News diverses

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Re: News diverses

Message non lupar nim » 13 Oct 2022, 07:40:45

Bonjour,

Bon, j’avais fait trop d’honneur à Keolis, pour la grosse panne Alstom n’a rien à voir, c’était pas comme on a pu lire initialement une panne informatique, qui s’est reproduite sur le système de secours, ce système de secours n’était pas maintenu en condition opérationnelle → c’est de la négligence crasse, et Bruno Bernard ne le dit pas explicitement, mais il sous entend fortement que si le système principal a cassé, c’est aussi pour une raison bateau sans rapport avec le logiciel exécuté (du niveau, non remplacement du matériel usé ou non application des correctifs système par exemple).

Sur les autres pannes il dit la même chose que moi, c’est à Alstom de faire son travail, il retient 18 mois de retard et pas 2 ans, il y a dû y avoir un report contractuel que j’avais manqué.

https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonsoir-lyon/l-invite-de-bonsoir-lyon-bruno-bernard-president-de-la-metropole-de-lyon-et-du-sytral_VN-202210120728.html
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 15 Oct 2022, 11:02:05

Bonjour,

La suite du film, Keolis accepte de payer l’indemnisation, et indique qu’il va remettre le secours en service (ce qui est quand même le minimum). Par contre toujours un flou artistique sur la cause de la panne du primaire.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/pannes-du-metro-a-lyon-une-ristourne-a-2-millions-deuros-pour-keolis
https://www.lyonmag.com/article/126317/reduction-sur-l-abonnement-tcl-d-octobre-keolis-a-accepte-de-regler-la-note
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 17 Oct 2022, 09:54:20

Bonjour,

Suite du film, la B était en rade toute la journée d’hier et on apprend que

Selon les TCL, la panne survenue dimanche était cette fois liée à un problème "des équipements de communication (sonorisation & interphonies) indispensables au bon fonctionnement d’une ligne automatique". Tout au long de la journée, les "équipes informatiques et maintenances, accompagnées des industriels qui ont développé les nouveaux systèmes de la ligne B, ont démonté et testé tous les équipements" pour permettre la reprise du trafic.


https://www.lyoncapitale.fr/actualite/panne-du-metro-b-le-trafic-reprend-ce-lundi-matin-a-lyon-que-sest-il-passe-dimanche

donc on comprend finalement que le logiciel du PC central n’est pas robuste vis à vis de matériel défectueux, est incapable de l’identifier et de l’isoler, et qu’il y a ce type de matériel défectueux sur la B (et que j‘avais pas envie d’avoir raison là dessus). Et que la première panne n’avait pas suffit à motiver Alstom & Keolis pour mener une vérification générale.
:tickedoff:

Par contre si c’est ça il y avait quand même une prise de risque à faire rouler les autres lignes hier. Fallait quand même être sacrément sûrs que ce qui faisait planter le PC était côté B et nulle part ailleurs. Surtout sur la D, sans conducteur dans chaque rame pour limiter les dégâts.
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 25 Oct 2022, 11:21:12

Un topo sympathique sur Alstom Villeurbanne, avec un petit éclairage métro B

https://tribunedelyon.fr/transports/entre-tgv-et-metro-b-alstom-villeurbanne-au-coeur-des-trains-du-futur/



Et tant qu’à faire, Egis candidaterait à l’exploitation des TCL, en association avec l’exploitant du métro de Milan

https://tribunedelyon.fr/transports/egis-invite-surprise-et-quatrieme-candidat-au-futur-marche-des-transports-lyonnais/

(beau conflit d’intérêt potentiel sur les études d’extension futures)
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 30 Oct 2022, 22:31:23

Le système est il enfin fiabilisé ? ???
Je ne le pratique pas, tenant à passer pour un vieux rétrograde attaché au ticket carton payé en liquide, mais dans les trams, j'ai plusieurs fois remarqué des bips tous identiques à quelques secondes d'intervalle quand des possesseurs de CB l'utilisaient... Une validation à chaque fois ? J'espère que non, ce serait juste énorme en terme de mauvaise maîtrise de la techno...

Pourtant... il semblerait qu'il y ait encore des soucis (de déverminage ?) :
https://www.leprogres.fr/insolite/2022/ ... s-lyonnais
La carte bancaire de sa mère décédée est débitée par erreur dans un tram: «Il faut prévenir les Lyonnais»

Lors d’un trajet en tram, un sexagénaire lyonnais avait dans son sac à dos la carte bancaire de sa mère, décédée quelques jours plus tôt. Celle-ci a flashé sur une borne TCL contre son gré. Deux trajets ont été débités. Keolis évoque un « cas isolé ».

« Il faut prévenir les Lyonnais ». Fernand* veut faire de sa mésaventure un exemple. Le 17 octobre dernier, ce sexagénaire emprunte le tram T1 entre Charpennes et Part Dieu. À l’aller, comme au retour, il utilise des « tickets en papier » qu’il avait dans son portefeuille. Pourtant, quelques jours plus tard, il va faire une fâcheuse découverte.

« J’ai dû passer trop près de l’appareil »

« En épluchant les comptes de ma maman, qui venait de décéder, j’ai découvert un paiement de 3,80 euros (deux trajets, NDLR) au profit de TCL datant de la veille, se souvient-il. J’ai tout de suite fait le lien. Ce jour-là, j’avais sa carte bleue dans mon cartable car je m’occupe de gérer ses affaires. J’ai dû passer trop près de l’appareil qui a flashé la carte bancaire à travers le sac ».

« J’ai envoyé un mail au service client. Je n’ai pas encore eu de retour », regrette Fernand, qui espère se faire rembourser les deux trajets débités par erreur. « Mais il faut surtout prévenir les gens. Les Lyonnais doivent faire attention avec leur carte bleue. TCL doit trouver une solution parce que si on passe devant l’appareil et que l’on se fait soutirer de l’argent, ce n’est pas normal. Surtout qu’on nous incite à utiliser les transports en commun. »

« Très peu de réclamations »

Contacté par Le Progrès, Keolis évoque un « cas isolé ». « Nous n’avons pas de chiffres précis sur ces cas-là, mais nous n’avons que très peu de réclamations. Chacune d’elles est étudiée au cas par cas », confie le service communication.

