Refus de vente

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Pégasus
Passager
Messages : 8
Inscription : 05 nov. 2010, 01:58
Localisation : Lyon

Refus de vente

Message non lupar Pégasus » 05 nov. 2010, 04:42

Bonjour à toute et tous !

Alors que je me rendais en agence TCL située Place Bellecour dans le 2ème
arrondissement de Lyon, en environ de 15H30 pour un renouvellement de mon
abonnement PASS 2 Partout au titre des bénéficiaires de l'A.S.S (Allocation de
Solidarité Spécifique), je me suis vu refuser, malgré la fourniture des
justificatifs nécessaire, la vente de ce produit au motif que je ne disposais pas des justificatifs. Afin de vérifier cela, je me suis rendu dans d'une autre agence T.C.L (Part-Dieu) à Lyon 3ème pour réessayer ma demande qui, étrangement, a été accepter sans problème.

En tant que victime d'un refus de vente, ce qui constitue une infraction au code
de la consommation(1), il s'agit là pour ma part d'une "première" dans
l'histoire des T.C.L.

J'ai l'intention d'avoir recours aux autorités judiciaires afin que justice soit faite. En revanche, j'aurais aimé savoir contre qui je dois endossé la responsabilité : La Sytral ou Kéolis Lyon ?

Merci d'avance pour vos réponses.  ;)

(1) Article L122-1 (Modifié par Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art.
16)

Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la
prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un
produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre
produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un
service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de
l'article L. 113-2.

Pour les établissements de crédit, les établissements de paiement et les
organismes mentionnés à l'article L. 518-1 du code monétaire et financier, les
règles relatives aux ventes subordonnées sont fixées par le 1 du I de l'article
L. 312-1-2 du même code.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Refus de vente

Message non lupar totoche » 05 nov. 2010, 07:31

Tu as de quoi prouver ce que tu avances ? ::)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Refus de vente

Message non lupar Bibouquet » 05 nov. 2010, 07:53

Salut,

Je pense que tu ne t'adresses pas aux bonnes personnes, et qu'il faut plutôt contacter un avocat.

Cependant, ayant travaillé en agence TCL à mes jeunes heures :), il peut arriver qu'il y ait une erreur de la part du vendeur, qui est parfois débutant et qui peut mal connaitre la procédure. Je serais toi, je retournerais le voir en lui demandant le pourquoi du comment, démarche un peu plus amiable que celle que tu entreprends de mener.
Dernière modification par Bibouquet le 05 nov. 2010, 07:59, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Refus de vente

Message non lupar fcancalon » 05 nov. 2010, 08:24

Bah, je n'ai jamais pu obtenir un abonnement normal à la Croix-Rousse par exemple.
Il manquait toujours une pièce. Soit la photo de convenait pas (et je n'ai pourtant pas de tchador ou bien je ne suis pas un barbu avec un couteau entre les dents !), soit ma pièce d'identité ne suffisait pas, soit le justificatif de domicile n'était pas le bon (par exemple l'abonnement au téléphone portable n'était pas OK, il fallait un abonnement au téléphone fixe, ou bien un abonnement GDF que je n'ai pas, soit un relevé de loyer alors que je suis propriétaire de l'appart', mais l'acte de vente ne suffit pas). Assez kafkaïen en fait...
Varsovie est passé à l'abonnement avec photo ( :-[) mais au moins il suffit d'une photo et d'une carte d'identité (pas de justificatifs de domicile multiples). Et au guichet ZTM (le SYTRAL local, qui a des guichets un peu partout dans la ville) on sourit et (j'ai eu de la chance) on parle même en français (disons que l'anglais est un peu plus pratiqué  ;)). Et pour ajouter au plaisir, on peut choisir le 'skin' de sa carte, un peu comme avec Google Chrome ou Firefox...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Refus de vente

Message non lupar mathieu.38 » 05 nov. 2010, 08:33

Tes justificatifs ont été acceptés et l'abonnement fait : c'est le principal. :) Après, si tu as des preuves, c'est contre Kéolis qu'il faut se retourner mais l'agent pourrait se placer dans le refus pour motif légitime (pièces non conformes).
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Refus de vente

Message non lupar manu69 » 05 nov. 2010, 09:57

Moi je suis sûr que c'est la faute à sarko!!
Qu'est ce qu'il ne ferait pas pour embêter les petites gens...  >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Refus de vente

Message non lupar BBArchi » 05 nov. 2010, 11:15

Mouif.

