Une autre solution à Perrache ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 17 oct. 2010, 12:02

Bonjour

Mr Pénot, l'architecte-paysagiste qui planche  sur la "traversée" du centre d'échanges à Perrache a proposé des aménagements :

Les piétons  montent la rampe Place Carnot,  traversent le CE au niveau de la salle TCL,  en croisant les voies bus entre les 2 ailes, puis continuent vers la gare SNCF sur une passerelle située à la place de la station de taxi actuelle.

Le métro reste sous cette passerelle et sous la voûte. C'est dommage,  le travail reste à moitié fait. :(

Les souterrains piétons sous les quais SNCF sont prolongés sous les terre-pleins au nord et débouchent, sans escaliers, sur deux esplanades.

En retirant le métro de la voûte centrale  et en raccourcissant les 3 voûtes, on changerait les données du problème.  
A partir du projet  dessiné par Mr Penot, imaginez :
Le métro - au lieu de filer tout droit sous la voûte  pour rebrousser - tourne à droite sous le parvis entre le Grand Hôtel et la gare ?  

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 5,0.003954

Faisable si le Sytral veut bien bouger un peu son terminus, et si la SNCF fait preuve d'un peu de souplesse.

A+
Dernière modification par nanar le 24 août 2013, 18:44, modifié 2 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar man-x86 » 17 oct. 2010, 14:49

Ce qui serait assez sympa, c'est de réserver une trémie à double sens pour le passage des piétons et des vélos, pour aller directement de Choulans au pont gallieni, sans se perdre dans le CE, ni le contourner (il y a un sens unique pour les vélos/voitures), ni rouler/marcher sur les voies du T1 ou dans la gare routière :crazy2:.

Mais j'ai l'impression que tant qu'il y aura ce gros blockhaus, c'est assez mal barré pour les piétons et les vélos (les bus/cars s'en tirent assez bien par contre).

Pour changer le terminus de :MA:, j'imagine mal le fait de creuser sous les trémies, même de tourner sur la place carnot (il faut de la place pour conserver l'arrière gare).
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar yannick » 17 oct. 2010, 15:12

Je me trompe peut être, mais si ma mémoire est bonne, la gare routière ("salle TCL") est au même niveau que l'entrée historique de la gare, donc plus ou moins au niveau des voies, non traversantes.

Cette solution oblige donc à monter au niveau de la gare routière, puis soit à monter soit à descendre selon que l'on souhaite passer au dessus ou au dessous des voies. Le piéton va donc faire +1, +1, -1 ou +1, -1, +1 pour aller prendre un train, ou soit +1, -1, soit +1, +1, -2 pour traverser la gare. Actuellement, à ce niveau , la traversée de la gare se fait en +2, -1 pour aller prendre un train, +2, -2 pour traverser la gare.

(Mes 1 et 2 ne sont pas strictement tous équivalents en altitude... je m'intéresse plus au nombres de changements de niveau qu'à leur amplitude exacte).

On favorise donc un petit peu la traversée de la gare, par l'ouverture des souterrains d'accès aux voies. A l'inverse, on introduit un certain nombre de régressions. Ces régressions peuvent être jugées acceptables par certains, mais auraient leurs opposants et seraient donc un frein au projet :

  • Plus de passage dans le centre commercial du centre d'échanges.
  • Augmentation du nombre de changements de niveaux pour traverser aussi bien que pour aller prendre un train, que l'on vienne de l'extérieur ou du réseau TCL.
  • Augmentation du dénivelé entre le parking et la passerelle de la gare (-1, +1 au lieu du plain pied).


Donc si l'on fait abstraction du progrès esthétique, je ne vois pas d'autre avantage significatif à cette solution, que l'ouverture des souterrains SNCF, lesquels ne requièrent aucunement la descente d'un niveau de la traversée du CE.

[hr][/hr]

Cela ne remet pas en cause l'intérêt de rendre éventuellement possible la traversée du CE au niveau bus, voire carrément niveau tramway... Il ne doit en effet pas être bien difficile de créer un cheminement piétons selon ce chemin :

On part de la place Carnot, on traverse les voies de T1/T2 au nord de la station Perrache, on longe la station pour traverser le CE, on traverse le parking pour rejoindre le passage souterrain "Rhône" de la gare, que l'on fait déboucher sous la rampe d'accès au nord, et que l'on fait également déboucher au sud.

Une telle traversée est réalisable rapidement, pour un coût dérisoire et sans remettre aucunement en cause le fonctionnement et la structure du complexe. La seule modification à apporter serait l'ouverture 24h/24 du passage souterrain Rhône. D'ailleurs, je crois qu'actuellement c'est une solution utilisée "en pirate" par un certains nombre de gens, sauf qu'ils passent sous les voûtes à défaut du souterrain Rhône.

Seul inconvénient de cette solution : elle ne peut pas servir de prétexte à tout casser...  ::)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 17 oct. 2010, 15:52

Salut

@Man-x86
La déviation du terminus de métro que je propose ne traverse pas les trémies : c'est après qu'elle tourne et descend.
Le trait rouge représente ce tournant descendant, il commence après le franchissement au DESSUS des trémies.

@Yannick
Dans le projet de Mr Penot, les deux esplanades  entre le CE et la gare sont en pente douce de 0,00  m à 2,00 m environ.

Une personne venant de la place Carnot passe à gauche (à l'Est) du tram  (altitude "0,00 m").
Ensuite, elle monte l'esplanade,  rentre dans le souterrain SNCF "Marseille" prolongé (seuil d'entrée à 2,00 m) , monte une volée d'escaliers (de 4,00 m) et arrive au quai Sncf  à 6,00 m.
Idem pour une personne qui sort du tram  ou du métro A

Si cette personne veut aller sur le cours Charlemagne, elle ne monte pas la pente douce, et passe sous la voûte Est de la gare

Une personne descendant d'un train  fera le trajet inverse pour aller place Carnot ou au tramway.
Idem en venant du Cours Charlemagne vers la place Carnot ou le tram.

Une personne descendant d'un train, et qui veut aller au métro A   prendra de préférence le souterrain Sncf "Paris" prolongé, elle descend l'esplanade en pente douce et accède au métro par une porte à percer dans l'angle sud-ouest de la station.

Je propose  les mêmes trajets avec "ma" déviation de métro.
MAIS :
Une personne venant du cours Charlemagne pour aller au métro A passe sous la voûte, mais doit monter  et redescendre pour franchir le tiroir de métro. Là, je suis moins bon. :(
Dernière modification par nanar le 24 août 2013, 18:45, modifié 2 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Rémi » 17 oct. 2010, 17:19

Salut

Je reviens sur l'idée de base de mettre le tiroir de la ligne A parallèle aux voies RFF : attention à une petite chose, le rayon de la courbe ! Si on reste sur des courbes raisonnables d'au moins 50 m de rayon, il n'est pas évident que la courbe soit traçable.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 17 oct. 2010, 19:43

Salut

La courbe rouge a environ 95 mètres de rayon.
Comme réglette pour évaluer : longueur d'une aile du CE =  96 mètres.

