News diverses

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 233
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar métrolyon » 02 mai 2020, 14:25

Bonjour,

La série de Citelis 2000 est totalement réformée le dernier réformer étant le 2035. Ils sont stockés à la Poudrette pendant que certains sont à Chambéry pour une deuxième vie à l'aéroport ainsi qu'à Saint-Brieuc sur le réseau TUB ! Première série de Citelis articulés sur le réseau et qui avaient côtoyer beaucoup d'anciens matériels... :TCL:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 03 mai 2020, 08:28

Et Aussi une des rares séries de Citelis 4 portes, seule série de Citelis 18 avec une marche aux portes sur la remorque...
SETRA S415 NF
Passager
Messages : 18
Inscription : 16 déc. 2016, 23:56

Re: News diverses

Message non lupar SETRA S415 NF » 10 mai 2020, 02:43

Je ne savais pas où poster ça mais à quand une nouvelle sortie LEL ? J'attendais impatiemment l'édition 2020. Je sais qu'il y a une limite pour les groupes à 10 personnes, ça peut se faire, en faisant 2 groupes dans le pire des cas.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar Billy » 10 mai 2020, 12:13

Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 10 mai 2020, 13:36

Le plus compliqué va peut - être consister à expliquer que "le déplacement est d'ordre professionnel". Histoire d'être en règle avec les attestations >:D
Bon, je pourrai peut être bricoler à l'arrache des attestations de stages de qualification professionnelle (mais quel motif ?) pour les agrafer avec... ???
...sauf que ... 30 stagiaires... MehumM. :crazy2:
Vont peut être pas mordre à l'hameçon. ::)
SETRA S415 NF
Passager
Messages : 18
Inscription : 16 déc. 2016, 23:56

Re: News diverses

Message non lupar SETRA S415 NF » 10 mai 2020, 23:34

On a rien à justifier quand on est dans le périmètre des 100 km après c vrai pour les gens qui viennent de loin, ça devient compliqué pour eux.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 11 mai 2020, 12:49

"motif impérieux"...
Plus impérieux qu'une convocation à une sortie Lel, j'ai beau chercher, je ne vois pas... 8)
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 21 mai 2020, 19:09

https://www.lyonmag.com/article/107758/ ... be-les-tcl
Les Brondillants y ont eu aussi droit ! Moi qui pensait que tout s'arrangerait avec le déconfinement...
Les jours passent et se ressemblent dans l’est de l’agglomération lyonnaise.
Ce mercredi, depuis 17h, un nouveau rodéo urbain est en cours sur la commune de Vaulx-en-Velin. Des perturbations sont ainsi en cours sur plusieurs lignes de bus : C3, C8, 37, 52, 57 et 7. De nombreux usagers sont impactés, certains doivent marcher de longues distances pour arriver à destination. Pour le moment, aucun retour à la normale n’est prévu.

Depuis plus d’un mois maintenant, des habitants de la commune se plaignent de nuisances quotidiennes à cause de rodéos réalisés par quelques jeunes. Des rassemblements de nombreux individus que les forces de police ont du mal à contenir.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 22 mai 2020, 12:21

Au bout du bout, on peut désormais très légitimement se poser la question de ce qui va se passer dans les années à venir, sans avoir pour l'instant de visibilité ni d'indicateur mis à part une certitude : ça ne va pas.

Par contre, le constat est fait et sans appel :
de la situation
de ses conséquences sur le quotidien
de son évolution qui ne va pas vers une pacification et une harmonie entre personnes, mais vers un antagonisme de plus en plus ouvert...
Et pas dans la douceur.

Rien n'a été fait pendant trop longtemps (ou avec tellement de retard que les dispositions mises en place ont été directement obsolètes et sans effet) au point qu'aujourd'hui manquent l'accompagnement et l'éducation de tout le monde (au sens apports d'éléments et aide à la structuration personnelle) permettant une vie commune tranquille.
Sans angélisme, avec le respect mutuel entre personnes, entre personnes et cadre de vie, avec la création de lien social et de pratiques d'échanges constructifs permettant le vrai vivre ensemble (et pas le titre de plaquette publicitaire), avec fermeté mais surtout bienveillance sans niaiserie.

Il serait plus que temps de reprendre la main, au prix d'un gros boulot collectif, mais avec des moyens divers et variés, et pas seulement l'ignorance autruchière d'un coté versus la distribution de baffes pour calmer la sève qui monte dans les branches.

Parce que sinon, la montée graduelle des sentiments violents que l'on peut percevoir (et qui ne datent pas d'aujourd'hui) vont conduire à des comportements totalement organiques et à l'opposé de la notion de civilisation. Parce que le problème est latent dans tous les groupes sociaux... et est en train de coaguler.

L'exemple consistant à arrêter les bus en pénalisant ceux qui restent encore dans ces quartiers et qui font l'effort au quotidien de supporter des situations de plus en plus difficiles, conflictuelles, du fait de quelques individualités, est tout simplement inacceptable en l'état. Et ce ne peut être un processus que l'on puisse revendiquer comme démocratique : un petit nombre exerce une pression sur un plus grand nombre, sans inscription préalable dans un texte de Loi, seule valable pour fixer des règles de vie commune sur tous les territoires de la République.

On l'a d'ailleurs assez entendu par les communications officielles, et on doit le supporter sur des sujets divers (puisque votés et mis en place par décret) dont les conséquences concernent et impliquent à long terme chacun de nous. Il est de moins en moins compréhensible, et le constat devient criant, qu'une réponse différenciée soit apportée à des phénomènes ne s'inscrivant pas dans le respect des Lois...

Là, c'est très clair : il faut "enfourch3r le tigre".

Si rien n'est fait au plan politique, mais surtout en traduction concrète, le signal envoyé est la perte de sens et de structuration sociale ; la fuite physique, l'éloignement de ce contexte (possible uniquement pour ceux qui le peuvent) n'est qu'une catastrophe sociale et urbaine : le comportement des quelques individus à l'origine du problème (qui ne sont probablement absolument pas conscient de ce qui se passe, faute d'éducation critique) trouve sa justification, et la pression sur ceux qui restent devient excessivement toxique.

Danger.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: News diverses

Message non lupar Patafix » 22 mai 2020, 19:03

alecjcclyon a écrit :De nombreux usagers sont impactés, certains doivent marcher de longues distances pour arriver à destination.


