Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

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Didier 74
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Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar Didier 74 » 06 nov. 2010, 23:11

Copie du courrier daté du 06.11
Monsieur le Président,
L’assemblée plénière du Conseil général de Haute-Savoie a voté mardi 2 novembre un engagement d’un financement de 160M€ pour les infrastructures et les aménagements indispensables à la candidature d’Annecy à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2018. Le CIO désignera le 6 juillet 2011 à Durban la ville organisatrice. Le dossier de candidature (à remettre en janvier 2011 au CIO) doit impérativement comporter des engagements financiers des investissements des collectivités et de l’Etat. A ce jour la Région Rhône-Alpes s’est engagée à hauteur de 169M€ pour le financement des infrastructures ferroviaires. La communauté d’agglomération d’Annecy s’est engagée sur un financement de 64M€.

Le Conseil général s’est engagé sur la somme de 131M€ pour les investissements sur les infrastructures de transport. Le département a voté la répartition suivante : plus de 121 M€ pour l’amélioration du réseau routier et seulement 9,7M€ pour le réseau ferroviaire.

Nous ne comprenons pas les motivations des élus départementaux à pratiquer une telle disproportion entre les investissements routiers et les investissements ferroviaires. Le dossier de requérance évoquait « le développement du transport ferroviaire dans la région Annecy – Mont-Blanc – Genève ». Ce n’est pas avec une somme insignifiante (moins de 10M€) que l’on peut relever ce défi. Ce n’est à la hauteur des enjeux. Nous invitons donc le département à corriger au plus vite cette incohérence qui n’échappera pas au CIO.

Par ailleurs, il y a quelques jours seulement, vous déclariez, Monsieur le Président, dans la presse : « on ne pourra plus construire d'axes routiers. Nous voulons encourager l'utilisation des transports en commun et développer le covoiturage ». En septembre, vous déclariez : « Nous devons inciter les Hauts-Savoyards à délaisser la voiture au profit des transports collectifs ».

Nous ne pouvons que constater le profond décalage entre les discours publics et la réalité de l’action conduite par le département de la Haute-Savoie, qui continue à développer le transport individuel motorisé.

Nous rappelons aux promoteurs de la candidature annecienne, qui mettent en avant son empreinte écologique positive grâce à l’usage exclusif des transports collectifs, les remarques de la commission d’analyse du CIO qui a estimé que le dossier d’Annecy était le moins bon des trois villes en lice pour l’organisation des Jeux 2018 sur les points suivants :

- infrastructure générale

- environnement

- concept des transports.

Le dossier de requérance d’Annecy comportait la rénovation, le développement et la création de nouvelles liaisons ferroviaires afin de mieux relier Annecy à la zone du Mont-Blanc et à Genève pour un montant d’un milliard d’euros. Le CIO analysait ainsi le dossier haut-savoyard : « Le projet d’Annecy de développer le réseau ferroviaire qui la relie à Genève et à la zone de montagne du Mont-Blanc risque d’être difficile à mettre en oeuvre d’ici à 2018. Les améliorations ferroviaires proposées à l’infrastructure de transport de la région laisseraient un héritage très positif à cette dernière mais la dispersion des sites pourrait considérablement compliquer les opérations de transport durant les Jeux. Compte tenu de la situation d'Annecy à l'ouest de la zone olympique et du petit nombre de sites de compétition dans la ville elle-même, les distances pour rejoindre la plupart des sites seraient relativement longues pour la plupart des groupes de clients. Annecy précise que son plan en matière de transport olympique a pour objectif d'assurer à 100 % l'accès des spectateurs aux sites de compétition via les transports publics. Étant donné l'utilisation réduite qui est faite à l'heure actuelle dans la région des transports en commun et du réseau ferroviaire, le recours aux seuls transports publics pourrait représenter un défi, en particulier si l'on tient compte de la dispersion des sites olympiques et du concept de l'hébergement."

Avec seulement 480M€ d’investissements, le volet ferroviaire du dossier de candidature Annecy 2018 se voit réduit de moitié. Comment peut-on afficher une candidature comme exemplaire sur le plan environnemental sans les moyens financiers indispensables à la modernisation du réseau ferroviaire d’Annecy ?

