News diverses

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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 01 Déc 2020, 22:08:55

J'ai du mal à cerner la frontière entre le maintien d'une industrie dont le rythme est le long terme et qui doit simultanément avoir une pratique de bon gestionnaire et de conduite avisée des affaires, et le sacrifice de cette industrie sur la base de motifs relevant d'une logique à court terme.

Parce qu'au final, on se retrouve en quelques années avec une offre = 0 et l'obligation de se fournir à l'autre bout de la planète, là où les pratiques ne s'encombrent pas d'états d'âme, ni humains, ni économiques, ni écologiques, et sont structurellement incontrôlables.

Qu'est ce qui est le plus intelligent, au bout du bout ? Laisser couler froidement et acheter ailleurs, ou subventionner / soutenir / accompagner un outil local / régional / national pendant ses phases de creux de commandes, et disposer ensuite de l'outil de production nécessaire et adapté aux besoins ? Pendant cette période d'aide, les salariés ne dépensent plus rien au niveau local ? ???

Amazon vend des trains, maintenant ? ???

Au fait : à titre perso, mes clients sont "des gens du coin". De mon pays. De ma région. De ma ville. Des voisins en somme. Mon boulot, comme celui de la quasi totalité de mes confrères, n'est pas délocalisable.

Mes clients ne sont pas "des gens de l'autre bout du monde", et je n'ai absolument aucune intention de suivre une injonction bien comminatoire m'intimant fermement de me plier à un dogme de mobilité lointaine, juste pour aller les chercher de façon hypothétique en terme de retour d'investissement... pendant que dans le même temps, eux, on leur "explique" et on leur admoneste les mêmes injonctions d'éloignement et de mobilité lointaine.

Alors j'aimerais beaucoup que mes clients (ceux qui m'ont fait confiance comme ceux dont j'espère croiser la route pour faire un bout de chemin ensemble) soient des gens dont l'emploi serait naturellement à coté de chez eux, distribué sur tout le territoire national, accessible en TC ou en voiture à la rigueur et pas en avion, mais surtout que cet emploi soit initié, conservé, maintenu, prolongé, si possible avec une visibilité pas trop sale, ce qui leur permetrait de faire appel à mes services pour leur assurer un résultat sympa, adapté, si possible très agréable et offrant une sérénité appréciable, une coquille en quelque sorte.

A titre perso, cela fait plus de trente ans que je privilégie pour chacun de mes projets la notion de fourniture / fabrication locale, en circuit court (comme on dit désormais), parfois au prix de moqueries et de mauvaises manières, mais pour un résultat honnête. Donc j'ai plus envie d'aider mes clients à conserver cette stabilité plutôt que les inviter à aller voir ailleurs si l'herbe en plastique est plus confortable, et continuer à avoir un carnet de commande et un plan de charge honnête.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 04 Jan 2021, 23:31:29

Un S53 en circuit court !
https://www.20minutes.fr/nice/2700119-2 ... edith-piaf

Image
Le chef Sébastien Baudouin et Sandy Savary, à l'initiative du projet « Le Bus 24 » — J.Hauvel / ANP / 20 Minutes

:)
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 06 Fév 2021, 00:42:53

Un peu HS, mais ça intéresse éventuellement ceux qui aimeraient savoir comment c'est, sous le plancher des vaches... : la géologie

En cherchant des infos, je suis arrivé sur un site instructif, avec présentation de la géologie de plein d'endroits à découvrir, et des explications très bien faites pour comprendre le paysage et décortiquer ce qui est sur les photos !

Parmi les sites remarquables, certains sont ici, à Lyon ! Plus précisément, à Saint Fons, la balme (l'espèce de falaise) le long de la voie ferrée, que l'on peut voir juste après la gare sur le coté gauche quand on descend vers le sud
Quelques pages, il y en a plusieurs autres :
https://planet-terre.ens-lyon.fr/image- ... -11-09.xml
et avant, voir cette page :
https://planet-terre.ens-lyon.fr/image- ... -11-02.xml

En fait, c'est un site tout à fait exceptionnel, qui a abrité des champignonnières pendant longtemps, rebouchées aujourd'hui, et qui présente de véritables curiosités géologiques !

strittviou aujourd'hui : https://www.google.fr/maps/@45.6988159, ... 312!8i6656
Il faut deviner sous le grillage pare éboulis ! :buck2:
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 06 Fév 2021, 11:17:26

BBArchi a écrit :Qu'est ce qui est le plus intelligent, au bout du bout ? Laisser couler froidement et acheter ailleurs, ou subventionner / soutenir / accompagner un outil local / régional / national pendant ses phases de creux de commandes, et disposer ensuite de l'outil de production nécessaire et adapté aux besoins ? Pendant cette période d'aide, les salariés ne dépensent plus rien au niveau local ? ???

Amazon vend des trains, maintenant ? ???

Au fait : à titre perso, mes clients sont "des gens du coin". De mon pays. De ma région. De ma ville. Des voisins en somme. Mon boulot, comme celui de la quasi totalité de mes confrères, n'est pas délocalisable.


Il faut relativiser, Amazon c'est tellement gigantesque, il y a du très bon comme du très mauvais dans son modèle.

Amazon à la base c'est une société de logistique, qui a construit ses premiers succès sur les abus de la distribution traditionnelle, pas sur des prix tirés au taquet avec des pratiques sociales douteuses. Il est très bien adapté à la distribution de produits industriels standardisés, ceux que de toute façon tu ne feras jamais en circuit court, parce que l'usine type arrose tout un pays ou un continent (donc par exemple Amazon risque pas de vendre du train, vu que ce sont beaucoup de petites séries faites sur mesure appel d'offres par appel d'offres; par contre Amazon sera le premier à transférer ses conteneurs sur du train si la SNCF était fichue de proposer une offre intéressante).

