News diverses

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nanar
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Re: News diverses Lyon-Trevoux

Message non lupar nanar » 22 Déc 2022, 14:18:34

Salut

mobilités magazine, rapporté par trambus a écrit : https://www.mobilitesmagazine.com/post/ ... on-trevoux

Un extrait :
160 M€ investis

La Région va investir dans ce projet plus de 160 M€. La collectivité assurera la maîtrise d’ouvrage en concertation avec six partenaires.

A comparer, même si c'était il y a 20 ans, au 172 M€ pour transformer la ligne de CFEL en tramway "Lea" c'est à dire T3 :
enlèvement des vieux rails, restauration de la plateforme, 14,3 km de voies double, un vaste dépôt, une dizaine de Citadis 302

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Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 22 Déc 2022, 22:31:11

Grève T3 / T7 / RX le 24 et 25 décembre :

https://www.lyonmag.com/article/127584/ ... -ce-samedi
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: News diverses

Message non lupar Auron » 23 Déc 2022, 00:24:14

Il y'avait déjà le "Trolley des Lumieres" (un S315 qqch) il y'a quelques années, et maintenant celui ci...
C'est triste.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 27 Déc 2022, 23:47:17

Pas cool ; le conducteur du camion a du le sentir passer...
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire ... de-tramway

Image

Ca va être compliqué pour l'approvisionnement des rames suivantes ; ce type de camion et de remorque n'est pas très courant...
Quant à la rame elle même... :o :o :o
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Re: News diverses

Message non lupar large » 28 Déc 2022, 13:44:46

voici le tram réccupéré et chargé sur un camion. Il a fallu 9 heures pour le sortir du fossé.Image

https://bahnblogstelle.com/193897/strassenbahn-geborgen-millionenschaden-nach-unfall-mit-schwerlasttransporter/ Il est destiné au réseau de la ville de Manheim. C'est le type RNV6, voire lien https://de.wikipedia.org/wiki/Rhein-Neckar-Variobahn.
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Re: News diverses

Message non lupar nanar » 28 Déc 2022, 15:07:25

Deutsche Effizienz !

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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 03 Jan 2023, 16:19:18

Et si on reparlait de "bankomat effizienz" façon erreur malencontreuse et rondelette... ?

https://www.lefigaro.fr/societes/ile-de ... o-20230103
La grogne n'en finit plus de monter à propos du passe Navigo. Après une hausse de 75,20 euros à 84,10 euros, un incident technique vient renforcer la colère des voyageurs. Ce mardi matin, certains ont eu la mauvaise surprise d'être débités plusieurs fois par Île-de-France Mobilités. Les sommes sont conséquentes : 252 euros pour l'une, 336 euros pour d'autres et jusqu'à 588 euros pour un usager. Cet événement intervient «le mois où le passe augmente alors qu'on voyage dans des conditions épouvantables», s'exaspère une utilisatrice.

Malgré les multiples tentatives de rechargement du forfait Navigo, le passe n'était toujours pas actif, bloquant des dizaines de passagers aux entrées des métros. Certains ont même dû acheter un ticket en catastrophe pour pouvoir se déplacer.


On résume : forfait navigo (je ne mets pas de majuscule, il ne le mérite pas et rien n'est fait pour le rendre aimable) passé de 75.20€ à 84.10€.
Tout ça parce qu'il n'est plus possible de lutter contre l'empilement et la densification en IdF, pour faire court.
Prélèvement automatique, vu que le client est "le roi des brêlons infoutu de suivre sa compta" (bel a priori qui va finir par coûter cher en anticipation ratée).
Qui ne se rend pas tout de suite compte qu'il y a comme du mou dans la direction.
Et qui se prend deux, trois voire plusieurs prélèvement sur son compte, genre le joli trou en dessous de la ligne de flottaison.

Oah, c'est pas grave, on va rembourser, hein. Et automatiquement, en plus, c'est -y pas beau la technique ?
J'admire la désinvolture du traitement de l'incidence qui vient de faire passer des sous de milliers de poches à une seule autre : on parle de 100 000 clients concernés, au moins.
Avec un seul débit supplémentaire, c'est 8 410 000€ qui viennent d'être subtilisés. Si on passe à deux, on arrive tranquillou à 16 820 000€. Seize millions huit cent vingt mille euros.
Au poker, ça porte un nom.
:knuppel2:
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Re: News diverses

Message non lupar xouxo » 04 Jan 2023, 11:55:03

Ok sur le propos général mais pourquoi taper au passage sur les vilains Parisiens ?