Nous rappelons que le réseau ferroviaire de Haute-Savoie ne comporte que des voies uniques. D’importants investissements sont plus que jamais urgents pour relier correctement Annecy aux territoires voisins :

- le doublement intégral de la ligne reliant Annecy à Aix-les-Bains (hors tunnels) pour améliorer les liaisons vers Rumilly, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble, Lyon, Bourg-en-Bresse et Paris.

- la modernisation de la ligne Annecy – Annemasse (avec le shunt ouest de la Roche-sur-Foron).

- la modernisation de la ligne Annecy – St Gervais (avec le shunt est de la Roche-sur-Foron et celui de Magland).

- la modernisation de la ligne St Gervais – Chamonix – Vallorcine.

- la réalisation du CEVA (la liaison ferroviaire entre Genève Cornavin et Annemasse) qui conditionne le soutien de Genève à la candidature d’Annecy.

- le doublement partiel de la ligne Annemasse – Evian - la réouverture de la ligne Evian – Saint-Gingolph (ligne du Tonkin) pour les liaisons avec le Valais et l’Italie.

Le premier dossier reprenait la plupart des aménagements cités ci-dessus, puisqu’il comportait les investissements suivants :

- le doublement partiel et la modernisation des 39km entre Annecy et Aix estimé à 134 M€

- 349 M€ pour doubler partiellement et moderniser les 86km séparant Annecy et St Gervais

- les 37km entre St Gervais et Vallorcine modernisés pour un coût de 57 M€.

- 77 M€ pour moderniser la section Annemasse – La Roche (19km).

- la modernisation du « hub » ferroviaire d’Annemasse, estimée à 103 M€.

- des travaux autour de la gare d’Annecy (10 M€)

- 41 M€ consacrés à l’accessibilité de 6 gares de Haute-Savoie.

- les travaux du CEVA en France (Annemasse – frontière) pour un montant de 154 M€.

- un tram-train sur Annecy sur 7km (utilisant en partie la ligne RFF) estimé à 144 M€.

- une nouvelle voie ferrée de 1,5km (shunt d'Etrembières) pour le raccordement TGV du pôle Mont-Blanc.

Si Annecy veut vraiment organiser les Jeux 2018, un effort majeur de modernisation des infrastructures sera incontournable. Nous attendons donc que le Conseil général de la Haute-Savoie reconsidère sa participation aux financements des infrastructures ferroviaires.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos sincères salutations.

William LACHENAL Président de l’AEDTF et coordonnateur des associations locales.


--------------------------------------------------------------------------------

Liste des associations signataires

Codutrebc - Comité des usagers des trains en Bugey et Chautagne

ADUT - Association Dauphinoise des Usagers du Train

ARDSL - Association Rail Dauphiné Savoie Léman

ADTC Savoie - Association pour le Développement des Transports en Commun en Savoie

Sauvons Le Tonkin - Association franco-suisse Sauvons le Tonkin

AGCFUT - Association Genevois – Chablais – Faucigny des Usagers des Transports
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Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar NP73 » 06 nov. 2010, 23:21

Salut

Tous ce qui concerne le ferroviaire, est de la compétence de la région et non pas du département.

@+
;)
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Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar Didier 74 » 06 nov. 2010, 23:44

Faux. C'est aussi de la compétence du département, car il s'agit d'aménagement du territoire !
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Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar Rémi » 07 nov. 2010, 09:39

Salut

Non, c'est bien à la Région. Le Département n'a pas de compétence sur le réseau ferroviaire national : il peut être cofinanceur au titre d'une convention Région - Département. Mais l'initiative est à la Région. Les transports échappent à la politique d'aménagement du territoire des Départements.

A+
Rémi
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Re : Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar Didier 74 » 07 nov. 2010, 10:35

Rémi a écrit :Salut

Non, c'est bien à la Région. Le Département n'a pas de compétence sur le réseau ferroviaire national : il peut être cofinanceur au titre d'une convention Région - Département. Mais l'initiative est à la Région. Les transports échappent à la politique d'aménagement du territoire des Départements.

A+
Rémi


Il s'agit tout de même qu'une candidature olympique. On peut estimer que le département doit participer au financement. De toute façon, il manque de nombreux millions pour boucler le financement ...

