Les insolites du réseau

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar Yoyotcl69 » 23 juil. 2019, 15:15

Hello!
Pour éviter de laisser moisir les etb18 au dépôt en attendant leur retour sur C3 fin Août, il a été décidé (depuis déjà 3 semaines) de les faire tourner sur la 11. Leur retour sur la partie 51 de la C3 ne saurait tarder également
CR sur :c3: 8)
Avatar de l’utilisateur
chocapic69
Passager
Messages : 124
Inscription : 20 janv. 2010, 19:36

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar chocapic69 » 23 juil. 2019, 23:44

Salut,
c'est tellement insolite que personne n'a pensé à l'information voyageur car le système i-TCL monté sur les ETB18 en remplacement des afficheurs intérieurs n'était pas configuré pour cette ligne. Ça a été rectifié aujourd'hui.

Chocapic69
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar Le Rail » 24 juil. 2019, 12:57

Une nouvelle ligne pour iTCL ! :D Bravo pour la réactivité tout de même. :)

Pour une fois que les ETB18 servent à quelque chose en dehors de C1/C2/C3, surtout en été. D'ailleurs samedi j'ai vu un Urbanway 12 sur C4... ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar BBArchi » 24 juil. 2019, 13:01

Alors là, c'est grave cool ! :banane:
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar Lodulac » 24 juil. 2019, 21:51

Salut à tous !
J'espère que c'est le bon sujet, car voici encore une chose insolite ou plutôt des choses insolites. On a l'habitude de voir des incohérences dans les vidéos de synthèse et la vidéo de présentation de T6 (https://www.youtube.com/watch?v=M9YEG2eaQMI) n'échappe pas à la règle !

Désolé pour la qualité de ces captures, ce sont souvent de petits détails dans la vidéo.

Tout d'abord, le totem de Debourg avec l'ancienne charte mais la nouvelle police, et surtout un plan de 2005, avec le T1 jusqu'à Montrochet et pas de T3, T4 ou encore T5 !
Image

Ensuite, notre T6 cotoie un bus. Mais pas un quelconque Urbanway, attention ! Plutôt ce qui semble être un R312 :funny:
Image

Il est dommage de voir à chaque vidéo de synthèse de pareilles coquilles. Certes, la réalisation n'est pas du Sytral mais d'une société externe, mais elle devrait se renseigner un peu plus. Dans le même genre, on voit dans la vidéo de prolongement du métro B aux Hôpitaux Sud un Agora ! :plus:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar Airbus » 26 juil. 2019, 12:38

Oui c'est exact, il y a souvent ce genre d'anachronismes qui ne heurtent toutefois que les puristes dans notre genre.
Dans ne même ordre d'idée on trouve aussi souvent dans les représentations graphiques non animées des bus stylisés avec les portes à gauche !
Je crois que c'est assez ancien et que ça durera encore longtemps ... !
Avatar de l’utilisateur
UTTCL
Passager
Messages : 102
Inscription : 14 févr. 2014, 17:15

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar UTTCL » 27 août 2019, 09:00

Voici le clip officiel de GIMS et STING tourné le 15 et 16 juillet 2019 dans les ateliers de maintenance du thioley sur la rame 21 (341/342)
https://www.youtube.com/watch?v=0Ev-6PYtI34
[youtube]0Ev-6PYtI34[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar Airbus » 27 août 2019, 13:21

Super clip !
Je me demande d'ailleurs pourquoi on ne voit pas plus de scènes tournées dans le métro ou dans les tramways lyonnais dans les nombreux films ou séries qui sont réalisés à Lyon. Par exemple dans la série "Cherif", filmée à la Croix-Rousse, on pourrait très bien avoir des scènes dans le métro C. Le prochain film avec F. Lucchini qui sort le 2 octobre "Alice et M. le Maire" nus donnera peut-être quelques scènes dans la ligne A ?
Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar Tipaul » 10 sept. 2019, 21:03

Essayons-nous à la poésie !


20H15, je suis fatigué.
La journée a été longue, le C3 bondé,
Et un C14 raté.

Me voici donc, morose et épuisé,
À bord d'un vieux Citelis fatigué
Juste avant le pont La Feuillée.

