Chronique d'une routine ordinaire dont tout le monde se fou...

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manu69
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Chronique d'une routine ordinaire dont tout le monde se fou...

Message non lupar manu69 » 20 nov. 2010, 19:52

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... coups.html

Article du progrès.

vaulx-en-velin
Un conducteur des TCL roué de coups

publié le 20.11.2010 04h00

Jeudi, vers 21 heures, un conducteur de bus âgé de 43 ans a été agressé par un voyageur qui l'a frappé violemment. Alors que le bus se trouvait à l'arrêt "Hôtel de Ville", à Vaulx-en-Velin, un homme surexcité a brisé une vitre latérale. Le conducteur est alors sorti de son bus, dans l'espoir de calmer. Mais l'homme s'est précipité sur lui, l'a jeté au sol et l'a frappé à coups de pied, avant de prendre la fuite. Le conducteur souffre de nombreuses contusions.


Dans Lyon Capitale

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... -en-colere
BREVE
Vaulx-en-Velin : un bus et son chauffeur attaqués par un usager en colère
Posté le 19/11/2010  à 13:35 |  lu 453 fois |  0 réaction|

Un habitant de Vaulx-en-Velin s'est quelque peu emporté jeudi soir. A 21h, il attendait le bus et comme celui-ci était en retard, il a exprimé son mécontentement en brisant la vitre latérale du véhicule lorsque celui-ci s'est enfin présenté. Le chauffeur de 43 ans est alors descendu pour tenter de calmer l'usager en colère. ce dernier s'en est alors pris au chauffeur qu'il a roué de coups. Il est depuis recherché par les policiers du commissariat de Vaulx-en-Velin qui ont ouvert une enquête.


Après tout ce n'est qu'un fait divers parmi tant d'autre...

400 atteintes à la personne contre les CR par an aux TCL et le sytral ne bouge pas un petit doigt !!!
Merci à eux.
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Re : Chronique d'une routine ordinaire dont tout le monde se fou...

Message non lupar Métropaul » 20 nov. 2010, 20:05

Dans tout ça, ce qui me chagrine le plus (hormis évidemment la santé du CR, sur le plan physiologique mais surtout psychologique), c'est la tournure de la phrase de Lyon Capitale : "A 21h, il attendait le bus et comme celui-ci était en retard, il a exprimé son mécontentement en brisant la vitre latérale du véhicule lorsque celui-ci s'est enfin présenté."
Comme si le retard d'un bus pouvait justifier ce genre de comportement, et comme si cogner un CR était une marque "normale" de mécontentement... >:(
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Re : Re : Chronique d'une routine ordinaire dont tout le monde se fou...

Message non lupar Titine » 20 nov. 2010, 20:19

Métropaul a écrit :Comme si le retard d'un bus pouvait justifier ce genre de comportement, et comme si cogner un CR était une marque "normale" de mécontentement... >:(


+1 c'est exactement ce que je pense... Bravo  >:(
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Re : Chronique d'une routine ordinaire dont tout le monde se fou...

Message non lupar BBArchi » 20 nov. 2010, 22:21

Et si, justement, le journaliste formulait de cette façon, inconsciemment, pour ne pas se trouver lui aussi en difficulté, ou agressé ?  ???

Autre constatation aussi : curieusement, peu de commentaires aux articles, dans la presse, type "bande de feignants toujours en grève". Gros silence gêné. Et pourtant, c'est le quotidien des CR, effectivement.  :(

Quoi faire, CR comme passagers ? On réagit, on se fait directement agresser. On ne réagit pas, on doit (en prime d'être spectateurs) assumer la honte de n'avoir pas bougé, pour essayer d'être le plus transparents possibles, et ne pas se retrouver avec des embrouilles en plus d'être en retard ...

Le problème, c'est que ce ne seront pas des caméras de plus qui règleront le problème, ni qui éviteront leur apparition.  >:(

Les boules. Et perso, non, je ne m'en fous pas.
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Re : Chronique d'une routine ordinaire dont tout le monde se fou...

Message non lupar Métro C » 20 nov. 2010, 22:40

Toujours sur l'article, le titre commence par l'attaque du bus, le chauffeur ne passe qu'en seconde position... Ce journaliste se rend-il compte de ce qu'il a écrit ??