Au delà des aspects sociétaux, pour lesquels je vais passer mon tour n'étant pas sur d'avoir le meme tact que le post précédent ::) , cela ne va pas arranger l'image des TC vs VP: propreté pas tjs au top, promiscuité à laquelle s'ajoute maintenant le risque sanitaire, aléas type "incident voyageur" ... s'il faut maintenant ajouter l'option rodéos ... La dynamique TC avant Covid était bonne, espérons que les cartes ne soient pas trop rebattues.

Et pour celui qui a payé son ticket, ou son abonnement, on lui dit quoi ?
Le bus s'arrête là, il n'y en aura pas d'autres ce soir, dém**** toi ?

BBArchi a écrit :Si rien n'est fait au plan politique, mais surtout en traduction concrète, le signal envoyé est la perte de sens et de structuration sociale ; la fuite physique, l'éloignement de ce contexte (possible uniquement pour ceux qui le peuvent) n'est qu'une catastrophe sociale et urbaine : le comportement des quelques individus à l'origine du problème (qui ne sont probablement absolument pas conscient de ce qui se passe, faute d'éducation critique) trouve sa justification, et la pression sur ceux qui restent devient excessivement toxique.


Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 24 mai 2020, 23:32

Ca continue. Et, bon, ça suffit quoi.
:knuppel2: La question de détail à régler dès que possible : quand ?

https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... -suspendue

Dimanche soir, les TCL ont décidé de suspendre plusieurs lignes de bus dans les secteurs du Mas du Taureau, de La Grappinière et du Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin.

En cause ? Des rassemblements de motos qui effectuent des rodéos sauvages. Les lignes C3, C8, L7, L37, L52 et L57 ont cessé de circuler à partir de 20 h 45 pour le reste de la soirée. Nous n'avons pu joindre la police pour d'autres précisions.


Une manifestation de riverains en colère à Bron ce vendredi

C'est ainsi qu'à Bron,les riverains ont dit non aux rodéos sauvages sur deux-roues, ce vendredi. A 16 heures, entre 70 et 100 personnes se sont réunies devant la mairie pour dénoncer la recrudescence des rodéos depuis le confinement.

L57 - 20h45 - Ne circule plus. Reprise estimée le 25/05/2020. Rassemblement de motos sur Vaulx-en-Velin. Suivez l’évolution de cette perturbation sur https://t.co/cLbS4zvnWr.
— TCL infos trafic (@TCLtrafic) 24 mai 2020


Rodéos : « Quand cesseront-ils d’être les rois de la ville ? »

Le 10 mai à Vaulx-en-Velin toujours, un collectif d’habitants avait lancé une pétition destinée au préfet et aux responsables politiques afin de les alerter sur l’enfer des rodéos et nuisances dans les quartiers.

Les riverains demandaient des actes pour que ça cesse. Nordine Gasmi, conseiller municipal d’opposition et candidat aux municipales, s’est adressé directement aux jeunes dans une vidéo postée sur Facebook. «En colère, il avait enfoncé le clou», relations-nous dans Le Progrès. Il faut croire qu'il n'a pas été entendu par tous.

Les rodéos sauvages sont un fléau pour les habitants des cités, et une forme de violence qui prend des proportions folles depuis le confinement.


Maaaais la solution pertinente, probablement validée par un comité scientifique dont je n'ai pas trouvé de preuve d'existence sur le net, semble d'arrêter les bus pour que les rodéos s'arrêtent... Le protocole a du être réalisé en double aveugle randomisé.

Parce que, idem dans mon coin, dont le calme et la tranquillité vantée dans les prods pub des promoteurs contraste avec le barouf ; ça doit être encore plus jouissif, probable.
Faut dire que les rues, longues et bien rectilignes, c'est classieux.
Certains (les mêmes vu leur vitesse de déplacement ?) rajoutent les pétards / produits détonants d'une même performance acoustique que ceux utilisés dans les opérations de démolition contrôlée, pour augmenter le "rayon d'action".
Et ce, avant-hier soir, hier soir, ce soir, à l'heure ou je poste.
C'est fait exprès pour justifier l'instauration d'un couvre feu ou quoi, mais après que certaines festivités soient terminées ? En réaction brutale pour ramener l'ordre ?


Faut être sérieux, maintenant. Et fissa.

J'ai presque envie de proposer un protocole à déployer pour mettre un terme aux amusements joyeux et festifs : en cas de rodéo, on offre aux participants un bon de 30 euros valable dans n'importe quel centre de contrôle technique pour leur permettre la vérification de leur véhicule terrestre à moteur, afin qu'il respecte (lui) les bonnes conditions de sécurité.

Sinon il y a la solution de prendre le 25, et d'aller faire des wheelings au milieu des quads et motos non conformes... Faudra juste penser à rajouter un bidon d'éthanol dans le mazout, qu'on rajoute le coté pyrotechnique au niveau de l'échappement. >:D
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 24 mai 2020, 23:50

Sans oublier les détonations des feux d'artifices que l'ont entend depuis 2 semaines...
Tu as du les entendre Bbarchi :coolsmiley:
Ça devient insupportable ! Les habitants de Vaulx (et plusieurs banlieues) paient les pots cassés à cause d'une minorité.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 25 mai 2020, 20:01

Bin voui, je les ai BIEN entendues, les festivités.
Et cerise sur le gateau, un boum encore plus gros juste à coté de chez moi, après une série déjà pas oubliable.
Cornekhu ! Ventre Saint Gris ! Ça a failli chauffer quand je suis sorti, mais, heureusement pour moi ... c'était juste un franchissement simultané et perpendiculaire du carrefour à feux par deux voitures noires à caractère blingo-sportives intérieur cuir... d'un certain type et certain modèle d'outre Rhin.

Comment on dit ? ??? Darwin award... ? :angel:
J'en rigole encore...

