News diverses

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Airbus
Passager

Re: News diverses

Message non lupar Airbus » 06 Nov 2021, 09:54:45

Les mêmes dans doute que sur la ligne 67 RATP que j'ai vus cette semaine.
J'espère que les problèmes initiaux de ces véhicules ont été résolus.
Longue vie à ces nouveaux electrobus qui, ironie du sort, sont mis en service sur la ligne C16 elle-même successeur de la ligne 34 qui avait été ouverte avec des electrobus municipaux rachetés par l'OTL.
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 Nov 2021, 14:09:46

Ceux de la RATP n'ont pas la face avant Linium, uniquement la face classique (que Heuliez a aussi modifié). Ceux de la 128 RATP ont l'air de bien rouler pour ce que j'ai pu en voir.
Image
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 09 Nov 2021, 13:07:49

Adritcl a écrit :Hello !
Les premiers GX Linium électrique seront inaugurés sur la ligne C16 lundi prochain (8/11/2021) et la ligne entièrement équipée dès mardi (9/11/2021) ! :)

https://twitter.com/Berjer72/status/1455513971478380545

J"ai été ce jour 9 novembre place Rouget de l'Isle, et j'ai vu trois Urbanway sur la ligne C16 vers midi.
A priori, donc, la ligne n'est hélas pas encore équipée en bus Heuliez Linium.
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 09 Nov 2021, 13:15:29

Le site du SyTRAL annonce ce jour que les bus électriques ont été présentés le 8 novembre et qu'ils seront mis en service sur C16 à compter du 22 novembre.
Ils sont garés au dépôt des Pins.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 10 Déc 2021, 22:21:14

https://www.nextinpact.com/lebrief/4917 ... ws#/page/1

Ce n’est pas la première fois que la SNCF passe par les services d’Amazon, en 2018 déjà elle y avait basculé 60 % de ses applications. Lors d’une conférence de presse, Arnaud Monier – directeur technologie chez e.Voyageurs SNCF, filiale de SNCF Voyageurs rassemblant les « forces digitales client » – justifie le choix d’AWS, comme le rapporte La Revue du Digital.

« Financièrement, le business case était positif […] Nous avons fait le choix d’AWS, c’est un choix d’ingénierie. Quand nous avons regardé le profil de risque et les garanties de services, en toute sincérité, nous avons été convaincus. Le ratio entre coût et bénéfice était en faveur d’AWS », explique-t-il.

Qu’en est-il du risque d’être bloqué sur des technologies Amazon ? « Nous avons identifié le risque de l’adhérence aux technologies d’AWS. Nous ne sommes pas tout à fait AWS "locké" mais c’est un risque que nous avions identifié dès le départ […] On regarde à chaque fois si un service existe chez un autre opérateur Cloud, peut-être sous un autre nom, ou s’il s’agit d’un service totalement propriétaire. Si c’est totalement propriétaire, on va expérimenter, et on va se poser la question de mettre une couche de généricité », ajoute-t-il. De quoi échauffer les esprits alors que les questions de souveraineté et de cloud de confiance sont dans toutes les têtes.

Amazon, ce n'est pas la boite qui fait aussi du transport de marchandises ? :angel:
Prochaine étape, revente de la sncf à prix d'amis à ladite boite pour faciliter la réorganisation de l'écosystème des tranports ?
J'ai l'impression que les directeurs en tous genres qui se répartissent les multiples aspects de la gestion de la maison sont un peu à la ramasse en terme de 'souveraineté et fariboles connexes'.
Il faudrait qu'ils prennent un peu de consistance intellectuelle, ça ne nuirait pas à l'idée de préserver l'avenir.
Les commentaires qui suivent l'article sont assez éclairants sur les risques de l'opération.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 14 Déc 2021, 23:16:58

Je veux bien que pour toute nouvelle formation politique arrivée aux manettes, ce soit compliqué à gérer et qu'il lui faille découvrir au fur et à mesure toutes les arcanes de la gouvernance...

Mais quand même, bien que néophytes, cela n'exclut pas l'analyse pragmatique et décomplexée de ce qui a pu se passer précédemment, n'interdit pas l'observation des différentes logiques action / réaction, causes / conséquences, et devrait convoquer l'intelligence sociale et l'empathie minimum, histoire de proposer une Gouvernance débarrassée de certaines mauvaises manières et mauvais calculs.

Mais quand ça veut pas, ben ça veut pas. Je suis effaré par l'accumulation progressive et constante de problèmes évitables depuis quelques mois, et par la conduite plutôt 'rugueuse' de tous les sujets ayant trait aux transports collectifs sur la métropole. Tout ça va au delà des bricoleries habituelles et convenues, folkloriques mais désuètes et surannées, entre opposition et majorité.

Quand je dis 'rugueuse', on est au delà de quelques p'tits graviers pouvant accessoirement traîner sur la couche de roulement ; on est dans la grosse pavasse qu'on balance depuis l'arrière du pick up V12 mazout qui tousse, sans aucune subtilité.

Mais qu'est ce qui a pris à certain de démancher un bidule pareil ? ??? :o

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/c ... tur-sytral

Le résultat va probablement être qu'au lieu d'avoir des débats et des échanges constructifs dans l'intérêt de tous, avec une assemblée de gens motivés pour bosser pour le bien de tous, on se retrouve avec une collection de décisions que les successeurs probables auront beau jeu de dézinguer ou d'annuler plus tard, avec un bilan financier pétaradant et catastrophique pour nos noisettes.

Ce n'est pas une gouvernance innovante, ça.
C'est carrément se planter, et grave.
Et la situation générale ne peut plus autoriser la moindre fantaisie de ce type !
Y'a le feu, les gens...
nim
Passager

Message non lupar nim » 15 Déc 2021, 10:56:55

@BBArchi que veux tu que les élus fassent ?

