36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

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nanar
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36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar nanar » 18 sept. 2010, 00:50

Salut

J'ai dégoté ça dans une revue  américaine, à l'appui d'un article sur Washington où va être construit un réseau de tramway.
Traduction plus tard, parce que là c'est bientôt une heure du mat'


Si vous voulez attirer les uitlisateurs et l'investissement, beaucoup d'experts en transports (urbains) attesteront que les tramways sont l'investissement de meilleur rapport qu'une ville puisse faire.


Bien sûr l y a des situations nombreuses où un service de bus classique ou un bus à haut niveau de service (qui dispose de voies réservées) conviennent
Mais les villes confrontées au choix entre la construction d'un tramway ou d'un  BHNS - et la différence de coût peut être plus faible qu'on pense -  doivent savoir que les utilisateurs préfèrent de loin le tramway.

Well, overwhelmingly if the comments section from a recent story on this site can be taken as a fair sample. One reader posed the question, “buses or streetcars?” and the responses–from laypeople and transportation experts alike–came fast and furious. In the end, we were left with dozens of reasons why streetcars are superior, ranging from the obvious to the wonderfully creative.

As the comments added up, we became more and more intrigued. So we’ve edited the various reasons into a proper list. Did we miss anything? Do any of these not hold up? Disagree entirely? Let us know in the comments section and we’ll update the story–and the headline–as worthwhile additions come in.

  1. Les nouvelles lignes de tramways  ont toujours plus de passagers que les lignes de bus qu'elles remplacent.

  2. Les bus sont sensibles aux  nids-de-poule et irrégularités de la chaussée. Les tramways roulent sur des rails en douceur, sans joint, qui  génèrent rarement des à-coups.

  3. Les tramways ne font pas éprouver le sentiment d'un transport du pauvre  leurs utilisateurs. Les bus le font souvent

  4. Les éditeurs de plans de villes incluent les lignes de trams sur leurs plans, et n'y inscrivent presque jamais les lignes de bus (aux USA). Les nouveaux investissements suivent les lignes sur les plans.

  5. Les coûts d'établissement des tramways sont plus élevés  que ceux des bus, mais les coûts d'exploitation et maintenance sont souvent plus bas. En transport, on obtient ce qu'on paye.
.
  6. Un facteur "quiétude" et "nouveauté" est attaché à l'image des tramways.

  7. Les tramways sont ressentis comme plus sûr en regard de la criminalité.

  8. La roue d'acier sur rail d'acier est par nature plus efficace que le pneu sur une chaussée. Les véhicules électriques  accélèrent plus vite que les bus.
  9. Les tramways ne sentent pas le diésel.

 10. Les tramways accélèrent et ralentissent plus en douceur car mus à l'électricité. les moteurs à combustion interne agissant par le biais d'une transmission ne parviennent pas à la même douceur.

 11. la longueur limite ordinaire pour un bus ne peut dépasse 18 mètres, mais les tramways peuvent être plus longs, car ils sont sur les rails et ne peuvent "slalomer" dans les rues, risquant de heurter les voitures.

 12. Les tramways sont "nostalgiques".

 13. Les nouveaux tramways et SLR sont généralement accompagnés de rues améliorés, embellissement, chaussées neuves st meilleurs trottoirs, pour n'en citer que quelques uns. Bien sûr les subventions fédérales (USA) financent cela, donc pourquoi ne pas essayer de les obtenir.

 14. La différence la plus évidente et significative entre tramways set bus est peut être la permanence. Vous aurez remarqué que le développement accompagne une gare ferroviaire, rarement une station de bus. Les rails ne sont pas aisément amovibles. Une fois un tramway en place, les affaires et les investissements peuvent compter sur lui pendant des décennies. Les bus n'ont pas cette fixité.

 15. Les tramways sont légers et potentiellement écologiques. Il peuvent être mus à 100 % par l'énergie solaire ou la puissance du vent. Même alimentés en électricité produit par des centrales normales, ils sont encore 95 % plus propres que des bus diésels.

 16. Les tramways s'arrêtent moins. A cause des d'infrastructures de stations plus importantes, les planificateurs de transports ne placent pas des arrêts à chaque block, comme ils le font avec les bus (Le SEPTA à Philadelphie est terrible pour ça). Cependant, les blocks mesurant de 400 m à 800  m, aucun point n'est à plus de 200 à 400 m d'un arrêt.

 17. Les gens voyageront sur de plus longues distances en tramways. A une certaine période des années 30, une personne pouvait voyager de Washington à Boston exclusivement en trams, avec seulement deux brèves interruptions sur le trajet.