>:D >:D >:D >:D


Notre MI a décidé de frapper un grand coup. Mais pour que le message soit bien compris, inutile de puiser dans le catalogue des lois applicables déjà votées : on va faire appel à des compétences affirmées sur le sujet, et confier la tâche de la réflexion et de la constitution d'un texte à visée générale à deux députées.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... l-20200525
Rodéos urbains: Castaner annonce un plan d'action «plus global»

Le ministre de l'Intérieur annonce «une nouvelle étape» dans la lutte contre «des nuisances inacceptables et inadmissibles».
Pendant cette période de confinement et davantage depuis le 11 mai, les incidents liés à des acrobaties en quad ou à moto se sont multipliés. Source de conflits entre les forces de l'ordre, les riverains et ces amateurs de sensations fortes, le gouvernement a décidé d'intensifier la lutte contre ces rodéos urbains.

À lire aussi : Les rodéos à moto dans les cités exaspèrent, la police reste impuissante ( https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20200503 )

En déplacement dans un commissariat parisien, après un rodéo urbain le 15 mai sur le périphérique de la capitale au cours duquel un policier a été blessé, le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, a fait valoir que «l'heure était arrivée de mettre en place un nouveau plan d'actions, plus ambitieux encore, plus global contre les rodéos urbains.»


«Une bravade supplémentaire à la loi»

Christophe Castaner a déclaré que le confinement avait entraîné une augmentation des déplacements illégaux à moto. «Il est vrai que nous avons pu constater une recrudescence du nombre de ces rodéos pendant le confinement», a-t-il déclaré. «Certains ont cru qu'ils pouvaient profiter des rues vidées (...) pour s'y adonner. Au total, sur la durée du confinement, les interventions pour des faits de rodéos urbains ont augmenté de 15%». Soit 337 infractions constatées. «Il ne s'agit pas nécessairement d'une hausse du nombre de rodéos mais d'un changement des pratiques: les rodéos en groupes plus importants, comme une bravade supplémentaire à la loi, se sont multipliés».


«Nous devons (...) relever, plus encore, le défi des saisies des véhicules, en nous appuyant davantage sur le renseignement et l'enquête judiciaire», a-t-il ajouté. «Car en confisquant les motos, les quads et les scooters des délinquants, nous les privons de leur capacité à nuire, à se mettre eux-mêmes en danger». Le ministre a aussi évoqué un travail de prévention à mettre en oeuvre en lien «avec les collectivités et les associations» et la nécessité d'impliquer «plus et mieux les polices municipales» et «d’œuvrer plus étroitement encore avec la justice.» Le ministre de l'Intérieur a confié la mission d'élaborer ce nouveau plan anti-rodéos à deux députées LREM, Catherine Osson et Natalia Pouzyreff.


Un phénomène également rural

Cette dernière connaît bien le sujet pour avoir été rapporteure de la proposition de loi sur les rodéos urbains en 2018. «Importé des Etats-Unis» et «popularisés par certains films d'action», ce phénomène est particulièrement visible dans «les zones d'habitation, en périphérie des centres urbains – notamment sur les autoroutes – et parfois dans les campagnes», décrivait Natalia Pouzyreff dans son rapport parlementaire. http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/1 ... pport-fond

Ainsi, en 2017, la gendarmerie nationale recensait 6614 interventions contre 5335 en 2016, soit une augmentation de 19,3 % en un an.

«Les engins les plus fréquemment utilisés sont des motos, des scooters, des quads, voire des mini-motos destinées normalement aux enfants et non homologuées», ajoutait l'élue, tout en énumérant les infractions généralement commises par les participants aux rodéos : «véhicules non homologués, conducteurs sans casque» ou encore «limitations de vitesse non respectées». Avec parfois des conséquences dramatiques : en août 2017, un adolescent de 13 ans est mort à Coignières (Yvelines) au guidon de son motocross. Sans casque, il avait percuté un arbre.


Près de 40.000 interventions depuis la loi de 2018

Auparavant sanctionné pour des infractions au Code de la route, le rodéo urbain est devenu, avec la loi de 2018, un délit passible d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende. En cas de facteurs aggravants, les condamnations peuvent même aller jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. La loi actuelle permet aussi de confisquer les engins en question et de punir «ceux qui promeuvent et organisent des rodéos urbains», indique le ministère de l'Intérieur, rappelant que la peine encourue est de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende.

«Depuis (cette loi), ce sont plus de 39.000 interventions des forces de l'ordre qui ont été réalisées et 3600 infractions qui ont été relevées sur le fondement de cette loi», a commenté encore ce lundi le locataire de la place Beauvau, rappelant que «des cellules anti-rodéos» avaient été créées «pour mieux travailler en commun et agir plus efficacement avec les communes». «C'est grâce à l'action de l'une de ces cellules, créée en août 2019, que 3 pilotes d'engins ont été interpellés au Havre les 10 et 11 mai, et que 5 motocross ont été saisies après plusieurs épisodes de rodéos durant le confinement», a déclaré Christophe Castaner.



Perso j'en étais resté au fait "qu'on allait voir ce qu'on allait voir" il y a quelques temps de ça. :knuppel2:
Que la loi allait être durcie, et que ça allait .....r grave.
Faut croire qu'on a oublié d'ajouter le ferraillage dans le béton, parce que ça n'a pas l'air d'être si dur ni si effrayant que ça, ni suffisamment adapté au besoin... et que la construction ne tient pas debout.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... prison.php
J'imagine qu'on va être impitoyable dans le Berry ou la Corrèze, vis à vis des inévitables jeunes copieurs y habitant encore, qui se la jouent à la caillera (sans être au niveau de ce qu'on a ici) pour tenter d'animer un peu leur monde en marche vers le coma... :buck2:
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: News diverses

Message non lupar Benoist_1er » 19 juin 2020, 11:04

Je ne sais pas si ça a été dit quelque part, ni vraiment en quoi ça consiste réellement; m'enfin à vue de nez je ne suis pas hors sujet sur le forum :)
Si ça peut vous servir :

Les mesures liées à la crise sanitaire semblent s’assouplir rapidement, aussi, le STRMTG a le plaisir de vous annoncer la reprogrammation de la journée d’échanges Tramways le mardi 6 octobre 2020 à Lyon, aux Terrasses du Parc.
Les modalités d’inscription et d’organisation vous seront communiquées très prochainement.
Pour toute question ou contact, vous pouvez vous adresser au secrétariat du STRMTG (04 76 63 78 69 ou dtmr.strmtg@developpement-durable.gouv.fr).
L’équipe organisatrice.