A moins qu'il ne s'agisse d'une stratégie des collectivités locales pour faire payer l'Etat ....
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Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar BBArchi » 07 nov. 2010, 12:01

Qui n'a rigoureusement plus un sou pour payer ce type de dépenses.  ::)
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Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar Rémi » 07 nov. 2010, 12:34

Salut

Pas plus que les Régions et les Départements. Quand l'actuel premier ministre avait dit qu'il était à la tête d'un Etat en situation de faillite, avait-il véritablement tort ?

A+
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Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar Didier 74 » 07 nov. 2010, 13:22

Alors dans ce cas là, on ne fait rien. On ne prétend pas organiser :
- l'Eurofoot 2016
- les JO 2018
et construire 2000 km de LGV d'ici de 2020.

Au passage de la LGV Grenay - Chambéry n'est même pas dans le dossier d'Annecy 2018 ...
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Re : Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar fcancalon » 07 nov. 2010, 19:49

Rémi a écrit :Non, c'est bien à la Région. Le Département n'a pas de compétence sur le réseau ferroviaire national : il peut être cofinanceur au titre d'une convention Région - Département. Mais l'initiative est à la Région. Les transports échappent à la politique d'aménagement du territoire des Départements.

Oui sur le fond Rémi.
Mais n'interdisons jamais aux Départements (ou aux Communautés Urbaines ou aux Communes), s'il le souhaitent (et quand ils ont des moyens), de participer à la politique d'aménagement du territoire. Si on suivait ta logique, on aurait de la peine à trouver où se situe le... Canton Suisse, alors que Genève participe au financement du matériel roulant ou au CEVA qui est loin d'être uniquement Genevois ou à la réhabilitation de la ligne Bellegarde - la Cluse. Il y a quelques années, quand la région Rhône-Alpes se désintéressait totalement du rail, on était bien heureux d'avoir les départements sous la main pour améliorer les choses. Et difficile de demander au Département d'être co-financeur sans lui reconnaître la possibilité d'avoir le droit à l'initiative, quitte à transférer cette initiative à la région ensuite.
Bon, ne rêvons pas trop dans le cadre de la Haute-Savoie...
Juste pour comparer, en Pologne les transports régionaux dépendent de la région (voivodeship). L'ancienne PKP (= SNCF locale) a été éclaté en au moins deux sociétés. PKP Intercity (= la SNCF, capital Etat) et PR (= les TER, capital régions). Les Régions peuvent faire exploiter leurs services régionaux par PR ou par un opérateur privé (ARRIVA par exemple). Certaines régions ont décidé de sortir de PR et contrôlent entièrement leur opérateur régional. En Mazovie (autour de Varsovie), ce n'est plus PR donc, mais KM (Chemins de Fer de Mazovie). Un peu comme si TER, en Rhône-Alpes, devenait propriété de la Région Rhône-Alpes. En Rhône-Alpes, la Région a déjà une grande partie du matériel roulant, il faudrait transférer d'autres assets (dont les dépôts) et le personnel (sûrement pas aisé  :buck2:). Bon, pourquoi ce détour? Parce que, en Pologne, les Agglomérations qui sont AOTU ont aussi su mettre en place leurs propres services. Varsovie (la ville) a ainsi créé sa propre compagnie (SKM Warszawa), avec ses propres trains et son propre personnel. C'est vilain vilain? Non, car cela a permis de renforcer l'offre et d'améliorer les services en mutualisant les finances. La tarification SKM / KM est unique à Varsovie et c'est celle des transports urbains (= le ticket bus / tram / métro est aussi valable sur les trains SKM / KM).
Pour en revenir au cas français, un autre point. Le département, malgré sa bonne volonté, n'est paradoxalement pas la bonne 'échelle': l'agglomération Lyonnaise est sur 4 départements... Mais l'agglomération c'est différent. Si les structures territoriales changeaient, alors il n'y aurait sans doute rien d'aberrant à voir les transports régionaux à l'échelle de la région, à l'exception des transports suburbains, à l'échelle de l'agglomération... Mais là, on est dans une autre dimension spatio-temporelle...
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Re : Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2010, 00:47

Didier 74 a écrit :Alors dans ce cas là, on ne fait rien. On ne prétend pas organiser :
- l'Eurofoot 2016
- les JO 2018
et construire 2000 km de LGV d'ici de 2020.

Au passage de la LGV Grenay - Chambéry n'est même pas dans le dossier d'Annecy 2018 ...


