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nanar
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Message non lupar nanar » 09 août 2010, 16:07

Salut

lundi, 09 août 2010
transports et dév. durable a (09 08 2010)
Transports et développement durable (a)

Extraits d’un relevé de brèves réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD) et publiées le 5 mai et le 18 juin 2010 sur le site du Centre d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au site du CAS)

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/No_31-050510.pdf

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/No_32-180610.pdf


1) La ligne n° 1 du métro de Milan fonctionne désormais à l’énergie solaire, grâce à 23 000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’un dépôt de la société de gestion du métro milanais ATM (Azienda Transporti Milanesi).
Malgré des investissements importants, le prix du billet n’a pas augmenté du fait des économies attendues.


2) ProRail, gestionnaire de l’infrastructure néerlandaise qui avait annoncé fin 2009 l’installation de panneaux solaires au-dessus des voies ferrées revient sur ce projet. En effet, la société estime qu’il faudrait 60 ans pour rentabiliser de tels aménagements, sans compter les risques liés à la sécurité.
Par contre, l’équipement en panneaux solaires sur de nouvelles voies ramènerait ce délai à 10 ans.


3) L’opérateur privé américain, Iowa Interstate Railroad, fait circuler des trains de marchandises, chargés par une quinzaine de clients, de produits complètement différents (produits agricoles, alcool, papier, éthanol…). Ces trains sont constitués de wagons isolés regroupés en un seul convoi d’environ 3 kilomètres de long, 6 700 tonnes et tracté par deux locomotives.

La société possède une ligne de 500 kilomètres entre Omaha (Nebraska) et Chicago (Illinois). Environ 10 trains d’une centaine de wagons circulent chaque semaine par sens. Ils sont équipés de cellules GPS permettant de les localiser et de les suivre 24h sur 24h. L’entreprise dispose de 3 000 wagons loués, 30 locomotives et compte aujourd’hui 200 salariés.

Aux États-Unis, ce genre d’opérateurs représente une vraie concurrence face aux transporteurs routiers.
Iowa Interstate Railroad propose depuis l’année dernière de se développer en France, en partenariat avec la SNCF.


4) Afin de résoudre les questions d’installation de bornes de recharge des véhicules électriques, Telekom Austria propose une solution innovante : utiliser le réseau de cabines téléphoniques existant et y installer des stations de recharge. Une première phase de tests a débuté et 30 cabines devraient ainsi être transformées d’ici la fin de l’année. Le temps de recharge d’une batterie de voiture s’élève à 6h30 et 1h20 pour un scooter.

L’intérêt de coupler les cabines aux bornes réside dans le fait que les cabines sont largement implantées et qu’elles sont déjà reliées au réseau électrique. L’investissement pour assurer un maillage satisfaisant du territoire se trouve donc très limité : environ 2 000 euros par cabine.

Après la période de test gratuite, Telekom Austria prévoit un système de paiement via SMS ou puce RFID. Ce système pourrait être exporté : en France, nous disposons d’un parc de 150 000 cabines téléphoniques, qui permettrait d’assurer un maillage serré, même dans des zones moins urbanisées.



5) L’Université technologique de Delft aux Pays-Bas met en place un projet de « Superbus », qui a reçu le soutien du ministère des transports hollandais en 2006, avec une contribution de 7 millions d’euros, ayant permis de lancer le développement de l’engin. La première version du système de «Superbus » sera opérationnelle en 2015 et reliera l’aéroport Schipol d’Amsterdam à Groningen, au nord des Pays-Bas, pour un coût estimé à 70 millions d’euros.

A mi-chemin entre le covoiturage et le taxi, « Superbus » est conçu pour offrir la souplesse et le confort de la voiture particulière, le maillage du réseau des transports en commun et une tarification proche d’un ticket de bus. Pouvant atteindre une vitesse de 250 km/h, ce véhicule électrique ayant la longueur d’un bus et la hauteur d’une voiture, offre une capacité de 30 places assises et bénéficie des dernières avancées en terme de technologies.

Le véhicule pourra, soit être dirigé par un conducteur aidé d’outils de navigation sur route normale, soit en conduite automatisée sur des routes dédiées.

L’innovation majeure du concept consiste à rendre les utilisateurs maîtres de ce véhicule collectif. Les voyageurs n’auront qu’à envoyer un SMS ou un mail pour demander au « Superbus » de venir les prendre et les emmener là où ils souhaitent se rendre. Afin d’optimiser les trajets, le système rassemblera les demandes de passagers ayant des points de départ rapprochés et la même destination.

[fin de citation]

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man-x86
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Re : News diverses

Message non lupar man-x86 » 09 août 2010, 17:20

Ça me parrait être un joli discours de pipologie :crazy2:

Chaque chose est présentée partiellement (bien sûr, pas un mot sur les inconvénients, ni sur l'irréalisabilité de la chose).

nanar a écrit :Salut

lundi, 09 août 2010
transports et dév. durable a (09 08 2010)
Transports et développement durable (a)

Extraits d’un relevé de brèves réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD) et publiées le 5 mai et le 18 juin 2010 sur le site du Centre d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au site du CAS)

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/No_31-050510.pdf

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/No_32-180610.pdf

nanar a écrit :1) La ligne n° 1 du métro de Milan fonctionne désormais à l’énergie solaire, grâce à 23 000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’un dépôt de la société de gestion du métro milanais ATM (Azienda Transporti Milanesi).
Malgré des investissements importants, le prix du billet n’a pas augmenté du fait des économies attendues.


"Ouais, c'est génial, des panneaux solaires, et en plus on fait des économies" (de quoi ?)
23 000 m², ça *peut* produire 3MW, pour ~15M€.
23 000 m², 15M€, c'est énorme... 3MW, c'est ridicule (surtout pour alimenter un métro)...
Et quand il fait nuit/mauvais, on arrête le metro, et on injecte plein de rames si il fait beau en HC ?

Le problème, c'est qu'on consomme une énergie une quantité de matières premières non négligeables pour la fabication des panneaux...
On va me dire qu'il faut voir à long terme, mais justement, au bout d'une dizaine d'années, leurs performances se dégradent visiblement, et la plupart sont donnés pour morts après une 20aine d'années).
Et pour le recyclage, c'est une autre paire de manches :crazy2:

Par contre, poser un panneau solaire sur le haut des bornes visulys pour éviter de creuser pour tirer des cables, ce n'est pas une si mauvaise idée (pour des bornes "isolées" ça pourrait être bien, mais à GDL, bellecour ou à Parilly, c'est assez discutable)

nanar a écrit :2) ProRail, gestionnaire de l’infrastructure néerlandaise qui avait annoncé fin 2009 l’installation de panneaux solaires au-dessus des voies ferrées revient sur ce projet. En effet, la société estime qu’il faudrait 60 ans pour rentabiliser de tels aménagements, sans compter les risques liés à la sécurité.
Par contre, l’équipement en panneaux solaires sur de nouvelles voies ramènerait ce délai à 10 ans.