Les abus de la distribution traditionnelle à la française, c'est par exemple de bourrer chaque année les vitrines de toutes les librairies traditionnelles de France de livres événementiels à la qualité douteuse, quitte à avoir des retours massifs chaque saison, parce qu'une bonne partie se vendra jamais et les éditeurs le savent bien (la tête de gondole).

Les abus de la distribution traditionnelle à la française, c'est le maquillage systématique des produits, avec renommage et évacuation des fiches techniques, histoire que le consommateur retrouve pas de quelle usine sortent les produits et surtout puisse pas comparer avec le magasin d'à côté.

Les abus de la distribution à la traditionnelle à la française, c'est le pilonnage du consommateur par une montagne de prospectus avec des photos plus ou moins trafiquées et des prix en gros gras sur fond jaune (surtout, le maximum de photos trompeuses, et le minimum d'information sur le produit, il n'y a qu'à écouter les cochons qu'on égorge chaque fois qu'un gouvernement tente d'imposer une forme d'information du consommateur).

Les abus de la distribution à la française ce sont toutes les enseignes qui t'affichent des prix catalogues irréalistes, sachant que le “vrai” prix sera négocié à la tête du client au cas par cas (particulièrement vrai dans les enseignes de matériaux, pour ceux qui ont des travaux à faire chez soi). Ne jamais vendre au prix réel si on trouve un gogo prêt à acheter plus cher.

Tous les distributeurs français, qui se sont lancés dans le commerce en ligne, se sont initialement plantés, parce qu'ils essayaient de reproduire le modèle prospectus/saturation des esprits/tromperie sur le prix et le produit vendu et le consommateur finissait par acheter chez Amazon quand même, y compris plus cher, juste parce que chez Amazon le consommateur pouvait retrouver son produit sans maquillage, avec la fiche technique, et sans ressortir avec un mal de tête avec toute la pub que les français essayaient de leur faire ingurgiter (aujourd'hui encore, une recherche par image chez Google est instructive, le produit sera généralement vendu sous son vrai nom chez Amazon et en Europe du Nord, et sous une dénomination fantaisiste chez les enseignes françaises).

D'ailleurs, maintenant que les industriels et distributeurs ont compris comment ça marche, et que le prix de certains produits est aligné au cordeau à quelques euros près chez tous les vendeurs (on croirait le prix unique du livre), le consommateur continue d'acheter chez Amazon, c'est donc pas juste parce qu'il est moins cher grâce à des pratiques sociales douteuses.

Et oui toutes ces activités de tromperie, ça faisait vivre du monde, mais quelle était l'utilité sociale de la chose ? Si c'est pour occuper les gens parce qu'on leur trouve pas d'activité productive, autant revenir aux ateliers nationaux, ça fera moins de dégâts.

Le circuit court, c'est très bien, je suis pour, pour des produits qui peuvent être créés localement, quand ce circuit court permet au consommateur de savoir ce qu'il achète, en maximisant la part du producteur sans essayer de gonfler au maximum les coûts de distribution.

Mais dans beaucoup de cas, ce qu'Amazon concurrence, c'est tout sauf du circuit court, ça ne peut pas se faire en circuit court, c'est même plutôt à l'opposé, du côté des pires abus de la société de consommation.

Amazon c'est tellement gigantesque, il y a du très bon comme du très mauvais dans son modèle.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 06 Fév 2021, 23:01:53

La taille d'Amazon n'excuse pas tout.

Avec une toute petite variante d'échelle, nous assistons à une réédition de l'arrivée des grandes surfaces face aux "petits commerces traditionnels" fin des années 60 et leur graduelle prise de contrôle de l'approvisionnement de l'alimentaire comme de l'ensemble des autres secteurs de vente...

Les arguments que tu présentes sont effectivement logiques, mais ressemblent en tous point aux critiques habilement diffusées par la grande distribution à cette époque pas si lointaine, et qui ont largement imprimé les cervelles de millions de gens lambda, coeur de leur clientèle.

Comme tu le résumes, c'est exactement la stratégie basée sur cette même argumentation que Carrefour, Casino, puis les outsiders venus par la suite (RALLY, MAMMOUTH, AUCHAN, etc.) qui a "dézingué" (avec l'adhésion totale de la clientèle) ces "sangsues / profiteurs / racketteurs de petits commerçants indépendants" :crazy2: ... conjugué en première cause avec la transformation de la société via l'automobile et sa facilité à permettre l'organisation des courses "en une fois" le samedi, au lieu de multiples trajets sur la semaine.

Dans un premier temps, les prix étaient imbattables : une logique de masse, un poids des centrales d'achat de plus en plus écrasant sur les fournisseurs, et puis graduellement, la vraie nature de ce système commercial est venue à la lumière : une baisse de la variété de l'offre (déjà contenue strictement au départ), des gammes de produits de plus en plus étriquées et de qualité ... discutable pour maximiser les profits, une délocalisation progressive de la fabrication des produits mis en rayons,un impact écologique et social de plus en plus lourd, entre autres.

Cette évolution arrive à une situation de rupture après une période euphorique, calculée et gérée au millimètre devenue possible après le laminage de l'armature des tissus commerciaux des centres villes : des prix de plus en plus élevés facturés aux clients, des pratiques discutables (sur le plan moral à défaut du plan légal) sur le dos des fournisseurs, une quasi similitude de prix aux pouillèmes près entre enseignes, etc. qui se concrétise par une chute des chiffres de fréquentation des hypers et supermarchés, parallèlement à l'envolée du commerce via internet (commande, livraison à domicile ou drive, etc.) qui se présente sous des dehors engageant, moins cher, moins fatigant que d'aller arpenter des allées bondées de clampins et de pégus. Et en plus, arrive un genre de truc chelou sous une casquette de wesh, covidmachin...

