News diverses

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nanar
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Re: News diverses Lyon-Trevoux

Message non lupar nanar » 22 Déc 2022, 14:18:34

Salut

mobilités magazine, rapporté par trambus a écrit : https://www.mobilitesmagazine.com/post/ ... on-trevoux

Un extrait :
160 M€ investis

La Région va investir dans ce projet plus de 160 M€. La collectivité assurera la maîtrise d’ouvrage en concertation avec six partenaires.

A comparer, même si c'était il y a 20 ans, au 172 M€ pour transformer la ligne de CFEL en tramway "Lea" c'est à dire T3 :
enlèvement des vieux rails, restauration de la plateforme, 14,3 km de voies double, un vaste dépôt, une dizaine de Citadis 302

A+
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Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 22 Déc 2022, 22:31:11

Grève T3 / T7 / RX le 24 et 25 décembre :

https://www.lyonmag.com/article/127584/ ... -ce-samedi
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Re: News diverses

Message non lupar Auron » 23 Déc 2022, 00:24:14

Il y'avait déjà le "Trolley des Lumieres" (un S315 qqch) il y'a quelques années, et maintenant celui ci...
C'est triste.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 27 Déc 2022, 23:47:17

Pas cool ; le conducteur du camion a du le sentir passer...
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire ... de-tramway

Image

Ca va être compliqué pour l'approvisionnement des rames suivantes ; ce type de camion et de remorque n'est pas très courant...
Quant à la rame elle même... :o :o :o
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Re: News diverses

Message non lupar large » 28 Déc 2022, 13:44:46

voici le tram réccupéré et chargé sur un camion. Il a fallu 9 heures pour le sortir du fossé.Image

https://bahnblogstelle.com/193897/strassenbahn-geborgen-millionenschaden-nach-unfall-mit-schwerlasttransporter/ Il est destiné au réseau de la ville de Manheim. C'est le type RNV6, voire lien https://de.wikipedia.org/wiki/Rhein-Neckar-Variobahn.
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Re: News diverses

Message non lupar nanar » 28 Déc 2022, 15:07:25

Deutsche Effizienz !

A+
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 03 Jan 2023, 16:19:18

Et si on reparlait de "bankomat effizienz" façon erreur malencontreuse et rondelette... ?

https://www.lefigaro.fr/societes/ile-de ... o-20230103
La grogne n'en finit plus de monter à propos du passe Navigo. Après une hausse de 75,20 euros à 84,10 euros, un incident technique vient renforcer la colère des voyageurs. Ce mardi matin, certains ont eu la mauvaise surprise d'être débités plusieurs fois par Île-de-France Mobilités. Les sommes sont conséquentes : 252 euros pour l'une, 336 euros pour d'autres et jusqu'à 588 euros pour un usager. Cet événement intervient «le mois où le passe augmente alors qu'on voyage dans des conditions épouvantables», s'exaspère une utilisatrice.

Malgré les multiples tentatives de rechargement du forfait Navigo, le passe n'était toujours pas actif, bloquant des dizaines de passagers aux entrées des métros. Certains ont même dû acheter un ticket en catastrophe pour pouvoir se déplacer.


On résume : forfait navigo (je ne mets pas de majuscule, il ne le mérite pas et rien n'est fait pour le rendre aimable) passé de 75.20€ à 84.10€.
Tout ça parce qu'il n'est plus possible de lutter contre l'empilement et la densification en IdF, pour faire court.
Prélèvement automatique, vu que le client est "le roi des brêlons infoutu de suivre sa compta" (bel a priori qui va finir par coûter cher en anticipation ratée).
Qui ne se rend pas tout de suite compte qu'il y a comme du mou dans la direction.
Et qui se prend deux, trois voire plusieurs prélèvement sur son compte, genre le joli trou en dessous de la ligne de flottaison.

