News diverses

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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 03 oct. 2020, 14:53

TubeSurf a écrit :Salut,
Il y avait déjà 0 réserves à cause de la rénovation (la 2e rame est en cours). Et suite à un incident en début de semaine il y a une autre rame arrêtée pour quelques jours... Donc juste 3 disponibles sur 5. Les joies des petits parcs...

X.


Ha ! Et voila, et voila... on est dans les embiernes !
En même temps, tu es un peu fautif aussi... Mais quelle idée de se débarrasser des MC... ! >:D



On serait bien content de les avoir maintenant, même vieilles, même bancales, même trop lentes, même en US et pas en UM, même trop hautes par rapport aux quais, même pas accessibles aux PMR... ::)

:funny:

Airbus> ? ???
Chez moi ça fonctionne avec Firefox, chez les amis avec Chrome ça marche, aussi avec Edge...

J'aurais bien une explication : la technologie que tu as embarquée doit être beaucoup trop moderne, probablement, tss, tss, tss...
Des fois, la "vieille" techno, malgré ses défauts et son 'obsolescence', rend encore bien des services... >:D
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Re: News diverses

Message non lupar nanar » 03 oct. 2020, 15:49

Airbus a écrit :Ca m'énerve de plus en plus, ces vidéos ou photos qui ne sont visibles que pour ceux qui les postent et qui pour les autres, sur smartphones ou sur pc se traduisent par un grand espace blanc !

Salut
Le truc, c'est de "quoter" le message, comme si tu voulais y répondre : la mention de la vidéo apparaît.
Tu n'as plus qu'à la copier / coller dans un nouvel onglet ouvert dans ta barre en haut d'écran,
puis de cliquer sur "entrée"


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Re: News diverses

Message non lupar TubeSurf » 03 oct. 2020, 17:44

En même temps, tu es un peu fautif aussi... Mais quelle idée de se débarrasser des MC... !

Comme je sais que tu as du temps libre, il reste toujours la MC2 à remettre en état si jamais... Elle ne demande pas mieux :crazy2:
(Elle serait trop basse par rapport aux quais, pour le coup)

X.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 04 oct. 2020, 13:00

Hello. :)

Ben j'ai quelques minutes par ci par là en ce moment, pas de chiffre d'affaire de multinationale... et je dois me dém..... avec ça en attendant la retraite. :crazy2:


J'avais fait mon deuil de MC2, pensant qu'il était acquis qu'elle allait en Bretagne finir de rouiller dans un climat salin aggressif... :(
Ce n'est plus le cas ? Elle reste à Lyon ? ???

Pour la hauteur, un truc ballot : ça coûterait combien de lui changer ses roues ou de modifier la hauteur de la caisse par rapport au châssis ? (parce que j'ai en tête que ce n'est pas une construction monocoque...)
Bon, ça coûterait... quelques bras, pas qu'un seul. Mais en gros ? le coût d'une construction neuve ?

Ca à l'air idiot comme ça, mais l'industriel Patry est spécialisé dans les changements d'écartements, la remotorisation, les adaptations légères ou lourdes, et pour tout type de matériels.
Il y aurait matière à réflexion... et à recirculation sur son terrain de jeu
:smitten:
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Re: News diverses

Message non lupar TubeSurf » 04 oct. 2020, 20:42

Hello!
Non, le transfert de la MC2 n'est plus à l'ordre du jour, pas plus que sa transformation en canettes, et c'est très bien ainsi... J'avoue que je l'imagine plus en mode pot de fleur qu'en train de circuler: outre le plancher à réhausser (effectivement, plusieurs possibilités sont envisageables pour ça), il y aurait aussi une *grosse* rénovation électrique, tendance reconstruction, pour les cartes de commande et la puissance. Et les équipements de sécurité à ajouter.
Ah, et à convaincre nos autorités[s]garantes de l'orthodoxie sécuritaire et de respect du dogme[/s] de la sécurité que le monde ne s'arrêtera pas de tourner en la remettant en service.
Rien n'est infaisable, mais on commence à aller chercher dans les nombres à 7 chiffres, là, la dernière partie n'étant pas forcément la plus petite.
Si quelqu'un joue à l'euromillions, on peut aussi récupérer la MC1 pour faire une UM :p

X.
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Re: News diverses

Message non lupar Métro C » 05 oct. 2020, 19:44

Hello !

Pour MC1 pas une mince affaire, il faudrait lui trouver des bogies entre autres :) Quitte à remettre en service MC1 et MC3, ajouter la possibilité de faire une UM ne doit pas être insurmontable vu le reste du boulot ! Un beau projet d'étude pour une classe de DUT ou d'école d'ingé soit dit en passant.

Pour la sécurité, c'est surtout un bon gros manque de bonne volonté. Si le besoin existait, je suis sûr que les soucis disparaitraient comme par magie...

A+
:)
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 05 oct. 2020, 22:29

Je ne vois pas bien où pourrait se situer la pertinence, mais MC1 étant en fin de vie de labo roulant à Valenciennes (du moins elle y était encore il y a quelques mois) il serait peut-être utile de faire une manifestation d'intérêt s'il est envisagé de la ferrailler ? ???

Idée farfelue sans doute, mais peut être pas :
S'il y a 'tout à refaire' à bord de MC2, on peut imaginer de la remotoriser soit en récupérant des composants d'occasion, soit à neuf (en plus puissant), avec une techno contemporaine, et donc récupérer MC1 pour l' utiliser en simple remorque pilote, non motorisée coté amont devant MC2... pour faire une rame 'de secours' et 'historique' ?

Quoi, on passe de 6 à sept chiffres en bas à droite sur le devis et sur la facture ? :coolsmiley:
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 08 oct. 2020, 00:19

Je sens que ça ne va pas être gagné... :(

Pour se consoler, quelques photos du californien qui reprend du service à Confluence :
https://twitter.com/Berjer72/status/131 ... 05/photo/1
Mais j'ai l'impression qu'il est tout neuf, et qu'il n'a pas la même configuration que sur T2 quand le carrefour avec T6 avait été créé... ???
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Re: News diverses

Message non lupar TubeSurf » 08 oct. 2020, 08:25

Mais j'ai l'impression qu'il est tout neuf, et qu'il n'a pas la même configuration que sur T2 quand le carrefour avec T6 avait été créé...