S'il fallait dégainer un avocat à chaque fois qu'il y a une embrouille aux caisses, et pas seulement aux TCL...

Il n'y aurait plus que des avocats.  >:D


Qu'est ce qu'on serait riches !  :smitten:

Remarque, un avocat en hotesse de caisse...  ::)  :angel:


Bon, ceci étant, Pégasus : que tu te sois pris un rateau au guichet, c'est gonflant, ok. Mais ça arrive. Et mettre la pression supplémentaire au guichetier n'est pas non plus la bonne méthode pour un vivre ensemble correct...

Mais c'est toi qui vois.  ;)
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Refus de vente

Message non lupar phili_b » 05 nov. 2010, 14:24

Si tout les guichetiers avaient répondu de la même façon, c'est que TCL serait responsable, mais moi aussi je ne vois pas l'intérêt de monter sur ses grands chevaux d'autant tu as eu ce que tu voulais avec un autre guichetier.

En plus ce n'est pas de la "subordination" à un autre produit.

Reste à savoir si le guichetier ne savait pas s'ils avaient le droit de vendre ce produit, auquel cas il ne préfère pas le vendre dans le doute et ce n'est pas grave, où s'il a outrepassé son pouvoir c'est-à-dire qu'il s'est permis de juger à la place des autorités administratives que tu n'avais pas le droit au PASS 2 Partout / A.S.S. Mais encore faut-il le prouver.
Pégasus
Passager
Messages : 8
Inscription : 05 nov. 2010, 01:58
Localisation : Lyon

Re : Re : Refus de vente

Message non lupar Pégasus » 05 nov. 2010, 15:16

Je tiens a apporter une autre précision : tout les guichetiers (au nombre de 4 dont 1 soit disant responsable) m'ont refuser le renouvellement de mes droits à l'abonnement.

D'autre part, mes justificatifs étaient officiels, faits confirmé par la directrice d'agence de T.C.L Lyon part-dieu.[br]: Vendredi 05 Novembre 2010 à 15:06:58[hr][/hr]
Bibouquet a écrit :Salut,

Je pense que tu ne t'adresses pas aux bonnes personnes, et qu'il faut plutôt contacter un avocat.

Cependant, ayant travaillé en agence TCL à mes jeunes heures :), il peut arriver qu'il y ait une erreur de la part du vendeur, qui est parfois débutant et qui peut mal connaitre la procédure. Je serais toi, je retournerais le voir en lui demandant le pourquoi du comment, démarche un peu plus amiable que celle que tu entreprends de mener.


Je me suis entretenue 30 min. avec l'ensemble du personnel présent à l'agence soit 4 agents. Tous ont catégoriquement refusé de renouveler mes droits. D'autre part, j'ai été victime de leur parts d'un "foutage de gueule royal" puisqu'ils faisaient tout pour me tromper dans mes droits en cherchant à me désinformer.

ex : Je leur expliquait que j'étais bénéficiaire de l'A.S.S. preuves en main mais eux me demandaient les justificatifs de l'A.R.E, deux statuts social différents nécessitant des justificatifs différents. Pourtant, ils n'ont pas cesser de me dire que cela étaient pareil, ce que j'ai catégoriquement démenti malgré moi. Bref, une mauvaise foi persistante de leur parts.[br]: Vendredi 05 Novembre 2010 à 15:14:09[hr][/hr]
totoche a écrit :Tu as de quoi prouver ce que tu avances ? ::)


Seul mon témoignage ainsi que la vidéo-surveillance pourraient le prouver. Je me suis rendus seul en agence cette après-midi du 04 novembre 2010.
Dernière modification par Pégasus le 05 nov. 2010, 15:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Refus de vente

Message non lupar Anthony761 » 05 nov. 2010, 19:59

Bonsoir,

Maintenant que tu as ton abonnement, ça sert a rien d'aller plus loin, j'en vois pas l'intérêt!  :idiot2:
Pégasus
Passager
Messages : 8
Inscription : 05 nov. 2010, 01:58
Localisation : Lyon

Re : Re : Refus de vente

Message non lupar Pégasus » 05 nov. 2010, 21:28

Anthony761 a écrit :Bonsoir,

Maintenant que tu as ton abonnement, ça sert a rien d'aller plus loin, j'en vois pas l'intérêt!  :idiot2:


L'intérêt de poursuivre la société Kéolis Lyon en action est de demander la condamnation de celle-ci aux peines prévues par la loi à cet effet. Mais également, la mise à jour de ses plaquettes commerciale, la formation de ses agents aux guichets et peut-être même des dédommagements pour le préjudice subit.