Oah, c'est pas grave, on va rembourser, hein. Et automatiquement, en plus, c'est -y pas beau la technique ?
J'admire la désinvolture du traitement de l'incidence qui vient de faire passer des sous de milliers de poches à une seule autre : on parle de 100 000 clients concernés, au moins.
Avec un seul débit supplémentaire, c'est 8 410 000€ qui viennent d'être subtilisés. Si on passe à deux, on arrive tranquillou à 16 820 000€. Seize millions huit cent vingt mille euros.
Au poker, ça porte un nom.
:knuppel2:
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Re: News diverses

Message non lupar xouxo » 04 Jan 2023, 11:55:03

Ok sur le propos général mais pourquoi taper au passage sur les vilains Parisiens ?

Tout ça parce qu'il n'est plus possible de lutter contre l'empilement et la densification en IdF, pour faire court.

Pas de rapport entre l'augmentation du navigo et ton histoire de densification. Ou alors tu en a dit trop ou pas assez...
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Re: News diverses

Message non lupar Rémi » 04 Jan 2023, 17:19:35

Salut

En effet, cela n'a rien à voir. Résumé des épisodes :
- Huchon avait été réélu moyennant un accord politique avec la gauche de la gauche et les écologistes qui avaient pour totem le tarif unique "parce qu'en grande banlieue c'est des pauvres" (donc à Belleville et La Chapelle, ça dégouline le franc suisse, c'est bien connu, et pour les ménages modestes dans Paris, il y a bien eu augmentation du prix du Navigo). Première erreur.
- Pécresse n'a guère eu d'autres solutions que de le maintenir malgré une perte de recette annuelle de 500 M€.
- Pendant les confinements, les coûts variables (le service) ont été réduits mais pas les coûts fixes (le personnel et les installations). Le "quoi qu'il en coûte élyséen" a été très sélectif puisqu'il n'a pas pris en compte les transports en commun qui ont dû se débrouiller
- Ajoutez une reprise progressive de la fréquentation en 2021
- Puis une forte augmentation des coûts d'exploitation du fait de la poussée inflationniste de 2022. Là encore, sans mécanisme de soutien.
- Pour finir, la règle des collectivités locales qui n'ont pas le droit de présenter un budget en déficit.

Bilan, à service de référence égal, les coûts explosent.
Etant donné que l'Etat a bloqué les amendements déposés dans le débat sur le budget 2023 pour augmenter le taux de participation des entreprises au Versement Mobilité, étant donné que les collectivités locales (Ville de Paris, Région, Départements) ne peuvent augmenter leur participation au budget de fonctionnement du STIF que dans la limite des possibles (sachant qu'elles-mêmes subissent les mêmes contraintes et le plafonnement de la hausse de leurs dépenses de fonctionnement par la RGPP), le STIF n'arrivait pas à équilibrer son budget.
Dès lors, 2 alternatives : diminuer l'offre (comprendre bien au-delà des problèmes de non-réalisation par manque de personnel) ou augmenter les prix.

On peut tergiverser des heures sur des yakafokon ésotériques, mais in fine, ce sont des questions très concrètes.

Et ce n'est qu'un début ! Le Grand Paris Express, c'est bien gentil, mais pour l'instant, il n'y a absolument aucune ressource pour financer l'exploitation de la 14 prolongée et du quatuor 15-16-17-18, ce qui représente à échéance de mise en service totale, plus de 1 milliard € par an de dépense pour faire tourner les rames et assurer l'entretien des installations. Tous les gouvernements depuis 2008 ont fait de belles promesses sur la mise en oeuvre de nouvelles recettes. Pour l'instant, rien n'est prévu. Donc on est reparti pour un tour de piste entreprises - collectivités - usager... ou alors, refuser de commander la moindre desserte sur ces sections. Imaginez le bazar : ça ferait la une de TF1 20 heures sur l'air "le scandale des infrastructures désertes".

Tout ceci résulte d'un problème de gouvernance des transports franciliens, entre étendards politiques injustifiés, ingérence de l'Etat (qui a décentralisé en 2006) et phénomènes imprévisibles.