Peu ou prou, c'est bien le scénario qui se profile quand "on" nous parle d'économies de fonctionnement larges et rigoureuses.  :buck2:
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Re : Re : Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar phili_b » 08 nov. 2010, 11:12

fcancalon a écrit :Juste pour comparer, en Pologne les transports régionaux dépendent de la région

Heu j'espère que ça s'est amélioré depuis 1989 mais il me semble que les transports était hyper lents en Pologne. Genre 5h pour faire 2h de route, et le rail n'était pas très rapide non plus. Ce n'était vraiment pas un modèle dans le temps.

NP73 a écrit :Tous ce qui concerne le ferroviaire, est de la compétence de la région et non pas du département.

Les associations se sont peut-être trompé d'interlocuteur mais le but est d'avoir une caisse de résonance. Si chacun dit que ce sont des prérogatives d'un autre on ne s'en sort pas. Bien que je sois contre le gel de toute infrastructure routière il faut quand même reconnaitre que le ratio de dépense rail/route est encore très déséquilibré. Qu'on dise que les travaux coûtent chers et que ça va endetter encore plus l'état, pourquoi pas, mais qu'on refuse des travaux ferrés, alors qu'on dépense des milliards dans des autoroutes, il y a un souci.

Après ça reste clientéliste ce que font les élus, et on ne peut les en blâmer dans le cas où la majorité des gens de Haute-Savoie habitent ou travaillent en dehors des agglomérations (merci de me contredire ou de me confirmer). On ne va quand même pas fermer les usines de Haute-Savoie sous prétexte qu'elles sont en pleines natures ou loin des grands centres, alors qu'au contraire elles montrent que c'est possible d'avoir un tissu industriel non délocalisé, et que les Alpes ne sont pas qu'un musée touristique.
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Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar Didier 74 » 10 mai 2011, 17:58

Le rapport de la commission d'évaluation du CIO
http://www.olympic.org/Documents/Commis ... OM-FRA.pdf[br]: Mardi 10 Mai 2011 à 12:56:26[hr][/hr]La réaction de Jean-Jack Queyranne
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 042336.pdf
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Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar ElBricou » 06 juil. 2011, 17:16

A la surprise générale, ce ne sera pas Annecy...
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Re : Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar Didier 74 » 06 juil. 2011, 17:35

ElBricou a écrit :A la surprise générale, ce ne sera pas Annecy...

Mais Pyeongchang.
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Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar le 26 » 07 juil. 2011, 18:14

tant mieux!!!
cordialement à tous .
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Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar amaury » 07 juil. 2011, 22:12

A-t-on analysé les résultats des JO d'Albertville ? Quand les JO sont attribués, on pense que ce sera une manne pour le coup de projecteurs et les aides extérieures sur les infrastructures. Mais quand on analyse en détail, on se rend compte qu'il y a des infrastructures surdimensionnées et une facture importante pour le contribuable. C'est ce que j'ai entendu à propos des JO d'Albertville, d'où ma question. :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar tom » 08 juil. 2011, 22:27

Salut

Oh oui l'organisation des jeux olympiques est une facture très importante pour le contribuables, d'ailleurs pratiquement 20ans après on continue de payer pour les JO d'Alberville, et pour ceux de Grenoble qui ont eu lieu en 1968, on a payer pendant pratiquement 30ans après.
Donc finalement c'est une bonne chose qu'Annecy n'ait pas été retenue pour 2018, d'ailleurs d’après la presse Annecy n'avait aucune chance....
Et aprés son  échec de 2012, Paris envisage de se porté candidat pour les JO de 2024....

@+
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Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar NP73 » 09 juil. 2011, 10:56

Salut

De mémoire, il restait un déficits d'environ 250 millions de francs à la fin des JO d'Albertville. Ce déficits a été comblé le lendemain de la clôture des JO par l'état. Toutes les installation ont été pensées, soit pour être démontées, soit leurs capacités réduites après la fin des JO.
-Le stade ou c'est déroulé les cérémonies d'ouverture et de clôture: démonté (il ne reste plus que le mas central).
-L'anneau de vitesse sur glace: démonté. Les tribunes sont toujours en place. Elles servent à un terrain de foot.
-La halle de glace: sa capacité a été réduite après les JO. Elle a vocation de salle omnisports.
-La patinoire de Méribel: sa capacité a été réduite après les JO. Elle a toute son utilité dans une station de ski de plus de 40000 lits.
-Les installations pour la presse. Construite en structures légères et démontées et vendus après les JO.
-Le village olympique de Brides les Bains. De nos jours, on peut réserver un chambre dans un des hôtels de Brides pour une semaine de cure thermale.
Le seul point noire est la piste de bob à la Plagne. Mais c'est la seule en France.

