Une autre solution à Perrache ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 04 juil. 2013, 21:11

Mais qu'est-ce que le "plafond" démoli soutient actuellement ?
Une sandwicherie géré par un monsieur asiatique, je crois

La voûte culmine à 5 mètres au centre.
Le carrelage des piédroits mis en valeur par un éclairage soigné peut donner de bons résultats.
https://maps.google.fr/?ll=45.747578,4. ... ,5.35&z=18
L'éclairage actuel est celui d'un tunnel routier : simplement glauque.

Mais les infiltrations d'humidité posent problème : https://maps.google.fr/?ll=45.747896,4. ... 73,,0,5.98
Je suppose qu'il faudrait réaliser une étanchéité sous les voies ferrées et les quais ?

A+
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Greg_SNCF » 06 juil. 2013, 15:30

En-fin ! Le bout du tunnel on peut dire ! Qu'est-ce que je déteste cette gare à cause de ce C.E.

Ça m'a l'air pas mal du tout ce projet pour un montant relativement raisonnable (65 millions quand même).

Pourvu que ce projet ne prenne pas de retard quant à sont lancement et bien sûr quant à sa réalisation. Cette gare et ce quartier le méritent bien, plutôt que cet ensemble qui a ni queue ni tête.
FighterDoc
Passager
Messages : 158
Inscription : 14 mai 2007, 18:16
Localisation : Lyon

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar FighterDoc » 06 juil. 2013, 21:12

C'est vrai que ça en jette. Dommage seulement que les travaux commencent aussi tard.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 07 juil. 2013, 19:32

Salut

Une autre image, montrant le trajet réaménagé, depuis l'actuel étage salle TCL
http://www.rue89lyon.fr/wp-content/uplo ... 32845.jpeg

La rampe Carnot, vers le CE remanié.
http://www.radioscoop.com/imgs/136609_640_360.jpg

Allure des lieux en 2013 :
http://photos.wikimapia.org/p/00/02/06/30/78_big.jpg

Le plan de la station de métro, presque telle qu'elle fut effectivement construite (Merci TP)
http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... e-1978.png

Chaque travée (du poteau A au poteau B, etc...) mesure 9,50 m
C'est aussi le pas des trémies et des charpentes de la toiture de l'espace central

Photos des travaux, vers 1975/1978
http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/diap ... angeur.jpg

A+
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar xouxo » 10 juil. 2013, 11:54

Trouvé sur le blog de Gégé Colomb
On n'apprend pas grand choses, mais il me semble qu'il y a des vue/dessins supplémentaire dans la vidéo :

http://www.gerardcollomb.fr/2013/07/03/reamenagement-du-pole-multimodal-de-perrache/
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 13 août 2013, 22:52

Salut

Un lien intéressant, qui recense diverses manières d'effacer une autoroute en ville : L'exemple de Séoul notamment, où une autoroute en viaduc couvrant une petite rivière a été tout simplement supprimée

http://www.urbalyon.org/AffichePDF/1884

A+
nanar
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Le Rail » 23 août 2013, 23:42

Z'avez vu ça ? Les TCL se sont mis au carrelage biseauté à Perrache !

Image

Moi j'aime ! Au moins ce sera plus propre derrière en apparence !
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar S-P » 24 août 2013, 09:23

et ça ce trouve ou a Perrache sans indiscrétion ?
valentin
Passager
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2013, 14:28

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar valentin » 24 août 2013, 11:48

C'est au niveau de l'entrée piétonne du tramway.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Le Rail » 24 août 2013, 14:25

Oui, c'est vers le tiroir T2, le passage vers le couloir derrière vers le côté Carnot lui est fermé, tout noir... Une autre photo pour vous.

Image
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Greg_SNCF » 24 août 2013, 19:07

Oui, j'ai vu ça l'autre jour. Ça fait très rétro ou très parisien, mais je dois reconnaître que j'ai bien ça !
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar le 26 » 24 août 2013, 21:12

c'est sobre et bien: seulement,je crois que ces carrelages "rétro" et biseautés sont très chers, Faites un devis pour votre salle de bains avec ce type de carrelage et vous comparerez!!!
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 25 août 2013, 01:35

Salut

Ces petits carreaux blancs, biseautés et brillants avaient été choisis en 1899/1900 parce qu'ils diffusaient un maximum du peu de lumière dont les stations disposaient alors (5 lux contre plus de 200 aujourd'hui)

A+
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Et si on planquait l'A7 dans sa traversée de Lyon ?