 18. Les bus sont bruyants. Je les utilise chaque jour à Chicago, et je suis constamment effaré comme peut être bruyant un moteur de bus diésel - même les bus les plus modernes - et le claquement des valves est irritante pour les nerfs. En comparaison, les trams sont silencieux.

 19. Les avancées technologiques font déjà que les trams de la génération actuelle ne sont PAS du tout ceux de nos grands-pères. Les planchers bas sont généralisés, de larges portes permettent aux passagers d'entrer et sortir rapidement. Aussi les arrêts de trams durent ils moins longtemps que ceux de bus.

 20. Les passagers peuvent trouver rassurant de voir les rails loin devant eux, alors qu'ils craignent que le bus prennent par erreur un virage au prochain coin de rue et les éloigner de leur destination.

 21. Une fois en place, malgré le coût élevé, les tramways sont plus économiques à maintenir, et durent diablement plus longtemps (des tramways sortis des chaines aux USA en 1940 ont été envoyés en Yougoslavie où ils roulent encore.

 22. Les voies de trams sont plus économiques à entretenir que les routes qu'elles remplacent.

 23. Les gens sont  plus enthousiasmés par la proposition d'étendre un réseau de tramways et attendent une revitalisation de leurs quartiers autour des stations.

 24. Les tramways font naître des rues piétonnes. c'est parce que les trams sont plus attractifs pour les voyageurs que les bus, ce qui suscite généralement un plus fort trafic, donc plus de gens sont à pied, ce qui par un cercle vertueux rend plus attractives les rues de la ville.

 25. La plupart de villes et pays européens ont continué à investir dans les transports publics pendant les décennies passées alors que l'Amérique les démantelait.
En regardant maintenant outre océan on voit des douzaines de villes européennes étendant ou construisant de nouveaux réseaux, comprenant de nombreuses lignes de tramway et on peut conclure "ils avent probablement ce qu'ils font, peut être devrions nous en faire autant ?

 26. Vous savez exactement où va un tramway, mais avez vous essayé en regardant la carte du réseau de bus  (aux USA  ;) )

 27. Les trams sont plus rapides que les bus ou trolleybus parce que ls trams ont en génral des voies dédiées. Même si ce n'est pas le cas, s'ils roulent sur des rues à plusieurs voies les gens restent en dehors des voies, car il est plus difficile de conduire une voiture le long des voies de trams (les roues chassent de chaque côté de la oie)

 28. En bus, vous êtes toujours bousculé par tous les nids de poule et le dévoiement vers chaque arrêt. Je pensais que le "BHNS" serait une amélioration importante, (mais) il la voie de roulement en béton sont loin d'être installées pour donner un roulement aussi doux que les rails d'acier.

 29. Avec les réseaux de bus, les planificateurs de transports cherchent le moyen de récupérer toutes les poches de clientèle et dessinent des lignes très erratiques - chose moins pratique à faire sur un réseau de rails fixes .

 30. Les bus slaloment d'un côté et d'autre pour sortir de leur voie de circulation et aller vers  leur arrêts  prendre des passagers, et se ré-introduire dans la circulation.
Dans les tramways, les virages surviennent  au même endroit à chaque voyage, si bien que même les passagers debout peuvent plus ou moins se détendre en sachant que le véhicule ne va pas entreprendre une brusque manoeuvre latérale.

 31. Most streetcar riders don’t consciously think about the differences between a bus ride and a streetcar ride. But their unconscious minds–the spinal cord, the solar plexus, the inner ear and the seat of the pants–quickly tally the differences and deliver an impressionistic conclusion: The streetcar ride is physiologically less stressful.

 32. An internal-combustion engine is constantly engaged in hammering itself to death and buses tend to vibrate themselves into a sort of metallurgical dishevelment. Interior fittings–window frames, handrails, floor coverings, seats–tend to work loose and make the interior look frowzy and uncared-for. By age 12 the bus is a piece of junk and has to be retired. A streetcar the same age is barely into its adolescence.

 33. Les stations de tramways sont habituellement plus soignées que les arêts de bus, et leur système d'information plus avancé. A Portland (Oregon), les abris ont même des dispositifs indiquant le délai avant l'arrivée du prochain tram. Cette information précieuse donne aux gens le choix d'attendre  ou de faire quelque chose d'autre en attendant, ou de marcher vers leur destination.