http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/journee-d-echanges-projets-tw-2020-a604.html
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: News diverses

Message non lupar Auron » 20 juin 2020, 20:41

Bonne nouvelle, la 7e édition de Autocar Expo est maintenue!
Elle aura lieu du 14 au 16 Octobre
Je m'y rendrai sans doute le 16 dans l'apres midi vu que je travaille les autres jours.
ça serait l'occasion de (re)voir certains
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 21 juin 2020, 23:00

Whouhoo ! :banane:
Cette fois ci, je repars avec un 6 roues. Minimum syndical !
:funny:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 09 juil. 2020, 18:40

Je me suis dit que les verts ont déjà entamé les travaux du T8 (je connais pas la raison réelle des travaux). ;D
La Soie est bouchée comme pas possible !
Vivement qu'il soit mis en service, les gens n'arrivent même plus à monter dans le bus pour aller à Vaulx..
Image
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 23 juil. 2020, 10:02

Encore une info passant inaperçue au coeur de l'été ; on a fini par en prendre l'habitude... mais on n'est pas encore arrivé au point de capitulation intégrale.
Encore une activité "stratégique" qui comme par hasard, se trouve à être vendue au lieu d'être prise en charge intégralement pour rester ici, chez nous. Sous notre direction.
Le dernier fabricant français de rails, France Rail Industry, vient de passer entièrement sous pavillon britannique.
https://www.20minutes.fr/economie/28274 ... ue-liberty

J'aime beaucoup le libellé : "confiée". Ha bon, on ne dit plus vendre les bijoux de famille, on dit "confier" maintenant ? :-X
Je vais me méfier si je dois "confier" un membre de ma famille aux bons soins de quelqu'un ou de quelques structures...


Prévoir quelques adaptations tarifaires dans les prochaines années, tant pour le renouvellement des voies des p'tites lignes à programmer quand les sous étatiques arriveront dans les caisses prévues à cet effet, que pour les réalisations de voies de trams, avec leurs profils spécifiques.
En plus, probabilité max que dans quelques années, voire quelques mois sauf imprévu type miracle, cette usine ferme définitivement, avec son savoir faire et ses outils.
On va pleurer.

Mais les décisionnaires seront sagement repliés dans leurs domaines...
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: News diverses

Message non lupar Carry » 24 juil. 2020, 15:32

alecjcclyon a écrit :Je me suis dit que les verts ont déjà entamé les travaux du T8 (je connais pas la raison réelle des travaux). ;D
La Soie est bouchée comme pas possible !
Vivement qu'il soit mis en service, les gens n'arrivent même plus à monter dans le bus pour aller à Vaulx..
Image


Bonjour,

Les travaux sont dûs à l'enterrement d'une ligne haute tension RTE. Alors j'avoue ne pas avoir compris de quelle ligne il s'agit puisque la ligne à 63kV qui passait au dessus du dépôt de la Soie dans les années 2000 avait déjà été enterrée d'où la disparition des pylônes.

https://www.leprogres.fr/rhone/2020/07/ ... on-cet-ete
Voir encadré en bas de page

Travaux sur le réseau d’électricité

Secteur Poudrette Villeurbanne (RTE-ENEDIS) : Ces travaux entraîneront une coupure de la rue de Poudrette dans les deux sens au niveau de l’avenue des Canuts. Depuis l’avenue des Canuts, possibilité d’aller vers le Nord ou vers le Sud. Pour les automobilistes, une déviation sera mise en place par la rue Salengro. Pour les bus, une déviation sera mise en place mais le trafic du tramway ne sera pas impacté. Ces travaux auront également un impact sur la circulation au nord de la rue Léon Blum avec une réduction à une voie au droit du chantier.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 28 juil. 2020, 20:40

Bonsoir :)

Des chantiers lyonnais réexaminés avec l'arrivée des écologistes à la Métropole? | via BFM Lyon https://www.bfmtv.com/lyon/videos/des-c ... 80140.html
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 31 juil. 2020, 07:41

Un article qui donne enfin des chiffres et la tendance réelle : le cash en France...
Malgré la pression phénoménale tous azimuth du monde financier pour la suppression du cash et le passage en mode virtuel complet, y compris la suppression des chèques, il semblerait que l'immense majorité de nos concitoyens ne soit pas du tout disposé à basculer dans ce monde binaire !

https://www.leprogres.fr/economie/2020/ ... resistance
Très bon article !

e nombre de distributeurs a baissé de 4,1 % en France dans l’année 2019, selon la Banque de France. Ils ne sont plus que 50 316 distributeurs automatiques.

La baisse est forte mais cela a été compensé par une hausse du nombre de points de distribution de billets dans les commerces (+10,1 %). Ces derniers sont désormais 25 500. « Au total, le maillage reste donc globalement inchangé d’une année sur l’autre […] près de 99 % de la population métropolitaine réside dans une commune équipée d’au moins un automate, soit dans une commune située à moins de quinze minutes en voiture. »


"Cashless" tous azimuts

En somme, les Français ont toujours accès au cash. Même s’ils en font - un peu - moins usage : les retraits aux distributeurs ont baissé de 2,2 % en 2018 et, si 68 % des achats chez les commerçants se font encore en argent liquide, toujours selon la Banque de France, c’est moins que la moyenne dans la zone euro (79 %). Et cela concerne surtout de petits montants - en moyenne 7,5 euros.

Par ailleurs, les Français disposent d’environ 32 euros en poche en moyenne. Bien moins que les 105 euros des Allemands, particulièrement attachés aux billets.

Ces dernières années, des politiques en faveur du « cashless », en faveur d’une dématérialisation complète, en été menées tous azimuts, sous prétexte de lutter notamment contre la fraude :

- Plafond de paiement en liquide abaissé à 1000 euros depuis 2015
- Relèvement de 30 à 50 € du plafond pour le paiement par carte bancaire sans contact (en mai dernier)
- Fin de l’émission des billets de 500 euros en 2019.
Le contre-exemple suédois

Par ailleurs, la Commission européenne réfléchit à supprimer les pièces de 1 et 2 centimes, jugées trop coûteuses à produire. Le sujet, plusieurs fois évoqué, n’a toutefois jamais été tranché…

A noter que des pays qui, plus encore que nous ont fait le pari de la dématérialisation du cash… en reviennent.


