On en parlait ici
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... ic=10993.0Beaucoup de blabla pour rien. Les piétons ne sont pas subitement devenus prioritaires, ils l'étaient déjà depuis fort longtemps. Tout comme ils pouvaient déjà traverser en dehors des passages piétons.
La seule chose qui change c'est qu'un conducteur doit laisser passer un piéton qui manifeste clairement l'intention de traverser, alors qu'avant le piéton devait être régulièrement engagé. C'est tout !! (lisez le décret).
Donc beaucoup de conneries racontées sur cette mini-réforme : la modif (pour les piétons) est très utile et intéressante mais tout le monde a finalement découvert ces articles du Code de la route, même ce qui n'a pas été modifié, et voilà pourquoi on lit que c'est nouveau que les piétons peuvent traverser partout etc... :
Non, ce n'est pas nouveau. :knuppel2:
Sinon :
-un bus reste un véhicule routier comme les autres, même sur site propre, et doit la priorité au piéton (selon les règles du R415-11). Mais le piéton doit tenir compte de la distance et vitesse du véhicule avant de s'engager, règle qu'il faut rappeler à ceux qui grognent que le piéton à
désormais ::) le droit de se jeter sous les roues de bagnoles : NON !
-une voirie de type périph est certes départementale, mais réservée aux automobiles (panneau carré bleu avec une voiture dedans), ce qui exclut les piétons, cycles et autres. Donc non, pas moyen de traverser le périph
-le tram n'est pas soumis au Code de la route. Le tram respecte sa signalisation, mais c'est un véhicule ferroviaire, et bénéficie de la priorité de passage , notamment sur les piétons : on ne trace d'ailleurs pas de passage piéton sur la plateforme tram, ce qui n'a pas de sens.
Remarquons que le tram est aussi prioritaire, en théorie, sur les véhicules de secours. Mais le bon sens fonctionne encore ici, donc il n'est pas utile de légiférer.