 34. Un grand avantage des trams est que l'infrastructure sert à s'orienter et trouver son chemin. Les voies signalent la ligne aux gens et les mènent vers les arrêts. parce qu'ils sont un trait permanent dans la rue, les lignes sont prévisibles et stables (pas comme les lignes de bus). Ainsi, au contraire des bus, les tramways aident les citoyens à se former une image de leur ville,même si les gens ne les prennent. C'est un trait de leur présence publique. Grâce à eux, ces rues attirent plus l'attention du public.

 35. Quand vous utilisez un des trams historiques subsistant à Toronto ou San Francisco, vous pouvez dire qu'ils sont "vieux" au sens de "pas à la mode", mais quand vous entrez à l'intérieur, tout vous semble ajusté au mieux, rien ne tremble, les fenêtres s'ouvrent et se ferment sans coincer. L'utilisateur éprouve un sentiment  de solidité  et qualité associé à la solide table en chêne de la salle à manger de sa grand-mère et à l'argenterie Rodgers Frères de 1847. Et cela amène chacun à se sentir bien. Pas  comme un bus bringuebalant.
 
36. Pour ceux qui ne peuvent voir la différence entre un bus et un tram, je suggère de prendre un tram quand vous en aurez l'occasion. Pui, si vous pouvez trouver un bus qui fasse sensiblement le même trajet, faites l'essai. Comparer les deux.

A+
Dernière modification par nanar le 03 oct. 2010, 14:28, modifié 1 fois.
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sncf38
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Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar sncf38 » 18 sept. 2010, 01:15

Bonjour,


J'ai éssayé de le traduire avec "Google", donc je ne sais pas quel résultat la traduction vas donner :


Si vous voulez un système qui attire vraiment les coureurs et les investissements, les experts de transit de nombreux attestent que les tramways sont les meilleurs dollar pour dollar l'investissement d'une ville peut faire.

Bien sûr, il ya beaucoup de situations où un service d'autobus à l'ancienne ou en bus newfangled rapide (qui a généralement voies réservées) sont juste la chose. Mais pour les villes face à un choix entre la construction d'un système de tramway ou haut de gamme BRT et la différence de coût peut être plus petite que pensez-il est bon de savoir que les usagers du transport écrasante préfère les tramways. Eh bien, une écrasante majorité, si la section des commentaires d'un article récent sur ce site peut être considéré comme un bon échantillon. Un lecteur a posé la question, "autobus ou des tramways?" Et les réponses-de laïcs et de transport comme experts-fusaient. En fin de compte, nous avons été laissés avec des dizaines de raisons pour lesquelles les tramways sont supérieures, allant de l'évidence à la merveille de création.

Comme les commentaires ajoutés place, nous sommes devenus de plus en plus intrigué. Nous avons donc modifié les diverses raisons dans une bonne liste. Avons-nous oublié quelque chose? Ne pas l'une de ces tenir? Pas d'accord tout à fait? Faites-nous savoir dans les commentaires et nous mettrons à jour l'histoire et le titre-comme des ajouts utiles entrent en jeu.