Imaginons que je devais me rendre à un entretien d'embauche et que par cette infraction au code de la consommation, je n'obtiens pas l'emploi que je sollicitais. Imaginons que je devais me rendre aux chevets d'un proche hospitalisé et dans un état grave et que je perde cette personne sans même avoir pu être à ses côtés dans ses derniers instants, imaginons que je devais récupérer mon enfant à la sortie de l'école à une heure précise et qu'il lui arrive malheur suite à mon retard...bref...des tas de raison qui me motive à les poursuivre afin que dans ce pays, chaque occasions pour faire valoir notre droit et exiger la justice, fassent avancé ce pays vers un état de droit toujours plus juste.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Refus de vente

Message non lupar fcancalon » 05 nov. 2010, 21:44

Titillé par ce tarif, je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site TCL (moi qui n'avais pas eu droit au Técély 'commercial').
L'abonnement pass 2 partout donne droit à un abonnement à 8.40 EUR/mois également au "Demandeur du statut de réfugié politique (Présentez votre dernier avis de paiement de l'allocation d'insertion ou de l’allocation temporaire d’attente et le récépissé constatant le dépôt d'une demande de réfugié)".
Bref, je suis un ex-dictateur africain chassé par une révolution et qui vient s'installer Boulevard des Belges, j'aurai droit à ce tarif au titre de réfugié politique. Bon, ex-dictateur, je roulerai plutôt en grosse mercedes qu'en trolleybus, mais là, y'a un truc qui me chiffonne, tant la notion de réfugié politique a été dévoyée...
PS: je ne dis pas que Pegasus est un ex-dictateur ;-)
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Re : Re : Refus de vente

Message non lupar thib8500 » 05 nov. 2010, 21:59

Pégasus a écrit :

Imaginons que je devais me rendre à un entretien d'embauche et que par cette infraction au code de la consommation, je n'obtiens pas l'emploi que je sollicitais. Imaginons que je devais me rendre aux chevets d'un proche hospitalisé et dans un état grave et que je perde cette personne sans même avoir pu être à ses côtés dans ses derniers instants, imaginons que je devais récupérer mon enfant à la sortie de l'école à une heure précise et qu'il lui arrive malheur suite à mon retard...bref...des tas de raison qui me motive à les poursuivre afin que dans ce pays, chaque occasions pour faire valoir notre droit et exiger la justice, fassent avancé ce pays vers un état de droit toujours plus juste.


Tu vas faire rire les juges si tu leur sors ça comme argument. On te répondra sûrement de prendre un ticket unité, s'il y a urgence. Tu porterais plainte aussi si le métro tombait en panne et t'empêchait de faire tout cela ?
Pégasus
Passager
Messages : 8
Inscription : 05 nov. 2010, 01:58
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : Re : Refus de vente

Message non lupar Pégasus » 06 nov. 2010, 03:43

fcancalon a écrit :Titillé par ce tarif, je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site TCL (moi qui n'avais pas eu droit au Técély 'commercial').
L'abonnement pass 2 partout donne droit à un abonnement à 8.40 EUR/mois également au "Demandeur du statut de réfugié politique (Présentez votre dernier avis de paiement de l'allocation d'insertion ou de l’allocation temporaire d’attente et le récépissé constatant le dépôt d'une demande de réfugié)".
Bref, je suis un ex-dictateur africain chassé par une révolution et qui vient s'installer Boulevard des Belges, j'aurai droit à ce tarif au titre de réfugié politique. Bon, ex-dictateur, je roulerai plutôt en grosse mercedes qu'en trolleybus, mais là, y'a un truc qui me chiffonne, tant la notion de réfugié politique a été dévoyée...
PS: je ne dis pas que Pegasus est un ex-dictateur ;-)



L'abonnement pass 2 partout est réserver aux bénéficiaires de l'A.R.E, de l'A.R.E.F ou de l'A.S.S. Je ne sais pas ou tu as vu que cela était réservé au demandeur du statut de réfugié politique mais cela n'est pas mentionné sur la plaquette commercial que je dispose et que l'on fournit en agence...bon après je confirme que je ne suis pas un ex-dictateur mais si tu connais une offre d'emploi à l'étranger qui permettrait d'obtenir un tel poste fait moi le savoir  :funny:[br]: Samedi 06 Novembre 2010 à 03:36:03[hr][/hr]
thib8500 a écrit :Tu vas faire rire les juges si tu leur sors ça comme argument. On te répondra sûrement de prendre un ticket unité, s'il y a urgence. Tu porterais plainte aussi si le métro tombait en panne et t'empêchait de faire tout cela ?