Même remarque qu'au dessus, mais je ne suis pas convaincu que le plus gros vienne des travaux de génie civil/stations électriques.

nanar a écrit :3) L’opérateur privé américain, Iowa Interstate Railroad, fait circuler des trains de marchandises, chargés par une quinzaine de clients, de produits complètement différents (produits agricoles, alcool, papier, éthanol…). Ces trains sont constitués de wagons isolés regroupés en un seul convoi d’environ 3 kilomètres de long, 6 700 tonnes et tracté par deux locomotives.

La société possède une ligne de 500 kilomètres entre Omaha (Nebraska) et Chicago (Illinois). Environ 10 trains d’une centaine de wagons circulent chaque semaine par sens. Ils sont équipés de cellules GPS permettant de les localiser et de les suivre 24h sur 24h. L’entreprise dispose de 3 000 wagons loués, 30 locomotives et compte aujourd’hui 200 salariés.

Aux États-Unis, ce genre d’opérateurs représente une vraie concurrence face aux transporteurs routiers.
Iowa Interstate Railroad propose depuis l’année dernière de se développer en France, en partenariat avec la SNCF.


Là je trouve l'idée géniale, même si il n'y a pas de précisions sur le modèle de logistique (gares de tri/réseau entre les gares et les clients)
La seule chose qui me gène un peu, c'est le fait que l'écrasante majorité des trains de fret Américains roulent au gasoil...

nanar a écrit :4) Afin de résoudre les questions d’installation de bornes de recharge des véhicules électriques, Telekom Austria propose une solution innovante : utiliser le réseau de cabines téléphoniques existant et y installer des stations de recharge. Une première phase de tests a débuté et 30 cabines devraient ainsi être transformées d’ici la fin de l’année. Le temps de recharge d’une batterie de voiture s’élève à 6h30 et 1h20 pour un scooter.

L’intérêt de coupler les cabines aux bornes réside dans le fait que les cabines sont largement implantées et qu’elles sont déjà reliées au réseau électrique. L’investissement pour assurer un maillage satisfaisant du territoire se trouve donc très limité : environ 2 000 euros par cabine.

Après la période de test gratuite, Telekom Austria prévoit un système de paiement via SMS ou puce RFID. Ce système pourrait être exporté : en France, nous disposons d’un parc de 150 000 cabines téléphoniques, qui permettrait d’assurer un maillage serré, même dans des zones moins urbanisées.


L'idée est bonne, mais il manque des infos.
Si les cabines sont déjà reliées au réseau électrique, sans adaptations, je ne pense pas qu'on puisse brancher un (ou plusieurs) chargeurs dessus...
Je suppose que le cablage a été dimensionné pour des téléphones, la consommation n'est pas la même qu'un chargeur li-ion avec un courant de brute (qui au passage diminue bien la durée de vie des batteries).

Et 30 points de charge, c'est bien, mais si c'est comme les vélov où il faut en trouver un autre quand toutes les bornes sont occupées/libres, ça perd son intérêt (et si il n'y de place pour qu'une voiture par point de charge, ça risque d'être carrément inutile).

nanar a écrit :5) L’Université technologique de Delft aux Pays-Bas met en place un projet de « Superbus », qui a reçu le soutien du ministère des transports hollandais en 2006, avec une contribution de 7 millions d’euros, ayant permis de lancer le développement de l’engin. La première version du système de «Superbus » sera opérationnelle en 2015 et reliera l’aéroport Schipol d’Amsterdam à Groningen, au nord des Pays-Bas, pour un coût estimé à 70 millions d’euros.

A mi-chemin entre le covoiturage et le taxi, « Superbus » est conçu pour offrir la souplesse et le confort de la voiture particulière, le maillage du réseau des transports en commun et une tarification proche d’un ticket de bus. Pouvant atteindre une vitesse de 250 km/h, ce véhicule électrique ayant la longueur d’un bus et la hauteur d’une voiture, offre une capacité de 30 places assises et bénéficie des dernières avancées en terme de technologies.

Le véhicule pourra, soit être dirigé par un conducteur aidé d’outils de navigation sur route normale, soit en conduite automatisée sur des routes dédiées.

L’innovation majeure du concept consiste à rendre les utilisateurs maîtres de ce véhicule collectif. Les voyageurs n’auront qu’à envoyer un SMS ou un mail pour demander au « Superbus » de venir les prendre et les emmener là où ils souhaitent se rendre. Afin d’optimiser les trajets, le système rassemblera les demandes de passagers ayant des points de départ rapprochés et la même destination.


J'ai du mal à cerner le message du mélange pipologique de technique, d'exploitation, et de thune...
En gros, c'est entre un bus, une voiture et un train, et c'est conduit automatiquement ou manuellement, pour environ 70M€ (flou).
Mais on est absolument sûr que ça ira à 250km/h et que ça sera là dans 5 ans.

5) L’Espagne compte actuellement plus de 1 600 kilomètres de voies ferrées
obsolètes qui ont été converties en un réseau de plus de 80 voies vertes, grâce
au programme « Vias verdes », développé depuis 17 ans. Fondé sur les
modèles de reconversion américain et britannique, ce programme aménage les
chemins de fer désaffectés avec comme objectif la promotion d’un nouveau
modèle de loisir écologique, la contribution au développement rural durable
ainsi qu’une mission de sensibilisation pour les plus jeunes.


Si c'est comme la voie verte de Calluire, ils risquent de s'en mordre les doigts >:D.
Mais le langage pipologique arrive à occuper 510 caractères là ou ne rien faire serait un moindre mal.
Dernière modification par man-x86 le 09 août 2010, 17:26, modifié 1 fois.
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Re : Re : News diverses

Message non lupar yannick » 09 août 2010, 21:35

man-x86 a écrit :La seule chose qui me gène un peu, c'est le fait que l'écrasante majorité des trains de fret Américains roulent au gasoil...


Ce qui malgré tout est beaucoup plus efficace que les camions équivalents, roulant au gasoil. D'autant que l'électricité américaine provient à 45 % du charbon, et 23 % du gaz naturel.
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Re : News diverses

Message non lupar BBArchi » 11 août 2010, 09:55

La revue de presse, c'est bien dans le principe ; ça permet de voir en direct la quantité d'énergie stérile que l'être humain est capable de mettre en oeuvre pour communiquer, et surtout pas pour faire.

"Pendant qu'on parle", rien ne se fait, mais on occupe du monde à créer une illusion qu'il suffit de peu de choses pour "éduquer" ; à une majorité écrasante, les infos que l'on trouve à longueur de revue branchouille ou s'achetant une virginité écologiquement correcte à coup d'article retape ne sont qu'une reformulation pipeau de ce que d'autres ont expérimenté quand les rédacteurs n'étaient même pas encore au biberon, puis abandonné parce que globalement non efficace (en coûts écologiques de production / construction, en coûts - et pas seulement écologique - d'exploitation, et en coûts finaux en terme de déconstruction / dépollution / gestion des déchets non recyclables...)