  1. lignes de tramway New toujours, toujours, avoir plus de passagers que les lignes d'autobus qu'ils remplacent.
  2. Autobus, sont sensibles à tous les nids de poule et de l'irrégularité de hauteur dans la chaussée (et à Chicago, nous avons beaucoup). ride tramways sur lisse, les rails d'acier sans joints qui développent rarement des bosses.
  3. Tramways ne se sentent pas «mal» aux usagers des transports. Les autobus font souvent.
  4. Cartographes comprennent presque toujours des lignes de tramway sur leurs cartes de la ville, et presque jamais mis les parcours d'autobus à l'encre. Nouvel investissement suit les lignes sur la carte.
  5. Les coûts initiaux sont plus élevés pour les tramways que les autobus, mais qui est plus que compensé au fil du temps dans les coûts d'exploitation et d'entretien. En transit, vous obtenez ce que vous payez.
  6. Il ya une impérieuse "fraîcheur" et de "nouveauté" facteur attachés à des tramways.
  7. Tramways sentent plus en sécurité à partir d'un point de vue de la criminalité.
  8. roues en acier sur rail en acier est intrinsèquement plus efficace que les pneus en caoutchouc sur la chaussée. tramways électriques peuvent accélérer plus rapidement que les autobus.
  9. Tramways ne sentent pas comme le diesel.
  10. Tramways d'accélérer et de décélérer progressivement parce qu'ils sont à propulsion électrique. Moteurs à combustion interne par l'intermédiaire d'une transmission ne peut tout simplement pas poussée avec la même douceur.
  11. La limite de durée actuelle d'un autobus est de 60 pieds, mais peut aller plus tramways, car ils sont enfermés dans les rails et ne sera pas balancer tout autour de la rue, se brisant en voitures.
  12. Tramways ont un air de nostalgie.
  13. nouveau tramway et les lignes de train léger sur rail viennent généralement avec une expérience de la rue à niveau d'une meilleure arrêts, l'aménagement paysager, plates-formes nouvelles, et de mieux les trottoirs, pour n'en nommer que quelques-uns. Bien sûr, votre dollar de transit fédéral paie pour ces modernisations, alors pourquoi ne pas essayer de villes les chercher!
  14. Peut-être le plus regardé et plus de différence significative entre les voitures et les autobus de la rue est la permanence. Vous remarquerez que le développement suivra une gare, mais rarement un arrêt de bus. Rails ne ramasser et déplacer dans un proche avenir. Une fois un système de chariot est en place, les entreprises et les investisseurs peuvent compter sur eux pendant des décennies. Les autobus vont et viennent.
  15. Tramways sont la lumière et peut-être 100% vert. Potentiellement, ils peuvent être alimentés par 100% solaire et / ou l'énergie éolienne. Même alimenté à l'électricité de puissance régulière d'origine végétale, ils sont encore 95% plus propres que les autobus diesel. [Source? -Ed.]
  16. Tramways à arrêter aussi souvent. En raison de l'augmentation des infrastructures pour les arrêts, les planificateurs de transit ne pas placer s'arrête à chaque bloc, comme ils le font avec des bus (SEPTA à Philadelphie est terrible pour cela). Au lieu de cela, les blocs sont un quart à un demi mile à part, si un point quelconque ne dépasse pas un huitième à un quart de mile de l'arrêt.
  17. Les gens vont de plus longues distances Voyage sur les tramways. À un moment donné, dans les années 1930, une personne peut Voyage à Boston à Washington uniquement sur des chariots, avec seulement deux lacunes à court sur les routes.
  18. Les bus sont bruyants. Je roule tous les jours à Chicago, et je suis constamment étonné de voir comment un moteur fort de bus diesel-même sur nos autobus dernier modèle [et] le bavardage valve est un irritant pour le système nerveux. Par comparaison, les tramways sont pratiquement silencieux.
  19. Les progrès technologiques font déjà la génération actuelle certainement pas votre grand-père de tramway. plancher bas sont la norme, pour faciliter l'embarquement sur le trottoir Easy-Off. De larges portes permettent aux passagers d'entrer ou de sortir rapidement. Donc, arrêts de tramway de prendre moins de temps que les autobus.
  20. Les passagers peuvent se sentir rassurés de voir les rails qui s'étend loin devant eux, tandis que jamais craindre que le bus peut prendre un mauvais tournant au coin de la rue et les détourner de sa route.
  21. Une fois l'achat (mais à coût élevé) tramways sont moins coûteux à entretenir et dernier moyen de l'enfer plus (cas d'espèce, les tramways jetés dans les États-Unis dans les années 40, happé par les Yougoslaves, qui sont encore en cours d'exécution).
  22. voies de tramway sont moins chers à entretenir que les routes qu'ils remplacent.
  23. Les gens sont nettement plus heureux de la prolongation proposée du système de tramway et attendez la revitalisation des quartiers autour des arrêts prévus.
  24. Tramways la création de rues plus praticable. C'est parce que les tramways, comme mentionné plus haut, sont plus attrayant pour les usagers que les autobus, qui tourne dans l'invite à l'utilisation massive de plus de transit en général, qui à son tour invite à plus de la marche, un cercle vertueux qui crée rues de la ville plus attrayante.