On en a plusieurs... :-)

X.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 08 oct. 2020, 13:50

.
Dernière modification par BBArchi le 10 oct. 2020, 21:52, modifié 1 fois.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2020, 21:50

Ils sont stockés où, d'ailleurs ? A Meyzieu ou à St Priest ? (ou au métro La Soie?) ???

[hr][/hr]
Bon, c'est un peu HS, mais cela rejoint parfaitement les discussions sur les aménagements d'accompagnement des lignes de trams... genre T6 pour laquelle, bien que j'apprécie le service rendu, je reste persuadé que l'abattage des platanes sur Pinel a relevé d'une félonie, d'une mesquinerie absolue et constitue une faute ...

Pour faire plaisir à Nanar et illustrer la chasse aux platanes, on en tient d'autres spécimens, et de bons, en matière antiplatanes.
Ils ont prévu large, ambitieux ; déterminés, enthousiastes, pétaradants qu'ils sont, eux autres. Au nom de la sécurité, vu que les corniauds du coin savent pas conduire.
Et comme ils sont sournois et malicieux, ils ne préviennent pas, dès fois qu'on leur cherche des noises.

126 platanes d'un seul coup d'un seul, vu que ce sont des spécimens farceurs spécialiste du coup en traître, en restant immobiles à l'approche d'une voiture, et au dernier moment, paf ! bouh, surprise ! en plein dans le parebrise... >:D

C'est là : https://www.google.com/maps/@43.7142285 ... 384!8i8192

... ébin ces arbres doivent tomber ce lundi matin. Et le maire a découvert ça par hasard en fin de semaine dernière.

Au calme. Trankhîl.

Alors des gens un peu moins croustis que la moyenne, équipés d'un peu plus de neurones et d'empathie que certains autres décidément bien plus limités, viennent mettre leur grain de sel dans de la 'cuisine' et des 'plats' du siècle derniers, décidément un peu rances désormais, et qu'il serait utile de ne plus servir du tout.

Parce que ces arbres en alignement, c'est aussi une signature paysagère, et pas seulement de la chair à tronçonneuse. :pouce:
Contrairement aux poireaux qu'on dissémine par chez nous dans des bacs en béton ou en bois pour faire écolo, puis qu'on arrache et qu'on remplace quelques années (et même quelques mois) plus tard... ils ont mis un nombre respectable d'années pour atteindre une hauteur en rapport avec la capacité d'ombrage et les conditions climatiques locales.



https://www.midilibre.fr/2020/10/10/ope ... 129530.php
Image

La colère gronde à Aigues-Vives depuis que le maire Jacky Rey a appris en fin de semaine, par arrêté préfectoral, que plusieurs dizaines de platanes situés sur sa commune le long de la RN113 à la hauteur de la Foir’fouille allaient être rasées à partir de lundi matin.

"J’ai découvert ça par hasard il y a quelques jours qu’une consultation publique avait été lancée le 17 juin dernier sans que la commune en soit informée, c’est inadmissible", tonne l’élu. En effet, en consultant le site de la Dreal, le maire a bien eu confirmation du projet d’abattage des platanes pour des raisons accidentogènes, mais au regard de la date "il n’est plus possible désormais d’intervenir". Par conséquent, le Premier magistrat a décidé d’intenter un recours au tribunal administratif. En attendant, une mobilisation est prévue lundi, premier jour de l’opération d’abattage.


Il est totalement inadmissible que de telles décisions qui impactent le devenir d'une commune ne soit pas prises en concertation avec elle !

https://www.midilibre.fr/2020/10/10/lab ... 130783.php
Samedi 10 octobre, les élus d'Aigues-Vives, Mus et Aubais, ainsi que ceux de la communauté de communes Rhony Vistre Vidourle se sont réunis sur le parking de la Foir'Fouille, RN 113 pour dire "Non à l'abattage de 126 platanes".
Ce samedi, en début d’après-midi, les élus d’Aigues-Vives, mais aussi des communes voisines de Mus et d’Aubais et ceux de la communauté de communes Rhony Vistre Vidourle étaient réunis sur le parking de la ZAC Lallemande sur la RN 113, pour dire "Non à l'abattage de 126 arbres".
Le premier magistrat souhaite, dans un premier temps empêcher le chantier de démarrer, puis rencontrer le préfet. Il est épaulé par le militant Thomas Brail de l’association nationale GNSA (Groupe national de surveillance des arbres).


D'ailleurs, au lieu de les couper, il serait utile aux gestionnaires de s'inspirer de ces paysages et prendre quelques leçons, vu que les niveaux de températures par chez nous ne vont plus tarder à être très proches de ceux de ce coin.
Quant aux abrutis qui ne savent pas tenir un volant et conséquemment une caisse trop grosse pour eux, qu'ils ralentissent ou qu'ils laissent la bibine / la bouiffe de coté ... ::) Parce que la suppression des arbres ne va certainement pas changer quoi que ce soit dans leur comportement.
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Re: News diverses

Message non lupar turbotrain » 10 oct. 2020, 22:40

Si la photo est celle du site concerné, peut-être y a-t-il un souci entre les racines et les fondations de la chaussée ?
Les alignements de platane en plein soleil ont parfois aussi le défaut de produire un effet stroboscopique pas très agréable...
Pour les risques de s'en emplâtrer un, le problème a été traité ailleurs en mettant une glissière entre l'alignement d'arbre et la chaussée. Là encore, ils semblent très près des voies ceux-là, peut-être pas la place d'implanter cet équipement ?
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2020, 22:58

Ouiiii... c'est pour ça qu'il y a la clim dans les voitures. C'est pour qu'on puisse abattre les arbres, qui en plus ont l'inconvénient d'être une source de dépenses d'entretien invraisemblables. C'est une des raisons, jamais données en public et pour cause, de leur éradication progressive de l'écosystème routier.