C'est le cas par exemple de la Suède.

Dans ce pays, on peut tout payer par téléphone - le système Swish - que ce soit l'obole à la messe, ou la manche au SDF, comme l'explique le Temps. Le cash n'est plus utilisé que dans 6% des transactions. Un aboutissement pour ce pays, qui y a vu un exemple de sa capacité d'adaptation aux nouvelles technologies.

Las, la Suède fait maintenant marche arrière. Et trouve des vertus insoupçonnées aux archaïques couronnes sonnantes et trébuchantes. En début d'année, les députés ont voté une loi imposant au banques de "fournir des services en argent liquide". Chaque Suèdois doit disposer d'un accès au cash "dans un rayon de 25 km autour de son domicile".
Justice sociale, cyberattaques et vie privée

Pourquoi ce revirement ? "Le paiement électronique présente beaucoup d’avantages, mais on doit aussi pouvoir utiliser le cash. Les personnes âgées, les handicapés, ceux qui viennent d’arriver en Suède doivent pouvoir payer en liquide", a plaidé Per Bolund, ministre des Marchés financiers. Question de justice sociale, donc...

Par ailleurs, l'inquiétude monte chez les Suédois sur les questions de sécurité : que se passera-t-il en cas de cyberattaques ? Il y a aussi la vie privée : ai-je vraiment envie d'être "tracé" sur tous mes achats... même les plus inavouables ? non, évidemment...


A New York aussi, la municipalité a fait marche arrière sur le "cashless".

Désormais, les commerces "cashless", c'est-à-dire qui interdisent le paiement en liquide sont interdits. Un choix qui a été fait dans d'autres villes, comme Philadelphie ou San Francisco.

.@NYCCouncil will today pass legislation to require all food & retail stores to accept cash. No longer in #NYC will brick-and-mortar businesses have the right to refuse cash & effectively discriminate against customers who lack access to credit and debit.https://t.co/RVge4FSPNB
— Ritchie Torres (@RitchieTorres) 23 janvier 2020


En France, nul besoin de prendre pareilles dispositions.

La loi oblige déjà les commerçants à accepter l'argent liquide : "Le paiement en espèces est le seul moyen de paiement que le commerçant est dans l'obligation d'accepter", rappelle le gouvernement. Un rappel à l'ordre a récemment été fait, pendant le confinement, lorsque circulait l'hypothèse que le coronavirus se transmettait via les billets...


Thésaurisation

Dernière raison de la résistance du cash : les Français, précautionneux, tiennent à leur bon vieux "matelas", cet argent qu'on garde à la maison.

De fait, ils ne sont pas les seuls. "Le billet ne serait ainsi détenu qu’à hauteur de 35 à 40 % pour un motif de transaction selon la plupart des études conduites sur le sujet", explique la Banque de France. Si l'on ajoute à cela les 25 à 35% de billets détenus hors de la zone euro, selon la BCE, le nombre de billets en circulation est donc minoritaire (entre 20 à 25% du total).


Je suis content de voir que je fais partie d'une majorité de gens aux pratiques licites, mais que certains considèrent comme péniblement rétrogrades... :banane:
Quelques commentaires, mais qui rappellent opportunément des concepts pourtant basiques... :)
Et pour mes tickets, je veux garder le paiement par cash. Point barre.
SETRA S415 NF
Passager
Messages : 18
Inscription : 16 déc. 2016, 23:56

Re: News diverses

Message non lupar SETRA S415 NF » 02 août 2020, 19:16

Urbanway gaz en test sur 63 (cf grp fb Tecelyon)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 13 août 2020, 11:09

"Si ça continue, va falloir que ça cesse."
https://www.leprogres.fr/economie/2020/ ... eur-de-bus
Chauffeur agressé à La Mulatière: ce que l'on sait
Samedi matin, deux passagers provocateurs auraient agressé à deux reprises un conducteur du bus C7 après avoir commis diverses incivilités. Touché à deux reprises par des jets de gaz lacrymogène, le conducteur s’est vu octroyer deux jours d’ITT. Les deux auteurs présumés ont été interpellés ce mercredi


Qu'est-il prévu pour leur donner des bases un peu moins confuses, à ces outils ? Un rappel à la loi ? Et ? :coolsmiley: ???
Les bombinettes de lacrymo, c'est violent. Le CR a dû passer un sale moment, j'ai sincèrement mal pour lui... :buck2:

C'est quoi le problème ? "Auraient" ? Avec les caméras du poste de conduite, c'est clair, limite binaire : ils ont ou ils n'ont pas. Point final. La sanction devrait tomber quasiment en temps réel... :knuppel2:

Le problème est qu'à la longue, de moins en moins de personnes extérieures à "l'incident" se sentent autorisées à intervenir pour cadrer leur(s) générateur(s) : si elles le font, alors là, pour le coup, la machine judiciaire met en place immédiatement des mesures de rétorsion et de coercition qui se révèlent parfaitement efficaces, voire terribles pour des citoyens sans histoire ; malheureusement, le constat est désormais sans appel : elles sont totalement inefficace sur les "brêlons incivils". Voire même leur confère une sorte de brevet d'aptitude !

Il va falloir réviser en fonction des nouveaux standards tout le référentiel de la chaîne délit-incivilités / interpellation / mesure(s) de rétorsion pour éviter toute récidive, et simultanément créer un avertissement efficace pour d'éventuels autres candidats, rapidement sauf s'il est souhaité que cela perdure ; sinon on aura de moins en moins de motivés dans les TC, à minima des gens qui auront la trouille au ventre, pour eux comme pour leurs gamins.

Et quand les gens ont la trouille, ça va un moment, mais ça finit toujours par péter, et pas dans le sens souhaité...
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: News diverses

Message non lupar pluton » 13 août 2020, 12:27

Souvenir : dans le métro D, un gamin 12/14 ans emmerde une jeune fille. Deux fois, elle lui demande d'arrêter, sans succès.

J'ai du expliquer au gamin de se casser et la laisser tranquille. Le gamin devait faire 30 kg tout mouillé. Je n'en tire aucune gloire. S'il avait eu 18 ans j'aurais sans doute fait semblant de ne rien voir... De peur de prendre un mauvais coup dans une rame bondée sans que personne ne bouge... à tord... Peut être.

