L'échec de la politique des transports du CG 74

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Didier 74
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L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 03 nov. 2010, 20:28

Lors de sa réunion du 18 octobre, la commission permanente du Conseil général de la Haute-Savoie a abordé la question de la fréquentation de l'autoroute A 41 Nord.

Il faut rappeler que le département, AREA et ADELAC ont établi une convention sur l'abonnement autoroutier sur l'A 41 Nord (qui relie Allonzier-la-Caille à Saint-Julien-en-Genevois).

En 2009, le département payait de 10% du prix des abonnements. La société autoroutière accordait une remise de 35% aux utilisateurs de l'autouroute. La convention prévoyait pour 2010 que le conseil général prendrait en charge 5% du prix de l'abonnement tandis que le concessionnaire accorderait 30% de remise à ses clients.

Mais devant une fréquentation très inférieure aux prévisions, le département a décidé le 7 décembre 2009 de revoir les conditions de prise en charge. Ainsi en 2010, le département continue de prendre en charge 10% des abonnements et la société accorde une remise de 35% aux usagers. En 2011, le département prévoyait de baisser sa prise à charge des abonnements à 5% et la société d'autoroute prévoyait une remise de 30%.

Le 18 octobre, le département a rappelé que "la mise en place d'un abonnement à tarif réduit devait favoriser le report de trafic des routes départementales sur le réseau autoroutier". Or, le Conseil général a bien été obligé de constater que : "les objectifs ne sont toujours pas obtenus".

On pouvait donc penser que le département allait mettre un terme à sa poltique de subventions des trajets autoroutiers. Que nenni ! Le département décidé de conserver un dispositif coûteux pour les finances publiques et dont l'inefficacité a été prouvée.

La commission permanente (17 voix pour sur 17 !) a voté une prise en charge de 10% du montant des abonnements 2011 en contre partie d'une réduction de 35% du prix de l'abonnement pour les utilisateurs.

Le département a décidé de stopper sa participation financière aux trajets autoroutiers en 2012.
Dernière modification par Didier 74 le 28 janv. 2014, 21:21, modifié 1 fois.
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Re : L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar fcancalon » 04 nov. 2010, 08:22

La Haute-Savoie a toujours favorisé le 'tout route'.
Il est édifiant de voir que le contraste entre le département et n'importe quel canton suisse voisin (ou la Vallée d'Aoste). Il y a des grosses communes dans les hauteurs (Mégève, la Clusaz, le Plateau d'Assy, Saint-Gervais), qui ne sont desservies que par 4 bus/jour hors-saison (en 'haute saison', plus de bus pour les parisiens).
Une vallée comme la vallée de l'Arve a une liaison ferroviaire qui dessert les grands centres, mais des tas de points d'arrêts justifieraient une ligne de bus toutes les 30 minutes au minimum de Chamonix à Genève. Je crois qu'il doit y avoir un Chamonix - Genève (sans être sûr qu'il ne passe pas par l'autoroute), un Mégève - Genève et des fois un le Fayet - La Roche sur Foron. Je ne suis même pas sûr que le CG74 ait un site web avec les horaires de bus...
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Re : L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar phili_b » 04 nov. 2010, 10:18

La différence est très simple.

La montagne est le cœur de la Suisse, tandis qu'en France malgré l'énorme superficie des Alpes ça reste une région frontalière lointaine des centres de décision. Il faudrait aussi comparer la densité humaine chez nous et en Suisse dans les Alpes.

Et quelques soit la région la culture du déplacement reste encore très automobile en France, il faut dire que c'est le souci de la poule et de l'œuf, tant que les transports interurbains régionaux, et péri-urbains ne seront pas meilleurs, et encore ils ont fait des progrés depuis que les régions ont pris en main cela, les gens continueront à prendre leur voiture.

PS: péri-urbain: toutes les entreprises, notamment industrielles, ne sont pas en centre-ville.
Dernière modification par phili_b le 04 nov. 2010, 10:23, modifié 1 fois.
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Re : Re : L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Métropaul » 05 nov. 2010, 16:31

fcancalon a écrit :Je ne suis même pas sûr que le CG74 ait un site web avec les horaires de bus...

Faut pas déconner non plus... http://infotransports.cg74.fr/ est ton ami pour mieux voir la pauvreté de l'offre. :)
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Re : L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar fcancalon » 06 nov. 2010, 09:06

Bon, là j'ai été un peu fainéant... mais je suis réconforté d'avoir un meilleur ami pour voir la pauvreté de l'offre  ;D
Un exemple: Sallanches (15 000 hab) vers Mégève (6 000 hab, hors touristes), , aucun service le dimanche. Comment font les étudiants ou les touristes hors saison?
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Re : Re : L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2010, 11:54

fcancalon a écrit :Bon, là j'ai été un peu fainéant... mais je suis réconforté d'avoir un meilleur ami pour voir la pauvreté de l'offre  ;D
Un exemple: Sallanches (15 000 hab) vers Mégève (6 000 hab, hors touristes), , aucun service le dimanche. Comment font les étudiants ou les touristes hors saison?


???
:o
:angel:

Sallanches a une fac ?

Meugève itou ?

Avec des cours le dimanche ? ? ?  :coolsmiley:
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Re : L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar fcancalon » 06 nov. 2010, 12:01

Non, mais Grenoble, Lyon, Genève, Chambéry, Annecy ont une fac... Comment font les étudiants?
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Re : L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2010, 12:08

On va dire que ceux de Mégève ont une voiture...  >:D mais c'est sûrement mon mauvais esprit qui me guide...  ;D
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Re : L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 nov. 2010, 12:45

Ouille ouille ouille les horaires de la ligne 131 Evian <> St-Gingolph ... :o
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Re : L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2010, 16:15

Oui mais, de bonnes initiatives, aussi :
http://infotransports.cg74.fr/tad/doc/J ... ic2010.pdf

Lyon-Saint-Clair> ce n'est pas exactement la situation "le bus du mois de septembre est passé", quand même... Et les horaires sont cadencés, ce n'est pas si mal pour la lisibilité.
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Re : L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 16 nov. 2010, 18:20

Le président du Conseil général de la Haute-Savoie, Christian Monteil (DVD) a eu des mots très fermes sur le financement du CEVA lors de la commission permanente qui s'est tenu lundi 15 novembre. Pour M. Monteil, "il n'est pas concevable que le département aille au-delà des 30M€ qu'il s'est engagé à mettre dans le CEVA, sans qu'un nouveau tour de table incluant les autorités suisses et françaises ne soit établi."

Rappelons qu'il manque au moins 100M€ pour boucler le financement du CEVA côté français. L'investissement avait été chiffré à 132M€ en 2005. Pour Christian Dupessey, maire (DVG) d'Annemasse, 75% des surcoûts du CEVA sont dûs à l'inflation.
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Re : L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar BBArchi » 28 févr. 2012, 00:29

Nous avons aujourd'hui l'explication :

http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/24345387

En fait, tout a été mis en oeuvre pour retarder les décisions favorables au train.