Mais je concède que l'effet stroboscopique est assez violent parfois, surtout sur des routes rectilignes pendant des dizaines de kilomètres, ce qui n'est pas le cas ici...

Ceci dit, il suffit de doubler la voirie d'un coté pour régler une partie du problème, en supprimant au passage le risque de face à face dû à l'étroitesse de la chaussée entre arbres, en donnant la place nécessaire entre ces mêmes arbres pour l'installation de glissières métal (dangereuses pour les motards...), ou de GBA qui elles, protègent mieux
:laugh:
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Re: News diverses

Message non lupar Adritcl » 14 oct. 2020, 22:47

Retour de la rame Citadis 302 n°863 aujourd'hui au CDM de Saint-Priest après une bonne "cure" chez Alstom.

La rame avait subi un lourd accident de la circulation du côté de la Villette en novembre 2017.

[youtube]qHyE-FQQEjg[/youtube]

Quand à la rame n°814, percutée récemment du côté de la Halle Tony Garnier, il se pourrait qu'elle retourne également chez Alstom...

[youtube]pKxhYqnSgv0[/youtube]
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Re: News diverses

Message non lupar Airbus » 16 oct. 2020, 15:09

La rame numéro 863 est-elle la même qu'avant ? Les faces avant ont-elles été changées pour les nouvelles, la livrée est en revanche certainement la nouvelle qu'on voit sur les dernières rames et sur celles redécorées pour T6 en novembre dernier ?
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Re: News diverses

Message non lupar sebac22 » 16 oct. 2020, 16:35

La 863 est de retour à l’identique c’est à dire avec la livrée T4 (à point) et les mêmes cabines que les 32m classiques (dont une neuve).
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 16 oct. 2020, 18:19

Réflexion à l'époque de l'arrivée de T4 et sa livrée...
"on voit qu'on est à Lyon, capitale de la [s]bouffe[/s] gastronomie, même le tram y cause de bouffe, avec sa livrée "à point". Bientôt les trams "bleus" et "bien cuit"... "

Ambiance... ::) après " l'interprétation" des quenelles blanches hâtivement rhabillées par des stickers colorés en bas de caisse, j'avais souri. :)

J'ajoute que pour le "bleu", on progresse, le bleu ciel de certaines parties hautes des carrosseries étant de plus en plus affirmé sur les rames jusqu'à la 810/812, avec des "anecdotes" pour quelques panneaux isolés sur d'autres plus avancées dans la numérotation... ^-^
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 27 oct. 2020, 21:40

Autobus 1 - Mini 0

Le score en fin de match... et ce n'est pas de la blague.
La conductrice du bus a fait un malaise, mais ça va.
Pas de blessé au final, donc on peut en rigoler, mais quand même... :o
https://www.nicematin.com/faits-divers/ ... ini-594100

PHOTOS. Spectaculaire accident au Cannet: le bus écrase la Mini


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Re: News diverses

Message non lupar large » 29 oct. 2020, 12:37

Un des bogies de la MC1 est à l'Amtuir il existe toujours. Il était exposé au musée de Saint Mandé. Pour la MC2, il faudrait l'abriter, la motrice avait été stockée bachée puis devant partir en Bretagne la bache a été enlevée et jamais remise. C'est dommage car ce véhicule subit depuis les intempéries.

Le 20 octobre une rame a perdu son panto à Bron, à cause du vent, de quelle rame s'agit-il ?
Image
source https://m.facebook.com/lyonmeteo/photos/a.1416593551977411/2415632385406851/?type=3&source=48&__tn__=EHH-R
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 29 oct. 2020, 23:28

... ? D'un citadis 302 ? :angel:

A cause du vent ? ???
Je dirais plutôt que l'archet s'est coincé dans la caténaire de la communication...
Ça a dû faire un joli barouf à l'intérieur de la rame... :o :buck2:
Et un très bel effet pyrotechnique et acoustique quand le pantho coincé à touché les rails !
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 05 nov. 2020, 12:39

Proposition de loi pour mettre des caméras sur les calandres des TC :

Le CL315 de la députée MoDem Aude Luquet aimerait d’ailleurs que les entreprises de transport puissent « généraliser la mise en place des caméras à l’avant des bus, trains et tramways pour améliorer la qualité du service public délivré et offrir de meilleures garanties en termes de sécurité routière et ferroviaire ».


Les explications ici : https://www.nextinpact.com/article/4442 ... le#/page/4
A lire...
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Re: News diverses

Message non lupar Auron » 05 nov. 2020, 13:38

améliorer la qualité du service public délivré et offrir de meilleures garanties en termes de sécurité routière et ferroviaire

Pardon?
En quoi le fait de filmer ce qui se passe devant permet d'améliorer la qualité du service public? :crazy2:
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2020, 00:15

Va lire tout le texte de l'article, tu en sauras plus... :angel:

C'est pour le cas des sangliers. Les sangliers qui traversent devant le bus. Très prochainement, grâce à l'IA, qui interprétera les images prises par les caméras frontales, le système détectera la taille du sanglier qui passe devant, pour savoir s'il doit sauver ledit sanglier et déclencher un freinage brutal pour empiler dans l'espace au niveau du conducteur, les p'tites vieilles qui sont à bord (et qui ne se tiennent pas aux barres pour cause de Covidmachin), ou plan B, proposer du sanglier au menu de la cantine de Kéolis.