Tout ça parce qu'il n'est plus possible de lutter contre l'empilement et la densification en IdF, pour faire court.

Pas de rapport entre l'augmentation du navigo et ton histoire de densification. Ou alors tu en a dit trop ou pas assez...
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Re: News diverses

Message non lupar Rémi » 04 Jan 2023, 17:19:35

Salut

En effet, cela n'a rien à voir. Résumé des épisodes :
- Huchon avait été réélu moyennant un accord politique avec la gauche de la gauche et les écologistes qui avaient pour totem le tarif unique "parce qu'en grande banlieue c'est des pauvres" (donc à Belleville et La Chapelle, ça dégouline le franc suisse, c'est bien connu, et pour les ménages modestes dans Paris, il y a bien eu augmentation du prix du Navigo). Première erreur.
- Pécresse n'a guère eu d'autres solutions que de le maintenir malgré une perte de recette annuelle de 500 M€.
- Pendant les confinements, les coûts variables (le service) ont été réduits mais pas les coûts fixes (le personnel et les installations). Le "quoi qu'il en coûte élyséen" a été très sélectif puisqu'il n'a pas pris en compte les transports en commun qui ont dû se débrouiller
- Ajoutez une reprise progressive de la fréquentation en 2021
- Puis une forte augmentation des coûts d'exploitation du fait de la poussée inflationniste de 2022. Là encore, sans mécanisme de soutien.
- Pour finir, la règle des collectivités locales qui n'ont pas le droit de présenter un budget en déficit.

Bilan, à service de référence égal, les coûts explosent.
Etant donné que l'Etat a bloqué les amendements déposés dans le débat sur le budget 2023 pour augmenter le taux de participation des entreprises au Versement Mobilité, étant donné que les collectivités locales (Ville de Paris, Région, Départements) ne peuvent augmenter leur participation au budget de fonctionnement du STIF que dans la limite des possibles (sachant qu'elles-mêmes subissent les mêmes contraintes et le plafonnement de la hausse de leurs dépenses de fonctionnement par la RGPP), le STIF n'arrivait pas à équilibrer son budget.
Dès lors, 2 alternatives : diminuer l'offre (comprendre bien au-delà des problèmes de non-réalisation par manque de personnel) ou augmenter les prix.

On peut tergiverser des heures sur des yakafokon ésotériques, mais in fine, ce sont des questions très concrètes.

Et ce n'est qu'un début ! Le Grand Paris Express, c'est bien gentil, mais pour l'instant, il n'y a absolument aucune ressource pour financer l'exploitation de la 14 prolongée et du quatuor 15-16-17-18, ce qui représente à échéance de mise en service totale, plus de 1 milliard € par an de dépense pour faire tourner les rames et assurer l'entretien des installations. Tous les gouvernements depuis 2008 ont fait de belles promesses sur la mise en oeuvre de nouvelles recettes. Pour l'instant, rien n'est prévu. Donc on est reparti pour un tour de piste entreprises - collectivités - usager... ou alors, refuser de commander la moindre desserte sur ces sections. Imaginez le bazar : ça ferait la une de TF1 20 heures sur l'air "le scandale des infrastructures désertes".

Tout ceci résulte d'un problème de gouvernance des transports franciliens, entre étendards politiques injustifiés, ingérence de l'Etat (qui a décentralisé en 2006) et phénomènes imprévisibles.

Je peux vous dire que la hausse du Navigo alors que la desserte est plus que médiocre, avec des temps d'attente allongés sur métro, tram, bus, des problèmes de régularité amplifiés, des stations de métro et de RER en état plus que dégradés (et avec des chantiers de rénovation qui n'avancent pas ou quand ils sont finis sont à refaire tellement c'est du boulot de sagouin), ça a du mal à passer.

Problème, on n'a pas trouvé la clé du coffre qui contient la solution miracle.