Sans parler de l'impasse technique et sociale qui résulte de cette fuite en avant.


Dans l'ordre :

nanar a écrit :1) La ligne n° 1 du métro de Milan fonctionne désormais à l’énergie solaire, grâce à 23 000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’un dépôt de la société de gestion du métro milanais ATM (Azienda Transporti Milanesi).
Malgré des investissements importants, le prix du billet n’a pas augmenté du fait des économies attendues.


Prix de l'installation ? durée de vie de l'installation ? Quid du nettoyage régulier pour conserver les performances minimales ? Raccordement au réseau électrique pour revendre le surplus ?
Beaucoup de questions en suspens. Mais quand on sait comment s'organise le marché du photovoltaïque de l'autre coté des Alpes, je ne suis pas vraiment convaincu par l'argument écologique, mais j'incline à penser que l'important était plus de réaliser que de se soucier de l'exploitation et du coût global...


nanar a écrit :3) L’opérateur privé américain, Iowa Interstate Railroad, fait circuler des trains de marchandises, chargés par une quinzaine de clients, de produits complètement différents (produits agricoles, alcool, papier, éthanol…). Ces trains sont constitués de wagons isolés regroupés en un seul convoi d’environ 3 kilomètres de long, 6 700 tonnes et tracté par deux locomotives.

La société possède une ligne de 500 kilomètres entre Omaha (Nebraska) et Chicago (Illinois). Environ 10 trains d’une centaine de wagons circulent chaque semaine par sens. Ils sont équipés de cellules GPS permettant de les localiser et de les suivre 24h sur 24h. L’entreprise dispose de 3 000 wagons loués, 30 locomotives et compte aujourd’hui 200 salariés.

Aux États-Unis, ce genre d’opérateurs représente une vraie concurrence face aux transporteurs routiers. Iowa Interstate Railroad propose depuis l’année dernière de se développer en France, en partenariat avec la SNCF.


Alors, là, de quoi se taper le c.. par terre ! D'ici peu, quand on aura effectivement perdu "en interne" le savoir faire en matière de fret ferroviaire, on va voir arriver des solutions économiques "révolutionnaires", gobées direct par le club des américanophiles habituels, et donc "pertinentes" !

Faudrait quand même penser à être un poil plus imaginatifs ... et déjà, qu'il y ait quelque chose à transporter et pas seulement dans quelques micro bassins économiques !

Mais je suis à peu près tranquille : la traction mazout se fera très rarement, les lignes électrifiées desservant les rares zones actives...

nanar a écrit :4) Afin de résoudre les questions d’installation de bornes de recharge des véhicules électriques, Telekom Austria propose une solution innovante : utiliser le réseau de cabines téléphoniques existant et y installer des stations de recharge. Une première phase de tests a débuté et 30 cabines devraient ainsi être transformées d’ici la fin de l’année. Le temps de recharge d’une batterie de voiture s’élève à 6h30 et 1h20 pour un scooter.

L’intérêt de coupler les cabines aux bornes réside dans le fait que les cabines sont largement implantées et qu’elles sont déjà reliées au réseau électrique. L’investissement pour assurer un maillage satisfaisant du territoire se trouve donc très limité : environ 2 000 euros par cabine.

Après la période de test gratuite, Telekom Austria prévoit un système de paiement via SMS ou puce RFID. Ce système pourrait être exporté : en France, nous disposons d’un parc de 150 000 cabines téléphoniques, qui permettrait d’assurer un maillage serré, même dans des zones moins urbanisées.


Je croyais naïvement qu'il n'y avait plus de cabines téléphoniques, toutes rendues obsolètes par les gsm... & Par contre, charger une voiture sur une cabine dont la consommation énergétique, bien que réduite, passe cependant par une installation dimensionnée au plus juste... ça passe peut-être. Une dizaine, voire une quinzaine... EuHHH...

nanar a écrit :5) L’Université technologique de Delft aux Pays-Bas met en place un projet de « Superbus », qui a reçu le soutien du ministère des transports hollandais en 2006, avec une contribution de 7 millions d’euros, ayant permis de lancer le développement de l’engin. La première version du système de «Superbus » sera opérationnelle en 2015 et reliera l’aéroport Schipol d’Amsterdam à Groningen, au nord des Pays-Bas, pour un coût estimé à 70 millions d’euros.

A mi-chemin entre le covoiturage et le taxi, « Superbus » est conçu pour offrir la souplesse et le confort de la voiture particulière, le maillage du réseau des transports en commun et une tarification proche d’un ticket de bus. Pouvant atteindre une vitesse de 250 km/h, ce véhicule électrique ayant la longueur d’un bus et la hauteur d’une voiture, offre une capacité de 30 places assises et bénéficie des dernières avancées en terme de technologies.

Le véhicule pourra, soit être dirigé par un conducteur aidé d’outils de navigation sur route normale, soit en conduite automatisée sur des routes dédiées.

L’innovation majeure du concept consiste à rendre les utilisateurs maîtres de ce véhicule collectif. Les voyageurs n’auront qu’à envoyer un SMS ou un mail pour demander au « Superbus » de venir les prendre et les emmener là où ils souhaitent se rendre. Afin d’optimiser les trajets, le système rassemblera les demandes de passagers ayant des points de départ rapprochés et la même destination.


Ohbah. Encore une idée pour satisfaire un besoin non cohérent. Ca ne peut marcher QUE parce qu'il faut aller à 250km/h, impérativement, pour aller d'un point à un autre ?  ???

Personne a pensé à leur expliquer qu'aller "de plus en plus vite" simplement en convoquant des arguments creux, c'est aussi un non sens écologique, quelque part ? Entre (Schipol) Amsterdam et Groningue il n'est probablement pas vital d'aller aussi vite en pointe, surtout compte tenu des parcours d'arrivée et de départ... :buck2:

Par contre, si l'idée de gérer / optimiser les trajets par un système info peut se comprendre, plus en tant que posture technologique que comme outil utile, j'ai toujours une pensée affectueuse vis à vis de ce qui est disponible aujourd'hui et fiable à 100%, bien sûr...  >:D Qui conduira ce système, au juste ? Un des 30 passagers désigné par ses pairs ? Le plus riche ? celui qui a le plus beau costard ?

???

Je préfère de loin le groupe de zik à ce concept...  ::)
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Re : News diverses

Message non lupar nanar » 11 août 2010, 11:04

Salut

3) L’opérateur privé américain, Iowa Interstate Railroad, fait circuler des trains de marchandises, chargés par une quinzaine de clients, de produits complètement différents (produits agricoles, alcool, papier, éthanol…). Ces trains sont constitués de wagons isolés regroupés en un seul convoi d’environ 3 kilomètres de long, 6 700 tonnes et tracté par deux locomotives.