Et aujourd'hui, on valide l'autoroute... en faisant une mauvaise manière de plus au Grenelle de l'Environnement, dont les promesses n'engagent que ceux qui y ont cru !

>:(
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 19 janv. 2013, 16:12

Aucun renforcement des transports collectifs pour l'accès à La Clusaz lors de la coupe du monde de ski de fond !

La station de La Clusaz organise 4 épreuves de la coupe du monde de ski de fond ce week-end. Alors que les 20 000 spectateurs attendus ne peuvent accéder au site des Confins en voiture individuelle, rien n'est prévu pour faciliter les déplacements des spectateurs se rendant à La Clusaz, contrairement à ce qui avait été mis en place lors de la précédente étape de la coupe du monde de ski au de fond les 18 et 19 décembre 2010. Seules des navettes gratuites relieront toutes les 5 minutes le centre de La Clusaz et le plateau des Confins.

Le Conseil général de Haute-Savoie avait alors eu la bonne initiative de mettre en place les 18 et 19 décembre 2010 plusieurs dizaines de cars gratuits partant du bassin annecien et de La Roche-sur-Foron. Cela avait évité à des centaines de personnes individuelles, de familles ou de groupes des déplacements en voiture individuelle à La Clusaz et ainsi la saturation des axes routiers et des parkings de la station. Ce dispositif comme ceux mis en place pour les Mondiaux 2009 de ski alpin, pour le critérium de la première neige 20093 ou pour le Kandahar 20114 s'inscrivaient dans une politique en adéquation avec la promesse faite au CIO, dans le cadre de la candidature d'Annecy à l'organisation des Jeux 2018, d'acheminer 100% du public en transports collectifs sur les sites de compétition et dans un souci d'organiser des manifestations respectueuses de l'environnement.

Le rêve olympique envolé, on observe qu'il devient désormais très compliqué de se rendre dans les stations en transports publics. Les informations sur les conditions d'accès aux Confins les 19 et 20 janvier 2013 ne sont même pas disponibles sur le site Internet officiel de la compétition. La desserte et la tarification de la ligne régulière Lihsa 62 (Annecy – La Clusaz) s'avèrent totalement inadaptées à l'organisation d'une épreuve de coupe du monde de ski. Il est regrettable que le Département de la Haute-Savoie n'ait pas jugé utile de reconduire un dispositif similaire pour les 19 et 20 janvier 2013.

On ne peut que constater l'incohérence entre les mesures affichées par le Conseil général de la Haute-Savoie (excellence environnement, plan climat, plan tourisme) ou par le SCOT des Aravis et la situation subie par les citoyens, à savoir une absence d'offre de transports publics adaptée aux événements organisés dans le Département. Cette situation pourrait nuire durablement à l'économie de la Haute-Savoie. Les organisateurs de manifestation d'ampleur internationale risquent de "black-lister" le département en raison de son incapacité à traiter la problématique des déplacements des spectateurs. Le développement volontariste des transports en commun est une condition sine qua non du maintien d'événements internationaux en Haute-Savoie.

Les grandes manifestations populaires devraient impérativement prévoir un dispositif permettant à la majorité du public de venir en transports en communs. Il n'est plus acceptable que la voiture individuelle soit trop souvent le seul moyen de transport pour accéder à ces événements.
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 31 août 2013, 11:53

Vers une révolution en Haute-Savoie avec un syndicat mixte des transports avec la Région, le CG74 et les collectivités locales dotées d'un PTU http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -en-commun
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Message non lupar Didier 74 » 31 août 2013, 17:56

Réalisation d'un bus à haut niveau de service entre Sillingy et Gillon

Le Conseil général a approuvé la passation d'une convention relative à la réalisation et au financement du projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur la RD1508 entre Sillingy et Gillon, qu'il porte avec la Communauté de l'Agglomération d'Annecy. Le projet de BHNS s'inscrit dans le cadre global de l'aménagement de la RD1508 sur les communes de Sillingy, Poisy et Epagny, qui vise à fluidifier et sécuriser cet axe de circulation majeur à l'entrée de l'agglomération annécienne, notamment en favorisant les modes doux de déplacement et en renforçant l'offre de transports en commun.
D'une longueur de 3,8 km, la ligne de BHNS sera en partie en site propre et comportera deux sections :
- Silllingy/ La Bottière (2,3 km), avec 2 arrêts, sous maîtrise d'ouvrage du Conseil général. Cette section est estimée à 6,7M€ dont 5973516M€ financés par le Département et 726484€ par l'Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France (AFITF). Le tracé est envisagé au départ hors site propre (sur les D1508 et D17), puis en site propre (à voie unique et en alternat par feux jusqu'à La Bottière, hors pont sur la D1508).
- La Bottière/Gillon (1,5 km), avec 5 arrêts, sous maîtrise d'ouvrage de la C2A, avec aménagement central bidirectionnel et priorité aux carrefours. Elle est estimée à près de 7,39M€ dont 6,636484M€ financés par la C2A et 753516€ par AFITF.

Il s'agit d'améliorer significativement la desserte du Grand Epagny (260 commerces / 3000 emplois), de Sillingy et de La Balme-de-Sillingy. A hauteur du Grand Epagny, le trafic journalier moyen sur la D1508 est de 45000 véhicules.

Le projet s'accompagne de 3 P+R à La Bottière, à La Balme et au collège de Sillingy.

Les trafics attendus en 2015 sont :
- 356 voyages / jour (soit 130000 voyages annuels) sur la ligne Lihsa entre la gare d'Annecy et La Balme pour 377km cars quotidien (soit 0,94 usagers par km cars).
- 1233 voyages / jour (soit 450000 voyages annuels) sur la ligne Sibra entre la gare d'Annecy et La Bottière pour 850km bus quotidien (soit 1,44 usagers par km bus).

L'évaluation socio-économique indique un bénéfice actualisé de 1,96M€ HT, un taux de rentabilité immédiate de 0,03%, un TRI de 4% et un bénéfice actualisé net par € investi de 0,14€ HT.

Calendrier des travaux

Sillingy - La Bottière : jusqu'à fin 2016
La Bottière - Gillon : de novembre 2013 au 1[sup]er[/sup] trimestre 2015.

La mise en service complète est prévue pour fin 2016.
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 11 sept. 2013, 22:17

Le Messager, 5 septembre
[align=center]Un syndicat pour tout harmoniser[/align]
Le 28 août, une réunion a rassemblé au conseil général le Département, la Région et les sept collectivités organisatrices de transports. Le but : la création d'un syndicat mixte départemental des transports qui permettrait d'harmoniser l'offre, les tarifs et la coordination des transports entre tous ces partenaires.