On a une opposition qui, depuis plus d’un an, joue le raidissement, l’opposition frontale, le blocage systématique, les invectives outrées (pastèques, dogmatisme, dictature) à tel point que plus personne ne relève tellement tout le monde en a pris l’habitude.

Et tu voudrais que la nouvelle majorité leur offre une minorité de blocage garantie sur un plateau ? Tous les dossiers seraient paralysés jusqu’aux prochaines élections (leur offre parce que le périmètre, le mode électoral et la logique des nouvelles institutions n’est pas la même que celle des anciennes donc reconduire les équilibres des anciennes institutions dans les nouvelles n’a aucun sens, ce serait comme passer du rugby à 15 au rugby à 13 en autorisant une équipe à continuer à jouer à 15, ce n’est pas comme ça que les nouvelles institutions ont été conçues par le législateur, ça déséquilibrerait ces institutions).

Ça va devenir de plus en plus rugueux comme tu dis puisque EELV a entamé ses mandats en étant de bonne volonté avec tout le monde mais c’est juste suicidaire pour eux se laisser faire pendant que l’opposition occupe tous les terrains en criant au scandale tous les deux jours et en sabotant les dossiers (cf le téléphérique).

Ça fait un an que l’opposition demande de faire comme si les élections et LOM n’avaient pas eu lieu, en leur rendant le pouvoir qu’ils ont perdu dans les urnes, sinon blocage. Donc maintenant la majorité fait sans eux. C’est pas comme si on lui avait laissé le choix. Quand on joue à quitte ou double sans espace pour les compromis, on peut tout gagner mais aussi tout perdre.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 15 Déc 2021, 20:42:42

Je pense qu'on peut renvoyer tout le monde dos à dos, chacun avec ses habitudes politiques pour certains, ou ses théories pour certains autres.

Cela fait des mois que ça dure, entre une nouvelle opposition qui a des vapeurs de s'être fait dégager et qui réagit à sa façon, et des nouveaux arrivants qui manquent singulièrement de rondeur pour faire fonctionner le bastringue avec un minimum d'huile sur les bielles et les pistons. On en arrive à un point où l'origine du conflit n'a plus aucune importance parce qu'elle a été perdu de vue, mais toutes les parties s'enferrent dans une très mauvaise attitude.

Moi ce que je vois, ce sont des gens qui s'étripent au lieu de sortir les calculs bêtement comptables de la composition à mettre en place ! Calculs que je souhaiterais comprendre à défaut de pouvoir les maîtriser, histoire de me faire une opinion ; quitte à se pencher quelques minutes sur les règles de fonctionnement de l'institution, qui doivent bien être écrites (et à condition de les trouver quelque part) et qui doivent (en tout cas devraient) fixer le cadre !

Ce qui est exaspérant, c'est cette énergie mise en branle pour se chercher le chou.
Quelle que soit leur légitimité ou pas, je ne vois dans les expressions balancées en place publique qu'un combat de p'tits coqs.
Et personne ne met des baffes depuis un étage supérieur histoire de calmer la cour de récréation.
En plus maintenant, on peut plus. :-\
C'est pour ça que ça part dans tous les sens ? >:D

Je maintiens qu'avec cette ambiance délétère, l'avenir sera tout sauf stable et favorable au respect des noisettes, que ce soit dans la conduite des projets engagés comme dans leur remise en cause probable par les nouvelles équipes aux manettes, par pur dogmatisme ! Et la perte de temps qui va avec... au détriment de la collectivité.
nim
Passager

Message non lupar nim » 17 Déc 2021, 11:12:54

BBArchi a écrit :Je pense qu'on peux renvoyer tout le monde dos à dos

C’est la “solution” de facilité, qui revient à se laver les mains du résultat, et qui a toujours fait empirer les choses, puisqu’elle favorise celui qui pourrit la situation :uglystupid2: . Couper la couverture au milieu après qu’une partie ait faussé le jeu en tirant de son côté, c’est vraiment pas dissuasif !

Sur les enjeux “vitaux” comme un match de foot, l’arbitre s’embête à identifier les responsables. Il attribue pas un pénalty de chaque côté (sinon on sait tous comment ça finirait).

(Un peu sensible à ce sujet, je l’ai vécu dans mon quotidien, avec les renvoyeurs dos à dos qui ont trouvé ça beaucoup moins génial une fois que ça a bien dégénéré et qu’ils ont plus eu personne entre eux et les personnes qui abusaient).
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 17 Déc 2021, 14:50:27

C’est la “solution” de facilité, qui revient à se laver les mains du résultat...

?

Oui, on peut les renvoyer dos à dos en rappelant à tous que ça commence à bien faire. Sans trop me mouiller, comme je sais que pas mal des concernés 'des 2 camps' ont des remontées d'infos (certaines via ce forum qu'ils fréquentent), le message - simpliste ? - devrait être un peu distillé.

Moi ce que je vois, ce sont des gens qui s'étripent au lieu de sortir les calculs bêtement comptables de la composition à mettre en place ! Calculs que je souhaiterais comprendre à défaut de pouvoir les maîtriser, histoire de me faire une opinion ; quitte à se pencher quelques minutes sur les règles de fonctionnement de l'institution, qui doivent bien être écrites (et à condition de les trouver quelque part) et qui doivent (en tout cas devraient) fixer le cadre !

Je maintiens que la réponse tient dans les 2 phrases ci dessus ; ce qui n'est pas exactement attendre sans rien bouger comme il est de tradition depuis plusieurs décennies.
nim
Passager

Message non lupar nim » 17 Déc 2021, 15:40:53

BBArchi a écrit :Oui, on peut les renvoyer dos à dos en rappelant à tous que ça commence à bien faire.