.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 14 août 2020, 11:48

Bon, apparemment, pour une fois, ça a été relativement rapide au niveau enquête... et résultat... et traitement. :coolsmiley:
La conclusion est que ça ne change pas grand chose à mon coup de rogne et au constat ; c'est de plus en plus risqué d'intervenir, donc dans le doute, tout le monde s'abstient.
Dans le cas présent, compte tenu de la personnalité des auteurs, peut-être que l'intervention de tiers aurait permis d'arrêter l'embrouille grave ... Ou pas. :-\

https://www.leprogres.fr/sante/2020/08/ ... avaient-bu

Chauffeur de bus gazé à Lyon/La Mulatière: les deux jeunes sans masque avaient bu
«C’est pas dans mes gênes», a dit l’un des deux. Normal: son père est conducteur de métro. Jugés ce jeudi 13 août, ils ont écopé de dix mois de prison avec sursis et de 105 heures de travail d’intérêt général.
Vu 7290 fois
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: News diverses

Message non lupar Airbus » 18 août 2020, 09:34

Hier 17 août, les lignes A et B du métro ont été arrêtées totalement en raison d'une coupure de l'alimentation électrique.
Que s'est-il passé ?
Les systèmes d'alimentation sont-ils à ce point déficients ?
N'y a-t-il pas des solutions de secours ?
Heureusement que nous n'étions pas un mois plus tard, car la fermeture intégrale de deux lignes de métro de 15h30 à 18 heures, ce n'est pas de nature à faciliter les déplacements en mode TC, ni à rassurer les clients en terme de sécurité sanitaire. "Gardons les distances" était à prendre avec beaucoup d'humour dans les bus relais mis en oeuvre à ce moment là !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 18 août 2020, 09:52

Les gens ne connaissent pas forcément les itinéraires bis pour éviter le bus relais plein à craquer..
Le T3, T4, C3, C8, C15, C17, C26 et 37 (métro A) et C7, T1 (métro B) sont également des solutions.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Max25
Passager
Messages : 69
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: News diverses

Message non lupar Max25 » 18 août 2020, 10:55

Bonjour,

La ligne D est à nouveau touchée par une panne électrique.

J'ai été bloqué dans le métro C fin juillet à cause d'une panne électrique, ca devient récurent.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 19 août 2020, 00:17

Singulier : "de temps en temps", pluriel : "des pannes".
...ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de gros souci, ben voila, on est servi. Mais tout va rentrer dans l'ordre, jusqu'à la prochaine, grâce à l'implication des techniciens :) :pouce:
Je mets un ticket sur l'option intolérance aux grosses chaleurs. :buck2:


Par contre, quelqu'un aurait des infos sur la big panique entre Part Dieu et Perrache avec un incendie sur les alimentations électriques sncf, jeudi fin d'après midi avec répercussions jusqu'au dimanche ? :o ??? Plus de train vers Grenoble, bronx généralisé sur toutes les liaisons vers le sud de la Part Dieu...

Pour les trajets Lyon <> Grenoble, un plan B assez cool (vu les paysages traversés), consistait à aller à Culoz, puis à changer pour prendre le Genève > Chambéry > Grenoble en partant dans l'autre sens depuis la Part Dieu. :laugh:
Sinon l'option vélo est pas mal non plus, mais...
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 19 août 2020, 06:59

Il n'y avait plus de circulations non plus le mardi 11 août, ma compagne rentrait d'Avignon : "arrachage de caténaire à Vénissieux" a-t-on dit. Elle a dû passer par Mâcon pour revenir sur la Part-Dieu, avec un retard d'une heure (seulement)... Soit les installations techniques est maudite dans ce coin, soit ça devient intentionnel
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 19 août 2020, 09:22

Bbarchi, bah voyons passer par Culoz pour rejoindre Grenoble ! C'est tout de même plus rapide en prenant l'A43. ::)
Tu le sais que le covoiturage c'est bien, Rohh.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Passager
Messages : 28
Inscription : 13 févr. 2014, 21:34

Re: News diverses

Message non lupar fantransport » 20 août 2020, 00:10

BBArchi a écrit :Singulier : "de temps en temps", pluriel : "des pannes".
...ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de gros souci, ben voila, on est servi. Mais tout va rentrer dans l'ordre, jusqu'à la prochaine, grâce à l'implication des techniciens :) :pouce:
Je mets un ticket sur l'option intolérance aux grosses chaleurs. :buck2:

Trop tard, c'est arrivé juste avant la pagaille à Lyon sur un train entre Grenoble et Gap, malaise du conducteur à cause d'un problème de climatisation.
La décision a été prise de fermer la ligne les après-midis (pendant les 4 jours suivants de canicule). Elle a rouverte depuis.
BBArchi a écrit :Par contre, quelqu'un aurait des infos sur la big panique entre Part Dieu et Perrache avec un incendie sur les alimentations électriques sncf, jeudi fin d'après midi avec répercussions jusqu'au dimanche ? :o ??? Plus de train vers Grenoble, bronx généralisé sur toutes les liaisons vers le sud de la Part Dieu...
Pour les trajets Lyon <> Grenoble, un plan B assez cool (vu les paysages traversés), consistait à aller à Culoz, puis à changer pour prendre le Genève > Chambéry > Grenoble en partant dans l'autre sens depuis la Part Dieu. :laugh:

En gros résumé, arrachage de caténaires entrainant un train en panne et un incendie sur les voies, entrainant une interruption des circulations,
nécessitant une évacuation des passages, donc présence de personnes sur les voies, entrainant une régulation du trafic et une indisponibilité de matériel (dans le jargon de la :SNCF:). Je te laisse choisir le motif pour chaque train.
Des trains ont été supprimés entre Lyon et Grenoble pendant le week-end.
La caténaire 1 500V pose beaucoup de soucis qu'une caténaire 25 000V. Surtout à remettre en place.

