Variobahn.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 28 déc. 2022, 15:07

Deutsche Effizienz !

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 03 janv. 2023, 16:19

Et si on reparlait de "bankomat effizienz" façon erreur malencontreuse et rondelette... ?

https://www.lefigaro.fr/societes/ile-de ... o-20230103
La grogne n'en finit plus de monter à propos du passe Navigo. Après une hausse de 75,20 euros à 84,10 euros, un incident technique vient renforcer la colère des voyageurs. Ce mardi matin, certains ont eu la mauvaise surprise d'être débités plusieurs fois par Île-de-France Mobilités. Les sommes sont conséquentes : 252 euros pour l'une, 336 euros pour d'autres et jusqu'à 588 euros pour un usager. Cet événement intervient «le mois où le passe augmente alors qu'on voyage dans des conditions épouvantables», s'exaspère une utilisatrice.

Malgré les multiples tentatives de rechargement du forfait Navigo, le passe n'était toujours pas actif, bloquant des dizaines de passagers aux entrées des métros. Certains ont même dû acheter un ticket en catastrophe pour pouvoir se déplacer.


On résume : forfait navigo (je ne mets pas de majuscule, il ne le mérite pas et rien n'est fait pour le rendre aimable) passé de 75.20€ à 84.10€.
Tout ça parce qu'il n'est plus possible de lutter contre l'empilement et la densification en IdF, pour faire court.
Prélèvement automatique, vu que le client est "le roi des brêlons infoutu de suivre sa compta" (bel a priori qui va finir par coûter cher en anticipation ratée).
Qui ne se rend pas tout de suite compte qu'il y a comme du mou dans la direction.
Et qui se prend deux, trois voire plusieurs prélèvement sur son compte, genre le joli trou en dessous de la ligne de flottaison.

Oah, c'est pas grave, on va rembourser, hein. Et automatiquement, en plus, c'est -y pas beau la technique ?
J'admire la désinvolture du traitement de l'incidence qui vient de faire passer des sous de milliers de poches à une seule autre : on parle de 100 000 clients concernés, au moins.
Avec un seul débit supplémentaire, c'est 8 410 000€ qui viennent d'être subtilisés. Si on passe à deux, on arrive tranquillou à 16 820 000€. Seize millions huit cent vingt mille euros.
Au poker, ça porte un nom.
:knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: News diverses

Message non lupar xouxo » 04 janv. 2023, 11:55

Ok sur le propos général mais pourquoi taper au passage sur les vilains Parisiens ?

Tout ça parce qu'il n'est plus possible de lutter contre l'empilement et la densification en IdF, pour faire court.

Pas de rapport entre l'augmentation du navigo et ton histoire de densification. Ou alors tu en a dit trop ou pas assez...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: News diverses

Message non lupar Rémi » 04 janv. 2023, 17:19

Salut

En effet, cela n'a rien à voir. Résumé des épisodes :
- Huchon avait été réélu moyennant un accord politique avec la gauche de la gauche et les écologistes qui avaient pour totem le tarif unique "parce qu'en grande banlieue c'est des pauvres" (donc à Belleville et La Chapelle, ça dégouline le franc suisse, c'est bien connu, et pour les ménages modestes dans Paris, il y a bien eu augmentation du prix du Navigo). Première erreur.
- Pécresse n'a guère eu d'autres solutions que de le maintenir malgré une perte de recette annuelle de 500 M€.
- Pendant les confinements, les coûts variables (le service) ont été réduits mais pas les coûts fixes (le personnel et les installations). Le "quoi qu'il en coûte élyséen" a été très sélectif puisqu'il n'a pas pris en compte les transports en commun qui ont dû se débrouiller
- Ajoutez une reprise progressive de la fréquentation en 2021
- Puis une forte augmentation des coûts d'exploitation du fait de la poussée inflationniste de 2022. Là encore, sans mécanisme de soutien.
- Pour finir, la règle des collectivités locales qui n'ont pas le droit de présenter un budget en déficit.