« Pour être flashé et débité, il faut rester longtemps, au moins trois secondes, très près du valideur. Des tests de sensibilité avaient été menés avant la mise en place du service. On va quand même faire remonter le problème aux équipes concernées », assure l’opérateur en charge du réseau de transports en commun lyonnais.

Le 2 septembre dernier, TCL avait fêté le million de tickets vendus via les bornes CB mises en place en mai 2022.

*Prénom d’emprunt


:o
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 31 Oct 2022, 09:07:49

BBArchi a écrit :Le système est il enfin fiabilisé ? ???
Je ne le pratique pas, tenant à passer pour un vieux rétrograde attaché au ticket carton payé en liquide, mais dans les trams, j'ai plusieurs fois remarqué des bips tous identiques à quelques secondes d'intervalle quand des possesseurs de CB l'utilisaient... Une validation à chaque fois ? J'espère que non, ce serait juste énorme en terme de mauvaise maîtrise de la techno...


C’est normal, les bornes n’ont pas la liaison centralisée permanente qui permettrait de dédupliquer les validations (et de pister les usagers en mode big brother). Elles valident toutes les présentations CB, les doublons sont sensés être éliminés avant facturation la nuit, en mode centralisé, une fois que tous les véhicules sont revenus au dépôt.

Après avec une déduplication à postériori je ne sais pas si le critère est aussi fin que sur un ticket papier. Cela supposerait de comparer l’identifiant des bornes qui ont validé à leur position sur le réseau pendant la journée, et ajouterait un risque de pistage. Le plus simple est d’éliminer toutes les doublons à moins d’une heure d’intervalle sans plus de chichi, ce que la banque du Sytral peut faire sans connaissance réseau particulière.

Si une borne n’est pas parfaitement configurée la déduplication à postériori va introduire des erreurs. Avec un ticket physique sur rejet l’usager essaierait la borne d’à côté avant de sortir un nouveau ticket.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 31 Oct 2022, 11:02:34

Apparemment, le heros de l'article aurait été bippé au moins 2 fois, et les sécurités ne se seraient pas enclenchees au traitement par la suite...

C'est peut etre le problèmes du ' ticket systeme CB' : aucune confirmation physique tangible à chaque action, uniquement l'obligation de 'faire confiance' à la techno.

Corrolaire : il est tres difficile ensuite de pouvoir justifier d'un dysfonctionnement , aussi bien en cas de pb materiel qu'en cas de manipulations erronées mais 'de bonne foi',parce qu'il ne reste que la trace dans le systeme à l'exclusion de toute trace physique...

Le principe du 'c'est pas la mort, ce n'est qu'unticket' justifiant de laisser tomber la reclamation chronophage, n est pas recevable...
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Message non lupar Billy » 31 Oct 2022, 13:30:42

nim a écrit : Elles valident toutes les présentations CB, les doublons sont sensés être éliminés avant facturation la nuit, en mode centralisé, une fois que tous les véhicules sont revenus au dépôt.

Et bien c'est pas si évident que ça, et j'en ai eu l'exemple pas plus tard qu'hier dans le C25.
Un touriste étranger a volontairement payé deux tickets avec sa CB, et il l'a donc présenté à deux reprises en dix secondes. Jusque là pas de problème vu que c'est ce qu'il voulait et qu'il y avait deux voyageurs. Quid du doublon censé être éliminé la nuit dans ce cas-là ? ???

Et aussi : ça se passe comment en cas de contrôle vu que le payeur n'a ni ticket physique, ni support mobile ? Il doit ressortir sa CB auprès du contrôleur ? :(
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 31 Oct 2022, 16:05:28

Hypothèse 1 : le système permet un seul voyageur par carte, une des deux validations est effacée (même si la borne a fait deux bips).

Hypothèse 2 : le système permet plusieurs voyageurs sur une carte, seuls les doublons sur des bornes différentes sont effacés (lors du changement de lignes). Les bornes ont une temporisation de quelques secondes pour laisser le temps d’enlever la carte, seule une présentation prolongée ou répétée entraîne plusieurs validations. Faut pas appuyer son sac ou sa veste contre la borne s’ils contiennent une CB avec le sans contact activé.

Avec un effacement à postériori, le contrôleur doit exiger la CB, et ça va générer une amende, qui sera effacée avec les autres doublons le soir si le système retrouve une validation de la même CB pour la même période. (Top pour le Sytral, pas la peine d’envoyer un courrier papier, l’amende est prépayée). Le contrôleur ne sait pas si la personne qu’il vient de contrôler est en faute ou non.

Dans tous les cas ça va être un sacré sac de nœuds à communiquer aux voyageurs !
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 31 Oct 2022, 18:56:07

le contrôleur doit exiger la CB, et ça va générer une amende, qui sera effacée avec les autres doublons le soir si le système retrouve une validation de la même CB pour la même période


Sérieusement ? Ca s'inscrit dans le même principe illogique de la prune que tu dois payer avant de contester quoi que ce soit, parce que le radar a flashé un brêlon plus finaud roulant du coté de Chateauroux avec une fausse plaque identique à la tienne ?
Le client de bonne foi qui va payer sans contact, et se retrouver avec une prune (au tarif actuel ?!) en prime "au cas où" en quelque sorte : il y a largement de quoi le rendre un peu nerveux, cette pratique. :o

Au hasard, quand le tram est blindé aux HP, avec aucune possibilité de s'échapper de devant la boite rouge : on fait l'animation sonore de la rame avec les bips à répétition ?
(Je parle pour le particulier pas à l'aise avec la désactivation du sans contact...)
Sans parler de l'angoisse de la douloureuse potentielle sans être certain qu'il ne va rien se passer sur le plan comptable ?
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Message non lupar Lyon-St-Clair » 31 Oct 2022, 18:57:18

@nim : Une CB peut servir jusqu'à 5 personnes.
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 01 Nov 2022, 11:17:11

@Lyon-St-Clair merci pour la précision !

@BBArchi à partir du moment où le système ne sait pas à un instant t si tu es en règle ou pas (parce qu’il n’y a plus de jeton physique pour enregistrer ton règlement, parce que synchroniser toutes les bornes en temps réel pour calculer ton état au moment du contrôle coûterait une fortune, et que déjà si on arrivait à communiquer avec la sono de sécurité de la B sans faire tomber en rade tout le système ça serait pas mal) comment veux tu que ça puisse fonctionner autrement ? Le résultat du contrôle est calculé la nuit avec le reste une fois que les données de toutes les bornes ont été rapatriées.