Voila voila. En tout cas, le niveau de compréhension des élus, vis à vis de la portée des textes qu'ils proposent au débat (symbolique) et au vote, semble tout à fait à ce niveau.
L'humour est la politesse du désespoir.
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Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 22 nov. 2020, 10:29

T6 fête ses 1 an, bon anniversaire ! :mdr:
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: News diverses

Message non lupar albert liet » 23 nov. 2020, 17:16

Samedi soir, sur FR3, la série policière MONGEVILLE se déroulait a Lyon. Un exercice de simulation d un grave accident de la route mettait en scène un AGORA 3900 TCL

Voici le lien pour les intéressés :

https://www.france.tv/france-3/mongevil ... fumee.html

Le bus apparaît tout au debut de l épisode.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 24 nov. 2020, 00:53

Les investissements TER de la région Auvergne Rhone Alpes :
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone ... nts-region
Je n'ai pas trouvé de date à cette page internet, mais elle semble récente...



Investissements publics pour vos transports régionaux

> La Région Auvergne-Rhône-Alpes investit dans les transports de votre région.

> La communauté tarifaire Léman Pass a bénéficié du soutien du programme Interreg France-Suisse.


Nouveau matériel :

204 millions € : montant de la nouvelle convention intégrant l'acquisition de 10 trains Régiolis type "Léman Express" supplémentaires.


Programmes industriels :

1 202 983 € pour prolonger la durée de vie de 3 ans de 3 rames Z800.
1 497 940 € pour prolonger la durée de vie de 3 ans de 7 rames Z9500
17 891 987 € pour remotoriser 34 autorails de grande capacité diesel (X81500 et X76500).
7 713 770 € pour la rénovation de 24 voitures "CORAIL".
43 221 928 € pour la révision générale à mi-vie du matériel "Z23500".
12 230 290 € pour les travaux programmés au bout de 18 ans des 84 rames X73500.
18 260 338 € pour les remplacements d’organes ferroviaires sur le parc de matériel roulants TER Auvergne Rhône-Alpes en 2020
1 511 080 € pour la révision de 4 voitures corail en 2020


Opérations de modernisation et d'amélioration du niveau de service à bord :

740 000 € pour les études d’intégration de moyens de vidéosurveillance à bord des TER Auvergne-Rhône-Alpes en vue d'améliorer la sécurité.
33 805 085 € pour équiper 110 rames non équipées de caméras d'un système de vidéosurveillance.
1 228 870 € pour étudier le dispositif au sol permettant de télétransmettre les images des caméras embarquées.
770 000 € pour un test sur l’amélioration de la connectivité via l'intégration d'un réseau WIFI à bord des TER Auvergne-Rhône-Alpes et la modification des vitres dans le but d'améliorer la réception 4G.
10 000 000 € pour étudier le développement du Wifi à bord et le pelliculage des rames aux couleurs de la Région.
705 200 € pour la modification du système radio sol/bord sur 3 rames Z800 et 6 rames Z850 Mont Blanc.
607 500 € pour la mise en place du système d'information voyageurs communicant sur les Régiolis Léman Express.


Ateliers :

13 577 000 € pour la création d’un atelier de maintenance des rames du Léman Express et des rames TER Auvergne-Rhône-Alpes circulant en Haute-Savoie.
3 514 000 € pour le développement d’installations de nettoyage sur 4 sites de remisage en Haute-Savoie en vue d’améliorer le confort à bords des TER et des rames du Léman Express.
19 949 038 € pour la révision d'organes (moteurs, climatisations, attelages...) en fin de vie sur le matériel TER Auvergne-Rhône-Alpes.
246 400 € d'étude pour l'extension de l'atelier permettant d'accueillir les 10 rames Régiolis supplémentaires devant circuler en Haute-Savoie.
558 600 € d'étude pour la création d'un atelier à St-Étienne permettant d'accueillir les 19 Régio2N que la région souhaite commander.
525 000 € d'études préliminaires concernant le schéma directeur des matériels roulants et des installations de maintenance (2020-2027).
1 047 000 € pour des travaux nécessaires à l'exploitation de l'atelier de Grenoble (voies de remisage, installation de vidange WC).
684 000 € pour procéder à des études d’avant-projet sur l’amélioration et la désaturation des sites de maintenance du nœud ferroviaire lyonnais


Services :

885 000 € et 839 816 € pour des programmes d'accompagnement de la distribution et du services aux voyageurs 2018 et 2019 (achat de distributeurs de billets régionaux, études et réalisation des espaces d'Annemasse et d'Aurillac, développement de consignes vélos...).


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Message non lupar TubeSurf » 24 nov. 2020, 08:09

Certains montants sont costauds pour des postes d'études quand même… Les prix sont bien en Euros, t'es sûr? :-D

X.
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Message non lupar BBArchi » 24 nov. 2020, 13:47

A priori, il s'agit bien de montants en euros... :coolsmiley:

Maintenant pour les études, pour ce que j'en connais, la SNCF fait travailler son staff d'ingénierie interne éclaté en différents pôles, et complète de temps en temps par des 'externalités plus spécialisées' ... pour lesquelles les honoraires sont discutés de façon très ferme et très ... serrée dans la plupart des cas. :buck2:

La structure ingénierie SNCF se fait rémunérer de façon globale pour chaque mission de Moe (avec une partie rétrocédée pour les externalités) sur le poste global ; ce doivent être les montants listés
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Message non lupar TubeSurf » 24 nov. 2020, 17:41

A priori, il s'agit bien de montants en euros...

Mandieu. Je suis habitué à voir des montants qui crèvent les plafonds, mais là, c'est stratosphérique. Je vais regarder certains devis de mes industriels préférés d'un oeil nouveau…

Dans un autre domaine, pas de photos, mais les travaux sur les voies du T1 se sont achevés la nuit dernière; la ligne a retrouvé son parcours (et son arrêt Montrochet) habituel, en attendant que T2 la rejoigne, en principe avant la fin du premier trimestre 2021.

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Re: News diverses

Message non lupar Auron » 25 nov. 2020, 00:16

OMG :uglystupid2:

1 497 940 € pour prolonger la durée de vie de 3 ans de 7 rames Z9500

Vu comment l'entretien de ces engins est un gouffre financier, je ne comprends pas pourquoi la région s'entête.
Un rachat de rames d'autres régions aurait été une bonne idée... (certaines veulent uniformiser leur flotte)

43 221 928 € pour la révision générale à mi-vie du matériel "Z23500".