La société possède une ligne de 500 kilomètres entre Omaha (Nebraska) et Chicago (Illinois). Environ 10 trains d’une centaine de wagons circulent chaque semaine par sens. Ils sont équipés de cellules GPS permettant de les localiser et de les suivre 24h sur 24h. L’entreprise dispose de 3 000 wagons loués, 30 locomotives et compte aujourd’hui 200 salariés.

Aux États-Unis, ce genre d’opérateurs représente une vraie concurrence face aux transporteurs routiers.



Alors, là, de quoi se taper le c.. par terre ! D'ici peu, quand on aura effectivement perdu "en interne" le savoir faire en matière de fret ferroviaire, on va voir arriver des solutions économiques "révolutionnaires", gobées direct par le club des américanophiles habituels, et donc "pertinentes" !

Faudrait quand même penser à être un poil plus imaginatifs ... et déjà, qu'il y ait quelque chose à transporter et pas seulement dans quelques micro bassins économiques !

Mais je suis à peu près tranquille : la traction mazout se fera très rarement, les lignes électrifiées desservant les rares zones actives...


Un petit calcul vite fait donne entre 1,5 et 2 milliards t/k  par an sur cette ligne de 500 km.
C'est à peu près la densité moyenne du frêt français rapporté au km.  (je ne parle pas des effectifs de cheminots)

Un détail cependant, vu l'étoile ferroviaire autour de Chicago, cette ligne doit être accompagnée quelques km à droite et à gauche par d'autres (et autres compagnies) portant un trafic aussi important.

Ne sous estimes pas le savoir-faire US  en matière de frêt ferroviaire.  Ils ont pratiqué avant nous, avec beaucoup de pragmatisme.  
Le train transporte plus de la moitié des t/k  aux USA.  En Europe, à peine 10 %  et le camion 90  %

On aurait probalement intêret à rabattre notre caquet, observer, et prendre des leçons.  
Parce que l'Europe des marchandises, c'est malheureusement quasi en tout-routier qu'on est en train de la faire.

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Dernière modification par nanar le 11 août 2010, 14:08, modifié 1 fois.
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Re : Re : News diverses

Message non lupar BBArchi » 11 août 2010, 11:08

nanar a écrit :On aurait probalement intêret à rabattre notre caquet, observer, et prendre des leçons. 
Parce que l'Europe des marchandises, c'est malheureusement quasi en tout-routier qu'on est en train de la faire.


Ais-je dis que le mode de gestion actuel était pertinent ?  ???  Relis tous les posts concernant le fret : la parabole de l'arbre dont seul le tronc est rentable à la scierie, donc on peut élaguer la totalité des branches et des racines, qui prennent de la place... reste applicable au réseau fret de chez nous. Malgré tous les discours "savants"...
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Re : News diverses

Message non lupar amaury » 11 août 2010, 14:36

Salut,

BBArchi a écrit :ce que d'autres ont expérimenté quand les rédacteurs n'étaient même pas encore au biberon, puis abandonné parce que globalement non efficace (en coûts écologiques de production / construction, en coûts - et pas seulement écologique - d'exploitation, et en coûts finaux en terme de déconstruction / dépollution / gestion des déchets non recyclables...)


C'est justement l'internalisation des coûts globaux qui change la donne. Si des solutions ont été abandonnées parce que trop chères à l'époque ne garantit pas qu'on ait pris en compte les externalités. Le fait qu'elles aient été abandonnées à une époque ne constitue alors pas une preuve de leur inadéquation actuelle. On peut étudier les raisons de leur abandon. Je dirais même qu'il faut le faire mais si on ne le fait pas et qu'on se dit que « c'est pas valable parce que ça a été abandonné par le passé », on passe peut-être à côté de quelque chose.

A +
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : News diverses

Message non lupar solcarlus » 25 août 2010, 09:42

Les projets de transport permettent souvent de mettre le doigt sur des problèmes sociaux plus profonds. Encore une preuve, puissance 1000.

Des questions "racistes" pour tester le tram de Jérusalem

Un questionnaire de satisfaction proposé aux futurs usagers du tram, financé en partie par Alstom et Veolia et reliant Jérusalem-est à Jérusalem-ouest, comportait des connotations racistes.  [...]

LEXPRESS.fr, publié le 24/08/2010 à 17:30
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Re : News diverses

Message non lupar BBArchi » 25 août 2010, 20:18

Je poste ici l'info :
http://mct.sbb.ch/mct/fr/konzern_medien ... 4E1896DF2E

Communiqué de presse, le 25 août 2010


Arc Jurassien: 150 ans de chemin de fer


Trois lignes des CFF en fête.

Les 25 et 26 septembre, les CFF célèbrent les 150 ans de trois lignes de chemins de fer et invitent la population à un grand événement public. Les festivités «Arc jurassien: 150 ans de chemin de fer» seront organisées à Bienne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds ainsi qu’au Val de Travers. Billets spéciaux en vente à partir de CHF 12.–.


La mise en service en 1860 des trois lignes de chemins de fer Neuchâtel–Bienne, Neuchâtel–La Chaux de-Fonds et Neuchâtel–Pontarlier a permis de compléter le réseau ferré suisse. Les voyageurs ont pu dès lors de prendre le train sans interruption entre la Suisse romande et la Suisse alémanique et entre la France et Neuchâtel et le Seeland.

Les CFF associent la population de la région et proposent de découvrir les coulisses du chemin der fer. Les visiteurs pourront assister à la fête d’inauguration de la nouvelle gare de Bienne et effectuer des trajets à bord du railjet des Chemins de fer fédéraux autrichiens, de l’EuroCity ETR 610 et de la légendaire Spanisch-Brötli-Bahn. Des véhicules ferroviaires historiques et modernes seront exposés au dépôt des locomotives de Bienne qui abritera également une exposition interactive. Les ateliers industriels proposeront une journée portes ouvertes.

En gare de Neuchâtel, une quinzaine de stands présenteront les meilleures prestations CFF. Des trains à vapeur historiques circuleront dans le Val de Travers tandis qu’à La Chaux-de-Fonds aura lieu un concert exclusif du rappeur Stress. Le programme sera complété par un grand concours, par la participation de musiciens du métro de Paris, par des visites guidées gratuites de plusieurs villes et par des animations en ville de Pontarlier.

Pour permettre aux visiteurs un voyage avantageux pour assister aux célébrations, les CFF proposent des billets spéciaux à partir de CHF 12.– valables dès le 1er septembre et disponibles aux guichets des gares et par téléphone auprès de Rail Service 0900 300 300 (CHF 1,19/min depuis le réseau fixe suisse).