Pour le reste je ne peut qu'être d'accord avec ce qui a été dit... J'ajouterais juste que le problème est certes extrêmement complexe (et dépasse d'ailleurs largement le seul cadre des CR, malheureusement...), mais que depuis qu'il existe, nos dirigeants, de tous horizons politiques, n'ont jamais bougé le moindre petit doigt de manière efficace, ou en tout cas sans prendre le temps de la réflexion, plutôt que de faire tout et son contraire d'un mandat à l'autre...

C'est pas demain que ce sera règlé...

J'éspère que le CR se remettra vite de ses blessures physiques, pour ces blessures psychologiques je n'y crois pas trop...

:buck2: :buck2: >:(
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Re : Chronique d'une routine ordinaire dont tout le monde se fou...

Message non lupar amaury » 21 nov. 2010, 10:00

Bien évidemment, je suis d'accord sur votre réaction par rapport au problème. Dans le même temps, je trouve que vous allez un peu chercher la petite bête. :) Je n'ai pas l'impression que le journaliste ait voulu légitimer l'action de ce taré !

@Manu69 : Que devrait faire le SYTRAL ?

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Re : Chronique d'une routine ordinaire dont tout le monde se fou...

Message non lupar airness » 22 nov. 2010, 13:58

moi j'habite saint-étienne, tout les jours on ena au moins un qui se fait agressé, pour l'instant c'est calme mais les conducteurs ne se font pas respecter j'en ai eu la preuve dans un 2 ex 26 le cr s'est fait agressé verbalement par un jeune qui a été jusqu'à à être grossier, pourquoi le sytral ne réagit pas, la c'est le grand mystère, et ni kéolis ils attendent qu'il y a un blessé grave ou un mort, en france les gens qui réprésionne ne peuvent plus faire le travail, comme il faut à saint-étienne on se met en grève surprise mais moi qui suit aussi usager je les comprends tout à fait que c'est les cr ne sont pas les fautifs donc pas des gens qui servent de putching ball mais bien les usagers ne le comprenne pas a croire c'est eux en attendant leurs amies soit sisant en laissant plus longtemps ouvert les au arrets ou se place mal genre vers les portes, on devrait les mettres à vos places et on verrais si il respecte les horaires
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
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Re : Chronique d'une routine ordinaire dont tout le monde se fou...

Message non lupar simseb » 22 nov. 2010, 14:10

manu69 a écrit :http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... coups.html

Article du progrès.

vaulx-en-velin
Un conducteur des TCL roué de coups

publié le 20.11.2010 04h00

Jeudi, vers 21 heures, un conducteur de bus âgé de 43 ans a été agressé par un voyageur qui l'a frappé violemment. Alors que le bus se trouvait à l'arrêt "Hôtel de Ville", à Vaulx-en-Velin, un homme surexcité a brisé une vitre latérale. Le conducteur est alors sorti de son bus, dans l'espoir de calmer. Mais l'homme s'est précipité sur lui, l'a jeté au sol et l'a frappé à coups de pied, avant de prendre la fuite. Le conducteur souffre de nombreuses contusions.


Dans Lyon Capitale

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... -en-colere
BREVE
Vaulx-en-Velin : un bus et son chauffeur attaqués par un usager en colère
Posté le 19/11/2010  à 13:35 |  lu 453 fois |  0 réaction|

Un habitant de Vaulx-en-Velin s'est quelque peu emporté jeudi soir. A 21h, il attendait le bus et comme celui-ci était en retard, il a exprimé son mécontentement en brisant la vitre latérale du véhicule lorsque celui-ci s'est enfin présenté. Le chauffeur de 43 ans est alors descendu pour tenter de calmer l'usager en colère. ce dernier s'en est alors pris au chauffeur qu'il a roué de coups. Il est depuis recherché par les policiers du commissariat de Vaulx-en-Velin qui ont ouvert une enquête.


Après tout ce n'est qu'un fait divers parmi tant d'autre...