(j'ai dessiné ça  avant sur un plan papier,  bien plus précis que la photo google maps)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 04 févr. 2012, 22:20, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar xouxo » 01 févr. 2012, 12:16

Bonjour,

je remonte ce vieux fil car je viens de tomber sur une vidéo de 2011 (inédite pour moi) ou Gérard Penot décrit le projet d'aménagement "pieton-friendly" pour la gare de perrache. Comme je ne crois pas l'avoir vue ici, voici le lien :

http://www.lyon-confluence.fr/pop_video.php?id=41

Bon journée à tous
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar citaro66 » 01 févr. 2012, 14:22

Je dois dire qu'habituellement, les sujets d'urbanisme me passent très largement au dessus de la tête ( peut-être parce que c'est un domaine que je ne maitrise absolument pas ). Mais là, permettez-moi de dire que l'idée me séduit, à tel point que j'y adhère totalement.
Merci Xouxo d'avoir remonté ce sujet, cela m'a permis de le découvrir et de me forger un avis.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Billy » 01 févr. 2012, 16:14

C'est vrai que tout est très bien résumé dans cette interview, et il serait essentiel de réaliser ce projet afin de faciliter la traversée de Perrache ! J'adhère vraiment à ce projet !!

Alors que je suis dans le même cas que citaro66, d'habitude je passe au dessus de tout ce qui concerne l'urbanisme car je n'y connais pas grand chose :-[
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 04 févr. 2012, 10:38

Salut

L'urbanisme, c'est comme s'installer dans un appart' un peu étriqué.  On est obligé de repenser la position et la taille des meubles pour être confortable.
Mais dans votre appart' vous êtes directement motivés à le faire,  tandis  qu'en urbanisme, les autorités décideuses vivent souvent ailleurs, et ne se pressent pas de vous rendre la vie facile.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar amaury » 05 févr. 2012, 00:27

nanar a écrit :L'urbanisme, c'est comme s'installer dans un appart' un peu étriqué.  On est obligé de repenser la position et la taille des meubles pour être confortable.
Mais dans votre appart' vous êtes directement motivés à le faire,  tandis  qu'en urbanisme, les autorités décideuses vivent souvent ailleurs, et ne se pressent pas de vous rendre la vie facile

C'est une façon un peu populiste de voir les choses... ;) Moi, je dirais qu'il y a des budgets limités et donc des priorités à choisir. Comme pour les transports et tout le reste, quoi ! :D
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 26 févr. 2012, 00:35

Non, ça serait populiste si j'étais candidat à un poste d'élu ou de décideur.  Là c'est juste constatation et rouspétance.  ;)

Ceci mis à part, je renvoi à la page d'accueil du forum, rubrique Dossiers Thématiques, celui intitulé "Restructurer Perrache à court terme, par Bernard". Les gens de la SPLA Lyon Confluence m'avaient convié à leur exposer cette idée fin 2007.

J'en tiens toujours pour la "solution n° 4" : décaler la station de métro 35 mètres plus au nord, pour sortir le métro de la voûte.
Cette solution n'exige en fait pas le démontage du C.E. : elle serait peut être compatible avec les propositions de Mr Penot.[br]: Dimanche 05 Février 2012 à 19:28:01[hr][/hr]Salut

J'ai trouvé un document qui va peut être rendre beaucoup plus clair le projet de Mr Penot  et de la SPLA Confluence pour qui avait du mal à comprendre :

https://picasaweb.google.com/1065933881 ... 3243585522

(en maintenant le curseur de souris sur les flèches vous ajustez la vitesse de défilement pour avoir le temps de mieux regarder chaque image)

Et décidément, je maintiens :  il faut décaler la station de métro 35 mètres plus au nord, pour sortir le métro de la voûte

A+
Dernière modification par nanar le 26 févr. 2012, 00:48, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar to8d » 26 févr. 2012, 11:58

nanar a écrit :J'ai trouvé un document qui va peut être rendre beaucoup plus clair le projet de Mr Penot  et de la SPLA Confluence pour qui avait du mal à comprendre :

https://picasaweb.google.com/1065933881 ... 3243585522

(en maintenant le curseur de souris sur les flèches vous ajustez la vitesse de défilement pour avoir le temps de mieux regarder chaque image)

Et décidément, je maintiens :  il faut décaler la station de métro 35 mètres plus au nord, pour sortir le métro de la voûte

A+

Effectivement c'est très explicite, Perrache deviendrait moins massif et plus simple à traverser.

En coupant la lecture automatique du diaporama, on peu effectivement prendre le temps d'étudier les diapos à notre rythme.
Greg de l'ouest de Lyon
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Rémi » 26 févr. 2012, 15:36

Salut

Décaler la station vers le nord, même de 35 m, cela veut dire qu'il faut reprendre l'avant-gare, le poste de commandement qui est sur le quai de départ, et en plus ça éloigne encore un peu plus le métro du train, alors que l'idée du projet d'un accès sud est particulièrement intéressante. Globalement, les vues présentées concourent à alléger substantiellement le site et à retrouver ce qui peut l'être de l'aménagement du parvis de la gare. En voyant cela, à mon sens, cela écarte l'intérêt d'une reprise du métro pour se loger derrière le Château Perrache, car cela viendrait barrer la surface disponible et le principe du parvis devant le bâtiment de la gare.

Maintenant, je pense qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant la disparition du centre d'échanges, mais cette première étape viendrait sensiblement améliorer la situation...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar to8d » 26 févr. 2012, 20:07

Dans le centre d'échange en haut il y a un petit centre commercial peu fréquenté et parfois mal fréquenté; le raser en le remplaçant par un jardin diminuerait encore les hauteurs, et un peu de verdure ne serait pas de trop.
Greg de l'ouest de Lyon
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 26 févr. 2012, 22:17

Salut

Rémi a écrit :Décaler la station vers le nord, même de 35 m, cela veut dire qu'il faut reprendre l'avant-gare, le poste de commandement qui est sur le quai de départ,

Exact, mais j'ai les plans de la station : ce ne sont pas des travaux titanesques.


et en plus ça éloigne encore un peu plus le métro du train,

Pas vraiment car aujourd'hui le trajet métro-train fait monter du métro (niveau 0)  à la salle d'échanges (6m) puis à la passerelle (12 mètres)  puis redescendre sur le quai SNCF à 6 mètres, avec des escaliers partant parfois à l'opposé de la direction de la gare

Si la station est reculée telle que je propose, tu sors du métro  en étant 35 m plus au nord, mais tu vas tout droit vers l'entrée des passages souterrains SNCF,  en montant en pente douce à + 2m,  puis escalier final de 4 m vers le quai sncf.
35 mètres  de plus en plat, c'est vraiment pas grand chose.

En compensation, les cours de Verdun Rambaud et Perrache sont  réunis sans dénivelé, et la voûte centrale sous la gare est libérée. Toutes les liaisons piéton et vélo, nord-sud et est-ouest  dans le quartier en bénéficient.

je pense qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant la disparition du centre d'échanges

Oh oui, un très long chemin : C'est amianté.  Il faut tout confiner pour démolir. Comment confiner un machin de cette forme, sans le fermer à l'exploitation ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 24 août 2013, 18:48, modifié 2 fois.
.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar phili_b » 27 févr. 2012, 21:24

nanar a écrit :J'ai trouvé un document qui va peut être rendre beaucoup plus clair le projet de Mr Penot  et de la SPLA Confluence pour qui avait du mal à comprendre :

https://picasaweb.google.com/1065933881 ... 3243585522


Merci d'avoir trouvé ce document très clair. A défaut de faire disparaitre la verrue à moyen ni même à long terme, ce projet est très intéressant car il propose des solutions de bons sens, pas chère, et non attentiste, c'est-à-dire ne pas attendre que le centre d'échange soit détruit et proposer des solutions à court terme beaucoup plus logiques et agréables, (et sécuritaires) aux piétons. Il complète bien l'interview de l'architecte.