Donc même s'il y avait moins de monde en IDF, le problème serait le même. D'ailleurs, toutes les AOT sont confrontées à la même situation mais avec des nuances diverses. En IDF, c'est très aigu parce qu'il y a un passif politique national.

Quant à lutter contre l'empilement francilien, vaste programme. Aux dernières nouvelles, Bordeaux connaît un reflux sensible : depuis 2017, l'attrait de la ville a bondi du fait du prolongement de la LGV. Pas mal de parisiens sont partis en Gironde et ça a continué avec le confinement. Sauf que certains déchantent car ils sont confrontés aux mêmes problèmes. Etre tassé dans le tram de Bordeaux ou tassé dans le métro parisien, c'est quand même la même chose sur le principe. Ajoutez aussi un phénomène qui semble influer sur les désillusions : la vie culturelle. Côté expositions, théâtre, spectacles en tous genres, il y a encore un écart très important entre Paris et la province. Ajoutez enfin certains bordelais qui n'ont pas apprécié l'arrivée des parisiens sur le marché immobilier qui a grimpé en flèche...

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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 05 Jan 2023, 12:56:59

xouxo a écrit :Ok sur le propos général mais pourquoi taper au passage sur les vilains Parisiens ?

Tout ça parce qu'il n'est plus possible de lutter contre l'empilement et la densification en IdF, pour faire court.

Pas de rapport entre l'augmentation du navigo et ton histoire de densification. Ou alors tu en a dit trop ou pas assez...


Pourquoi taper ? Si je dois preciser que je ne tape pas 'sur' les habitants mais sur l'enchainement incroyablement embrouillé de gouvernance foireuse et courttermiste ( on paye des gens pour faire ce taf, qu'ils ont sollicité cette charge et qu'elle leur a été confiée) combiné à de petits interets personnels tres loin de l'ideal collectif, avec un soupçon de fatalisme et de sentiment d'impuissance, ça passe mieux ?

Pas de rapport entre le passe navigo et l'impression nette d'avoir choisi et facilité l'empilement urbain et la densification (apparemment tres rentable ) sans la moindre anticipation et sans mettre en place AVANT les outils de fonctionnement urbain ? Vraiment ? La seule solution technique applicable à court terme est l'augmentation pour faire un tri de la population qui est pour l'instant conduite à s'empiler en zone urbaine dense pour trouver les conditions de son existence ? Et apres l'augmentation, si le constat que ça ne marche pas est implacable, on en ret une couche sans pour autant avoir réglé les autres parametres ?

Désolé de limiter autant que possible la longueur de texte, mais il est certain que le constat ne se resume pas en quelques lignes, et encore moins l'etablissement d'un projet de société pour tenter de corriger ce qui s'annonce comme un monde invivable.

Ce qui est certain en tout cas, c'est que la justification 'technique' tourne à regime max pour continuer cette fuite vers la metropolisation ; un des effets directement observables est la generation de oaysages urbains suivant un meme modele standardisé, des solutions de déplacements collectifs de plus en plus couteuses à mettre en oeuvre dans un environnement de moins en moins adapté et aux contraintes exponentielles, et pnus grave, une desesperance qui s'installe insidieusement chez de plus en plus de monde.

Est ce souhaitable de perseverer ?
Est ce ce qu'on souhaite ?
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Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 Jan 2023, 21:32:34

BBArchi a écrit :LyonStClair/ tant pis, merci quand même ! ;)


La carte vient d'arriver :
Image

https://www.laregionvoustransporte.fr/s ... k=8jiPybFb

;)
Image
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Re: News diverses

Message non lupar nanar » 15 Fév 2023, 14:14:15

Salut

Qund on voudra établir un viaduc entre Fourvière et Croix Rousse, ça coûtera (peut être) 15 M€
https://actu.fr/pays-de-la-loire/chatea ... 21122.html

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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 15 Fév 2023, 14:35:51

Peut - être. Mais ce chouette viaduc de la Mayenne a été construit en rase campagne, en survolant des trous de taupe et des goujons... A Lyon, il faut prévoir de rajouter un peu plus que la TVA pour tenir compte des contraintes du milieu urbain.
Mais t'as vu, il intègre une voie cyclable (avec quand même une pente XXL ;D )
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Re: News diverses