Alors oui, Amazon fait son bizness sur les abus bien identifiés et documentés. Mais le modèle proposé et surtout son fonctionnement reproduit les mêmes effets connexes détestables ; il n'est pas certain que le choix de la facilité et du confort soit pertinent pour un avenir équillibré

Parce que c'est une réelle facilité - pour l'instant - de passer par ses services, mais on est dans une logique à très haut risque potentiel de monopole (style choix binaire "vendez sur Amazon ou ne vendez pas du tout" pour une grande partie des produits vendus dans les segments intermédiaires en terme de quantité, pas ceux qui relèvent des produits de base...)

Perso ce qui m'a très profondément choqué et continue de le faire dans le système Amazon,compte tenu des infos dispos, c'est :

> le principe du gigantisme assumé des infrastructures au détriment d'une diffusion sur un territoire et au profit d'une standardisation et d'une concentration de la fabrication (puisque de toutes façons, les produits ont un fabricant et un acheteur qu'il convient de relier ; donc le trajet peut prendre des formes diverses, il fera du chemin quoi qu'il arrive)

> la culture de l'opacité et de l'approche masquée et quasi sournoise dans la recherche des terrains, les acquisitions, et les stratégies développées autour des implantations de centres logistique (mais qu'y a t-il donc à cacher ? faut assumer, à un moment)

> l'info (que je cherche à vérifier) rapportant que les produits invendus sont détruits par Amazon, et cette destruction serait imposée et facturée aux vendeurs desdits produits sans qu'ils puissent les récupérer

> les conditions de travail qui sont, selon les infos disponibles partout à ce jour totalement deshumanisantes et donc à ce titre discutables. (Ouioui,il y a pire ailleurs, avec des mômes battus et affamés au fond des mines inondées dans certains pays du tiers monde, etc... Et ? on est à une époque disposant de moyens permettant d'envisager plus grand, plus généreux, plus humaniste, avec bienveillance et fermeté mais sans mièvrerie)

Et pour ces raisons, il y a très certainement un risque encore plus prégnant sur l'ensemble des incidences sociales et économiques, comme sur l'aménagement du territoire, qu'avec les grandes surfaces (qui sont à mon sens en situation critique). Et le grand perdant sera le centre ville des agglos dont le tissu économique se retrouve de fait face à non plus un, mais deux ennemis mortels... :(

Dernier terme de l'équation : le circuit court ne peut pas faire de prestation en terme de quantités au dela d'un rayon réduit, et ne répond pas aux besoins en produits manufacturés ... Alors on fait quoi ? On admet que c'est irrésistible et on abandonne l'idée de garder un contrôle à notre niveau ? ???


Edit : j'oubliais un truc : au final, Amazon représente une illustration de l'effet de gigantisme,de concentration, etc... et au bout du cheminement, il se passe quoi ? Ou sera le contrôle si ce mastodonte échappe au contrôle ?

Dans la course au gigantisme, et à la fin du processus, le regroupement de sociétés et structures industrielles, par rachats, absorption, fusion-acquisition, restructurations et élagages divers donne parfois des résultats épastrouillants, très loin des plaquettes publicitaires vantant le truc.

On nous a vendu la libre concurrence, toussa, et puis on découvre par exemple aujourd'hui, qu'une fois rachetée, une entreprise ne représente plus une possibilité de concurrence libre et non faussée. Ca ne vous évoque rien ? On en parle, d'Alstom et du feuilleton Bombardier/CAF ? Troublant, à priori... C'est quoi l'autre choix ? La concurrence chinoise ou coréenne qui produit désormais des matériels pas si mal fichus que ça ?
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Re: News diverses

Message non lupar turbotrain » 07 Fév 2021, 23:04:24

BBArchi a écrit :Un peu HS, mais ça intéresse éventuellement ceux qui aimeraient savoir comment c'est, sous le plancher des vaches... : la géologie

En cherchant des infos, je suis arrivé sur un site instructif, avec présentation de la géologie de plein d'endroits à découvrir, et des explications très bien faites pour comprendre le paysage et décortiquer ce qui est sur les photos !

Parmi les sites remarquables, certains sont ici, à Lyon ! Plus précisément, à Saint Fons, la balme (l'espèce de falaise) le long de la voie ferrée, que l'on peut voir juste après la gare sur le coté gauche quand on descend vers le sud
Quelques pages, il y en a plusieurs autres :
https://planet-terre.ens-lyon.fr/image- ... -11-09.xml
et avant, voir cette page :
https://planet-terre.ens-lyon.fr/image- ... -11-02.xml

En fait, c'est un site tout à fait exceptionnel, qui a abrité des champignonnières pendant longtemps, rebouchées aujourd'hui, et qui présente de véritables curiosités géologiques !

strittviou aujourd'hui : https://www.google.fr/maps/@45.6988159, ... 312!8i6656
Il faut deviner sous le grillage pare éboulis ! :buck2:


Je vois que c'est de Pierre THOMAS, cela ne m'étonne pas. Je te souhaite de le rencontrer ! ;)
Il est très sympa et fait régulièrement des conférences au Festival d'astronomie de Fleurance dans le Gers, en été, que tu peux trouver sur leur site. (En plus, c'est un Auvergnat ! :pouce: )
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 08 Fév 2021, 11:04:03

BBArchi a écrit :La taille d'Amazon n'excuse pas tout.


Oh, la taille n'excuse rien du tout au contraire. Mon argument était surtout que sur tout un tas de produits industriels calibrés, du tube de dentifrice à la boîte de conserves au meuble fait en grande série la plus-value d'un commerce de proximité se rapprochait de plus en plus de zéro, autant livrer directement de l'usine au grossiste au particulier, c'est plus économique et écologique (si ton circuit de livraison est bien organisé). C'est aussi une forme de circuit court, même si elle fait moins rêver que le maraîcher du coin.

Faut pas croire que demain il va y avoir une usine de carrelage qui va pousser au bout de chaque rue (pour un exemple des choses que j'achète en ce moment).