Il faut cependant distinguer l'acte volontaire et l'acte involontaire. Il s'agit de deux cas distincts dont un juge serait faire la nuance. Pour ma part, j'ai été victime d'un refus volontaire puisque malgré la fourniture de tout les justificatifs, les agents en guichet ont refuser de renouveler mon abonnement...chose qui 6 mois avant avait été accepter dans les mêmes conditions à la même agence...mais peut-être pas avec les même personnes...bref...pour refuser de vendre un produit et donc se mettre en infraction vis à vis du code de la consommation...leur décisions devaient surement avoir un écho de la hiérarchie...ou pas...mais le plus étonnant est que la directrice d'agence de Lyon part-dieu qui a accepté ma demande avait préalablement passé une dizaine de minute au téléphone...surement avec cette même hiérarchie...a suivre...
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Refus de vente

Message non lupar fcancalon » 06 nov. 2010, 07:50

Les informations sur l'obtention de ce Pass sont sur le site TCL:
http://www.tcl.fr/index.asp?page=choix_ ... e_detail=1
Le nombre d'abonnements délivrés au titre de "réfugiés politiques" est bien sûr inconnu au nom de la non-transparence et je ne saurais dire si c'est marginal ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Refus de vente

Message non lupar Bibouquet » 06 nov. 2010, 07:50

Et ils t'ont précisé la raison du refus ? Mauvais papier ? Papier bon mais périmé ? ... J'ai travaillé au guichet, et je peux te dire que moi aussi j'en ai refusé des dossiers. Souvent pour les raisons citées ci-avant. Les personnes ne comprenaient pas trop, mais il faut savoir que ces tarifications "sociales" sont financées par les contribuables, donc leur obtention est assez "stricte".
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Refus de vente

Message non lupar Sylvain » 06 nov. 2010, 08:49

Je sais pas si le "refus de vente" tient vraiment. On dirait plutôt soit une incompétence, soit d'une mauvaise compréhension ou je ne sais quoi. Enfin j'en sais rien...

En tous cas, à mon avis, la vidéo-surveillance comme preuve, tu peux oublier. Ça m'étonnerait que ça rentre dans le champ des cas où on peut la visionner. (d'autant qu'il n'y a pas le son).
Pégasus
Passager
Messages : 8
Inscription : 05 nov. 2010, 01:58
Localisation : Lyon

Re : Re : Refus de vente

Message non lupar Pégasus » 06 nov. 2010, 09:09

Bibouquet a écrit :Et ils t'ont précisé la raison du refus ? Mauvais papier ? Papier bon mais périmé ? ... J'ai travaillé au guichet, et je peux te dire que moi aussi j'en ai refusé des dossiers. Souvent pour les raisons citées ci-avant. Les personnes ne comprenaient pas trop, mais il faut savoir que ces tarifications "sociales" sont financées par les contribuables, donc leur obtention est assez "stricte".


Effectivement, ils ont précisé la raison de leur refus car soit disant, il fallait fournir le dernier avis de paiement de l'ASS et qu'il n'acceptait pas l'attestation (qui certifie) de paiement. Chose démentie par la directrice d'agence de Lyon part-dieu.

Avis de paiement = attestation de paiment

Ils ont joué sur les mots et c'est bien l'avis du personnel du TGI de lyon que je suis aller consulté le même jour après les faits.[br]: Samedi 06 Novembre 2010 à 08:57:34[hr][/hr]
Sylvain a écrit :Je sais pas si le "refus de vente" tient vraiment. On dirait plutôt soit une incompétence, soit d'une mauvaise compréhension ou je ne sais quoi. Enfin j'en sais rien...

En tous cas, à mon avis, la vidéo-surveillance comme preuve, tu peux oublier. Ça m'étonnerait que ça rentre dans le champ des cas où on peut la visionner. (d'autant qu'il n'y a pas le son).