Il n'y a que 16 Z23500 en AuRA... ce qui fait quand même 2,7 millions par rames :buck2:
Juste pour changer l'intérieur et rajouter des écrans de pubs (pas encore actifs, cela dit), c'est tres tres cher payé...
La boite qui s'en occupe en Auvergne a quand même sacrément facturé la rénovation. Une idée du cout de la rénovation pour les autres régions qui ont laissé faire le technicentre de St Pierre des Corps?
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Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2020, 02:11

La boite a facturé ce qui a été réalisé, comme convenu au marché passé entre le donneur d'ordres et l'entreprise... une boite qui paye ses impôts en France... épicétou.

Perso cela ne me choque pas, dans la mesure où cela permet à une société (qui dispose d'un savoir faire technique précieux en matière d'entretien et de refitage de matériel ferroviaire) de continuer à donner du boulot à des dizaines de familles tout aussi respectables que celles des technicentres, et accessoirement faire des retombées économiques sur le plan local, et permettre de se retourner plus tard si la situation internationale se complique ...

Entre cette situation avec les sous qui vont au local, et le moins cher (?) fabriqué ailleurs (avec la cerise des impôts qui ne rentrent pas dans nos caisses), ma religion est faite, quitte à passer pour un gros beauf coincé dans un passé qui n'a jamais existé.

C'est un vaste débat, mais en attendant d'avoir la solution, si on pouvait éviter de se trouver dans la situation de ne plus pouvoir commander que du matériel sous pavillon extrême oriental, par exemple, ce serait optimal...
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Message non lupar Lyonrail » 25 nov. 2020, 10:42

Le choix des ACC à Clermont pour rénover les Z23500 est l'entière responsabilité de ParkaMan qui avait fait des pieds et des mains pour que ça se fasse là-bas, vantant son investissement pour les entreprises de la région.
De là à penser que ce n'était qu'un coup de com perso sans se soucier du budget nécessaire...
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Message non lupar fraberth » 25 nov. 2020, 11:12

@bbarchi: je dirai au contraire que ce raisonnement est mauvais pour la compétitivité des entreprises qui vont faire moins d’efforts
Pourquoi on devrait constamment subir du chantage aux emplois et accepter de payer une fortune?
Cela génère de l’endettement pour rien dans le système actuel Et des entreprises incapables de survivre à la concurrence
Entretenir des entreprises inefficaces n’est pas un bon choix
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Message non lupar Auron » 25 nov. 2020, 11:17

BBArchi a écrit :La boite a facturé ce qui a été réalisé, comme convenu au marché passé entre le donneur d'ordres et l'entreprise... une boite qui paye ses impôts en France... épicétou.

La rénovation des autres Z23500 a été faite en interne par la SNCF, donc une société qui paye aussi ses impots en France. :crazy2:
Je trouve juste que le montant indiqué est quand même exorbitant !
Il s'agit d'une rénovation, certe intégrale, intérieur et de la mécanique.
Mais coté cabine, entre une 23500 rénovée et une non rénovée, seule la présence d'un écran tactile (pour configurer la diffusion de la simone ET de pubs!) fait la différence, c'est le jeu des ... bah "de l'erreur" en fait...
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Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2020, 23:10

fraberth a écrit :@bbarchi: je dirai au contraire que ce raisonnement est mauvais pour la compétitivité des entreprises qui vont faire moins d’efforts
Pourquoi on devrait constamment subir du chantage aux emplois et accepter de payer une fortune?
Cela génère de l’endettement pour rien dans le système actuel Et des entreprises incapables de survivre à la concurrence
Entretenir des entreprises inefficaces n’est pas un bon choix


Oui, alors ce pourrait être un raisonnement valable si on trouvait (simplement en Auvergne Rhône Alpes) une armature active de multiples sociétés intervenant dans le matériel ferroviaire, surtout en matière de rénovation / réparation, production de petites séries, entretien courant, etc. avec leurs qualités et leurs défauts, bonnes ou très moyennes techniquement, aux prestations bonnes ou calamiteuses permettant aux clients de faire un choix éclairé.

Y'a eu.

...sauf que ça, c'était avant, il y a ... un certain temps, qui est désormais révolu ; entretemps, des escadrilles de gens 'raisonnables' et sérieux, débordants de bon sens, dégoulinants de certitudes, soucieux de gérer selon un référentiel éprouvé les noisettes de bestioles poilues, nourris aux 'bons' préceptes et bardés de diplômes souvent creux délivrés par des boites à chagrins, se sont empressés d'admonester en rafale des leçons de morale et de prendre toutes les mesures nécessaires pour l'éradiquer, ce tissu. Et justifier que la concurrence soit le prétexte. Est-il possible de rentrer en concurrence libre, équitable, non biaisée si les contraintes, charges, niveaux de vie et qualité d'environnement sont dix fois moindres ailleurs ? Cela doit il être le prétexte pour justifier et organiser une paupérisation et une déchéance, puisque cela paraît beaucoup plus simple à gérer qu'une élévation du niveau de vie de nos "concurrents" ?

ACC est une des dernières sociétés française encore debout, en mesure de redonner du lustre à du matériel à mi-vie. C'est factuel, ce n'est pas un point de vue orienté, subjectivement lié à la régionalisation ; c'est une réalité, qu'il conviendrait de garder à l'esprit si on ne veut pas le perdre. Et dans les entreprises qui sont encore en activité aujourd'hui, je n'en connais pas beaucoup "qui vont faire moins d'effort" au prétexte qu'on leur donne quasiment un marché protégé. Cela n'existe pas. Plus exactement, cela n'existe plus. Et un marché de rénovation de quelques caisses, c'est certes un encouragement, mais de là à parler d'une rente de situation... il faut d'autres choses dans le carnet de commande pour tourner.

Alors le bilan n'est pas parfait, ok, le résultat pourrait être plus ci ou moins gna, faute de grives on mange des merles, oui, oui, ok.