D'ailleurs c'est "marrant" de voir quasiment tout les piétons passer par le tunnel du tramway, malgré le portillon, car bien plus agréable que de devoir monter et redescendre.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Rémi » 27 févr. 2012, 21:49

Salut

A propos du ripage au nord de la station, même si ce qu'il y aurait à déplacer n'est pas la muraille de Chine, ce sont quand même pour partie des équipements essentiels, qu'il faut préalablement reconstituer pour assurer la continuité du fonctionnement de la ligne. Déplacer un poste de commandement, ce n'est pas compliqué en génie civil, mais en gestion ferroviaire sécuritaire, ce n'est pas rien, et ça coûte. Alors bon, Perrache, ce n'est pas "mon" poste informatisé à Mantes la Jolie avec 190 itinéraires sur EOLE, mais ce n'est pas une brique de Lego qu'on bouge comme ça.

Par contre, 35 m de plus, même si c'est dans des conditions meilleures, c'est toujours 35 m de plus. Accessoirement, je trouve la proposition d'un accès sud assez bien pensé justement pour se rapprocher de la gare et surtout mieux équilibrer les flux dans les rames (à Perrache, c'est surtout la tête qui charge du fait de la position de l'accès au quai).

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 27 févr. 2012, 23:19

En fait, je crois qu'afin de  libérer la place pour un quai départ décalé -  les équipements que tu cites pourraient être logés  dans un local à construire à l'extérieur du volume de la rampe,  au nord de l'ascenseur  (rectangle bleu) :
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2053 ... 7,0.001308

Mon  optique n'est pas que sur les flux dans/vers  les métros et les trains, je souhaite trouver des solutions d'urbanisme, d'augmentation de la "traversabilité".  La continuité physique des Cours de Verdun,  regagner et  faciliter les voûtes,  ça compte aussi, autant que l'équilibre dans les trains.


A+
Dernière modification par nanar le 27 févr. 2012, 23:54, modifié 1 fois.
.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar yannick » 27 févr. 2012, 23:57

En fait j'en viens à penser que la meilleure façon de résoudre le problème, dans l'idéal, c'est de détruire le CE, construire un parking sous le cours de Verdun, réenterrer le métro y compris sous les voutes (on doit savoir faire maintenant). On refait la gare routière sur le Cours de Verdun, et hop, c'est reparti comme en cinquante. Bon bien sûr tout sera à niveau et ça sera le b****l monstre pour les voyageurs et les piétons, mais c'est comme ça qu'on fait de nos jours.

:bus:

Et dans cinquante ans des urbanistes motivés viendront sur le forum discuter de la reconstruction d'une pôle multimodal sur plusieurs niveaux sur le cours de Verdun, pour lutter contre l'étalement urbain.  ::)

Revolutions always come around again. That's why they're called revolutions. (Terry Pratchett, Night Watch).

[br]: Lundi 27 Février 2012 à 23:56:04[hr][/hr](Ceci dit j'ai regardé le slideshow indiqué plus haut, et même si je ne suis pas forcément convaincu sur tout, le travail est remarquable).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 28 févr. 2012, 00:51

Je crois que tu as raison : parking en ville et métro qui laisse la place à la bagnole favorisent l'étalement urbain.

Donc je propose une solution différente :
Le bâtiment CE est maintenu, car potentiellement ruineux à démolir (amiante)
Mais converti en autre chose qu'une gare de bus et parking.

Le cours de Verdun mesure 123 mètres de large.
Pile au milieu, dans l'axe on crée du Rhône à la Saône un boulevard 2x2 voies, qui passe sous 2 trémies du bâtiment CE.
De chaque côté du boulevard, un trottoir > 50 mètres de large, avec des centaines d'arbres, des pelouses, des kiosques.
Le boulevard se raccorde par des carrefours à feux avec le quai Rhône RD et le quai Saône RG

Les piétons entre Carnot et  Charlemagne ne subissent pas le boxon, puisque la voirie passe dessous, et eux dessus.

Le métro A  est exploité en automatique, sans arrière gare, et dégage donc totalement la place entre CE et gare SNCF de Perrache.

Le tram T2, après sa station Perrache, vire  sur cette place, direction le cours de Verdun "Rambaud", franchit la Saône, enfile le tunnel ex-autoroutier, puis dessert la Duchère, Ecully et Ménival
le tram T7 venu de Gerland  via le Cours Charlemagne - pousse jusqu'à la même place entre CE et gare SNCF - et vire vers la Saône pour renforcer le T2 sur Duchère, Ecully et Ménival.

Le trafic automobile est  dissuadé de surcharger le cœur de ville par la suppression du stationnement et l'excellence des transports en commun dans toutes les directions.
Dernière modification par nanar le 06 juil. 2013, 22:15, modifié 2 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Métro C » 28 févr. 2012, 18:17

nanar a écrit :
Le métro A  est exploité en automatique, sans arrière gare, et dégage donc totalement la place entre CE et gare SNCF de Perrache.


Aïe !! En automatique je ne dis pas non, mais sans ARG c'est le boxon assuré pour l'exploitation quotidienne, sans compter que l'on perdrait alors des zones de garage...

@+
;)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar BBArchi » 28 févr. 2012, 19:03

nanar a écrit :Le trafic automobile est  dissuadé de surcharger le coeur de ville par la suppression du stationnement et l'excellence des transports en commun dans toutes les directions.


Bon, Nanar, ok, ok, mais quand même !  :D

On est en période électorale, ok, ok, mais ne t'enflamme pas trop vite !

:funny:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 28 févr. 2012, 20:40

Métro C a écrit :Aïe !! En automatique je ne dis pas non, mais sans ARG c'est le boxon assuré pour l'exploitation quotidienne, sans compter que l'on perdrait alors des zones de garage...

Tu sais, à un moment, il faut aussi prendre conscience que le métro n'est pas une "fin en soi", mais seulement un moyen de permettre aux gens de se déplacer.

Donc il faut arrêter,  des centaines d'exploitation à travers le monde fonctionnent sans arrière gare.


Et surtout cessons  cette histoire de perte de zone de garages : on en stockera davantage à l'autre bout à la Soie, éventuellement près de palais des sports de Gerland pour le MB.
Mais on ne peut plus considérer comme normal que le garage de 2 à 4 rames détériore à ce point le fonctionnement et l'accès de quartiers aussi centraux et névralgiques de la ville.  

Pour te parodier :
avec cette ARG, à cet endroit là, c'est le boxon assuré et constaté depuis 34 ans  pour l'exploitation quotidienne du QUARTIER urbain.

BB Archi a écrit :ok, ok, mais quand même !  :D

On est en période électorale, ok, ok, mais ne t'enflamme pas trop vite !

Ben attend, de Perrache, TCSP directs vers : St Germain au Mont d'Or, Duchère, Ecully, Ménival, Oullins, Gerland, St Fons, Vénissieux, St Priest, La Soie, la Doua.
Si avec ça, l'aménagement urbain et le prix et la difficulté à se procurer du carburant, je n'ai pas le droit d'envisager une diminution de bagnole dans le coin, c'est à désespérer.  :coolsmiley:

A+
Dernière modification par nanar le 21 sept. 2013, 11:14, modifié 8 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Métro C » 28 févr. 2012, 21:21

Je ne dis pas que le métro est une fin en soi, je constate juste qu'une exploitation sans arrière gare complique sensiblement l'exploitation au quotidien, ça me parait dommage de sacrifier la simplicité et la robustesse d'exploitation d'une ligne importante dans un projet qui vise justement à améliorer les TC... Ce serait pas plus mal si on peut éviter de refaire des boulettes façon Charpennes bis en VU ou HdV côté ligne C (tiens d'ailleurs, voilà des terminus sans ARG qui bloquent le développement des lignes concernés, non ?)
Et j'ai quand même BEAUCOUP de mal à croire que ces malheureux 50m de voies soient responsables du boxon de Perrache, sans qu'il existe aucun moyen de modifier l'endroit sans tout supprimer (quitte a faire des travaux...).  