Il a bien eu refus de vente...après cela peut bien évidement être de l'incompétence. Il appartient à la société Khéolis Lyon de recruter du personnel compétent et/ou de le former afin de respecter ses engagements sur ses offres commerciale.

Pour la vidéo-surveillance, seul un juge pourrait exiger, si il y a une confrontation dans laquelle l'accusé réfute les accusations de la victime, la saisie des enregistrements vidéos.

Après, il reste également l'appel à témoin (et il y avait ce jour là, bcp de clients dans la file d'attente qui se situait derrière moi) que le juge peut également saisir...
Dernière modification par Pégasus le 06 nov. 2010, 09:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Refus de vente

Message non lupar Bibouquet » 06 nov. 2010, 09:41

Fais attention, il s'agit de Kéolis Lyon :) Franchement, tu as du temps à perdre visiblement...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Refus de vente

Message non lupar bus64 » 06 nov. 2010, 09:50

ce genre de choses arrivent tous les jours, c'est normal avec ces tonnes de papiers qu'on brasse en France.
Que justice soit faite pour d'autres choses bien plus grave et ce sera déjà bien, là tu vas juste encombrer un peu plus les tribunaux.
bienvenue sur lyon en lignes
Pégasus
Passager
Messages : 8
Inscription : 05 nov. 2010, 01:58
Localisation : Lyon

Re : Re : Refus de vente

Message non lupar Pégasus » 06 nov. 2010, 10:01

Bibouquet a écrit :Fais attention, il s'agit de Kéolis Lyon :) Franchement, tu as du temps à perdre visiblement...


Merci pour le rappel (faute de frappe corrigée)  ;)

Pour ce qui est de la perte de temps, le temps que j'aurais perdu en agence ainsi que celui pour rentrer à mon domicile ce jour là, sera certainement proche de celui que je perdrais ou pas, si j'envisage de poursuivre la société. Après tout, c'est juste des formulaires a remplir, 1 ou 2 rdv. chez l'avocat et une convocation au TI... pour au final, peut-être obtenir un dédommagement ou au moins faire en sorte que cela ne se reproduise plus à l'avenir pour d'autre clients.

Faire avancé le droit nécessite aussi de faire quelques sacrifices et je me porte volontaire pour ma part dans cette affaire.  8)[br]: Samedi 06 Novembre 2010 à 09:58:38[hr][/hr]
bus64 a écrit :ce genre de choses arrivent tous les jours, c'est normal avec ces tonnes de papiers qu'on brasse en France.
Que justice soit faite pour d'autres choses bien plus grave et ce sera déjà bien, là tu vas juste encombrer un peu plus les tribunaux.


Effectivement, j'y réfléchie aussi...  :-\

De toute façon, aucune action n'est encore engagée. Je dois rappeler l'ordre des avocats la semaine prochaine pour un rdv. Je verrai bien ce qu'ils me conseille de faire...et si poursuite il y a, celà rentrera dans le cadre d'une saisine simplifiée, une procédure mise en place par le gouvernement pour justement, désengorger les tribunaux.
Dernière modification par Pégasus le 06 nov. 2010, 10:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Refus de vente

Message non lupar Sylvain » 06 nov. 2010, 10:41

T'as essayé une lettre de réclamation en première approche ? C'est peut-être un moyen d'obtenir réparation, explications, excuses, prise de conscience que ça ne doit pas recommencer. Et de sortir l'artillerie lourde seulement si tu tombes sur un mur.
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Refus de vente

Message non lupar Anthony761 » 06 nov. 2010, 11:29

Salut,

La vidéo surveillance va te servir a rien et je pense que la justice n'a pas de temps a perdre comme tu as eu ton abonnement à part dieu.  :idiot2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Refus de vente

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2010, 11:50

Pégasus> sans faire de mauvais esprit, je signale qu'il y a un tas de procès qui ont eu lieu en ayant pour "motif légitime" de faire en sorte que l'incident ne se reproduise plus.

Je constate que plus ça va, plus les incidents ne se reproduisent plus, mais plus les motifs de créer un incident 'juridicisable" (désolé pour le néologisme) se multiplient.

Et chaque début de procédure judiciaire, y compris pour les "petites procédures" moins graves que celles vues au TGI, voit sa conclusion rarement médiatisée et "pédagogique". Quand cette conclusion arrive dans des délais rapides... soit moins de 2 ans après la première audience...