Il y a beaucoup d'acteurs vent debout contre Amazon, qui te font exactement pareil que lui par derrière, sans te le dire, comme les restaurateurs qui te servaient du repas industriel sur catalogue et qui se sont faits pincer quand un journaliste a mis la main sur ce catalogue.

Les abus, il faut les réprimer pour tout le monde, Amazon ou pas Amazon, et si ton commerce de proximité c'est juste une façade qui maquille la même réalité derrière, en chargeant bien le consommateur au passage, je trouve pas ça mieux.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 09 Fév 2021, 11:52:12

Turbotrain> merci pour l'info !
Effectivement, son site est d'une clarté impressionnante, et en même temps, passionnant. On comprend tout, tout de suite. Le personnage doit être plus qu'intéressant à écouter. :pouce:
Je suis allé voir les balmes de St Fons ce we. Effectivement, c'est juste extraordinaire, ces formations géologiques.
Et puis comme la rue Descartes est barrée sauf pour piétons et vélos, on est en sécurité, et c'est un super spot pour les passages de trains en tout genre !

Nim> La notion de fabrication locale / circuit court vaut aussi pour l'ensemble des fournitures du bâtiment. Pour le carrelage, par exemple, on a la présence d'un fabricant historique dans la vallée du Rhône, à Saint Vallier, dont la gamme répond parfaitement aux demandes. Pas besoin d'aller chercher systématiquement à l'autre bout de la planète, les prix sont curieusement aux mêmes niveaux, le bilan carbone transport épouvantable en moins ...

Maintenant, ce n'est pas parce que l'arrivée brutale du modèle Amazon bouscule un pseudo équilibre économique et des fonctionnements collectifs qu'il faut s'imaginer que la réponse et l'adaptation sera avec le même niveau de structuration, pour un avenir glauque pour quelques uns, et radieux pour l'immense majorité ; pour l'instant, les réactions sont du domaine de l'individuel paniqué, chaque opérateur économique impacté réagissant avec sa culture propre.
>:D

Et je te rassure, une visite au salon de la restauration / cuisine il y a quelques années m'avait édifié sur les pratiques largement usitées, de niveau industriel. (Au passage, se poser la question de la rédaction des appels d'offres en restauration collective n'est pas complètement stupide...)

Une réponse collective (pas au sens de la terminologie syndicaliste) serait appropriée, mais j'ai comme un doute sur cette capacité à émerger rapidement (parce qu'il y a un peu le feu, la facilité de la commande le croupion dans le fauteuil ou entre deux métros est absolument redoutable)... et le client a toujours raison. :coolsmiley:

La notion de circuit court vaut si elle préserve en valeur absolue un tissu économique permettant d'occuper des gens de façon pérenne et relativement stable, y compris sur une période de quelques années, de façon à ce qu'ils consomment en sécurité et bâtissent des projets personnels ayant un peu plus d'ambition, de souffle et d'amplitude que l'objectif de créer sa boite d'intermédiaire en livraison.

Cela n'a semble t-il pas été choisi comme stratégie pour les années à venir, et on peut se poser la question de la finalité de ces regroupements et grossissements ...
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 09 Fév 2021, 13:15:36

> Pour le carrelage, par exemple, on a la présence d'un fabricant historique dans la vallée du Rhône, à Saint Vallier, dont la gamme répond parfaitement aux demandes. Pas besoin d'aller chercher systématiquement à l'autre bout de la planète, les prix sont curieusement aux mêmes niveaux, le bilan carbone transport épouvantable en moins ...

Oui, j'ai regardé, quelques collections très belles, malheureusement au delà de mon porte-feuille, et pour les autres j'ai pas accroché, je dois pas être dans leur cible marketing. En parcourant les catalogues on voit que toutes les usines moyennes type Novocéram ne sont pas capables de sortir tant de gammes que ça, il y a une poignée de concepteurs par usine avec des styles et spécialisations assez marqués.

Sur le carrelage, la plupart des usines européennes sont en Italie et en Espagne, c'est pas le bout du monde, pour l'Italie ce sont même directement nos voisins.

Dans le même ordre d'idées les trolleybus Hess sont pas français mais c'est pas loin quand même. Même si pour la Suisse, on sort de l'UE, on n'a pas de communauté politique et budgétaire.

> Pour l'instant, les réactions sont du domaine de l'individuel paniqué, chaque opérateur économique impacté réagissant avec sa culture propre

C'est bien pour ça qu'il faut faire très attention aux réactions binaires type “Amazon c'est le mal”, il y a des reproches légitimes, que nos élus doivent appuyer, et il y a du n'importe quoi, parce que les concurrents sont en mode panique.
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 09 Fév 2021, 13:47:33

BBArchi a écrit :parce qu'il y a un peu le feu, la facilité de la commande le croupion dans le fauteuil ou entre deux métros est absolument redoutable.


La commande le croupion dans le fauteuil ou entre deux métros allant aussi de pair avec la réduction de la place de la voiture personnelle, la fin des virées du samedi dans les “zones commerciales” à la périphérie des métropoles, et une réduction de la pression pour faire travailler les commerçants week-ends, nuits et jours ferriés. Il n’y a pas que du mauvais !
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Re: News diverses

Message non lupar turbotrain » 09 Fév 2021, 21:54:08

nim a écrit :une réduction de la pression pour faire travailler les commerçants week-ends, nuits et jours ferriés. Il n’y a pas que du mauvais !