Mais continuer à approuver cette logique mortifère de désindustrialisation au motif qu'il y a mieux (?), moins cher (?), plus ci, moins gna, et donc participer avec enthousiasme et youpidous au jeu de massacre qui nous touche tous directement ou indirectement, conduisant à la désertification de l'armature économique, cela n'a désormais plus de sens aujourd'hui.

Faut arrêter. Faut s'organiser pour conserver ce qui reste et l'améliorer si besoin au lieu de le liquider activement ou d'attendre en état de sidération que cela se casse la margoulette, et nous entraîne avec dans le trou.

Et sans avoir à donner (sur des critères purement économiques court termistes) tort ou raison à la collectivité pour le choix qui a été fait, je rappelle qu'une consultation avait été organisée pour rénover le matériel, qu'aucune irrégularité ne semble avoir été relevée, que les autres concurrents n'étaient semble t-il pas vraiment au même niveau de prix qu'ACC ; donc en marché public, la décision qui a été prise et le choix fait est la seule option valable.

Dernier point : il faut se repencher sur le résultat de la concentration industrielle aboutissant à une offre de ... quelques entreprises se comptant sur les doigts des mains d'un manchot.

Sur quelles bases objectives peut on affirmer que la réduction à une ou deux entreprises serait totalement bénéfique en terme de qualité de production de matériel ferroviaire de transport de voyageurs ? En quoi le matériel actuel proposé au final est il moins coûteux (rapporté à la place), plus performant (?), plus durable (??), confortable :buck2: ou logeable qu'une 'vieille caisse' de Corail, accessibilité mise à part ?

Quand on sera au bout du bout, après avoir liquidé 'le dernier motif de chantage aux emplois' avec le dernier coup de pelleteuse sur la dernière friche industrielle, sans tissu industriel valable, on achètera quoi, à qui, et on réparera comment, et à quel prix ? Qui fixera les prix ?


Auron> Sur le plan technique, la réno "made in sncf" comporterait aussi quelques 'flottements', et le prix ne serait pas vraiment une réussite non plus... Mais aujourd'hui, le problème est ailleurs et majeur : il faut garder du savoir faire ET donner du grain à moudre ; cela ne devrait plus choquer que la méthode du local / national soit appliquée : les salaires de l'ensemble des ouvriers et des staffs à la production ont principalement une retombée locale... eux.

Faire vivre un bassin de vie ne se réduit pas à admirer la concurrence internationale en attendant le RSA ; c'est plus subtil que cela.
Avoir un emploi, c'est un chouïa la classe au dessus de l'aumône et du gobelet tendu ; il s'agit de dignité et ça, ce n'est pas négociable.
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Message non lupar fraberth » 26 nov. 2020, 09:03

Le problème est qu’il manque ce juste milieu entre soutien de l’industrie locale et tarifs décents
Nous sommes en France, donc forcément le gars essaie de t’arnaquer comme y’a une notion de soutien public et il en rajoute des couches sur le devis

Sans oublier et redire le chantage bidon à l’emploi comme Alstom sait si bien le faire malgré un carnet de commandes très bien rempli (donc on aide une entreprise qui n’en a pas besoin)

Le premier effet pervers est le comportement soviétique de l’administration française qui veut tout contrôler sans comprendre et qui pond des règles plus stupide les unes que les autres
Cela conduit à avoir des entreprises dans un flou juridique et administratif ce qui n’aide pas la croissance de certaines
Et au final cette même administration balance des aides pour sauver ou aider les entreprises avec de l’argent public tout en générant de l’endettement
Je sais que l’endettement n’est pas un problème pour vos générations mais pour moi c’est grave

Par contre je suis d’accord qui il y’a eu un excès de libéralisme sauvage dans les années 90
Ils ont tout ouvert sans faire attention à l’état des entreprises ou ils n’ont pas ouvert ce qui pouvait parfaitement supporter un peu de concurrence comme la SNCF
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Message non lupar Auron » 26 nov. 2020, 13:46

fraberth a écrit :ils n’ont pas ouvert ce qui pouvait parfaitement supporter un peu de concurrence comme la SNCF

Il faut dire que les premiers prémices d'ouvertures à la concurrence se soldent les uns apres les autres par des échecs
Entre les trains de nuits abandonnés...
La fin de certaines (toutes?) liaisons Thello
Les pertes des opérateurs fret (et plus largement, la chute du fret en France...)
L'échec de l'ouverture à la concurrence des lignes IC Nantes Bordeaux et Nantes Lyon...
Et pour finir, l'abandon (si le projet a vraiment existé) de faire circuler des flixtrains.
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Re: News diverses

Message non lupar fraberth » 26 nov. 2020, 13:56

Ce n’est pas de la vraie concurrence
Et tu pense que la SNCF ne fait rien pour torpiller la concurrence ? Elle va tranquillement s’installer en Espagne mais l’inverse n’est pas vrai
Ouvrir une seule ligne à la concurrence a peu de sens, il faut que l’opérateur accède à un lot de plusieurs lignes afin d’éventuellement couvrir les pertes des parties moins rentables, ce qui arrivera avec les prochains appels d’offre
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Re: News diverses

Message non lupar Auron » 26 nov. 2020, 14:19

fraberth a écrit :Ce n’est pas de la vraie concurrence

Non, en effet, c'en est pas car il n'y aura jamais de vraie concurence...