Le programme complet est disponible sur Internet: www.cff.ch/150ans


:D
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Re : News diverses

Message non lupar amaury » 11 juin 2012, 16:31

Je déterre !  :banane: Je ne sais pas si l'info a déjà été diffusée par ailleurs, auquel je m'excuse pour la redite.

Un couloir de bus a été réalisé dans la 1ère DFL (axe de liaison entre la montée de Choulans et la rue du Commandant Charcot). Pendant plusieurs années, une partie avait été neutralisée suite aux investigations menées pour trouver l'origine d'un affaissement. Le couloir vient d'être peint (entre avril et hier, si je me base sur mes derniers passages sur cet axe ;)) sur la portion où le bus perdait de très précieuses minutes aux heures de pointe en raison du goulot d'étranglement de Saint-Irénée.

Quelqu'un sait ce qu'il en est aujourd'hui ?

P.S. Ce qui était drôle, c'est que la neutralisation de la voie pendant plusieurs années n'a pas entrainé d'accroissement des bouchons dans le coin. C'était pas pire ! Du coup, ça montrait bien qu'un couloir était possible...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : News diverses

Message non lupar ligne 30 » 12 juin 2012, 12:53

pour l'instant je pense qu'une partie seulement du couloir est faite. la partie entre le feux et ce qui est fait n'est pas encore réalisée alors que c'est la partie la plus intéressante. Je pense que l'arrêt daine-irénée va être déplacé sur l'avenue de la 1° DFL en face de l'arrêt dans l'autre sens. Comme ça il n'y aura plus de problème avec un arrêt situé juste pares le feux.
:30:  :46: :49D: :S3: :MD: :agoraline:  :bientôt le printemps:
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St Etienne va recevoir des trams CAF urbos

Message non lupar nanar » 10 déc. 2014, 18:13

Salut

http://www.railwaygazette.com/news/news ... trams.html

Traduction :
FRANCE: Saint-Etienne a choisi CAF pour fournir 16 trams Urbos pour son réseau métrique. Le contrat, annoncé le 10 Décembre, est d'un montant de 42M€, la livraison des premiers véhicules étant programmée début 2016.

Au contraire des rames actuelles, les trams à 5 sections 100 % plancher bas seront bidirectionnels. Ils feront 33 m de longueur et 2 150 mm de largeur.

CAF a fourni des trams à Nantes et Besançon in France, et a récemment gagné un contrat pour la rénovation de 36 rames de métro bi-caisses à Lyon.

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Re: News diverses

Message non lupar Patafix » 12 janv. 2015, 16:40

Salut,

Vu ce vendredi après-midi à l'aéroport Saint Exupéry, plusieurs Citelis à face avant Iveco (logo + feux de jour à leds).
J'ai croisé ces mêmes véhicules vendredi matin sur la rocade est direction l'aéroport. Ils ont visiblement fait un tour au cargoport, puis sont repartis je ne sais ou.

Image

Surement les derniers Citelis produits pour Astana.
Si ca se précise, c'est "bon" signe pour l'arrivée des Urbanway libérant d'autant de véhicules l'usine d'Annonay ;)
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Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 12 janv. 2015, 21:22

J'en ai aussi aperçu 2 sur l'A6 à la hauteur de l'échangeur du pérollier (face noire et un peu de noir et de vert sur le côté, je suppose que ça doit être les mêmes) en direction du Nord il y a un peu plus d'une semaine...

de mémoire il y avait écrit (en cyrillique) un truc du genre "AKTAHA" (retranscrit en alphabet latin) sur la girouette, j'en ai déduit que ça devait être ça.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 02 févr. 2015, 01:04

A propos de news, et des rames CAF pour le tram de Saint Étienne : elles seront bidirectionnelles, si je comprends bien les infos données sur le site Passion Métrique et Étroite : http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=2&t=8957

? Quid des boucles existantes, permettant au matériel actuel unidirectionnel de faire demi tour aux terminus ?

Apparemment, les rames commandées viendraient simplement en renfort des existantes conservées, ce qui implique que le surcoût non négligeable pour l'équipement en portes d'une face supplémentaire, plus la perte de capacité (toute relative) qui en résulte serait fait "à vide" ? ???
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Message non lupar bus64 » 02 févr. 2015, 10:53

Il y a trois semaines il y en avait une ribambelle sur l'A42 , des 12 et des 18 mètres!!

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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 02 févr. 2015, 10:54

Ah ? Opération escargot ? >:D
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Tramways CAF pour Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 02 févr. 2015, 22:32

BBArchi a écrit :A propos de news, et des rames CAF pour le tram de Saint Étienne : elles seront bidirectionnelles, si je comprends bien les infos données sur le site Passion Métrique et Étroite : http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=2&t=8957

? Quid des boucles existantes, permettant au matériel actuel unidirectionnel de faire demi tour aux terminus ?

Apparemment, les rames commandées viendraient simplement en renfort des existantes conservées, ce qui implique que le surcoût non négligeable pour l'équipement en portes d'une face supplémentaire, plus la perte de capacité (toute relative) qui en résulte serait fait "à vide" ? ???


Les boucles seront conservées au moins tant que le matériel actuel reste en service (espérons aussi pour les rames du musée...), ce qui n'est pas plus mal pour la facilité d'exploitation. Mais une rame bidirectionnelle est avant tout une double unidirectionnelle : pas besoin de construire des tiroirs à la place des boucles pour les faire rouler.
Pour la perte de place, elle est toute relative : on peut en regagner en allongeant les caisses (ce qui est le cas) ou en retirant quelques sièges. Souvent, ce qui fait perdre de la place dans les nouveaux trams ce n'est pas le poste de conduite, c'est surtout l'offre trop importante de places assises. Exemple bien choisi : les caisses d'extrémité des Citadis.
Au final, une rame lyonnaise de largeur et de longueur plus importantes que sa collègue stéphanoise est à peine plus capacitaire...

Je pense que les choix techniques correspondent à la fois à une prévision d'exploitation (nouvelle ligne entre Châteaucreux et la Terrasse, création de communications pour faire du SP) et à une réduction de coûts pour une petite série (16 véhicules et on n'a plus la forge de Bellevue...). On est déjà en européen (mélange de Suisse, de TFS et de gloubi-glouba)/unidirectionnel/600 V/métrique (à perche jusqu'en 98 !) quand la France entière est envahie par le Citadis/bidirectionnel/750 V/standard, Alstom nous a renié en même temps que son 'h', on n'allait pas non plus voir à Linz ce qu'a fait Bombardier. :buck2: On peut toujours se consoler en se disant qu'on "produira Français".