Et pourquoi le système, à qui tu as volontairement présenté ta carte bleue, avec la même autorisation de débit implicite qu’une autre présentation sans contact, s’abstiendrait de s’en servir une fois qu’il a calculé ta prune ? En plus la seule donnée fiable qu’il a sur toi c’est ta carte bleue, son seul moyen de te notifier l’amende c’est le débit sur ton relevé bancaire, je suppose que tu peux essayer de contester à postériori mais ça va être compliqué.

Tout le fonctionnement découle du choix de supprimer l’ensemble des formalités et supports, à l’exception de la présentation CB.
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Re: News diverses

Message non lupar greg59 » 03 Nov 2022, 18:56:29

La BEI a accordé un prêt de 750M€ pour le renouvellement de la flotte de bus, et les projets de transports (tram et BHNS) :
« Je me réjouis du soutien de la Banque Européenne d’Investissement qui va contribuer au bon développement de nos projets inscrits au plan de mandat 2021-2026, tels que la création de nouvelles lignes de tramway, de bus ou encore la modernisation de nos réseaux. C’est aussi l’opportunité pour SYTRAL Mobilités de maintenir le rythme ambitieux de renouvellement du matériel roulant dans l’objectif d’avoir, d’ici 2026, près de 400 nouveaux bus 100% BioGNV et électriques » souligne Bruno Bernard.

Les investissements réalisés au travers de cette convention d’un montant de 750 M€, contribuent à la réalisation des actions prioritaires menées par la BEI en France pour des transports collectifs durables, dans l’objectif de réduire de manière significative les nuisances urbaines et les émissions de CO2.

Les nombreux projets à venir, dont la création de nouvelles lignes structurantes, vont permettre d’accélérer le développement de l’offre de transports du quotidien et favoriser l’intermodalité tout en proposant une réelle alternative à la voiture individuelle.

https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... sytral.htm
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 03 Nov 2022, 19:39:22

Clermont Ferrand s'y met aussi : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14210553/
Bus
Le billet sans contact remplace progressivement les tickets papiers sur le réseau de la T2C à Clermont-Ferrand

Image
Après l’open payment en septembre, la mise en œuvre des nouvelles solutions billettiques se poursuit.?photo d’illustration © Carole eon

Le billet sans contact est un support rechargeable pour charger et recharger tous les titres de transport (sauf abonnements). La T2C commence à les déployer.

Dans le cadre du déploiement de nouvelles solutions de billettique à la T2C, les premiers billets sans contact vont être mis en circulation progressivement. Depuis le 2 novembre, les billets sans contact arrivent sur une partie des distributeurs automatiques actuellement en cours de renouvellement sur le réseau de transport en commun de la métropole de Clermont-Ferrand.
Charger un titre de transport occasionnel

Ces billets sans contact permettent de charger des titres de transport occasionnels (unité, 10 voyages, 24 heures…). Ils ne fonctionnent pas pour les abonnements. Il convient de les conserver, car ils sont rechargeables. Notamment auprès de quelques dépositaires T2C « abonnements » dès à présent, et progressivement auprès de l’ensemble des dépositaires. Ils seront également rechargeables sur les nouveaux distributeurs automatiques, au fur et à mesure de leur installation.

« À partir du 14 novembre, le billet sans contact se généralise, et remplace les anciens tickets papiers, indique la T2C. L’usage de ces tickets jetables ne sera donc plus possible, mais pas de panique : les usagers disposant toujours de ces tickets pourront les échanger sans urgence à l’espace T2C, ou par voie postale, du 16 novembre à fin juin 2023 ».

Paiement par carte, fin des tickets papier... La T2C se modernise à Clermont-Ferrand : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14189470/



Le billet sans contact, chargé de son titre de transport, doit être validé à chaque montée dans un bus ou tram, y compris en correspondance.

« Après l’open payment en septembre et cette nouvelle étape, nous poursuivons la mise en œuvre des nouvelles solutions billettiques », souligne la T2C.



Un commentateur fait remarquer qu'à Paris, la mise en place s'est accompagnée d'une remise en cause et d'une machine arrière sur le "ticket papier". Plus des remarques sur les personnes SANS smartphone qui pourraient à terme se trouver écartées des TC (si la techno évolue vers la CB uniquement ?)

A Clermont, ils passent d'un ticket unique à un ticket rechargeable, si je comprends le principe...
Un truc absolument indispensable pour l'usager en revanche, c'est de savoir COMBIEN il reste de tickets virtuels sur sa carte rechargeable.
Ca se passe comment ? ???
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 03 Nov 2022, 20:11:47

Autre sujet, avec une étude qui va faire des remous... en enfonçant des portes ouvertes, mais pas que.
https://www.lefigaro.fr/social/stress-a ... e-20221103
évoqué aussi ici : https://www.lepoint.fr/sante/les-effets ... 395_40.php
Stress, anxiété, burn-out... Comment les transports en commun ruinent notre santé

DÉCRYPTAGE - Les spécialistes sont unanimes sur les conséquences psychologiques potentiellement graves engendrées par la prise quotidienne des transports en commun.

19h07, un jeudi d'octobre. Un bip lancinant indique que les portes à doubles vantaux vont bientôt se refermer comme tombe un couperet. Sur le quai de la station de métro Place de Clichy, à Paris, des passagers refoulés restent massés devant les portes, poussant pour certains comme en pleine mêlée, apostrophant les passagers à l'intérieur de la rame. Le métro déborde de monde ; les corps sont comprimés, tandis que les visages, mentons relevés, impriment une détresse affligeante. Le bip expire, les portes claquent, le train repart.

La scène, qui se déroule tous les jours à Paris comme dans beaucoup de grandes villes, a de quoi rendre fou. Au sens figuré, mais aussi au sens strict. Une étude du très sérieux Office for National Statistics – l'équivalent de l'Insee outre-Manche – montre que les salariés qui se rendent au travail en transport en commun développent davantage de stress que les autres, qui viennent en voiture ou à vélo, et jusqu'à trois fois plus de stress que ceux qui s'y rendent à pied. Plus le trajet dure et plus «l'anxiété» supplante «le bien-être» , conclut l'étude britannique menée sur un échantillon conséquent de 60.000 personnes, ajoutant que le bus est particulièrement anxiogène.