Pour ce qui est de l'IC, difficile de donner plus, c'est les seuls lignes IC qui restent dans ce secteur... tu peux pas non plus faire un AO "lignes IC + un peu de TER par ci ou par là"
Là, pour le coup, je vois pas comment elle peut avoir torpillé la concurrence, ce n'est pas de sa faute si flixtrain est pas allé plus loin que des annonces sans lendemain ou que transdev s'est retiré de l'appel à candidature sur les IC.
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Re: News diverses

Message non lupar Métro C » 26 nov. 2020, 19:20

Salut,

fraberth a écrit : il faut que l’opérateur accède à un lot de plusieurs lignes afin d’éventuellement couvrir les pertes des parties moins rentables, ce qui arrivera avec les prochains appels d’offre


Cette assertion n'est vraie que dans le cas de la concurrence en "open access" (on autorise toute entreprise disposant d'un certificat de sécurité à acheter des sillons et à offrir un service à ses risques et périls, sans intervention d'une autorité publique). En revanche, lorsqu'on est dans un système de délégation de service public, ce sont les autorités organisatrices qui gèrent le risque. Il faut bien être honnête, en matière de transport public la première option fait figure d'exception au niveau mondial ! Dans le domaine du transport on a récemment l'exemple des cars en open access, le résultat est loin du fantasme des héraults du libre accès au marché ;)

Quant au choix des industriels liés aux transports, quel pays peut se targuer de ne jamais favoriser une production locale ? C'est sûr que tout irait mieux si nos trains étaient made in China comme le reste de nos industries occidentales :)

Si on regarde deux pays "modèles" en matière de transport public que sont la Suisse et le Japon :
- le matériel roulant et les infrastructures sont produits localement de façon presque systématique (bien plus que chez nous autres, vilains gaulois réfractaires),
- pas de concurrence "open access", mais des délégation de service sur des périmètres bien définis (chacun chez soi...)

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Message non lupar nanar » 26 nov. 2020, 20:49

Et dans ces deux pays, des compagnies privées et/ou locales assez nombreuses, séparées du transporteur national, assurent une bonne part du trafic total sur leurs propres infrastructures.

Elles ne sont pas en concurrence avec le transporteur principal, mais elles contribuent à éviter à celui ci de s'endormir sur ses lauriers (qui ne sont pas d'ailleurs pas aussi fanés que ceux de notre Sncf).

Résultat : les deux pays avec la plus grosse fréquentation du ferroviaire, dans l'absolu pour le Japon (trafic voyageur), au prorata de sa population pour la Suisse qui fait également assez fort sur le fret.

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Re: News diverses

Message non lupar Métro C » 27 nov. 2020, 21:11

Salut,

je ne sais pas si la présence des opérateurs privés en suisse crée de l'émulation pour les CFF. L'argent alloué au rail par les cantons et l'état fédéral joue pour beaucoup, on ne peut l'occulter (que donnerait la SNCF avec les mêmes moyens que les CFF et un réseau en aussi bon état ? Pas facile à dire)

Au final je pense que le débat opérateur public/privé est un faux sujet : le transport en commun doit faire l'objet d'investissement de la part des pouvoirs publics, et c'est bien ce qui fait cruellement défaut en France. Ensuite il faut des entreprises compétentes pour assurer une bonne exploitation, et quoi qu'on en dise la SNCF ne s'en sort pas mal au vu de l'état du réseau et des moyens qui lui sont alloués (dans un contexte infra sur la corde + budget à minima similaire au nôtre, les franchises britanniques présentent pour la majorité d'entre elles un bilan autrement plus désastreux. La DB également a eu longtemps très mauvaise réputation sur les lignes régionales, et on ne parle pas des exploitations en Europe de l'Est ou au Magreb).

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Message non lupar Rémi » 27 nov. 2020, 22:01

Salut

Quels opérateurs privés en Suisse ? Les CFF sont une entreprise publique. Le BLS est une entreprise cantonale. Et toutes les lignes secondaires sont financées par les cantons...

Sur l'appel d'offres TET, le territoire retenu était assez intéressant car avec un point commun à Nantes. En revanche, le carcan de l'Etat était peut-être encore trop étroit... L'issue est assez étrange, mais du côté de la SNCF, il ne faut pas négliger les efforts réels pour évoluer : certaines évolutions de dessertes TER sont allées dans le bon sens, dans un esprit positif (pour faire au mieux sans trop dépenser car les marges de manoeuvre des Régions sont très réduites...).

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Message non lupar nanar » 27 nov. 2020, 22:11

Salut

J'ai écrit " des compagnies privées et/ou locales"

A+
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Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 nov. 2020, 00:24

Les CFF ont le statut de Société anonyme, bien que la Confédération en soit l'unique actionnaire.
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Message non lupar nanar » 29 nov. 2020, 01:24

Salut

Métro C a écrit :je ne sais pas si la présence des opérateurs privés en suisse crée de l'émulation pour les CFF. L'argent alloué au rail par les cantons et l'état fédéral joue pour beaucoup, on ne peut l'occulter (que donnerait la SNCF avec les mêmes moyens que les CFF et un réseau en aussi bon état ? Pas facile à dire)

C'est bien la question : Si les régions françaises donnaient autant d'argent à des sociétés ferroviaires locales, (comme il en existe une tripotée en Suisse, qui ont généralement à cœur d'exploiter à fond et au mieux les quelques petites lignes dont elles ont la charge) qu'elles en donnent à la monopoliste SNCF, auraient elles une meilleure qualité de service que celle que leur assure ladite SNCF ?
J'ai tendance à croire que oui.

Ensuite il faut des entreprises compétentes pour assurer une bonne exploitation
Tout à fait,

et quoi qu'on en dise la SNCF ne s'en sort pas mal au vu de l'état du réseau et des moyens qui lui sont alloués
C'est un point de vue, que je partage de moins en moins.

Ce n'est pas lié, mais tout de même un peu : j'ai re-parcouru tout récemment des exemplaires du magazine la Vie du Rail vieux de plus de 60 ans que j'avais trouvés chez un marchand sur le quai Saint Antoine : On y parlait des cheminots de la base et de leur travail.
Aujourd'hui dans ce qu'est devenu ce magazine, on parle essentiellement de la valse des cadres sup" entre diverses hautes fonctions - dont parfois celles de dirigeants ferroviaires.
Faut-il s'étonner que la base soit aujourd'hui dégoûtée de ses dirigeants, qu'elle perde le goût du travail bien fait, puisque les chefs se barrent de la société après y avoir sévi et commis quelques bourdes monumentales ou a minima laissé la situation encore plus pourrie qu'à leur arrivée ?