Les commerçants rejoindront la cohorte de ceux qui ont le croupion dans le fauteuil, mais pas sûr qu'ils aient encore l'argent nécessaire pour "utiliser" un livreur. Livreur qui travaille déjà les week-end, nuits et jours fériés, en prenant souvent des risques "de dingue" pour livrer le plus vite le plus grand nombre de colis pour avoir assez d'argent au bout du compte.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 09 Fév 2021, 23:00:28

Je n'arrive pas à me décider sur la pertinence de telle ou telle perspective... parce que s'il y a moins de voitures, il y a corrélativement moins de circulation de monnaie dans les petites poches. Et trop dans les grandes...
Je vois mal les ratios à mettre en oeuvre pour faire passer les commerçants, indépendants pour une immense majorité, dans le régime du salarié déguisé, plus exactement l'autoentrepreneur en livraison à la merci du donneur d'ordre.
Accessoirement, ce qui est en place pour les livreurs à vélo ressemble assez exactement aux pratiques du monde du travail dans les années 1900 / 1920 chez nous, en France : l'ouvrier se présente tous les matins devant le portail de l'usine, et est embauché pour la journée s'il y a du travail à lui donner, sinon ballepeau. Simple, direct, prix d'amis, régulation on board. Tu m'étonnes que cela a fini par énerver... alors pourquoi refaire l'expérience puisqu'elle est vérolée dès le départ ?

Sinon, question : si pour aider les migrants qui arrivent par bateaux entiers, on crée de "nouvelles habitudes de consommation" basées sur le croupion dans le fauteuil et des escadrilles de livreurs freelance reconditionnés dans ce job... on en fait quoi des "indépendants" ? On les passe à l'acide ? :coolsmiley:

(En plus, même avec des cadences de dingues, vous remarquerez que ça ne doit pas être aussi florissant ni rentable, vu le nombre incroyablement élevé de vélos circulant sans aucun équipement lumineux, en infraction totale avec l'idée de sécurité avant même de respect du code de la route... :buck2:
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 10 Fév 2021, 10:17:35

Oui mais enfin Amazon il a livré pendant des années en France avec la Poste, en jours et heures ouvrées, et pas le week end, et ça ne l'a pas empêché de se développer.

Le livreur en auto entreprenariat payé aux pièces n'est pas une composante nécessaire de ce modèle de distribution, on peut parfaitement le réguler sans pour autant renoncer aux autres changements. Ce serait très différent pour un Uber, par exemple, faut pas tout mettre sur le dos d'Amazon par facilité, quand on mélange tout on n'arrive pas à identifier les politiques publiques adéquates.
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Re: News diverses

Message non lupar turbotrain » 10 Fév 2021, 21:05:25

Le développement d'Amazon s'est fait à coup d'optimisation fiscale, notamment avec la TVA luxembourgeoise substantiellement plus faible que dans les autres pays de l'UE. Ainsi, deux ouvertures imparables se sont offertes, parfois simultanément : gagner des clients avec des prix moins élevés tout en faisant la même marge que ses concurrents, ou vendre au même prix mais avec une marge supérieure. Ce qui est redoutable pour la concurrence, c'est le passage de la solution 1 à la solution 2 : s'accaparer le marché pour ensuite y imposer un prix élevé. Mieux : ils ont poussé leurs concurrents à devoir dépendre d'eux pour leur logistique...
Ils ne seraient certainement pas les premiers à suivre cette trajectoire. C'est d'ailleurs pour cela que des lois ont été mises en place un peu partout dans le monde contre l'abus de position dominante ou le situations monopolistiques.

Sans sa TVA luxembourgeoise et ses diverses optimisations "internationales", Amazon, en Europe et surtout en France, ne serait probablement pas une affaire bien plus intéressante que son dauphin CDiscount, par exemple.
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 11 Fév 2021, 10:24:31

Sur toutes les pratiques sociales ou fiscales précédentes, je suis d'accord.

Par contre, ces pratiques ne sont pas nécessaires au succès d'Amazon (elles lui permettent d'optimiser son profit, sous le principe que si le législateur laisse faire, ils auraient tort de se priver, ce qui est très limite mais légal, et la loi peut/devrait changer).

La bérézina d'Alapage, qui était bien financé, à un moment où Amazon avait peu d'implantation en France, sur un secteur hautement régulé (prix unique du livre, la Poste en livreur sur la quasi totalité du territoire…) devrait inciter à plus de prudence tous ceux qui affirment que le succès d'Amazon est dû essentiellement à ses pratiques sociales ou fiscales. Amazon a un vrai savoir faire technique et commercial.

Ceux qui s'en sortent ce sont, par exemple, les sites de ventes privées (une création purement française cette fois ci), qui font à leur manière le même travail côté logistique, organisation des produits et optimisation de la surface d'écran proposée au chaland. Souvent de petits acteurs d'ailleurs, ce qui montre que l'échec de bon nombre de concurrents est dû moins à un différentiel de financement, qu'à la difficulté pour des personnes formées en France, à envisager un autre modèle que le bourrage de crâne tête de gondole traditionnel.

cdiscount s'en sort mais ça ressemble encore beaucoup à du prospectus papier de boîte aux lettres, ils se sont enfermés dans un positionnement qui limitera leur croissance quel que soit le devenir d'Amazon.
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Re: News diverses

Message non lupar xouxo » 12 Fév 2021, 16:53:41

Amazon ne gagne évidemment pas que sur la question fiscale, d'ailleurs je pense que ces optimisations sont utilisées par d'autre acteurs du marché.

Il gagne aussi sur des économies d'échelle (1 logiciel d'optimisation de tournée ou de préparation de commande est développé 1 fois et rentabilisé partout dans le monde...).
Et aussi sur la capacité à à se rendre incontournable auprès des fournisseurs pour écouler leur marchandise (le fait d'être une "place de marché", juste une vitrine internet finalement) qui ne passe parfois même pas par les entrepôts d'Amazon. Dans d'autres cas, les fournisseurs paient à Amazon la location de l'espace d'entrepôt nécessaire à leur produits!