  25. La plupart des villes européennes et les pays tenus d'investir dans le transport en commun au cours des décennies, quand l'Amérique a été désinvestir. Maintenant je regarde à travers l'étang et de voir des dizaines de villes européennes extension ou la construction de nouveaux systèmes de transport ferroviaire, y compris de nombreuses lignes de tramway, et de conclure: «Ils savent probablement ce qu'ils font, nous devrions faire un peu de cela aussi."
  26. Vous savez exactement où un tramway qui se passe - mais avez-vous déjà essayé de regarder une carte routière de bus?
  27. Tramways sont plus rapides que les autobus ou les chariots voie ferrée (à part 2 lignes à Philly, effectuez l'une des autres villes exécuter chariots voie ferrée, ou trolleybus plus?) Parce que les tramways ont tendance à avoir des voies réservées. Même s'ils ne sont pas, si elles opèrent dans les rues à voies multiples, les gens à rester sur la voie de tram, parce qu'il est plus difficile de conduire une voiture le long des voies de tramway (les roues tirer d'un côté ou l'autre comme ils tombent dans la rainure ).
  28. En bus, vous êtes toujours bousculé par tous les nids de poule et se balancent à chaque arrêt de bus. J'ai pensé transport rapide par autobus serait une amélioration importante - il ya encore un peu de la domination, et ils en béton n'a pas été installé aussi bien que la ligne de rail en acier.
  29. Avec les planificateurs autobus sont poussés par les formules de financement de capturer toutes les poches des coureurs ainsi que vous pouvez obtenir un itinéraire très ondulées - quelque chose qui est moins pratique sur un système de rail fixe
  30. Autobus embardée imprévisible de droite à gauche comme ils tissent dans et hors de la circulation et à mesure qu'ils progressent de la voie de circulation à la voie de droite pour prendre des passagers. Dans les tramways se transforme au même endroit sur chaque voyage, de sorte que même debout peut plus ou moins détendre en sachant que la voiture ne va pas à effectuer des manoeuvres imprévisibles latérale.
  31. La plupart des coureurs de tramway ne sont pas une réflexion approfondie sur les différences entre un bus et un tour de tramway. Mais leur inconscient esprits, la moelle épinière, le plexus solaire, l'oreille interne et le siège du pantalon-rapidement les différences de comptage et de livrer une conclusion impressionniste: Le trajet de tramway est physiologiquement moins stressant.
  32. Un moteur à combustion interne est constamment engagée en soi, martelant à mort et les autobus ont tendance à se vibrer dans une sorte d'aspect négligé métallurgiques. Intérieur cadres raccords-fenêtre, les mains courantes, les revêtements de sol, sièges, ont tendance à se desserrer et de rendre le regard intérieur et élimé délaissé-de. En 12 ans de l'autobus est un morceau de ferraille et doit être à la retraite. Un tramway du même âge est à peine dans son adolescence.
  33. arrêts de tramway sont généralement donné plus d'attention que la plupart des lignes de bus et le système d'information est plus avancé. A Portland, les abris ont même diplays VMS qui vous disent le temps des deux prochaines arrivées de tramway. Cette précieuse information donne aux gens la possibilité d'attendre, de faire autre chose pour passer le temps, ou de marcher vers leur destination.
  34. Un grand avantage de tramways est que l'infrastructure constitue un orienter et d'orientation appareil. La piste des alertes gens à la route et les conduit aux arrêts. Parce qu'ils sont une caractéristique permanente du paysage de rue, le routage est prévisible et stable (contrairement lignes de bus). Donc, contrairement à un autobus, un tramway informe et aide les citoyens à formuler une image de leur ville, même si les gens ne pas l'utiliser. C'est une caractéristique de leur domaine public. Pour cette raison, ces rues obtenir une plus grande attention du public.
  35. Quand vous vous retrouvez l'un des wagons restants historique à Toronto ou à San Francisco, vous pouvez dire qu'ils sont «vieux» dans le sens de «à la mode, mais quand vous regardez autour de l'intérieur tout ce qui semble encore en excellente condition, hochets rien, les fenêtres ouvrir et fermer sans se gripper. Le coureur éprouve un sentiment de qualité solides associées à la table de grand-mère à manger en chêne massif et 1847 Rodgers Frères d'argent. Et cela rend tout le monde se sent bien. Contrairement à, disons, un bus de vieillissement.
  36. Pour ceux d'entre vous qui ne pouvez pas voir la différence entre un bus et un tramway, je suggère un tramway circonscription où vous avez la chance. Ensuite, si vous pouvez trouver un bus qui suit plus ou moins la même route, qui donne un essai. Comparer les deux expériences.
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Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar man-x86 » 19 sept. 2010, 11:17