400 atteintes à la personne contre les CR par an aux TCL et le sytral ne bouge pas un petit doigt !!!
Merci à eux.



quelque peu::)

visiblement, l'échelle de valeur n'est vraiment pas la même pour tous.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Chronique d'une routine ordinaire dont tout le monde se fou...

Message non lupar cesar » 22 nov. 2010, 16:10

Bonjour

Je ne veux pas dédouaner les principaux protagonistes de leurs responsabilités mais les thèmes de la violence, de la sécurité vont bien au dela de la seule thèmatique des transports en commun.
On ne peut pas imputer au sytral la chute des valeurs, l'absence de civisme, de morale, d'éducation dans notre société.
Et puis on ne peut pas dire  non plus qu'ils ne font rien, sur certaines lignes, il y a des agents de sécurité. On ne va tout de même pas mettre 1 agent de sécurité par conducteur de bus.
Non ce qu'il faut avant tout c'est responsabiliser les individus.
De toute façon, plus on dérivera vers des mesures sécuritaires, moins les résultats seront à la hauteur de nos espèrances.

Cordialement
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Re : Chronique d'une routine ordinaire dont tout le monde se fou...

Message non lupar phili_b » 23 nov. 2010, 10:54

Ce genre d'agression est déplorable mais visiblement le chauffeur croit aux relations humaines, voire un peu trop: pourquoi est-il sorti de son bus ? Un type qui a fracassé une vitre par énervement, est certainement capable d'agresser un chauffeur.

ça n'excuse pas l'agresseur, au contraire.

Ce n'est pas au Sytral de régler les problèmes de la société tout entière, mais est-ce qu'il y a un suivi de ce genre de phénomène, "Que faut-il faire pour éviter les agressions ?", et surtout des entretiens psychologiques après agressions ?

Ou alors chaque CR est laissé avec son traumatisme, il revit son agression sans aide, et là effectivement le sytral ne fait pas son travail et ça s'en ressent encore plus sur le moral des CR.

Est-ce qu'il y a des plaintes du Sytral, et non du CR, puisque c'est dans le cadre de son travail ?
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Re : Re : Chronique d'une routine ordinaire dont tout le monde se fou...

Message non lupar chico » 24 nov. 2010, 09:32

Salut,

simseb a écrit :quelque peu::)

visiblement, l'échelle de valeur n'est vraiment pas la même pour tous.



je pense que le ton est ironique...

Je veux juste réagir au titre: je pense que tout le monde ne s'en fout pas, mais on n'en parle pas car c'est la routine...
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Re : Chronique d'une routine ordinaire dont tout le monde se fou...

Message non lupar bus64 » 24 nov. 2010, 18:42

phili_b a écrit :Ou alors chaque CR est laissé avec son traumatisme, il revit son agression sans aide, et là effectivement le sytral ne fait pas son travail et ça s'en ressent encore plus sur le moral des CR.


Tu as malheureusement raison, pour Keolis et Sytral le but est que les bus reprennent au plus vite et surtout que çà ne s'ébruite pas pour ne pas voir un dépôt entier rentrer. Que voulez-vous les gens deviennent fou!

@+
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Re : Chronique d'une routine ordinaire dont tout le monde se fou...

Message non lupar manu69 » 24 nov. 2010, 20:37

amaury a écrit :@Manu69 : Que devrait faire le SYTRAL ?
Amaury


Salut,

Pour commencer, la phraséologie journalistique n'est pas le sujet de ce post, en ce qui me concerne.

Sur le fond, le thème de l'insécurité est tronqué.

IL existe bien des CLS (Contrat Locaux de Sécurité) dont un qui a été mis en place sous l'autorité du sytral dès 2002 (date à vérifier), et qui regroupe le sytral, la préfecture, les exploitants, police, gendarmerie, justice, etc.
Sauf que ces réunions ne servent, comme toute les réunions des haut fonctionnaires en France, à traiter des statistiques globales portant principalement sur deux thèmes: les usagers et le matériel (roulant et installation fixe).
L'ensemble des hommes et des femmes qui travaillent au quotidien dans les transports chez les différents exploitants n'arrive qu'en dernier, voir pas du tout.