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Re: News diverses

Message non lupar fraberth » 29 nov. 2020, 10:12

Bonjour,

Assez d’accord avec les réponses de Nanar, mais je rajouterai quelques points de vue:
- le problème est que la SNCF est une entreprise ultra centralisée. Ce qui se passe en province ne l’intéresse pas trop car ce n’est rien par rapport à la fréquentation du réseau parisien.
- cela est renforcé par le monopole. Pourquoi faire des efforts quand il n’y a pas de concurrence ?
- l’hyperpolitisation de l’entreprise qui devient un fourre tout à grands projets bidons pour satisfaire l’égo des élus et de syndicats qui utilisent la SNCF comme moyen de pression sur toute réforme. Puis quand on passe son temps a dire que le privée fera pire, il faudrait déjà voir l’état si réseau et se souvenir que c’est le privé qui a construit et fait tourné le réseau pendant une centaine d’années...
- enfin l’esprit régions: elles sont l’autorité organisatrice, mais elles ne peuvent pas choisir l’entreprise exploitante, ni celles qui font les travaux, ni le matériel dont elles sont propriétaires mais qui est utilisé par la SNCF comme étant sa propriété personnelle. Et sur ce dernier point bien entendu en donne les commandes aux potes d’alstom sans faire jouer la concurrence.
Pour moi c’est du racket

Je ne pense pas que la SNCF soit une trop mauvaise entreprise, elle sait faire son job et faire des bénéfices, mais dans l’histoire tout le monde semble perdre de vue l’objectif de base qui est de faire tourner des trains pour assurer un service public selon les besoins de la population

Mais c’est un problème général de la France qui politise tout et n’importe quoi, s’arc-boute sur des positions par principe et non pas par efficacité. L’état centralisé a vécu et ne fonctionne plus très bien, il faut changer de système. De la même manière que la concurrence n’était plus très efficace dans les années 30 d’où la constitution de la SNCF
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Re: News diverses

Message non lupar turbotrain » 29 nov. 2020, 17:20

fraberth a écrit :Et sur ce dernier point bien entendu en donne les commandes aux potes d’alstom sans faire jouer la concurrence.
Pour moi c’est du racket
[...]
De la même manière que la concurrence n’était plus très efficace dans les années 30 d’où la constitution de la SNCF


Sur le premier point, il y a quand même eu de la commande à Bombardier, et même à CAF plus récemment pour les IC. De plus, ce genre de commande doit certainement faire l'objet d'appels d'offres. Tu insinuerais qu'ils sont truqués ? ???
Sur le second point, y a-t-il jamais eu une véritable concurrence entre les compagnies lorsque leur répartition était territoriale, sur le modèle du Japon, plutôt que sur les mêmes voies (LGV/trains internationaux et marchandises en France actuellement) ?
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Re: News diverses

Message non lupar fraberth » 29 nov. 2020, 17:33

Pas forcément de la corruption directe, mais le classique chantage à l’emploi d’alstom

Par exemple il y a eu une commande de tgv il y a quelques années juste pour faire tourner l’usine et la SNCF à du faire la commande
Pour moi l’entreprise doit devenir véritablement indépendante
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2020, 22:08

J'ai du mal à cerner la frontière entre le maintien d'une industrie dont le rythme est le long terme et qui doit simultanément avoir une pratique de bon gestionnaire et de conduite avisée des affaires, et le sacrifice de cette industrie sur la base de motifs relevant d'une logique à court terme.

Parce qu'au final, on se retrouve en quelques années avec une offre = 0 et l'obligation de se fournir à l'autre bout de la planète, là où les pratiques ne s'encombrent pas d'états d'âme, ni humains, ni économiques, ni écologiques, et sont structurellement incontrôlables.

Qu'est ce qui est le plus intelligent, au bout du bout ? Laisser couler froidement et acheter ailleurs, ou subventionner / soutenir / accompagner un outil local / régional / national pendant ses phases de creux de commandes, et disposer ensuite de l'outil de production nécessaire et adapté aux besoins ? Pendant cette période d'aide, les salariés ne dépensent plus rien au niveau local ? ???

Amazon vend des trains, maintenant ? ???

Au fait : à titre perso, mes clients sont "des gens du coin". De mon pays. De ma région. De ma ville. Des voisins en somme. Mon boulot, comme celui de la quasi totalité de mes confrères, n'est pas délocalisable.

Mes clients ne sont pas "des gens de l'autre bout du monde", et je n'ai absolument aucune intention de suivre une injonction bien comminatoire m'intimant fermement de me plier à un dogme de mobilité lointaine, juste pour aller les chercher de façon hypothétique en terme de retour d'investissement... pendant que dans le même temps, eux, on leur "explique" et on leur admoneste les mêmes injonctions d'éloignement et de mobilité lointaine.

Alors j'aimerais beaucoup que mes clients (ceux qui m'ont fait confiance comme ceux dont j'espère croiser la route pour faire un bout de chemin ensemble) soient des gens dont l'emploi serait naturellement à coté de chez eux, distribué sur tout le territoire national, accessible en TC ou en voiture à la rigueur et pas en avion, mais surtout que cet emploi soit initié, conservé, maintenu, prolongé, si possible avec une visibilité pas trop sale, ce qui leur permetrait de faire appel à mes services pour leur assurer un résultat sympa, adapté, si possible très agréable et offrant une sérénité appréciable, une coquille en quelque sorte.

A titre perso, cela fait plus de trente ans que je privilégie pour chacun de mes projets la notion de fourniture / fabrication locale, en circuit court (comme on dit désormais), parfois au prix de moqueries et de mauvaises manières, mais pour un résultat honnête. Donc j'ai plus envie d'aider mes clients à conserver cette stabilité plutôt que les inviter à aller voir ailleurs si l'herbe en plastique est plus confortable, et continuer à avoir un carnet de commande et un plan de charge honnête.
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