Message non lupar nanar » 15 sept. 2013, 00:46

Salut

J'ai cogité sur l'idée de base suivante :
Depuis le tunnel de Fourvière, jusqu'au Musée des Confluences, couvrir l'autoroute A7.

Quelques courts tronçons sont en outre enterrés en trémies, sur le Cours de Verdun, et aux débouchés du Cours Suchet, du Pont des Girondins, des Ponts Pasteur et Raymond Barre.

Sur le reste du parcours, l'ouvrage se présente comme deux murs piédroits hauts de 5 mètres, recouverts par une plateforme.
Le long du Rhône, l'ouvrage est placé +ou- 22 mètres en avant des façades d'immeubles, sa largeur est de l'ordre de 18 mètres, il subsiste un passage d'environ 3/4 mètres entre lui et le fleuve.

Toutefois le mur intérieur pourrait être flanqué de petits bâtiments ouvrant sur le quai Perrache, tranformant celui ci en rue bordée d'immeubles à l'Est et à l'Ouest.

L'ensemble des voiries non couvertes est apaisé par des plantations et une mise en zone 30, notamment sur le cours de Verdun.

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 8,0.015814

A+
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Le Rail » 15 sept. 2013, 01:11

Je pense que si on devait faire ça, tant qu'à faire on l'enlèverait, mettre une autoroute dans le centre ville d'une des plus grandes villes de France ne me semble pas très raisonnable... :-\
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 15 sept. 2013, 09:55

Salut

L'autoroute est DEJA là, et je suis bien d'accord avec toi, ce n'était pas raisonnable de l'y mettre.
Ce que je propose ici, c'est de réaliser une promenade en belvédère dominant le Rhône (et dissimulant, tant qu'à faire, l'autoroute). :)
Je précise que c'est pour l'instant en mode second degré. Enfin, un peu ... Mes propositions les plus sérieuses commencent souvent en second degré. ;)

A+
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Et si on planquait l'A7 dans sa traversée de Lyon ?

Message non lupar phili_b » 15 sept. 2013, 11:54

nanar a écrit :J'ai cogité sur l'idée de base suivante :
Depuis le tunnel de Fourvière, jusqu'au Musée des Confluences, couvrir l'autoroute A7.
[..]
Sur le reste du parcours, l'ouvrage se présente comme deux murs piédroits hauts de 5 mètres, recouverts par une plateforme.
Le long du Rhône, l'ouvrage est placé +ou- 22 mètres en avant des façades d'immeubles, sa largeur est de l'ordre de 18 mètres, il subsiste un passage d'environ 3/4 mètres entre lui et le fleuve.


Mais c'est encore pire que l'existant ton idée ! :)

Une sorte de ligne Maginot de 5 mètre de haut le long du fleuve. En plus ça enlève tout possibilité de rendre cette voie urbaine. Du béton, du béton. Je ne comprends pas. Pourtant tu n'es pas dans le genre bétonneur en général ?!

Ou alors un vrai enfouissement à 0 cm de hauteur, mais c'est impossible sur la presqu'ile à moins de concevoir cet enfouissement comme un tunnel sous-marin ou au minimum comme le tunnel du métro : étanche.
Dernière modification par phili_b le 15 sept. 2013, 14:47, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 15 sept. 2013, 13:11

C'est un peu le Bund de Shanghai (qui est plus large), ou la promenade des remparts de St Malo (qui est plus étroite)

.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar mm » 15 sept. 2013, 22:56

Salut,

Ce que tu proposes c'est un tunnel de Fourvière rallongé si j'ose dire....

Je suis un peu contre tout ces tunnels routier qui défigurent l'agglomération mais on a pas le choix pour le gain de place, sauf qu'ici, c'est un mur de béton face au Rhône, déjà que ce quartier est très laid, il suffit de voir les façades des immeubles qui bordent l'autoroute...
Le quartier Confluence est une première étape, reste à valoriser le bunker de Perrache et cette verrue urbaine est justement la clé centrale du projet pour encadrer le quartier de Perrache, Gerland, Confluence...

A +
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 15 sept. 2013, 23:18

Salut

Ce que tu proposes c'est un tunnel de Fourvière rallongé si j'ose dire....