"Le bus est un transport de pauvre"
"Le tram est plus rapide que le bus"
"Les bus sont extrèmement bruyants et doivent être remplacés tous les 12 ans"

Je me permets d'en tirer plusieurs constats :
- Ils n'ont pas vu :T2: qui se traine dans des lignes droites (en le longeant en vélov on va plus vite...)
- Ils ne doivent avoir que des agora line dans leurs parcs de bus >:D

Par contre, l'histoire de "transport de pauvre", ça me fait rire, mais en fait ça me fait un peu peur de penser que des gens peuvent croire ça.
J'imagine qu'en france aussi c'est le cas, mais en fait, l'argument est un peu invalide, puisque tous les transports en commun sont des "transports de pauvres"
("J'ai repeint ma béhème achetée à crédit sur 20 ans en rose bobon et j'ai mis un pot d'échappement william saurin, comme ça on voit/entends bien que je ne suis pas un pauvre")
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Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar to8d » 19 sept. 2010, 12:04

"Le bus est un transport de pauvre"
c'est un point de vue américain sur le réseau américain, ce n'est pas la même chose en Europe...
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Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar BBArchi » 19 sept. 2010, 19:05

Ah ?

C'est pourtant un argumentaire bien éculé qui ressort toujours... chez nous.


Le listing m'a bien fait rigoler, en tout cas. Merci Nanar !  O0


Entre autres : Tramways ne sentent pas comme le diesel et aussi Les passagers peuvent se sentir rassurés de voir les rails qui s'étendent loin devant eux, tandis que jamais craindre que le bus peut prendre un mauvais tournant au coin de la rue et les détourner de sa route

On sent le vécu !  ;D
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Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar amaury » 20 sept. 2010, 13:54

Salut,

Une Anglaise (d'une autorité de transports) en parlait la semaine dernière dans une réunion : en Angleterre, comme aux États-Unis, le bus est le transport des "losers". Le tram n'a pas cette image.

Pour la rapidité, c'est évidemment un faux argument. Tout dépend des aménagements. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar phili_b » 03 oct. 2010, 12:23

Je préfère moi aussi le tramway au bus (plus confortables, plus de capacité, accélération plus progressives, ligne en zone propre). Mais cette assertion n'est valable qu'en centre ville. Dès qu'on s'éloigne du centre ville, même en restant en zone urbaine dense, les tramways ne sont valables que pour des lignes fortes.

Un tramway n'est rentable à construire que si le nombre de voyageurs à transporter est suffisant.
Une ligne de bus se construit bien plus facilement qu'une ligne de tramway car il n'a pas besoin d'une lourde infrastructure. Le bus passe presque partout mais pas le tramway.
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36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar manu69 » 04 oct. 2010, 19:34

amaury a écrit :Salut,

Une Anglaise (d'une autorité de transports) en parlait la semaine dernière dans une réunion : en Angleterre, comme aux États-Unis, le bus est le transport des "losers". Le tram n'a pas cette image.

Pour la rapidité, c'est évidemment un faux argument. Tout dépend des aménagements. :)

A +
Amaury


Elles très c**** cette anglaise :idiot2:
Y a des baffes qui se perdent... >:(

Un conducteur de la RATP m'a dit au mois de mai, lors d'un colloque sur les transports urbains, que le moyen le plus rapide pour se déplacer dans Paris intramuros, le bus restait de loin la meilleure solution. Une condition toutefois, connaitre le réseau et pas être le neuneu de service.

Ceci dit, le bus fait exactement les mêmes performance qu'un tram, à aménagement équivalent, voir mieux. J'ai toujours dit que moi, avec mon 36 à 4H30 du matin, il me fallait moins de 22 minutes à l'époque pour rallier La Darnaise à Jet-d'eau. Ce que n'a jamais pu faire le trhamwouhais thékattre. :P
Dans un couloir de bus aménagé et protégé, nous les busmen on "nique" tous les wattmen  8)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
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Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar phili_b » 04 oct. 2010, 20:05

tsst tsst ce n'est pas elle qui est débile. Si je lis bien elle rapporte l'opinion certains usagers de base anglais.
Dernière modification par phili_b le 04 oct. 2010, 20:09, modifié 1 fois.
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Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar Métro C » 04 oct. 2010, 21:21

Salut,

@manu, ton CR parlais des HP ou seulement des HC ?? ça m'étonne beaucoup quand même que le bus fassent mieux que le métro... Pour ton 36, tu faisais peut être tes 22min. à 4h30 du mat', mais à 18h ça devait être autre chose non  ??? Le T4 le fait pet être moins vite, mais il le fait tout le temps !!

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un bus en SP (un vrai, pas un lyonnais  >:D ) fait aussi bien que le tram en vitesse, mais en confort et en capacité certainement pas !! Et si tu fais un SP bus  double sens, ça ne prend pas beaucoup moins de place qu'un tram donc autant en faire un directement...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
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Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar Rémi » 04 oct. 2010, 21:52

Salut

Un site propre bus prend plus de place qu'une plateforme tram. Compte tenu du gabarit dynamique du bus, a fortiori articulé, un site propre bus est défini à 7 m de large, alors que pour le tram, il faut en moyenne un mètre de moins.