Ta remarque sur les conséquences du problème m'interpelle :
"Imaginons que je devais me rendre à un entretien d'embauche et que par cette infraction au code de la consommation, je n'obtiens pas l'emploi que je sollicitais. Imaginons que je devais me rendre aux chevets d'un proche hospitalisé et dans un état grave et que je perde cette personne sans même avoir pu être à ses côtés dans ses derniers instants, imaginons que je devais récupérer mon enfant à la sortie de l'école à une heure précise et qu'il lui arrive malheur suite à mon retard...bref...des tas de raison qui me motive à les poursuivre afin que dans ce pays, chaque occasion pour faire valoir notre droit et exiger la justice, fassent avancé ce pays vers un état de droit toujours plus juste."

Ta dernière phrase ne rattrappe pas le début.

Si on passe son temps à imaginer que tout peut déraper dans le négatif, dans le pénible, le compliqué, le pas possible, le chiant, le gonflant, etc... le résultat est très simple : tu te mets toi-même dans des embrouilles négatives, pénibles, compliquées, pas possibles, chiantes, gonflantes, etc... en te créant les conditions pour t'y complaire.

Ca s'appelle : de l'automaraboutage.

Et tu emploies ton temps à passer à coté d'autres choses bien plus importantes, compte tenu du fait que les journées n'ont que 24 heures.

Les emmerdes existent, et je peux même te donner les cours de mise à niveau la dessus. J'ai du stock.
Mais chacun a la possibilité de faire évoluer les choses autrement qu'en assignant tout ce qui bouge.
Et de façon plus gratifiante, pour soi si ce n'est pour la collectivité.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Refus de vente

Message non lupar to8d » 06 nov. 2010, 13:04

Sylvain a écrit :Je sais pas si le "refus de vente" tient vraiment. On dirait plutôt soit une incompétence,

Je pensais la même chose; pour porter plainte il va falloir orienter sur de la discrimination, mais en prouvant qu'ils ont refusé la vente parce que ton faciès ne leur convenait pas; peu probable que tu obtiennes plus qu'une lettre d'excuse.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Refus de vente

Message non lupar Nat » 08 nov. 2010, 23:23

Mouais, j'en ai connu d'autres bénéficiaires de minima sociaux qui passaient leur temps dans les tribunaux pour arrondir leurs fins de mois.
Visiblement, la combine est connue, vu le temps libre et l'accès au droit sans payer d'avocats car bénéficiant de l'aide juridictionnelle, certains ne se privent pas pour profiter du système.
Ou de brasser du papier pour bénéficier du moindre centime d'aide supplémentaire, avoir une remise de la CAF ect...
Pathétique.
Remarque, c'est un job comme un autre...
Mais ça dé-crédibilise ceux qui sont vraiment dans le besoin et qui font tout pour s'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Refus de vente

Message non lupar chris » 09 nov. 2010, 16:58

Je vais peut-être être méchant mais compte-tenu de ton caractère procédurier, je comprends que personne ne veuille t'embaucher et que tu sois aux minimaux sociaux.

Les rapports entre les gens, pour toi, ce ne sont que des contrats légaux où l'erreur humaine n'a pas sa place ? Je te plains...
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Refus de vente

Message non lupar Bibouquet » 09 nov. 2010, 17:46

Eh oh, les gens, doucement, vous ne connaissez même pas Pégasus, gardez-vous ces jugements un peu hâtifs. Je ne suis pas non plus spécialement d'accord avec sa façon de faire, mais vos jugements me semblent un peu faciles non ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Refus de vente

Message non lupar chris » 09 nov. 2010, 18:07

Oui et non. J'essaye simplement de l'amener vers une réflexion qui peut éventuellement l'aider à se remettre en question.
Effectivement, nous ne connaissons pas Pégasus. Mais Pégasus connait-il les personnes qu'il va trainer au tribunal ?