À ma droite, interpellé,
Aperçus-je un ETB12 arrêté.
Perches abaissées, lumières au repos,
Le véhicule affichait bel et bien... 100 DIRECT EUREXPO. :o

Après avoir buggé, me voici K.O. :buck2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar BBArchi » 04 oct. 2019, 14:05

:laugh: As tu digéré le chaos ? >:D

Vu hier, ça m'a perturbé tout le temps du trajet.
Un trolley dans le bus...
Ben si.

Photo à suivre sous 24h... "si vous devinez ce dont il s'agit"... :angel:
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar citelis12 » 05 oct. 2019, 14:37

Un montage ?

Hum, attends que je réfléchisse................................................Un trolley qui est rentré dans un bus..................................................... Bon bref j'abandonne. :-X
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar nanar » 05 oct. 2019, 15:06

Le trolley, c'était un petit "chariot" courant sur la LAC. Maintenant on a des "perches trolleys".

Ou alors un trolley IMC roulant en autonomie sur le Boulevard Urbain Sud pour des essais ?
Ou un trolley ordinaire posé sur un camion roulant sur le Boulevard Urbain Sud ?

Donc .... je ne sais pas. :idiot2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar yanns040586 » 05 oct. 2019, 19:42

Une valise trolley ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar BBArchi » 05 oct. 2019, 20:53

^-^ Facile, mais... :bravo:

En effet :
Image
:laugh:

Tout le monde n'en a rien à taper, mais je le trouve très chouette mon nouveau trolley ! :banane:
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar citelis12 » 06 oct. 2019, 09:55

Heeeeeiiinnnn !!!!! D'accord.

Effectivement avec les perches ça peut faire penser à ça.

Et t'étais dans le C9 sur la rue Bonnel, pas très loin de la Part-Dieu.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2019, 13:41

Héhé... :laugh:

J'admire la sagacité des forumeurs de Lel ! tu leur montres une photo avec un premier plan occupant toute la surface, et juste un quart de poil de vue de l'extérieur, ils te trouvent pratiquement en temps réel le lieu de la prise de vue, la ligne, quasiment l'heure de la photo...

Manque plus que le numéro de voiture, et on a tout.
:funny:
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar citelis12 » 06 oct. 2019, 13:54

En faites, j'ai reconnu la rue car il y a quelques jours j'ai regardé (plusieurs fois) cette vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=hMHpser6-qo&t=203s
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2019, 15:38

:police: Haha. On est là sur cette vidéo.
https://youtu.be/hMHpser6-qo?t=358
Pas où tu l'indiques... >:D
Enfin bref, la position n'a pas d'importance. Merci pour le lien vers cette vidéo ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar man-x86 » 06 oct. 2019, 18:49

BBArchi a écrit :Héhé... :laugh:

J'admire la sagacité des forumeurs de Lel ! tu leur montres une photo avec un premier plan occupant toute la surface, et juste un quart de poil de vue de l'extérieur, ils te trouvent pratiquement en temps réel le lieu de la prise de vue, la ligne, quasiment l'heure de la photo...

Manque plus que le numéro de voiture, et on a tout.
:funny:


Je suis toujours surpris par le topic Quizz, certains étaient vraiment difficiles, je pense à un ancien chemin de fer à voie métrique Rhônalpin trouvé dans la journée :pouce:.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar alecjcclyon » 08 oct. 2019, 23:49

Dernier message de la journée,promis !
[youtube]Zqai5Sdwb6s[/youtube]
https://youtu.be/Zqai5Sdwb6s
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar Benoist_1er » 09 oct. 2019, 01:11

A 1:33 il y a bien quelqu'un qui traverse l'attelage ?! :o
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar BBArchi » 09 oct. 2019, 22:42

Perso, s'il y a des candidats aux Darwin Awards, j'ai envie de dire sélection naturelle. Mais c'est un poil violent, alors on ne va pas le dire... :buck2:

Ce qui m'a 'un peu beaucoup' interpellé, c'est la brutalité de la manoeuvre, et l'absence de modulation de la vitesse : quand l'attelage avec la rame refoulée arrive au milieu de la communication, à 1'20'', on frise le déraillement pour la rame poussée, avec un effet très prononcé ... :o :crazy2:

Et pour la vitesse en manoeuvre... qui semble élevée, j'ai aussi la grosse interrogation. ??? :o
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar Agora » 10 oct. 2019, 02:37