Je ne connais certainement pas aussi bien que toi le sujet, mais ne serait-il pas possible d'abaisser les voies du métro afin de rendre la chaussée aux piétons tout en gardant l'ARG en dessous ??

@+
;)
Dernière modification par Métro C le 28 févr. 2012, 21:22, modifié 1 fois.
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 28 févr. 2012, 22:15

Métro C a écrit :... j'ai quand même BEAUCOUP de mal à croire que ces malheureux 50m de voies soient responsables du boxon de Perrache,

Ce sont en fait 190 mètres,  et ce sont bien les 122 m sous la voûte et les 68 mètres barrant la place qui bloquent tout.
Mais je te propose un marché : tu gardes tes 50 mètres, je t'en rajoute 35 en décalant d'autant les quais de la station au nord.
Tu as donc  ton ARG  et j'ai  ma voûte libérée et ma place traversable . :)
Mais c'est limite pour les trams vers l'ouest.

mais ne serait-il pas possible d'abaisser les voies du métro afin de rendre la chaussée aux piétons tout en gardant l'ARG en dessous

68 mètres. C'est court
Dernière modification par nanar le 28 févr. 2012, 22:47, modifié 1 fois.
.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar yannick » 28 févr. 2012, 23:40

Effectivement, le cours de Verdun est situé à un endroit névralgique.

Le problème c'est qu'il est névralgique à l'échelle de l'agglomération, et certes le quartier en pâtit.

Le "bon côté" des choses si l'on peut dire, c'est que la majorité de la population l'ayant toujours connu*, le "c'était mieux avant" concerne de moins en moins de monde. En d'autres termes, d'ici dix ou vingt ans, ceux qui se plaindront de l'effet négatif du centre sur leur vie quotidienne auront l'air à peu près aussi malins que les petits jeunes qui ont construit leur maison au bout des pistes de Satolas et se plaignent du bruit des avions (c'est fou, le terrain était pas cher !).

Le problème de ce quartier, c'est l'autoroute et le talus de la gare de Perrache, qui barrent les échanges non seulement piétons mais aussi routiers, cyclistes, etc.

Le centre d'échanges, conjugué à la passerelle de la gare de Perrache, avait au moins eu l'idée géniale d'offrir une traversée à niveau par dessus l'autoroute et les voies. Construire un centre de vie au dessus de l'autoroute, ça c'était une bonne idée. Ca n'a pas marché ? Le quartier était très attirant, avec son autoroute qui barre le quai, ses prisons vétustes, et ses voitures dans tous les sens jour et nuits.

Le seul problème à résoudre, c'est l'autoroute, pas le centre d'échanges. On peut enlever l'autoroute et les plats de spaghetti. On peut même reconvertir les parkings (quitte à les reconstruire en souterrain par ailleurs, maintenant on sait bien faire, à l'époque de la construction du C.E., je ne suis pas sûr). On peut améliorer les accès aux CE, le moderniser. En faire quelquechose. Dépenser de l'argent pour avancer au lieu de toujours vouloir détruire.

Enlevez l'autoroute. Les terrains autour reprennent une valeur foncière énorme. Ceux qui se plaignaient du bon vieux quartier d'antan vendent illico leurs immeubles au plus offrant qui sont rasés pour construire des immeubles de bureaux modernes. Les sociétés régionales y installent leur bureaux, moins cher qu'à la Part-Dieu et bien plus accessible depuis l'Ouest, où habitent les cadres et les décideurs. Le quartier reprend vie. Le centre commercial du centre d'échanges fait peau neuve et se prolonge jusqu'à la passerelle de la gare, qui est agrandie comme à La Part Dieu parce que c'est désormais le trait d'union entre deux quartiers, moins accessible que le passage sous la voûte, mais plus vivant et plus moderne.

Pour l'instant il est de bon ton de décrier le centre d'échanges lui même. Je pense qu'on se trompe d'adversaire. Sérieusement, vous voudriez refaire une belle avenue toute plate ? Ou pire, des immeubles d'habitation année-modèle 2010 en R+8 ? Sur le plus beau noeud d'interconnexion de transports de l'agglomération ?

Personnellement, je ne serais pas fâché le jour où le centre d'échanges sera classé momunent historique. L'urbanisme de Pradel avait ses défauts, le pari sur l'automobile en ville était une erreur. A part ça, le centre d'échanges était une bonne idée qui a d'ailleurs été reprise à de nombreux autres endroits. Ailleurs, cela a été dissimulé (je pense au quartier de la Défense....). A Lyon, on a assumé, mais l'autoroute nous aura coûté un faux départ. Il n'est pas trop tard pour réussir.

*(Le centre d'échanges existant depuis 40 ans, et en faisant l'hypothèse, certes approximative, d'une pyramide des âges à peu près "cylindrique").
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Sylvain » 29 févr. 2012, 09:47

yannick a écrit :*(Le centre d'échanges existant depuis 40 ans, et en faisant l'hypothèse, certes approximative, d'une pyramide des âges à peu près "cylindrique").


[wiki=Napoleon]Du haut de ce centre d'échange, quarante ans d'urbanisme vous contemplent[/wiki] 8)
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Boblyon » 29 févr. 2012, 11:13

yannick a écrit :
le "c'était mieux avant" concerne de moins en moins de monde.




Certes, mais quitte à passer pour un vieux réac, c'était quand même mieux avant  ;)


Image
Lyon, cours de Verdun, juin 1969
@+
Bob
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar yannick » 29 févr. 2012, 13:08

Non, ça ne te fait pas passer pour un vieux réac, bien au contraire. D'autant que je ne doute pas que le cours de Verdun sous cette forme était un endroit magnifique et agréable. C'est la vision du cours de Verdun auquel tu es attaché, c'est parfaitement légitime de trouver que c'était mieux.

En tant que tel, il n'existe plus, et je doute qu'il reprenne jamais cet aspect là.

Moi ma vision du cours de Verdun, c'est la vision actuelle. J'ai grandi dans un monde où le nec plus ultra en matière d'urbanisme c'étaient le centre d'échanges de Perrache, le quartier de la Part Dieu avec ses passerelles surélevées, le forum des halles sur son complexe de transports, le quartier de la Défense, la Duchère et ses grands ensembles aérés. (Et aussi cheveux longs, les métros orange et les papiers peints à formes géométriques, même si c'était la fin ;) ).

Ils n'étaient certes pas parfait, mais je ne leur trouve pas forcément tous les inconvénients qu'on veut bien leur prêter pour servir de prétexte à des programmes de redéveloppement urbains sans ambition urbanistique et destinés à servir certains qui y sont intéressés financièrement.

Le problème de Perrache, c'est l'autoroute qui n'a rien à faire là, et la gare qui aurait besoin d'être plus traversante, pas le centre d'échanges, qui tente au contraire de modérer ces problèmes.

Le problème de la Duchère, hormis la "barre des 1000" qui était un ensemble de piètre qualité, c'est le manque de mixité sociale et le chômage. Pas la hauteur des immeubles ou le plan de circulation.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar phili_b » 29 févr. 2012, 13:53

yannick a écrit :Le "bon côté" des choses si l'on peut dire, c'est que la majorité de la population l'ayant toujours connu*, le "c'était mieux avant" concerne de moins en moins de monde. En d'autres termes, d'ici dix ou vingt ans, ceux qui se plaindront de l'effet négatif du centre sur leur vie quotidienne auront l'air à peu près aussi malins que les petits jeunes qui ont construit leur maison au bout des pistes de Satolas et se plaignent du bruit des avions (c'est fou, le terrain était pas cher !).