Personne n'est parfait. Nous commettons tous des erreurs car l'erreur est humaine. Les rapports humains ne peuvent se résumer à une série de contrats procéduriers où l'on recherche sans cesse la faille.
Il faut des règlementations pour encadrer et sanctionner les abus mais le plus simple reste quand même de régler la plupart de ses différents avec du bon sens entre personnes responsables avant d'avoir recours à la machine judiciaire.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Refus de vente

Message non lupar Bibouquet » 09 nov. 2010, 18:49

On est d'accord sur le fond, c'est sur la forme que j'émets mes réserves. Dans le genre procédurier et casse c......., t'es pas mal non plus je te rassure  :funny:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Refus de vente

Message non lupar chris » 09 nov. 2010, 19:30

C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité ....  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Pégasus
Passager
Messages : 8
Inscription : 05 nov. 2010, 01:58
Localisation : Lyon

Re : Re : Refus de vente

Message non lupar Pégasus » 09 nov. 2010, 23:45

Nat a écrit :Mouais, j'en ai connu d'autres bénéficiaires de minima sociaux qui passaient leur temps dans les tribunaux pour arrondir leurs fins de mois.
Visiblement, la combine est connue, vu le temps libre et l'accès au droit sans payer d'avocats car bénéficiant de l'aide juridictionnelle, certains ne se privent pas pour profiter du système.
Ou de brasser du papier pour bénéficier du moindre centime d'aide supplémentaire, avoir une remise de la CAF ect...
Pathétique.
Remarque, c'est un job comme un autre...
Mais ça dé-crédibilise ceux qui sont vraiment dans le besoin et qui font tout pour s'en sortir.


Si tu as connu d'autres bénéficiaires de minima sociaux qui passaient leur temps dans les tribunaux, c'est peut-être aussi parce que les catégories sociales les plus faibles sont les plus exposées au abus de ceux qui tirent les ficelles en exploitant la misère humaine...

Quand à l'aide juridictionnelle, heureusement qu'en France, les personnes au revenus les plus modestes puissent en disposé...sans quoi j'imagine même pas la société dans laquelle nous vivrions.

Mais sache quand même que je ne m'attends pas vraiment à un dédommagement financier mais j'espère au moins qu'un juge procèdera a un rappel à la loi et qu'elles fassent prendre des mesures à la société pour que cela ne se reproduise plus à l'avenir.[br]: Mardi 09 Novembre 2010 à 23:12:26[hr][/hr]
chris a écrit :Je vais peut-être être méchant mais compte-tenu de ton caractère procédurier, je comprends que personne ne veuille t'embaucher et que tu sois aux minimaux sociaux.

Les rapports entre les gens, pour toi, ce ne sont que des contrats légaux où l'erreur humaine n'a pas sa place ? Je te plains...


Personne ne t'a dit que personne ne voulait m'embaucher...la c'est carrément des préjugés à la critique gratuite sans fondements.

Sinon, pour ta gouverne, je suis en projet de création d'entreprise.[br]: Mardi 09 Novembre 2010 à 23:15:01[hr][/hr]
chris a écrit :Oui et non. J'essaye simplement de l'amener vers une réflexion qui peut éventuellement l'aider à se remettre en question.
Effectivement, nous ne connaissons pas Pégasus. Mais Pégasus connait-il les personnes qu'il va trainer au tribunal ?

Personne n'est parfait. Nous commettons tous des erreurs car l'erreur est humaine. Les rapports humains ne peuvent se résumer à une série de contrats procéduriers où l'on recherche sans cesse la faille.
Il faut des règlementations pour encadrer et sanctionner les abus mais le plus simple reste quand même de régler la plupart de ses différents avec du bon sens entre personnes responsables avant d'avoir recours à la machine judiciaire.


Je suis d'accord que l'erreur est humaine. Mais dans mon cas de figure, il ne s'agit pas d'une erreur humaine mais d'une volonté délibérer de refus de vente et j'ai l'espoir que la justice parviendra à en déterminer la raison. Relis le sujet depuis le début pour mieux comprendre l'affaire.  ;)[br]: Mardi 09 Novembre 2010 à 23:18:33[hr][/hr]
Sylvain a écrit :T'as essayé une lettre de réclamation en première approche ? C'est peut-être un moyen d'obtenir réparation, explications, excuses, prise de conscience que ça ne doit pas recommencer. Et de sortir l'artillerie lourde seulement si tu tombes sur un mur.


Pour la réclamation...je partage l'avis du Président de l'AMARC (Association pour le MAnagement de la Réclamation Client) dont je cite ses mots ci-dessous :

"Parce que des réclamations clients, nous en recevons malheureusement tous les jours, que nous travaillions dans une entreprise publique ou privée. Et qu’en faisons-nous ? La voie naturelle est plutôt de les oublier, de les ignorer, voire de les cacher et de les enterrer solidement."