Thomas, ingénieur informatique d'une petite trentaine d'années, met une heure pour parcourir en RER (réseau express régional d'Île-de-France, NDLR) le trajet qui sépare son logement de son bureau. «Ce n'est pas énorme, beaucoup de Franciliens sont le même cas que moi» , commente-t-il. À raison, puisque plus de la moitié des personnes qui travaillent à Paris ont un temps de trajet domicile-travail supérieur à 50 minutes, d'après l'Insee. Thomas reconnaît sans détour que ses trajets quotidiens sont générateurs d' «anxiété» , de «fatigue» ou encore de «charge mentale» , dit-il. «J'arrive à la gare avec la peur que mon train soit supprimé, ou bien que d'autres galères arrivent sur mon trajet» , décrit l'ingénieur.


Conséquences sur le système immunitaire

Toutes les études s'accordent sur cette corrélation entre transports en commun et accroissement du stress. «Ce n'est pas le transport en commun qui est en lui-même facteur de stress, mais plutôt les conditions dans lesquelles bien souvent ce service s'exerce» , discerne le professeur de psychologie Jérôme Dinet. Et d'énumérer : la densité de population, l'incertitude, le sentiment d'insécurité... «Un trajet dans un train ou un bus bondé, où l'on peut à tout moment vous informer d'un retard sans vous en préciser la durée, c'est très angoissant» , reconnaît le psychologue.

Un mot également employé par Martin*, 24 ans, qui se refuse à prendre les transports en commun, même s'il habite en banlieue parisienne. «Pour moi, c'est très angoissant, très stressant. On se retrouve collés aux gens et il peut y avoir des mouvements de foule, sans compter les odeurs, la chaleur et le manque de propreté» , confie le jeune homme, qui s'en remet au vélo et à la marche à pieds, «plus agréables» , quitte à rallonger la durée de ses trajets. «Les conditions de transport présentent des facteurs anxiogènes qui peuvent constituer pour les voyageurs une réelle pénibilité et les conduire à l'usure» , abonde le psychiatre Antoine Pelissolo, chef de service à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.


Au-delà du mal-être, le stress provoque de graves troubles sur la santé mentale et physique, préviennent les médecins. «Le stress agit sur le système immunitaire. Il rend l'organisme plus sensible aux maladies cardiovasculaires et aux infections » , explique Antoine Pelissolo. Selon le psychiatre, « le stress favorise également la dépression et d'autres troubles psychiques». Le psychologue Jérôme Dinet ajoute que les trajets domicile-travail, en particulier s'ils s'effectuent en transport en commun, «sont devenus un facteur important du burn-out» , le syndrome d'épuisement professionnel. «Les transports en ville génèrent tellement de stress qu'ils ont souvent déclenché les envies de changer de vie professionnelle lors des confinements» , note Jérôme Dinet.


Information voyageur

Le stress dans les transports en commun est également alimenté par ce que les psychologues appellent «le sentiment d'insécurité» . « Les transports en commun ne constituent pas un environnement rassurant, bien au contraire» , selon le professeur de psychologie. Pour Julie*, le métro peut même s'avérer infréquentable passée une certaine heure. « La nuit, je ne me sens pas rassurée, ce n'est pas un endroit très sûr » , confie-t-elle. Plus que l'insécurité, Thomas s'indigne, lui, des incivilités qu'il constate «en permanence» lors de ses trajets quotidiens. Il cite, pêle-mêle : «des gens qui hurlent au téléphone, d'autres qui regardent des vidéos sans écouteurs avec le volume à fond, certains qui mettent leurs pieds sur les sièges ou qui laissent leurs déchets» . Autant de petites impolitesses qui agacent et finissent par peser lourd sur le moral.

Le diagnostic implacable des psychologues et des psychiatres ne date pas d'hier. «Depuis plusieurs années, les opérateurs de transports en commun agissent pour améliorer les conditions de trajet de leurs clients» , estime le psychiatre Antoine Pelissolo, également premier adjoint au maire socialiste de Créteil. Le médecin insiste sur «l'information voyageur» , facteur clé pour réduire le stress dans les transports. Une piste investie par le cabinet de conseil spécialisé Egis, qui accompagne certaines régies de transports. «Sur les lignes de TER (transport express régional, NDLR), les usagers sont désormais avertis dès l'achat de leur billet de la typologie de la rame qu'ils emprunteront : train récent ou ancien, court ou long» , rapporte Noémie Bercoff, directrice générale adjointe de l'activité conseil chez Egis. Un changement qui n'a l'air de rien, mais qui participe selon la spécialiste à «réduire le stress au quotidien» .


Plus globalement, le psychologue Jérôme Dinet invite les professionnels à centrer leur approche sur l'usager. «Il ne suffit pas d'encourager les gens à prendre le bus ou le train pour sauver la planète» , tance-t-il, estimant même que cette injonction peut exacerber l'anxiété. Noémie Bercoff renchérit en expliquant que, pour baisser la jauge de stress, l'approche des sociétés de transport doit être centrée sur les usagers les plus vulnérables. Tous ceux que Jérôme Dinet appelle les «empêchés» , au premier rang desquels les personnes à mobilité réduite et celles «qui souffrent de déficiences intellectuelles» . Pour elles, «les difficultés sont démultipliées» , rappelle le psychologue.
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Re: News diverses

Message non lupar HAB69 » 04 Nov 2022, 09:22:58

nim a écrit :A partir du moment où le système ne sait pas à un instant t si tu es en règle ou pas (parce qu’il n’y a plus de jeton physique pour enregistrer ton règlement, parce que synchroniser toutes les bornes en temps réel pour calculer ton état au moment du contrôle coûterait une fortune, et que déjà si on arrivait à communiquer avec la sono de sécurité de la B sans faire tomber en rade tout le système ça serait pas mal) comment veux tu que ça puisse fonctionner autrement ? Le résultat du contrôle est calculé la nuit avec le reste une fois que les données de toutes les bornes ont été rapatriées.

Et pourquoi le système, à qui tu as volontairement présenté ta carte bleue, avec la même autorisation de débit implicite qu’une autre présentation sans contact, s’abstiendrait de s’en servir une fois qu’il a calculé ta prune ? En plus la seule donnée fiable qu’il a sur toi c’est ta carte bleue, son seul moyen de te notifier l’amende c’est le débit sur ton relevé bancaire, je suppose que tu peux essayer de contester à postériori mais ça va être compliqué.