Ça rappelle un peu les marges arrières de la grande distribution : Amazon "dispose" de son cheptel de clients fidélisés, et vend aux fournisseurs le droit de leur proposer des produits...
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Message non lupar nim » 12 Fév 2021, 17:30:12

@xouxo en effet la vraie force d'Amazon, c'est d'avoir compris que les progrès de l'informatique transformaient une partie du commerce en métier de logisticien, et la concurrence viendra des sociétés qui auront intégré cette dimension elles aussi.
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Message non lupar BBArchi » 12 Fév 2021, 17:41:34

Une idée du bilan humain de l'aventure, entre "avant" et "après" ?

C'est une vraie question, pas une grognonnerie de ma part.
En nombre d'emplois, est ce qu'il existe quelque part une estimation (à défaut d'un comptage précis) de ce que le système amazon représente en terme d'emploi créé, de quel degré de complexité il s'agit, niveau de compétences, etc... par rapport à ce qui disparaît régulièrement dans les "autres entités économiques" du fait du report de l'acte d'achat ?
???

Parce que discuter uniquement sur la base du ressenti et du chamboulement apporté par une nouvelle organisation du monde économique, sans avoir ne serait-ce qu'une approche avec des chiffres vérifiables, ça ne fait pas très scientifique (pas besoin non plus d'arriver à une stratégie du double aveugle randomisé pour cela)
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Message non lupar nim » 12 Fév 2021, 17:54:01

@BBArchi, je ne sais pas, en macro certains métiers en rayon subissent la même extinction, que les guichets des banques après la carte bleue, ou les guichets administratifs après Internet, il y a augmentation des emplois peu qualifiés dans les entrepôts, augmentation des emplois très qualifiés côté conception de la logistique (organisationnel et informatique), augmentation des emplois commerciaux côté producteurs (parce que le choix des produits se fait avec l'effort commercial amont, plus avec le discours du chef de rayon local, les “influenceurs” existent aussi pour cette raison).

Quand le confinement a forcé la fermeture des commerces, il y a eu quelques reportages avec des commerçants qui se plaignaient que la vente en ligne, c'est beaucoup de travail :).

Mais un bilan précis… surtout quand beaucoup font pareil qu'Amazon en back office sans te le dire (xouxo a raison)… je serais curieux de le voir.

L'augmentation de la part des emplois côté producteur est certainement une mauvaise nouvelle pour un pays qui a désindustrialisé.
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Message non lupar BBArchi » 12 Fév 2021, 20:22:39

nim a écrit :L'augmentation de la part des emplois côté producteur est certainement une mauvaise nouvelle pour un pays qui a désindustrialisé.


???
?

Pas compris dans quel sens sémantique lire ta phrase ... :-\
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 13 Fév 2021, 13:39:54

@BBarchi

L'un des effets peu identifiés de la vente en ligne est la relocalisation des fonctions commerciales côté producteur.

Dans un modèle de vente au détail classique l'effort de commercialisation (discours, catalogues, mise en scène des rayons, campagnes de promotions) est fait par l'enseigne qui vend. Un cas extrême étant le catalogue et le vendeur Fnac (même s'il a beaucoup perdu de lustre).

Dans un modèle de vente en ligne il n'y a plus beaucoup de catalogue en enseigne, si tu veux de l'information sur un produit tu consultes le site du producteur (ou la présentation producteur dans l'espace prévu pour sur le site de vente). Le rôle du producteur dans la commercialisation a beaucoup augmenté.

C'est une mauvaise nouvelle pour toutes les personnes dont l'emploi consiste aujourd'hui à identifier des produits à potentiel, qu'ils soient fabriqués en France ou ailleurs, à passer des marchés avec les usines, puis à les mettre en scène, en gommant leur origine sous leur propre marque. Les fonctions commerciales sont rapatriées côté usine (comme c'était déjà le cas pour la R&D d'ailleurs).

Amazon est très agressif et joue sur tous les tableaux. Mais, des choses comme le Black Friday, occultent le fait qu'à l'extrême limite, son modèle s'accommode très bien de la suppression de toutes les fonctions commerciales côté enseigne de vente. Un monde où tout le monde vend un produit sous la désignation du producteur, avec le kit marketing du producteur, et le prix fixé par le producteur, lui convient parfaitement. Il fera la différence sur l'exhaustivité des produits proposés à la vente et l'efficacité de sa logistique.

Il y a vingt ans, avant que la vente en ligne perce, certains appelaient ceci le modèle pousseur de cartons.
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Message non lupar nim » 16 Fév 2021, 19:43:44

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Re: News diverses

Message non lupar nim » 17 Fév 2021, 10:53:51

Quelques photos des dernières stations de Métro parisiennes…

https://www.railpassion.fr/infrastructu ... aint-ouen/

Rien de somptuaire, on est loin des cathédrales de l'époque Mitterand, mais des panneaux de carrelage grand format moderne propres et faciles à entretenir (oui j'avoue j'aime le beau carrelage).

À comparer avec les panneaux de MDF low-cost mis à La Part Dieu (bonjour l'“attractivité”). J'espère que les stations rénovées dans ce mandat le seront un peu plus sérieusement.
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Message non lupar nanar » 22 Fév 2021, 19:33:46

Salut

https://twitter.com/Lelievre_Adrien/sta ... 76418?s=20
Le cap est symbolique : en septembre-octobre 2020, les trajets à vélo (6%) internes à Paris ont été aussi nombreux que les trajets en voiture (6%). La marche (65%) et les transports en commun restent loin devant (22%)

A+
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 23 Fév 2021, 22:29:45

Léger coup de pouce au ferroviaire dont les S-BAHN de Vienne, en Autriche.
17.5 milliards d'euros.
Pfiu !

https://www.railpassion.fr/materiel-act ... -autriche/

Mi-octobre 2020, le Conseil des ministres autrichien a approuvé un plan de 17,5 milliards d’euros pour la modernisation du réseau ferroviaire ainsi que pour la construction de nouvelles lignes.