Pourquoi? pour plusieurs raisons.
- La première, qui est vraie et fausse en même temps, consiste à dire que la sécurité des salariés est de la responsabilité de l'employeur! C'est vrai si l'outil de travail est défectueux, c'est beaucoup moins évidement lorsqu'on parle d'insécurité sur la voie publique. L'employeur est juridiquement responsable et a « une obligation de résultat sur la santé et la sécurité de ses salariés », mais la sécurité publique relève de la seule compétence de l'État.
- La deuxième est que l'on sous estime volontairement le phénomène d'insécurité, qui est un sujet politiquement explosif. Pour les TCL c'est entre 700 et 800 atteintes à la personne par an, recensés et validés pour les conducteurs de bus uniquement. Pourtant on en retient qu'une centaine générant une déclaration d'accident du travail.--> coût financier.
un conducteur qui se fait agresser et qui travaille normalement le lendemain n'est pas pris en compte car l'agression ne génère aucun coût financier pour l'entreprise et aucun dysfonctionnement du réseau pour le sytral.

Concernant les statistiques étudiées qui vont permettre d'élaborer une politique, on a: les vols avec violence, les vols à la tire, les vols simples, les dégradations volontaires et les comportement agressif entre personnes, sachant que ne sont comptabilisé que les fait ayant fait l'objet d'une plainte transmis au procureur.
Maintenant essayez d'aller déposer plainte dans un commissariat parce qu'un usager vous à violemment poussé dans un bus ou vous a traiter de « sale nègre » ou « d'enculer de fonctionnaire »... Vous verrez que même avec des témoins, c'est aujourd'hui mission impossible.

Donc le niveau d'insécurité est largement sous estimé, en général.

Mais pour en revenir aux conducteurs, nous ne faisons pas partie des stats, au même titres que les contrôleurs, d'ailleurs.
Les entreprises de transports sous estime volontairement ces phénomènes et explique bien volontiers que cela fait partie des "risques du métier".

Pourquoi je dis que le sytral ne fait rien?

1) parce que la sécurité publique relève de la compétence des élus, pas de l'auto défense des CR. Il me semble que certains sont sénateurs et siègent au sytral, non ? Voir sont maire ou maire adjoint, etc... Ils ont des compétences sur ce sujet.
2) parce que le sytral, comme KL ne se porte pas partie civile, lorsqu'un agent TCL est agressé et que son agresseur est arrêté et présenté devant un tribunal.
3) Parce que l'insécurité n'est pas exclusivement le fait de "taré", mais également de gens ordinaires qui se transforme en agresseur en raison des dysfonctionnements du réseau.
Lorsque le sytral fait des choix en terme d'organisation, les moyens que l'exploitant peut mettre en place correspondent à ceux que le sytral finance. Quand les dysfonctionnements se font légions et sont niés par le sytral ou l'exploitant, le seul interlocuteur des usagers c'est ... le conducteur qui va se prendre un coup ou une insulte pour un simple retard. Un conducteur, n'est pourtant ni responsable des SNA, ni des pannes de bus, ni de la mauvaise organisation du réseau.
4) Parce le sytral a fait le choix de modifier la mission des APIC qui sont aujourd'hui uniquement des "techniciens de contrôle". Comprendre, qu'ils n'ont plus pour mission principale la sécurisation des conducteurs. Même si le sytral prétend avoir encore diminuer le temps d'intervention des APIC lorsqu'un CR fait un appel de détresse, la réalité est qu'ils sont contraint par une rentabilité purement financière sur la verbalisation qui rend toute autre mission impossible.