Face à la mauvaise foie, la justice reste le seul recours avant la prise d'arme.
Dernière modification par Pégasus le 09 nov. 2010, 23:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Refus de vente

Message non lupar Sylvain » 10 nov. 2010, 09:22

Mais juste après, ce même président dit
"A l’AMARC, c’est le contraire, nous aimons les traiter car nous croyons qu’elles sont de véritables sources d’amélioration. Traiter une réclamation re-satisfait un client mécontent, peut même le fidéliser, améliore l’image de l’entreprise, fait gagner de l’argent…"

Donc bon... sans doute que Keolis Lyon n'est pas adhérente de l'AMARC, mais ça ne veut pas dire qu'elle se fout des réclamations. Du moins on ne peut pas savoir sans d'abord essayer.
La justice avant la prise d'arme, peut-être. Mais il y a aussi l'amiable avant la justice.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : Refus de vente

Message non lupar cyr698 » 10 nov. 2010, 14:39

Sylvain a écrit :La justice avant la prise d'arme, peut-être. Mais il y a aussi l'amiable avant la justice.


Je me permets d'intervenir dans cette discussion.
Je pense comme toi Sylvain, pourquoi toujours faire à la justice avant l' amiable?
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Pégasus
Passager
Messages : 8
Inscription : 05 nov. 2010, 01:58
Localisation : Lyon

Re : Re : Refus de vente

Message non lupar Pégasus » 10 nov. 2010, 15:09

Sylvain a écrit :Mais juste après, ce même président dit
"A l’AMARC, c’est le contraire, nous aimons les traiter car nous croyons qu’elles sont de véritables sources d’amélioration. Traiter une réclamation re-satisfait un client mécontent, peut même le fidéliser, améliore l’image de l’entreprise, fait gagner de l’argent…"

Donc bon... sans doute que Keolis Lyon n'est pas adhérente de l'AMARC, mais ça ne veut pas dire qu'elle se fout des réclamations. Du moins on ne peut pas savoir sans d'abord essayer.
La justice avant la prise d'arme, peut-être. Mais il y a aussi l'amiable avant la justice.


Bien évidement, je préfères solutionner un problème à l'amiable plutôt que d'avoir recours à la lourdeur administrative d'une procédure judiciaire. Cependant, dans ce cas précis, il ne s'agit pas d'une réclamation concernant un retard de lignes, une file d'attente trop longue ou de tout problème lié au fonctionnement du réseau. Il s'agit surtout au delà de l'infraction du refus de vente, d'un comportement inacceptable de la part du personnel à l'accueil de cette agence et qui part ce fait et en tant que salarié, porte atteinte à l'image de la société.

La mauvaise foi auquel j'ai due faire face ainsi que le comportement totalement irréaliste (une guichetière s'est levé de son poste et m'a dit, après mes insistances pour lui prouvé que tout était conforme à la délivrance de mon abonnement : "Bon, si vous insisté, j'exerce mon droit de retrait au poste") et a fermé son guichet. (en sachant que nous étions le 4 novembre et que la file d'attente était assez importante et la durée également ce qui constitue non seulement un manque de respect pour ma personne mais également pour toute celle et ceux qui attendaient leur tour)

Sans parler d'une autre personne qui m'a montré pour exemple, un document (justificatif d'un client) datant du XXème siècle afin de chercher a prouver que mes documents ne correspondaient pas aux pièces a fournir. Or depuis la réforme du service public avec la fusion de l'ANPE et de l'ASSEDIC, la nature et la forme des justificatifs ont changé. Mais il me semble assez étonnant, qu'elle n'est pu me montré un document plus récent...a moins que je ne sois la seule personne à Lyon bénéficiaire de l'ASS qui effectue ses abonnement à Lyon Bellecour...

Tout ça pour dire que face à tel aptitude, la réclamation ne me viens même pas à l'esprit.
Dernière modification par Pégasus le 10 nov. 2010, 15:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Refus de vente

Message non lupar simseb » 10 nov. 2010, 16:46

Dans le genre j'ai rien d'autre à faire dans la vie...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Refus de vente

Message non lupar Bibouquet » 10 nov. 2010, 18:17

Bonsoir,

Merci pour vos interventions à tous, et d'avoir pris le temps de discuter, je pense que le sujet est clos.
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 307 invités