Ce plan couvre la période 2021- 2026, avec entre autres 8 milliards d’euros consacrés à la modernisation du réseau et aux électrifications de lignes, 3 milliards pour la construction des tunnels de base du Brenner, du Koralm et du Semmering, 1,2 milliard pour la modernisation de la S-Bahn (RER) de Vienne, afin entre autres d’allonger les quais de certaines gares de 160 m à 220 m pour autoriser la circulation de trains plus longs et équiper en ETCS des lignes permettant d’abaisser à 2min 30s l’intervalle entre deux circulations.

Pour assurer en 2035 la neutralité carbone du transport ferroviaire en Autriche, environ 500 km de lignes seront électrifiés, et des trains à hydrogène ou à batteries utilisés sur les lignes où l’électrification est impossible techniquement ou économiquement.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 25 Fév 2021, 01:41:13

Ambérieu en Bugey

En mars, le capillaire fret qui dessert Verallia Lagnieu sera rénové
Deux dessertes hebdomadaires seront maintenues les lundis et vendredis pour l’usine qui continue de fonctionner.


Bonne dynamique... :pouce: Faudrait aller spotter ! :banane:
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Message non lupar citelis12 » 26 Fév 2021, 12:31:17

Bonjour,

Vu sur Twitter que le SYTRAL nous prépare une surprise et qu'on en saura plus ce lundi.

Quelqu'un, pour nous spolier SVP ? >:D

:sors:
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
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Message non lupar Kévinx » 26 Fév 2021, 13:18:19

Ils vont peut-etre nous presenter le Man Articulé...
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 26 Fév 2021, 23:36:07

Pendant ce temps, à Rodez...
https://toulouse.latribune.fr/entrepris ... 78691.html
En visite au sein du constructeur de bus à hydrogène Safra, jeudi 25 février, Bruno Le Maire a pris un engagement fort dans le dossier Bosch Rodez, aux côtés de la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher. (Crédits : Rémi Benoit)


Image
C'est toujours instructif de voir des ministres dans un environnement de transport de type collectif. La façon de se tenir, que faut-il regarder, toussa... :)
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Message non lupar nanar » 27 Fév 2021, 00:30:47

Pourquoi il faut se tenir dans un bus à l'arrêt dans un hangar ? Ont ils peur de s'envoler comme dans un ballon gonflé à l'hydrogène ? ???

A+
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 27 Fév 2021, 17:33:19

Ils sont peut-être en train de réfléchir à un simulateur de TC virtuel à proposer dans un parc d'attraction ? :angel:
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Re: News diverses

Message non lupar nanar » 27 Fév 2021, 17:46:52

Petit topo sur le bus en question :
http://www.safra.fr/wmedias/original/pr ... i_2018.pdf

A+
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Re: News diverses

Message non lupar Micka69 » 28 Fév 2021, 16:00:44

Bonjour,

Vous aviez remarqué la nouvelle charte graphique mise en place à la station Brotteaux?
A-t-elle vocation à être généralisée?

A+
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Message non lupar Adritcl » 28 Fév 2021, 21:29:28

Il me semble que c'est un test. Le SYTRAL en avait parlé sur Twitter. :)
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 01 Mars 2021, 18:09:21

Encore un test ? ??? Un articulé de la C8 vient de cramer sur le périph'... :o
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... ripherique
Les explosions m'ont tiré dehors, pourtant je suis à 1 km environ du lieu du sinistre. 3 explosions minimum, je n'ai pas l'impression que ce soient les pneus qui fassent un badaboum pareil... :o
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Message non lupar alecjcclyon » 01 Mars 2021, 18:26:01

Je l'ai vu depuis Mermoz, j'ai cru que c'était une maison il n'y a pas si longtemps une maison avait été détruite vers Vinatier.
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Message non lupar métrolyon » 01 Mars 2021, 19:07:50

Bonjour,


Oui c'est sans doute malheureusement un Irisbus Citelis 18 série (2200). Si oui ça ferai le 3ème le 2210 qui avait brulé sur la C5 et le 2204 sur la C2.

Heureusement aucun blessé :) mais encore un bus en moins...
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 02 Mars 2021, 17:37:52

Pas encore trouvé son numéro, les photos dispo ne sont pas très parlantes...

Sinon, un article dans le Progrès, qui m'a fait un peu sourire... l'origine :
La cause de l’incendie n’est pas encore établie formellement, mais il pourrait s’agir d’un problème d’origine mécanique ou électrique.

Ca m'aurait un peu surpris d'apprendre que le problème serait d'origine extraterrestre... ::) ;D

https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... ripherique
Pour des raisons inconnues, un bus des TCL s'est enflammé sur le périphérique Laurent-Bonnevay à hauteur de la Porte du Vinatier dans le sens Paris-Marseille, ce lundi 1er mars aux alentours de 17 heures.

Le bus, qui roule habituellement sur la ligne C8, était vide au moment du départ de flammes. Il n'était pas en service, un problème technique avait été signalé.


Onze incendies entre 2010 et 2017

Entre 2010 et 2017, 11 bus ont été touchés par de spectaculaires incendies à la suite de problèmes techniques.

Le Sytral, à l'époque, avait voulu procéder à l'expertise de 600 bus des sociétés EPT Powerttrain Technologie France et la Société EPT Industrial SPA pour comprendre pourquoi les bus ont brûlé.

Le conseil d’État avait annulé l'ordonnance pour le contrôle des bus pour une erreur de droit et non sur le fond, puisque cette expertise était jugée utile.