Tout le fonctionnement découle du choix de supprimer l’ensemble des formalités et supports, à l’exception de la présentation CB.

Bonjour,
il me semble que l'information est bien conservée sur la puce de la carte. Un problème que l'on avait dans le passé avec les cartes bancaires à puce était la saturation de celle-ci (le problème est arrivé avec les téléphones à carte que l'on trouvait un peu partout passé un temps. la carte ne pouvait plus fonctionner car la puce était saturée d'info). J'ai lu le contenu des premières cartes sans contact avec les appli disponibles sur android et les lecteurs que vendaient la SNCF : les dernières transactions sont bien enregistrées. Donc je pense que l'info des bornes ne sert à rien au contrôleur, il suffit de lire la carte bancaire, comme on lit nos cartes TECELY.
@+
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 04 Nov 2022, 11:28:04

Bonjour,

Que la carte enregistre les dernières transactions pour éviter les rejeux c’est une chose ; qu’elle en enregistre assez pour remplacer le ticket physique c’est une autre (surtout sur un trajet avec arrêt sur un secteur commerçant). En plus du fait que toutes les cartes à puces ne sont pas égales il y a un souci de vie privée évident si la carte raconte ton historique de transactions au premier lecteur venu (la CNIL va exiger une proportionnalité des enregistrements même si la carte saurait techniquement faire plus).

Évidemment on peut dire que tu es sensé revalider à chaque changement de ligne, et que par conséquent quand lu présentes ta carte au contrôleur dans cette ligne ta validation est nécessairement la dernière. Mais va-t-on oser verbaliser des usagers juste parce qu’ils se sont arrêtés acheter autre chose (par exemple, à une correspondance), et n’ont pas revalidé une fois de retour dans les transports en commun ? Alors même qu’ils vont te dire de bonne foi que leur dernière validation date de moins d’une heure ?
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Message non lupar xouxo » 04 Nov 2022, 17:18:29

ça me semble hautement improbable que la CB "stocke" le ticket virtuel.
Il semble plus probable qu'un contrôleur puisse retrouver en base de données centrale si un achat de ticket a été fait récemment avec cette CB (si c'est OK du point de vue vie privée etc.)
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Message non lupar greg59 » 04 Nov 2022, 17:54:52

La région a commandé des bus pour la Liaison Lyon - Montluel :
https://twitter.com/GART_officiel/statu ... 9345967104
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 Nov 2022, 18:05:20

Tiens, la A71 aura donc le nouveau Safra Hycity. J'espère qu'il est plus fiable que le Businova...
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Message non lupar BBArchi » 04 Nov 2022, 19:02:05

Les Hycity ? c'est quoi ? Une boisson sans alcool ? :laugh: :banane:

Non, c'est ce... design très spécial : Image
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Message non lupar yanns040586 » 04 Nov 2022, 19:24:44

Ah eh bien c'est de mieux en mieux...

Je n'avais pas encore compris que c'était du standard ! Honte à moi, je pensais qu'on avait quand même des articulés sur une ligne de BHNS.
Suis-je bête...
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Message non lupar BBArchi » 04 Nov 2022, 19:31:47

Tant que ça roule... avec une fréquence aux 10 minutes de 6h30 à 21h00, ça reste théoriquement un BHNS...
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Message non lupar amaury » 04 Nov 2022, 21:35:02

yanns040586 a écrit :Ah eh bien c'est de mieux en mieux...

Je n'avais pas encore compris que c'était du standard ! Honte à moi, je pensais qu'on avait quand même des articulés sur une ligne de BHNS.
Suis-je bête...

Je ne te suis pas. ??? Ils sont prévus sur la ligne A71 Lyon - Montluel. Ce n'est pas un BHNS. Tu confonds avec la future ligne Lyon - Trévoux (prévue pour 2027) ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar yanns040586 » 04 Nov 2022, 23:14:17

Effectivement,

Mais je faisais une projections, en imaginant que SAFRA ne proposera pas d'ici-là des articulés.

Juste une inquiétude, ou plutôt un point de vigilance. À ma connaissance, seul Van Hool propose de l'articulé Hydrogène.
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Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 Nov 2022, 20:52:48

Le muret de Laurent Bonnevay a fait une nouvelle victime plus de 15 ans après l'Agora line de la 81 : le 1503.
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Message non lupar Billy » 05 Nov 2022, 23:45:50

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Message non lupar BBArchi » 07 Nov 2022, 23:18:53

Whouha. J'espère que le conducteur de la voiture évitée aura la courtoisie d'aller payer un coup au CR après l'acrobatie aérienne qui lui a sauvé sa caisse...
Pas de blessés, c'est miraculeux ; j'imagine le badaboum et l'accélération verticale à l'intérieur ! :o

Au fait, Fred Dépannage (ou autre) s'y est pris comment pour extraire l'articulé de son perchoir ?
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Message non lupar Adritcl » 07 Nov 2022, 23:58:10

BBArchi a écrit :Au fait, Fred Dépannage (ou autre) s'y est pris comment pour extraire l'articulé de son perchoir ?

Comme ceci (la vidéo n'est pas de moi), avec un câble tracteur attelé à l'arrière du véhicule et commandé à distance. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=WJsMiuTQTpM
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Message non lupar BBArchi » 08 Nov 2022, 00:18:43

Et la vidéo qui se lance automatiquement à la suite s'intitule : "Conducteur d'autocar chez Keolis, plus qu'un métier,une expérience"
https://www.youtube.com/watch?v=zTQzAaU7N_Y
:angel:
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 08 Nov 2022, 11:44:16

Les incidents à répétition continuent d'agiter la presse locale :

https://tribunedelyon.fr/politique/pann ... -la-faute/

Tout le monde en prend pour son grade.
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Message non lupar nanar » 08 Nov 2022, 12:15:14

L'ancien directeur, Pascal Jacquesson désormais en retraite, doit se dire (à votre avis ? )
"J'ai bien fait de partir"
"J'aurais pas dû partir"

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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 08 Nov 2022, 13:09:29

Adritcl> :o Fichtre !
Le dépanneur a dépanné. OK. Mais la méthode ? ??? :o

Le soulever pour positionner des câles en bois entre le chassis et le béton, et faciliter le glissement comme il a pratiqué, non ?
Ou le soulever proprement avec 4 vérins et virer les GBA par l'avant, "le temps de" histoire de ne pas secouer l'articulation encore plus ?
???