Cette situation, je l’ai vécue plusieurs fois dans ma vie.

Tu a une partie qui rend la situation infernale, un tiers qui pourrait intervenir, mais qui s’en lave les mains, avec un “si ça continue je pénalise tout le monde”.

Ça fait ni chaud ni froid à la partie qui pourrit la situation (puisque pourrir la situation est déjà son objectif).

Celle qui subit, on “l’aide” en annonçant qu’on va l’enfoncer un peu plus si elle s’en sort pas.

Donc, faut pas s’étonner du résultat habituel.

La seule “satisfaction” dans ces cas là c’est que le Ponce Pilate de service hérite généralement de ce résultat, et revient pleurer qu’on a pas résolu la situation pendant qu’il se planquait ailleurs.

En l’occurrence, c’est pas la peine de prétendre qu’on est pas concernés, puisque notre réseau de TC futur se décide aujourd’hui.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 18 Déc 2021, 00:27:49

Ha, donc en fait nous sommes d'accord ? ???

Tout le monde a connu et connait encore parfois la situation que tu décris ; on pourra objectiver qu'on la rencontre en milieu administratif le plus souvent (souvent aussi, la tension est proportionnelle au nombre d'administratifs impliqués et lié à la dilution des responsabilités et des attributions de compétences) mais il y a aussi, et heureusement, des situations à risques qui n'évoluent pas en ce sens, bien que porteuses des mêmes germes.

Bien que cela ne paraisse pas évident, si, tout le monde a une capacité à mettre du sable pour bloquer le patinage, même en toute petite quantité, accompagné d'une volonté de bien faire.
Mais bien sûr, si le fatalisme doublé d'une dose de "je ne suis pas payé pour ça" est préféré à la suggestion / prise de parole / prise de risque, on continue les sottises du siècle dernier, et au final la situation est pire que si "on" avait osé faire un pas.

Pour rester sur le sujet, si personne ne leur fait remarquer la vacuité de leur prise de chou, aucune raison que cela s'arrête ; ben voila, ce serait bien que les intéressés s'en rendent compte par eux mêmes plutôt qu'ils soient interpellés directement et se retrouvent en affiche sur youtube ; tous les membres décisionnaires de l'assemblée sont concernés. Il semble bien qu'il y ait en ce moment d'autres motifs de préoccupation, un poil plus sérieux et angoissants que des états d'âmes personnels ... :knuppel2:
nim
Passager

Message non lupar nim » 18 Déc 2021, 18:29:09

BBArchi a écrit :Ha, donc en fait nous sommes d'accord ? ???

Non, mais pas envie d’en ajouter plus on reste en bonne compagnie :trink:
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 16 Fév 2022, 00:18:54

Un peu HS, quoique, il y a des idées à prendre. Le site est désormais entré en coma, mais on peut y trouver encore quelques éléments essentiels en matière de pilotages de projets et process divers ... ::)
https://www.la-rache.com/index.html
Quelques uns connaissent peut être déjà ? La F.A.Q. est un festival de bonnes idées et bonnes stratégies. Un peu orienté geek certes, mais pas que. :angel:
nanar
Passager

Appel d'Offres : etude tarification unifiée AOMTL

Message non lupar nanar » 23 Fév 2022, 18:37:33

Salut

Le SYTRAL lance un appel d'offre pour la Réalisation d’une étude sur une tarification unifiée pour l’AOMTL :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... hesP.rechM
ouvrez le DCE, puis le CCTP

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 08 Mars 2022, 09:50:34

Pas d'appel d'offres pour la conception, la réalisation, le suivi technique et le SAV d'un outillage connecté permettant la mise à disposition de baffes, avec option tranche optionnelle distribution séquencielle de coup de pompes au derche, pour l'instant. J'ai beau scruter le BOAMP, les journaux habilités à recevoir les annonces légales, rien, whalou, nada, que pouic.

Et pourtant...

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/d ... es-de-tram
Décines : trois individus dégradent huit rames de tram
7 mars 2022 A 15:14 par Camille Belsoeur 4 Commentaires
La police municipale de la commune de Décines-Charpieu a interpellé trois individus qui ont caillassé des rames du tram T3 le 2 mars.

À eux trois, ils ont caillassé et dégradé huit rames de tram. C'est dans la soirée du 2 mars vers 22 heures sur la commune de Décines-Charpieu dans le Grand Lyon qu'un trio d'individus, âgés de 15 à 19 ans, a jeté des cailloux sur des rames. Bilan : huit wagons du T3 ont été en endommagés. L'acte de vandalisme a eu lieu au niveau de la rue Paul-Bert, qui est traversée par les rails du tram.

Deux suspects ont été interpellés en flagrant délit par la police municipale. Ils ont été interpellés puis placés en garde à vue. L'enquête a ensuite permis d'identifier un troisième suspect, qui a été lui aussi entendu en garde à vue. Le trio a reconnu l'intégralité des faits devant les enquêteurs.

Le suspect de 15 ans a été présenté au juge pour enfants, avant d'être relâché puis mis en examen. Les deux autres suspects ont été présentés au parquet le 5 mars avant d'être laissés libre avec une convocation par procès-verbal.

Et rien ne sera médiatisé ensuite sur les éventuelles sanctions financières qui pourraient jouer un rôle pédagogique : les parents vont rembourser comment, vu qu'il n'y a pas le moindre picaillon ?
A action stupide, réponse stupide le coup de pompe au derche (ou équivalent) peut être largement médiatisé, histoire de les afficher et de rappeler aux éventuels autres susceptibles de déraper également, qu'il y a un tarif. Ce serait un début utile, quitte à rectifier ensuite.
Mais bien sûr, "ce n'est pas indispensable", "il faut le dialogue", la loi sur les violences faisant que justement, il n'y a plus de possibilité d'appliquer le traitement correctif sur les mineurs, toussa.