Ticket unique ?
De quoi imaginer un jour un ticket unique des transports ? « C'est en effet une idée à construire », confirme Guy Chavanne, conseiller général président de la commission transports. « L'idée est d'être plus efficace, de faire des économies.
L'harmonisation tarifaire arriverait aussi dans un second temps. » Chaque Transport à la demande (TAD) restera indépendant, mais la cohérence avec les lignes interurbaines sera supervisée, avec des « rabattements sur la colonne vertébrale aux horaires et tarifs étudiés ».
D'ores et déjà pour 2016, un ticket "Hourra" Région-Département est annoncé qui permettra d'un coup de réserver un transport TER + bus.
Dès cette année, le nouveau schéma départemental des transports augmente également le cadencement des dessertes dans tous les secteurs "à enjeux", comme à Findrol, où les lignes passent de 10 à 20 aller/retours journaliers.

Findrol, centre du département ?
À moyen et long terme, le secteur de Findrol à Contamine-sur-Arve semble destiné à devenir un nœud de transports à échelle départementale.
« Le nouveau schéma départemental des transports en cours de signature pour les six prochaines années valorise ce carrefour » , appuie Guy Chavanne, conseiller général.

Un Findrol Airport Express
Déjà, il existe un projet de liaison bus autoroutière Findrol-Genève Cointrin : le Findrol Airport Express. Projet pas encore abouti, mais pour lequel Guy Chavanne confirme l'existence d'une réflexion.
Également à l'étude, un nouveau parking P + R de 1000 places dans le même secteur. Et du même coup, aussi, la mise en place d'une structure intermodale de type mini gare routière, gare de bus.
Enfin, Guy Chavanne évoque le désenclavement du Chablais dont, selon lui, « le premier tronçon pourrait partir de là-bas » , adossé à l'autoroute.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... jC2hj8lKAQ

Plusieurs points de cet article méritent des commentaires.

1. L'idée d'une meilleure harmonisation entre les dessertes urbaines, interurbaines et régionales n'est forcément génératrice d'économies. Ca parait absurde d'envisager par cette hypothèse une réduction de l'offre de transport dans un département déjà à la traîne.
2. La Département va donc adopter la carte Oura de la Région à compter de 2016 (voire dès la rentrée scolaire de 2015).
3. Le doublement de l'offre Lihsa ne se fera pas avant septembre 2014 et toutes les lignes n'en bénéficieront pas.
4. Quelle étude a démontré le moindre potentiel de fréquentation d'une ligne directe CHAL - Cointrin ?
5. Quelle étude a démontré le besoin d'un P + R de 1000 places en rase campagne au CHAL ?
6. La CHAL nœud des transports de Haute-Savoie : la bonne blague. Le réseau Lihsa actuel ignore presque le CHAL. Le Département refuse de financer la desserte en TC de ce site. Pourquoi changerait-il de position en 2014 ? La présence d'un hôpital en rase campagne ne justifie pas à elle seule d'en faire un nœud de transports.
7. Quel est le rapport entre un futur syndicat des transports collectifs et la desserte routière du Chablais ?

La vision des transports à moyen terme de Guy Chavanne manque cruellement de cohérence.
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 28 janv. 2014, 21:20

tdg.ch, 28 janvier
[align=center]Désenclavement du Chablais : une avancée décisive[/align]
Le Département s'est engagé financièrement pour assurer le lancement de la procédure afin de réaliser la liaison Machilly-Thonon.

Alors que les travaux, visant à faire passer le plat de Saint-Cergues (carrefour des Chasseurs-Machilly) en deux fois deux voies, avancent à grands pas, l'épineux dossier de la nouvelle voie autoroutière devant relier Machilly à Thonon-les-Bains est en passe de franchir une étape décisive. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, vient de confirmer au président du Conseil général de Haute-Savoie, Christian Monteil, que l'Etat était favorable à l'instauration d'un péage - entre 2 euros et 2,20 euros a priori - pour financer cette liaison.

Il restait une condition à remplir : que le Département s'engage à prendre en charge une subvention d'équilibre si celle-ci s'avérait nécessaire après la phase de désignation du concessionnaire. Cela avait déjà été le cas pour la réalisation de l'autoroute A41 Liane (Saint-Julien-en-Genevois / Villy-le-Pelloux).

Le Conseil général vient d'approuver l'éventuel versement de cette subvention d'équilibre, ce qui permet le lancement de la procédure d'appel à concession après l'obtention d'une Déclaration d'Utilité Publique (DUP) complémentaire intégrant le principe d'un péage.

Il reste également à régler le dossier de la troisième section du désenclavement du Chablais, à savoir la liaison A 40-carrefour des Chasseurs, dont le tracé doit être arrêté par l’État.

Source http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/14193673
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar amaury » 29 janv. 2014, 09:42

"Désenclavement par autoroute"... Ce concept fumeux et périmé occupe encore les esprits ? :p+r:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar mathieu.38 » 29 janv. 2014, 20:32

Le Haut Savoyard a du mal à sortir de la logique du tout bagnole...
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Airbus » 30 janv. 2014, 11:16

amaury a écrit :"Désenclavement par autoroute"... Ce concept fumeux et périmé occupe encore les esprits ? :p+r:

Il ne s'agit pas d'un concept "fumeux".
Le chablais est effectivement littéralement "enclavé" et isolé des flux de circulation fluides. A la sortie de l'A40, c'est en effet la galère pour aller jusqu'à Thonon ou Evian. La déviation de Thonon vient d'être améliorée et n'oblige désormais plus ceux qui vont à Evian, à un passage dans Thonon, mais c'est entre Annemasse et Thonon que le problème demeure, et ce n'est pas un vain mot.
Rendez vous à Thonon, n'importe quel jour aux heures de pointe et vous verrez que c'est infernal, avec quelques points de passage "remarquables" comme à Douvaine par exemple.... ! De quoi apprendre à cultiver la patience !

Les lignes régulières d'autocar saturées aux heures de pointe malgré une fréquence au 1/4 heure en HP, ont bien du mal sur cet axe à respecter les horaires, et la construction d'une voirie autoroutière ou, à défaut, d'une 2X2 voies est appelée par tous les résidents de ce "bout du monde" comme les gens du chablais le répètent à qui veut l'entendre. Elle permettra d'offrir aux thononais, des liaisons express qui font cruellement défaut aujourd'hui.

A partir de 2017/2018, le CEVA (Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse), le RER genevois, apportera une solution T.C. crédible à cet enclavement. Toutefois, n'oublions pas qu'entre Annemasse et Thonon - Evian, la voie unique électrifiée restera nécessairement limitée en termes de capacité pour offrir une desserte fréquente.
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar BBArchi » 30 janv. 2014, 22:06

On pourrait compléter en précisant que si les bagnolards enragés n'avaient pas fait feu de tout bois depuis des années, la liaison ferroviaire aurait été terminée depuis longtemps.

Ce qui aurait permis de limiter bien plus tôt l'orgie actuelle à des proportions raisonnables, en laissant la place aux incorrigibles irréductibles qui ne peuvent pas faire autrement que prendre la voiture (faute de choix alternatifs ?).
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar BBArchi » 30 janv. 2014, 22:06

BBArchi a écrit :On pourrait compléter en précisant que si les bagnolards enragés n'avaient pas fait feu de tout bois contre le CEVA depuis des années, la liaison ferroviaire aurait été terminée depuis longtemps.