Message non lupar Beber » 15 Fév 2023, 15:33:40

nanar a écrit :Qund on voudra établir un viaduc entre Fourvière et Croix Rousse, ça coûtera (peut être) 15 M€
https://actu.fr/pays-de-la-loire/chatea ... 21122.html


Ou peut-être 35M€, ça dépend à qui tu demandes.
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Re: News diverses

Message non lupar nanar » 15 Fév 2023, 17:44:38

BBArchi a écrit :Mais t'as vu, il intègre une voie cyclable (avec quand même une pente XXL ;D )

J'ai l'impression qu'ils ont oublié les goulottes pour faire passer les pneus. :(
https://www.groupearcadias.com/uploads/ ... a-velo.jpg

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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 15 Fév 2023, 23:29:28

Oui. Faut prévoir le VTT à assistance électrique et freins à disque... ;D
Les 35M€ sont pour la totalité du contournement, comprenant le pont, prévu pour les voitures ET les vélos, mais 'en haut'. Les piétons, c'est sur l'arche en dessous.
En tout cas, il me plaît bien, ce pont :smitten:
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Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 20 Fév 2023, 17:38:55

Bonjour,

Une fusion entre les communes de Pierre Bénite et Oullins est envisagée en 2024 : https://www.lyonmag.com/article/128599/ ... rre-benite
A voir, ce que ça pourrait changer niveau transport (gare SNCF, métro B...) !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 20 Fév 2023, 19:19:12

Selon les deux édiles, cela permettra aux habitants de la future Oullins-Pierre-Bénite de bénéficier "des effectifs de police municipale doublés, une présence accrue sur le terrain, notamment la nuit et
un Centre de Supervision Urbain mutualisé, une offre culturelle plus importante ( 2 salles de spectacles, 2 médiathèques ... ), un développement de la cuisine centrale qui utilise la production locale, des achats groupés plus nombreux et facilités (isolation, énergie, vélos électriques…), des économies d’échelle qui permettront de financer des équipements nouveaux…"

Les habitants n'auront pas leur mot à dire, il revient aux conseils municipaux de voter cette fusion et de la valider afin de la rendre effective dès l'année prochaine.


J'admire l'assurance du discours : en fait, non, quand il y a des regroupements de communes, c'est entre autres la mutualisation des moyens, ce qui est bien, mais en général il y a réduction des outils et des infrastructures. Souvent même, 1+1 ne font pas 2, mais 1+3/4,quelquefois 1+1/2. Effectifs, moyens, etc. Comme dans le privé et la conduite des affaires, c'est parfois vertueux pour les frais fixes, c'est peut être moins pertinent pour d'autres sujets, mais en tout cas, cela ne peut pas se traduire par un doublement, simple règle comptable de base.

Une ration de haricots et une ration de lard, ça ne fait pas 2 rations de haricots au lard.

Je serai surpris en termes de conséquences pour les effectifs par exemple, vu qu'ils sont déjà considérés comme limites dans les 2 communes pour répondre aux besoins ; comment pourraient ils être 'doublés' du simple fait du regroupement ? Au total il y a toujours la même aire de compétence.

Et les médiathèques ? Danger de suppression d'une sur les 2 avec des effets collatéraux pouvant être surprenants (moindre service aux usagers, aux habitants, aux gamins enparticulier, qui n'ont pas besoin de subir une régression culturelle supplémentaire en leur compliquant l'accès aux Livres...)
:coolsmiley:

Quant aux incidences sur l'offre en TC ? Qu'obtiendront ils de plus qu'ils ne pourraient obtenir en se groupant à 2 communes pour toutes les demandes ? Un téléphérique à hydrogène ? Les stations de métro ne vont pas changer de place ? Par contre faudra sortir le chéquier pour changer les plaques des stations et refaire tous les plans ? Idem pour la gare SNCF ?

Cette attitude ferait franchement penser à amateurisme très léger, avec une dose d'esprit politique qui aurait du mal à assumer et à porter fièrement les intérêts des habitants de chaque commune. L'absence de consultation sur un sujet aussi important, ça aussi, c'est déconcertant parce que la manoeuvre est très lourde : pour les intéressés, si ça se fait, c'est automatiquement une suite de galères chronophages pour changer TOUS les intitulés dans tous les papiers de la vie courante : factures d'énergie, téléphone, adresse postale, impôts, assurances, règlements de copropriété à modifier, papier à en tête à remplacer, adresse de livraison(s), la liste est longue.