Il y a de ça, effectivement


... déjà que ce quartier est très laid, il suffit de voir les façades des immeubles qui bordent l'autoroute...

Des goûts et des couleurs on ne discute pas, mais le seul immeuble du quai Perrache que, personnellement je trouve vraiment laid, c'est l'hôtel Kyriad : https://maps.google.fr/?ll=45.743292,4. ... ,,0,-14.62

Je préfère dire que le quartier est considérablement dégradé par la présence de l'autoroute. Mais laid, non.

Ensuite, @Phili-b et mm vous écrivez "béton, béton, béton" : Je ferais remarquer que la majorité des constructions, y compris les bâtiments sont aujourd'hui en béton. Mais qu'ensuite, on enduit ou on planque ce béton. On le ferait aussi de ce cadre

J'ai proposé "... le mur intérieur pourrait être flanqué de petits bâtiments ouvrant sur le quai Perrache". Donc des fenêtres des immeubles existants du quai Perrache on verrait ces bâtiments, et la couverture du cadre, aménagée en promenade

Depuis l'autre rive du Rhône, on peut s'arranger pour que le revêtement du cadre ressemble au perré ci dessous
http://www.photo-paysage.com/albums/use ... ine-04.jpg
et la petite bande de 3/4 mètres au bord du fleuve permettrait de planter aussi des arbres.
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Pierre4L » 30 sept. 2013, 02:45

En fait, nanar, c'est la même idée que je proposais dans un projet que j'ai commencé plus tôt cette année mais qui, malheureusement, je ne suis jamais arrivé compléter ou publier. Ce n'est pas tellement idiote comme idée, sauf que je ne sais pas combien de mètres sous sol il faudrait enterrer l'autoroute et si cela présenterait des grands problèmes de stabilité du sol comme avec la construction du Musée des Confluences.

Je pensais à aller plus loin en créant potentiellement un vrai couloir multi-modal sur deux niveaux. L'autoroute (ou, puisque c'est plutôt un projet pour l'avenir après son déclassement, l'axe routier à 2x2 voies), enterré et partagé avec le prolongement du Métro A (je crois avoir lu qu'un tel prolongement ne pouvait pas passer sous la gare et donc le quai resterait la seule solution), détourné sous Place Carnot et le Cours de Verdun. Au-dessus, une ligne du tram au centre, le Quai Perrache modéré comme une simple rue pour le trafic local à 1x1 voie côté immeubles, une piste cyclable et encore plein d'espace qui reste pour les piétons côté fleuve.

Avec le bon aménagement du quai style Berges du Rhône 2, on créerait une promenade beaucoup plus agréable et moins bruyant. Mais il faudrait voir le projet en sa globalité pour comprendre le raisonnement! J'espère encore un jour l'inspiration rentrera pour que je puisse le finir :-\
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 30 sept. 2013, 08:14

Salut

A Budapest, de petits trains de banlieue gérés par la compagnie de transports urbains passent en surface le long du Danube,

https://maps.google.fr/?ll=47.479363,19 ... 2,1.1&z=17

http://www.urbanrail.net/eu/hu/budapest ... s-ter1.jpg

et même au milieu d'avenues de banlieue :
https://maps.google.fr/?ll=47.424429,19 ... -1.47&z=17

Je privilégierai toujours le tracé des TC en surface, d'autant qu'à La Confluence puis à la Mulatière, la largeur entre Rhône et immeubles dépasse 45 mètres.

A+
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

A7 en caisson immergé sous la Saône ?

Message non lupar nanar » 19 oct. 2013, 22:32

Salut

De même qu'on a transporté le pont Raymond Barre - construit à Gerland - jusqu'à l'aval du pont Pasteur.

Imaginez un gros caisson de 120 m de long, 20 m de large et 5 m de hauteur,
construit dans une darse du port Edouard Herriot, amené par flottaison (le caisson se sert de barge à lui-même),
et coulé dans une tranchée préalablement creusée au fond de la Saône, ici :
https://maps.google.fr/maps/myplaces?ll=45.751074,4.821534&spn=0.001673,0.003954&ctz=-120&t=k&z=19

Puis on relie ce caisson aux trémies sous le centre d'échange de Perrache et aux entrées du tunnel sous Fourvière par des cadres souterrains.
http://www.ita-aites.org/fr/how-to-go-undergound/construction-methods/subaquatic-tunnelling
clic sur la ligne "tunnel immergé, procédé de construction"