C'est une blague ? Je n'ai jamais connu le quartier d'avant la verrue et ça ne m'empêche pas de penser que c'est une horreur autant pour le piéton, qui doit monter et descendre des passerrelles inutiles, qu'en voiture avec ses multiples boyaux mal indiqués. Et la photo de Boblyon montre que c'était quand même plus agréable. Même sans avoir connu avant c'était forcément mieux vu cette horreur.

yannick a écrit :Moi ma vision du cours de Verdun, c'est la vision actuelle. J'ai grandi dans un monde où le nec plus ultra en matière d'urbanisme c'étaient le centre d'échanges de Perrache, le quartier de la Part Dieu avec ses passerelles surélevées, le forum des halles sur son complexe de transports, le quartier de la Défense, la Duchère et ses grands ensembles aérés.
Ses passerrelles surélevées transformées en cours des miracles et qui sont de toutes façon pas pratiques. Le forum des Halles  avec ses couloirs qui n'en finissent plus. Il n'y a que le quartier de la défense qui ne trouve grâce à mes yeux pour la nécessité économique et l'architecture moderne qui n'a pas sa place en centre ville mais dans ce genre d'endroit mais dans laquelle je ne voudrais pas travailler.

En fait beaucoup de ces endroits sont confinés, noyés dans le béton, avec des couloirs salles, des passerelles inutiles et mal conçues. D'ailleurs que ça soit à Part-Dieu ou à la Porte Maillot, ou d'autres endroits, on a détruit pas mal de ces passerelles.

Tout n'est pas à jeter dans l'architecture moderne, la preuve le quartier de confluence est bien réussi: moderne et aéré. Mais les endroits que tu cites, à part La défense (et encore toute la partie souterraine est à revoir), sont pour moi le pire de l'urbanisme, c'est-à-dire celles des années 70. Cela ne veut pas dire qu'il ne fallait rien faire, mais pas comme cela.

Heureusement les architectes sont globalement beaucoup mieux inspirés, et je ne parle seulement d'esthetisme, qui est subjectif et sujet à la mode, mais je parle surtout de l'ergonomie de ces lieux mieux conçus maintenant et qui était abominable comme le souligne l'architecte des travaux à venir de Perrache : on monte et descend pour rien.

yannick a écrit :Personnellement, je ne serais pas fâché le jour où le centre d'échanges sera classé momunent historique.


::) >:(

edit: correction de la dernière citation
Dernière modification par phili_b le 29 févr. 2012, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar amaury » 29 févr. 2012, 14:44

Yannick, on a le même âge mais on n'a pas grandi le même monde ! ;) Non, c'est une boutade. :) Plus sérieusement, ce entre d'échange est une réussite pour les échanges entre modes "lourds" ou encore, entre déplacements à l'échelle de l'agglomération. Mais c'est une catastrophe pour le reste.

En vélo, c'était niet ! On a fait un peu d'améliorations mais les itinéraires pour traverser est / ouest restent particulièrement biscornus et pas du tout intuitifs...

A pieds, c'était prévu mais avec la même erreur que la Part-Dieu : le piéton serait une personne qui déambulerait mais non une personne transitant. Or ces deux espaces n'ont aucune visibilité des trajets piétons. Lorsqu'on arrive Place Carnot, comment on sait comment se rendre à Pieds côté confluence ? Est-ce qu'intuitivement, on va entrer dans le centre d'échange ? Ou est-ce qu'on va essayer de le contourner ? Et quand on y rentre, quelle lisibilité a-t-on des trajets de transit ? Il me semble que le "statut" des espaces traversés à pieds joue beaucoup. Quand on est dans des espaces dont le statut semble privatif ou n'est pas intuitivement public comme l'est la voirie (intérieur du centre d'échange, dalles de la Part-Dieu...), on n'a pas de repères. Il faut donc se fier à la signalisation pour être sûr d'aller au bon endroit. Même si le transit était prévu, je pense que la conception-même du centre d'échange n'est pas adaptée.

On en revient à ce qui fait, à mon sens, la particularité de ce centre d'échange : bien adapté pour les modes "lourds"/déplacements d'agglo mais inadapté pour les modes doux/actifs et les déplacements locaux/de quartier... voire, simplement, transit en modes doux/actifs. Ce qui me fait dire que la réussite de ce centre d'échange est relative puisqu'on n'a pas du tout la même vision selon l'échelle à laquelle on se place... ;) La question est donc : est-ce que ça doit être un nœud de connexion d'agglomération uniquement ? Local uniquement ? Les deux ?

Le déclassement de l'autoroute et son remplacement par des aménagements urbains est effectivement une piste que tout le monde (ou presque) partage. Mais ce n'est pas pour tout de suite (pour de mauvais prétextes mais ce n'est pas le sujet...). Dès lors :
* soit on ne dit qu'il ne faut rien faire tant qu'il y a l'autoroute -> le risque est que la situation actuellement insatisfaisante se prolonge pendant longtemps
* soit on essaye de faire quelque chose malgré l'autoroute
Nanar semble être dans cette perspective et la commande faite à l'archi va dans le même sens.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 15 juin 2012, 08:16

Salut

Petit schéma de quelques transformations que j'aimerais voir au cours de Verdun

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 09,0.00523

Une avenue centrale encadrée par deux immenses trottoirs / esplanades arborés.
Les planchers intermédiaires de la partie centrale du centre d'échanges supprimés : le métro, le tram, les piétons passent dans un immense hall vitré, au plafond à plus de 20 mètres.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 15 juin 2012, 23:49, modifié 1 fois.
.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 27 mars 2013, 23:09

Salut

Article de Lyon Capitale, sur le devenir du blockhaus

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... e-Perrache
Ch'uis vraiment pas emballé par les propositions de DUMETIER et V&P pour l'aménagement du Cours de Verdun

A+
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar xouxo » 28 mars 2013, 08:02

Moi ça me semblait attrayant, qu'est -ce qui ne te conviens pas dans ces ébauches ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 29 mars 2013, 12:08

Salut

Ben, je préfèrerais qu'on tende vers moins de goudron et davantage de piétonnier, comme je l'ai écris sur Lyon Cap'
ainsi que dans mon post du 15 juin 2012 ci dessus sur ce topic (et le croquis en lien sur la google maps)

Notamment traiter les pieds d'immeubles du cours de Verdun comme sont traités le côté nord de la place Antonin Poncet (et de la Place des Terreaux) : Allée piétons, avec accès riverains et livraisons contrôlés par borne

Et mettre un TCSP (idéalement des trams) dans un tube reliant le quai RD du Rhône à celui RG de la Saône, puis continuant sur l'Ouest

Je sais que les riverains du Cours adhérents de Araly (l'assoc. pour le déclassement de A6 et A7 dans la traversée de Lyon) ne sont pas non plus bien satisfaits de l'option proposée par le GL/dessinée par DUMETIER. A suivre sur Lyon Cap' : Je les ai invité à incrire aussi des commentaires

A+
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar phili_b » 29 mars 2013, 12:38

Tu préfères le projet que les étudiants en BTP ou urbanisme avait posté ici il y a quelques mois ? Il était pas mal celui là ? Je ne le retrouve pas. C'était des vues d'au dessus.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 29 mars 2013, 13:53

Je préfère "mon projet" ;)
J'ai peut être davantage pensé aux aménagements de ce secteur que n'importe quel étudiant spécialiste pour qui ce n'est qu'un moyen de décrocher le diplome, parmi d'autres épreuves et examens.