Ce qui aurait permis de limiter bien plus tôt l'orgie actuelle à des proportions raisonnables, en laissant la place aux incorrigibles irréductibles qui ne peuvent pas faire autrement que prendre la voiture (faute de choix alternatifs ?).
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 26 févr. 2014, 23:02

Grande affluence dans les stations. Exemple les Glières, desservie par un seul AR Lihsa les samedis et dimanches, càd une offre TC totalement inadaptée. Résultat une station envahie par plus d'un millier de bagnoles, alors qu'il n'y a que 500 places de parking ! Lire http://www.ledauphine.com/faits-divers/ ... verbalises
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 05 mars 2014, 18:06

Le syndicat mixte des transports en commun de Haute-Savoie a officiellement été lancé cette semaine.

busetcar.com, 5 mars
[align=center]Vers un Syndicat mixte départemental des transports en commun en Haute-Savoie[/align]
La réunion du 3 mars, associant la plupart des autorités organisatrices des transports urbains intervenant sur le département de la Haute-Savoie, autour de Christian Monteil, président du conseil général, et de Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional Rhône-Alpes, a posé les bases du futur Syndicat mixte départemental des transports en commun.

Son objet sera de développer la coordination des déplacements sur l’ensemble du territoire départemental en assurant la coordination de l’offre de transport, de l’information et des tarifs. Cet organisme haut-savoyard sera capable de proposer des modalités de déplacement, d’une offre de mobilité adaptée, de mettre en place une centrale d’information globale sur la mobilité et de faire des propositions.

Un des objectifs consistera à mettre en cohérence l’ensemble des tarifications de transport public avec les autres offres de mobilité, telles que le covoiturage, l’autopartage, les modes doux… Le Syndicat mixte départemental des transports en commun sera doté d’un budget de fonctionnement d’un peu plus de 150 000 euros, et sera installé dans les locaux du conseil général de Haute-Savoie. Les délibérations des autorités organisatrices des transports urbains, portant adhésion au nouveau Syndicat mixte départemental des transports en commun seront prises dans le courant de cette année.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... ute-Savoie
Dernière modification par Didier 74 le 22 mars 2014, 20:06, modifié 1 fois.
Didier 74
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 09 mars 2014, 19:25

Le Messager, 20 février
[align=center]Cinq ans après son ouverture, l'A41 Nord n'a pas rempli tous ses objectifs[/align]
Le 5 décembre 2008, François Fillon, alors Premier ministre, inaugurait en grande pompe l'A41 Nord Annecy-Genève. A l'heure de son 5e anniversaire, l'autoroute ne semble pas avoir tenu toutes ses promesses.

La Liane (pour Liaison Annecy Nord Express, ndlr) a ouvert en pleine crise. Les perspectives que nous avions fixées pour elle en 2004-2005 ont directement pâti de cet événement », explique Jacques Leca, directeur administratif et financier d'Adelac, le concessionnaire de l'autoroute. Quelque 24000 véhicules par jour étaient attendus à l'ouverture du tronçon. C'est le chiffre atteint aujourd'hui pour l'année 2013, après cinq années d'exploitation.
Ce retard ne semble pas inquiéter la direction d'Adelac : « Nous sommes à 7% de croissance du trafic par an. C'est moins que ce que nous avions prévu mais ce chiffre est loin d'être mauvais ». En effet, si l'on regarde l'augmentation du trafic des autoroutes françaises sur les neuf premiers mois de l'année 2013, elle se situe aux alentours de 0,5%. L'A41 Nord profite directement du dynamisme de la région et de la Suisse.
Même s'il est difficile de quantifier leur nombre, les frontaliers font partie des premiers usagers de la Liane. L'autoroute gagne chaque année 14% d'abonnés. Elle en compte aujourd'hui 13200, soit la moitié de son trafic.

Une rentabilité espérée à l'horizon 2020
Ces chiffres positifs feraient presque oublier les 16 millions d'euros de pertes financières annuelles. Ce manque à gagner fait partie du contrat signé par le concessionnaire. « Nous serons rentables à l'horizon 2020-2030. Le plan sera respecté sur la durée de la concession, c'est-à-dire d'ici à 2060 ».
Souvent pointé du doigt, le prix de l'autoroute ne devrait pas baisser. La dernière augmentation date du 1er février dernier : plus 2,5%. Cette hausse des tarifs est prévue tous les 1er février conformément au contrat de concession.
« Avec les objectifs que nous devons atteindre, ce n'est pas possible de baisser le prix » , insiste Jacques Leca. Aujourd'hui, le trajet Annecy Centre-Saint-Julien coûte 7,20E à chaque automobiliste.
L'A41 Nord peut finalement se féliciter d'afficher un bilan sécuritaire exemplaire. En cinq ans, il n'y a eu aucun accident mortel ni aucun blessé grave.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Gene ... xyw5YVc_uU
Didier 74
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 09 mars 2014, 19:43

Classé comme le quatrième département le plus attractif de France, la Haute-Savoie bénéficie d'un dynamisme économique et démographique certain. Mais la médaille a son revers. Haute-Savoie 2030 liste les enjeux qui se présentent. «L'attractivité et le dynamisme de la Haute-Savoie ne sont pas sans conséquences sur les équilibres du territoire », relève-t-on au conseil général. « Le département est confronté à de grandes mutations territoriales, économiques, sociales, environnementales et se doit d'anticiper ces changements, afin de maîtriser son développement et pérenniser la qualité et le cadre de vie de la Haute-Savoie. » Dans ce sens, un projet stratégique "Haute-Savoie 2030" a récemment été élaboré. Ce document s'appuie sur une double analyse : rétrospective, qui a mis en lumière les atouts et les handicaps du territoire, et prospective, définissant de grandes orientations stratégiques pour les 25 prochaines années.

Le problème de la mobilité fait partie des enjeux majeurs pour le département à l'horizon 2030. Seuls 32% des actifs haut-savoyards travaillent dans leur commune de résidence. La distance domicile/travail ne cesse d'augmenter : 20 km en moyenne. Et 79% des trajets se font en voiture en Haute-Savoie (9 points de plus que la moyenne nationale). Sans oublier que la partie suisse du Grand Genève concentre 65% du total des emplois, alors que la partie française concentre 65 % des logements.

Il va s'agir en premier lieu de maîtriser le développement du département, en privilégiant notamment l'habitat autour des espaces urbains déjà desservis par les transports en commun.

Selon ce document, il faut améliorer le réseau ferroviaire et accélérer les dessertes ferroviaires d'Annecy et de la Vallée de l'Arve (sans doute par le shunt d'Etrembières).

Lire à ce sujet http://www.lemessager.fr/Actualite/Actu ... xy0I4Vc_uU
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar serpentin » 10 mars 2014, 00:08

Sans oublier la ligne dite du tonkin alias Evian-St Gingolph toujours fermée alors qu'elle éviterait plus de 10 000 voitures sur un axe saturé, étroit et dangereux. Le dernier éboulement sur la RD 1005, l'ayant une fois de plus attesté ... comme chaque année!