La rame en panne est celle qui a le panto baissé donc lors de l utilisation de la communication celle de derrière est tirée elle ne pousse pas. C est juste la rame de devant qui a du faire un freinage un peu brusque en arrivant au routier. La limitation de vitesse est de 15 km/h sur la communication et de 30 km/h max sur tout le reste du parcours sauf si vitesse inférieure indiqué.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar TubeSurf » 10 oct. 2019, 08:13

@BBArchi, pour les mouvements de la rame, c'est juste la vie normale d'un Citadis X02, j'ai envie de dire… T'aurais oublié son confort légendaire? :-D
(Et, détail, la vitesse max d'un convoi en secours est bien de 20km/h).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2019, 22:11

Merci pour les explications ! :pouce:
En fait, j'ai cru que c'était l'inverse (inversion rame en panne / rame [s]pas encore en panne[/s] motrice de dépannage >:D )
La rame remorquée n'est donc pas freinée ? Et la vitesse est aussi élevée ? :o Y'a pas comme un risque de les faire partir en portefeuille, comme ça se passe pour un semi remorque, avec le porte à faux des cabines ? ???

Tubesurf> Bifide langue. C'est même pas vrai d'abord, quand ils prennent une communication, ça ne secoue jamais autant aux extrémités !
Ceci étant, je trouve les Citadis très confortables. Surtout quand je les double en 4x4 >:D :funny:
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar Agora » 11 oct. 2019, 04:29

TubeSurf a écrit :@BBArchi, pour les mouvements de la rame, c'est juste la vie normale d'un Citadis X02, j'ai envie de dire… T'aurais oublié son confort légendaire? :-D
(Et, détail, la vitesse max d'un convoi en secours est bien de 20km/h).

X.


Merci pour la rectification de 20 km/h au lieu de 30 que j avais marqué ;)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar TubeSurf » 11 oct. 2019, 08:17

La rame remorquée n'est donc pas freinée ? Et la vitesse est aussi élevée ? :o Y'a pas comme un risque de les faire partir en portefeuille, comme ça se passe pour un semi remorque, avec le porte à faux des cabines ?

Meuhnon. Elle est quand même guidée sur des rails… C'est surtout les barres d'attelage qui ramassent. Toute la rame est effectivement défreinée, sauf cas de freinage de secours (ou rupture d'attelage :-D)

Ceci étant, je trouve les Citadis très confortables. Surtout quand je les double en 4x4 >:D

Tricheur =)) T'aurais pu dire qu'ils sont très bien à l'arrêt, aussi…
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar BBArchi » 13 oct. 2019, 00:58

Salut


Sur le trajet du C9… il y a parfois des situations insolites ! :laugh:

Mon correspondant sur place à la Guillotière m’a remis une vidéo exceptionnelle, bien que prise à la volée.

Un démonstrateur 12m 100 % électrique, en phase de test (?), BUSINOVA, de SAFRA, en mode dégradé sous assistance mazout avec un camion FRED dépannage, venant du pont de la Guillotière, et tournant sur Liberté. Donc le C9 ^-^

Est-ce un essai ? Une tentative ?

La vidéo :
[youtube]XOix05QptWo[/youtube]
https://youtu.be/XOix05QptWo

Une photo : Image



Je n’adhère pas au design de l’engin (esthétiquement parlant, hein, je n’ai pas d’avis sur ce qui se trame sous le capot), cumulant les détails qui habillent des réponses à des contraintes techniques qui semblent de bonnes idées ; la plateforme arrière pour « voir dehors » par exemple, posée au dessus du pack énergie... qui doit être soutenu par un 3e essieu avec une roue centrale... ???

L’explication du constructeur : La première innovation visible du Businova est son architecture atypique. Constitué d’un châssis bi-modulaire, le Businova comprend en effet un pack énergie situé à l’arrière du véhicule intégrant la motorisation, les batteries, et un châssis entièrement dédié aux passagers, avec un espace rehaussé à l’arrière du véhicule. Ce belvédère accessible par escalier, est un espace accueillant et lumineux, qui permet de profiter d’une vue panoramique à 360° sur la ville. L’espace intérieur du véhicule est très spacieux et aéré, et bénéficie d’une belle luminosité grâce à son toit vitré... Dans ce véhicule, tout est fait pour rendre le voyage agréable et confortable.