A+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar BBArchi » 02 avr. 2013, 14:00

Sans être pro bagnoles (ççççça sssssse sssssssssaurait... sssssss ;D ) j'ai tout de même une interrogation sur l'arrivée sur la place (et le départ) depuis le tunnel ; on retrouve dans l'esquisse rigoureusement la même configuration que l'arrivée de l'A43 sur l'avenue Mermoz avant la récente reconfiguration générale, qui fonctionne plutôt bien maintenant.

En gros : sur la même distance courte, plongée depuis un autopont sur un carrefour à feux, avec passage d'une vitesse de 70km/h (redescendue probablement à 50 ?) à 0. Je ne pense pas, même si le gros du trafic de transit se retrouve reporté ailleurs, qu'on puisse gérer l'importance du flot résiduel qui arrivera sur cette place (plus facilement celui qui part de la place) de façon efficace avec un simple carrefour à feux.

Même si on dévie une partie du trafic immédiatement à la sortie du tube N/S, il en restera suffisamment pour que le bouchon remonte jusqu'à l'intérieur du tunnel... Risque maximum d'accident en perspective.
:-\


Pour les autres points, j'attends d'en savoir plus.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 02 avr. 2013, 22:03

Salut

Ca doit être géré en amont, avant l'entrée nord du tunnel, ou sur la section à 6 ou 8 voies, avant la porte du Valvert.
Si une queue se forme sur le cours de Verdun, les feux doivent être mis au rouge quand la queue de voitures prises dans le bouchon menace d'atteindre le portail sud du tunnel, et ceci en intégrant les 2 minutes et quelques du parcours souterrain et du nombre de voitures dans le tunnel
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar BBArchi » 02 avr. 2013, 22:44

Sans rire, ta solution marche... en Suisse. Avec des automobilistes civilisés, bien rangés, et tout et tout. Y'a encore un poil de travail de fond à réaliser par chez nous si tu veux que ça marche.

Un exemple ? Prends le tunnel de Fourvière, à n'importe quel moment de la journée.
Mets toi à 70 pile. Pas plus, pas moins. Déjà, tu te fais doubler par 60% des voitures. Si tu as un camion ou un livreur derrière toi, bingo : tu as gagné le ticket surprise pour l'attraction à sensations.

Mais le plus épastrouillant, si on peut dire : pas un seul guignol ne respecte l'intervalle de 2 chevrons pourtant annoncé à grand coup de panneaux king size à l'entrée du tunnel ! Pas un !

Alors programmer et gérer un trafic par anticipation depuis l'entrée... ahem. ::)
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar TrainaLyon » 02 avr. 2013, 22:49

BBArchi a écrit :Mais le plus épastrouillant, si on peut dire : pas un seul guignol ne respecte l'intervalle de 2 chevrons pourtant annoncé à grand coup de panneaux king size à l'entrée du tunnel ! Pas un !


Si si il y en a... Les jeunes en conduite accompagnée par exemple... (je me suis senti visé, d'où ma remarque très utile :angel: ). Mais j'avoue qu'on est peu nombreux !

Pour la question de la refonte de la place, il me paraît effectivement également difficile de supprimer les voies en trémie juste en rajoutant quelques feux en amont.
Pourquoi ne pas les enterrés plus pour atténuer la coupure en surface ?
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar yannick » 02 avr. 2013, 23:14

Oh, il y a certainement des gens qui tentent de respecter les deux chevrons... j'en fais partie ; mais dans les secondes qui suivent, au moins un véhicule s'intercale. De même pour le respect desdits chevrons même *à l'arrêt* (sans doute pour faciliter l'intervention des secours en cas d'incident).

Je me souviens avoir roulé un certain temps à vitesse "réduite" sur l'A6 (on va dire 115 au lieu de 130...): ayant ralenti pour une quelconque raison, je me faisais doubler par les véhicules qui me suivaient (voyant que je roulais "lentement"), se rabattaient ensuite trop tôt, m'obligeant à continuer à allure réduite pour reprendre la distance de sécurité. Certes, ça ne faisait pas baisser sensiblement ma moyenne, mais c'est pénible comme situation (le plus pénible était de se dire "mais p**** quel bande de c**s").
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar BBArchi » 03 avr. 2013, 00:41

Yannick> +1 !

Et avec la limitation à 70 entre la tête nord du tunnel et l'échangeur du Valvert, c'est encore plus la fête à noeunoeud ! :-\ Impossible de rester à ce plafond sans se faire coller et incendier à grand coup d'appels de phares.


TrainaLyon a écrit :
BBArchi a écrit :Mais le plus épastrouillant, si on peut dire : pas un seul guignol ne respecte l'intervalle de 2 chevrons pourtant annoncé à grand coup de panneaux king size à l'entrée du tunnel ! Pas un !


Si si il y en a... Les jeunes en conduite accompagnée par exemple... (je me suis senti visé, d'où ma remarque très utile :angel: ). Mais j'avoue qu'on est peu nombreux !

Pour la question de la refonte de la place, il me paraît effectivement également difficile de supprimer les voies en trémie juste en rajoutant quelques feux en amont.
Pourquoi ne pas les enterrés plus pour atténuer la coupure en surface ?



Ah, c'était toi le kamikaze à 70 sur la file de gauche ? hellllooooo ! :trink: :laugh:

Pour enterrer les trémies, malheureusement, le coût est pharamineux. Surtout pour un gain quasiment anedoctique...

MAIS ! par contre, est-on obligé de faire passer l'ensemble du flot du tunnel, comme actuellement "tout droit" dans l'axe de la sortie ?

Je m'explique :

Une suppression du pont actuel de l'A6 (qui est apparemment fatigué... vu les barres et tirants de renforts) est quasiment inévitable.

Il pourrait être remplacé par un chouette pont en courbe faisant arriver les 2 voies sur le quai Rambaud (Saone rive gauche), dont le flux se diffuserait à travers les traversées de la presqu'ile.
C'est un choix d'aménagement qui tire un trait sur le trafic de transit : le trajet devient moins évident pour les flux en provenance ou à destination de la rive gauche du Rhône, et l'effet incitatif joue.

Dans cette configuration, une partie du flux ayant réellement à transiter ou arriver sur la place Carnot y arriverait quand même, d'une manière moins directe, mais efficace. Et le carrefour à feux du projet officel présenterait un intérêt normal en phase avec le flux.

Cette configuration permettrait de répondre aux besoins de retour au calme du secteur... ;D

Ne pas oublier les platanes, et le pitit géranium dans le coin, pour faire joli.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 07 avr. 2013, 17:57

Salut

TrainaLyon a écrit : ...
Pour la question de la refonte de la place, il me paraît effectivement également difficile de supprimer les voies en trémie juste en rajoutant quelques feux en amont.
Pourquoi ne pas les enterrer plus pour atténuer la coupure en surface ?

et
En réponse, BBArchi a écrit :Pour enterrer les trémies, malheureusement, le coût est pharamineux. Surtout pour un gain quasiment anedoctique...