Plus impactant : quid des numéros dans les rues portant le même nom avec tous les incidences en matières d'incendie et de secours (le sinistre, quel endroit ?), etc...
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Re: News diverses

Message non lupar nanar » 20 Fév 2023, 19:21:56

BBArchi a écrit :Oui. Faut prévoir le VTT à assistance électrique et freins à disque... ;D
... le pont, prévu pour les voitures ET les vélos, mais 'en haut'.

C'est bien ce que je dis : ils ont oublié les goulottes en bas. :knuppel2:
Et autant que possible, DEUX, parallèles, à écartement de poussette d'enfant.
C'est réparable. Donc YFODRE, fissa !

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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 20 Fév 2023, 19:27:44

Je souscris pour l'équipement du pont, d'autant que le départ de pente est balèze. Mais pour les poussettes, 2 goulottes c'est compliqué parfois, surtout à la descente ; on peut trébucher facilement (et on rejoue le cuirassé Potemkine !)

(Et puis comme je suis taquin, tu fais comment, pour celles ci ? 2 ou 3 rails ? Ca marche à la montée en soulevant la roue avant, pas à la descente :funny: )
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Re: News diverses

Message non lupar nanar » 20 Fév 2023, 19:35:10

Au contraire, ça marchera mieux à la descente, parce qu'il faut de toute façon soulever la roulette avant.
Sinon le gamin va débarouler tout seul, et arriver au bas de la pente bien avant son géniteur et son véhicule.

Les normes (on est en France, que diable !) recommandent de placer la (ou les) goulottes à proximité d'un garde corps, d'une main courante.

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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 21 Fév 2023, 20:44:57

Le sujet du regroupement spontané à l'insu des zélecteurs zécitoyens des 2 villes de Pierre Benite et Oullins est autrement plus sérieux qu'un manque de goulotte... :(

On apprend ce jour que ce 'scenario stratégique' a été mis au point en secret, tranquillou pépouze, par une escadrille de gens élus, qui une fois démasqués par un article du Progrès ( incroyable !) assurent la main sur le cœur que oui, mais c'est pour le bien des administrés.

Sans rire.

Des élus qui fonctionnent de cette manière, pour moi, c'est simple : ils ont rompu le pacte social.

Le sujet du regroupement fusion des communes est tout simplement marginal au regard de la méthode de partage de ce qui ne leur appartient pas et pour lequel ils n'ont reçu aucun mandat.

Ils doivent démissionner au lieu de parader ; cette façon de faire est tout simplement odieuse, et rajoute de façon critique à la défiance des administrés vis à vis du monde politique.

Et il y a déjà suffisamment de matière pour ce faire.

>:(
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Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 22 Fév 2023, 06:06:58

En soi, les regroupements communaux ne sont pas une mauvaise chose, il y a tout un tas d'arguments pour et contre, mais cela nécessite une consultation et surtout, l'aval de la population.
J'en suis un fervent partisan, pour tout un tas de raisons, qui sont aussi compréhensibles que l'avis opposé, très certainement, mais il faut déjà avoir consulté la population avant de faire des annonces !

Pourquoi ne pas fusionner Lyon et toute la première couronne ? Ces villes ont-elles encore un sens "politique", "social", "urbanistique", ont-elles encore leur "ADN" ou sont-elles des "villes-dortoir" ? Il y a une politique métropolitaine, pas ou peu de coupure urbaine, et une population qui transite d'une ville à l'autre à l'envi au gré des loisirs, emplois, écoles, etc... Qu'est réellement devenu l'échelon local à une époque ou on commande en ligne des produits venus du fin fond d'une quelconque localité du fin fond des confins du monde et qu'on ne sort plus de chez soi autant que l'on le faisait avant ? (Et l'Olympique Lyonnais est-il toujours "Lyonnais", justement, en s'étant expatrié au bout d'une ligne de tramway ? S'il est toujours Lyonnais, on est toujours à Lyon ? >:D )

Mais au-delà des questions, qu'en pensent les habitants ? Ce sont les seuls qui ne s'expriment pas, ou qu'on n'entend pas (assez).