Je suis en revanche d'accord en ce qui concerne la non-reconduction des bogies : bien dommage. Place du Peuple, ça risque d'être "craquant", et il n'y a pas que les riverains qui vont grincer :P (déjà que le système de bascule des aiguilles en talon est lourdingue :crazy2:). Ça promet dans le sens Châteaucreux - Terrasse ! Pour une fois qu'on avait l'avantage sur Lyon... :mdr: Peut-être que le coût de maintenance des bogies est plus élevé que ce que la techno permet d'économiser en usure de la voie ?
Pour ce qui est du roulement sur le boudin à cet endroit, tout repose sur la confiance placée dans les techniciens et ingénieurs, MOA comme MOE. O0

Pour l'anecdote, M. Rahon (voir le topic Bibliographie) justifie le choix de l'unidirectionnel (depuis les PCC en 58, les anciennes motrices comme les H et J étaient bidirectionnelles) par la division du nombre de portes par 2, sachant que c'est, d'après lui, la principale cause d'incidents d'exploitation. Pour la difficulté de faire des raquettes, elle est plus normative que technique, bien que celles-ci causent parfois quelques soucis : demandez à ceux qui ont connu celle de la Manu' (aujourd'hui déferrée, sur la place d'armes, actuellement Cité du Design) :crazy2:.

Dernières questions patrimoniales pour la route : y a-t-il la place pour les nouvelles rames à Saint-Priest-en-Jarez, sinon quid des PCC garées là ? Quelle espérance de vie pour les rames actuelles ? ???
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Message non lupar nanar » 02 févr. 2015, 22:54

Salut

turbotrain a écrit :.... Souvent, ce qui fait perdre de la place dans les nouveaux trams ce n'est pas le poste de conduite, c'est surtout l'offre trop importante de places assises. Exemple bien choisi : les caisses d'extrémité des Citadis.

Il me semble plutôt que cet exemple serait mal choisi. ???
Penses-tu qu'on puisse réduire le volume qu'occupent dans l'habitacle les podiums abritant roues et moteurs, au point de ne mettre que 8 sièges au lieu de 16 sur un bogie ?

Mais à volume de podium identique, moins de sièges me semblent un gaspillage, comme ici
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Re: News diverses

Message non lupar turbotrain » 03 févr. 2015, 00:09

Au temps pour moi, j'avais oublié qu'il y avait les podiums dessous... :-[
Vu la contrainte forte qu'ils imposent sur une rame à plancher bas intégral, autant les profiter, en effet. Pour le coup, j'ai été victime de la comparaison acharnée entre les Citadis et les rames Alsthom-Vevey : les extrémités (sans porte) sont intégralement surélevées et aménagées partiellement à la new-yorkaise sur le restant de podium, donnant une impression d'espace. La partie étroite se retrouve en revanche au niveau du bogie médian porteur dans la partie surbaissée, qui forme bien le même type de podium et est aménagé de la même manière que dans les Citadis (passage étroit encadré de sièges).

Ce qui est dommage dans cette disposition, ce sont les ensembles extrêmes étroits, avec les petits accès. Mais il est vrai qu'ils ne pourraient être agrandis qu'au détriment des loges de conduite (déjà réduites) et/ou du porte-à-faux par rapport aux roues d’extrémité. Dans tous les cas, il est difficile de faire plus grand vu les contraintes "architecturales" de la rame (encore que la nouvelle génération de Citadis a résolu le problème des accès extrêmes il me semble).

(Je dis ça... J'aime bien me mettre devant pour voir le paysage et le conducteur mais il y a toujours trop de monde :P).
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Message non lupar nanar » 03 févr. 2015, 00:35

Salut

Les Incentro d'Adtranz (Nantes) et les CAF ont aussi de portes d'extrémité doubles. Ils sont nettement plus longs que les citadis 302 et je suppose que le porte-à-faux est aussi plus grand que celui du citadis.

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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 03 févr. 2015, 00:50

Tiens, c'est vrai : les postes de conduite des trams sont "à niveau" au ras de la rue. Il y a une norme qui interdit de les positionner en hauteur ? ???
(cela permettrait par exemple de faire une entrée à double porte au lieu d'une simple pour les citadis, en casant une petite plateforme sous le poste de conduite qui, lui, serait accessible par une petite échelle... D'ailleurs, jamais vu de PMR au poste de conduite, encore moins d'UFR...)

Techniquement, il n'y a pas d'obligation d'être à hauteur des clients, bugne à bugne, puisqu'il n'y a pas de contact : pas de vente de titre, pas de demande de renseignement, etc.

Et il n'y a pas forcément besoin d'autant de tirant d'air au dessus de la tête au poste de conduite... cela permettrait aussi d'avoir la tête dans l'ombre, sous la girouette... :laugh:

Le tirant d'air des Lacs doit permettre ce genre de concept, non ? ???
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Re: News diverses

Message non lupar Patafix » 07 févr. 2015, 11:29

Salut,

Le 1112 est sur la 40 depuis hier, et j'ai constaté à chaque fois que je l'ai vu que lorsque le CR freine, le 3eme feu stop s'allume (jusque là c'est normal) mais surtout les clignotants à l'arrière s'allument en fixe ::)
C'est assez déroutant et dangereux pour ceux qui suivent derrière.

J'avais déjà signalé cela il y a quelques temps pour un Citelis de la ligne 43 lorsque cette ligne avait reçu des 2600 neufs.
Je ne me souviens plus du numéro de parc du véhicule en question, mais je me souviens l'avoir croisé peu de temps après et il avait été réparé.

Des soucis donc visiblement pour les Citelis ayant les feux arrières à leds ???
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Re: News diverses

Message non lupar Patafix » 29 mai 2015, 07:58

Salut,

Si toutefois un membre du forum a vu quelque chose:
Lyon Capitale a écrit :Appel à témoin : un bus renverse mortellement une femme de 88 ans

Une femme de 88 ans a été percutée par un bus mardi après-midi à Lyon. La police recherche des témoins de l'accident.

L'accident à eu lieu avec un bus de la ligne C13 à 15h23 au 33 cours Lafayette entre la rue Vendôme et la rue Créqui. Le chauffeur a été auditionné depuis.

Les enquêteurs ont besoin de déterminer les circonstances exactes de l'accident qui a coûté la vie de la victime, les secours n'ayant pas réussi à la réanimer. Toute personne ayant assisté à la scène est priée de se manifester auprès des autorités. Si vous avez des informations sur cet accident, contactez la brigade des accidents du commissariat du 3ème arrondissement de Lyon en charge de l'enquête, au 04 72 82 15 16.


Source: http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -de-88-ans
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Re: News diverses

Message non lupar flix » 30 mai 2015, 00:09

Patafix a écrit :Salut,

Si toutefois un membre du forum a vu quelque chose:
Lyon Capitale a écrit :Appel à témoin : un bus renverse mortellement une femme de 88 ans

Une femme de 88 ans a été percutée par un bus mardi après-midi à Lyon. La police recherche des témoins de l'accident.