Sauf que le dialogue n'existe pas puisqu'il n'y a aucune envie de le créer ni de mettre les moyens en place pour que quelqu'un ou quelqu'une puisse prendre la parole avec fermeté et bienveillance...

>:(
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 17 Mars 2022, 22:42:25

Un projet qui va décoiffer, sachant que les bus passent déjà dans le tunnel de la Croix Rousse, et qu'il y a le tunnel modes doux qui accueille déjà le sens de circulation des bus du Rhône vers la Saône...

https://www.leprogres.fr/environnement/ ... rizon-2024

Deux voies en moins à l'horizon 2024... :o cela promet de l'agitation, du suspense, des rebondissements, des tensions, des coups de théatre, des trahisons, des romances, du fracas, de la tempête et des verres d'eau.

C'est très court comme échéance, cela vient s'intercaler dans un agenda déjà tendu et difficile à admettre du fait de la mise en place de la ZFE et ses mesures très coercitives : on ne change pas en une demi douzaine d'années l'édifice des compromis, des besoins 'intangibles', des fonctionnements patiemment améliorés au fil du temps - en fonction de ce qui est disponible du fait des choix politiques passés - pour que chacun trouve un équilibre à peu près acceptable économiquement !

Rien que la durée d'amortissement des voitures et des camions (mis à part pour ceux qui n'ont pas compris que changer son carrosse tous les 3/4 ans est une hérésie écologique au bilan carbone épouvantable), ajouté au gros bordel des ruptures actuelles d'approvisionnement entraînant des délais de livraison à plus de 12 mois (ce qu va impacter directement tout le marché de l'automobile, neuf et occasion), justifierait qu'on s'en tienne à une chronologie d'action sur la dizaine d'années à minima.

Surtout quand elles ont cette dimension !
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 05 Avr 2022, 10:30:04

Barbecue ... électrique cette fois.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... rs-a-temps
Un bus s'embrase en plein centre de Paris : le chauffeur réussit à faire sortir tous les passagers à temps

Un bus électrique de la RATP a pris feu lundi après-midi en plein centre de Paris, sur le Boulevard Saint-Germain, dans le Ve arrondissement. Le chauffeur a évacué tous les passagers juste avant que le bus ne soit réduit en cendres.

Plus d'infos sur Le Parisien : https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 9131417417
Ca va très vite, à partir du moment où le pépin démarre... :(
Faudrait pas qu'on ait ce type de gros problème sous un tunnel lyonnais, genre X Rousse ou Fourvière, sur les lignes régulières qui seraient à équiper prochainement ...
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 14 Avr 2022, 18:22:02

Petite question : sur le funiculaire de Fourvière, un panneau vidéo est installé depuis peu et il indique la capacité restante de la rame à quai.
Or il indique une capacité maxi de 55 alors que c'est 70.
Pourquoi ?
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 15 Avr 2022, 18:40:03

Cet affichage est-il constant (55 passagers) quand la rame est vide ?
Le système pèse / évalue le poids de chaque passager ? ???
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 20 Avr 2022, 19:41:13

Oui le nombre 55 est constant et il est décrementé par chaque passager.
yanns040586
Passager

Message non lupar yanns040586 » 21 Avr 2022, 06:40:03

https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm

Je n'avais pas vu passer l'info ailleurs, mais "Le SYTRAL" devient "SYTRAL Mobilités"...
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 21 Avr 2022, 17:18:25

Effectivement. Dans la vidéo de leur dernière Conseil d'administration, il y a l'explication qu'on peut résumer comme ça.
Dans le cadre de la LOM et de ses décrets/ordonnances, le SYTRAL s'est transformé en établissement public dont le nom administratif est "Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais" mais ce nom est bien administratif (comme annoncé dès le départ).
Une étude de notoriété menée à l'échelle du périmètre du nouvel établissement public a montré que la marque "SYTRAL" était très connue.
Une évolution était nécessaire pour "matérialiser" les changements de compétence/gouvernance et le fait que la nouvelle entité s'intéresse bien à tous les types de mobilité, même si elle organise directement les TC et coordonnent les actions de ses membres pour le reste (covoiturage, vélo, auto-partage...).
Du coup, "SYTRAL Mobilités" devient la marque et "Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais", le nom officiel / administratif, comme, à l'époque, "Grand Lyon" et "Communauté urbaine de Lyon". :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 02 Juin 2022, 11:22:43

Vu que je ne sais pas où mettre ça, je pose ça là…
La 803 circule depuis ce jour avec de nouveaux valideurs; seul le système sans contact fonctionne dessus. Le bruit de validation est loin d'être discret… (et j'ai oublié de prendre une photo). Suivante, la 801 demain en principe. (Il doit y avoir des bus en parallèle, mais je n'ai pas les numéros!)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 Juin 2022, 11:38:51

Quels valideurs ? Les rouges du service TCL Carte bancaire ? Ou les "B22" de la nouvelle billétique ?
Image
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 02 Juin 2022, 11:47:59

Les B22 Conduent; les Worldline CB sont déjà là depuis un moment....
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 02 Juin 2022, 12:08:43

Tiens, à propos de ces boîboîtes rouges... avez vous posé la main dessus ?
J'ai trouvé assez perturbant le niveau de température extérieure de la carrosserie, franchement élevé pour une simple boite avec un lecteur embarqué. :o
Et vu la température assez basse à chacune de mes vérification, on ne va pas mettre ça sur le compte du rayonnement infrarouge excessif / météo capricieuse... :coolsmiley:

Ça ne va pas poser de problèmes ? (dans les bus non climatisés, par exemple ? Genre autoallumage ?) ??? :crazy2:

Sinon, encore une cagade sur la ligne Lyon <> Saint Etienne : un camionneur qui voulait se rafraichir a pensé qu'un petit plouf dans la rivière, ce serait cool. :angel:
Tu parles d'un plongeon !
Quand on dit qu'un saut de l'ange avec un 19 tonnes, c'était déraisonnable, c'est vrai, surtout quand le camionneur confond le plan d'eau avec la voie SNCF en tranchée.
:buck2:
Y l'a tout arraché les ficelles...
https://www.leprogres.fr/transport/2022 ... oie-ferree
Image
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 Juin 2022, 18:41:43

TubeSurf a écrit :Les B22 Conduent; les Worldline CB sont déjà là depuis un moment....