Pourquoi ne pas fusionner La Mulatière et Sainte-Foy, et Oullins et Pierre-Bénite et Saint-Genis Laval (et "qui vous voulez d'autre") tant qu'on y est ?
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Re: News diverses

Message non lupar Jules » 22 Fév 2023, 16:35:14

Pour l'aspect social, je suis personnellement neutre sur la question des fusions entre communes. C'est un processus entre plusieurs communes dont les habitants estiment avoir suffisamment de points communs et qui sont prêts à faire un choix irréversible, lourd de conséquences. Ce choix impacte un territoire et sa population ni plus ni moins que dans ce qui la définit même : son identité.
Que la population soit pour ou contre, personnellement ce n'est pas mon problème, l'essentiel est qu'elle soit informé et consulté, mais surtout que ce soit elle qui ait le dernier mot (référendum local a minima).

Or ici, c'est manifestement tout l'inverse qui se fait. Une décision aussi importante pour la population et les communes concernées est négociée sans aucune concertation pour un dessein bassement politique, et en dehors de tout mandat (puisque les maires concernés n'ont sûrement pas été élus pour ça sinon ce projet aurait fait du bruit bien avant). Ce n'est pas acceptable et effectivement indigne d'une représentation élue.


Pour l'aspect pratique, si cela se concrétise, quid des conséquences pour les TCL ? A titre d'exemple, la Gare d'Oullins sera-t-elle renommée ? Et pour la station Oullins Centre actuellement en construction, y aura-t-il aussi un changement de nom et auquel cas avant ou après l'inauguration de décembre 2023 ?
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Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 Fév 2023, 17:06:32

La gare de Bellegarde se nomme toujours ainsi bien que la commune se nomme Valserhône depuis la fusion, tout comme d'ailleurs la gare de Crépieux-la-Pape portant le nom d'une commune disparue en 1972.
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nanar
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Re: News diverses

Message non lupar nanar » 22 Fév 2023, 17:23:20

mode opératoire légal pour opérer une fusion (on dit maintenant pour "créer une commune nouvelle")
https://www.vie-publique.fr/fiches/2018 ... e-nouvelle

Une commune nouvelle peut être créée à l'initiative :

- soit de tous les conseils municipaux des communes fusionnées ;
- soit des deux tiers des conseils municipaux des communes d’un même établissement public de coopération intercommunale (EPCI), à condition qu’ils représentent plus des deux tiers de la population totale ;
- soit de l’organe délibérant de l’EPCI à fiscalité propre en vue de la création d’une commune nouvelle en lieu et place de toutes ses communes membres ;
- soit du préfet.

S'il n'y a pas accord de tous les conseils municipaux et si au moins deux tiers des conseils sont favorables à la création (et s'ils représentent plus des deux tiers de la population totale), une consultation électorale sur l'opportunité de créer la commune nouvelle est organisée. Dans ce cas, la commune nouvelle n'est créée (par arrêté préfectoral) que si la participation au scrutin est supérieure à la moitié des électeurs inscrits et que, dans chacune des communes concernées, le projet a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés correspondant au moins au quart des électeurs inscrits.


Le "referendum" local (l'avis des électeurs) ne s'impose donc que dans quelque cas.

A+
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Re: News diverses

Message non lupar Jules » 23 Fév 2023, 23:24:26

@nanar

Je me doute bien qu'on est pas en Suisse et qu'il serait surprenant qu'on laisse les citoyens donner leur avis par un référendum fut-il local... :angel:
Mais peu importe les cas de déclenchement d'un référendum pour la création d'une commune nouvelle, le minimum de la courtoisie est que les administrés soient, à défaut d'un souhait latent, informés de ces discussions.


@Lyon-St-Clair

Oui la gare en elle-même ne sera très probablement pas renommée, mais pour le coup j'avoue que j'ai mal formulé je parlais surtout de la station de métro en elle-même...
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Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 Fév 2023, 10:02:39

Bah pour le coup je vois pas le nom de la station changer non plus.
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Re: News diverses

Message non lupar nim » 24 Fév 2023, 11:52:03

yanns040586 a écrit :Pourquoi ne pas fusionner Lyon et toute la première couronne ? Ces villes ont-elles encore un sens "politique", "social", "urbanistique", ont-elles encore leur "ADN" ou sont-elles des "villes-dortoir" ?