BBArchi, tu as sans doute entendu parler et vu des docus professionnelles sur la "buse Matière" ?
Voir page 8, un modèle dont les dimensions sont presque idéales pour "enterrer" les voies, ou plus exactement allonger leur partie couverte, sur le Cours de Verdun.
http://www.cigos.org/web/images/pdf/Pre ... ere%29.pdf
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 07 avr. 2013, 18:11

J'imagine donc les trémies 4 et 5 conservées pour la traversée routière sous le C.E. (la trémie 1 étant la plus proche de la Place Carnot) par une 2 x 2 voies, qui est couverte sur 100/120 mètres supplémentaires vers la Saône et le Rhône

Les trémies 6 et 7 sont réservées au transport en commun, (dans mon esprit un tram/métro léger reliant la rive droite du Rhône et la rive gauche de la Saône) et sont également recouvertes sur une certaine longueur de part et d'autre du C.E.

Des remblais sur les flancs des buses permettent de constituer une sorte de "parc - colline", arboré et végétalisé, extrêmement différent de l'allure actuelle du cours de Verdun.
https://maps.google.fr/?ll=45.788033,4. ... 5&t=k&z=19

Et cerise sur le gâteau : Le métro A, automatisé et exploité sans arrière gare, dégage la voûte centrale sous Perrache et la place entre la gare Sncf et le CE.
Résultat final : cinq hectares supplémentaires de verdure en plein cœur de ville https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 5,0.006191

A+
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar Didier 74 » 03 juil. 2013, 19:09

rhone-alpes.france3.fr, 3 juillet
[align=center]Lyon : un nouveau visage pour Perrache[/align]
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a présenté, ce mercredi 3 juillet, un projet de réaménagement de la gare de Perrache. Il est destiné à faciliter l’accès aux services ferroviaires mais aussi à fluidifier les déplacements urbains entre le nord et le sud de l'agglomération

Ce projet, dont le coût est estimé à 65 millions d’euros, est conduit en concertation par le Grand Lyon, la région Rhône-Alpes, la SNCF et RFF. Si tout va bien il devrait être mis en œuvre à l'horizon 2016.

Faciliter l’accès aux trains et fluidifier les déplacements
Troisième gare de Rhône-Alpes par son trafic, la gare SNCF de Perrache accueillent chaque jour 100000 personnes, dont 22000 usagers du train.
Elle se caractérise aujourd’hui par un enchevêtrement d’espaces publics et ferroviaires, avec une autoroute, deux lignes de tram, une ligne de métro, treize lignes de bus et des accès peu fonctionnels pour passer d’un mode de transport à l’autre.

Supprimer la « barrière » nord/sud
Le projet vise également à supprimer la « barrière » que constitue ce pôle d’échanges entre le nord et le sud de la presqu’île.
Les accès seront donc totalement redessinés, ils intégreront, c'est à la mode, les circulations douces et les espaces publics. La création d'un parvis devant la gare est présenté comme une nécessité destinée à remettre en valeur l’architecture de ce bâtiment de 1853.

Source http://rhone-alpes.france3.fr/2013/07/0 ... 81559.html

lyonmag.com, 3 juillet
[align=center]Plus de passerelle, accès repensés, l’échangeur de Perrache va faire peau neuve[/align]
Gérard Collomb présentait mercredi matin le réaménagement du Pôle d’échanges multimodal de Perrache.

Un projet plutôt séduisant bien qu’il soit compliqué de se rendre véritablement compte du rendu final. Il est vrai que l’état actuel de l’échangeur est assez déplorable.
Au fil des années, l’empilement des constructions a rendu compliqué l’accès à la gare de Perrache inaugurée en 1857. Entre les trains, le métro, les trams et les bus, il est parfois difficile de s’y retrouver. Sans oublier les voutes qui permettent de relier les places Carnot et des Archives, sombres et insalubres où les piétons évitent de s’aventurer. "Un échec architectural", pour Jean-Jack Queyranne, le président de la région Rhône-Alpes.

"On travaille sur ce projet depuis trois ans", explique le sénateur-maire de Lyon, très fier de son dossier. Une réhabilitation qui doit permettre de "résoudre le problème de cette barrière que constitue la gare sur la Presqu’île", continue Gérard Collomb. L’objectif affiché, créer une grande artère de l’Hôtel de Ville jusqu’à la Confluence.

Un pôle multimodal ouvert sur la gare Perrache
En trois mots, le projet pourrait se résumer à : détruire, aérer et réhabiliter. Le troisième niveau, composé d’une passerelle reliant la gare à l’échangeur, sera supprimé. Les voyageurs emprunteront donc une nouvelle artère, placée au même niveau que les quais. Pour accéder au pôle multimodal, côté place Carnot, fini les escalators remplacés par une large rampe en pente douce.

Ainsi l’agence TCL déménagera sur la place et les escalators, pour rejoindre la passerelle seront supprimés. Totalement ouvert, le hall sera directement lié à la gare d’un côté et à la place Carnot de l’autre.
Une fois la passerelle supprimée, toute la perspective sur la façade de la gare sera retrouvée et l’horloge, que les Lyonnais désespéraient de ne plus voir, retrouvera de sa superbe. L'accès à ciel ouvert ne protègera toutefois plus les usagers des intempéries. En cas de grosse pluie, il faudra courir avec ses valises.

La voute côté Saône ne sera, elle, plus accessible aux voitures et le mur qui la sépare des quais du métro sera supprimé. La place des Archives et le cours Charlemagne seront piétonisés à partir du cours Suchet et le terminus du tram T2 sera déplacé jusqu’à l’arrêt Suchet. A noter aussi que la voute sera percée au niveau de la place des archives pour accéder directement à la gare TER.

Reste quelques points à préciser, comme la gare routière internationale qui sera délocalisée au cours des travaux. "Nous étudions trois nouvelles localisations possibles dans la périphérie de Lyon", explique Gérard Collomb sans toutefois en dire plus.

Qui dit travaux, dit perturbations
Les travaux du nouvel échangeur, qui dureront environ quatre ans, devraient engendrer des perturbations sur les transports. Le trafic des trains (TGV, fret ou TER) ne devrait pas être impacté, la réhabilitation ne touchant pas vraiment les quais des trains. Les trams devraient eux subir les désagréments les plus importants. Des lignes de bus de substitutions devraient toutefois être mises en place. Enfin les métros connaîtront sûrement des perturbations, sans plus de précision.

Les solutions de remplacement seront dévoilées plus tardivement, les travaux ne démarrant qu’en 2016. Ils prendront fin en 2020, pour un coût évalué à environ 65 millions. Les deux-tiers du budget seront financés par le Grand Lyon.

Source http://www.lyonmag.com/article/55358/pl ... peau-neuve

leprogres.fr, 3 juillet
[align=center]Le franchissement de Perrache : à situation complexe, solution radicale[/align]
Urbanisme. Après trois années d’études, le projet est enfin prêt. Et le problème posé, dès 1857, avec la construction de la gare de Perrache, puis du centre d’échanges, est en passe d’être résolu.

Un des principaux casse-tête urbanistique lyonnais est-il en passe d’être résolu ? Gérard Collomb, qui présentait ce mercredi matin, le résultat des études menées durant trois années, pour enfin résoudre le problème posé par le franchissement piétonnier du centre d’échanges et de la gare de Perrache, entre le centre-ville historique et le nouveau quartier de la Confluence, semble en être convaincu.

Et il est vrai que le projet, notamment concocté par l’atelier Ruelle, a de quoi séduire, et d’abord par sa radicalité.

Mais comment pouvait-il en être autrement, compte tenu de la complexité du problème posé et du nombre des acteurs concernés, à savoir la Ville, le Grand Lyon, la Région, l’Etat, la SNCF, RFF, sans oublier le Sytral.

Bref, si tout se passe bien, si ce projet à 65 millions d’euros (HT) ne trébuche pas en route, il devrait être possible, à l’horizon 2020, d’aller de Carnot à la place des Archives, sans subir d’obscurs passages et leurs odeurs nauséabondes. Ou encore risquer de se perdre à travers le dédale formé par le centre d’échanges et la gare.