Cette ligne est utile aux frontaliers, aux français et aux Suisses, qui demain rallieront Genève par un moyen rapide et sûr! C'est aujourd'hui que l'on construit demain et pas après demain pour demain ...

Jeter un coup d'oeil sur l'association RER Sud-Léman ;)
Didier 74
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 23 avr. 2014, 20:50

tdg.ch, 15 avril
[align=center]Fonds genevois : la Haute-Savoie privilégie les investissements à portée transfrontalière[/align]
39 millions d'euros vont être alloués à des projets "structurants" dont plusieurs, dont le CEVA, concernent directement Genève.

L’Assemblée départementale haut-savoyarde a décidé, ce lundi, d’allouer plus de 39 millions d'euros, perçus au titre de la compensation financière genevoise, à 21 projets jugés "structurants". Une sorte de liste à la Prévert qui fait tout de même la part belle aux investissements favorisant, peu ou prou, les relations transfrontalières.

290000 euros seront ainsi consacrés à la nouvelle ligne ferroviaire le Fayet - Genève, 85000 euros à la ligne TPG Genève-Veigy-Foncenex, 450000 euros à la CGN, 11,6 millions au CEVA, plus de 4,5 millions d'euros au désenclavement du Chablais, 3 millions pour le BHNS (bus à haut niveau de service) et le tram d’Annemasse, 500000 euros pour le BHNS Thonon-Genève, 630000 euros pour le tram de Saint-Julien-en-Genevois, 1 million pour l'aménagement de l’entrée Ouest de Saint-Julien-en-Genevois. Les parkings-relais et le covoiturage bénéficieront en outre de 1,3 million d'investissement, et 1 million ira aux pôles d’échanges multimodaux.

Source http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/15715788
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 02 mai 2014, 14:55

Le nouveau réseau Lihsa verra le jour le 1[sup]er[/sup] septembre 2014. Des procédures de marché public et de DSP ont été lancés. Les résultats ne sont pas connus à ce jour.

7 lots ont été soumis à marché public :
- Lot 1 : lignes 11 (Annemasse - St Julien en Genevois) et 13 (St Julien en Genevois - Frangy)
- Lot 3 - lignes 32 (Annecy - Rumilly via Lovagny) et 33 (Annecy - Rumilly via Marcellaz Albanais)
- Lot 4 - lignes 41 (Annecy - Le Châtelard) et 42 (Annecy - Cusy)
- Lot 7 - lignes 71 (St Jean de Sixt - Bonneville - La Roche sur Foron) et 72 (La Roche sur Foron - Cluses)
- Lot 11 - lignes 111 (Bellevaux - Thonon les Bains), 112 (Bellevaux - Annemasse) et 113 (Bellevaux - Cluses)
- Lot 16 - lignes 161 (Annecy – Aviernoz via Les Ollières) et 162 (Annecy - Thorens Glières via Villaz)
- Lot 17 - lignes 31 (Annecy - Rumilly via Alby sur Chéran) et 171 (Annecy - Rumilly via Alby sur Chéran).

Un marché a même été lancé pour de l'assistance pour l'analyse des offres et la négociation des offres. Il a été remporté par OLIVIER DARMON CONSULTANTS.
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 10 mai 2014, 22:35

busetcar.com, 16 avril
[align=center]La Haute Savoie prend en charge la hausse de la TVA[/align]
Après le passage du taux de TVA de 7 à 10% il y quatre mois, le conseil général de Haute Savoie a décidé d’assumer lui-même cette hausse.

Comme le prévoyait la loi de finances rectificative du 29 décembre 2012, le taux de TVA appliqué aux transports est passé de 7 à 10% le 1er janvier dernier. Si la démarche a été décriée par toutes les organisations professionnelles du secteur, bon nombre d’autorités organisatrices n’ont eu d’autre choix que d’augmenter les tarifs de leurs transports. Une option que n’a pas choisie le conseil général de Haute Savoie. "Afin de ne pas répercuter cette augmentation sur les usagers de nos lignes commerciales et scolaires, nous avons décidé de maintenir nos tarifs et de supporter l'augmentation de la TVA", assure t-il. Une prise en charge qui atteindra près de 790000 euros cette année. Notons que le périmètre d’exercice de l’autorité organisatrice concerne 49 lignes régulières fréquentées par 3000 usagers quotidiens et desservies par 200 véhicules appartenant à 45 transporteurs, mais aussi 450 circuits scolaires pour acheminer 39500 élèves à l’extérieur des périmètres urbains. Deux types de services auxquels elle consacrera 66,7 millions d’euros cette année.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... +de+la+TVA

28 avril
[align=center]Covoiturage : la Haute Savoie investit dans les parkings-relais[/align]
Pour faciliter la pratique du covoiturage et optimiser le fonctionnement de ses lignes de transport interurbaines, le conseil général de Haute Savoie a inauguré, le 23 avril, à Alby-sur-Chéran, son neuvième parking-relais (P+R) du département.

La Haute Savoie a fait de la mobilité durable l’un de ses engagements majeurs et souhaite proposer une véritable offre attractive à l’utilisation de la voiture particulière. "Ce choix est aussi un facteur important d’aménagement durable du territoire, de cohésion sociale et territoriale", souligne Christian Monteil, président du conseil général de Haute Savoie. Le nouveau parking-relais qui vient d’être livré propose 159 places, dont quatre pour personnes à mobilité réduite. Il répond à plusieurs besoins, notamment liés à l’augmentation des déplacements en transport collectif de la ligne 171 du réseau Lisha, entre Annecy et Alby-sur-Chéran, qui a enregistré 2981 voyages en février 2014 contre 2229 en octobre 2013. Si l’un des autres enjeux de ce projet était aussi de répondre au manque de places de stationnement aux abords immédiats de la sortie autoroutière et sur le périmètre d’une zone d’activité proche, il permet surtout la création d’un arrêt de cars commun à plusieurs lignes de transport interurbaines.

Répartition des rôles
Pour ce neuvième P+R mis en service depuis 2009, c’est le conseil général, maître d’ouvrage, qui était à la barre et qui a entièrement financé l’opération pour un coût de 440000 euros HT. De son côté, la, Communauté de communes du Pays d’Alby, propriétaire du terrain, l’a mis gratuitement à disposition. Cinq autres créations sont en projets : à Meythet (111 places), à Pringy (93 places) pour cette année, puis à Chens-sur-Léman, Thonon-les-Bains et Douvaine, ultérieurement. Enfin, trois extensions de sites existants sont programmées à Saint-Martin-Bellevue, à Bonneville et à Annecy-sud. Au total, le Département a engagé 2,2 millions d’euros sur la totalité des P+R actuellement en service dont 680000 euros rien que pour cette année.