Coté infrastructure, bien que revu à la baisse pendant la phase de construction, la vallée de la Tarentaise a fait un bond de 20 ans d'avance.

@+
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Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar Sylvain » 09 juil. 2011, 11:39

La piste de bob reste valorisée, cela-dit : des activités s'y déroulent, que ce soient des entrainements de vrais bobeurs ou lugeurs, ou des activités de descente en bob ou autre engins glissants, pour amateurs en mal de sensation. Je ne sais pas si la rentabilité est là, mais la piste n'est pas abandonnée. Son emplacement (dans un creux de vallée, au nord) aide aussi, contrairement à celle de l'Alpe-d'Huez (1968), en plein soleil, qui a vite été torchée... La piste de La Plagne était intégrée dans la candidature d'Annecy et aussi celle de Grenoble, pour 2018.

Tout comme les tremplins de saut de Courchevel, qui sont utilisés été comme hiver, grâce à une piste synthétique.

L'anneau de vitesse est un terrain omnisports, avec une piste d'athlétisme. Pas uniquement pour le foot. C'est en effet parfaitement adapté !

Le centre de presse de La Léchère a été démonté en partie seulement, Le reste est reconverti en hôtel, et autres commerces de loisirs.
Il y a aussi le Centre Internationale de Radio-Télévision, reconvertit en logements

Il y a aussi la patinoire de Curling de Pralognan-la-Vanoise est une salle omnisports (patinoire, escalade, etc...). Pralognan est —de mémoire— la seule commune ayant laissé une ardoise, ou peut-être une ardoise plus importante que les autres. La flamme olympique lui a été retirée

Le reste des sites, c'est essentiellement du terrain pour le ski.

http://www.effectif.org/jo92/page9.htm
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Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar NP73 » 09 juil. 2011, 14:35

Salut

Merci d'être plus précis que moi. Ce que j'ai écrit son des souvenirs.
Autre village qui est sorti sur endetté des JO: Brides les Bains. Le maire de cette commune a construit un télécabine en trois tronçons pour relier sa commune à celle de Méribel. Cette télécabine tourne toujours. C'est un plus pour cette commune. L'hiver les hôtels sont remplis de skieurs et le reste de l'année par des curiste.

@+
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Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar mm » 10 juil. 2011, 14:36

Salut..

Aucune chance effectivement...car le budget pour la ville D'Annecy était de 16 millions d'euros, ridicule face à  100 millions d'euros pour la ville chinoise....

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
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Re : Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar Kethu » 10 juil. 2011, 16:19

Hi,

Coréenne, pas chinoise :P
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
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Re: Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar Didier 74 » 28 mai 2014, 20:33

Le dossier d'Annecy 2018 ressurgit ce mardi 28 mai, au lendemain de la démission de Jean-François Copé de la tête de l'UMP. L'opposant PS, à Jean-Luc Rigaut UDI, qui est parvenu sans grande difficulté à se faire réélire maire d'Annecy malgré le fiasco de la candidature olympique, mais avec le soutien de l'UMP dénonce les liens troublants dans le comité de candidature entre l'UMP et Bygmalion, ainsi que l'absence de transparence financière.

Voici ce que publie Denis Duperthuy ce 28 mai sur son blog
[align=center]Beigbeder, Annecy, Bygmalion, JO 2018 : çà sent le soufre[/align]
Alors que l'affaire Bygmalion a explosé au niveau national, certains noms commencent à aiguiser ma curiosité.

D'abord, comme le relevait l'essor savoyard en mars dernier, la société bygmalion a travaillé "plusieurs années au total" pour la ville d'Annecy. Cette collaboration s'est terminée en décembre 2012 (un an après la débâcle Annecy 2018 mais j'y reviendrai).

http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... 6990.shtml

Début janvier 2011, Charles Beigbeder est élu président du comité d'organisation Annecy 2018 qui est en charge de préparer la candidature aux Jeux Olympiques. Il prend la suite d'Edgar Grospiron qui avait décidé de jeter l'éponge (et dont la femme a été recasée depuis sur la liste de l'UMP aux dernières élections européennes... entre amis un petit service).