Dans la série on termine proprement de détruire ce qui était encore sauvable... Mazette. Toutes ces lignes de dépenses de réparation en plus... :mur:

Nanar> C'est un quizz ? :laugh:
TCL / Kéolis : au fait, il n'y a pas un changement de délagataire prévu très prochainement au profit d'un concurrent ? j'dis ça j'dis rien... ::) :-X
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Re: News diverses

Message non lupar Matthusalem » 28 Nov 2022, 15:16:33

Bonjour,

Le plan d'actions du Plan de Protection de l'Atmosphère a récemment été signé par toutes les collectivités concernées.
On peut notamment lire, pages 100-101, que des d'études sont en cours afin de créer
- des voies de covoiturages sur l'A42, l'A43 et l'A6 ;
- des voies réservées aux bus sur l'A450.
Le lien du plan d'action -> https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/02_202209-ppa69-annexe1-planaction_bd.pdf

Le reste des informations est disponible sur cette page sinon : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/le-plan-de-protection-de-l-atmosphere-de-l-a12372.html

Bonne journée !
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Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 29 Nov 2022, 17:35:37

Une hausse de la tarification est envisagée, le Sytral l'annoncera au cours du mois de décembre.
A noter que les tarifs étudiant et solidaire, ne devraient pas augmenter.
Croisons les doigts pour que l'on ne connaissent pas une hausse similaire à nos amis les Parisiens.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 01 Déc 2022, 10:59:51

alecjcclyon a écrit :Une hausse de la tarification est envisagée, le Sytral l'annoncera au cours du mois de décembre.
A noter que les tarifs étudiant et solidaire, ne devraient pas augmenter.
Croisons les doigts pour que l'on ne connaissent pas une hausse similaire à nos amis les Parisiens.


Ca tape de plus en plus fort, et fait réfléchir de plus en plus.
Tout augmente, sauf les salaires, sauf les prestations diverses, et le pégu de base qui dispose d'une base 100 doit faire face progressivement à des dépenses en base 105 .... 110 .... 117 ... 125 .... etc. Y'a rien qui choque ? L'élastique lâche à quel moment, et avec quelle force ?

Attention avec les TC : c'est un des symboles, avec le prix de la baguette et quelques autres 'références' qui font que quand on y touche, ça grogne.
Perso, j'ai du mal avec l'abonnement ; je travaille tout autant qu'un salarié (la tva en plus) mais mon employeur (moi même) est tellement rapiat qu'il refuse d'allonger la moitié de la somme de l'abonnement.

C'est dire si on est mal... Et qu'on* se fout de lague d'une catégorie notable de professionnels qui a des besoins de mobilité et entend les traiter autrement qu'avec la voiture... en finançant ce qui se rapproche très dangereusement d'une forme de racket.


*Quelqu'un disait : "ON" est un c..
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Re: News diverses

Message non lupar nanar » 01 Déc 2022, 19:50:14

Salut
Je ne savais pas trop où poster :
Le magasin "Miniatures" entre le 4 et le 6 de la rue de l'Ancienne Préfecture Lyon 2ème
vend une maquette au 1/43ème de tramway Tatra T4D (la version teutonne du T3)
C'est beau, mais c'est cher.
https://www.miniatures-lyon.com/fr/prod ... xs-1-43deg

A+
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Message non lupar sebac22 » 02 Déc 2022, 21:04:26

Magnifique !

Je me serais bien laissé tenté si j’avais une étagère :D
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Re: News diverses

Message non lupar yan tam » 03 Déc 2022, 19:00:58

elle ressemble beaucoup au tram PCC
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Re: News diverses

Message non lupar nanar » 03 Déc 2022, 19:03:50

Techniquement, ce sont des PCC : Le constructeur Tatra avait acquis les licences auprès des Américains. Mais je vois ce que tu veux dire.
Le design est l’œuvre d'un dessinateur industriel Tchèque https://fr.wikipedia.org/wiki/Franti%C5%A1ek_Kardaus

voir les trams verts dans la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=4-av9xxMs1Y <=vidéo

A+
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Re: News diverses

Message non lupar Benoist_1er » 04 Déc 2022, 11:14:50

Bonjour,

en lisant par hasard le magazine d'information de décembre 2022 de la ville de Bron, voici une mini-info que je n'avais pas vu passer je crois :

"Il faudra attendre 2025 [...]. Une nouvelle station de tramway va être aménagée sur le parcours du tramway T5 (Grange Blanche/Eurexpo). [...] Son emplacement n’est pas encore défini, mais ce futur arrêt devrait se situer aux abords de la rue du Chêne et du boulevard des Droits de l’Homme, confirme le Sytral, l’autorité organisatrice de transports en commun."


Le lien du PDF > Page 19 : https://www.ville-bron.fr/sites/default ... ssible.pdf
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Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 Déc 2022, 13:54:57

Pas idiot ça !

Sinon toutes les lignes d'autocars TER auvergnates basculent dans le giron des Cars Région au 1er janvier 2023 :
- TER 16 et 17 en partie routière > Ligne B19 des Cars Région Allier
- TER 19 et 82 en partie routière > Ligne P3 des Cars Région Puy-de-Dôme
- TER 26 en partie routière et 27 : Ligne H27 des Cars Région Haute-Loire
- TER 28 : Ligne H37 des Cars Région Haute-Loire
- TER 65 en partie routière : Ligne C9 des Cars Région Cantal
- TER 66 en partie routière : Lignes C24 et C48 des Cars Région Cantal
- TER 69 : Ligne C24 des Cars Région Cantal
- TER 81 en partie routière : Lignes C7, C9 et C48 des Cars Région Cantal
- TER 83 > Ligne P46 et P47 Cars Région Puy-de-Dôme
- TER 84 partie routière > Ligne X51 Cars Région Express et P62 Cars Région Puy-de-Dôme
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 06 Déc 2022, 00:21:22

Tu aurais un bout de carte pour les visualiser stp ?