Il ne restera plus qu'à reconstituer des espaces plus urbains à la surface. :)

A+
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 20 oct. 2013, 23:04

Salut

Une autre idée d'aménagement du Cours, en écartant volontairement les problèmes de circulation :
une longue terrasse à la même hauteur que la gare routière (supprimée), poussant jusqu'aux rives des deux fleuves.
Cette terrasse haute (vert sombre) est réservée aux piétons, on pourrait y mettre des jardins, des restos, de petits espaces sportifs de proximité, tout est envisageable. Les murs verticaux de chaque côté sont végétalisés

La terrasse recouvre toutes les circulations motorisées, sur 60 mètres de largeur, et du Rhône à la Saône.

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205302552291948034273.0004e91eb830d390f581f&msa=0&ll=45.74967,4.825906&spn=0.003346,0.007907

De part et d'autres, devant les immeubles : des promenades basses (en vert clair), larges de 22 mètres au nord (Verdun Gensoul et Récamier), de 41 mètres au sud (Verdun Rambaud et Brasseries), et de 100 mètres devant la gare de Perrache.

Des rampes (celles qui donnent aujourd'hui accès à la gare routière) et des escaliers relient les deux niveaux.
Aux quatre angles de l'aménagement, des ascenseurs desservent les berges basses des fleuves,
le niveau intermédiaire (trottoirs des quais et des ponts Kitchener-Marchand et Galliéni), et les terrasses hautes.

A+
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Baptistelyon » 12 déc. 2013, 18:33

J'ai trouvé aux archives une photo du Cours de Verdun avant l'arrivée du centre d'échange... C'est quand même vraiment impressionnant qu'on ait laissé se construire cette "chose" au milieu de la ville... !!!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Le Rail » 12 déc. 2013, 19:16

Surtout l'autoroute, je vois pas pourquoi les gens d'autrefois voulaient qu'une autoroute empoisonne l'air en plein centre ville...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar BBArchi » 12 déc. 2013, 20:35

Parce qu'une autoroute, pour les décideurs de l'époque, était le must en matière de modernité...

Va draguer sur le site de l'INA, sur le sujet du centre d'échange ; tu trouveras plein de vidéos d'interview, de reportages (par exemple sur la présentation du projet par Pradel (maire) à Pompidou (Président de la République) à l'époque...)
E-di-fiant.

Tous complètement azimuthés par la bagnole, la bagnole, la bagnole. Seul moyen "décent" de déplacement. ;D Et "la seule solution" pour y arriver correctement a consisté à "plier" la ville à ces impératifs techniques. :-\

Cette génération a vraiment laissé des traces détestables dans le paysage, dans les comportements, dans le tissu social... Partout.

Baptiste> bravo pour ces photos témoin.

Pour ceux que ça intéresse, sur le site Géoportail, de l'IGN, la possibilité de remonter le temps (pour les vues aériennes), permet de se rendre compte de l'évolution de tout un quartier. Entre 1938 et 1975, c'est l'explosion...
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Baptistelyon » 13 déc. 2013, 08:24

BBArchi a écrit :Pour ceux que ça intéresse, sur le site Géoportail, de l'IGN, la possibilité de remonter le temps (pour les vues aériennes), permet de se rendre compte de l'évolution de tout un quartier. Entre 1938 et 1975, c'est l'explosion...


C'est vrai que c'est intéressant!

Pour revenir au Cours de Verdun, quand on se dit que c'était l'un des plus longs et large lieu de promenade de France... Alors que maintenant il en reste juste la pancarte avec le nom.. Car ce n'est pas vraiment l'endroit où j'irais me promener... Peut-être qu'à terme il reprendra sa fonction première... Ce qui redonnerait de l'importance à la Place Carnot et à la façade de la Gare en même temps!
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar FORET » 13 déc. 2013, 08:42

bonjour,
Cest vrai que c'était une belle place ..... Pour ce qui est de l'autoroute en pleine ville il faut se resituer dans le contexte de l'époque. Ce qui est aberrant maintenant ne l'était pas forcemment il y a 50 ans, du moins pour une grande partie de l'opinion....
Baptistelyon
Passager
Messages : 148
Inscription : 16 sept. 2013, 17:30

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Baptistelyon » 13 déc. 2013, 10:33

FORET a écrit :Cest vrai que c'était une belle place ..... Pour ce qui est de l'autoroute en pleine ville il faut se resituer dans le contexte de l'époque. Ce qui est aberrant maintenant ne l'était pas forcemment il y a 50 ans, du moins pour une grande partie de l'opinion....