Or, Charles Beigbeder est aujourd'hui largement cité par les média comme un des acteurs de Bygmalion.

La candidature aux JO 2018 a couté 30 millions d'euros au contribuable. Malgré nos demandes répétées, jamais nous n'avons pu avoir accès aux comptes. Le maire a également refusé que la cour des comptes y mette son nez.

A la lumière des révélations actuelles, surfacturation, fausses factures et autres détournements d'argent dont visiblement personne ne connait encore trop les bénéficiaires, il nous apparait important que l'on rouvre les comptes de la candidature d'Annecy aux JO 2018 afin que nous puissions vérifier le bien-fondé de toutes les dépenses.

La proximité manifeste entre Bygmalion, Annecy, M. Beigbeder, cette candidature, sent trop le soufre pour que toute la lumière ne soit pas faite. Les contribuables ont le droit de connaitre l'usage de leur argent !

Source http://denisduperthuy.blogspot.fr/2014/ ... l?spref=fb

Rappelons également que l’État a commandé un rapport sur les dysfonctionnements d'Annecy 2018, qui n'a jamais été rendu public. Tout récemment le nouveau secrétaire d’État aux sports, le Lyonnais Thierry Braillard (PRG) a vigoureusement dénoncé la gestion de la candidature d'Annecy par les élus locaux.

Jean-Luc Rigaut n'a pas tardé pour lui répondre.

lessorsavoyard.fr, 28 mai
[align=center]Annecy 2018 : Jean-Luc Rigaut agacé par le "mélange des genres" de Denis Duperthuy[/align]
Alors que le conseiller municipal socialiste Denis Duperthuy vient de publier sur son blog un billet pour réclamer la publication des comptes de la candidature Annecy 2018, Jean-Luc Rigaut a tenu à clarifier les choses : "Il n'y a pas de lien entre Bygmalion et Annecy 2018.

Le prestataire était Havas", rappelle le maire d'Annecy. Denis Duperthuy avait souligné que le nom de Charles Beigbeder (qui fut en charge de la candidature olympique dans les derniers mois) était cité par les médias (en l'occurrence "Le Point") "comme l'un des acteurs de Bygmalion". Ce que dément sur son site internet le principal intéressé, dénonçant un "amalgame" et un "mensonge". Jean-Luc Rigaut a regretté que Denis Duperthuy "profite d'une affaire nationale pour faire parler de lui et s'adonner au mélange des genres". Et d'ajouter : "Le PS n'a déjà pas beaucoup de crédit. Je trouve la démarche de M. Duperthuy vraiment décevante, c'est de la pure politique politicienne." Concluant sur le sujet, le maire d'Annecy a rappelé qu'effectivement la société Bygmalion et la mairie d'Annecy avaient travaillé ensemble, quatre années durant, pour la réalisation du magazine municipal. Puis la Ville a changé de prestataire (elle travaille désormais avec la boîte de communication lyonnaise "Du bruit au balcon"). Alors que le magazine Marianne avait laissé entendre, en mars dernier, que Bygmalion était "quatre fois" plus cher que son concurrent, Jean-Luc Rigaut a rectifié : "Ce n'est pas le cas, c'est seulement que les contrats ne portaient pas sur le même nombre d'années."

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... 5988.shtml
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Re: Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar BBArchi » 29 mai 2014, 00:17

Ohoho. C'est de la bonne !

M'est avis qu'on n'a pas fini de voir sortir les casseroles ; brutalement, pas mal de gens se sentent décomplexés, on dirait... :D
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Re: Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 mai 2014, 10:14

L'affaire Bygmalion qui déborde sur les JO d'Annecy !? Ah ouais quand même ... :o
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Re: Annecy 2018 : les associations écrivent au CG 74

Message non lupar BBArchi » 29 mai 2014, 12:08

Si on voit c'qu'on voit, qu'on lit c'qu'on lit, et qu'on entend c'qu'on entend, (dans la presse, la radio, la tv et sur internet), on a ben raison d'penser c'qu'on pense...

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