Et encore on a de la chance que Lyon et Villeurbanne soient de la même majorité, j’ose à peine imaginer le blocage institutionnel si les deux communes repartaient dans des sens différents. Là on a juste des épisodes rigolos où Van Styvendael est invité à la place de Doucet par les médias le second ayant de sérieux problèmes de communication (mais Van Styvendael se retrouve à expliquer la politique de Doucet à quelques nuances près).

Tout ceci a dégénéré en charcutage électoral sans grand sens pour les habitants.

Ce qui me gène dans le regroupement tel qu’il est proposé c’est qu’il est conçu pour opposer première couronne et centre ville, alors qu’Oullins est le grand bénéficiaire des politiques communes que ce regroupement permettrait de torpiller.
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Re: News diverses

Message non lupar albert liet » 27 Fév 2023, 14:09:00

Dans le Progrès d hier:

Afin de définir si le temps de parcours de la ligne C3, la plus fréquentée et la plus ancienne de Lyon (ex-ligne 1), entre la gare Saint-Paul (Lyon 5e) et Vaulx-en-Velin, peut être amélioré en supprimant la vente à bord, Sytral Mobilités lance une expérimentation.
À partir de ce lundi 27 février et pendant un mois « minimum », précise l’autorité organisatrice des transports en commun, le chauffeur ne vendra plus de tickets.
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Re: News diverses

Message non lupar albert liet » 27 Fév 2023, 14:10:58

Suite

Pour les voyageurs qui en seraient dépourvus en grimpant dans le bus, il sera toujours possible d’être en règle en utilisant directement sa carte bancaire sur les valideurs rouges installés à cet effet. Ou encore en achetant son titre sur l’application TCL-E-Ticket (uniquement sur Android), par SMS en envoyant BUS au 93030, sans parler des bornes et points services TCL.
Parallèlement, les jours du ticket carton à usage unique sont comptés , Sytral Mobilités réfléchissant à un ticket rechargeable pour éviter le gaspillage du papier.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 27 Fév 2023, 18:39:19

Tant que le ticket papier quel que soit sa forme, continue d'être payable en liquide, no problémo.
Tant que les jours de Tick'air en nombre croissant voient les CR vendre les Tick'air correspondants à bord, no problémo.

Mais pensez que des gens ne souhaitent pas utiliser systématiquement la CB, pour des motifs qui les regardent, et préfèrent, toujours pour des raisons qui les regardent, payer en liquide.

N'en faites pas automatiquement des gens qui sont apparentés à des miséreux.

Ou alors, compte tenu de l'allègement des charges liées au fiduciaire, réduisez toutes les tarifications d'au moins 29% si vous gardez le principe de la tarification, et continuons de payer des factures de fourniture d'énergie absolument démentielles ; mais pourquoi 29% ? :-X


Mais, soyons logiques jusqu'au bout, passons à la gratuité, ce qui implique :

. la suppression des contrôleurs en tant que tels, ET leur réaffectation à la présence à bord à tous moments pour éviter les débordements à l'intérieur du matos
. la suppression des DAB, automates, systèmes de fabrication et diffusion des supports quels qu'ils soient, avec les personnels qui y sont consacrés (et on en fait quoi, au fait, des personnels ?) et là, premier hénaurme gros poste d'économieS vu les délires non contrôlés actuels et prévisibles des coûts de l'énergie
. la suppression de tous les sas d'entrée et de sortie, portillons automatiques, tous matériels liés fonctionnant à l'électricité (et là, re-hénaurme gros poste d'économieS vu les délires non contrôlés actuels et prévisibles des coûts de l'énergie)
. la suppression de toute la chaîne logistique de traitement des abonnements, paperasses directes pour les titres de transports à différents tarifs, prises en charges diverses, etc.
. La suppression de toute la chaîne logistique judiciaire pour les prunes

...pour l'aspect pratique.