J'avais en tête un peu plus de bus que cela, en 7 ans... :coolsmiley: Mais la question n'est pas là : c'est qui ces sociétés : EPT Powerttrain Technologie France et la Société EPT Industrial SPA ? ???
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Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 02 Mars 2021, 18:34:23

J'aurais été moins surpris avec FPT (Fiat PowerTrains) qui fabrique les moteurs, ce qui aurait pu paraître logique... mais EPT, je n'ai jamais vu ce nom...
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Re: News diverses

Message non lupar métrolyon » 03 Mars 2021, 11:42:15

Bonjour,
Pour le Citelis 18 (1106) c'est sans doute un problème électrique malheureusement. Selon plusieurs sources il aurait eu le voyant rouge de la batterie. Ce qui est étonnant le véhicule sortait de rénovation il y a peu de temps...

Donc sur le réseau TCL la seule série de Citelis encore complète standards et articulés est la 2600.
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Message non lupar Anthony761 » 03 Mars 2021, 21:08:38

Malheureusement la rénovation ne comprend pas la partie mécanique mais juste la peinture il me semble.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 06 Mars 2021, 00:07:32


Perturbation majeure
Intervention Police - Terminus PERICA - Mercières
Les arrêts de Piscine Loup Pendu à Rillieux Semailles ne sont plus desservis dans les deux sens de circulation.
La reprise de la circulation normale est estimée le samedi 06 mars 2021 à 04h50.
Une intervention Police a lieu sur le secteur de Rillieux-La-Pape.
Du 05/03/2021 à 20:00 au 06/03/2021 à 00:54


la cause :
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... ux-la-pape

La progression est constante dans le genre non civilisé.
On se dirige vers quoi, au juste ?
Stop, ou il est conseillé d'en redemander ?
Pourquoi les manifestants de ces derniers semestres se sont fait littéralement démonter lague alors qu'une poignée de bipèdes imitant le comportement collectif de primates (voir youtube, si besoin d'imager le principe...) n'est absolument pas cadrée ?
Çà arrange qui ? >:(
Dire que ce sont uniquement de petits commerçants en produits zillicites qui sont à l'origine de ce dérapage progressif, et qu'on ne peut rien y faire, c'est un peu la dinde qui se fout des marrons à la Noël...
Parce qu'au final, quand on veut rentrer chez soi après le boulot (et avec son attestation, oeuf corse) on a le choix entre n'avoir pas de bus, ou voir sa voiture partir en fumée.
Y'a pas comme un problème ? ! Clair !
Et parler "d'apaisement" ? :o :o :o
Y sont tombés sur les oreilles, eux autres, ou bien c'est une stratégie consciente pour nous mettre dans l'embarras ? :crazy2:
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Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 06 Mars 2021, 07:38:12

Depuis 2/3 jours, le T3, T7 et Rx sont perturbés, les rames ont elles toujours accès au dépôt de Meyzieu ?
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 24 Mars 2021, 19:44:18

Il se passe quoi au juste ?
Plus de métro :mA: :mB: :mC: :mD:
Plus de funi :FF: :SJ:
Et juste l'indication 'perturbation majeure'...sur le site des Tcl... :o
???
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Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 24 Mars 2021, 20:17:59

D'après le progrès : Lyon:

les lignes de métro et de funiculaires à l’arrêt en raison de la découverte d’un cas de Covid

Les quatre lignes de métro et les deux lignes de funiculaire sont à l’arrêt depuis 18 h 30 ce mercredi. En cause : un cas de Covid chez un agent du poste de commandement du métro.

C'est toujours pas la petite bête qui mange la grosse ?
Et là, même pas une bête au sens premier du terme en plus !
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Re: News diverses

Message non lupar nanar » 24 Mars 2021, 20:37:25

Communiqué de Keolis-Lyon :
"Suite à un cas de coronavirus au sein du poste de commandement du réseau métro, le SYTRAL et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, prennent les mesures adaptées face à cette situation. C’est à ce Poste de Commandes Centralisées que les 4 lignes du métro de Lyon sont supervisées et régulées, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7. Le PCC a un rôle essentiel puisqu’il centralise et gère toutes les informations du réseau, du flux des rames à la sécurité des voyageurs, en passant par la surveillance des équipements.
La dizaine d’agents du PC a été évacuée, les 4 lignes de métro sont momentanément arrêtées, le temps pour les équipes de nettoyage de procéder à la désinfection totale de ce centre névralgique".

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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 24 Mars 2021, 21:16:57

Ha oui, quand même... Application stricte des règles imposées pour la gestion administrative... comme quoi il suffit d'un gravier pour mettre le bronx. :buck2:
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Re: News diverses

Message non lupar Billy » 25 Mars 2021, 00:52:41

Cette situation s'est déjà produite à la RATP dans une salle qui gère 6 lignes, et les métros n'ont pas été mis à l'arrêt pour autant... Il serait bon que Keolis étudie la possibilité de faire un PC de repli en cas de problème, comme par exemple un incident nécessitant l'évacuation du quartier de La Part-Dieu : avec une gare à côté le risque est quand même important :(
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Message non lupar Adritcl » 25 Mars 2021, 01:21:52

Il me semble qu'il y a un projet de création d'un nouveau PC Métro (ou Tram ?) dans le nouveau Plan de Mandat 2021-2026 ?
J'avais vu ça dans le gros dossier présentant le nouveau plan de mandat du SYTRAL.
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Re: News diverses

Message non lupar Traintrain » 25 Mars 2021, 08:23:19

BBArchi a écrit :Un peu HS, mais ça intéresse éventuellement ceux qui aimeraient savoir comment c'est, sous le plancher des vaches... : la géologie


En fait, c'est un site tout à fait exceptionnel, qui a abrité des champignonnières pendant longtemps, rebouchées aujourd'hui, et qui présente de véritables curiosités géologiques !

strittviou aujourd'hui : https://www.google.fr/maps/@45.6988159, ... 312!8i6656
Il faut deviner sous le grillage pare éboulis ! :buck2:



Il y a toujours des champignonnières dans la maison la bas, jy vais régulièrement cherche du paillage mis gracieusement à disposition pour mes plantes et acheter des pleurotes a prix défiant tout concurence (c pas ouvert tous les jours)

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