Pas besoin de correspondance à Culoz pour faire Lyon - Grenoble, puisqu'en cas d'incidents majeurs, les trains y sont détournés sans arrêt, :D
Ce qui donne :
- problème entre Lyon et Saint-André-le-Gaz, on détourne par Ambérieu, Culoz et Chambéry (sans arrêts),
- problème entre Saint-André-le-Gaz et Grenoble, on détourne par Pont-de-Beauvoisin et Chambéry (sans arrêts à Voiron).
Les TGV, et même l'Intercités Eco Paris - Grenoble ont déjà été détournés par Chambéry.
Merci, l'électrification du Sillon Alpin Sud (depuis le service 2014).
Voyageur sur la ligne TER Grenoble - Lyon Part Dieu

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: News diverses

Message non lupar Auron » 20 août 2020, 16:02

Toutes ces caténaires arrachées... je comprends mieux les restrictions pondues pendant mes congés pour une certaine série d'engin moteur souvent décriée...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re: News diverses

Message non lupar TrainaLyon » 24 août 2020, 22:46

Auron a écrit :Toutes ces caténaires arrachées... je comprends mieux les restrictions pondues pendant mes congés pour une certaine série d'engin moteur souvent décriée...


Il ne te plaît pas le petit 5 km/h à la sortie du technicentre de Venissieux ? ;)
On a les même problèmes sur Paris Sud-Est, avec le même matériel, et la même caténaire 1 500 V.
On prend les mêmes, et on recommence ! :-\
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: News diverses

Message non lupar Auron » 24 août 2020, 23:34

TrainaLyon a écrit :Il ne te plaît pas le petit 5 km/h à la sortie du technicentre de Venissieux ? ;)

Osef de la sortie, c'est la rentrée en passant à 5 Km/h sur le Relais Impair qui m'a fait criser dimanche soir :crazy2:
45 minutes pour faire Perrache - Venissieux... :buck2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 27 août 2020, 14:37

Tu avais pris un taxi ? :angel:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 27 août 2020, 15:53

Je viens de voir ça sur le site TCL :
Image

Comment cela fonctionne-t-il en vrai sur cette ligne ? Le bus fait le trajet de la 49 et retourne reprendre la 46 à l'endroit où les itinéraires se séparent ?
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: News diverses

Message non lupar Carry » 27 août 2020, 16:03

C'est pas nouveau comme fonctionnement, il me semble que c'est le cas depuis Atoubus en fait ou en tous cas pas longtemps après. Le basculement se fait naturellement à Perrache ;)
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 17 sept. 2020, 11:04

Bonjour,

Pensez-vous que Vourles (Charly a la ligne 78 quand Vourles plus proche de Saint Genis n'a pas de bus TCL), Vaugneray et Brignais vont adhérer aux communes du Sytral dans un futur proche ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar amaury » 17 sept. 2020, 16:22

Non. Il n'y aura bientôt plus de communes adhérant au SYTRAL parce qu'elles seront remplacées par leur intercommunalité. En effet, suite à la LOM (adoptée fin décembre de l'année dernière), le SYTRAL va évoluer. Dans son conseil d'administration, on trouvera toutes les intercommunalités du périmètre mais plus aucune commune en son nom propre. Par exemple, Chaponost n'adhérera plus mais ce sera la CCVG. Brignais ou Vourles n'auront donc pas besoin d'adhérer non plus (CCVG également). Idem pour Vaugneray (CCVL).

A ce jour, il est en revanche impossible de dire si les limites du réseau TCL seront modifiées et, si oui, jusqu'où. ça fait peut-être partie de discussions en cours.

En tout cas, le sujet est complexe parce qu'à partir du moment où on parle d'intégration tarifaire TER dans le réseau TCL, si on étend le réseau TCL, on étend également le volume de la compensation financière vis-à-vis de TER (le train est sur une tarification kilométrique)... ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 18 sept. 2020, 12:12

Ce changement sera effectif au 1er janvier ; les communautés de communes on d'ailleurs -et là je parle pour la France en général, le cas du SYTRAL étant particulier- jusqu'au 31 décembre pour décider de prendre ou non la compétence transport (qui est obligatoire pour toutes les autres formes d'EPCI), si elles ne la prenne pas c'est la Région qui organisera à leur place.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: News diverses

Message non lupar Airbus » 18 sept. 2020, 15:58

En ce qui concerne Vaugneray on peut vraiment dire que c'est la valse-hésitation depuis plusieurs décennies.
Cette commune a initialement été desservie par le FOL, puis par l'OTL en tramway, puis en bus (1ère ligne 37), puis par des autocars Lafond, puis par les TCL (ligne V, puis 73), puis à nouveau par des autocars, puis, ce sera le retour des bus TCL sans doute (C24 ou autre ?) à compter du 1er janvier 2021.
La desserte de cette commune pourrait, à elle seule, faire l'objet d'un livre entier !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar amaury » 18 sept. 2020, 16:41

Lyon-St-Clair a écrit :Ce changement sera effectif au 1er janvier ; les communautés de communes ont d'ailleurs -et là je parle pour la France en général, le cas du SYTRAL étant particulier- jusqu'au 31 décembre pour décider de prendre ou non la compétence transport (qui est obligatoire pour toutes les autres formes d'EPCI), si elles ne la prenne pas c'est la Région qui organisera à leur place.

Les ordonnances prises pendant le confinement décalent l'échéance de prise de décision sur la compétence mobilité au 31 mars... mais ne modifient pas l'échéance suivante du 1er juillet. Bref, en dehors du périmètre du futur SYTRAL, on sera fixé à l'été 21.

@Airbus : Je pense que le retour des TCL à Vaugneray est probable mais pas sûr que ça se fasse si vite. Je me dis que le calendrier pourrait être :
D'ici à la fin de l'année = discussions avec les futurs membres du nouvel établissement public pour en définir le fonctionnement et les principes
1er semestre 21 = installation de la nouvelle structure
2e semestre 21 = lancement d'une réflexion sur l'ensemble du périmètre en prenant en compte TCL, Libellule, Cars du Rhône, Rhônexpress, l'intégration tarifaire...
Courant 22 = déploiement de la nouvelle billettique

Au mieux, j'imagine que la desserte de "nouvelles" communes pourrait être lancée à la rentrée 22, voire 23... Tu as des infos ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 22 sept. 2020, 20:43

Nouvelles mesures contre le covid, de plus en plus relevant de la paranoia administrative mais s'éloignant des bases simples et tranquilles de la précaution et du sens des réalités...
https://www.leprogres.fr/sante/2020/09/ ... l-epidemie

Ce qu'il faut retenir des annonces faites par le préfet

• Les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont désormais interdits.