Pour l'aspect fonctionnel, avec la gratuité totale, on gagne dans quelques sujets (liste non limitative) :

. du temps sur les trajets de bus (plus de vente à bord)
. de la sécurité pour les CR : plus de sacoches d'espèces suscitant l'intérêt d'abrutis finis tard le soir aux terminus lointains
. de la sérénité pour tout le monde. J'arrive et je monte dans le bus / le tram / le métro le premier qui se présente sans devoir calculer si c'est possible tarifairement parlant. Tout le monde n'est pas abonné, ni intéressé par un abonnement...
. la suppression de l'hypocrisie du recouvrement des prunes, dont le taux est pitoyable puisque de toutes façon, la plupart des fraudeurs 'ne seraient pas solvables' (ces 'recettes' sont confidentielles, donc chiffres et sources précises à confirmer svp)
. à bord des bus, il serait possible de monter à l'arrière sans se faire secouer les places assises par les fraudeurs, justement... Très bel argument psychologique, mais à la profondeur et à l'incidence largement sous estimée...
. plus d'emmerdements à cause des passages de poussettes dans des portillons exigus dans le métro, ni de complication avec les vélos dans le tram et les funis...
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Re: News diverses

Message non lupar nanar » 27 Fév 2023, 19:02:47

La précédente mandature avait fait le calcul, vers 2015 :
Le coût de tous les moyens de contrôle (mécanismes et hommes) représente à l'année environ 15 % des recettes voyageurs

A+
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 28 Fév 2023, 13:55:48

Ok, merci ! :pouce:

Par contre, il faut absolument refaire les calculs incluant les patates XXL qu'on a ramassé sur les factures d'énergie, dont certaines sont redoutables. Le 'multiplié par 4 à 7' finit par se remarquer de façon bruyante dans les bilans, auquel il faut rajouter le coût des comptables en PLS (absentéisme, burnout, dépression, toussa).

De même pour la question des fournitures et coûts liés à la maintenance, avec l'envolée du prix des matières et du carburant pour faire les déplacements (carburant qui fait tousser ou prix du véhicule électrique peu importe, c'est "plus qu'avant").

Déduction faite des 15% des recettes voyageurs affectés de dépenses directes, il resterait moins de 85% des 29% du poste recettes incluant les VT et les participations des collectivités locales et délocales, sur la base des chiffres obsolètes de 2015.

Ca fait réellement réfléchir... :coolsmiley:





Et là, ouille.
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14268431/
On peut dauber sur la qualité de construction des urbanways, n'empèche que c'est costaud.
Parce que au vu du poids probable de l'arbre, on aurait pu s'attendre à de la grosse casse (voir l'état des voitures prises sous ce genre de problème) ; bonne pub pour la marque au final ! 8)

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Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 08 Mars 2023, 22:02:18

Et si je vous disais qu'un métro est capable de chauffer plusieurs immeubles ?
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ts-2981422
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: News diverses

Message non lupar xouxo » 10 Mars 2023, 10:50:10

Très intéressant. Bon 112 logement ce n'est pas beaucoup mais ça peut faire pilote pour de plus gros projets.

La difficulté de de genre de système reside dans le coté pilotable de cette source d'énergie : si tu as trop chaud ou trop froid, tu ne peux pas faire accélérer ou ralentir le métro :D, donc tu as forcément un chauffage en complément, ce qui introduit une complexité (gestion et ajustement des 2 sources de chauffage).
Cette complexité a un cout (installation non standard, capacité à dépanner rapidement un dysfonctionnement) qui peut être compensé par des avantages (énérgie "cadeau").
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 16 Mars 2023, 21:18:16

J'ai beaucoup, beaucoup de mal à garder mon calme, mais il faut dire que jamais depuis que je prends les TC, je n'aurais imaginé devoir un jour valider mon ticket en me demandant si le trajet allait bien se finir.

C'est terminé. Ce temps est terminé.

Ce matin, sur la M7, un bus de la 15.

Un couteau.

Un abruti fini, complètement terminé, au bout du couteau.

Des passagers débarqués sur la chaussée en pleine circulation, pour essayer de les protéger.

Des actes héroiques face à la bestialité disjonctée, et des conséquences graves pour ceux qui ont pris des risques insensés pour neutraliser la bête.

Remerciements et respect.


Les faits :
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... atastrophe
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/p ... un-bus-tcl

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