Le conseil général encourage le covoiturage
Parallèlement à la création de ces P+R, la Haute Savoie a investi, dès 2009, dans un site de covoiturage revendiquant aujourd’hui 6400 abonnés. Un panel que le Département souhaite étoffer en étendant la démarche aux entreprises. Un module "communauté" vient ainsi d’être créé permettant à chaque entreprise intéressée d’avoir un espace semi-privé où les inscrits peuvent être mis en relation de façon privilégiée.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... gs-relais+
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 13 mai 2014, 19:15

Le CG74 continue à massivement investir dans les infrastructures routières. Le budget supplémentaire 2014 confirme cette orientation.

Voilà ce qui a été voté lundi 12 mai
7,7M€ pour les projets d'infrastructures routières en 2014 : 13,4M€ d'Autorisation de programme pour l'entrée Ouest de Saint-Julien-en-Genevois dont 600000€ seront versés en 2014 ; 3M€ d'Autorisation de programme consacrés aux études pour la liaison Machilly-Thonon dont 450000€ versés en 2014 ; 11M€ d'Autorisation de programme dont 5,6M€ supplémentaires alloués en 2014 pour permettre d'engager des travaux de réparations de dégâts exceptionnels de la voirie départementale et d'ouvrages d'arts, de revêtements de chaussée, etc ; 1M€ d'Autorisation de programme pour la poursuite des études du Bus à Haut Niveau de Service pour la RD 1508 Nord entre Sillingy et Gillon et 700000€ d'Autorisation de programme pour les études de la déviation de Saint-Gingolph.
Au total, il s'agit de 34,2M€ d'investissements supplémentaires (Autorisations de programme) pour des projets d'infrastructures routières, dont 7,7M€ qui seront versés en 2014.
=> + 6,4 M€ pour les projets de transports et déplacements : 1M€ d'Autorisation de programme pour la réalisation de P+R dont 440000€ supplémentaires en 2014 ; 1,7M€ d'Autorisation de programme dont plus de 190000€ supplémentaires versés en 2014 pour l'aménagement et la sécurisation des arrêts de cars.
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 31 mai 2014, 17:46

Les conditions de circulation à l'entrée de la ville d'Annecy depuis Sevrier sont très difficiles suite aux travaux sur l'avenue du Crêt du Maure depuis un mois. 2 lignes Lihsa desservent la rive est du lac d'Annecy : la 51 Albertville - Annecy et la 52 Duingt - Saint-Jorioz - Annecy.

Le CG74 prend des premières mesures face à la congestion du trafic dans ce secteur. Il a été décidé d'avancer d'environ 30 min la quasi totalité des courses à destination d'Annecy. De nouveaux horaires sont mis en place dès lundi 2 juin http://www.cg74.fr/download/site-princi ... e--e-3.pdf

Les nouveaux temps de parcours pour se rendre à la gare Annecy aux heures de pointe sont les suivants :
- depuis Sévrier mairie : 1h02 pour 6,5 km !
- depuis Duingt : 1h12 pour 14 km.
- depuis Faverges : 1h31 pour 27 km.
- depuis Albertville : 2h05 pour 46 km.

Pour l'heure, le département n'envisage pas de mettre en place des cars supplémentaires pour tenter de réduire les difficultés de circulation et provoquer un certain report modal de la part de certains automobilistes.
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar BBArchi » 01 juin 2014, 01:16

Jolie tout plein, la manoeuvre. Tant qu'à faire, si on ne peut pas rendre performante la ligne, on entérine les retards chroniques en les englobant dans les horaires...
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 07 juil. 2014, 22:00

Le CG74 a adopté lundi 7 juillet les Délégations de Service Public et les marchés publics pour l’exploitation des lignes régulières du réseau Lihsa. La nouvelle offre sera effective le 1[sup]er[/sup] septembre 2014.

Le nouveau réseau comportera 48 lignes. 16 lots ont été attribués : 7 via des marchés publics et 9 par des DSP.

L'offre va être augmentée de 27%, mais il faut rappeler que la Haute-Savoie a de grosses lacunes en matière de transport interburbain. Il s'agit donc d'un début de rattrapage. L'effort financier supplémentaire du département est de 3,5M€. Le niveau de service supplémentaire correspond en majorité au maintien des courses y compris pendant les vacances scolaires, ce qui permettra aux usagers commerciaux d’emprunter le réseau Lihsa pendant toute l’année, mais également à l’ajout de courses aux horaires de pointe.

La société Savoies Tourisme perd les ligens 31, 32 et 33 reliant Rumilly à Annecy. Cette filiale de Transdev n'a pas été capable de s'aligner sur ses concurrents 15% à 20% moins chers. Ces 3 lignes n'étaient pas regroupés dans le même lot. Il y avait un lot avec les lignes 32 (Annecy - Rumilly via Lovagny) et 33 (Annecy - Rumilly via Marcellaz Albanais) et un autre lot avec les lignes 31 (Annecy - Rumilly via Alby sur Chéran) et 171 (Annecy - Albens via Alby sur Chéran). Ce dernier a sans doute été attribué aux Voyages Loyet, qui détenaientt déjà la ligne 171 et qui possèdent un dépôt à Albens.
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 10 juil. 2014, 20:42

Le détail des attributions est désormais public. Voici les informations à retenir pour les lignes soumises à marchés publics valables 4 ans.

Savoies Tourisme perd donc les lignes 31, 32 et 33. Les lignes 32 et 33 sont reprises par un groupement entre Bustours et Grillet. Les lignes 31 et 171 vont à un groupement Voyages Loyet (qui détenait la 171) / Albanais Voyages / Voyages Francony.

Lot 1 - lignes 11 (Annemasse - St Julien en Genevois) et 13 (St Julien en Genevois - Frangy) : groupement Stihs Touriscar / SAT Annemasse

La ligne 13 est une nouveauté. La ligne 11 est actuellement exploitée par SAT Annemasse. Le candidat retenu est le seul à avoir formulé une offre, avec des autocars âgés de 2 ans. Le groupement a fait une offre à 892'264,63€ HT/an. Touriscar est une filiale du groupe RATP. Elle détient déjà la ligne 33 des Cars Rhône-Alpes entre Bellegarde et Divonne.

Lot 2 - lignes 32 (Annecy - Rumilly via Lovagny) et 33 (Annecy - Rumilly via Marcellaz Albanais) : groupement Bustours / Voyages Grillet

Ces 2 lignes sont actuellement détenues par Savoies Tourisme, une filiale de Transdev basée à Rumilly.3 candidats pour ce lot 2 : Albanais Voyages, Savoies Tourisme et un groupement Bustours / Voyages Grillet. Albanais Voyages a été écartée en raison d'une offre irrégulière. L'offre de Savoies Tourisme à 964'691'78€ HT/an a été écartée au profit de celle du groupement Bustours / Voyages Grillet à 804'209,46€ HT/an soit un écart de 24%. Bustours a 2 dépôts dans l'Ain à Chazey-Bons et Hauteville-Lompnès. Cet autocariste assure les lignes 140, 141, 143, 145, 147, 173 et 193 du réseau Car Ain. Voyages Grillet est basé à Saint-Ours. Le candidat retenu s'engage à fournir des cars de moins d'un an sur la ligne.