Déjà ? Je pensais pas les voir avant la fin de l'année... J'ai vu que c'était le même fournisseur qu'à Rennes ou que les futurs appareils franciliens.

J'ai même trouvé la brochure de ceux de Rennes, c'est ceux-là qui sont installés ici ? https://downloads.conduent.com/content/ ... BR1312.pdf
Image
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 02 Juin 2022, 19:17:18

Tout à fait, c'est ce modèle (avec une couleur plus... passe-partout que sur la brochure, disons)

X.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 24 Août 2022, 15:48:30

Parfois, des cas graves se balladent au gré de leur "impulsions"... et quand ça rencontre un bus, ça se passe pas bien. :buck2:

L’agression du chauffeur de bus, début aout :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1660045967
Image
L'agresseur a brisé la vitre du conducteur pour s'en prendre physiquement au chauffeur (photo d'illustration). © Radio France - Céline Arnal

Le conducteur du bus va bien, mais il est encore choqué par ce qu'il lui est arrivé lors de son service de nuit du dimanche 7 au lundi 8 août. Peu après deux heures du matin, un homme qui se tenait au milieu de la route a voulu monter coute que coute dans le bus. Devant le refus du conducteur, le piéton a délivré plusieurs coups de poing à sa victime, après avoir brisé l'une des vitres du bus. La victime s'en sort avec de légères blessures au visage.

Première remarque, un type arrive à défoncer une vitre dite "de sécurité" rien qu'avec ses petits bras musclés ? :coolsmiley:
D'ailleurs, c'est quoi comme équipement, cette vitre de sécurité ? Pas pu déterminer au vu de l'article. Les chauffeurs sont dans une cabine sur ce réseau ?

Pensées au chauffeur, et à tous les chauffeurs qu'au final, on envoie de plus en plus au casse pipe avec de telles possibilités de rencontres... :-\
C'est franchement étonnant qu'on puisse avoir des problèmes de recrutement ! >:(

Autre question, nouveau comportement dangereux du même, mi aout, même pas quinze jours plus tard :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1660915631
L'incendiaire présumé de la forêt de Chiberta transféré à l'hôpital psychiatrique de Bayonne
Vendredi 19 août 2022 à 15:50 -

Tout ça, pour ça. Cinq jours après son transfert nocturne, le 16 août, dans un hôpital psychiatrique de Bordeaux, l'homme d'une quarantaine d'années, soupçonné d'avoir allumé deux départs de feux dans le massif du Pignada, a finalement été transféré ce jeudi 18 août, sur le site psychiatrique de Cam-de-Prat, à Bayonne.

Un aller-retour express alors même que le parquet de Bayonne, avait demandé, son internement immédiat sur la base d'un rapport médical réalisé lors de la garde à vue de l'individu.
Mais en raison du refus de l'hôpital de Bayonne, l'affaire avait traîné en longueur.
Très agité en cellule, totalement incontrôlable selon des témoins, l'incendiaire s'était manifesté début août, en s'en prenant physiquement à un chauffeur de bus à Biarritz.

Donc internement, mais pas direct ; plusieurs péripéties administratives avant qu'il soit effectif, alors que le tableau clinique est dramatique...

Ce problème met au jour les graves difficultés du milieu de soins psychiatriques, parent encore plus pauvre de l’hôpital public, avec encore moins de moyens, et qui ne permet désormais plus d'accueillir correctement un public totalement déboussolé et ingérable dans la plupart des cas ; renvoyés chez eux, ils sont livrés à eux mêmes, sans accompagnement. Et leur entourage, incluant l'environnement collectif dans lequel ils vivent, le paie cash.

Le milieu médical spécialisé alerte depuis plusieurs années de cette situation, l'offre et la capacité de soins et d'accueil se sont littéralement effondrés depuis l'hystérie covidesque.
Rien n'est entrepris pour essayer de redonner de l'humanité et mettre les moyens nécessaires pour un accueil efficace, décent et bienveillant.

C'est totalement indigne d'une civilisation dite évoluée.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 26 Août 2022, 19:10:10

https://www.ladepeche.fr/2022/08/25/pou ... 505236.php

Pour la rentrée, le réseau de bus Alliance du Grand Auch évolue

Image

Ainsi, à partir du 29 août, le nombre de dessertes et la fréquence de passage des bus seront en augmentation. "Nous avons identifié des besoins nouveaux, comme le déménagement du magasin Lidl dans la zone de l'Hippodrome, et modifié les parcours afin de proposer une offre plus cohérente pour les habitants de l'agglomération", précise Nicolas Bécaas, directeur de la société de transport Keolis.

Ainsi, sur la ligne B, la zone d'activité de l'Hippodrome et ses commerces seront desservis sur toutes les courses de la journée. La ligne C voit aussi son itinéraire évoluer afin de proposer aux habitants de La Hourre une meilleure desserte des commerces. Enfin, la ligne G de Preignan compte désormais l'arrêt Verdun pour une meilleure connexion à la basse-ville et bénéficie d'un accès à la ligne Lio 932 tout en conservant le tarif Alliance.