En ce qui concerne les performances, je réfute en bloc. Dans Paris intramuros, je connais un peu, donc je pense avoir le droit de m'exprimer. Le bus n'est pas la façon la plus rapide de se déplacer, sauf quelques cas particuliers. La vitesse commerciale repart à la baisse car le trafic augmente et l'augmentation de la charge impacte les temps de stationnement des bus. D'autre part, les couloirs de bus ne sont pas respectés et sont souvent inutilisables dans certains secteurs. En moyenne, la vitesse commerciale des bus dans Paris oscille entre 11 et 13 km/h.

Concernant les tramways, je mets au défi n'importe quel machiniste de dépasser un tramway à Bruxelles, Gand, Anvers, Amsterdam, Berlin, Zurich, Bâle, Berne, Cologne. Pour se limiter au cas français, la moyenne des tramways urbains français (je mets des lignes comme le T2 parisien ou le T3 lyonnais à part, ainsi que des sections suburbaines à Montpellier ou Valenciennes) oscille entre 17 et 19 km/h. Un bus en site propre ne peut pas tenir le même objectif parce que sur des axes à fort trafic, du fait du faible ratio portes / capacité, les temps de stationnement vont complètement dériver. On le constate à Paris sur TVM. Si on atteint 22 km/h, c'est parce qu'une bonne partie de la ligne est sur des zones de banlieue autorisées à 70 km/h et que les interstations sont de l'ordre de 800 à 900 m. Ceci dit, avec 3 portes sur 18 m et une moyenne de 90 à 100 personnes par véhicule, les temps d'arrêt atteignent, chrono en main, la minute à certaines grosses stations. Autre chose, autre exemple, un tram rempli à 4 au m² monte la cote des quatre pavillons à Lormont (Bordeaux) à 55/60. Un bus avec la même charge, même avec le meilleur conducteur du monde, va monter à 35 (à condition d'avoir une bonne motorisation façon Mercedes ou MAN).

Autre détail, on fait comment pour débiter 4000 personnes à heure avec des bus de 110 places ?

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Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar Doktor Villamos » 05 oct. 2010, 11:08

manu69 a écrit :
Un conducteur de la RATP m'a dit au mois de mai, lors d'un colloque sur les transports urbains, que le moyen le plus rapide pour se déplacer dans Paris intramuros, le bus restait de loin la meilleure solution.


En fait ce conducteur, en bon petit soldat, n'a fait que répéter le discours de propagande officielle de la direction..
Mais la propagande, c'est pas forcément la réalité...
onne journée à toutes et à tous,


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Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar Métropaul » 05 oct. 2010, 11:57

manu69 a écrit :Un conducteur de la RATP m'a dit au mois de mai, lors d'un colloque sur les transports urbains, que le moyen le plus rapide pour se déplacer dans Paris intramuros, le bus restait de loin la meilleure solution. Une condition toutefois, connaitre le réseau et pas être le neuneu de service.

Même sans être le neuneu de service, tu ne feras jamais avancer un bus très vite dans la circulation parisienne, surtout avec un trafic voyageurs qui augmente. Les couloirs protégés existent, mais le gang du "j'en ai pour deux minutes" sévit aussi à Paris. Seuls les sites propres de 7m de large, comme ceux qu'on a sur le 91, y échappent plus ou moins.

Alors le CR RATP a peut-être parlé d'un trajet entre deux arrêts de bus très éloignés d'une station de métro, en heures très creuses et où il n'y a personne dans le bus pour faire péter les temps de parcours (oh tiens, 5 poussettes dans le bus 60 l'autre jour, voilà qui doit fluidifier les montées-descentes...), mais ça ne reflète en rien le cas général. Comme l'a rappelé Rémi, la hausse de la fréquentation pose aussi problème, et ce tous les jours de la semaine : dimanche dernier, j'étais dans le 81 (qui ne circulait pas le dimanche voici encore 2 ans !), et ça ressemblait furieusement à un 12 lyonnais en pointe... En règle générale, si quand on a le choix entre bus et métro, on prend le métro, ce n'est pas par "neuneuisme" ou par plaisir de s'enterrer, mais bien parce que ça va sensiblement plus vite. Ce qui n'empêche pas le bus de voir sa fréquentation augmenter, notamment parce que certains sont prêts à perdre un peu de temps pour voyager d'une manière plus agréable, mais aussi quand il n'y a pas de métro pour faire le trajet (cas de la petite couronne).
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Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar Rémi » 05 oct. 2010, 13:16

Salut

Si on prend un cas concret, le 74 sur l'avenue de Clichy avance tout au plus à 9 km/h, quand la lign 13 affiche dans ce secteur une vitesse de l'ordre de 21 à 22 km/h (pour une moyenne de 26,6).