Lot 3 - lignes 41 (Annecy - Le Châtelard) et 42 (Annecy - Cusy) : groupement Voyages Francony / Albanais Voyages

Les 2 lignes sont détenues par Voyages Francony, basé au Châtelard. Le groupement retenu est le seul à avoir formulé une offre. Celle-ci a été jugée irrégulière. Un appel d'offre sous forme de procédure négociée sans publicité a été lancé. Seul le groupement retenue a remis une offre pour 1'126'215,40€ HT/an, avec des cars de moins de 3 ans.

Lot 4 - lignes 71 (Saint-Jean-de-Sixt - Bonneville - La Roche-sur-Foron) et 72 (La Roche-sur-Foron - Cluses) : Alpbus Fournier

Les 2 lignes sont actuellement détenues par Alpbus Fournier basé à Saint-Pierre-en-Faucigny. 2 offres : Alpbus Fournier et Autocars Pays de Savoie, qui a déposé une offre irrégulière. Alpbus Fournier a fait une offre à 438'916,96€ HT/an, avec des cars de moins de 2 ans.

Lot 5 - lignes 111 (Bellevaux - Thonon-les-Bains), 112 (Bellevaux - Annemasse) et 113 (Bellevaux - Cluses) : groupement SAT du Chablais et du Faucigny / SAT Annemasse

Les lignes 111 et 112 sont actuellement détenues par SAT Thonon. La ligne 113 est une nouveauté. Seul la SAT a fait candidature, avec une offre à 1'734'898,15€ HT/an, avec des cars de moins de 3 ans.

Lot 6 - lignes 161 (Annecy – Aviernoz via Les Ollières) et 162 (Annecy - Thorens-Glières via Villaz)

La ligne 162 actuelle, détenue par Cars Philibert, basé à Villaz, va être scindée en 2. La desserte d'Aviernoz sera assurée par la nouvelle 161, qui desservira Les Ollières, actuellement oublié par le réseau Lihsa. 2 candidats : Cars Philibert & Voyages Crolard. Voyages Crolard a fait une offre à 1'247'829,54€ HT/an. Cars Philibert a répondu à l'offre de base pour 984'526,99€ HT/an et a proposé une variante à 956'294'95€ HT/an, avec des cars de moins d'un an. C'est la variante proposée par Cars Philibert qui a été retenue, avec un tracé des lignes optimisées et des cars de catégorie inférieure.

Lot 7 - lignes 31 (Annecy - Rumilly via Alby-sur-Chéran) et 171 (Annecy - Albens via Alby-sur-Chéran) : groupement Voyages Loyet / Albanais Voyages / Voyages Francony

La ligne 31 est détenue par Savoies Tourisme et la 171 par Voyages Loyet. 3 candidatures :
- Stihs Touriscar avec une offre à 1'178'709,29€ HT/an
- un groupement Savoies Tourisme - Autocars Frossard avec une offre à 1'217'098,72€ HT/an
- un groupement Voyages Loyet / Albanais Voyages / Voyages Francony avec une offre à 995'415,28€ HT/an, avec des cars de moins de 3 ans.

Voyages Loyet a un dépôt à Albens. Albanais Voyages est basé à Rumilly. Voyages Francony est basé au Châtelard et assure déjà des lignes régulières pour les CG73 et 74.
Dernière modification par Didier 74 le 11 juil. 2014, 00:04, modifié 1 fois.
phili_b
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar phili_b » 10 juil. 2014, 23:19

AAaaargl! Des appels d'offres. Non content d'avoir failli être un émissaire de l'AFP tu t'essayes maintenant au BOAMP ? :(

En fait, par analogie, ça a autant de pertinence de parler des appels d'offres des flottes automobiles des différents ministères sur un forum auto de passionnés de voitures.

Un lien aurait sans doute suffit non ? Ton avis et ta vision des choses serait préférables à ces copies incessantes. :)
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 11 juil. 2014, 00:02

phili_b a écrit :AAaaargl! Des appels d'offres. Non content d'avoir failli être un émissaire de l'AFP tu t'essayes maintenant au BOAMP ? :(

Un lien aurait sans doute suffit non ? Ton avis et ta vision des choses serait préférables à ces copies incessantes. :)

J'essaie de présenter de manière le plus synthétique les choix du département et d'apporter certains compléments personnels. On note que le critère financier a été déterminant pour le CG74. A chaque fois c'est le candidat le moins cher qui a été retenu. On ne renouvelle pas les attributions des liigens de transport tous les ans. Il n'est donc intéressant de s'attarder sur les choix de la Haute-Savoie, qui va donc augmenter son offre de plus de 25%, dans un contexte financier où la plupart des autres AOT ne font pas dans le développement de l'offre. Comme déjà souligné, j'ai mentionné clairement qu'il faut interpréter cela comme un rattrapage.
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 11 juil. 2014, 00:30

Maintenant les choix du CG74 en matière de DSP valables 7 ans. De nombreux sortants ne sont pas reconduits.

Les changements sont considérables dans le bassin annecien, puisque Transdev perd toutes les lignes. L'opérateur est donc évincé du département, à moins d'obtenir des lignes desservant Genève qui dépendent du GLCT, et qui seront attribuées ultérieurement, puisque les contrats démarrent au SA 2015. La SAT conserve sa position dominante dans le reste du département. CarPostal rate sa tentative d'entrée en Haute-Savoie, en raison de ses coûts très supérieurs à ceux de la concurrence locale.

Lot 1 - lignes 21 (Annecy - Seyssel) et 22 (Annecy - Bellegarde) : groupement Bustours / Autocars Grillet / Régie Départementale de l'Ain

C'est le cas pour les les lignes 21 et 22 qui ne seront plus exploitées actuellement par Transdev, via ses filiales Dunand et Crolard, mais par un groupement entre Bustours, Autocars Grillet la Régie de l'Ain. C'est la première fois que la Régie de l'Ain (qui assure notamment le réseau TUB à Bellegarde) décroche une ligne régulière en Haute-Savoie.

9 candidatures sur ce lot. Les 2 sortants, ainsi que CarPostal, Francony Voyages et Seyssel Cars ont été rapidement écartés. La bataille s'est joué à 4 entre :
- un groupement Bustours, Régie de l'Ain, Voyages Grillet qui l'a emporté avec une variante à 5'400'022,54€. Son offre comporte des cars neufs accessibles aux PMR, la vente en ligne et une offre de 305'608,6 km/an.
- Voyages Guichard
- un groupement Philibert Cars / Stihs Touriscar.
- Albanais Voyages.

Lot 2 - lignes 51 (Annecy - Albertville) et 52 (Annecy - Duingt) : groupement Philibert Cars / Voyages Loyet / Transports Francony

Les lignes 51 et 52 perdent leur exploitant historique Crolard, une filiale de Transdev. Les lignes les plus importantes du bassin annecien sont donc confiés à un groupement Philibert Cars / Voyages Loyet / Transports Francony, qui sont respectivement basés à Villaz, à Albertville et au Châtelard.