Pour aller dans le sens d'Airbus, concernant le recrutement : apparemment, ils ont fait le nécessaire pour que les conditions de travail soient acceptables...
Ce qui m'a fait sourire, c'est le petit dessin de bus et ses 3 essieux en bas du poster, en contraste avec le p'tit bus tout neuf... :laugh:
Matthusalem
Passager

Message non lupar Matthusalem » 27 Août 2022, 00:51:41

en contraste avec le p'tit bus tout neuf... :laugh:

Un ISUZU Novociti Life flambant neuf ! On commence à en voir un peu plus sur les réseaux exploités par Keolis.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 05 Oct 2022, 00:31:31

Et encore un barbecue à roulettes, cette fois ci sur la 17... :'(

https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... enis-laval

Spectaculaire incendie: un bus TCL part en fumée à Saint-Genis-Laval

Un bus qui circulait avec des passagers a pris feu ce mardi 4 octobre à Saint-Genis-Laval.
Une dizaine d'usagers a été évacuée saine et sauve.
En revanche le véhicule a entièrement brûlé engendrant un épais panache de fumée.

Image

Ce mardi 4 octobre, une odeur de plastique carbonisé persistait au bout de la route de Vourles, aux portes du centre de Saint-Genis-Laval. Peu après midi, un bus TCL de la ligne 17 se dirigeant vers Sainte-Foy-lès-Lyon s’est embrasé à hauteur du rond-point qui rejoint la route de Charly. Une dizaine d’usagers a été évacuée saine et sauve avant que le véhicule ne brûle entièrement, dégageant une épaisse fumée.

Un problème moteur ?
« Ça a dû aller super vite, parce que je suis passée un peu plus tôt et il n’y avait rien », réagit une riveraine devant la carcasse du bus carbonisé. D’après les éléments recueillis auprès d’un responsable des Transport en commun Lyonnais (TCL) rencontré sur place, le feu serait parti de l’arrière du véhicule, où se situe le moteur, avant de se propager rapidement au reste du véhicule.

« La conductrice a bien fait son boulot, explique le responsable TCL devant le bus totalement détruit. Elle a évacué les passagers et a essayé d’éteindre avec l’extincteur, mais ça a brûlé trop vite elle n’a rien pu faire de plus. C’est un véhicule qui fonctionne au gazole, il a environ une dizaine d’années. Les causes peuvent être multiples, ça peut être une étincelle, une fuite… aujourd’hui on ne peut pas savoir, il va y avoir des expertises pour le déterminer. »

La circulation a été impactée, le temps de l’intervention et de l’évacuation du véhicule brûlé. La police municipale se chargeait d’effectuer l’alternat de circulation.

De quel matériel / série / numéro de parc s'agit il ? ???
Faut recruter d'urgence des mécanos, manifestement ça commence à faire défaut dans les ateliers, pour l'entretien régulier...
On fait comment ?
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 Oct 2022, 09:50:53

C'est le 3105
Image
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 05 Oct 2022, 13:43:35

Pas très vieux, en plus ; et comme d'hab, l'incendie est parti de l'arrière... :'(
Va falloir rajouter un volet secourisme / sapeur pompiers échelon gestes de base - manipulation des moyens de lutte contre les feux de carburants dans le référentiel de formation des conducteurs.
Comme si le recrutement n'était pas déjà très compliqué... :angel:
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 06 Oct 2022, 16:23:31

Les lignes A, B, C et D du métro sont actuellement à l'arrêt... Quelqu'un sait ce qu'il se passe ? :o
Image
FANA92
Passager

Message non lupar FANA92 » 06 Oct 2022, 17:21:37

Bonsoir,
Billy a écrit :Les lignes A, B, C et D du métro sont actuellement à l'arrêt... Quelqu'un sait ce qu'il se passe ? :o

Panne informatique, arrêt total jusqu'à 20h00!!!
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 06 Oct 2022, 17:40:04

Tout le réseau est à l’arrêt à cause d’un « incident sur le système informatique ».

https://www.20minutes.fr/societe/400414 ... formatique

Les bus relais pour 4 lignes de métro :o
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
métrolyon
Passager

Message non lupar métrolyon » 06 Oct 2022, 18:17:57

Panne informatique au PC Métro oui malheureusement... :(
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 06 Oct 2022, 18:26:47

Big bordel en vue...

Même l'appli TCL parle d'une perturbation majeure !
https://www.leprogres.fr/transport/2022 ... -a-l-arret
Panne informatique ? :coolsmiley: une panne globale qui met tout le système par terre, et qui ne s'est pas produite auparavant ?
Yaurait-y autre chose qu'un simple pépin, hm ?

C'est hyper galère, à Gorge de Loup il y a un monde fou. Surtout, il n'y a aucune information. On n'a pas eu de notification sur le téléphone, on l'a découvert en prenant le métro. »

Ben ma cocotte, à priori une panne totale, c'est une panne totale, y compris sur la chaine d'information...
Et les techniciens ont peut être d'autres priorités que d'annoncer le pourquoi du comment... >:D

J'ai eu du bol, mon rdv de cet après midi a été décalé... :banane:
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 06 Oct 2022, 18:39:38

Oui, c'est à peu près aussi emm.rdant que le 2 septembre 1944 : plus rien ne peut passer ...
Moi j'ai eu l'info direct par JCK avec qui les assoces étaient en réunion de CCSPL

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 06 Oct 2022, 19:07:40

Le DG de Keolis Lyon est sur FR3 Rhône-Alpes, ça a été immédiatement médiatisé... :o

Il vient d'annoncer que les lignes A et C devraient reprendre d'ici une dizaine de minutes...