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Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar manu69 » 05 oct. 2010, 19:16

N'empêche qu'à condition d'exploitation identique (site propre et priorité aux intersections) le bus fait largement aussi bien que le tram; Et il a l'avantage d'être beaucoup plus souple pour l'exploitation, donc il permet un meilleur service aux usagers. ^-^
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Re : Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar Boblyon » 05 oct. 2010, 19:25

manu69 a écrit :N'empêche qu'à condition d'exploitation identique (site propre et priorité aux intersections) le bus fait largement aussi bien que le tram;


Ça reste encore à prouver, et quand bien même, ce serait au détriment du confort, car le bus, même un BHHHHNS, n'aura jamais le confort et le silence que procure le tram!
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Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar Rémi » 05 oct. 2010, 20:08

Salut

Le bus est peut-être plus souple, mais l'exploitation ne peut se limiter au fait de pouvoir sortir de ses rails. Il faut raisonner dans un équilibre entre le service et le coût. Au-delà d'une certaine capacité, d'un certain flux de trafic, le bus devient insuffisant en qualité et très onéreux du fait de la multiplication des km-produits du fait de la capacité sensiblement inférieure des véhicules.

En BHNS, l'efficacité économique est plombée puisqu'un BHNS coûte 2 fois plus cher qu'un bus sans transporter un voyageur de plus et coûte au moins autant que le bus ordinaire. Le BHNS est un concept globalement franco français parce que la qualité de service du bus en France aujourd'hui est tiers-mondiste. Le BHNS en Suisse ou en Allemagne fait rire, car c'est le niveau de service normal des lignes, sans fioriture esthético-conceptuelle sur le matériel.

Le bus reste et doit rester un mode de transport local de proximité qui n'est pas adapté aux grands trafics. Donc le bus oui, mais pour rejoindre les grands axes. Pas sur les grands axes.

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Re : Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar petitours » 06 oct. 2010, 09:25

Rémi a écrit :
Si on prend un cas concret, le 74 sur l'avenue de Clichy avance tout au plus à 9 km/h, quand la ligne 13 affiche dans ce secteur une vitesse de l'ordre de 21 à 22 km/h (pour une moyenne de 26,6).


L'objet de la discussion est 36 raisons de préférer le tram. Parce que, et c'est particulièrement vrai à Paris, le métro est loin d'être accessible à tout le monde, avec ses couloirs interminables, ses escaliers, ses contrôles d'accès ...
Je défie quiconque d'amener les 5 poussettes du bus 60 dans la ligne 13.

Conclusion, à Paris en particulier, même des trajets accessibles en métro sont desservis par le bus, et le rabattement vers les modes lourds (avec les multiples correspondances que cela occasionne) n'est pas la panacée.

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Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar Métropaul » 06 oct. 2010, 16:54

La discussion parlait, en l'occurrence, du bus qui irait prétendument plus vite que le métro dans Paris intra-muros...

Quant aux poussettes dans le métro parisien, eh bien ma foi, toutes les certitudes sont faites pour être ébranlées : il est relativement fréquent (mais pas autant qu'à Lyon, heureusement d'ailleurs) de voir des poussettes dans le métro. Parce que si les tripodes sont peu pratiques, il y a des agents dans chaque station du métro parisien, qui ouvrent volontiers les portillons de service aux poussettes sous réserve de la validation du titre...
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Re : 36 raisons qui font que les trams sont mieux que les bus

Message non lupar amaury » 06 oct. 2010, 17:28

Salut,

Le retour de la dame anglaise dont je parlais était bien le résultat d'études et non son propre ressenti, ni même une estimation à la louche (elle travaille précisément sur les perceptions que les gens ont vis-à-vis de la mobilité :)).

Pour le reste, j'allais répondre la même chose que ce qui a été dit : la qualité de service ne se résume pas au fait de pouvoir sortir ou pas de son itinéraire de base. Un bus exploité dans les mêmes conditions qu'un tram ira aussi vite et inversement. De la même manière, la question des coûts ne s'évalue qu'en prenant en compte les coûts globaux :
- le coût du matériel (à l'achat + entretien + durée de vie)
- le coût de l'infrastructure (à la construction ET à l'exploitation)
- l'internalisation des externalités négatives (bruit, pollution atmosphérique locale, contribution au dérèglement climatique...)

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Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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