7 candidatures sur ce lot. CarPostal, Alpbus, Albanais Voyages, Stihs Touriscar et Voyages Crolard n'ont pas remis d'offres. La bataille s'est déroulée entre Voyages Guichard et le groupement Philibert Cars / Voyages Loyet / Transports Francony, qui l'a emporté avec une variante à 14'810'873,27€. Son offre comporte des cars neufs accessibles aux PMR, la vente en ligne et une offre de 655'824,1 km/an.

Lot 3 - lignes 61 (Annecy - Talloires), 62 (Annecy - La Clusaz) et 63 (Annecy - Thônes) : Voyages Guichard

Transdev Crolard perd les lignes 61, 62 et 63. C'est Voyages Guichard, basé à Seynod qui remporte ce lot.

5 candidatures sur ce lot. Car Postal, Stihs Touriscar et Voyages Crolard n'ont pas remis d'offres. Un duel a opposé Voyages Guichard, qui l'a emporté avec une variante libre à 13'753'260,25€ face à Alpbus. Le vainqueur s'engage sur des cars de moins de 3 ans, la vente en ligne et 457'988'62 km/an.

Lot 4 - lignes 82 (Praz/Arly - Chamonix), 83 (Praz/Arly - Sallanches), 84 (Les Contamines - Sallanches), 85 (Passy - Sallanches) et 86 (Sallanches - Cordon) : SAT

Pas de changement. La SAT, basée à Passy, conserve les lignes autour de Sallanches. C'était la seule compagnie à avoir remis une offre. Les autres candidats étaient Voyages Guichard, CarPostal, Alpbus, Stihs Touriscar et Mont-Blanc Bus. La variante libre de SAT à 20'034'382,59€ a été retenue. Elle comprend des cars de moins de 3 ans, la vente en ligne et 640'586,91 km/an.

Lot 5 - lignes 91 (Thonon - Cluses), 92 (Flaine - Cluses), 93 (Taninges - Cluses), 94 (Cluses - Sixt), Balad'Aulps Bus et EcoNavette) : groupement SAT du Chablais et du Faucigny / Alpbus / SAT Annemasse)

Actuellement les lignes 91, 93 et 94 sont exploitées par la SAT, la 92 par Alpbus. On reprend donc les mêmes opérateurs pour ces lignes.

Comme pour le lot 4, seul le groupement SAT du Chablais et du Faucigny / Alpbus / SAT Annemasse a déposé une offre. Les autres candidats étaient Voyages Guichard, CarPostal, Voyages Frossard, Gavot Tourisme et Autocars Jacquet. le CG74 a retenu la variante libre autour de la SAT pour 13'460'983,33€. Le vainqueur s'engage sur des véhicules neufs, la vente en ligne et 586'858,8 km/an.

Lot 6 - lignes 102 (Sixt - Gaillard), 103 (Bonneville - Villard) et EcoNavette : SAT Annemasse

SAT Annemasse conserve les lignes 102 et 103 en proposant une variante libre à 7'509'517,70€ avec des véhicules neufs, la vente en ligne et 297'778,88 km (soit une offre de 18% supérieure au scénario de base du CG74).

Les autres candidats, qui n'ont pas remis d'offres, étaient Alpbus, Stihs Touriscar, CarPostal & Autocars Jacquet.

Lot 7 - lignes 121 (Thonon - Châtel), 122 (Thonon - Thollon), 123 (Thonon - Vinzier), 124 (Thonon - Vinzier) et Navette Colombus : SAT du Chablais et du Faucigny

La SAT conserve les lignes 121 à 124. 2 autres opérateurs avaient déposé des offres : Voyages Guichard & Car Postal. Les autres candidats étaient Alpbus, Stihs Touriscar, Voyages Frossard, Gavot Tourisme, Voyages Gagneux & Autocars Philippe.

La variante libre de la SAT a été retenue pour un montant de 12'156'607,97€, des véhicules de moins de 3 ans, la vente en ligne et 408'902,3 km/an.

Lot 8 - lignes 131 (Thonon - Saint-Gingolph), 141 (Thonon - Annemasse), 142 (Thonon - Perrignier) et des services Thonon - Evian internes au PTU : SAT du Chablais et du Faucigny

Pour commencer, il convient de souligner que le département reste AOT des services Thonon - Evian pourtant internes au PTU du SIBAT, qui couvre notamment Thonon, Evian et Publier.

La SAT conserve les lignes 131, 141 et 142. Sa variante libre à 16'022'870,25€ a été retenue. 2 autres compagnies ont déposé des offres : Voyages Guichard et CarPostal. Elle comprend des cars de moins de 2 ans, la vente en ligne et 477'231,9 km/an. Les autres candidats étaient Alpbus, Sttihs Touriscar, Voyages Frossard, Gavot Tourisme & Autocars Philippe.

Lot 9 - lignes 143 (Ballaison - Douvaine), 151 (Thonon - Annemasse) et 152 (Thonon - Douvaine) : SAT du Chablais et du Faucigny

La ligne 143 est une nouveauté. La ligne 152 est détenue par la SAT. La 151 est co-exploitée par SAT et Frossard. Désormais ces 3 lignes seront assurées par la seule SAT. 2 autres offres ont été présentées par Voyages Guichard et Car Postal. Les autres candidats étaient Alpbus, Stihs Touriscar, Gavot Tourisme & Autocars Philippe.

SAT s'est imposé avec une variante libre à 12'081'860,66€ avec des véhicules de moins de 3 ans, la vente en ligne et 315'004,3 km/an.
Dernière modification par Didier 74 le 11 juil. 2014, 23:30, modifié 2 fois.
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar BBArchi » 11 juil. 2014, 02:59

- Albanais Voyages.



C'est quoi/qui/où/comment, cette société ? ???
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Patafix » 11 juil. 2014, 12:33

Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar BBArchi » 11 juil. 2014, 18:50

Ah oui. Quand même. Et ils ont même un Diamond 55... :o

C'est avec ce car qu'ils auraient pu exploiter la ligne ? Je prends.
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Re: L'échec de la politique des transports du CG 74

Message non lupar Didier 74 » 25 juil. 2014, 18:42

Les exploitants des lignes 101 (Cluses - Annemasse, SAT Annemasse), 81 (Chamonix - Cluses, SAT) et 313 (Annecy - Annemasse, RATP Dev) conservent l'exploitation de ces lignes jusqu'au 13 décembre 2014. Initialement les contrats devaient s'arrêter au 31 août 2014.

Le Département a décidé de fondre les lignes 101 et 81 dans la ligne T74 (Saint-Gervais - Genève) et la ligne ligne 313 dans la ligne T73 (Annecy - Genève). Des appels d'offre ont été lancés par le GLCT pour les lignes T71, T72, T73 et T74. Les nouvelles dessertes démarreront au SA 2015.

Du côté du lac d'Annecy, les cars Lihsa sont toujours englués dans les bouchons. Pas de solutions en vue. Lire http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... hent.shtml

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