Je peux vous dire que la hausse du Navigo alors que la desserte est plus que médiocre, avec des temps d'attente allongés sur métro, tram, bus, des problèmes de régularité amplifiés, des stations de métro et de RER en état plus que dégradés (et avec des chantiers de rénovation qui n'avancent pas ou quand ils sont finis sont à refaire tellement c'est du boulot de sagouin), ça a du mal à passer.

Problème, on n'a pas trouvé la clé du coffre qui contient la solution miracle.

Donc même s'il y avait moins de monde en IDF, le problème serait le même. D'ailleurs, toutes les AOT sont confrontées à la même situation mais avec des nuances diverses. En IDF, c'est très aigu parce qu'il y a un passif politique national.

Quant à lutter contre l'empilement francilien, vaste programme. Aux dernières nouvelles, Bordeaux connaît un reflux sensible : depuis 2017, l'attrait de la ville a bondi du fait du prolongement de la LGV. Pas mal de parisiens sont partis en Gironde et ça a continué avec le confinement. Sauf que certains déchantent car ils sont confrontés aux mêmes problèmes. Etre tassé dans le tram de Bordeaux ou tassé dans le métro parisien, c'est quand même la même chose sur le principe. Ajoutez aussi un phénomène qui semble influer sur les désillusions : la vie culturelle. Côté expositions, théâtre, spectacles en tous genres, il y a encore un écart très important entre Paris et la province. Ajoutez enfin certains bordelais qui n'ont pas apprécié l'arrivée des parisiens sur le marché immobilier qui a grimpé en flèche...

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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 05 Jan 2023, 12:56:59

xouxo a écrit :Ok sur le propos général mais pourquoi taper au passage sur les vilains Parisiens ?

Tout ça parce qu'il n'est plus possible de lutter contre l'empilement et la densification en IdF, pour faire court.

Pas de rapport entre l'augmentation du navigo et ton histoire de densification. Ou alors tu en a dit trop ou pas assez...


Pourquoi taper ? Si je dois preciser que je ne tape pas 'sur' les habitants mais sur l'enchainement incroyablement embrouillé de gouvernance foireuse et courttermiste ( on paye des gens pour faire ce taf, qu'ils ont sollicité cette charge et qu'elle leur a été confiée) combiné à de petits interets personnels tres loin de l'ideal collectif, avec un soupçon de fatalisme et de sentiment d'impuissance, ça passe mieux ?

Pas de rapport entre le passe navigo et l'impression nette d'avoir choisi et facilité l'empilement urbain et la densification (apparemment tres rentable ) sans la moindre anticipation et sans mettre en place AVANT les outils de fonctionnement urbain ? Vraiment ? La seule solution technique applicable à court terme est l'augmentation pour faire un tri de la population qui est pour l'instant conduite à s'empiler en zone urbaine dense pour trouver les conditions de son existence ? Et apres l'augmentation, si le constat que ça ne marche pas est implacable, on en ret une couche sans pour autant avoir réglé les autres parametres ?

Désolé de limiter autant que possible la longueur de texte, mais il est certain que le constat ne se resume pas en quelques lignes, et encore moins l'etablissement d'un projet de société pour tenter de corriger ce qui s'annonce comme un monde invivable.

Ce qui est certain en tout cas, c'est que la justification 'technique' tourne à regime max pour continuer cette fuite vers la metropolisation ; un des effets directement observables est la generation de oaysages urbains suivant un meme modele standardisé, des solutions de déplacements collectifs de plus en plus couteuses à mettre en oeuvre dans un environnement de moins en moins adapté et aux contraintes exponentielles, et pnus grave, une desesperance qui s'installe insidieusement chez de plus en plus de monde.

Est ce souhaitable de perseverer ?
Est ce ce qu'on souhaite ?
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Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 Jan 2023, 21:32:34

BBArchi a écrit :LyonStClair/ tant pis, merci quand même ! ;)


La carte vient d'arriver :
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https://www.laregionvoustransporte.fr/s ... k=8jiPybFb

;)
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