* Exemple: Fin Aout, un CR se prend un coup de poing dans la figure. Il est à 500 mètres de son dépôt. Le CR restera en tête à tête avec son agresseur 15 minutes, malgré un appel de détresse. Les APIC n'ont pas été "dérangé" parce qu'ils contrôlaient ailleurs, et les agent de maitrise qui auraient pu être sur place en moins de 5 minutes n'ont été prévenu que 40 minutes après l'agression. Ce sont les forces de police qui sont intervenues seules . Choix de l'entreprise? Je ne crois pas. Conséquence des choix du sytral? Surement oui! Affecter les APIC à la seule lutte contre la fraude, et diminuer la masse salariale, et notamment celle des agents de maitrise, donc leur supprimer un certain nombre de mission affecte directement les actions sur le terrain.
* Autre exemple, une CR agressée de nuit. Malgré un appel D, les Apic en mission de contrôle ne bougeront pas, c'est une équipe située à la Duchère qui décidera d'intervenir après le 3ème appel D sur ... Vénissieux
* Autre exemple, un CR fait des appels de phare à des CRS et leur demande de l'aide. Ceux-ci n'interviennent pas.
* Autre exemple, un CR se fait agresser physiquement, son agresseur se précipite au commissariat et porte plainte avant le CR. Le Résultat, le procureur ne prend en compte que la version de l'agresseur et le CR se retrouve avec 3 ans de mise à l'épreuve, alors que son attitude s'expliquait par des contraintes techniques (réarmement d'une porte arrière sur un vieux 312) et non par une volonté d'en découdre. Ce CR n'a eu aucune aide ni soutien.
* Autre exemple...

Ce type de fait est quotidien.

Pour finir, Collomb si prompt à donner des leçons à ces amis socialos sur les problèmes de sécurité, ferait bien de se taire. Il vend la vidéo surveillance. Sauf que je n'ai jamais vu une caméra descendre de son perchoir pour aider un CR en train de se faire agresser. Quand l'agression a lieu en dehors du bus, elle a lieu hors caméra.

La politique du sytral consiste à déshumaniser le réseau, pour des raisons purement budgétaire. le résultat est sans appel sur la monté de la délinquance sur le réseau et en particulier sur les agressions sur agent TCL.--> sujet qui fâche et politiquement incorrect !

Il existe un accord "sécurité des biens et des personnes dans les TU" qui date de 2007 et qui est obligatoire. Il n'est pas appliqué à Lyon et tout le monde s'assoie dessus. Pourquoi, parce que l'appliquer signifie: coût supplémentaire destiné uniquement aux salariés en terme de formation (comment gérer une situation conflictuelle), en terme de personnel dédié à la sécurité (recrutement), en terme de prise en charge psychologique, médical et juridique (coût supplémentaire), etc... Donc le sytral dans son choix de restreindre les coûts d'exploitation du réseau à volontairement  décidé de ne pas prendre en compte l'aspect "sécurité du personnel". Et ça, c'est scandaleux !

Pourtant cet accord émane d'un constat simple fait par l'UTP: le coût financier engendrer par les agression sur les salariés; qui ne cesse d'augmenter depuis des années. Si au niveau national on est, semble-t-il, conscient du problème, en local c'est une autre histoire.

Par contre, le Sytral a généreusement mis les usagers au centre de ses préoccupations en incitant ceux-ci à faire de la délation « gestatpiste » à outrance pour se plaindre des conducteurs (on a même la marche à suivre sur le site du sytral). Résultat, une pression sans précédent sur les CR qui voient des réclamations clients les plus  "débile" pleuvoir dans les UT. Toutes font l'objet d'excuse aux usagers et de pressions ou de sanction sur les CR pour des faits qui ne sont pas prouver ou sont tellement farfelues (du genre: j'ai couru pendant 500 mètres derrière le bus et je suis arrivé avant le bus et le CR n'a pas voulu me laisser monter), que les CR ne savent plus quelle attitude avoir. Un moindre refus de monter entre deux arrêts fait maintenant l'objet d'une réclamation et participe au sentiment d'insécurité pour certain CR qui ne savent plus comment réagir. C'est une remise en cause systématique des faits et gestes des CR et de leur professionnalisme. Toute les réclamations client font l'objet d'excuse et elles sont toutes archiver dans les dossiers professionnels et utiliser contre les CR dès que l'occasion se présente.

Le problème c'est d'avoir massivement communiqué sur demande des lobbys d'usagers sur la mise «  de l'usager au centre des préoccupations ».
Quand on paie un 1euro 60, on est pas patron des TCL! On a juste le droit de monter dans un bus, de valider et de fermer sa gueule. Quand on achète pour 1,60€ de marchandise chez le boulanger , on ne se permet pas de lui expliquer comment il doit faire son travail, et on n'écrit pas de lettre de délation parce que le pain est trop cuit ou pas assez!