Pour parvenir à ce résultat, il sera au préalable nécessaire de procéder à d’importantes démolitions. Adieu, les escalators situés de part et d’autre de ce complexe. Adieu, la passerelle aérienne allant du centre à la gare. Et il en ira de même pour certains murs et bon nombre de cloisons.

L’idée est de permettre le cheminement au niveau du sol, dans des espaces baignés de lumière naturelle, abritant des boutiques et offrant de larges perspectives sur la place Carnot, d’un côté, ou la gare, de l’autre. La voûte située à l’ouest de ce complexe sera ainsi remodelée pour le confort des seuls piétons et autres « modes doux » (les voitures étant reléguées dans la voûte située à l’est, dans le prolongement de la rue Delandine).

Un des points forts de ce projet, celui qui sans doute séduira le plus les Lyonnais restés nostalgiques du cours de Verdun, concerne la gare de Perrache. Gare à laquelle on accédera de nouveau de plain-pied. Ce qui permettra de redécouvrir son élégante architecture très « Second Empire », mais aussi d’aménager un parvis dégagé, enfin digne de ce nom. Autre atout, l’accès à la brasserie Georges où à l’hôtel Château Perrache sera, du coup, grandement facilité.

Reste à s’armer de patience, le début des travaux ne devant intervenir qu’à la mi-2016.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/07/0 ... icale-wica

[align=center]Vaste projet pour redonner de l’espace autour de la gare[/align]
Le centre d’échanges de Perrache n’est pas près de disparaître totalement mais une partie importante de ses imposantes et asphyxiantes structures devraient disparaître à l’horizon 2020

Gérard Collomb et Jean-Jack Queyranne ont présenté hier le projet mené en partenariat par le Grand Lyon, la Région, RFF, la SNCF et le Sytral pour réaménager le pôle multimodal de Perrache.

Objectif simplifier les échanges à l’intérieur de celui-ci mais aussi les liaisons pour les piétons et les cyclistes entre le Nord et le Sud de la gare de Perrache. La passerelle reliant le centre à la gare devrait notamment disparaître dégageant ainsi un espace important qui permettra de recréer un parvis devant la gare dont l’entrée coté Carnot se fera au niveau zéro.

La voûte Ouest deviendra interdite aux voitures et sera entièrement réhabilitée et aérée. L’accès au métro sera avancé. Dans le même temps, la ligne de tramway T2 sera prolongée jusqu’à Suchet où un quai de stationnement sera créé.
Les escalators des places Carnot et des Archives disparaîtront pour permettre des accès piétons ou par ascenseurs beaucoup plus simples et directs.

Le planning du projet prévoit un début des travaux en 2016. Son montant est de 65 millions d’euros.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2013/ ... de-la-gare

busetcar.com, 3 juillet
[align=center]Le pôle d’échanges de Lyon-Perrache va être profondément modifié[/align]
Le projet de réhabilitation de la gare de Lyon-Perrache, présenté ce 3 juillet, modifiera profondément l’aspect et le fonctionnement de ce pôle d’échanges multimodal, qui date de 1973 et qui fait vivre la troisième gare TER régionale.

"Un échec architectural, une aventure urbaine… ". Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional de Rhône-Alpes, résume finalement assez bien ce que pensent depuis longtemps utilisateurs et riverains de la gare de Lyon-Perrache qui fait une double barrière au cheminement, et a fait disparaître la gare historique de Lyon derrière des éléments urbanistiques improbables marqués par les "70’s". "Il est temps de relier nord et sud de la presqu’île, tout en facilitant l’accès aux transports publics qui sont en forte croissance", justifie Gérard Collomb, président du Grand Lyon. Surtout dans une période où leur fréquentation flambe et qui, au fur et à mesure des avancées du projet "Confluence", un peu plus au Sud, poursuivra son expansion. La gare de Perrache voit passer environ 100000 personnes par jour. Parmi eux, 22000 empruntent le train, dont 17000 les TER. "Ils seront 47000 en 2030", prévoit Gérard Collomb. "Par ailleurs, 21500 utilisent le métro, près de 20000 les deux lignes de tramway, sans compter ceux qui fréquentent la douzaine de lignes de bus", précise pour sa part Bernard Rivalta, président du Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral). Pour éviter l’actuel parcours du combattant vécu par les usagers, et redonner un peu d’allure à la gare d’origine, l’ensemble des parties prenantes ont décidé de faire appel à un cabinet d’architecture afin de réaliser une étude prospective qui vient d’aboutir au projet actuel, pour un montant d’environ 65 millions d’euros.

La gare internationale routière délocalisée
Gares & Connexions, la direction SNCF Rhône-Alpes, Réseau ferré de France (RFF), le conseil régional Rhône-Alpes, l’Etat… devraient participer à son financement, dans des proportions à définir mais qui devraient aboutir à la signature l’année prochaine d’une convention. Pour l’heure, il semblerait que la Communauté urbaine du Grand Lyon en assumerait les deux tiers. Après les procédures administratives d’usage, le début des travaux interviendrait en 2016, pour une livraison courant 2020. Mais d’ores et déjà, on sait que plusieurs modifications pourraient avoir lieu. Première d’entre elles : la délocalisation de la gare internationale. "Nous avons trois sites basés plus en périphérie de l’agglomération mais bien reliés à l’étude", précise Gérard Collomb. Qu’en sera-t-il des iDBUS de la SNCF reliant Paris, Londres, Turin, Milan ? "Il est vraisemblable que nous suivrons le mouvement", répond Laurence Eymieu, la nouvelle directrice régionale de la SNCF Rhône-Alpes. D’autre part, le tramway T2 sera prolongé d’une station pour l’instant (en attendant de rejoindre Confluence ?), au bénéfice d’une vaste zone piétonne aménagée au sud de la gare.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... difi%C3%A9
Dernière modification par Didier 74 le 06 juil. 2013, 17:30, modifié 3 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar nanar » 04 juil. 2013, 00:31

Salut

Les dessins présentés par Lyon Cap" sont très intéressants :

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... e-Perrache

Surtout celui sous le chapitre "Réunifier la Presqu'Ile", si je l'interprête bien :

Image

Le passage routier longeant le métro sous le centre d'échanges serait piétonnisé, son plafond ouvert, le mur le séparant de la station remplacé par des vitrages ?
Trop beau !! :trink: :bravo:

Aujourd'hui, c'est ça : https://maps.google.fr/?ll=45.75006,4.8 ... .7,,0,5.61

A+
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar xouxo » 04 juil. 2013, 08:54

Très bien concernant la partie sous le centre d'échange!
Mais pour la voûte en maçonnerie sous la gare elle-même, il sera difficile de la rendre attractive.
Mais cela reste très positif!
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Une autre solution à Perrache ?

Message non lupar turbotrain » 04 juil. 2013, 20:28

C'est vrai qu'actuellement la traversée de Perrache paraît parfois longue... (surtout quand on fait du quai de la A jusqu'aux trains stéphanois de la ligne de la rive droite).
Mais qu'est-ce que le "plafond" démoli soutient actuellement ?

Pour les passages sous voûtes, je crois que si on peut rendre attractif un tunnel de plusieurs kilomètres auprès des piétons à la Croix-Rousse, on peut également faire quelque chose ici. Au hasard avec des lumières, des couleurs chaleureuses, du design... Ne pourrait-on pas légèrement décaisser le sol pour éviter la sensation d'enfermement liée à la faible hauteur sous voûtes ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 256 invités