Bilan, à service de référence égal, les coûts explosent.
Etant donné que l'Etat a bloqué les amendements déposés dans le débat sur le budget 2023 pour augmenter le taux de participation des entreprises au Versement Mobilité, étant donné que les collectivités locales (Ville de Paris, Région, Départements) ne peuvent augmenter leur participation au budget de fonctionnement du STIF que dans la limite des possibles (sachant qu'elles-mêmes subissent les mêmes contraintes et le plafonnement de la hausse de leurs dépenses de fonctionnement par la RGPP), le STIF n'arrivait pas à équilibrer son budget.
Dès lors, 2 alternatives : diminuer l'offre (comprendre bien au-delà des problèmes de non-réalisation par manque de personnel) ou augmenter les prix.

On peut tergiverser des heures sur des yakafokon ésotériques, mais in fine, ce sont des questions très concrètes.

Et ce n'est qu'un début ! Le Grand Paris Express, c'est bien gentil, mais pour l'instant, il n'y a absolument aucune ressource pour financer l'exploitation de la 14 prolongée et du quatuor 15-16-17-18, ce qui représente à échéance de mise en service totale, plus de 1 milliard € par an de dépense pour faire tourner les rames et assurer l'entretien des installations. Tous les gouvernements depuis 2008 ont fait de belles promesses sur la mise en oeuvre de nouvelles recettes. Pour l'instant, rien n'est prévu. Donc on est reparti pour un tour de piste entreprises - collectivités - usager... ou alors, refuser de commander la moindre desserte sur ces sections. Imaginez le bazar : ça ferait la une de TF1 20 heures sur l'air "le scandale des infrastructures désertes".

Tout ceci résulte d'un problème de gouvernance des transports franciliens, entre étendards politiques injustifiés, ingérence de l'Etat (qui a décentralisé en 2006) et phénomènes imprévisibles.

Je peux vous dire que la hausse du Navigo alors que la desserte est plus que médiocre, avec des temps d'attente allongés sur métro, tram, bus, des problèmes de régularité amplifiés, des stations de métro et de RER en état plus que dégradés (et avec des chantiers de rénovation qui n'avancent pas ou quand ils sont finis sont à refaire tellement c'est du boulot de sagouin), ça a du mal à passer.

Problème, on n'a pas trouvé la clé du coffre qui contient la solution miracle.

Donc même s'il y avait moins de monde en IDF, le problème serait le même. D'ailleurs, toutes les AOT sont confrontées à la même situation mais avec des nuances diverses. En IDF, c'est très aigu parce qu'il y a un passif politique national.

Quant à lutter contre l'empilement francilien, vaste programme. Aux dernières nouvelles, Bordeaux connaît un reflux sensible : depuis 2017, l'attrait de la ville a bondi du fait du prolongement de la LGV. Pas mal de parisiens sont partis en Gironde et ça a continué avec le confinement. Sauf que certains déchantent car ils sont confrontés aux mêmes problèmes. Etre tassé dans le tram de Bordeaux ou tassé dans le métro parisien, c'est quand même la même chose sur le principe. Ajoutez aussi un phénomène qui semble influer sur les désillusions : la vie culturelle. Côté expositions, théâtre, spectacles en tous genres, il y a encore un écart très important entre Paris et la province. Ajoutez enfin certains bordelais qui n'ont pas apprécié l'arrivée des parisiens sur le marché immobilier qui a grimpé en flèche...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 05 janv. 2023, 12:56

xouxo a écrit :Ok sur le propos général mais pourquoi taper au passage sur les vilains Parisiens ?

Tout ça parce qu'il n'est plus possible de lutter contre l'empilement et la densification en IdF, pour faire court.

Pas de rapport entre l'augmentation du navigo et ton histoire de densification. Ou alors tu en a dit trop ou pas assez...


Pourquoi taper ? Si je dois preciser que je ne tape pas 'sur' les habitants mais sur l'enchainement incroyablement embrouillé de gouvernance foireuse et courttermiste ( on paye des gens pour faire ce taf, qu'ils ont sollicité cette charge et qu'elle leur a été confiée) combiné à de petits interets personnels tres loin de l'ideal collectif, avec un soupçon de fatalisme et de sentiment d'impuissance, ça passe mieux ?