Il y a eu l'évacuation de 6 rames en tunnel au total, et la panne informatique a coupée la communication radio avec les rames, donc les voyageurs n'ont pas eu d'autres choix que d'évacuer par leurs propres moyens :-\
Image
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 06 Oct 2022, 19:46:02

France 3 Rhône Alpes partage l'info de la galère des usagers du métro : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 29836.html
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 08 Oct 2022, 12:50:11

Les raisons de la panne géante du métro :
"Une panne informatique"
Selon le directeur, le réseau de métro a été victime d'une panne informatique. "L'ensemble de notre réseau qui supervise le système métros au niveau des TCL est tombé en panne dans un premier temps, puis le système de secours. Ce qui fait que, globalement, on n'avait plus la possibilité d'exploiter l'ensemble des lignes de métro, puisqu'on avait plus de vision sur l'ensemble des rames", a-t-il expliqué.

Il s'agit d'une situation inédite: une telle panne n'était jamais arrivée sur le réseau lyonnais. Les systèmes d'exploitation sont pourtant indépendants les uns des autres. Si chacune des lignes a été touchée, c'est parce que le système de supervision global, qui gère notamment l'énergie ou la sonorisation, était défaillant.

https://www.bfmtv.com/lyon/panne-geante ... 70666.html
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 10 Oct 2022, 19:58:35

Piratage ?

Par contre, d'apprendre que le système de sonorisation est lui aussi piloté informatiquement, alors qu'il devrait être à minima purement analogique, indépendant, et non connecté au reste du système, ça craint.
Quid d'une vraie situation à risque ?
Il y a des dispositions de réelle sécurité à prendre sans attendre la répétition ...
nim
Passager

Message non lupar nim » 10 Oct 2022, 21:05:54

Bien sûr que la sonorisation est numérique de nos jours. Ça fait combien de temps que tu n’as plus décroché de téléphone analogique ? La sélection des zones à sonoriser, les annonces automatisées, à répétition, la synthèse vocale, tout ça est numérique. Et lié à la circulation des rames donc relié au reste.

Maintenant les seules choses qui ont changé récemment c’est l’automatisation de la B et la mise en place du second PC à la Poudrette (elle aussi liée au prolongement et à l’automatisation de la B), donc tout ça n’est pas très flatteur pour Alstom Villeurbanne.

Faut arrêter de mythifier l’analogique, du numérique maîtrisé c‘est plus fiable que de l’analogique, maintenant faut coder le traitement des cas d’erreur et pas le faire en mode électronicien où la quincaillerie ne peut jamais avoir de défaillance donc c’est pas la peine de s’embêter à gérer. Au passage, les syndicats de Keolis avaient l’air de dire que l’automatisation de la B s’était faite sans renouveler tout un tas d’équipements qui commencent à être cuits vu leur âge. Donc, plein d’analogique pourri, ou au mieux du numérique d’il y a 20 ans (40 j’espère pas quand même).
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 10 Oct 2022, 22:26:55

Ça fait combien de temps que tu n’as plus décroché de téléphone analogique ?

Au passage, le match est terminé depuis plusieurs jours, les joueurs ont quitté le terrain...
Et, oui, à coté de bécanes relativement pointues, j'utilise encore de la techno analogique, dis donc. Qui m'a d'ailleurs sauvé la mise encore récemment quand mon matos a planté ...

Si tu ne prenais pas tout au premier degré, tu aurais deviné que ma question n'emporte pas solution ; mon interrogation était plutôt sur le principe (dogmatique ?) de lier ensemble étroitement deux systèmes qui à priori peuvent être découplés, avec une techno qui est ce qu'elle est.

La référence à l'analogique vaut pour ce qu'elle est : un système à priori plus endurant aux caprices et fonctionnant malgré tout en mode dégradé, ce qu'on ne peut pas obtenir avec un système 100% informatisé semble t-il.

En matière de sécurité, si la techno devient obsolète, ou mal supportée par du matos défaillant, la règle exige une remise à niveau ou un arrêt des circulations.
En est on arrivé là pour le métro, avec un système (secouru mais centralisé) obsolète et non maintenable aux niveaux exigés ?
Les problèmes sont ils seulement liés à la coexistence de solutions techniques pendant une période transitoire "dangereuse", durant laquelle la stabilité du système est moins évidente ?
Sont ils la conséquence de choix techniques, et si c'est le cas, peuvent ils être modifiés pendant le déverminage ?

J'espère qu'on aura la réponse appropriée pour éviter la répétition, du moins limiter ses conséquences.
Se souvenir aussi que la mise en route des rames 40m sur T3 est passée par une phase ou les accélérations et les freinages invitaient le troisième age et les PMR à vérifier à hauteur d'oeil la planéité du plancher 100% accessible.
Ca va beaucoup beaucoup mieux depuis...

Et si on pouvait éviter le mode panique si par exemple les différentes tranches nucléaires sont pilotées sur la base des mêmes concepts ... ::)
nim
Passager

Message non lupar nim » 11 Oct 2022, 09:30:46

Si tu ne prenais pas tout au premier degré, tu aurais deviné que ma question n'emporte pas solution ; mon interrogation était plutôt sur le principe (dogmatique ?) de lier ensemble étroitement deux systèmes qui à priori peuvent être découplés, avec une techno qui est ce qu'elle est.

Et je t’explique qu’il est normal que les systèmes soient liés parce que le besoin de sonorisation dépend de la position des rames et comprend les hauts parleurs de ces mêmes rames (les mêmes qui annoncent l’arrivée en station). L’informatique qui pilote et l’informatique qui sonorise sont nécessairement imbriquées. Sauf à avoir deux systèmes en parallèle qui se battent en duel pour les mêmes zones ce qui n’est pas non plus un gage de fiabilité. Dans une rame coincée, même à quai, et pleine de passagers à secourir quasi personne n’entend le haut parleur des quais. Et c’est quand même plus efficace quand les écrans d’information, les applis TCL et la sono transmettent le même message.