• Il est demandé de limiter les rassemblements privés et associatifs à 10 personnes.

• Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique doivent être signalés en préfecture via un formulaire. Les fêtes foraines, vides-greniers et brocantes sont interdits jusqu'à nouvel ordre.

• La Foire de Lyon est annulée.

• Le port du masque obligatoire s'étend à plusieurs villes du Rhône : Bron, Caluire, Décines-Charpieu, Écully, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villefranche-sur-Saône. Cette mesure doit être appliquée de 6 heures à 2 heures du matin.

• Concernant les tests, des centres dédiés aux personnes prioritaires vont être ouverts cette semaine dans la métropole.

• 30 clusters sont identifiés dans le département. Le déclenchement du plan blanc aux Hospices civils de Lyon est "probable" dans les jours où "heures à venir ".



Déclaration en préfecture de tout attroupement de 10 personnes sur la voie publique.
Damned ! By Jove !
Tabernacle !
Calvinists !
Et toute cette sorte de chose...

On fait comment pour les bus et tramways aux HP avec plus de 10 personnes attendant simultanément aux arrêts ? 8)
On crée une asso, on s'inscrit en ligne sur le site de la pref', on se déclare, et tout et tout ?
Evidemment pour une bonne gestion, il est nécessaire de s'en occuper avant d'arriver à l'arrêt où, logiquement, se trouvent les gens qu'on ne connait pas encore et qu'il va falloir fédérer, puis mobiliser pour élire un bureau avec Président, Secrétaire, Trésorier... afin de pouvoir déposer les statuts en préfecture...
Very amusing, no ?

La FOIRE DE LYON est annulée. Mais pas les courses du samedi dans les hypers...

On arrête quand cette crise de nerf géante qui ne produit que du stress, de l'épuisement, de l'inutile et complique le quotidien ? On distribue quand les mauvais points aux gestionnaires du bousin ? :knuppel2:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 23 sept. 2020, 06:33

Le constat est en effet général : Le Préfet doit prendre des mesures, sans savoir quoi ni comment, tout juste pourquoi. Il doit juste montrer qu'il fait quelque chose et justifier ses émoluments parce que s'il ne faisait rien ça lui serait reproché...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar amaury » 23 sept. 2020, 11:23

... ou on peut aussi se dire que la Préfecture a un paquet d'informations et que quand elle voit que les services d'urgence et réanimations vont vraisemblablement de nouveau saturer, il vaut mieux mettre en place des mesures que 80% des gens vont respecter plutôt que de ne rien faire parce que 20% ne les respectent pas et voir exploser le nombre de décès directs et indirects... :buck2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2020, 13:16

On peut aussi rappeler que le nombre de personnel nécessaire au bon fonctionnement de l'insfrastructure hospitalière n'a pas cessé d'être remis en cause et réduit à marches forcées depuis des années, souvent remplacé par des administratifs frénétiques du tableau multicritères mais incapables de savoir dans quel sens on doit tenir une seringue, administratifs qui ont été formés dans des instituts et des établissements à visée uniquement administrative.

Face à des malades nécessitant des gestes de soins dont la technicité ne peut quasiment plus être optimisée en terme de temps minimal, ces gens ont appliqué une politique du chiffre dans l'hôpital public totalement à la ramasse, mettant en oeuvre les principes assimilés pendant leur cursus ; cette forme de déviance, prévisible, met sciemment (ou involontairement, je peux éventuellement l'admettre) en danger la population ...

Alors les services vont probablement saturer, si le nombre de cas détectés 'en forte augmentation' du fait de la même forte augmentation des tests (...) se transforment en 'cas nécessitant une hospitalisation' qui eux mêmes peuvent dériver sur une nécessité d'admission en réa, suivie éventuellement d'une fin de parcours.

En attendant, les chiffres disponibles montrent qu'il y a en réalité une très faible augmentation des cas (en nombre rapporté à la population), mais que parallèlement, la mortalité globale toutes causes additionnées n'a quasiment pas bougé. Curieux, non ? Un scientifique non scientiste pour expliquer ça ?
???


[hr][/hr]


Bon, pour rester sur le sujet des mobilités douces, on a la chance à Lyon d'avoir un patrimoine de pentes absolument inexploité ... alors on vire toutes les voitures, on rétabli la ficelle de la rue Terme, et on passe tout le monde en caisses à savon sans moteur !
C'est cet article qui m'y a fait penser... : https://www.leprogres.fr/magazine-autom ... se-a-savon
[youtube]F1No0Etj0Z0[/youtube]
et puis comment la fabriquer
[youtube]IcpZr0ZKrQA[/youtube]
Bon, on pourrait aussi la jouer cocardier made in France, avec un modèle des maisons locales... Au boulot les gens ! ;)
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 02 oct. 2020, 13:58

Bonjour à vous,

Je viens de voir cette info trafic :

Perturbation

Ligne C - Fréquence allégée

La ligne circule en heures de pointe (7h à 9h et 16h à 19h) avec une rame toutes les 7,5 minutes au lieu de 5,5 minutes et en heures creuses toutes les 11 minutes au lieu de 7,5 minutes.

Une rame de la ligne C est immobilisée et nécessite une maintenance.

Pour circuler entre Hôtel de Ville Louis Pradel et Cuire, vous pouvez également emprunter la ligne C13.


Du 30/09/2020 à 04:51 au 16/10/2020 à 00:25


En gros, on a ZERO réserve sur la ligne actuellement, et même une rame en moins ? Les rénovations commencées cet hiver ont été terminées, ou bien c'est à cause d'elles que la ligne C est perturbée ?
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: News diverses

Message non lupar TubeSurf » 02 oct. 2020, 14:09

Salut,
Il y avait déjà 0 réserves à cause de la rénovation (la 2e rame est en cours). Et suite à un incident en début de semaine il y a une autre rame arrêtée pour quelques jours... Donc juste 3 disponibles sur 5. Les joies des petits parcs...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: News diverses

Message non lupar Airbus » 03 oct. 2020, 14:40

Ca m'énerve de plus en plus, ces vidéos ou photos qui ne sont visibles que pour ceux qui les postent et qui pour les autres, sur smartphones ou sur pc se traduisent par un grand espace blanc !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], pierrot.42 et 45 invités