Pas de rapport entre le passe navigo et l'impression nette d'avoir choisi et facilité l'empilement urbain et la densification (apparemment tres rentable ) sans la moindre anticipation et sans mettre en place AVANT les outils de fonctionnement urbain ? Vraiment ? La seule solution technique applicable à court terme est l'augmentation pour faire un tri de la population qui est pour l'instant conduite à s'empiler en zone urbaine dense pour trouver les conditions de son existence ? Et apres l'augmentation, si le constat que ça ne marche pas est implacable, on en ret une couche sans pour autant avoir réglé les autres parametres ?

Désolé de limiter autant que possible la longueur de texte, mais il est certain que le constat ne se resume pas en quelques lignes, et encore moins l'etablissement d'un projet de société pour tenter de corriger ce qui s'annonce comme un monde invivable.

Ce qui est certain en tout cas, c'est que la justification 'technique' tourne à regime max pour continuer cette fuite vers la metropolisation ; un des effets directement observables est la generation de oaysages urbains suivant un meme modele standardisé, des solutions de déplacements collectifs de plus en plus couteuses à mettre en oeuvre dans un environnement de moins en moins adapté et aux contraintes exponentielles, et pnus grave, une desesperance qui s'installe insidieusement chez de plus en plus de monde.

Est ce souhaitable de perseverer ?
Est ce ce qu'on souhaite ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 janv. 2023, 21:32

BBArchi a écrit :LyonStClair/ tant pis, merci quand même ! ;)


La carte vient d'arriver :
Image

https://www.laregionvoustransporte.fr/s ... k=8jiPybFb

;)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 15 févr. 2023, 14:14

Salut

Qund on voudra établir un viaduc entre Fourvière et Croix Rousse, ça coûtera (peut être) 15 M€
https://actu.fr/pays-de-la-loire/chatea ... 21122.html

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2023, 14:35

Peut - être. Mais ce chouette viaduc de la Mayenne a été construit en rase campagne, en survolant des trous de taupe et des goujons... A Lyon, il faut prévoir de rajouter un peu plus que la TVA pour tenir compte des contraintes du milieu urbain.
Mais t'as vu, il intègre une voie cyclable (avec quand même une pente XXL ;D )
Beber
Passager
Messages : 13
Inscription : 05 août 2022, 21:17

Re: News diverses

Message non lupar Beber » 15 févr. 2023, 15:33

nanar a écrit :Qund on voudra établir un viaduc entre Fourvière et Croix Rousse, ça coûtera (peut être) 15 M€
https://actu.fr/pays-de-la-loire/chatea ... 21122.html


Ou peut-être 35M€, ça dépend à qui tu demandes.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 15 févr. 2023, 17:44

BBArchi a écrit :Mais t'as vu, il intègre une voie cyclable (avec quand même une pente XXL ;D )

J'ai l'impression qu'ils ont oublié les goulottes pour faire passer les pneus. :(
https://www.groupearcadias.com/uploads/ ... a-velo.jpg

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2023, 23:29

Oui. Faut prévoir le VTT à assistance électrique et freins à disque... ;D
Les 35M€ sont pour la totalité du contournement, comprenant le pont, prévu pour les voitures ET les vélos, mais 'en haut'. Les piétons, c'est sur l'arche en dessous.
En tout cas, il me plaît bien, ce pont :smitten:
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 20 févr. 2023, 19:21

BBArchi a écrit :Oui. Faut prévoir le VTT à assistance électrique et freins à disque... ;D
... le pont, prévu pour les voitures ET les vélos, mais 'en haut'.

C'est bien ce que je dis : ils ont oublié les goulottes en bas. :knuppel2:
Et autant que possible, DEUX, parallèles, à écartement de poussette d'enfant.
C'est réparable. Donc YFODRE, fissa !

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2023, 19:27

Je souscris pour l'équipement du pont, d'autant que le départ de pente est balèze. Mais pour les poussettes, 2 goulottes c'est compliqué parfois, surtout à la descente ; on peut trébucher facilement (et on rejoue le cuirassé Potemkine !)

(Et puis comme je suis taquin, tu fais comment, pour celles ci ? 2 ou 3 rails ? Ca marche à la montée en soulevant la roue avant, pas à la descente :funny: )
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 252 invités