Dans un autre sujet, les délestages / coupures de courant prévues pour cet hiver peuvent être anticipés : pour savoir si vous êtes concernés, entrez votre adresse dans un moteur de recherche chez EDF, et on vous dit tout.
Problème : aucune sécurité pour savoir qui consulte ce service, ni même si vous êtes concernés. Référence de l'installation, peut être ? Il suffit de récupérer le numéro qui s'affiche sur le compteur linky (en général accessible en extérieur en limite de propriété) et de faire la demande...

N'importe quel malveillant en quête de mauvais coup et soucieux de préparer proprement le cambriolage commencera par consulter, puis commettra son forfait dans le créneau. 2 heures, c'est correct pour vider une maison.

Et l'alarme ? Qué alarme ? Celles vendues actuellement sont connectées via internet ; elle fait comment pour activer la box et transmettre l'appel d'urgence / effraction en cas de coupure de courant ?

La fermeture du réseau cuivre d'Orange est peut être à différer...
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 06 Déc 2022, 14:26:35

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les ... e-20221206
Tiens, la panique s'installe ?
Les transports se préparent aux coupures d'électricité
Pour les trains, c'est à SNCF Réseau d'informer les opérateurs en cas de fermeture temporaire de ses lignes.


D'éventuels délestages devraient perturber la circulation des trains, métros et autres tramways.

Les métros seront épargnés en cas de coupure d'électricité cet hiver, mais les tramways risquent de s'arrêter, et la circulation des trains devrait être perturbée : le petit monde des transports publics envisage tous les scénarios pour éviter de laisser les voyageurs en rade. «On ne laissera pas partir un train ou un métro s'il y a un risque de coupure», a assuré samedi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune sur Franceinfo.

«Pour des questions évidentes de sécurité, pour ne pas laisser les gens en galère grave dans la nature avec un train qui serait arrêté», il promet «des plans de transport (...) qui seront adaptés et annoncés» si Enedis devait couper le courant. Les éventuels délestages seraient organisés pendant les pics de consommation, de 8h à 13h et de 18h à 20h, selon une circulaire aux préfets qui a surpris les opérateurs de transports. Ils se pensaient a priori épargnés.

À lire aussi
Coupures d’électricité: la grande peur de janvier

Pour les trains, la balle est dans le camp de SNCF Réseau, le gestionnaire des voies ferrées qui doit informer les opérateurs - SNCF Voyageurs essentiellement, mais aussi Trenitalia ou les opérateurs de fret - en cas de fermeture temporaire de ses lignes. «Dans le cadre des travaux de préparation à d'éventuels délestages électriques cet hiver, SNCF Réseau travaille en lien avec le gouvernement et RTE à une stratégie nationale d'approvisionnement électrique du réseau ferroviaire», indique la société publique, promettant pour plus tard «des informations plus précises».

Un recensement des points sensibles du réseau est en cours, qui doit permettre d'établir des scénarios. Histoire notamment de voir jusqu'où peuvent aller les trains. La caténaire, en haute tension, restera de toute façon alimentée, mais une partie du réseau en basse et moyenne tensions risque d'être affectée par les délestages: cela peut concerner l'éclairage des gares et des quais, les passages à niveau - dont l'autonomie des batteries est limitée - ou des éléments de signalisation. Autant d'éléments indispensables à la sécurité.


Tramways menacés

Du côté du tunnel sous la Manche, Getlink (Eurotunnel) assure ne pas être concerné, puisqu'il peut s'approvisionner en électricité du côté britannique comme du côté français. Concernant les transports en commun, déjà, les bus électriques auront a priori assez de batterie pour tenir deux heures.

À lire aussi
Coupures d'électricité : téléphone, commerces, transports… Quelles conséquences sur votre vie quotidienne ?

En Ile-de-France, le RER et le métro de la RATP devraient être «peu impactés», car ils bénéficient de canaux d'alimentation spécifiques. Des coupures d'électricité pourront toutefois mettre à l'arrêt les ascenseurs et les escaliers mécaniques. Les trams «et quelques points du RER» sont alimentés par Enedis, et la RATP travaille avec la filiale d'EDF pour identifier les secteurs qui pourraient être touchés, selon une porte-parole.

De même, les tramways et trolleybus de province sont menacés, et des réunions se tiennent chez les préfets cette semaine. «Nos réseaux avec tramways se préparent à l'éventualité de coupures partielles ou totales de l'alimentation électrique», indique-t-on chez l'opérateur Transdev qui en exploite neuf en France, dont Grenoble, Montpellier et Nantes.

À lire aussi
Pourquoi le 112, le numéro unique d'appels d'urgence, ne fonctionnera pas toujours en cas de coupure d'électricité


Des plans de transports adaptés vont être mis en place, qui pourront prévoir des réductions de fréquences pour s'adapter à la baisse de la puissance électrique disponible, la mise en place de services partiels ou l'arrêt des lignes de trams et leur remplacement temporaire par des autobus. Transdev espère que le lancement des alertes à J-3 permettra de s'organiser et de prévenir les usagers.

Idem chez Keolis - qui pilote les tramways de Bordeaux, Caen, Dijon ou Lyon - où l'on espère être informé au plus tard la veille à 17H00 d'un délestage le lendemain avec les heures précises. «Nous ne pouvons pas faire des annonces aux voyageurs sur la seule base d'un risque potentiel de délestage», souligne un porte-parole de la filiale de la SNCF . Keolis, qui exploite ceux de Lyon, Lille et Rennes, note également que les métros, considérés comme «d'importance vitale», seront épargnés.
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Re: News diverses

Message non lupar Benoist_1er » 06 Déc 2022, 14:51:22

Bonjour,

aurait-on enfin ici une faille du trolleybus? ;)
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Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 Déc 2022, 19:15:52

BBArchi a écrit :Tu aurais un bout de carte pour les visualiser stp ?


Non désolé, on peut se faire un début d'idée avec la carte sur le site des TER.
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Message non lupar Auron » 06 Déc 2022, 21:38:57

Je croyais qu'il ne devait pas y avoir de suppressions de trains pour cause de délestage?
Ce gouvernement n'est plus à une contradiction pres.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 06 Déc 2022, 23:58:07

Si, si, y aura des trains. Mais ils resteront à quai pendant la coupure de courant, c'est tout. :banane:
Voila voila... ::)

LyonStClair/ tant pis, merci quand même ! ;)




Edit : ça se confirme ! Evitez les ascenseurs pour ne pas rester bloqués dedans pendant que le métro, lui, s'en va... :buck2: Si on osait la blague belge bien relou, on pourrait ajouter "et méfiez vous des escalators".