L'accident à eu lieu avec un bus de la ligne C13 à 15h23 au 33 cours Lafayette entre la rue Vendôme et la rue Créqui. Le chauffeur a été auditionné depuis.

Les enquêteurs ont besoin de déterminer les circonstances exactes de l'accident qui a coûté la vie de la victime, les secours n'ayant pas réussi à la réanimer. Toute personne ayant assisté à la scène est priée de se manifester auprès des autorités. Si vous avez des informations sur cet accident, contactez la brigade des accidents du commissariat du 3ème arrondissement de Lyon en charge de l'enquête, au 04 72 82 15 16.


Source: http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -de-88-ans


Ah, c'est le 2638 à UTC, j'était arriver un matin et je l'ai vu, il était condamné, impossible de rentré dedans.
D'habitude il est pour la 77 et le jour ou il sort sur la c13, un drame :/
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Re: News diverses

Message non lupar turbotrain » 01 juin 2015, 18:02

Reçue par mail ce jour, Mobiles, la lettre d'infos du SYTRAL. Deux sujets intéressants (à mes yeux) : une visite du chantier de la desserte du Grand Stade et une présentation de la page FB "tramway et métro de Lyon".
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Re: News diverses

Message non lupar Patafix » 01 juin 2015, 19:33

Salut,

Vu tout à l'heure à Vaise un nouveau véhicule de chez Planche en livrée TCL.
Il s'agit d'un Renault Master nouveau modèle, numéro de parc 150017.

Il effectuait visiblement une ligne TCL (pancarte TCL derrière le pare brise) cependant je n'ai pas pu voir le numéro de ligne. Etant moi même au volant je n'ai pas pu noter la plaque :-[
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Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 01 juin 2015, 23:09

Vaise ? La S10 alors, elle est exploitée par Planche. C'est un Master avec une carrosserie classique ou un engin style Durisotti Novibus ?
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Re: News diverses

Message non lupar Patafix » 02 juin 2015, 11:21

Plus exactement sur le pont Schuman, sens quai Gillet > Quai de la gare d'eau.

Pour la carrosserie, j'ai vu dans mon rétro qu'il avait des sortes de répétiteurs jaunes à l'arrière gauche et arrière droit sur le toit, comme un dispositif pour signaler le fonctionnement d'une rampe UFR, mais je n'en sais pas plus.
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Re: News diverses

Message non lupar Patafix » 05 juin 2015, 14:06

Salut,

Tout à l'heure vers 13h00 un ETB 12 (1835 ou 1845 j'ai un doute) a arraché les bifilaires dans la trémie sous le CC Part dieu (sens P.Dieu > rue Servient).
Le "fil" coté gauche dans le sens de la marche était détaché sur une dizaine de mètres du plafond de la trémie et tombait jusqu'au sol

Les VP étaient obligés de passer sur les voies du tram, le Cristalis étant à cheval sur les deux voies de circulation, un grand moment ::)
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Re: News diverses

Message non lupar Auron » 05 juin 2015, 14:56

Les Cristadaubes, c'est vraiment de la d....

Phrase totalement gratuite, et sans aucun argumentaire... de toute façon, il fait trop chaud ! :crazy2:
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Re: News diverses

Message non lupar Patafix » 05 juin 2015, 15:27

Salut,

Je suis repassé au même endroit à 14h45, le camion TCL était en train de réparer les bifilaires encadré par des véhicules de police pour gérer la circulation.

Lyon-St-Clair a écrit :Vaise ? La S10 alors, elle est exploitée par Planche. C'est un Master avec une carrosserie classique ou un engin style Durisotti Novibus ?


Je l'ai croisé tout à l'heure rue de Bourgogne, il était sur la ligne S7.
Et honte à moi, il s'agit bien d'un nouveau Renault Trafic et non Master. Dsl pour cette erreur :-[
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Re: News diverses

Message non lupar Billy » 07 juin 2015, 10:50

Vu vendredi soir sur la S5 un VanHool n°047013, un peu comme le New A330 mais en plus court.
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Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 juin 2015, 10:53

C'est un NewA308 ex-SAP Vence (sous-traitant Lignes d'Azur Nice), ça fait quelques mois qu'il est là.
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Re: News diverses

Message non lupar S415NF » 07 sept. 2015, 00:09

Bonsoir à tous, apparemment Kéolis Planche a reçu il y a quelques temps des City21 ex Kéolis Pays d'Aix qui circuleraient sur des lignes S lyonnaises. J'ai eu connaissance des numéros 122015 et 122016 : y sont-ils toujours, y en a t-il d'autres ? Merci d'avance pour vos réponses
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Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 sept. 2015, 19:15

Oui ils y sont toujours, et ce sont les deux seuls. ;) Tu peux les trouver sur les lignes S5 et S8 en théorie.
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Re: News diverses

Message non lupar S415NF » 08 sept. 2015, 10:00

OK merci :)
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Re: News diverses

Message non lupar Patafix » 08 sept. 2015, 11:17

Salut,

Le Sytral va pouvoir faire un procès à Bolloré:

FranceTVinfo a écrit :Les chaînes D8, D17 et i-Télé seront renommées C8, C17 et CNews


Ils nous ont volé notre recette ... Pirates >:D


http://www.francetvinfo.fr/culture/tv/l ... 68105.html
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 08 sept. 2015, 13:02

:funny:

i-télé change de nom. Ok. Et pour la méthode journalistique ? ::) On aura des news toutes les 10/12 mn, et le reste sera de la pub ? >:D
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Re: News diverses

Message non lupar Auron » 08 sept. 2015, 13:53

Patafix a écrit :Salut,

Le Sytral va pouvoir faire un procès à Bolloré:

FranceTVinfo a écrit :Les chaînes D8, D17 et i-Télé seront renommées C8, C17 et CNews


Ils nous ont volé notre recette ... Pirates >:D


http://www.francetvinfo.fr/culture/tv/l ... 68105.html

C17...
la chaine qui change de nom/propriétaire chaque année.
Europe 2 TV => Virgin 17 => Direct Star => D17 => C17...
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 08 sept. 2015, 14:01

D17 > C17 > ...