Le principe de ce pack énergie indépendant du reste du châssis passager facilite l’accès aux différents éléments qui composent la motorisation et de ce fait, permet l’évolutivité constante de la technologie utilisée. Le concept également des coffres techniques situés dans les quatre colonnes de l’architecture du bus, facilite grandement l’accès aux auxiliaires. Tout le travail réalisé autour de cette architecture novatrice permet enfin de simplifier la maintenance du véhicule, et par ailleurs, comme il est doté de 3 essieux, cet autobus offre une pleine capacité voyageur.



Un lien vers le concept SAFRA : http://www.businova.com/fr/accueil/homepage.html
https://youtu.be/ti6BQa09gt8
[youtube]ti6BQa09gt8[/youtube]
Le bus était exposé à BePositive en Février dernier à Lyon
Il était aussi aux Rencontres Nationales du Transport Public qui se tenaient à Nantes du 1er au 3 octobre 2019

Un lien vers la RTM qui en cause : http://www.rtm.fr/la-rtm-acteur-de-la-t ... nergetique

Une photo sur d’autres sites :
Image
Image
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar maxc19 » 05 nov. 2019, 15:17

Ce matin en faisant du vélo sur la Route de Sain-Bel entre Charbonnières et Tassin j’ai croisé un... 89 direction Gare de Vaise ! ;D Problème d’inversion du 9 et du 8 visiblement.
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar Benoist_1er » 08 nov. 2019, 01:45

Bonsoir,

aujourd'hui présent en tant que bénévole dans une association pour faire un atelier dans le bus "Escale Mobile" du bailleur Habitat et Humanisme.
https://www.habitat-humanisme.org/actualites/lescale-solidaire-mobile-routes-de-metropole-de-lyon/
Ancien bus des TCL, la propriété de ce bus est en train d'être transféré du Sytral vers H&H. Il est pour l'instant au dépôt de Perrache.

Pour l'anecdote, il était prévu de se garer à un endroit (sur le cours Charlemagne), endroit pris par une camionnette malgré l'affichage / l’interdiction mise en place et suite à un appel à la fourrière infructueux (temps d'intervention).
Donc il a fallu réserver les places de parkings adjacentes à l'endroit de repli, afin de pouvoir sortir à la fin, en respectant le code de la route. Un itinéraire en bus, c'est pas la même chose qu'en voiture apparemment :) .

Le bus est entièrement aménagé. D'origine il reste 4 fauteuils (je pense qu'au moins l’emplacement / les supports ont été conservés) autour d'une table.

intérieur AVANT : (les sièges sont sous les coussins)

Image

intérieur ARRIÈRE :

Image

Le poste de conduite :
Image

L'avant et la girouette mécanique (qui existe aussi encore sur le côté, mais caché par le pelliculage bleu)

Image
Au niveau réglementation il est autorisé à rouler avec un chauffeur comme seul individu à bord.

Contrôle technique (les initiés y verront peut être un intérêt :) ) et vignette Crit'air :
[img]https://lh3.googleusercontent.com/3RbFImZv2t-BikHAu1KWvE90Hzm7FnDbAsy9jbi49rNC_tGefMAbw8M-_Lwpcro_971RFxtjFd4LS5s4T_-WEEiONVopZHM0suWI2EfTBmo-_x7I6jOmFTpvTf5jUFC4wJyKp2eWsg=w2400[img]

N°parc TCL
Image

Instructions concernant le nombre de passagers et leurs qualités :
Image
Image

En bonus, de retour de l'atelier dans le métro :mA: à Perrache direction HdV, je vois en face un équipage de 3 agents, dont un harnaché avec une pince isolée, écran facial, casque et gants isolés afin de sauver... un chapeau de paille tombé sur la voie (caché à droite sur la photo). Sacrés touristes!
Image
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar Airbus » 08 nov. 2019, 11:52

1 seul passager et conducteur, normal, car il n'est plus un "Bus" mais un véhicule utilitaire, et de ce fait il n'a plus à passer au contrôle technique deux fois par an !
Souhaitons à "Habitat & Humanisme" qu'il ne brûle pas comme d'autres Agoraline ! Bravo pour le reportage !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2019, 12:26

S'il n'est pas sollicité comme ses frangins, il n'y a pas de souci à créer... ^-^
Bravo pour cette initiative de coeur.
J'apprécie tout particulièrement la girouette, porteuse de sens... :smitten: :pouce:

Merci pour le partage des photos et de l'info :pouce:
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar maxc19 » 21 déc. 2019, 20:49