Tout à fait.. Mais justement nous ne sommes plus à l'époque où l'automobile était reine. La politique est maintenant renversée : le moins d'automobiles possible pour le plus de modes doux. On voit d'ailleurs le grand nombre d'aménagement fait par le Grand Lyon en faveur des piétons : Place des Jacobins, Berges du Rhône, Rives de Saône, Tunnel mode doux, Rue Garibaldi.. etc etc...
A côté de ça un développement du réseau de TC : métro à Oullins (+ parking relais), développement des trams..

Une fois que l'autoroute sera sortie de la ville, je pense qu'on pourra envisager à nouveau le Cours de Verdun/Place Carnot.. et cela facilitera grandement l'accès à la Confluence depuis le nord de la Presqu'île..
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar FORET » 13 déc. 2013, 12:31

Sans compter d'autres amenagements moins "visibles" protection et elargissements des trottoirs. mise en place systématique de passages pietons et amenagements des angles de rues ect ect C'est un piéton qui parle avec environ 30000 km au "compteur" pour aller au boulot..........
Cela dit il sera compliqué de retrouver un cours de Verdun acceptable de par la configuration du pont sur la Saone et de la presence du métro au niveau 0. Il faudrait enterrer celui ci depuis Ampere et pour l'autoroute reprendre le tunnel avant la sortie pour passer sous la Saone et sortir plus loin !!!!! (un projet a existé en ce sens) Conclusion : "malheureusement ce n'est pas encore fait !!!! "
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 13 déc. 2013, 22:31

Salut

Il y aurait quand même des choses à exploiter.

Par exemple, regardez le pont autoroutier, vu depuis le pont Kitchener-Marchand : https://maps.google.fr/?ll=45.751377,4. ... 59,,0,2.22
Le tablier de ce pont autoroutier est fragile, son démontage à moyen terme a déjà été évoqué officiellement.

Imaginons un pont "bow--string" (type pont R. Barre) s'appuyant sur les piles existantes.
Son tablier serait plus haut que celui du pont K-M mais pas de beaucoup.
Un tel pont pourra, à ses deux extrémités, se raccrocher à la voirie des rives (au lieu de passer au-dessus comme maintenant) et serait d'insertion urbaine plus aisée, facilitant une restructuration du Cours de Verdun.

Quand au "métro au niveau 0 [qu']il faudrait enterrer depuis Ampère", c'est une assertion rivaltienne. Parce que le président du Sytral le dit, il faudrait le croire ? (c'est un homme politique, enfin, quoi !!)
C'est seulement une option présentée publiquement suite à l'étude de 2001 commandée par l'équipe fraîchement arrivée à la Mairie pour écarter les options envisagées par les équipes précédentes.

Il y a certainement d'autres façons de faire, et notamment des solutions où le métro, intégralement automatisé, serait exploité sans arrière gare, et libérerait totalement l'espace entre le centre d'échanges et la gare SNCF, + la voûte.

Au lieu d'arriver dans une lourde station de béton, ce métro automatisé pourrait déboucher hors de la place Carnot dans un cadre vitré couvrant l'émergence, et terminer son parcours entre deux rangs de portes palières.
De chaque côté de ces portes, la largeur est d'environ 18/20 mètres. C'est la largeur de la rue Servient et du Cours Lafayette.

Petite esquisse google maps : en bleu l'emprise métro vitrée de taille bien réduite, en vert les espaces libres existants et engendrés par cette réduction :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 3,0.005332

A+
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar to8d » 22 déc. 2013, 09:09

Peut être que cette carte postale de Perrache en 1922 peut intéresser quelqu'un ?
http://www.leboncoin.fr/collection/4328 ... tm?ca=22_s
on voit bien que le quartier était mieux aéré à cette époque.
Greg de l'ouest de Lyon
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2014, 21:50

Beaucoup d'idées ont été émises sur le devenir et le passé de Perrache :
- viewtopic.php?f=1&t=8516
- viewtopic.php?f=1&t=3705
- viewtopic.php?f=1&t=4941
- viewtopic.php?f=1&t=4940

Il serait intéressant de les regrouper ici.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], métrolyon, Semrush [Bot] et 450 invités