On peut supposer une suite :angel:

Quand on passera de B17 (les bombardiers de la seconde guerre mondiale...) à A17, c'est qu'elle aura été revendue à une société d'autoroutes... ::)
>:D
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Tramways CAF pour Saint-Étienne

Message non lupar turbotrain » 23 août 2016, 03:44

Comme prévu suite à la mise en service prochaine des nouvelles rames CAF, plus longues de 10 m, des conséquences se font sentir sur le réseau tram STAS. Après les travaux de l'été sur quelques arrêts (Hôtel de Ville, Cité du Design,...), certains pourtant récemment refaits, l'arrêt "Rue des Creuses" est reporté à l'ancien arrêt Saint-Louis : http://www.reseau-stas.fr/fr/actus-et-i ... sain/54/38

Les observateurs du réseau stéphanois noteront que cet arrêt a décidément la bougeotte. Après la version "historique" à deux arrêts (Saint-Louis + Gambetta/Rue des Creuses) du temps de la double voie de la Grand'Rue, la version unique St-Louis après les travaux de dédoublement par V. Hugo (2006) et la bascule inverse à Rue des Creuses suite à LA grosse polémique des municipales 2008*, revoilà St-Louis privilégié malgré sa proximité avec l'arrêt sud de la place du Peuple. Si les collégiens et paroissiens s'en satisferont, pas sûr que les visiteurs de l'hôpital de la Charité (en voie de fermeture) et surtout les commerçants, à l'origine de la fronde pour le maintien de "Rue des Creuses", apprécient le retour en arrière.
Pas de cabale politicienne en cause cette fois. L'arrêt "provisoire" en planches de bois sur le trottoir ne pouvait être prolongé avec une rampe d'accès (normes d'accessibilité) sans condamner une entrée charretière ou bloquer le carrefour. Aucune de ces deux options n'étant raisonnablement envisagée, c'est une troisième, celle du retour à St-Louis, qui n'a pas ces contraintes, qui l'a emporté. À noter que le quai, refait avec le parvis dans le cadre des travaux du dédoublement, n'a jamais été détruit et est donc immédiatement utilisable par les rames actuelles Alsthom-Vevey.

Pensez à refaire (encore une fois) les plans du réseau tram stéphanois ! ;)

* : Suite à la contestation des riverains et commerçants de Badouillère, et pour atténuer l'exaspération liée aux nombreux et longs travaux du centre-ville, un arrêt réalisé en catimini et en planches de bois, l'arrêt actuel, avait été reconstitué en amont (et non en aval) du carrefour de la rue des Creuses avec la Grand'Rue, juste avant un tour des municipales de 2008. Il était ainsi situé devant la permanence de Gilles Artigues, ancien adjoint et adversaire du maire (et président de Métropole) Michel Thiollière lors de ces municipales. M. Artigues avait alors dénoncé une manœuvre électoraliste flagrante. C'est finalement le candidat PS Maurice Vincent qui fut élu, premier maire de gauche en 40 ans. Précisons que la tendance nationale était défavorable au sortant. Le nouveau maire réorganisa plus tard le réseau de 2006/2nde ligne et reporta l'arrêt Rue des Creuses en aval du carrefour, sa position d'avant travaux.
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Re: News diverses

Message non lupar nanar » 27 août 2016, 19:28

un arrêt réalisé en catimini et en planches de bois,

C'est quoi, du catimini ??? ::) ?

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Re: News diverses

Message non lupar turbotrain » 28 août 2016, 23:23

Bien vu, mon jeu de mots involontaire... ;D

L'arrêt avait été construit littéralement en quelques jours à partir de rien, la Grand'Rue ayant été réaménagée sur ce tronçon alors qu'il n'y avait pas d'arrêt tram prévu ici, vu que c'était St-Louis à 160 m environ qui devait desservir le secteur, et que Rue des Creuses était précisément destiné à disparaître. Il n'y avait pas eu de communication préalable à ce sujet ou de volonté affichée (au contraire), les riverains/commerçants et les passagers avaient donc été surpris.

Dans le même ordre d'idées, d'autres arrêts ont été supprimés ces dernières années :
- Gare Carnot, "fusionné" avec le très proche (160 m également) Place Carnot (déplacé de quelques dizaines de mètres à l'occasion) ;
- Gare de Bellevue, trop proche de Bellevue, "fusionné" avec Bicentenaire décalé de quelques dizaines de mètres ;
- Passerelle, en courbe, sur voirie partagée avec les autos et trop proche de la Terrasse, "fusionné" avec Quartier Grouchy, également déplacé de quelques dizaines de mètres.
On remarquera qu'à l'exception de Rue des Creuses/St-Louis (en alternance), ce sont 3 arrêts "spécifiques gares" qui ont fait les frais de la politique de rehaussement de la vitesse commerciale depuis le milieu des années 2000. Les deux derniers cités, surtout Passerelle, ont été frappés par les coûts de mise en accessibilité obligatoire pour 2015.
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Re: News diverses

Message non lupar turbotrain » 22 sept. 2016, 23:53

La foire de Saint-Étienne débute ce vendredi et durera 10 jours, jusqu'au 03/10.
Le tramway sera à l'honneur cette année avec la présentation statique d'un élément de la première rame CAF reçue cet été, une expo sur l'histoire du tram stéphanois, la présentation du projet de nouvelle ligne. D'autres modes seront également présentés (vélos, appli, covoiturage, autopartage).

Plus d'infos sur le site de Métropole : http://www.saint-etienne-metropole.fr/a ... -la-carte/

En bonus, une vidéo du déchargement du tronçon de rame sur le stand : [youtube]https://youtu.be/erdVs-kw11U[/youtube]
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Re: News diverses

Message non lupar turbotrain » 04 nov. 2016, 01:38

Pour les fans de diagrammes, ceux des nouvelles rames CAF sont disponibles comme supports pour un concours dans le cadre de la biennale du design 2017 à Saint-Étienne : http://www.reseau-stas.fr/fr/actus-et-i ... sign/55/62
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Re: News diverses

Message non lupar turbotrain » 06 nov. 2016, 20:56

Pas pour rien que le permis D est à 21 ans... ::) Non mais sérieusement ? :o http://www.leprogres.fr/rhone/2016/11/0 ... un-parking
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 07 nov. 2016, 01:00

Il va surtout falloir "dresser" le journaliste, purin de bretelles de merle !

Ce n'est pas un bus double... c'est un bus articulé ! c'est quand l'antigel est mal réglé qu'on voit des "bus doubles"...


Quoique...


En y réfléchissant...



Un journaliste....




qui bosse au Progrès....





l'antigel...







La tradition historique...






La réputation tenace...






::)











:-X


















:laugh:
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 07 nov. 2016, 14:11

Plus sérieusement... pas d'antivol sur les bus ? :o

Une solution simple et en urgence, vu que ça va plus que probablement donner des idées à d'autres abrutis :
Image

Sinon, ça va devenir tendu à gérer, les pauses pipi aux terminus... :coolsmiley:
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Re: News diverses

Message non lupar Patafix » 07 nov. 2016, 16:57

Salut,

Moi qui peste quasi quotidiennement depuis le réaménagement du tunnel Cx rousse, et la suppression de la bretelle Herbouville > tunnel (obligation maintenant d'aller jusqu'à hauteur de la place Tolozan pour faire demi-tour), je vois enfin un avantage à la suppression de cette bretelle :)

Il ne faut déjà pas être très malin pour voler un bus, encore moins un articulé, mais vraiment encore moins pour s'engager sur ce minuscule parking.
Je suppose que le but était de prendre le tunnel ... raté c'est un cul de sac >:D
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