Je ne sais pas si je dois poster ça ici ou dans perspectives tram mais je viens à l’instant de croiser à Musée des confluences un T1 en service partiel pour Perrache qui devient ensuite T2 pour rentrer au dépôt. Sauf que celui-ci avait déjà mis sa girouette « T2 - Porte des Alpes ».
Ça a du en étonner quelques uns de voir circuler un T2 sur l’avenue Debourg ;D
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar arno » 21 déc. 2019, 20:59

Vu egalement ce soir !
Surprenant mais interessant ;)
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar alecjcclyon » 21 déc. 2019, 21:27

D'ailleurs quelqu'un sait si le T1 rentre parfois au dépot à partir de Debourg via trajet T6 (par Mermoz) ?
Il faudra bien exploiter ce nouvel axe puisque de toute façon T2 ira à Montrochet, la portion Debourg-Perrache-Porte des Alpes est déjà bien chargée et puis ça fera un trajet IUT Feyssine-Perrache-Mermoz Pinel-Porte des Alpes.
Je suis prêt à prendre ce service partiel qui passe rarement pour faire mon trajet favori HDRM-Mermoz Pinel (surtout que le soir les temps de correspondances sont longs). ;D
Vu le nombre de rames T1 qui rentre au dépôt entre 19h et 22h, limite toutes les rames pourraient passer par Mermoz (sauf celles qui rentrent à partir de UIT Feyssine directement)...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar Auron » 22 déc. 2019, 20:30

Pas de photo car je conduisais mais j'ai surpris un Citelis 18 série 2000 sur l'A43 au niveau de Cessieu Mercredi vers 16h20
Une idée de ce qui a pu le conduire aussi loin de ses terres Lyonnaises?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar Patafix » 23 déc. 2019, 13:07

Auron a écrit :... un Citelis 18 série 2000 sur l'A43


Vu leur état, ríen que ça, c'est un exploit >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar Auron » 23 déc. 2019, 15:00

Il est peut etre parti s’éloigner pour mourir non? x)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar alecjcclyon » 23 déc. 2019, 22:41

Vu comment vous ironisez sur le sujet on aurait dit une fin de film dramaturge :funny: .
Pauvre C15... mais ne t'en fais tu te feras une petite beauté en 2021 !
Bye bye 20** :bus:
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar BBArchi » 23 déc. 2019, 22:53

??? Euh... il est prévu de rénover les 2000... ? ? ? Ou j'ai encore raté une version ? :o
C'est Noel, ok, mais de là à crier au miracle... On se calme ! ;D

Je croyais que leur cas était au delà du désespoir... et qu'à part les abattre et les transformer en colle, aucune chance d'en tirer quelque chose après la séquence 4x4 dans le chantier du C3... :'(
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar Auron » 24 déc. 2019, 11:58

Je penses qu'en effet, il est parti à la réforme...
Ou alors, il a fuit [s]l'abatoir[/s] la casse? :buck2:
Parti se réfugier en Italie? "Regardez, je suis un Ir*sb** IV**O, je suis un compatriote même s'il me manque des lettres, je demande l'asile politique" :buck2:
:crazy2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar maxc19 » 02 févr. 2020, 12:32

Je n’ai pas eu l’occasion de prendre une photo mais j’ai vu passer un tram-train à Alaï en UM2 avec l’avant pelliculé bleu ciel Auvergne-Rhône-Alpes et l’arrière avec l’ancienne pellicule Rhône-Alpes violette. :idiot2:
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar tibidibtibo » 03 févr. 2020, 08:08

maxc19 a écrit :Je n’ai pas eu l’occasion de prendre une photo mais j’ai vu passer un tram-train à Alaï en UM2 avec l’avant pelliculé bleu ciel Auvergne-Rhône-Alpes et l’arrière avec l’ancienne pellicule Rhône-Alpes violette. :idiot2:


C'est relativement courant sur le réseau TER RAA, il y a au moins 4 livrées différentes sur les éléments du parc ... On voit ça plus souvent sur d'autres relations mais on retrouve ce "bigarrage" partout à la SNCF : des UM TGV Carmillon/Atlantique, des compos Corail/Téoz ou TER/Intercité (infinité de combinaisons possibles), des UM de Z20500 Carmillon/IDF etc.

Il faut dire que le changement de livré est plus rapide que le temps (et l'argent) nécessaire pour traiter tout le parc concerné !