Tout ça fait, qu'aujourd'hui l'insécurité n'est  le problème de personne et ne fait l'objet que de brève dans les faits divers. Il n'y a pas de politique ou de volonté affiché du sytral de prendre a bras le corps ce problème. Il va bien falloir qu'un jour, ces braves gens s'aperçoivent qu'il n'y a pas que le taux de fraude et la verbalisation dans la vie. Il n'y a pas que les usagers, mais aussi des salariés qui sont sous leur responsabilité.

La solution n'est évidement pas les effectifs de Police. D'ailleurs depuis la création de la Police des transports, en 2010, pour la 1ère fois, les actes d'incivilité augmentent de nouveaux dans les TC. Ils (les policiers) ne sont plus dissuasif !
La solution c'est une politique de prévention, en permettant au CR, dans un premier temps d'avoir tous les outils pour gérer au mieux la relation CR/usagers trop souvent conflictuelle. Il existe des modules de formation, encore faut-il accepter de budgéter ces formations, de mettre en œuvre des accès à des psychologues ou groupe de parole pour les CR qui en ont besoin en raison des attitudes insupportable des usagers.

Deuxièmement, il faut arrêter de tout garantir aux usagers. On ne peut  garantir sur le réseau de Lyon ni horaires de passage, ni la qualité de service. Pourquoi ? Parce qu'on a les yeux plus gros que le ventre, et que le sytral n'a pas les moyens de ses ambitions.
Exemple: C3 , vendu comme la 8 ème merveille du monde, sauf que dans les faits, tout n'est qu'approximation dans l'exploitation au quotidien de cette ligne. Conducteurs sous pression et agressé, matériel roulant non fiable, absence de couloir de bus, mode d'exploitation sous dimensionné, etc... Ce qui est vrai pour C3, est vrai pour plein d'autres lignes.
L'usager que l'on flatte à qui l'on vend un service garanti, ne peut que s'en prendre au CR au moindre écart. Et c'est hélas ce qui devient quotidien sur le réseau de Lyon.

La prévention de l'insécurité, c'est l'organisation de l'exploitation, un message auprès des usagers en adéquation avec la réalité des moyens mis en œuvre,  la formation des CR, leurs prise en charge tout au long de leur vie professionnelle, l'implication des autorités  dans la lutte contre l'insécurité, la présence de la police des transports, etc..

Désolé je ne sais pas faire court,  :-[ et j'ai pas tout dit... ::)
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phili_b
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Re : Chronique d'une routine ordinaire dont tout le monde se fou...

Message non lupar phili_b » 24 nov. 2010, 22:12

ah ok dis donc  >:(

Bien que je reste toujours opposé au droit de retrait d'une ville entière comme Lyon (genre une agression et les TCL s'arrêtent complétement et laisse les gens âgés, les enfants et handicapés (permanent ou non) dans l'impossibilité de rentrer chez eux, ou que les gens qui s'occupent d'eux ne puissent venir), je comprend mieux au vue de ta litanie que les CR ne sont pas soutenus par leur employeur voire au contraire qu'on les ignore ou les enfonce.

Autant je peux "comprendre" pour des employeurs qui n'ont pas l'habitude de ce genre de problème, autant je trouve ça aberrant pour des entreprises aussi près du public, voire la plus près du public.

ça serait la moindre des choses que ces entreprises de transport en commun se portent partie civile.

Que le sytral ou TCL ne puisse résoudre les problèmes de la société on peut le comprendre, qu'ils ne soutiennent pas leurs salariés je suis vraiment étonné.
Dernière modification par phili_b le 24 nov. 2010, 22:23, modifié 1 fois.
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Re : Chronique d'une routine ordinaire dont tout le monde se fou...

Message non lupar UTP38 » 25 nov. 2010, 14:18

bienvenue dans le monde des tcl :'(, on fait croire que le client est roi, le terme usager a une conotation négative(usager=usé); le sytral n'hésite pas a utilisé ce terme :knuppel2:
en 2015 fini les r312
yanns040586
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Re : Chronique d'une routine ordinaire dont tout le monde se fou...

Message non lupar yanns040586 » 25 nov. 2010, 23:31

"Utilisateurs" ou "voyageurs" sonnerait mieux...

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