Mais surtout, surtout : attention aux passages à niveau barriérés à SAL, qui risquent de se trouver en carafe si les batteries qui les équipent ne tiennent pas le temps de la coupure. On va droit à la catastrophe si les barrières restent fermées et que certains énervés franchissent en zigzag les 1/2 barrières ! J'avoue franchement la plus grande inquiétude pour le PN à SAL de Civrieux d'Azergues et son trafic intense, dont la 118 !

Cela devient désormais difficile de ne pas deuminder des compteus aux ceusses qui nous ont conduit à cette situation, qui s'apparente à un désastre programmé ...

https://www.leprogres.fr/transport/2022 ... lectricite


Les métros seront épargnés en cas de coupure d'électricité cet hiver, mais les tramways risquent de s'arrêter, et la circulation des trains devrait être perturbée : le petit monde des transports publics envisage tous les scénarios pour éviter de laisser les voyageurs en rade.

« On ne laissera pas partir un train ou un métro s'il y a un risque de coupure », a assuré samedi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune sur Franceinfo. « Pour des questions évidentes de sécurité, pour ne pas laisser les gens en galère grave dans la nature avec un train qui serait arrêté », il promet « des plans de transport (...) qui seront adaptés et annoncés » si Enedis devrait couper le courant.


Des délestages pendant les pics de consommation

Les éventuels délestages seraient organisés pendant les pics de consommation, de 08H00 à 13H00 et de 18H00 à 20H00, selon une circulaire aux préfets qui a surpris les opérateurs de transports. Ils se pensaient a priori épargnés. 

Pour les trains, la balle est dans le camp de SNCF Réseau, le gestionnaire des voies ferrées qui doit informer les opérateurs – SNCF Voyageurs essentiellement, mais aussi Trenitalia ou les opérateurs de fret – en cas de fermeture temporaire de ses lignes.


Recensement des points sensibles du réseau ferroviaire

« Dans le cadre des travaux de préparation à d'éventuels délestages électriques cet hiver, SNCF Réseau travaille en lien avec le gouvernement et RTE à une stratégie nationale d'approvisionnement électrique du réseau ferroviaire », indique la société publique, promettant pour plus tard « des informations plus précises ».

Un recensement des points sensibles du réseau est en cours, qui doit permettre d'établir des scénarios. Histoire notamment de voir jusqu'où peuvent aller les trains.

La caténaire, en haute tension, restera de toute façon alimentée, mais une partie du réseau en basse et moyenne tensions risque d'être affectée par les délestage : cela peut concerner l'éclairage des gares et des quais, les passages à niveau – dont l'autonomie des batteries est limitée – ou des éléments de signalisation. Autant d'éléments indispensables à la sécurité.



Tramways menacés

Du côté du tunnel sous la Manche, Getlink (Eurotunnel) assure ne pas être concerné, puisqu'il peut s'approvisionner en électricité du côté britannique comme du côté français.

Concernant les transports en commun, déjà, les bus électriques auront a priori assez de batterie pour tenir deux heures.

En Ile-de-France, le RER et le métro de la RATP devraient être « peu impactés », car ils bénéficient de canaux d'alimentation spécifiques. Des coupures d'électricité pourront toutefois mettre à l'arrêt les ascenseurs et les escaliers mécaniques. Les trams « et quelques points du RER » sont alimentés par Enedis, et la RATP travaille avec la filiale d'EDF pour identifier les secteurs qui pourraient être touchés, selon une porte-parole.

De même, les tramways et trolleybus de province sont menacés, et des réunions se tiennent chez les préfets cette semaine. « Nos réseaux avec tramways se préparent à l'éventualité de coupures partielles ou totales de l'alimentation électrique », indique-t-on chez l'opérateur Transdev qui en exploite neuf en France, dont Grenoble, Montpellier et Nantes. 


Des plans de transports adaptés

Des plans de transports adaptés vont être mis en place, qui pourront prévoir des réductions de fréquences pour s'adapter à la baisse de la puissance électrique disponible, la mise en place de services partiels ou l'arrêt des lignes de trams et leur remplacement temporaire par des autobus. Transdev espère que le lancement des alertes à J-3 permettra de s'organiser et de prévenir les usagers.

Idem chez Keolis - qui pilote les tramways de Bordeaux, Caen, Dijon ou Lyon - où l'on espère être informé au plus tard la veille à 17H00 d'un délestage le lendemain avec les heures précises. « Nous ne pouvons pas faire des annonces aux voyageurs sur la seule base d'un risque potentiel de délestage », souligne un porte-parole de la filiale de la SNCF .

Keolis, qui exploite ceux de Lyon, Lille et Rennes, note également que les métros, considérés comme « d'importance vitale », seront épargnés.


La phrase m'a fait tomber de mon fauteuil !
Histoire notamment de voir jusqu'où peuvent aller les trains
. Sérieusement ? On est en 1930 dans une colonie belge, avec des trains à vapeur ? :o

Plus sérieusement, la capitale ne serait quasiment pas concernée par les coupures. Si le but est bien de faire percevoir la fracture entre l'IdF et la province, c'est la bonne méthode.
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Re: News diverses Lyon-Trevoux

Message non lupar trambus » 15 Déc 2022, 16:01:17

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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 22 Déc 2022, 09:53:22

Fin d'une expérience ... :(
https://www.leprogres.fr/economie/2022/ ... ses-portes

Image


Depuis fin 2017, le WagonBar était devenu un des emblèmes lyonnais. Mêlant tourisme et gastronomie, ce bus restaurant sillonnait les rues de la ville pour le plus grand bonheur des amateurs de bonne bouffe.


L’équilibre économique en cause

Le succès était au rendez-vous, puis le Covid est venu rompre cette dynamique. Et depuis la reprise de l’activité, le niveau nécessaire « pour maintenir son équilibre économique » n’a jamais été retrouvé, expliquent les responsables de l’établissement, sur leur site Internet https://www.lewagonbar.com/

Conséquence : le bus a fait ses derniers tours de roues ce dimanche 18 décembre avant de rentrer définitivement au garage. L’activité est définitivement arrêtée, relaie ActuLyon. https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 75007.html

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