Les U52500 ont été reçues en livrée "Aubergine", le déploiement de la nouvelle livrée est en cours, il est impossible de traiter l'ensemble des 24 éléments d'un seul coup.
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar corail69 » 03 févr. 2020, 09:00

maxc19 a écrit :Je n’ai pas eu l’occasion de prendre une photo mais j’ai vu passer un tram-train à Alaï en UM2 avec l’avant pelliculé bleu ciel Auvergne-Rhône-Alpes et l’arrière avec l’ancienne pellicule Rhône-Alpes violette. :idiot2:

Sur le matériel du TTOl, il y a 3 livrées - TER aubergine sans marquage, TER aubergine avec marquage Rhône Alpes et livrée AURA depuis milieu Décembre 2019.
On a donc actuellement, en cas d'UM 2 ou 3, un panachage des livrées. Cela va vite disparaitre car on est à un rythme d'une nouvelle livrée par semaine ce qui fait que fin mai, elles devraient toutes être passées en livrée AURA.
2 photos qui montrent les 3 livrées.
Début Février, on a déjà les rames 207 à 210 et 213
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar Auron » 03 févr. 2020, 10:56

La livrée AuRA est plus réussie sur les U52500 que sur les Régio2N
Concernant les livrées AuRA, les B81500, les Z24500, les Z55500, les Z23500 et les U52500 sont en train d'être pelliculées petit à petit...
Bon, nul doute que si le parti majoritaire au CR change, on va avoir droit à un nouveau changement de logo et de livrée. Un truc plus coloré comme les tres anciennes couleurs RA (la kaléidoscope visible encore sur les XTER, les ATER et une Z23500) serait la bienvenue
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar amaury » 03 févr. 2020, 16:07

Auron a écrit :Bon, nul doute que si le parti majoritaire au CR change, on va avoir droit à un nouveau changement de logo et de livrée.

J'espère pas qu'un changement d'étiquette politique puisse entraîner un nouveau changement de livrée (ou un changement de charte graphique qui entraînerait un changement de livrée). :-X
Mais est-ce que l'ouverture à la concurrence ne pourrait pas aussi amener à un nom spécifique ? Quelqu'un sait si les Régions vont garder l'appellation TER ? C'est une marque déposée (qui les amènerait à choisir un nom de réseau) ? ??? (je pense à la vague de changement dans les réseaux urbains à partir des années 1990 (?) où on a voulu donner des noms qui se différenciaient un peu de la compagnie historique pour séparer "réseau" et "exploitant").
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar yanns040586 » 03 févr. 2020, 18:43

Pour les réseau régionaux, "TER" disparaît petit à petit... LiO, Zou, Rémi, Fluo, Aléop, BreizhGo (mais là c'est des TER BreizhGo) sont en train de fleurir aux 4 coins de l'hexagone :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar tibidibtibo » 04 févr. 2020, 08:23

yanns040586 a écrit :LiO, Zou, Rémi, Fluo, Aléop, BreizhGo (mais là c'est des TER BreizhGo) sont en train de fleurir aux 4 coins de l'hexagone :crazy2:


Yep !

Chaque région déborde d'originalité pour se trouver un nouveau nom de service. Ce nom est destiné aux services anciennement "TER" (trains + CAR régionaux), aux CAR départementaux et transports scolaires.

Les départements ne gèrent plus les transports routiers, c'est la région qui s'en occupe maintenant. Transisère, Car Ain, Car du Rhône etc. => tout le monde change la livrée pour celle de Auvergne-Rhône-Alpes.

Image

La notion "TER" disparaît progressivement, elle provient de la SNCF, qui ne sera plus l'exploitant par défaut du réseau ferré régional. Le logo SNCF est encore présent sur les livrées mais en tout petit et surtout facilement remplaçable par un autre : Keolis (filiale SNCF !), Transdev, Arriva, etc.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2020, 17:35

... et dans le même temps, d'autres réseaux prennent les couleurs de TransIsère... ;D
[youtube]fKLI_2lTo1s[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Les insolites du réseau

Message non lupar amaury » 27 mai 2020, 17:00

Vous connaissez GTA V ? Quelqu'un a appliqué des textures "TCL" aux bus du jeu.
Voir l'article : https://www.lebonbon.fr/lyon/pop-cultur ... tcl-gta-v/

Image
(image affichée depuis l'article de "Le Bonbon" dont le lien est ci-dessus)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités