Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar Didier 74 » 18 oct. 2010, 11:47

Petit calcul concernant la ligne Bourg - St Claude. Avant la fermeture de la ligne pour permettre la modernisation de Bourg - Bellegarde pour les TGV, la Région Rhône-Alpes faisait circuler 8 AR par jour (soit environ 338 000 trains km). Pour le service 2011, cette même région, pour la réouverture de la ligne, ne veut faire qu'un seul AR par jour (soit moins de 50 000 trains km) et cela 6 jours sur 7. C'est une réduction par 6,77 de l'offre. Si on détaille, c'est une réduction par 4,28 de l'offre ferrovaire entre Oyonnax et Saint-Claude. C'est une réduction par 8,51 de l'offre ferroviaire entre Oyonnax et Bourg.

On ne peut accepter une telle politique de casse du service public ferrovaire delibérée par une AOT. J'étais samedi à Charbonnières où j'ai questionné la vice présidente de la Région. Elle n'a pas répondu. Seule une personne du service transport a défendu la desserte d'un train par jour. Cette façon de procéder est tout simplement scandaleuse.

La desserte 2011 du TER RA doit être votée jeudi ou vendredi.

Le service de car ne peut justifier que pour des travaux. On ne peut acceper qu'il devienne un service permanent. De plus la fréquentation des cars Bourg - Oyonnax est très bonne. Les temps de parcours Bourg - Oyonnax par le rail (grâce à la modernisation) sont maintenant meilleurs que par l'autoroute. Autrement dit, il faut se battre pour sauver la ligne. Une ligne que la région Rhône-Alpes tente tout simplement d'assassiner en catimini
Dernière modification par Didier 74 le 20 mai 2014, 22:09, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar mathieu.38 » 18 oct. 2010, 12:30

Faut voir également la fréquentation. Remplir un car de 50 places 8 fois par jour est une chose, remplir un TER 8 fois par jour en est une autre.

L'offre est-elle réellement réduite ou remplacée par des cars ? ??? Ce n'est pas la première ligne de TER a avoir des désertes en car : il me semble en avoir vu sur du Lyon - Annecy, qui d'un oeil extérieur, semble plus porteur, qu'un Bourg - St Claude.
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar airness » 18 oct. 2010, 12:55

moi aussi j'y étais à charbonnière si il mette moins de train c'est hors de question
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar Didier 74 » 18 oct. 2010, 12:56

mathieu.38 a écrit :Faut voir également la fréquentation. Remplir un car de 50 places 8 fois par jour est une chose, remplir un TER 8 fois par jour en est une autre.

L'offre est-elle réellement réduite ou remplacée par des cars ? ??? Ce n'est pas la première ligne de TER a avoir des désertes en car : il me semble en avoir vu sur du Lyon - Annecy, qui d'un oeil extérieur, semble plus porteur, qu'un Bourg - St Claude.


Pour le HS sur Lyon - Annecy, effectivement une partie de la desserte est assurée par car. Seul un seul AR par car direct doit être justifié par les blancs travaux. Pour le reste, c'est un choix de l'AOT. La Région gagne de l'argent en faisant circuler des cars sur cette OD car le remplissage est très bon. Ils sont de plus en plus souvent doublés. Lyon - Annecy c'est plus de 800 voyages quotidiens dont seulement 4% sont faits en TC. De plus un train Lyon - Annecy fait des arrêts intermédiaires à Rumilly, Aix et Ambérieu.

Pour Oyonnax quelques chiffres de fréquentation quotidienne s'imposent (données 1° semestre 2009). Bourg - Oyonnax : 240 voyages. Lyon - Oyonnax : 117. Bourg - Brion : 117. Ensemble de la ligne : 702. A cela il faut ajouter les gens en correspondance TGV de et pour Paris (chiffres tenus secrets par la SNCF).

A comparer avec Gap - Grenoble 478 voyages sur toute la ligne pour 9 AR ferrovaiaires (dont 3 limités à Clelles). Ce qui fait une moyenne de moins de 30 voyageurs par trains à l'arrivée ou au départ de Grenoble !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar mathieu.38 » 18 oct. 2010, 14:02

Je ne me rendais pas bien de la fréquentation de certaines lignes : c'est vraiment bas ! :o

Économiquement parlant le choix du train peut se discuter, après il reste la question politique de l'aménagement du territoire avec notamment les durées de parcours : sur Grenoble - Clelles - Gap, le temps en bus doit être sensiblement différent de celui du train.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar sncf38 » 18 oct. 2010, 17:54

Bonjour,

mathieu.38 a écrit :
Didier 74 a écrit :A comparer avec Gap - Grenoble 478 voyages sur toute la ligne pour 9 AR ferroviaires (dont 3 limités à Clelles). Ce qui fait une moyenne de moins de 30 voyageurs par trains à l'arrivée ou au départ de Grenoble !
après il reste la question politique de l'aménagement du territoire avec notamment les durées de parcours : sur Grenoble - Clelles - Gap, le temps en bus doit être sensiblement différent de celui du train.


je ne veux pas vous embêter, mais certains trains de la ligne sont défois plus que remplies notemment lors des départs et des retours de week-end, et la pluparts des usagers de la ligne sont des étudiants qui vont soit sur Grenoble ou soit sur Lyon.

Quand je dis que les trains sont remplies, je parle en fait du manque de rames, car plusieures fois nous nous étions retrouvés avec un X73500 plus que plein (150 passagers pour 90 places assises), au départ on avait des rames tractées et c'était bien mieux.

En ce qui concerne les cars (quand il y a des travaux sur la ligne), chaques services est éfféctué non pas un seul, mais par deux cars et la durée du trajet et pafois plus courte avec le car qu'avec le train, pour exemple ce w-e malgré la non-circulation des trains, je suis quand même monter à Grenoble avec un car "LER" qui faisait Marseille < - > Grenoble et avec cette ligne j'ai mis moins de temps que le train pour faire 200 kms.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar Momox de Morteau » 18 oct. 2010, 18:19

Bonsoir,

Si c'est ça, je pense que le Conseil Régional de Franche-Comté ne va pas tarder à émettre une réclamation auprès de ses confrères de Rhône-Alpes étant donné qu'elle a exploité pendant plus de 5 ans la portion St Claude-Oyonnax en attendant la réouverture. Lors du comité de ligne Besançon-Morteau, le vice-président chargé des transports a rappelé l'attachement de la région à la réouverture de la ligne du Haut-Bugey et du retour de relations Lyon-Bourg-St Claude.

Il ne faut pas oublier que même le meilleur des bus n'arrivera jamais à compenser un train aux yeux de la grande majorité des voyageurs.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar Didier 74 » 18 oct. 2010, 18:29

sncf38 a écrit :Je ne veux pas vous embêter, mais certains trains de la ligne sont défois plus que remplies notemment lors des départs et des retours de week-end, et la pluparts des usagers de la ligne sont des étudiants qui vont soit sur Grenoble ou soit sur Lyon.
Quand je dis que les trains sont remplies, je parle en fait du manque de rames, car plusieures fois nous nous étions retrouvés avec un X73500 plus que plein (150 passagers pour 90 places assises), au départ on avait des rames tractées et c'était bien mieux.


Mon chiffre est une moyenne. Il y a peut-être un train un jour par semaine à 150 passagers. Je peux détailler :
- le train arrivant à 7h44 à Grenoble : 44 personnes
- le train arrivant à 8h12 à Grenoble : 41 personnes
- le train arrivant à 8h44 à Grenoble : 34 personnes
- le train partant à 16h13 de Grenoble : 63 personnes
- le train partant à 17h13 de Grenoble : 39 personnes
- le train partant à 18h13 de Grenoble : 75 personnes.

Pour aller de Lyon dans les Hautes-Alpes, le trajet par Valence est plus rapide.[br]: Lundi 18 Octobre 2010 à 18:26:28[hr][/hr]
Momox de Morteau a écrit :Bonsoir,

Si c'est ça, je pense que le Conseil Régional de Franche-Comté ne va pas tarder à émettre une réclamation auprès de ses confrères de Rhône-Alpes étant donné qu'elle a exploité pendant plus de 5 ans la portion St Claude-Oyonnax en attendant la réouverture. Lors du comité de ligne Besançon-Morteau, le vice-président chargé des transports a rappelé l'attachement de la région à la réouverture de la ligne du Haut-Bugey et du retour de relations Lyon-Bourg-St Claude.

Il ne faut pas oublier que même le meilleur des bus n'arrivera jamais à compenser un train aux yeux de la grande majorité des voyageurs.


Je partage ta conclusion. Sur le premier point, la Région Rhône-Alpes n'a pas le même discours. Elle affirme que la Franche-Comté est d'accord pour un seul TER 6 jour par semaine. Lors du comité de ligne de Mouchard, la Région Franche-Comté n'a pas tenu le même discours.

Qui dit vrai ? En tous cas les usagers potentiels du train entre Bourg et Oyonnax ne comptent pas pour M. Queyranne.
Dernière modification par Didier 74 le 18 oct. 2010, 20:46, modifié 1 fois.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Re : Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar sncf38 » 18 oct. 2010, 18:46

Didier 74 a écrit :Mon chiffre est une moyenne. Il y a peut-être un train un jour par semaine à 150 passagers. Je peux détailler :
- le train arrivant à 7h44 à Grenoble : 44 personnes
- le train arrivant à 8h12 à Grenoble : 41 personnes
- le train arrivant à 8h44 à Grenoble : 34 personnes
- le train partant à 16h13 de Grenoble : 63 personnes
- le train partant à 17h13 de Grenoble : 39 personnes
- le train partant à 18h13 de Grenoble : 75 personnes.


Ok, mais il y a aussi que certains de ces trains vont aussi à Briançon et ou qui en viennent, donc du coup les chiffres que tu me donne sont relevés seulement en gare de Grenoble, il faudrais aussi faire des relevés en amont (dans les gares de Gap et de Veynes-Dévoluy), dans ces deux gares, il y a aussi beaucoup de passagers qui peuvent prendre ce train (correspondances avec les trains de Valence et de Marseille plus les lignes routières), ton relevés dépend aussi du nombre de rames qu'il peut y avoir sur ces horaires (si c'est une US (Unité Simple), une UM 2 ou une UM 3).
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar mathieu.38 » 18 oct. 2010, 19:20

Momox de Morteau a écrit :Il ne faut pas oublier que même le meilleur des bus n'arrivera jamais à compenser un train aux yeux de la grande majorité des voyageurs.

On n'est d'accord mais les voyageurs potentiels sont loin d'être des voyageurs effectifs. Si la fréquentation n'est pas au rendez-vous (à fixer selon les cas), il faut bien essayer de juguler l’équation économique.

L'intérêt de la Région Franche-Comté n'est pas forcément identique à celui de la Région RA : Besançon est moins au centre (des regards et du trafic) que Clermont pour les lyonnais. :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar BBArchi » 18 oct. 2010, 19:53

Non, mais... on va faire simple.  :knuppel2:

Pour aller à Gap par la route, c'est très bien, on a une belle autoroute jusqu'à Monestier de Clermont, avec un très beau viaduc :D . Et un beau péage aussi  :laugh: . Moyennant quoi, en hiver, on est à peu près sûrs d'arriver à Monestier dans des délais habituels.  :-\

Après... plus au sud...  ???

En train, on sait le temps à passer, qui ne varie (presque) pas ; et la traversée du col de la Croix Haute, pour ceux qui connaissent, je préfère la pratiquer en train plutôt qu'en voiture, quand la neige s'invite...  :buck2:

L'idée de mettre un car ou deux à la place d'un train est une solution à courte vue, qui n'intègre pas le coût à long terme. On sait désormais que le tout automobile (et la contrainte de l'ensemble de l'économie autour de ce mode de déplacement) est tout simplement condamné, c'est une affaire d'années, une, deux, trois dizaines au plus. Maintenir une ligne ferroviaire "en état" coute de l'argent, redistribué sur une économie locale et un bassin d'emploi, mais évitera une dépense de reconstruction qu'on sait déjà impossible à financer dans l'avenir, compte tenu de la dette pharaonique qu'on laisse aux générations suivantes.

Et que faire, sinon ? Empiler tout le monde dans quelques mégalopoles, au besoin dans des logements en sous-sol pour ceux qui n'ont pas le niveau financier requis ? Tuer des régions entières sous le prétexte d'obsolescence d'un style de vie ? Pour le même coût, et les mêmes financements disponibles, on ne pourrait pas tout simplement redonner les moyens à tout le monde de produire et vivre décemment "en régions" ? Avec des déplacements "locaux" compatibles avec une bonne gestion de l'énergie ?
O0

Sncf38 / Didier74> la ligne Grenoble <> Veynes <> Gap <> Briançon est typiquement une ligne à variation sur l'année, selon les usages et les périodes. Ce n'est pas une ligne de métro, c'est une ligne "traditionnelle" avec des variables saisonnières. Et un potentiel à la fois touristique, et à la fois pratique.

Et une amélioration des vitesses entre gares va dans le sens d'un report effectif de la route sur le train. Il est évident que le ralentissement sur une ligne va à l'encontre des attentes, fussent-elles pleines de motivations écologiques. (Voir les impacts sur les lignes de l'Auvergne)... >:(

Mathieu38> la notion de voyageurs potentiels / voyageurs effectifs est juste.

Les efforts du commerçant qui propose son offre (en l'occurence une offre de transport d'un point à un autre) doivent être adaptés aux attentes, en particulier en termes d'adéquation à la demande, en terme de mesure dans la fixation des prix, et en termes d'exécution correcte du contrat. En clair : proposer une offre "séduisante" qui va déclencher l'acte d'achat. Et pas faire du discours et des réunions creuses, pour accoucher d'un produit invendable. En l'occurence, il s'agit bien de transformer un voyageur potentiel en voyageur effectif...
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar Didier 74 » 18 oct. 2010, 20:48

sncf38 a écrit :Ok, mais il y a aussi que certains de ces trains vont aussi à Briançon et ou qui en viennent, donc du coup les chiffres que tu me donne sont relevés seulement en gare de Grenoble, il faudrait aussi faire des relevés en amont (dans les gares de Gap et de Veynes-Dévoluy), dans ces deux gares, il y a aussi beaucoup de passagers qui peuvent prendre ce train (correspondances avec les trains de Valence et de Marseille plus les lignes routières), ton relevés dépend aussi du nombre de rames qu'il peut y avoir sur ces horaires (si c'est une US (Unité Simple), une UM 2 ou une UM 3).


Sur les trains cités, je doute qu'il y a une gare où la fréquentation soit supérieure à celle au départ ou à l'arrivée de Grenoble. Eventuellement ça peut être le cas du 16h13 en gare de Gap. Par ailleurs, la fréquentation ne dépend directement pas de la capacité. Ex : Une UM 3 sur le train de 7h44 serait inadaptée à la fréquentation. Je suppose que ce TER circule avec une US de X73500.[br]: Lundi 18 Octobre 2010 à 20:45:55[hr][/hr]
mathieu.38 a écrit :On n'est d'accord mais les voyageurs potentiels sont loin d'être des voyageurs effectifs. Si la fréquentation n'est pas au rendez-vous (à fixer selon les cas), il faut bien essayer de juguler l’équation économique.

L'intérêt de la Région Franche-Comté n'est pas forcément identique à celui de la Région RA : Besançon est moins au centre (des regards et du trafic) que Clermont pour les lyonnais. :)


Oui. Mais on arrive à situation absurde au départ de St Claude. 4 trains AR vers Morez, contre 1 vers Bourg alors que la demande est tournée vers Rhône-Alpes.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar ElBricou » 18 oct. 2010, 20:52

mathieu.38 a écrit :Je ne me rendais pas bien de la fréquentation de certaines lignes : c'est vraiment bas ! :o

Je rappel car ca m'avais presque choqué quand j'ai appris le chiffre, que la fréquentation de l'ensemble des TER RA équivaut a peu prêt à la moitié de la charge de la seule ligne D. Mais bon, on est sur totalement autre chose...
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar Didier 74 » 18 oct. 2010, 20:58

BBArchi a écrit :Pour aller à Gap par la route, c'est très bien, on a une belle autoroute jusqu'à Monestier de Clermont, avec un très beau viaduc. La traversée du col de la Croix Haute, pour ceux qui connaissent, je préfère la pratiquer en train plutôt qu'en voiture, quand la neige s'invite...
L'idée de mettre un car ou deux à la place d'un train est une solution à courte vue, qui n'intègre pas le coût à long terme. On sait désormais que le tout automobile (et la contrainte de l'ensemble de l'économie autour de ce mode de déplacement) est tout simplement condamné, c'est une affaire d'années, une, deux, trois dizaines au plus. Maintenir une ligne ferroviaire "en état" coûte de l'argent, redistribué sur une économie locale et un bassin d'emploi, mais évitera une dépense de reconstruction qu'on sait déjà impossible à financer dans l'avenir, compte tenu de la dette pharaonique qu'on laisse aux générations suivantes.
Et que faire, sinon ? Empiler tout le monde dans quelques mégalopoles, au besoin dans des logements en sous-sol pour ceux qui n'ont pas le niveau financier requis ? Tuer des régions entières sous le prétexte d'obsolescence d'un style de vie ? Pour le même coût, et les mêmes financements disponibles, on ne pourrait pas tout simplement redonner les moyens à tout le monde de produire et vivre décemment "en régions" ? Avec des déplacements "locaux" compatibles avec une bonne gestion de l'énergie ?
La ligne Grenoble <> Veynes <> Gap <> Briançon est typiquement une ligne à variation sur l'année, selon les usages et les périodes. Ce n'est pas une ligne de métro, c'est une ligne "traditionnelle" avec des variables saisonnières. Et un potentiel à la fois touristique, et à la fois pratique.


Oui. La Région lâche la ligne Bourg - Oyonnax alors qu'elle a payé une partie des travaux.[br]: Lundi 18 Octobre 2010 à 20:57:29[hr][/hr]
ElBricou a écrit :Je rappel car ca m'avais presque choqué quand j'ai appris le chiffre, que la fréquentation de l'ensemble des TER RA équivaut a peu prêt à la moitié de la charge de la seule ligne D. Mais bon, on est sur totalement autre chose...

TER Rhône-Alpes 140 000 voyageurs quotidiens en moyenne.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar sncf38 » 18 oct. 2010, 21:03

Didier 74 a écrit :Eventuellement ça peut être le cas du 16h13 en gare de Gap. Par ailleurs, la fréquentation ne dépend directement pas de la capacité.  Une UM 3 sur le train de 7h44 serait inadaptée à la fréquentation. Je suppose que ce TER circule avec une US de X73500.



Pour le cas du 16h13, j'en ai des souvenirs de celui-là car plusieures fois nous étions sidérés de voir une US arriver sur notre quai alors qu'une UM 2 ou 3 auraient été largement justifiées vu le nombre de personnes qui attendais sur le quai et résultat, on finissais entassés avec les valises qui bouchaient l'entrée de la cabine, même qu'une fois le conducteur avait été obligés d'ouvrir la porte de la cabine pour qu'une personne puisse avoir de la place.

Pour le 7h44, je n'en ai aucunes idées (jamais prit).
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar Rémi » 18 oct. 2010, 21:09

Salut

Pour en revenir à Oyonnax - St Claude, le problème est que les deux régions ne manifestent pas un grand intérêt pour ces deux axes d'une part, que le trafic y est très modeste en outre, et que les budgets sont plus que serrés par la diminution des recettes des collectivités locales, par la conjoncture et par la suppression de la taxe professionnelle.

A+
Rémi
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar Didier 74 » 18 oct. 2010, 21:38

Rémi a écrit :Salut

Pour en revenir à Oyonnax - St Claude, le problème est que les deux régions ne manifestent pas un grand intérêt pour ces deux axes d'une part, que le trafic y est très modeste en outre, et que les budgets sont plus que serrés par la diminution des recettes des collectivités locales, par la conjoncture et par la suppression de la taxe professionnelle.

A+
Rémi

Rémi, j'insiste surtout sur Oyonnax - Bourg. Oyonnax - St Claude a un trafic modeste car l'offre est inadaptée aux besoins.
Dernière modification par Didier 74 le 19 oct. 2010, 00:09, modifié 1 fois.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar phili_b » 21 oct. 2010, 11:02

BBArchi a écrit :Et que faire, sinon ? Empiler tout le monde dans quelques mégalopoles, au besoin dans des logements en sous-sol pour ceux qui n'ont pas le niveau financier requis ? Tuer des régions entières sous le prétexte d'obsolescence d'un style de vie ? Pour le même coût, et les mêmes financements disponibles, on ne pourrait pas tout simplement redonner les moyens à tout le monde de produire et vivre décemment "en régions" ? Avec des déplacements "locaux" compatibles avec une bonne gestion de l'énergie ?

Je n'aurai pas mieux exprimé ce point de vue :)
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar nanar » 21 oct. 2010, 19:54

Salut

J'aime le train, mais je ne peux pas m'empêcher de mettre face à face deux chiffres :
1) La Région Rhône Alpes a dépensé en 2008 ou 2009 environ 500 millions euros pour les TER (soit entre 1,7 et 2 millions euros par jour)
2) Les TER en Rhône Alpes transportent 125 000 voyageurs par jour.

La Région dépense 4000 euros par an par voyageur  (soit entre 13 et 16 euros par jour) ?
Combien dépense le voyageur ?

Attention : Je n'ai pas dit que cette dépense régionale est inutile ! 
Mais à partir d'un certain moment, il faut essayer d'obtenir un service produit plus économiquement. 
La SNCF n'est pas à même de produire le siège/km au meilleur marché partout, sur tous les trajets, à toutes les heures, en train.


A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar BBArchi » 22 oct. 2010, 16:45

On en revient toujours à la même problématique :

doit-on considérer le transport collectif comme un tout indispensable et nécessaire au fonctionnement de la collectivité... et par définition non rentable

ou bien doit on le considérer uniquement comme une source de profit marchandisable, et dans ce cas, y mettre tout simplement un terme (ou du moins ne conserver que "quelques" lignes rentables) au motif que la voiture est un mode de déplacement résultant d'un choix individuel responsable et qui répond parfaitement aux demandes ?
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar nanar » 22 oct. 2010, 19:47

Salut

Entre les deux : sur certains trajets, à certaines heures, même quand la ligne de chemin de fer existe,
la solution la plus adaptée n'est pas forcément un train de la SNCF.
Tout euro mis par la Région dans l'affrètement d'un train de la SNCF sur une O/D, à un moment  où la part de la dépense 
couverte par les recettes voyageurs s'effondre est un euro qui ne sera plus disponible ailleurs.

A+
Dernière modification par nanar le 23 oct. 2010, 15:55, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar Rémi » 22 oct. 2010, 20:06

Salut

A partir du moment où personne ne veut mettre sur la table la question du coût de chaque unité d'oeuvre, en période de disette budgétaire, on réduit le nombre d'unités d'oeuvre. Un coût de production du service ferroviaire élevé peut s'avérer dans certains cas un argument pour ne pas investir dans le ferroviaire.

A+
Rémi
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonnax

Message non lupar Swisstram » 23 oct. 2010, 19:35

nanar a écrit :Entre les deux : sur certains trajets, à certaines heures, même quand la ligne de chemin de fer existe,
la solution la plus adaptée n'est pas forcément un train de la SNCF.
Oui, souvent, le plus adapté serait un train des CFF.  :smitten:
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar Didier 74 » 31 janv. 2013, 18:07

SA 2013

Un aller-retour supplémentaire a été mis en place du lundi au vendredi depuis le 10 décembre 2012.

886406/7 LàS Saint-Claude 5h56 - Oyonnax 6h33/34 - Bourg-en-Bresse 7h27/37 - Part-Dieu 8h26
886408/9 LàS Saint-Claude 7h02 - Oyonnax 7h38/39 - Bourg-en-Bresse 8h34
886410/1 LàV Saint-Claude 13h00 - Oyonnax 13h37 - Bourg-en-Bresse 14h39 Nouveauté.
886412/3 DF Saint-Claude 17h45 - Oyonnax 18h22/25 - Bourg-en-Bresse 19h21

886400/1 LàV Bourg-en-Bresse 10h30 - Oyonnax 11h38/39 - Saint-Claude 12h16 Nouveauté.
886402/3 DàV Bourg-en-Bresse 17h20 - Oyonnax 18h18/24 - Saint-Claude 19h00
886404/5 Q Bourg-en-Bresse 18h20 - Oyonnax 19h21/22 - Saint-Claude 19h59

SA 2014

Saint-Claude - Bourg-en-Bresse

La desserte ne devrait finalement pas être renforcée au SA 2014. Il était envisagé un aller-retour supplémentaire du lundi au vendredi.

La Région a évoqué en comité de ligne le 16 avril à Oyonnax un départ de Bourg à 6h50 et un retour à 16h au départ de Saint-Claude. On peut fortement douter de la mise en œuvre d'une telle desserte non optimisée. D'ailleurs RFF n'a pas pré-construit les sillons sur cette base, mais avec un départ de Saint-Claude à 9h.

Si la Région veut vraiment un train arrivant à Bourg vers 17h40 (correspondances pour Paris à 17h57 et Lyon à 18h03), il faut partir vers 16h10 de Saint-Claude (avec croisement du 886402/3 à Ceyzériat) et donc d'Oyonnax vers 16h45. Il faut aussi acheminer la rame à Saint-Claude dans l'après-midi avec un départ de Bourg soit vers midi (correspondance avec le TGV partant de Paris à 9h49 et avec le TER arrivant de Lyon à 11h29) ou à 13h40 (correspondance avec le TER arrivant de Lyon à 13h29).

Le 886412/3 (Saint-Claude 17h45 - Bourg-en-Bresse 19h21 DF) ne sera pas amorcé à Morez, puisque c'est incompatible avec le 895524 (Saint-Claude 17h25 - Morez 17h56/18h01 - Besançon Viotte 20h00 VDF).

Finalement l'AR supplémentaire pré-construit par RFF (Bourg 6h28 - Saint-Claude 8h17/9h00 - Bourg 10h37) ne devrait pas voir le jour, en raison d'une pénurie de matériel.

On note aussi un allongement de 25 min du temps de parcours du TER Saint-Claude - Lyon, en raison d'un détournement par la Dombes, ce qui permet une économie de trains km puisque ce TER existe déjà entre Bourg, Villars et Lyon. Cette affaire risque d'entraîner une saturation accrue du TER arrivant à Part-Dieu à 8h22 en raison de la suppression de la desserte d'Ambérieu par le TER Saint-Claude - Lyon. Ce point n'a pas été abordé par la Région Rhône-Alpes en comité de ligne.

Une étude est en cours pour une refonte de la desserte routière entre Bourg et Saint-Claude.

Saint-Claude > Bourg (selon les sillons pré-construits par RFF).
886406/7 LàS Saint-Claude 5h45 - Molinges 5h58/59 - Oyonnax 6h23/24 - Bellignat 6h29/30 - Brion 6h40/41 - Nurieux 6h43/44 - Cize Bolozon 6h52/53 - Simandre 6h56/56 - Villereversure 7h01/02 - Ceyzériat 7h10/11 - Bourg-en-Bresse 7h21/31 - Servas-Lent 7h38/39 - Saint-Paul-de-Varax 7h44/45 - Marlieux 7h51/52 - Villars-les-Dombes 7h58/8h03 - Saint-Marcel-en-Dombes 8h09/10 - Saint-André-de-Corcy 8h13/14 - Mionnay 8h18/19 - Les Echets 8h22/23 - Sathonay 8h29/30 - Part-Dieu 8h40/43 - Perrache 8h51 Départ avancé de 11 min. Arrivée avance de 6 min à Bourg. Arrivée à Lyon retardée de 14 min. Assuré en B82500. Détourné par la Dombes.
886408/9 LàS Saint-Claude 7h02 - Molinges 7h14/15 - Oyonnax 7h38/39 - Bellignat 7h44/45 - Brion 7h54/55 - Nurieux 7h58/59 - Cize Bolozon 8h06/07 - Simandre 8h10/10 - Villereversure 8h14/15 - Ceyzériat 8h22/23 - Bourg-en-Bresse 8h32 Arrivée avancée de 2 min. Assuré en B81500.
LàV Saint-Claude 9h00 - Molinges 9h13/14 - Oyonnax 9h37/38 - Bellignat 9h43/44 - Brion 9h53/54 - Nurieux 9h56/57 - Cize Bolozon 10h05/06 - Simandre 10h10/10 - Villereversure 10h15/20 - Ceyzériat 10h28/29 - Bourg-en-Bresse 10h37 Nouveauté. Assuré en B81500.
886410/1 LàV Saint-Claude 12h59 - Molinges 13h13/14 - Oyonnax 13h37/38 - Bellignat 13h43/44 - Brion 13h52/53 - Nurieux 13h56/57 - Cize Bolozon 14h05/06 - Simandre 14h09/09 - Villereversure 14h14/21 - Ceyzériat 14h30/31 - Bourg-en-Bresse 14h39 Départ avancé de 1 min. Assuré en B81500.
886412/3 DF Saint-Claude 17h45 - Molinges 17h58/59 - Oyonnax 18h22/25 - Bellignat 18h30/31 - Brion 18h39/40 - Nurieux 18h43/44 - Cize Bolozon 18h52/53 - Simandre 18h57/57 - Villereversure 19h02/03 - Ceyzériat 19h11/12 - Bourg-en-Bresse 19h21 Assuré en B81500.

Bourg-en-Bresse > Saint-Claude
LàV Bourg-en-Bresse 6h28 - Ceyzériat 6h35/36 - Villereversure 6h44/45 - Cize Bolozon 6h52/54 - Nurieux 7h07/10 - Brion 7h13/14 - Oyonnax 7h30/40 - Molinges 8h04/04 - Saint-Claude 8h17 Nouveauté. Assuré en B81500.
886400/1 LàV Bourg-en-Bresse 10h38 - Ceyzériat 10h46/51 - Villereversure 10h59/11h01 - Cize Bolozon 11h10/10 - Nurieux 11h18/20 - Brion 11h23/24 - Oyonnax 11h38/39 - Molinges 12h03/03 - Saint-Claude 12h16 Départ retardé de 8 min. Assuré en B81500.
886402/3 DàV Bourg-en-Bresse 17h20 - Ceyzériat 17h27/28 - Villereversure 17h37/41 - Simandre 17h45/46 - Cize Bolozon 17h49/49 - Nurieux 17h58/59 - Brion 18h02/03 - Bellignat 18h12/13 - Oyonnax 18h18/24 - Molinges 18h47/47 - Saint-Claude 19h00 Assuré en B81500.
886404/5 Q Bourg-en-Bresse 18h20 - Ceyzériat 18h29/30 - Villereversure 18h39/44 - Simandre 18h48/49 - Cize Bolozon 18h52/53 - Nurieux 19h01/03 - Brion 19h05/06 - Bellignat 19h16/17 - Oyonnax 19h21/22 - Molinges 19h46/46 - Saint-Claude 19h59 Assuré en B81500.
Dernière modification par Didier 74 le 01 mai 2013, 21:11, modifié 2 fois.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar Didier 74 » 01 mai 2013, 16:09

La fréquentation de l'axe Bourg - Saint-Claude a progressé de 1,5% en 2012 avec 441 voyages pour jour (soit 161034 voyages). Dans le détail :
- Bourg - Oyonnax : 131 voyages/jour (-4%).
- Bourg - Brion : 84 voyages/jour (-2%)
- Lyon - Oyonnax : 70 voyages/jour (stable).
- Bourg - Simandre : 37 voyages/jour (-8%).
- Bourg - Nantua : 17 voyages/jour (+4%)
- Bourg - Saint-Claude : 7 voyages/jour (+26%).

Lors du comité de ligne Bourg-en-Bresse - Saint-Claude qui s'est tenu le 16 avril à Oyonnax, la Région Rhône-Alpes a présenté une étude "de définition et de faisabilité pour l'optimisation et la création de services de transport" dans le Haut-Bugey.

Cette étude est financée par la Région à hauteur de 42000€ sur 71000€.

L'étude est ciblée sur les déplacements domicile-travail et domicile-études qui ne représentent que 25% des déplacements dans le Haut-Bugey.

Les flux les plus importants sont :
- Arbent - Oyonnax : 1300 déplacements
- Bellignat - Oyonnax : 1300 déplacements
- Martignat - Bellignat : 500 déplacements
- Dortant - Oyonnax : 450 déplacements
- Montréal-la-Cluse - Oyonnax : 300 déplacements
- Izernore - Montréal-la-Cluse : 250 déplacements
- Nantua - Oyonnax : 200 déplacements
- Nantua - Izernore : 200 déplacements.

Au total, on enregistre 30500 déplacements au motif travail dans le Haut-Bugey :
- 12500 se font entre les communes du Haut-Bugey.
- 10500 se font des déplacements internes à la commune de résidence
- 7500 se font avec l'extérieur (5000 entrées ; 2500 sorties).

Un plan d'action a été défini :
1. Améliorer les liaisons en transports publics à la fois en interne au Haut-Bugey ainsi que vers Bellegarde et Bourg-en-Bresse.
2. Intensifier la pratique du covoiturage.
3. Réaliser un schéma directeur des transports dans le Haut-Bugey.

L'axe Arbent - Nantua (par Oyonnax, Bellignat, Martignar, Montréal-la-Cluse, Brion et Nantua) concentre 4900 déplacements domicile travail. C'est donc sur cet axe que l’augmentation de l'offre de transports va se concentrer.

Cela pourrait donc se traduire par une extension de la ligne 1 du réseau Duobus (Arbent - Bellignat) à Nantua. Elle offre actuellement :
- une vingtaine de courses du lundi au vendredi en période scolaire.
- une quinzaine de courses du lundi au vendredi hors période scolaire.
- 8 courses le samedi et du lundi au vendredi l'été.
- aucun service le dimanche.

Il est envisagé notamment de faire commencer les services plutôt. Actuellement le premier service part à 6h50. Des départs d'Arbent à 5h20 et 6h20 sont à l'étude. Côté Nantua, un départ à 18h02 serait envisagé pour boucher le trou existant entre 17h30 et 18h35.

Au total, il est envisagé la création de :
- 2 AR Arbent - Oyonnax
- 1 Brion - Nantua
- 1 AR Arbent - Nantua
- 2 AR Brion - Arbent. Soit un total de 20400 km commerciaux supplémentaires (et 4080 km de HLP) pour un coût annuel entre 61200€ et 85680€.

A noter que la présentation ne met jamais en évidence l'utilisation possible du rail dans les déplacements domicile travail (malgré la présence de 4 gares ou haltes : Oyonnax, Bellignat, Brion et Nurieux).

Concernant les 5000 personnes qui viennent travailler dans le Haut-Bugey :
- plus d'une centaine de personnes viennent de Saint-Claude.
- plus d'une centaine de personnes viennent de Viry (39).
- entre 70 et 100 viennent de Bourg-en-Bresse
- entre 70 et 100 viennent de Lyon.

Concernant les 2500 personnes qui habitent le Haut-Bugey sans y travailler :
- 250 vont en Suisse (environ 150 dans le canton de Genève et le reste sans doute dans le canton de Vaud).
- 225 vont à Bellegarde (dont 20 à 35 depuis Oyonnax).
- plus 60 résident à Nantua et vont à Bourg-en-Bresse
- 35 à 60 résident à Oyonnax et vont à Saint-Claude
- 35 à 60 résident à Oyonnax et vont à Bourg-en-Bresse.

La Région Rhône-Alpes constate que :
- les échanges avec les pôles voisins sont limités et diffus
- il n'existe aucun axe majeur de déplacement important
- les déplacements vers la Suisse sont en progression constante.

Il y a fort à parier que la Région Rhône-Alpes va utiliser cette étude dans les années à venir pour justifier un non développement de l'offre ferroviaire dans le Haut-Bugey.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar Didier 74 » 08 sept. 2013, 16:31

Bourg-en-Bresse - Saint-Claude

2 TER sont supprimés et remplacés par des cars du lundi au vendredi du 7 au 18 octobre.
Détails http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -92529.pdf
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar Airbus » 09 sept. 2013, 10:09

Une petite question corollaire à ce topic.

Comment se fait-il que les TER bimodes qui circulent sur cette ligne entre Bourg et Oyonnax, fonctionnent en thermique sous caténaires .
Il me semble pourtant que la R.R.A. dispose de rames bimodes bi-courant ?
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar Rémi » 09 sept. 2013, 10:31

Salut

Les rames engagées sur Lyon - Bourg et extensions sont essentiellement des 81500 qui sont des "petits bimodes" Diesel + 1500. Les 82500 bibis sont principalement sur le sillon alpin.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2013, 11:02

La gestion de ce système bimode, vu de l'extérieur, paraît d'une lourdeur ... ::)

R&mi> Dans le cahier des charges, le passage d'un mode à l'autre ne devait -il pas être possible en marche, "à la volée", selon les nécessité du service et le type de ligne, pour bénéficier au maximum de l'alimentation électrique ? ???
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar Rémi » 09 sept. 2013, 14:24

Re

A la base, le bimode n'était pas prévu dans la gamme AGC et est apparu in fine par opportunité. Cependant, par rapport à la conception du matériel, on savait facilement faire du "petit bimode" sur du 1500 V et sur des éléments 3 caisses et Bombardier l'a intégré dans sa gamme. Pour faire le "grand bimode" 1500 / 25000 / Diesel, il fallait des éléments 4 caisses (pour installer un transfo de plus sans modifier la répartition des masses de l'engin).

Quant au changement de mode en ligne, pour l'instant, seule la ligne Paris - Bâle est équipée. Il y a quand même quelques précautions à prendre. En supposant que la caténaire soit consignée dans une zone élémentaire (entre deux isolateurs de section) pour maintenance ou problème technique, il faut quand même veiller à ce qu'un engin ne lève pas son panto et se retrouve à alimenter - même faiblement - la caténaire. D'où le fait qu'il faille quand même quelques précautions en signalisation.

Ensuite, il faut savoir que pour être viable, le changement de mode suppose que le moteur soit chaud. Les moteurs des autorails sont quand même un peu plus gros que ceux de la voiture de Monsieur et Madame Toulemonde et doivent être à température. Par conséquent, sur des petits parcours (par exemple Lyon - Sathonay), le moteur thermique tournerait au ralenti dans la traversée de Lyon, même panto levé.

Cela dit, il est vrai qu'un changement en ligne à Saint Germain au mont d'Or par exemple serait intéressant.

A+
Rémi
serpentin
Passager
Messages : 45
Inscription : 05 sept. 2011, 11:17

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar serpentin » 09 sept. 2013, 14:36

Le changement de mode en ligne est aussi valable sur Paris-Provins, La vie du rail, avait justement fait un reportage embarqué en cabine d'un BiBi B82500 ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2013, 17:09

Rémi a écrit :Quant au changement de mode en ligne, pour l'instant, seule la ligne Paris - Bâle est équipée. Il y a quand même quelques précautions à prendre. En supposant que la caténaire soit consignée dans une zone élémentaire (entre deux isolateurs de section) pour maintenance ou problème technique, il faut quand même veiller à ce qu'un engin ne lève pas son panto et se retrouve à alimenter - même faiblement - la caténaire. D'où le fait qu'il faille quand même quelques précautions en signalisation.


...ok, merci.

...cependant, un système (mécanique ou non) permettant de coupler le basculement sur le mode thermique simultanément au découplage du panto de la ligne électrique, panto levé ou non, paraît assez simple à imaginer, à priori ? ???
Parallèlement, s'il est resté en l'air par inadvertance dans une zone sans caténaire, le panto peut poser quelques problèmes de détails lors de la rentrée sous caténaires... effectivement. ::)
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar Didier 74 » 19 sept. 2013, 22:29

La Tribune Républicaine, 12 septembre
[align=center]Ligne du Haut-Bugey : des TER pour Genève, c'est possible ![/align]
L'association Tr'Ain tient son assemblée générale mercredi 18 septembre à 18h30 à la salle de l'Eden à Nantua.

Entretien avec Gérard Dupérier, président de Tr'Ain, qui nous explique les enjeux ferroviaires en Haut-Bugey et en Valserine.
Jusqu'à aujourd'hui, il y a 3 allers-retours en train par jour entre Oyonnax et Bourg-en-Bresse au lieu de 8 avant la fermeture de la ligne en 2005. Pour cette rentrée 2013-2014, avez-vous pu obtenir des trains supplémentaires ?
Tout le travail de cette année s'est situé bien en amont et ne se résume pas à une simple demande de trains supplémentaires.
Premièrement, le danger se situe dans le fait que RFF Rhône-Alpes n'a pas encore le financement nécessaire à la remise en état de la voie entre Oyonnax et Saint-Claude. Cette portion de voie de quelques kilomètres qui, sans aménagement, risque de compromettre la pérennité des dessertes ferroviaires entre Nurieux-Volognat et Saint-Claude. Nous avons engagé des concertations avec les maires d'Oyonnax et de Saint-Claude. Nous avons alerté les députés de l'Ain sur ces dangers. Un rendez-vous est en cours avec la vice-présidente du conseil régional chargée des transports ainsi qu'avec la responsable de RFF Rhône Alpes.
Mais pour revenir à votre question, la réponse à notre demande d'un 4e aller-retour ferroviaire qui se situerait plutôt le matin dans le sens Bourg-en-Bresse/Oyonnax est négative et nous le déplorons. Le Haut-Bugey est particulièrement mal desservi par les transports en commun, que ce soient les trains et cars régionaux comme les cars départementaux. Toutes nos études le montrent. Ce n'est pas parce que nous sommes aux confins de la Région que nous devons être négligés. Nous demandons plus d'équité entre les territoires.

Une récente étude montre qu'il y a environ 600 voyages quotidiens entre le Haut-Bugey et l'agglomération genevoise. Une liaison TER de Bellegarde-sur-Valserine à Nurieux-Volognat, en passant par Nantua peut-elle être envisagée ?
Nous militons pour la remise sur rail de la desserte Nurieux-Volognat/Bellegarde-sur-Valserine. Oui c'est réalisable avec quelques aménagements de points d'arrêts : par exemple à Nantua et peut être à Saint-Germain-de-Joux, ce qui au passage permettrait de créer des parkings relais et du même coup apporterait une solution à la ville de Bellegarde-sur-Valserine submergé par le flot de voitures des frontaliers.
L'idée est de profiter de l'ouverture du CEVA en 2016/2017 (projet de raccordement ferroviaire entre Cornavin, Eau Vive, Annemasse) pour faire en sorte de fluidifier les flux de voyageurs dans la traversée de Genève. Les CFF et la SNCF travaillent de concert pour exploiter cette liaison qui va irriguer tout le nord du département haut-savoyard et l'est du département de l'Ain avec Bellegarde-sur-Valserine.
Le matériel qui va circuler sur cette nouvelle liaison sera du matériel spécifique apte à circuler en Suisse et en France. La modernisation de la ligne du Haut-Bugey a fait en sorte que la tension de courant est compatible et peut accueillir ce matériel.
Il faudra des moyens financiers. Mais là encore, toutes les conditions sont réunies puisque le canton de Genève verse une partie des impôts qu'il collecte à la source aux départements de la Haute-Savoie et de l'Ain. Cet argent est ensuite reversé aux communes par le département. Ce reversement doit servir en priorité à cet investissement. Cette solution mettrait Nurieux-Volognat à 50 minutes de Genève.

Certains en Suisse semblent vouloir remettre en cause la ligne TGV Genève-Paris par la voie des Carpates, ce train étant rarement en-dessous des 3h. de trajet comme promis au départ par la SNCF. Qu'en est-il ?
Effectivement, c'est proprement scandaleux de promettre des performances qui ne sont pas aux rendez-vous par une économie de travaux. Je veux parler des inondations qui sont récurrentes dans les tunnels par temps de pluie. Je veux aussi parler des courbes qui n'ont pas été rectifiées pour permettre une vitesse de circulation plus importante. Et en hiver, on n'a pas pris en compte les chutes de neige et donc le déneigement, rendant impossible la circulation des TGV. Il est vrai que quelques députés suisses commencent à interroger leur gouvernement pour une possible mise en demeure de performance.
Car il ne faut pas oublier que la Confédération Helvétique a financé à hauteur de 40 % les travaux de la ligne.
On parle aussi d'une possible suppression de la gare TGV de Nurieux-Volognat dans un futur proche si le trafic voyageurs n'augmente pas.

Avez-vous des informations à ce sujet ?
Non il n'en est pas question ! Mais là encore, ce sont à nos élus nationaux et locaux de faire le travail de forcing auprès de Lyria pour qu'il n'en soit rien.
Vous proposez de valoriser la ligne des Carpates par le tourisme. Pouvez-vous nous préciser votre projet ?
En effet, la ligne du Haut-Bugey traverse des sites merveilleux et sauvages de toute beauté. Nous pourrions organiser des tours du Jura en correspondance avec le train des Hirondelles. Et pourquoi ne serait-il pas possible de faire des randonnées à pied ou à vélo avec un retour par le train ?
Par exemple, le long de la rivière d'Ain avec une connexion à la halte de Cize-Bolozon pour un retour en train...

Source http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... neve.shtml
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar Didier 74 » 28 sept. 2013, 16:11

Déjà peu fournie, la desserte du vendredi 1[sup]er[/sup] novembre va être réduite, avec la suppression du train partant de Bourg à 17h20. A noter les correspondances calamiteuses vers Paris et Lyon ! L'aller-retour de journée Oyonnax - Paris n'est pas possible ! Idem impossible de faire un AR Oyonnax - Lyon !

Pas de correspondance sur le TGV 9760 (Nurieux 7h08 - Bourg 7h33/36 - Paris 9h27).
Pas de correspondance sur le TGV 9764 (Bourg 8h58 - Paris 10h49).

Car 39906 Oyonnax 8h22 - Nurieux 8h54 - Bourg 9h47
Car 49730 Saint-Claude 8h07 - Oyonnax 8h52 - Nurieux 9h17
Car 39908 Oyonnax 11h10 - Bourg 12h20
Pas de correspondance sur les TGV 6972/9244 (Bourg 14h13 - Paris 16h11).
Car 39922 Saint-Claude 13h45 - Oyonnax 14h30 - Bourg 15h45
Car 39914 Saint-Claude 15h38 - Oyonnax 16h33 - Bourg 17h38 Correspondances avec un TER pour Lyon à 17h43 et le TGV 9778 (Bourg 17h57 - Paris 19h49).
TER 886412/3 Saint-Claude 17h45 - Oyonnax 18h25 - Nurieux 18h43/44 - Bourg 19h21 Correspondance pour Lyon avec le TER de 19h31.

Car 39925 Bourg 10h30 - Oyonnax 11h38 - Saint-Claude 12h23 Correspondances avec le TGV 9763 (PLY 8h11 - Bourg 10h01) et le TER arrivant de LYD à 10h19
Car 39907 Bourg 12h30 - Nurieux 13h26 - Oyonnax 14h03 Correspondance avec les TGV 6937 (PLY 9h49 - Bourg 11h46) et 6503 (PLY 10h11 - Bourg 12h02).
Car 39909 Bourg 13h40 - Oyonnax 14h50 - Saint-Claude 15h35 Correspondance avec le TER arrivant de Lyon à 13h30.
Pas de correspondance avec le TGV 9773 (PLY 12h11 - Bourg 14h02).
Car 39913 Bourg 16h05 - Oyonnax 17h15 - Saint-Claude 18h00
TER 886402/3 Bourg 17h20 - Nurieux 17h59 - Oyonnax 18h24 - Saint-Claude 19h00 : supprimé.
TER 886404/5 Bourg 18h20 - Nurieux 19h01/03 - Oyonnax 19h21/22 - Saint-Claude 19h56
Car 49735 Nurieux 20h40 - Oyonnax 21h00 - Saint-Claude 21h45 Correspondance avec le TGV 9781 (Paris 18h11 - Nurieux 20h31).
Car 39921 Bourg 21h20 - Oyonnax 22h30 Correspondance avec le TGV 9785 (PLY 19h11 - Bourg 21h02)

La même mesure est prise dimanche 10 novembre.
Dernière modification par Didier 74 le 13 oct. 2013, 14:17, modifié 1 fois.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar Didier 74 » 12 oct. 2013, 23:17

SA 2014 : Saint-Claude - Bourg-en-Bresse

La desserte ne sera pas renforcée au SA 2014. Il était envisagé un aller-retour supplémentaire du lundi au vendredi.

La Région a évoqué en comité de ligne le 16 avril à Oyonnax un départ de Bourg à 6h50 et un retour à 16h au départ de Saint-Claude.

Si la Région veut vraiment un train arrivant à Bourg vers 17h40 (correspondances pour Paris à 17h57 et Lyon à 18h03), il faut partir vers 16h10 de Saint-Claude (avec croisement du 886402/3 à Ceyzériat) et donc d'Oyonnax vers 16h45. Il faut aussi acheminer la rame à Saint-Claude dans l'après-midi avec un départ de Bourg soit vers midi (correspondance avec le TGV partant de Paris à 9h49 et avec le TER arrivant de Lyon à 11h29) ou à 13h40 (correspondance avec le TER arrivant de Lyon à 13h29).

Le 886412/3 (Saint-Claude 17h45 - Bourg-en-Bresse 19h21 DF) ne sera pas amorcé à Morez, puisque c'est incompatible avec le 895524 (Saint-Claude 17h25 - Morez 17h56/18h01 - Besançon Viotte 20h00 VDF).

Finalement l'AR supplémentaire pré-construit par RFF (Bourg 6h28 - Saint-Claude 8h17/9h00 - Bourg 10h37) ne voit le jour, en raison d'une pénurie de matériel.

Le seul TER direct saint-Claude - Lyon conserve son itinéraire via Ambérieu, mais avec un départ avancé de 20 min et un tracé exécrable entre Bourg et Lyon.

La desserte routière est revue et corrigée. Quelques cars sont supprimés. Les horaires sont réajustés pour optimiser les correspondances à Bourg avec les TER pour Lyon. Certains cars sont amorcés à Saint-Claude. D'autres sont supprimés entre Saint-Claude et Oyonnax.

Saint-Claude > Bourg
En JOB, il n'y aura plus que 6 cars entre Oyonnax et Bourg (au lieu de 8 actuellement) !

Les cars Oyonnax 4h35 - Bourg 5h50 (L), Saint-Claude 7h27 - Oyonnax 8h12 (LàV) sont supprimés. Un car Saint-Claude - Bourg est mis en place le dimanche matin. Il fera doublon avec le car existant entre Saint-Claude et Nurieux.

La correspondance à Bourg le dimanche avec le TGV 9766 (Bourg 9h57 - Paris 11h49 D) est supprimée !

Une nouvelle liaison est permise du lundi au samedi en milieu de matinée entre Saint-Claude (8h10), Oyonnax (8h55) et Lyon (11h40).

Une nouvelle liaison est permise du lundi au samedi en fin de matinée depuis Saint-Claude (10h25) pour rejoindre Bourg (12h20) et Lyon (13h40) grâce à l'amorce à Saint-Claude d'un car déjà existant entre Oyonnax et Bourg.

Le car 39910 étant supprimé entre Saint-Claude et Oyonnax, Saint-Claude perd la correspondance avec les TGV 9244 et 6972 (Bourg 14h13 - Paris 16h11 Q). Cette correspondance sera désormais possible le dimanche depuis Oyonnax, puisque ce car circulera désormais le dimanche.

Le train circulant à la mi-journée du lundi au vendredi est avancé d'une quinzaine de minutes. Ainsi la correspondance avec le seul TGV Bourg - Marseille sera désormais possible du lundi au vendredi, mais pas le week-end !

La desserte du car 39918 est totalement incohérente.

La correspondance avec le TGV 9774 (Bourg 15h57 - Paris 17h49 LàV) n'est toujours pas assurée.

Une nouvelle liaison est permise au quotidien en milieu d'après-midi matinée entre Saint-Claude (15h10), Oyonnax (15h55) et Lyon (18h40).

La correspondance avec le TGV 9778 (Bourg 17h56 - Paris 19h49 Q) est rendue possible le samedi depuis Saint-Claude et Oyonnax, avec un car arrivant à Bourg à 17h20. Les autres jours de la semaine, cette correspondance est dégradée puisque le car arrive à 17h20 au lieu de 17h38.

La relation vers Lyon depuis Saint-Claude et Oyonnax du lundi au vendredi en pointe du soir est repositionné. Il sera désormais possible de partir de Saint-Claude à 17h10 et d'Oyonnax à 17h55 pour arriver à Lyon à 20h40. Actuellement, il faut partir d'Oyonnax dès 17h25 pour arriver à Lyon 20h10 et de Saint-Claude à 18h05 pour arriver à Lyon à 21h35.

Le car Morez - Bourg du vendredi bénéficiera enfin d'une correspondance optimisée à Bourg pour Lyon.

Revers de la médaille, il ne sera plus possible de quitter Saint-Claude pour Bourg ou Lyon après 17h10 du lundi au jeudi et même 15h10 le samedi ! Du lundi au jeudi, le dernier car au départ d'Oyonnax pour Bourg sera désormais à 17h55 (au lieu de 18h50 actuellement) ! Le samedi, le dernier car au départ d'Oyonnax pour Bourg sera désormais à 15h55 (au lieu de 18h50 actuellement) !

La correspondance avec les TGV 6504 et 6486 (Bourg 19h57 - Evian 21h49 S) est supprimée.

La correspondance avec le TGV 6984 (Bourg 20h13 - Paris 22h11 DàV) est loin d'être optimisée. Elle reste assurée par le TER 886412/3 (Saint-Claude 17h45 - Bourg 19h21) les dimanches et fêtes. Du lundi au vendredi, elle était assuré par un car arrivant à 20h à Bourg. Dorénavant ce car est avancé à 19h20 !

Les horaires détaillés
Car 39900 L Oyonnax 5h22 - Brion 5h42 - Bourg 6h32 Supprimé entre Saint-Claude et Oyonnax. Correspondance avec le 895811 (Bourg 6h42 - LYD 7h34).
Car 39902 LàS Oyonnax 5h35 - Bellignat 5h40 - Brion 6h00 - Bourg 6h50 Correspondance avec le 886415 (Bourg 7h14 - LYD 8h10). Nouveau numéro du 39904.
886406/7 LàS Saint-Claude 5h36 - Molinges 5h48/49 - Oyonnax 6h12/13 - Bellignat 6h18/19 - Brion 6h28/29 - Nurieux 6h31/32 - Cize Bolozon 6h40/41 - Simandre 6h44/44 - Villereversure 6h48/49 - Ceyzériat 6h59/7h00 - Bourg-en-Bresse 7h10/23 - Ambérieu 7h47/49 - Part-Dieu 8h26/3? - Perrache 8h43 Départ avancé de 20 min. Arrivée avancé de 17 min à Bourg. Assuré en B82500. Correspondance avec le 9760 (Bourg 7h36 - Paris 9h27).
Car 59516 L Brion 6h50 - Nurieux 6h55
886408/9 LàS Saint-Claude 7h02 - Molinges 7h14/15 - Oyonnax 7h38/39 - Bellignat 7h44/45 - Brion 7h54/55 - Nurieux 7h58/59 - Cize Bolozon 8h05/06 - Simandre 8h09/10 - Villereversure 8h13/16 - Ceyzériat 8h23/24 - Bourg-en-Bresse 8h32 Arrivée avancée de 2 min. Assuré en B81500. Correspondance avec les 895800/1 (Bourg 8h44 - LYD 9h29) et 9764 (Bourg 8h58 - Paris 10h49).
Car 59522 L Brion 9h00 - Bourg 9h45
Car 49730 DF Saint-Claude 8h07 - Molinges 8h22 - Oyonnax 8h52 - Brion 9h12 - Nurieux 9h17 Correspondance avec le 9766 (Nurieux 9h27 - Bourg 9h54/57 - Paris 11h49 D).
Car 39904 DF Saint-Claude 8h07 - Molinges 8h22 - Oyonnax 8h52 - Brion 9h12 - Nurieux 9h17 - Villereversure 9h42 - Ceyzériat 9h55 - Bourg 10h10 Correspondances à Nurieux avec le 9766 (Nurieux 9h27 - Bourg 9h54/57 - Paris 11h49 D), à Bourg avec les 886423 (Bourg 10h31 - LYD 11h40) et 895802/3 (Bourg 10h45 - LYD 11h30). Nouveauté entre Saint-Claude et Oyonnax. Départ d'Oyonnax retardé de 30 min. Arrivée à Bourg retardé de 23 min. Arrêt à Bellignat supprimé.
Car 39906 LàS Saint-Claude 8h10 - Molinges 8h25 - Oyonnax 8h55 - Bellignat 9h00 - Brion 9h20 - Nurieux 9h27 - Villereversure 9h52 - Ceyzériat 10h05 - Bourg 10h20 Correspondance avec les 886423 (Bourg 10h31 - LYD 11h40) et 895824/5 (Bourg 10h45 - LYD 11h36). Nouveauté entre Saint-Claude et Oyonnax. Retardé de 33 min.
Car 39908 LàS Saint-Claude 10h25 - Molinges 10h40 - Oyonnax 11h10 - Bellignat 11h15 - Brion 11h35 - Bourg 12h20 Correspondance avec le 889427 (Bourg 12h31 - LYD 13h40). Supprimé le dimanche. Nouveauté entre Saint-Claude et Oyonnax.
Car 39910 Q Oyonnax 12h35 - Bellignat 12h40 - Brion 13h00 - Bourg 13h50 Nouveauté le dimanche. Supprimé entre Saint-Claude et Oyonnax.
886410/1 LàV Saint-Claude 12h47 - Molinges 13h00/01 - Oyonnax 13h23/24 - Bellignat 13h29/30 - Brion 13h39/40 - Nurieux 13h43/44 - Cize Bolozon 13h51/52 - Simandre 13h55/55 - Villereversure 14h00/01 - Ceyzériat 14h10/15 - Bourg-en-Bresse 14h22 Départ avancé de 13 min. Arrivée avancée de 17 min. Assuré en B81500. Correspondances avec le 886431 (Bourg 14h31 - LYD 15h40) et le 6836/7 (Bourg 14h40 - Marseille 17h16).
Car 39912 SDF Saint-Claude 13h45 - Molinges 14h00 - Oyonnax 14h30 - Bellignat 14h35 - Brion 14h55 - Bourg 15h45 Correspondances avec les TGV 6482 et 6508 (Bourg 15h57 - Paris 17h49).
Car 39914 Q Saint-Claude 15h10 - Molinges 15h25 - Oyonnax 15h55 - Bellignat 16h00 - Brion 16h20 - Nurieux 16h27 - Villereversure 16h52 - Ceyzériat 17h05 - Bourg 17h20 Correspondance avec le 886441 (Bourg 17h31 - LYD 18h40). Nouveauté le samedi. Départ avancé de 28 min. Arrivée avancée de 18 min. Nouveaux arrêts à Martigny, Nurieux, Villereversure et Ceyzériat.
Car 39916 DF Saint-Claude 15h30 - Molinges 15h45 - Oyonnax 16h15 - Brion 16h30 - Bourg 17h20 Correspondance avec le 8868441 (Bourg 17h31 - LYD 18h40). Nouveauté.
Car 39792 V Oyonnax 16h10 - Brion 16h30 - Part-Dieu 17h45
Car 59532 V Brion 17h25 - Bourg 18h10
Car 39918 V Saint-Claude 17h10 - Molinges 17h13 - Bourg 18h20 Correspondance avec le 886445 (Bourg 18h31 - LYD 19h40).
Car 39920 LàV (sauf fêtes) Saint-Claude 17h10 - Molinges 17h30 - Oyonnax 17h55 - Bellignat 18h00 - Brion 18h20 - Nurieux 18h27 - Villereversure 18h52 - Ceyzériat 18h55 - Bourg 19h20 Correspondance avec le 886449 (Bourg 19h31 - LYD 20h40). Supprimé le samedi. Départ avancé de 55 min. Arrivée avancée de 40 min. Nouveaux arrêts à Villereversure et Ceyzériat.
Car 39922 V Morez 16h25 - Saint-Claude 17h25 - Molinges 17h45 - Oyonnax 18h10 - Brion 18h35 - Bourg 19h20 Nouveau numéro de l'actuel 39918. Départ avancé de 15 min. Arrivée avancée de 10 min. Correspondance avec le 886449 (Bourg 19h31 - LYD 20h40).
886412/3 DF Saint-Claude 17h45 - Molinges 17h58/59 - Oyonnax 18h22/25 - Bellignat 18h30/31 - Brion 18h39/40 - Nurieux 18h43/44 - Cize Bolozon 18h52/53 - Simandre 18h57/57 - Villereversure 19h02/03 - Ceyzériat 19h11/12 - Bourg-en-Bresse 19h21 Assuré en B81500. Correspondance avec le 886449 (Bourg 19h31 - LYD 20h40).
Car 49734 LàV Saint-Claude 18h55 - Molinges 19h10 - Oyonnax 19h40
Car 39798 V Oyonnax 20h10 - Brion 20h30 - Part-Dieu 21h40
Car 39794 DF Saint-Claude 19h25 - Molinges 19h40 - Oyonnax 20h10 - Brion 20h30 - Part-Dieu 21h40

Bourg > Saint-Claude
La correspondance avec le 9761 (Paris 7h07 - Bourg 8h57 LàV) n'est pas assurée.

Les correspondances avec les 6503 et 6473 (Paris 9h11 - Bourg 11h04 D) ne sont pas assurées.

La correspondance avec les 6937 et 6435 (Paris 9h49 - Bourg 11h46) n'est pas assurée le dimanche.

La correspondance avec le 9773 (Paris 12h11 - Bourg 14h02 Q) n'est pas assurée.

La correspondance avec le 6874/5 (Marseille 12h42 - Bourg 15h14 Q) sera assurée uniquement le vendredi ! Au SA 2013, elle est assurée tous les jours sauf le samedi.

La correspondance avec le 6447 (Paris 15h48 - Bourg 17h46 V) n'est pas assurée.

La correspondance avec le 6949 (Paris 17h48 - Bourg 19h46 DàV) n'est plus assurée. En effet le car Bourg 19h55 - Oyonnax 21h05 (LàV) disparaît au profit d'un car quotidien Bourg 19h45 - Nurieux 20h36 - Saint-Claude 21h52, qui assurera la correspondance avec le 9781 (Paris 18h11 - Nurieux 20h36 Q).

La correspondance avec le 9785 (Paris 19h11 - Bourg 21h02 Q) n'est plus assurée le week-end ! Le car Bourg 21h20 - Oyonnax 22h30 est avancé de 10 minutes, mais il circulera désormais uniquement du lundi au vendredi.

La correspondance avec le 9789 (Paris 20h11 - Bourg 22h02 V) n'est pas assurée.

Le car 39901 Bourg 6h20 - Oyonnax 7h43 (LàV) est prolongé à Saint-Claude. En conséquence, la car Oyonnax 7h53 - Saint-Claude 8h38 (LàV) est supprimé.

Le car Bourg 12h20 - Saint-Claude 14h10 (S) est avancé de 10 minutes pour relever la correspondance avec le TGV partant de Paris à 9h49. Ce car circulera dorénavant également du lundi au vendredi, en assurant donc la correspondance avec ce TGV.

Le car Bourg 12h30 - Oyonnax 14h03 (Q) est retardé de 10 minutes et poursuivra sa route jusqu'à Saint-Claude. Cela rend possible un trajet Lyon 11h20 - Saint-Claude 14h48 du lundi au vendredi. Cette mesure et la précédente permettent aussi d'améliorer significativement les relations Bourg - Saint-Claude le midi, qui étaient impossibles (hormis le samedi).

Le car de 13h40 au départ de Bourg circulera désormais le samedi. Cette mesure permet d'assurer la correspondance avec le TER partant de Lyon à 12h20.

La correspondance entre le 895812/3 (Part-Dieu 17h28 - Bourg 18h14 DàV) et le 886404/5 (Bourg 18h23 - Saint-Claude 19h59 Q) est rétablie. Elle avait été supprimée au SA 2013.

Le car Bourg - Morez du dimanche soir est retardé de 15 min afin d'assurer la correspondance avec le 895846/7 (Part-Dieu 18h30 - Bourg 19h17).

Le car du vendredi Bourg 22h40 - Oyonnax 23h50 est supprimé. Il assurait la correspondance avec le TER partant de Lyon à 21h25.

Le dernier départ de Bourg vers Oyonnax sera donc à 21h10 du lundi au vendredi (au lieu de 21h20 du lundi au jeudi et de 22h40 le vendredi). Le dernier départ de Bourg pour Saint-Claude sera à 19h45 tous les jours (au lieu de 19h15 le dimanche et 19h30 les autres jours). Le dernier départ de Bourg pour Oyonnax le week-end sera à 19h45 (au lieu de 21h20) !

Les horaires détaillés
Car 49731 LàV Oyonnax 7h15 - Molinges 7h40 - Saint-Claude 8h00 Retardé de 40 min.
Car 59511 L Bourg-en-Bresse 6h15 - Brion 7h00
Car 39901 LàV Bourg-en-Bresse 6h20 - Ceyzériat 6h35 - Villereversure 6h47 - Nurieux 7h11 - Brion 7h18 - Bellignat 7h34 - Oyonnax 7h43 - Molinges 8h08 - Saint-Claude 8h28 Nouveauté entre Oyonnax et Saint-Claude.
Car 59515 LàV Nurieux 7h20 - Brion 7h25
Car 39903 LàS Bourg-en-Bresse 7h40 - Brion 8h25 - Bellignat 8h41 - Oyonnax 8h50 - Molinges 9h15 - Saint-Claude 9h35 Avancé de 10 min. Correspondance avec le 889402 (Part-Dieu 6h20 - Bourg 7h29 LàV).
Car 39905 SDF Bourg-en-Bresse 10h30 - Brion 11h13 - Bellignat 11h29 - Oyonnax 11h38 - Molinges 12h03 - Saint-Claude 12h23 Nouveau numéro du 39925. Correspondance avec les 9763 (Paris 8h11 - Bourg 10h02) et 895804/5 (Part-Dieu 9h39 - Bourg 10h19).
886400/1 LàV Bourg-en-Bresse 10h38 - Ceyzériat 10h46/51 - Villereversure 10h59/11h01 - Simandre 11h05/05 - Cize Bolozon 11h10/10 - Nurieux 11h18/20 - Brion 11h23/24 - Bellignat 11h33/34 - Oyonnax 11h38/39 - Molinges 12h03/03 - Saint-Claude 12h16 Départ retardé de 8 min. Assuré en B81500. Correspondance avec le 895828/9 (Part-Dieu 9h39 - Bourg 10h19).
Car 39907 LàS Bourg-en-Bresse 12h10 - Brion 12h55 - Oyonnax 13h15 - Molinges 13h40 - Saint-Claude 14h00 Nouveau numéro du 39905. Avancé de 10 min. Nouveauté du lundi au vendredi. Correspondances avec les 6937 (Paris 9h49 - Bourg 11h46 Q), 6435 (Paris 9h49 - Bourg 11h46 SD), 6503 et 6472/3 (Paris 10h11 - Bourg 12h02 S).
Car 39909 Q Bourg-en-Bresse 12h40 - Ceyzériat 12h55 - Villereversure 13h07 - Simandre 13h10 - Nurieux 13h36 - Brion 13h43 - Bellignat 13h59 - Oyonnax 14h13 - Molinges 14h28 - Saint-Claude 14h48 Nouveau numéro du 39907. Retardé de 10 min. Nouveauté entre Oyonnax et Saint-Claude. Correspondance avec le 889416 (Part-Dieu 11h20 - Bourg 12h29 LàV).
Car 39911 D Bourg-en-Bresse 13h35 - Brion 14h20 - Oyonnax 14h40 - Molinges 15h05 - Saint-Claude 15h25 Remplace le 39909. Départ avancé de 5 min. Arrivée avancée de 10 min. Correspondance avec le 889418 (Part-Dieu 12h20 - Bourg 13h29).
Car 39913 LàS Bourg-en-Bresse 13h40 - Brion 14h25 - Bellignat 14h41 - Oyonnax 14h50 - Molinges 15h15 - Saint-Claude 15h35 Nouveau numéro du 39909. Nouveauté le samedi. Correspondance avec le 889418 (Part-Dieu 12h20 - Bourg 13h29).
Car 39915 V Bourg-en-Bresse 15h40 - Brion 16h25 - Bellignat 16h41 - Oyonnax 16h50 Nouveau numéro. Correspondance avec les 6874/5 (Marseille 12h42 - Bourg 15h14) et 889428 (Part-Dieu 14h20 - Bourg 15h29).
Car 39917 Q Bourg-en-Bresse 16h05 - Brion 16h50 - Bellignat 17h06 - Oyonnax 17h15 - Molinges 17h40 - Saint-Claude 18h00 Nouveau numéro de l'actuel 39913.
Car 39919 Q Bourg-en-Bresse 16h40 - Brion 17h25 - Oyonnax 17h45 Nouveauté. Correspondance avec le 889430 (Part-Dieu 15h20 - Bourg 16h29 LàV).
886402/3 DàV Bourg-en-Bresse 17h20 - Ceyzériat 17h27/28 - Villereversure 17h37/41 - Simandre 17h45/46 - Cize Bolozon 17h49/49 - Nurieux 17h58/59 - Brion 18h02/03 - Bellignat 18h12/13 - Oyonnax 18h18/24 - Molinges 18h47/47 - Saint-Claude 19h00 Assuré en B81500. Correspondances avec les 895806/7 (Part-Dieu 16h27 - Bourg 17h13 SDF) et 895842/3 (Part-Dieu 16h33 - Bourg 17h15 LàV).
Car 59537 LàV Nurieux 18h40 - Brion 18h45 Avancé de 2h.
Car 59535 V Bourg-en-Bresse 18h20 - Brion 19h05
886404/5 Q Bourg-en-Bresse 18h23 - Ceyzériat 18h31/32 - Villereversure 18h41/45 - Simandre 18h49/50 - Cize Bolozon 18h53/53 - Nurieux 19h01/03 - Brion 19h05/06 - Bellignat 19h16/17 - Oyonnax 19h21/22 - Molinges 19h46/46 - Saint-Claude 19h59 Assuré en B81500. Retardé de 3 min. Correspondances avec les 9777 (Paris 16h11 - Bourg 18h02 DàV) et 895812/3 (Part-Dieu 17h28 - Bourg 18h14 DàV).
Car 39753 D Part-Dieu 18h20 - Brion 19h30 - Oyonnax 19h50
Car 39751 V Part-Dieu 18h20 - Brion 19h30 - Oyonnax 19h50 - Molinges 20h15 - Saint-Claude 20h35 - Morez 21h30
Car 39921 D Bourg-en-Bresse 19h30 - Brion 20h15 - Bellignat 20h31 - Oyonnax 20h40 - Molinges 21h05 - Saint-Claude 21h25 - Morez 22h20 Nouveau numéro de l'actuel 39915. Retardé de 15 min. Correspondance avec le 895846/7 (Part-Dieu 18h30 - Bourg 19h17 SDF).
Car 39923 LàS Bourg-en-Bresse 19h30 - Ceyzériat 19h45 - Villereversure 19h57 - Nurieux 20h21 - Brion 20h28 - Bellignat 20h44 - Oyonnax 20h53 Nouveau numéro du 39917. Correspondance avec le 895808/9 (Part-Dieu 18h30 - Bourg 19h17 LàV) et le 895846/7 (Part-Dieu 18h30 - Bourg 19h17 SDF).
Car 49735 Q Nurieux 20h40 - Oyonnax 21h00 - Molinges 21h25 - Saint-Claude 21h45 Correspondance avec le 9781 (Paris 18h11 - Nurieux 20h31).
Car 39925 Q Bourg-en-Bresse 19h45 - Nurieux 20h36 - Brion 20h43 - Bellignat 20h58 - Oyonnax 21h07 - Molinges 21h32 - Saint-Claude 21h52 Nouveau numéro du 39919. Nouveauté le week-end. Nouveauté entre Oyonnax et Saint-Claude. Départ avancé de 10 min. Nouvel arrêt à Nurieux. Arrivée à Oyonnax retardée de 2 min. Correspondance avec le 9781 (Paris 18h11 - Nurieux 20h31).
Car 39927 LàV Bourg-en-Bresse 21h10 - Brion 21h55 - Bellignat 22h11 - Oyonnax 22h20 Nouveau numéro du 39921. Avancé de 10 min. Supprimé le week-end. Correspondance avec le 9785 (Paris 19h11 - Bourg 21h02 Q).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar BBArchi » 14 oct. 2013, 09:30

On retrouve le sempiternel problème des non concordances de trains. C'est quand même curieux, qu'on arrive à un tel niveau, surtout à un bilan croissant de ces non concordances, et en plus pas que sur cette desserte.
Et perso, ça me perturbe de plus en plus. ???


Construire des sillons, graphiquer des circulations, du matériel, des hommes, et faire tourner le bazar, c'est certes compliqué. Mais quand même... Un ressaisissement général est souhaitable pour répondre aux demandes et aux problèmes posés, au lieu de laisser (sciemment ?) un outil de valeur partir dans le décor.

Et qu'on ne vienne pas m'opposer le schéma tout prêt du "c'est un raleur yaka, nous on sait, lui non, fin de la discussion. On continue".

J'entends bien les discours en Régions, qui révèlent qu'on approche tout doucement du moment ou la pastille de sécurité va faire "pop !".
On en a un (tout petit) aperçu dans la presse... :-\
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar FORET » 14 oct. 2013, 11:04

Bonjour,
Je ne devrais pas mais je ne peux pas m'empecher de me poser la question : Comment faisait on avant et avant c'était il n'y a pas si longtemps !!!!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar BBArchi » 14 oct. 2013, 11:52

"Avant"... Mais c'était avant.

J'imagine que globalement, le maillage du réseau était plus dense, avec plus de monde sur les voies et autour des voies ... plus de monde, donc : plus de coûts. Et le SMIC obligatoire (et heureusement), pour ne citer qu'un exemple, rendrait le modèle "d'avant" totalement chimérique et impossible, compte tenu de la très grande masse de "petites mains" utilisées pour le fonctionnement, du lampiste à la garde barrière en passant par le contrôleur d'essieux.

A force de devoir tirer sur tous les postes, le tissu qui devrait être régulier, propre et bien tendu, se transforme en oripeau troué.
Pas cool, mais c'est comme ça. Et la configuration actuelle ne permet (plus ?) pour l'instant de revenir à des standards organisés différemment.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar FORET » 14 oct. 2013, 12:47

oui c'est bien pour cela que j'ai pris des gants en évoquant "avant" mais on aurait logiquement pu penser que la technique allait compenser les reductions de personnel. Et quand je parle d "avant" je ne remonte pas à la "préhistoire" du chemin de fer mais simplement par exemple aux années 70 époque ou les compressions d'effectifs avaient deja fait des ravages!!!. Sinon d'accord sur le constat...........
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar Didier 74 » 11 nov. 2013, 15:52

Saint-Claude - Oyonnax - Bourg

La desserte du lundi 11 novembre est peu fournie. Déjà particulièrement faible en JOB, la desserte du Haut-Bugey est très limitée les jours fériés. A noter que toutes les correspondances de et pour Paris ne sont pas relevées.

Avec une offre aussi faible (3 trains et de rares cars), il est évident que le président Queyranne et le maire de Bourg ne sont pas rendus en TER à Oyonnax pour assister aux cérémonies du 11 novembre, en présence de François Hollande.

A noter au passage le choix de Lyria de considérer comme férié le 11 novembre, alors qu'il s'agit jour ouvré à Genève.

Car 39906 Oyonnax 8h22 - Nurieux 8h54 - Bourg 9h47 Correspondance avec le TGV 9766 (Bourg 9h57 - Paris 11h49).
Car 49730 Saint-Claude 8h07 - Oyonnax 8h52 - Nurieux 9h17 Correspondance avec le TGV 9766 (Nurieux 9h27 - Paris 11h49).
Car 39908 Oyonnax 11h10 - Bourg 12h20
Pas de correspondance sur les TGV 6972/9244 (Bourg 14h13 - Paris 16h11).
Car 39922 Saint-Claude 13h45 - Oyonnax 14h30 - Bourg 15h45 Correspondance avec le TGV 6508 (Bourg 15h56 - Paris 17h49).
Car 39914 Saint-Claude 15h38 - Oyonnax 16h33 - Bourg 17h38 Correspondances avec le TER 886441 (Bourg 17h43 - Part-Dieu 18h35) et le TGV 9778 (Bourg 17h57 - Paris 19h49).
TER 886412/3 Saint-Claude 17h45 - Oyonnax 18h22/25 - Nurieux 18h43/44 - Bourg 19h21 Correspondance avec le TER 889447 (Bourg 19h31 - Part-Dieu 20h35).
Pas de correspondance sur le TGV 6984 (Bourg 20h13 - Paris 22h11).
Car 39794 Saint-Claude 19h25 - Oyonnax 20h10 - Part-Dieu 21h40

Car 39925 Bourg 10h30 - Oyonnax 11h38 - Saint-Claude 12h23 Correspondances avec le TGV 9763 (PLY 8h11 - Bourg 10h01) et le TER arrivant de LYD à 10h19
Car 39907 Bourg 12h30 - Nurieux 13h26 - Oyonnax 14h03 Correspondance avec le TGV 6937 (PLY 9h49 - Bourg 11h46).
Car 39909 Bourg 13h40 - Oyonnax 14h50 - Saint-Claude 15h35 Correspondance avec le TER arrivant de Lyon à 13h30.
Pas de correspondance avec le TGV 9773 (PLY 12h11 - Bourg 14h02).
Car 39913 Bourg 16h05 - Oyonnax 17h15 - Saint-Claude 18h00
TER 886402/3 Bourg 17h20 - Nurieux 17h58/59 - Oyonnax 18h18/24 - Saint-Claude 19h00 Correspondance avec le TER 895806/7 (Part-Dieu 16h34 - Bourg 17h14).
TER 886404/5 Bourg 18h20 - Nurieux 19h01/03 - Oyonnax 19h21/22 - Saint-Claude 19h56 Correspondance avec le TGV 9777 (Paris 16h11 - Bourg 18h02).
Car 39753 Part-Dieu 18h20 - Oyonnax 19h50
Car 39915 Bourg 19h15 - Oyonnax 20h25 - Saint-Claude 21h10 - Morez 22h05
Pas de correspondance avec le 6949 (Paris 17h49 - Bourg 19h46).
Car 49735 Nurieux 20h40 - Oyonnax 21h00 - Saint-Claude 21h45 Correspondance avec le TGV 9781 (Paris 18h11 - Nurieux 20h31).
Car 39921 Bourg 21h20 - Oyonnax 22h30 Correspondance avec le TGV 9785 (PLY 19h11 - Bourg 21h02)
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar Didier 74 » 17 déc. 2013, 22:10

SA 2014 : Saint-Claude - Oyonnax - Bourg-en-Bresse

Aucun train supplémentaire au SA 2014.

Le seul TER direct saint-Claude - Lyon perd finalement son itinéraire via Ambérieu. Cela permet d'éviter un départ avancé de 20 min et un tracé exécrable entre Bourg et Lyon. Les arrivées se font à 7h21 à Bourg et à 8h40 à Lyon.

La desserte routière est revue et corrigée. Quelques cars sont supprimés. Les horaires sont réajustés pour optimiser les correspondances à Bourg avec les TER pour Lyon. Certains cars sont amorcés à Saint-Claude. D'autres sont supprimés entre Saint-Claude et Oyonnax.

Saint-Claude > Bourg

En JOB, il n'y aura plus que 7 cars entre Oyonnax et Bourg (au lieu de 8 actuellement) !

Les cars Oyonnax 4h35 - Bourg 5h50 (L), Saint-Claude 7h27 - Oyonnax 8h12 (LàV), Oyonnax 16h08 - Bourg 17h33 (LàV), Saint-Claude 18h55 - Oyonnax 19h40 (LàV) sont supprimés.

Un car Saint-Claude - Bourg est mis en place le dimanche matin. Il remplace le car qui reliait Saint-Claude à Nurieux. La correspondance à Bourg le dimanche avec le TGV 9766 (Bourg 9h57 - Paris 11h49 D) est supprimée !

Une nouvelle liaison est permise du lundi au samedi en milieu de matinée entre Saint-Claude (8h10), Oyonnax (8h55) et Lyon (11h40).

Une nouvelle liaison est permise du lundi au samedi en fin de matinée depuis Saint-Claude (10h25) pour rejoindre Bourg (12h20) et Lyon (13h40) grâce à l'amorce à Saint-Claude d'un car déjà existant entre Oyonnax et Bourg.

Le car 39910 étant supprimé entre Saint-Claude et Oyonnax, Saint-Claude perd la correspondance avec les TGV 9244 et 6972 (Bourg 14h13 - Paris 16h11 Q). Cette correspondance sera désormais possible le dimanche depuis Oyonnax, puisque ce car circulera désormais le dimanche.

Le train circulant à la mi-journée du lundi au vendredi est avancé d'une quinzaine de minutes. Ainsi la correspondance avec le seul TGV Bourg - Marseille sera désormais possible du lundi au vendredi, mais pas le week-end !

La correspondance avec le TGV 9774 (Bourg 15h57 - Paris 17h49 LàV) n'est toujours pas assurée.

La nouvelle liaison envisagée en milieu d'après-midi entre Saint-Claude (15h10), Oyonnax (15h55) et Lyon (18h40) n'a finalement pas été mise en œuvre.

La correspondance avec le TGV 9778 (Bourg 17h56 - Paris 19h49 Q) n'est finalement pas rendue possible le samedi depuis Saint-Claude et Oyonnax. Les autres jours de la semaine, cette correspondance est carrément supprimée !

La relation vers Lyon depuis Saint-Claude et Oyonnax du lundi au vendredi en pointe du soir est repositionné. Il sera désormais possible de partir de Saint-Claude à 17h10 et d'Oyonnax à 17h55 pour arriver à Lyon à 20h40. Au SA 2013, il fallait partir d'Oyonnax dès 17h25 pour arriver à Lyon à 20h10 et de Saint-Claude à 18h05 pour arriver à Lyon à 21h35.

Le car Morez - Bourg du vendredi bénéficie enfin d'une correspondance optimisée à Bourg pour Lyon.

La Région a finalement renoncé à mettre dès 17h10 le dernier car au départ de Saint-Claude pour Bourg. Le car de 18h05 a été retardé de 20 min.

Le dernier départ d'Oyonnax pour Bourg en JOB a finalement été fixé à 19h10. Il était envisagé de l'avancer à 17h55 (et même à 15h55 le samedi). Il était à 18h50 au SA 2013.

La correspondance avec les TGV 6504 et 6486 (Bourg 19h57 - Evian 21h49 S) est supprimée.

La correspondance avec le TGV 6984 (Bourg 20h13 - Paris 22h11 DàV) est loin d'être optimisée. Elle reste assurée par le TER 886412/3 (Saint-Claude 17h45 - Bourg 19h21) les dimanches et fêtes. Du lundi au vendredi, elle était assuré par un car arrivant à 20h à Bourg. Dorénavant ce car est avancé à 19h20 !

Les horaires détaillés
Car 39900 L Oyonnax 5h22 - Brion 5h42 - Bourg 6h32 Supprimé entre Saint-Claude et Oyonnax. Correspondance avec le 895811 (Bourg 6h42 - LYD 7h34).
Car 39902 LàS Oyonnax 5h35 - Bellignat 5h40 - Brion 6h00 - Bourg 6h50 Correspondance avec le 886415 (Bourg 7h03 - LYD 7h52 LàV). Nouveau numéro du 39904.
Car 59514 LàV Bellegarde 5h43 - Nantua 6h18 - Brion 6h28 - Nurieux 6h33 Nouveauté entre Brion et Nurieux.
886406/7 LàS Saint-Claude 5h47 - Molinges 6h00 - Oyonnax 6h23/24 - Bellignat 6h29/30 - Brion 6h39/40 - Nurieux 6h42/43 - Cize Bolozon 6h51/52 - Simandre 6h55/55 - Villereversure 6h59/7h00 - Ceyzériat 7h10/11 - Bourg-en-Bresse 7h21/31 - Villars 7h58/8h03 - Part-Dieu 8h40/45 - Perrache 8h55 Départ avancé de 9 min. Arrivée avancée de 6 min à Bourg. Arrivée à Lyon retardée de 14 min. Arrêt à Ambérieu supprimé. Détourné par la Dombes. Correspondance avec le 9760 (Bourg 7h36 - Paris 9h27).
Car 59516 LàV (sauf 23-29.12) Nantua 6h40 - Brion 6h50 - Nurieux 6h55 Correspondance avec le 9760 (Nurieux 7h08 - Paris 9h27).
Car 59518 LàV Nantua 7h35 - Brion 7h45 - Nurieux 7h49 Nouveauté entre Brion et Nurieux.
886408/9 LàS Saint-Claude 7h02 - Molinges 7h14/15 - Oyonnax 7h38/39 - Bellignat 7h44/45 - Brion 7h54/55 - Nurieux 7h58/59 - Cize Bolozon 8h05/06 - Simandre 8h09/10 - Villereversure 8h13/16 - Ceyzériat 8h23/24 - Bourg-en-Bresse 8h32 Arrivée avancée de 2 min. Assuré en B81500. Correspondance avec les 895800/1 (Bourg 8h44 - LYD 9h35) et 9764 (Bourg 8h58 - Paris 10h49).
Car 59522 L (sauf vacances scolaires) Bellegarde 8h15 - Nantua 8h50 - Brion 9h00 - Bourg 9h45
[barre]Car 49730 DF Saint-Claude 8h07 - Molinges 8h22 - Oyonnax 8h52 - Brion 9h12 - Nurieux 9h17 Correspondance avec le 9766 (Nurieux 9h27 - Bourg 9h54/57 - Paris 11h49 D).[/barre]
Car 39904 DF Saint-Claude 8h07 - Molinges 8h22 - Oyonnax 8h52 - Brion 9h12 - Nurieux 9h17 - Villereversure 9h42 - Ceyzériat 9h55 - Bourg 10h10 Correspondances à Nurieux avec le 9766 (Nurieux 9h27 - Bourg 9h54/57 - Paris 11h49 D), à Bourg avec les 886423 (Bourg 10h31 - LYD 11h40) et 895802/3 (Bourg 10h45 - LYD 11h30). Nouveauté entre Saint-Claude et Oyonnax. Départ d'Oyonnax retardé de 30 min. Arrivée à Bourg retardée de 23 min. Arrêt à Bellignat supprimé.
Car 39906 LàS Saint-Claude 8h10 - Molinges 8h25 - Oyonnax 8h55 - Bellignat 9h00 - Brion 9h20 - Nurieux 9h27 - Villereversure 9h52 - Ceyzériat 10h05 - Bourg 10h20 Correspondance avec les 886423 (Bourg 10h31 - LYD 11h40) et 895824/5 (Bourg 10h45 - LYD 11h36). Nouveauté entre Saint-Claude et Oyonnax. Retardé de 33 min.
Car 39908 LàS Saint-Claude 10h25 - Molinges 10h40 - Oyonnax 11h10 - Bellignat 11h15 - Brion 11h35 - Bourg 12h20 Correspondance avec le 889427 (Bourg 12h31 - LYD 13h40). Supprimé le dimanche. Nouveauté entre Saint-Claude et Oyonnax.
Car 39910 Q Oyonnax 12h35 - Bellignat 12h40 - Brion 13h00 - Bourg 13h50 Nouveauté le dimanche. Supprimé entre Saint-Claude et Oyonnax.
886410/1 LàV Saint-Claude 12h47 - Molinges 13h00/01 - Oyonnax 13h23/24 - Bellignat 13h29/30 - Brion 13h39/40 - Nurieux 13h43/44 - Cize Bolozon 13h51/52 - Simandre 13h55/55 - Villereversure 14h00/01 - Ceyzériat 14h10/15 - Bourg-en-Bresse 14h22 Départ avancé de 13 min. Arrivée avancée de 17 min. Assuré en B81500. Correspondances avec le 886431 (Bourg 14h31 - LYD 15h40) et le 6836/7 (Bourg 14h40 - Marseille 17h16).
Car 39912 SDF Saint-Claude 13h45 - Molinges 14h00 - Oyonnax 14h30 - Bellignat 14h35 - Brion 14h55 - Bourg 15h45 Correspondances avec les TGV 6482 et 6508 (Bourg 15h57 - Paris 17h49).
Car 39792 V Oyonnax 16h10 - Brion 16h30 - Part-Dieu 17h45
Car 39916 DF Saint-Claude 15h30 - Molinges 15h45 - Oyonnax 16h15 - Brion 16h30 - Bourg 17h20 Correspondance avec le 8868441 (Bourg 17h31 - LYD 18h40). Nouveauté.
Car 39914 Q Saint-Claude 16h10 - Molinges 16h25 - Oyonnax 16h55 - Bellignat 17h00 - Brion 17h20 - Nurieux 17h27 - Villereversure 17h52 - Ceyzériat 18h05 - Bourg 18h20 Correspondance avec le 886445 (Bourg 18h31 - LYD 19h40). Nouveauté le samedi. Départ retardé de 32 min. Arrivée retardée de 42 min. Nouveaux arrêts à Martigny, Nurieux, Villereversure et Ceyzériat.
Car 59532 V Bellegarde 16h40 - Nantua 17h15 - Brion 17h25 - Bourg 18h10 Correspondance avec le 886445 (Bourg 18h31 - LYD 19h40).
Car 39918 V Oyonnax 17h10 - Bellignat 17h13 - Brion 17h30 - Bourg 18h20 Correspondance avec le 886445 (Bourg 18h31 - LYD 19h40). Supprimé du lundi au jeudi. Nouvel arrêt à Bellignat. Départ retardé de 37 min. Arrivée retardée de 42 min.
Car 39920 LàV (sauf fêtes) Saint-Claude 17h10 - Molinges 17h30 - Oyonnax 17h55 - Bellignat 18h00 - Brion 18h20 - Nurieux 18h27 - Villereversure 18h52 - Ceyzériat 18h55 - Bourg 19h20 Correspondance avec le 886449 (Bourg 19h31 - LYD 20h40). Nouveauté entre Saint-Claude et Oyonnax. Retardé de 30 min.
Car 39922 V Morez 16h25 - Saint-Claude 17h25 - Molinges 17h45 - Oyonnax 18h10 - Brion 18h35 - Bourg 19h20 Nouveau numéro de l'actuel 39918. Départ avancé de 15 min. Arrivée avancée de 10 min. Correspondance avec le 886449 (Bourg 19h31 - LYD 20h40).
886412/3 DF Saint-Claude 17h45 - Molinges 17h58/59 - Oyonnax 18h22/25 - Bellignat 18h30/31 - Brion 18h39/40 - Nurieux 18h43/44 - Cize Bolozon 18h52/53 - Simandre 18h57/57 - Villereversure 19h02/03 - Ceyzériat 19h11/12 - Bourg-en-Bresse 19h21 Assuré en B81500. Correspondance avec le 886449 (Bourg 19h31 - LYD 20h40).
Car 39924 Q Saint-Claude 18h25 - Molinges 18h40 - Oyonnax 19h10 - Bellignat 19h15 - Brion 19h33 - Bourg 20h20 Nouveauté le dimanche. Retardé de 20 min. Correspondance avec le 889451 (Bourg 20h31 - LYD 21h40).
[barre]Car 49734 LàV Saint-Claude 18h55 - Molinges 19h10 - Oyonnax 19h40[/barre]
Car 39798 V Oyonnax 20h10 - Brion 20h30 - Part-Dieu 21h40
Car 39794 DF Saint-Claude 19h25 - Molinges 19h40 - Oyonnax 20h10 - Brion 20h30 - Part-Dieu 21h40

Bourg > Saint-Claude

La correspondance avec le 9761 (Paris 7h07 - Bourg 8h57 LàV) n'est pas assurée.

Les correspondances avec les 6503 et 6473 (Paris 9h11 - Bourg 11h04 D) ne sont pas assurées.

La correspondance avec les 6937 et 6435 (Paris 9h49 - Bourg 11h46) est assurée uniquement le samedi.

La correspondance avec le 9773 (Paris 12h11 - Bourg 14h02 Q) n'est pas assurée.

La correspondance avec le 6874/5 (Marseille 12h42 - Bourg 15h14 Q) est assurée uniquement le vendredi ! Au SA 2013, elle est assurée tous les jours sauf le samedi.

La correspondance avec le 6447 (Paris 15h48 - Bourg 17h46 V) n'est pas assurée.

La correspondance avec le 6949 (Paris 17h48 - Bourg 19h46 DàV) n'est plus assurée. En effet le car Bourg 19h55 - Oyonnax 21h05 (LàV) a disparu au profit d'un car quotidien Bourg 19h45 - Nurieux 20h36 - Saint-Claude 21h52, qui assure la correspondance avec le 9781 (Paris 18h11 - Nurieux 20h36 Q).

La correspondance avec le 9785 (Paris 19h11 - Bourg 21h02 Q) n'est plus assurée le week-end ! Le car Bourg 21h20 - Oyonnax 22h30 est avancé de 10 minutes, mais il circule désormais uniquement du lundi au vendredi.

La correspondance avec le 9789 (Paris 20h11 - Bourg 22h02 V) n'est pas assurée.

Le car 39901 Bourg 6h20 - Oyonnax 7h43 (LàV) est prolongé à Saint-Claude. En conséquence, la car Oyonnax 7h53 - Saint-Claude 8h38 (LàV) est supprimé.

Le car Bourg 12h20 - Saint-Claude 14h10 (S) est avancé de 10 minutes pour relever la correspondance avec le TGV partant de Paris à 9h49. Il était envisagé de faire circuler aussi ce car du lundi au vendredi, mais cette mesure n'a finalement pas été mise en œuvre.

Le car Bourg 12h30 - Oyonnax 14h03 (Q) est retardé de 10 minutes et poursuit sa route jusqu'à Saint-Claude. Cela rend possible un trajet Lyon 11h20 - Saint-Claude 14h48 du lundi au vendredi. Cette mesure permet d'améliorer significativement les relations Bourg - Saint-Claude le midi, qui étaient impossibles (hormis le samedi).

Le car de 13h40 au départ de Bourg circulera désormais le samedi. Cette mesure permet d'assurer la correspondance avec le TER partant de Lyon à 12h20.

La correspondance entre le 895812/3 (Part-Dieu 17h28 - Bourg 18h14 DàV) et le 886404/5 (Bourg 18h23 - Saint-Claude 19h59 Q) est rétablie. Elle avait été supprimée au SA 2013.

Le car Bourg - Morez du dimanche soir est retardé de 15 min afin d'assurer la correspondance avec le 895846/7 (Part-Dieu 18h30 - Bourg 19h17).

Le car du vendredi Bourg 22h40 - Oyonnax 23h50 est supprimé. Il assurait la correspondance avec le TER partant de Lyon à 21h25.

Le dernier départ de Bourg vers Oyonnax est donc à 21h10 du lundi au vendredi (au lieu de 21h20 du lundi au jeudi et de 22h40 le vendredi). Le dernier départ de Bourg pour Saint-Claude sera à 19h45 tous les jours (au lieu de 19h15 le dimanche et 19h30 les autres jours). Le dernier départ de Bourg pour Oyonnax le week-end sera à 19h45 (au lieu de 21h20) !

Les horaires détaillés
Car 59513 LàV Nurieux 6h50 - Brion 6h55 - Nantua 7h05 - Bellegarde 7h45 Nouveauté entre Nurieux et Brion.
Car 59511 L (sauf vacances scolaires) Bourg-en-Bresse 6h15 - Brion 7h00 - Nantua 7h10 - Bellegarde 7h50
Car 39901 LàV Bourg-en-Bresse 6h20 - Ceyzériat 6h35 - Villereversure 6h47 - Nurieux 7h11 - Brion 7h18 - Bellignat 7h34 - Oyonnax 7h43 - Molinges 8h08 - Saint-Claude 8h28 Nouveauté entre Oyonnax et Saint-Claude.
Car 59515 LàV Nurieux 7h20 - Brion 7h25 - Nantua 7h35
Car 59517 LàV Nurieux 8h05 - Brion 8h10 - Nantua 8h20 Nouveauté entre Nurieux et Brion.
Car 39903 LàS Bourg-en-Bresse 7h40 - Brion 8h25 - Bellignat 8h41 - Oyonnax 8h50 - Molinges 9h15 - Saint-Claude 9h35 Avancé de 10 min. Correspondance avec le 889402 (Part-Dieu 6h20 - Bourg 7h29 LàV).
Car 39905 SDF Bourg-en-Bresse 10h30 - Brion 11h13 - Bellignat 11h29 - Oyonnax 11h38 - Molinges 12h03 - Saint-Claude 12h23 Nouveau numéro du 39925. Correspondance avec le 9763 (Paris 8h11 - Bourg 10h02). Correspondance avec le 895804/5 (Part-Dieu 9h50 - Bourg 10h35) supprimée.
886400/1 LàV Bourg-en-Bresse 10h38 - Ceyzériat 10h46/51 - Villereversure 10h59/11h01 - Simandre 11h05/05 - Cize Bolozon 11h10/10 - Nurieux 11h18/20 - Brion 11h23/24 - Bellignat 11h33/34 - Oyonnax 11h38/39 - Molinges 12h03/03 - Saint-Claude 12h16 Départ retardé de 8 min. Assuré en B81500. Correspondance avec le 895828/9 (Part-Dieu 9h39 - Bourg 10h19).
Car 39907 S Bourg-en-Bresse 12h10 - Brion 12h55 - Oyonnax 13h15 - Molinges 13h40 - Saint-Claude 14h00 Nouveau numéro du 39905. Avancé de 10 min. Correspondances avec les 6937 (Paris 9h49 - Bourg 11h46 Q), 6435 (Paris 9h49 - Bourg 11h46 SD), 6503 et 6472/3 (Paris 10h11 - Bourg 12h02 S).
Car 39909 Q Bourg-en-Bresse 12h40 - Ceyzériat 12h55 - Villereversure 13h07 - Simandre 13h10 - Nurieux 13h36 - Brion 13h43 - Bellignat 13h59 - Oyonnax 14h13 - Molinges 14h28 - Saint-Claude 14h48 Nouveau numéro du 39907. Retardé de 10 min. Nouveauté entre Oyonnax et Saint-Claude. Correspondance avec le 889416 (Part-Dieu 11h20 - Bourg 12h29 LàV).
Car 39911 D Bourg-en-Bresse 13h35 - Brion 14h20 - Oyonnax 14h40 - Molinges 15h05 - Saint-Claude 15h25 Remplace le 39909. Départ avancé de 5 min. Arrivée avancée de 10 min. Correspondance avec le 889418 (Part-Dieu 12h20 - Bourg 13h29).
Car 39913 LàS Bourg-en-Bresse 13h40 - Brion 14h25 - Bellignat 14h41 - Oyonnax 14h50 - Molinges 15h15 - Saint-Claude 15h35 Nouveau numéro du 39909. Nouveauté le samedi. Correspondance avec le 889418 (Part-Dieu 12h20 - Bourg 13h29).
Car 39915 V Bourg-en-Bresse 15h40 - Brion 16h25 - Bellignat 16h41 - Oyonnax 16h50 Nouveau numéro. Correspondance avec les 6874/5 (Marseille 12h42 - Bourg 15h14) et 889428 (Part-Dieu 14h20 - Bourg 15h29).
Car 39917 Q Bourg-en-Bresse 16h05 - Brion 16h50 - Bellignat 17h06 - Oyonnax 17h15 - Molinges 17h40 - Saint-Claude 18h00 Nouveau numéro de l'actuel 39913.
Car 39919 Q Bourg-en-Bresse 16h40 - Brion 17h25 - Oyonnax 17h45 Nouveauté. Correspondance avec le 889430 (Part-Dieu 15h20 - Bourg 16h29 LàV).
886402/3 DàV Bourg-en-Bresse 17h20 - Ceyzériat 17h27/28 - Villereversure 17h37/41 - Simandre 17h45/46 - Cize Bolozon 17h49/49 - Nurieux 17h58/59 - Brion 18h02/03 - Bellignat 18h12/13 - Oyonnax 18h18/24 - Molinges 18h47/47 - Saint-Claude 19h00 Assuré en B81500. Correspondances avec les 895806/7 (Part-Dieu 16h27 - Bourg 17h13 SDF) et 895842/3 (Part-Dieu 16h33 - Bourg 17h15 LàV).
Car 59537 LàV Nurieux 18h40 - Brion 18h45 Avancé de 2h.
Car 59535 V (sauf vacances scolaires) Bourg 18h20 - Brion 19h05 - Nantua 19h15 - Bellegarde 19h55
886404/5 Q Bourg-en-Bresse 18h23 - Ceyzériat 18h31/32 - Villereversure 18h41/45 - Simandre 18h49/50 - Cize Bolozon 18h53/53 - Nurieux 19h01/03 - Brion 19h05/06 - Bellignat 19h16/17 - Oyonnax 19h21/22 - Molinges 19h46/46 - Saint-Claude 19h59 Assuré en B81500. Retardé de 3 min. Correspondances avec les 9777 (Paris 16h11 - Bourg 18h02 DàV) et 895812/3 (Part-Dieu 17h28 - Bourg 18h14 DàV).
Car 39753 D Part-Dieu 18h20 - Brion 19h30 - Oyonnax 19h50
Car 39751 V Part-Dieu 18h20 - Brion 19h30 - Oyonnax 19h50 - Molinges 20h15 - Saint-Claude 20h35 - Morez 21h30
Car 39921 D Bourg-en-Bresse 19h30 - Brion 20h15 - Bellignat 20h31 - Oyonnax 20h40 - Molinges 21h05 - Saint-Claude 21h25 - Morez 22h20 Nouveau numéro de l'actuel 39915. Retardé de 15 min. Correspondance avec le 895846/7 (Part-Dieu 18h30 - Bourg 19h17 SDF).
Car 39923 LàS Bourg-en-Bresse 19h30 - Ceyzériat 19h45 - Villereversure 19h57 - Nurieux 20h21 - Brion 20h28 - Bellignat 20h44 - Oyonnax 20h53 Nouveau numéro du 39917. Correspondance avec le 895808/9 (Part-Dieu 18h30 - Bourg 19h17 LàV) et le 895846/7 (Part-Dieu 18h30 - Bourg 19h17 SDF).
[barre]Car 49735 Q Nurieux 20h40 - Oyonnax 21h00 - Molinges 21h25 - Saint-Claude 21h45 Correspondance avec le 9781 (Paris 18h11 - Nurieux 20h31).[/barre]
Car 39925 Q Bourg-en-Bresse 19h45 - Nurieux 20h36 - Oyonnax 20h59 - Molinges 21h24 - Saint-Claude 21h44 Nouveau numéro du 39919. Nouveauté le week-end. Nouveauté entre Oyonnax et Saint-Claude. Départ avancé de 10 min. Nouvel arrêt à Nurieux. Arrêts à Brion et Bellignat supprimés. Arrivée à Oyonnax avancée de 6 min. Correspondance avec le 9781 (Paris 18h11 - Nurieux 20h31).
59537 LàV Nurieux 20h40 - Brion 20h45 - Nantua 20h55 Correspondance avec le 9781 (Paris 18h11 - Nurieux 20h31).
Car 39927 LàV Bourg-en-Bresse 21h10 - Brion 21h55 - Bellignat 22h11 - Oyonnax 22h20 Nouveau numéro du 39921. Avancé de 10 min. Supprimé le week-end. Correspondance avec le 9785 (Paris 19h11 - Bourg 21h02 Q).

La FH http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19830.pdf
Dernière modification par Didier 74 le 23 mai 2014, 22:51, modifié 2 fois.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: La Région Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bou

Message non lupar Didier 74 » 20 mai 2014, 22:06

Le Progrès, 27 février
[align=center]La ligne des Hirondelles a du plomb dans l’aile[/align]
Transport. Et si demain, la ligne SNCF tout entière fermait ? Voici une menace qu’identifient de plus en plus d’usagers, qui comptent bien se mobiliser pour défendre la ligne du haut Jura.

La question ne se pose même plus de savoir si oui ou non le guichet de la SNCF de Champagnole fermera bientôt. Longtemps au cœur de certaines inquiétudes, bien légitimes, cette triste alternative pour la gare et ses usagers semble définitivement actée. C’est bien en juin que le rideau se baissera définitivement et que les clients devront surfer sur Internet pour commander leurs titres de transport.

Un poumon pour l’économie touristique
C’est bien un nouveau spectre qui menace la gare, et bien plus, le quotidien de centaines d’usagers : voilà que depuis quelques jours, on parle avec un propos de plus en plus marqué de la fermeture pure et simple de la ligne des Hirondelles. Une telle décision ne serait pas sans lourdes conséquences pour les Champagnolais et les habitants de la région. Cette ligne SNCF, qui relie Andelot-en-Montagne à La Cluse, dite du haut Jura, est un véritable poumon à la fois pour l’économie touristique locale, mais aussi pour les jeunes qui fréquentent les établissements scolaires.

Dans un tract invitant à la mobilisation, à travers une réunion d’information publique, le collectif de défense de la ligne du haut Jura précise : « Cette ligne est d’intérêt public et constitue un enjeu pour le territoire du Jura : par sa situation exceptionnelle dans un territoire de moyenne montagne, à la fois rural et très industrialisé, et par sa beauté ». Et de développer : « Les successives réorganisations de TER ne remplissent pas leurs missions de services publics en ne répondant pas aux besoins de transport de la population jurassienne. Or le service ferroviaire est un facteur d’attractivité nécessaire pour maintenir la jeunesse dans un territoire. La nouvelle convention entre le conseil régional et la SNCF porte un risque de rupture d’égalité de traitement sur le territoire franc-comtois (suppressions de guichets, suppression de TER, manque de concertation) et des investissements sont impératifs par RFF pour assurer la pérennité de la ligne ».

De son côté, le syndicat CGT alerte sur l’état des voies. Raphaëlle Manière, cheminote, rappelle : « Si d’importants investissements ne sont pas réalisés très rapidement, il deviendra très risqué de faire circuler des trains sur des infrastructures qui se détériorent et réclament d’indispensables travaux ». Selon des chiffres « officieux », le chiffre d’affaires annuel se monterait à 340000 euros, avec de 30 à 40 clients par jours qui se renseignent ou achètent un billet.

Le projet pôle ferroviaire menacé
Certaines voix s’accordent pour constater une baisse régulière de la fréquentation. Et c’est bien là que le syndrome du « serpent-qui-se-mord-la-queue » prend toute la dimension de son absurdité. Pour investir, Réseau Ferré de France doit inévitablement se référer à un compte de résultats. Or, avec des recettes en baisse, la perspective d’investir s’efface inexorablement. Et, au final, faute de travaux, les usagers déserteront les banquettes des TER. Pourtant, c’est bien de l’avenir dont il s’agit.

Jean-Louis Duprez, vice-président de la communauté de communes Champagnole porte du haut Jura, en charge du dossier tourisme, alerte également sur le risque de disparition de la ligne. « Je n’envisage même pas cette perspective. Pour notre territoire, c’est un axe de liaison économique social et touristique entre le Jura du bas et le Jura du haut. Champagnole est le point d’équilibre de cet axe. »

L’élu poursuit : « Il existe un projet de création d’un pôle d’accueil touristique et de loisir sur le thème du modélisme ferroviaire à Champagnole. Ceci est essentiel pour notre territoire qui manque d’une structure pérenne en capacité de renforcer l’offre touristique et les activités économiques. Un pole d’accueil animé et vivant par la présentation de modèles réduits, mais aussi par une animation ludique et pédagogique peut permettre de fixer quelques jours les passionnés, donner au touriste un nouveau but de visite, créer des animations. Ce projet est en liaison directe avec la ligne des Hirondelles, il est déposé et financièrement soutenu par l’État, la Région et le Département ».

Source http://www.leprogres.fr/jura/2014/02/26 ... ans-l-aile

6 mars
[align=center]Éboulement de rochers : les lignes ferroviaires du Jura sont-elles à l’abri ?[/align]
Sécurité. Le 8 février dernier, la chute d’un rocher de plusieurs tonnes était à l’origine du déraillement d’un train dans les Alpes-de-Haute-Provence dans lequel deux passagères avaient trouvé la mort. La ligne Andelot – La Cluse, qui relie le Jura à l’Ain sur 116 km, présente des caractéristiques similaires avec une bonne partie du parcours à flanc de falaise. RFF investit chaque année 2 millions d’euros pour son entretien mais peut-on y voyager en toute sécurité ?

« On s’emploie à la rendre la plus sûre possible » confie René-Paul Simon, directeur régional adjoint de Réseau Ferré de France (RFF) Bourgogne-Franche-Comté. « Andelot-La Cluse est une ligne avec dix-sept circulations jour et son aspect sécuritaire est une préoccupation de tous les instants » ajoute-t-il. « Ainsi, des mesures sont prises au quotidien. Nous réalisons aussi des prospectives à l’aide d’études et de diagnostics et un projet de modernisation, via le prochain contrat de plan Etat-région, devrait acter des travaux entre 2018-2020. »

Entretiens et études en prévention
Depuis 2007, quatre incidents considérés comme majeurs ont eu lieu sur la ligne dite « des Hirondelles ». « Cela consistait en la chute de blocs rocheux sur la voie, mais qui n’a fait aucun blessé. Et le versant le plus exposé est celui du Plan d’Acier, à Saint-Claude, où il y a déjà eu deux éboulis. » Le directeur régional adjoint RFF poursuit : « Ainsi, des inspections périodiques de la voie sont entreprises au minimum une fois par an et en détail, tous les cinq ans, pour tous les ouvrages. Et si nous détectons une anomalie, une surveillance renforcée est mise en place. En parallèle, ont également lieu des mesures complémentaires ». On retiendra notamment la maîtrise de la végétation, des talus et parois rocheuses, la mise en place de limitations de vitesse ponctuelles, mais aussi la pose d’équipements : d’un 3e rail de sécurité, de grillages pendus ou plaqués-ancrés sur les parois ou encore la création de chambres d’éboulis, régulièrement purgées et de buttes de terre. Salariés SNCF et prestataires privés sont en charge de l’entretien annuel. Et à chaque période triennale, une maintenance approfondie est mise en place. La prochaine aura lieu en 2015.

« Cela nécessite de fermer deux mois en été, car la zone étant en montagne, c’est plus difficile de réaliser les gros entretiens l’hiver. C’est l’occasion de conforter notamment les ouvrages d’art. »

Par ailleurs, en 2013, une étude préliminaire de modernisation de la ligne, cofinancée par l’État, la Franche-Comté et RFF (250000 euros) a permis d’établir un diagnostic technique sur douze versants rocheux pour identifier les zones sensibles et définir des priorités pour des options d’aménagement sur la maîtrise des risques.

« De quoi détecter six études spécifiques. »

Source http://www.leprogres.fr/jura/2014/03/05 ... s-a-l-abri

12 mars
[align=center]Le collectif de défense de la ligne du haut Jura à la rencontre des usagers[/align]
Transport SNCF. Le collectif veut informer la population du risque de fermeture de la ligne des hirondelles et attend beaucoup d’une rencontre avec le préfet de région et le conseil régional.
Une quarantaine de personnes sont venues au rendez-vous fixé par le collectif. Photo Patrick Bonjour Une quarantaine de personnes sont venues au rendez vous fixé par le collectif.

Ce lundi soir, à l’Oppidum, le collectif de défense de la ligne du haut Jura avait organisé une réunion publique d’information et d’échanges sur le devenir de la ligne des hirondelles. Composé de Jeannine Jarlaud, de la FNAUT (fédération nationale des associations d’usagers des transports), Jean-Claude Vuillemin, président de la FNAUT Franche-Comté, Michel Lenzi, vice-président du comité économique et social de Franche-Comté, et Danielle Cru, du Front de gauche, venue de Saint-Laurent, le collectif a fait le point sur la situation, notamment sur les actions entreprises. « Depuis janvier, nous avons rencontré pas mal d’élus concernés par la ligne et tous sont favorables au maintien de la ligne » soulignait Jean-Claude Vuillemin. « Au lieu de faire des actions chacun dans son coin, il était important de créer un collectif afin de pouvoir peser un peu plus. On a rendez-vous lundi avec la présidente du conseil régional. Il faut vraiment trouver des solutions pour rendre la ligne pérenne » ajoutait Michel Lenzi. « Une fermeture de guichet équivaut à une fermeture de gare, on a eu l’exemple à Saint-Laurent. Ce qu’il faut, ce sont des trains au bon endroit et à la bonne heure. Lorsque c’est le cas, ça marche. L’exemple avec les scolaires entre Besançon et Saint-Claude le prouve », détaillait Danielle Cru. L’échange se faisait avec l’assistance, composée d’une quarantaine de personnes. Chiffres à l’appui, Jean-Louis Duprez, candidat à la mairie, faisait part de la situation de la fréquentation de la gare de Champagnole. « 340000 euros par an, 30 à 40 clients par jour, 12000 billets par an, le guichet est indispensable », annonçait-il. « C’est quand même un service public. Déjà que l’on a des inquiétudes avec l’hôpital, il n’y aura bientôt plus rien », concédait une personne. « Une table ronde avec RFF (réseaux ferrés de France), la SNCF, la Région et le préfet de région est la première grande action à obtenir. On veut savoir quelle démarche compte entreprendre l’État pour sécuriser la ligne. Le côté financier aura son importance sur le sujet », soufflait Jean-Claude Vuillemin, avant que s’engage un échange avec la salle.

Jean-Claude Vuillemin : « 21 millions d’euros sont prévus pour le secteur entre Dortan et Saint-Claude. Il en faudrait 140 pour le reste de la ligne ».

Réunion publique à la mairie de Morez, ce mercredi 12 mars, à 20 heures.

Source http://www.leprogres.fr/jura/2014/03/11 ... es-usagers

Travaux

La desserte ferroviaire entre Bourg et Saint-Claude est interrompue du 2 au 27 juin. Le PTA http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 102901.pdf

Les horaires de la ligne 36 ont été adaptés pour conserver les correspondances à Brion.
http://www.philibert-transport.fr/image ... -BRION.pdf
http://www.philibert-transport.fr/image ... EGARDE.pdf
Dernière modification par Didier 74 le 21 juin 2014, 15:38, modifié 5 fois.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonn

Message non lupar Didier 74 » 09 juin 2014, 11:48

Le Progrès, 24 mai
[align=center]Une action pour le maintien et le développement de la ligne TER du haut Jura[/align]
Trains. Le collectif estime la ligne Andelot-La Cluse en grand danger et se mobilise. Une prochaine action est d’ores et déjà programmée à l’occasion de la Tram’jurassienne.

Une trentaine de personnes du collectif de défense de la ligne du haut Jura, créé en décembre dernier, se sont retrouvées à la gare de Champagnole hier. Une bonne partie d’entre elles avait pris place dans le TER du haut Jura à Saint-Claude auparavant. Elles estiment que la ligne Andelot-La Cluse est en grand danger. « C’est une ligne d’intérêt public, une colonne vertébrale du territoire. Elle répond aux besoins des usagers. Sans elle, le Jura serait mis à mal », a répété Raphaëlle Manière, à la tête de la CGT.

Quelque trois cents tracts ont été distribués dans le TER, mais aussi à Dole, Besançon… « On a par exemple discuté avec des lycéens qui ont pris le train à Morez. Ils sont très au courant, raconte Raphaëlle Manière. Ils nous ont dit qu’ils étaient très inquiets car leurs parents ne peuvent pas les véhiculer. »

Trois cents usagers sensibilisés
« Et, précise un sympathisant du collectif, il ne sera pas possible de remplacer les trains par des bus, ils devraient être trop nombreux pour transporter les passagers. »

Le collectif annonce d’ores et déjà une autre action à l’occasion de la Tram’jurassienne. Soit quelques jours avant la fermeture définitive du guichet de la gare, programmée le 1er juillet (Poligny est également concernée). Le collectif a également sollicité une audience auprès du préfet il y a une dizaine de jours. Il souhaite qu’une table ronde soit organisée avec les différents acteurs comme la SNCF.

Source http://www.leprogres.fr/jura/2014/05/23 ... -haut-jura

Alors que la desserte ferroviaire entre Bourg et Saint-Claude est interrompue jusqu'au 27 juin et qu'elle très limitée le reste du temps (3 AR du lundi au vendredi, 2A/1R le samedi, 1A/2R le dimanche), le CG01 et le CG39 améliorent le réseau routier parallèle à la voie ferrée.

lavoixdujura.fr, 8 juin
[align=center]Inaugurée samedi 14 juin, la déviation de Dortan sera opérationnelle lundi 16 juin après-midi[/align]
Après 4 ans de travaux, le nouveau tronçon reliant l'Ain et le Jura va entrer dans sa phase opérationnelle.
A partir du 16 juin après-midi, les habitants de Dortan vont entrer dans une nouvelle ère. Après de nombreuses années de constitution de dossiers puis quatre ans de travaux, ils vont apprécier une circulation réduite et plus fluide au coeur de cette petite commune, dont la traversée constitue un véritable bouchon d’étranglement pour tous ceux qui travaillent chaque jour entre Ain et Jura.
« Votre patience sera récompensée le 14 juin prochain, lors de la cérémonie d’ouverture de la déviation de Dortan à laquelle j’ai le grand plaisir de vous inviter, confie Rachel Mazuir, sénateur de l’Ain et président du Conseil général dans un communiqué. Ce chantier aura représenté un investissement considérable de 43M€, dont 29,5M€ du Conseil général de l’Ain, 2,3M€ du conseil général du Jura, et 1,15M€ du Conseil régional de Franche-Comté. Au terme de quatre années de travaux qui ont mobilisé des centaines d’acteurs, 300000 heures de travail auront été consacrées au chantier. Mais les bénéfices seront à la mesure des efforts qui ont été entrepris. Aux effets immédiats tels que l’amélioration de la fluidité et de la sécurité de la circulation, viendront s’ajouter les retombées économiques permises par la nouvelle accessibilité du bassin d’Oyonnax. La connexion des réseaux routiers des départements de l’Ain et du Jura est désormais effective. Les dispositifs de collecte des eaux de chaussée, l’effort d’intégration de l’infrastructure dans le paysage, les corridors de passage pour la faune sauvage et les écrans acoustiques qui préserveront les riverains des nuisances sonores s’inscrivent en outre dans une démarche environnementale qui se veut exemplaire« .

Source http://www.voixdujura.fr/inauguree-same ... 47576.html
Dernière modification par Didier 74 le 21 juin 2014, 15:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonn

Message non lupar BBArchi » 10 juin 2014, 13:07

Depuis Bygmalion, je me pose des questions sur tout.

Ca ne choque personne, la quarantaine de millions d'Euros mis dans 1 seule opération de contournement ?
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonn

Message non lupar nanar » 10 juin 2014, 13:58

Ben ... non, ça n'a rien de choquant, 43 ME d'euros pour dévier d'une commune de 18 km2

Tu sais, Lyon c'est 45 km2 et le TOP/AdS est prévu pour 2 ou 3 milliard euros.
Même en rajoutant qqs communes comme Tassin, Ste Foy ou Oullins, le prorata n'est pas respecté...

A+
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonn

Message non lupar Didier 74 » 14 juin 2014, 21:05

Le Progrès, 13 juin
[align=center]À partir de lundi, c’est tout un village qui va enfin respirer[/align]
Dortan. La mise en service lundi après-midi de la déviation va soulager le quotidien des habitants qui doivent faire face au flot incessant de milliers de véhicules, traversant le petit village.

Est-ce que la déviation va changer la vie des Dortanais ? Voilà la question que l’on peut se poser tant la RD31 a rythmé le quotidien des habitants depuis de longues années. Pour le savoir, il suffit d’aller taper à leurs portes. Tous habitent rue du Colonel-Romans-Petit et tous voient défier un flot quasi ininterrompu de véhicules et poids-lourds.

« C’est le bruit des camions qui nous gêne le plus »
« Nous attendons ce jour depuis que la A404 est terminée. Nous pensions que ça allait se faire dans la foulée déclare Jean Faure. Nous allons enfin apprécier tant au niveau de la sécurité qu’en matière de nuisances sonores. Pour le village, ça ne portera pas préjudice, les gens qui passaient ne s’arrêtaient pas forcément », poursuit cet habitant qui ne manquera pas de participer à l’inauguration.

M. Gaspar réside là depuis quatre ans. « Le projet de contournement de Dortan était un point positif quand nous avons acheté. Maintenant, nous espérons que ce sera plus calme, plus agréable. La vie à l’extérieur sera maintenant possible et la maison prendra de la valeur. »

Pour Mme Canier, beaucoup de choses vont changer… « La nuit, c’est pénible sans double vitrage. C’est le bruit des camions qui nous gêne le plus », précise-t-elle. Quant à l’avenir, elle n’y voit que du positif. « Des gens disent que ça va faire désert, mais je ne pense pas. C’est une bonne chose et sans le bruit, les gens s’installeront plus facilement. J’espère que le centre sera plus attractif. » Marcel Hugon attend avec impatience cette ouverture. « Lundi, tout sera terminé. Je vais être plus tranquille. Il faut voir le flot de voitures, cela n’arrête pas et notamment lors des matchs de rugby à Oyonnax. Pour traverser et aller chez mon voisin, il faut prendre des précautions. Dans tous les cas, ce chantier a été une très belle opération. » À quelques mètres de là, Mme Perrier, installée route de Saint-Claude, a une pensée pour « les ouvriers, les donneurs d’ordres… Je les félicite car nous n’avons pas été beaucoup embêtés par les travaux, qui sont quand même colossaux. Vu le travail effectué, la circulation a été déviée très peu de fois à travers les hameaux. Ce n’est pas grand-chose par rapport à ce qui a été fait. Désormais, nous allons revivre. »

Du côté des commerçants, chacun n’y voit que des avantages. « Quand je suis arrivé en 1992, on m’avait parlé de 1996 », rappelle-t-on à la pharmacie Tépas. Malgré ce retard, le projet est enfin devenu réalité. « Au moins, ça minorera le nombre d’accident aux feux tricolores où j’ai malheureusement payé de ma personne. Cela rassurera également mes clients pour traverser la rue. » Le pharmacien ne s’attend pas à souffrir d’un éventuel manque à gagner. « Notre clientèle est essentiellement locale, et nous ne dépendons pas du tourisme. » Habitué du marché qui se tient sur la place, Abdeslam Hida préfère attendre avant de se prononcer. « Pour l’instant, on ne peut rien dire. Nous verrons, j’attends le marché d’après le 16 juin pour juger. »

Mme Giroud, qui tient l’hôtel l’Ecu de France, est satisfaite de ces quatre années de chantier. « Notre établissement fonctionne beaucoup avec le secteur du bâtiment et des travaux publics. Pendant quatre ans et demi, nous avons très bien marché. » Les gens de passage ne représentent qu’un maigre pourcentage de la clientèle. « Ce n’est pas très significatif. Ceux qui connaissent descendent par la nouvelle route mais globalement nous travaillons moins bien qu’à une période. Les mentalités ont changé et le comportement des gens a évolué. Ils prennent la route, font des kilomètres, et ne prennent plus le temps. Le midi, ils se contentent rapidement d’un casse-croûte… »

Enfin au restaurant Antalia, l’inquiétude n’est pas de mise. « Nous avons une clientèle de passage en majorité. Quelques routiers s’arrêtent, mais les gens qui connaissent viendront. »

Comme d’autres commerçants, le restaurateur espère que le village deviendra attractif. « J’aimerais bien qu’il y ait un panneau au rond-point qui récapitule les commerces de Dortan. » Histoire que l’on ne traverse plus le village sans s’arrêter…

Source http://www.leprogres.fr/ain/2014/06/13/ ... n-respirer

voixdujura.fr, 14 juin
[align=center]La déviation de Dortan entre Ain et Jura a été inaugurée[/align]
Cette journée du 14 juin 2014 marque la concrétisation d’un projet qui avait été initié en 1990.

Symboliquement, c’est sous le pont qui marque la limite Ain/Jura qu’a été coupé le ruban inaugural de la déviation de Dortan ; un axe qui facilitera désormais la liaison entre Ain et Jura mais aussi entre Rhône-Alpes et Franche-Comté.
Élus des deux départements étaient présents ainsi que le vice-président du Conseil régional et le préfet de l’Ain pour marquer cette journée déterminante pour les usagers mais aussi pour les Dortannais qui vont découvrir à partir de lundi 16 juin – journée d’ouverture de la déviation- une certaine tranquillité.
Pour cette journée, plusieurs animations ont accueilli un public très nombreux, avec un succès tout particulier pour les visites de la déviation d’une longueur totale de 6,8 km, à bord de voitures anciennes.

Source http://www.voixdujura.fr/la-deviation-d ... 31323.html
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonn

Message non lupar Didier 74 » 07 juil. 2014, 18:58

Vendredi 11 juillet, Éliane Giraud, vice-présidente déléguée aux transports, déplacements et infrastructures, se rendra à Oyonnax pour une visite de terrain sur la ligne Bourg-en-Bresse – Oyonnax – Saint-Claude. A 14h, gare d’Oyonnax (place Vaillant Couturier) : Visite de terrain. A 16h, Mairie d’Oyonnax (126, rue Anatole France) : Rencontre avec les voyageurs. A l’invitation des élus du Haut-Bugey, cette visite sera l’occasion de rencontrer les acteurs locaux en présence des représentants de Réseau Ferré de France et de présenter la ligne entre Oyonnax et Dortan.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonn

Message non lupar Didier 74 » 15 juil. 2014, 21:27

La ligne Oyonnax - Saint-Claude devrait fermer dans les 10 ans qui viennent si des travaux ne sont pas réalises.

Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonn

Message non lupar amaury » 16 juil. 2014, 11:16

"Des ballastes en bois" ?? Faut l'encadrer, celle-là ! ::)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Rhône-Alpes assassine en catimini la ligne Bourg - Oyonn

Message non lupar nanar » 16 juil. 2014, 12:33

Les cailloux remplacés par des copeaux de bois et chutes de scierie ::)

A+

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 510 invités