Côté PC sécurité c’est pareil, ce sont les mêmes qui pilotent et qui gèrent les annonces, si tu leur met deux consoles dans les pattes ça va mal se passer. La SNCF a envoyé ses équipes de sonorisation squatter un bureau de la RATP à Vincennes, tellement c’était devenu infernal de sonoriser la branche SNCF du RER A depuis Saint Lazare sans accès direct au pilotage RATP du tronc commun. Et s’ils arrivent encore à maintenir un semblant de séparation c’est uniquement parce qu’il y a un conducteur dans chaque rame qui compense manuellement le manque d’intégration en quémandant des infos auprès du PC puis en les relayant lui-même à ses voyageurs (quand il est assez motivé pour faire l’effort).

Au lieu de nous sortir tout le temps des énormités à l’emporte pièce, et de t’indigner qu’on répond sur ce que tu as écrit, si tu pouvais modérer un peu le dialogue serait plus apaisé.
Benoist_1er
Passager

Message non lupar Benoist_1er » 11 Oct 2022, 20:40:29

Bonjour,
je m'excuse de ce long message qui peut être HS. Il pourra être évidement supprimé si c'est trop le cas :) .

sur ce sujet en tout cas est ce que tout le monde est d'accord que ce cas de panne, jusqu'ici n'était pas arrivé?
Et deuxièmement, débattons, est t-elle inacceptable ou est elle acceptable? Et pour qui (personne usagère, constructeur(s), exploitant, propriétaire)?

Ensuite dans ses caractéristiques était-elle (on sait pas encore, et peut être ne le saurons, nous, jamais) :
a) improbable (càd connue mais de probabilité nulle) et donc considérée comme à ne pas prendre en compte et alors c'est comme ça c'est arrivé et voilà on en est conscient que ce scénario existe et on l'accepte en disant bien que quel qu'en soit les conséquences, et bien voilà.
b) inconnue (bah on savait pas qu'elle existait ce qui par ailleurs n'est pas forcément un bon argument de défense) et c'est à cause de
- 1) on a considéré sciemment que elle était dans un domaine hors champ de réflexion,
- ou bien 2) elle faisait bien partie du champ des situations à prendre en compte et elle est passée à travers les mailles du filet.

peut être il y a d'autres catégories.

Pour moi la question est :
- 1) quelle type de panne était ce
- et donc 2) quelle niveau de responsabilité à attribuer et d'aveu d'erreur est à dire.

Ca me fait penser au rapport du BEA-TT sur la survitesse d'un TGV au passage d'une aiguille sur LGV (https://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/resume-du-rapport-final-a1077.html)
Grosso modo : " La différence de vitesse provient d’un défaut de paramétrage du système de signalisation " . Le truc est énorme, et pourtant il est là. Il n'a pas été vu dans ce cas, car pas assez rigoureux pour faire vite je crois.
Bah lorsqu'il y a un accident c'est ce que fait le BEA-TT : quel est cet accident, comment le caractériser, et comment éviter qu'il se reproduise?
Ou alors considérons qu'on admet le fait qu'il se produise et voilà c'est la vie.

Je suis bien conscient que le fait d'avouer sciemment que des choses ne sont pas sous contrôles (on le fait tous les jours, tout le monde) est très peu positif politiquement. Or un ou une citoyenne non-spécialiste pourra toujours juger négativement les entités et personnes lui donnant des mauvaises nouvelles qu'elle n'arrive même pas à concevoir ou imaginer.
Et comme cette personne peut in fine donner un avis sur ces sujets (en votant), bah la stratégie non perdante est de ne pas être honnête.
Et là, je n'ai pas la solution.

Désolé si c'est HS, mais ça me semble important de contextualiser un peu philosophiquement et politiquement (au sens aussi d'organisation de la vie collective) la question de cette panne.

Pour terminer, à mon avis, le mot le plus important dans tout ce raisonnement est admettre.
nim
Passager

Message non lupar nim » 12 Oct 2022, 11:44:33

Bonjour,

La question du déjà arrivé ne se pose pas, il est évident qu’automatiser toute une ligne, et (dans une moindre mesure) la prolonger et renouveler tout son matériel, avec de nouveaux systèmes d’affichage et de sono dans les rames, allait remettre en question l’existant. La première responsabilité est donc celle d’Alstom, qui a remporté le marché d’automatisation, et était sensé mener l’analyse technique pour assurer cette automatisation dans de bonnes conditions. Le système informatique à l’issue de cette automatisation devait être fiable, que l’analyse technique révèle de nouveaux risques ou des problèmes préexistants.

Ce que nous ignorons c’est si Alstom a alerté son client sur certains risques, et si ce client a refusé la mise en œuvre des mesures qui permettaient de lever ces risques. Prolonger indéfiniment les essais la nuit et le dimanche ne fait pas partie de ces mesures, Alstom a déjà bénéficié du report de deux ans de la mise en service, le Sytral n’a pas à empoisonner ses usagers des années durant parce qu’Alstom a sous dimensionné ses équipes ou les a réaffectées à d’autres contrats.

Évidemment, dire après avoir remporté un marché, qu’on a sous évalué certains postes, remet en question la sincérité de son attribution, donc normalement Alstom devait prendre à sa charge tout ce qu’il avait (sciemment ou pas) oublié. Évidemment (bis) dans ces cas aucun constructeur n’a envie de dépenser plus que ce qu’il avait prévu et la tendance naturelle est de minimiser.

Les seuls cas où ça peut être pour la pomme du Sytral sont si le texte de l’appel d’offres écartait explicitement certains cas de défaillance, ou si le Sytral s’engageait auprès du titulaire à mettre en place certaines mesures, sans l’avoir fait par la suite.

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »