L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Rémi » 01 déc. 2010, 16:51

Salut

Les équipements existent mais leur utilisation n'est pas adaptée à la réalité du terrain. L'organisation des services est complètement à revoir pour faire front à des épisodes neigeux récurrents et qui étaient annoncées de longue date. Regardez les sites météo : depuis septembre, on annonçait la reproduction d'un hiver rigoureux et précoce du fait de la persistance du phénomène La Niña qui refroidit les saisons intermédiaires dans l'hémisphère nord !

Autant je peux comprendre que Brest, Marseille ou Nice puissent être piégées par de tels épisodes, mais les villes de l'intérieur sont par définition soumises aux chutes de neige.

A+
Rémi
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar sncf38 » 01 déc. 2010, 18:01

Bonsoir,

En voyant les photos, une question m'est venu à l'ésprit :

Est-ce-que des rames ont circulés toutes la nuit, pour empêcher l'accumulation de neige et ou de glaçe sur les LAC, ou il n'y a eu aucunes circulations ?
Dernière modification par matrix le 01 déc. 2010, 22:33, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar phili_b » 01 déc. 2010, 18:32

Rémi a écrit :Les équipements existent mais leur utilisation n'est pas adaptée à la réalité du terrain. L'organisation des services est complètement à revoir pour faire front à des épisodes neigeux récurrents et qui étaient annoncées de longue date. Regardez les sites météo : depuis septembre, on annonçait la reproduction d'un hiver rigoureux et précoce du fait de la persistance du phénomène La Niña qui refroidit les saisons intermédiaires dans l'hémisphère nord !

Autant je peux comprendre que Brest, Marseille ou Nice puissent être piégées par de tels épisodes, mais les villes de l'intérieur sont par définition soumises aux chutes de neige.

Certes mais si 90% des gens n'ont pas d'équipements spéciaux les services de déneigement n'iront pas loin. S'il neige la nuit et que ça s'arrête vers 6h du mat le temps que les service de déneigement fasse leur office, là  si les services de l'état n'arrive à rien, tu as sans doute raison, mais s'il neige en milieu de journée comme hier, et qu'ils sont bloqués on ne peut rien y faire.

Si en Franche-Comté ça fonctionne bien, je suppose que tout le monde est bien équipé, services de l'état comme particuliers. Par contre effectivement une fois qu'il y a plus un chat dehors, comme aujourd'hui parait-il, c'est vrai que c'est surprenant que les services de déneigement n'aient pas plus rendre viables les voies de circulation plus tôt et que les TCL n'aient plus roulé qu'à partir du milieu de l'aprem.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Momox de Morteau » 01 déc. 2010, 18:42

Dans le Haut Doubs circuler sans pneu neige en hiver est considéré comme du suicide !
On a en général plus de problème quand on arrive sur Besançon car les gens sont moins équipés.
Et puis à la douane Suisse, si la voiture n'est pas équipée de pneu neige, les conducteurs sont refoulés systématiquement (avec risque d'amende en plus).
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar mathieu.38 » 01 déc. 2010, 18:44

Il y a un problème avec le tram : pourquoi si peux de circulation ce matin ? Les wattmen n'étaient pas tous présents alors que leurs collègues du métro eux semblaient être à leur poste ? ???

Le problème vaut également pour les bus : il faut un CR derrière le volant, le bus ne peut circuler si le CR est bloqué ailleurs.
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar thib-de-Lyon » 01 déc. 2010, 19:02

La :28: est exploité en standard!
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar timerfuller1 » 01 déc. 2010, 19:08

Tout comme la :53: et la :C1: ^^

Les trams ne respectait pas leur fréquence de 12 minutes. C'était plutôt 2, 3, 7 puis après 19 min... La vraie pagaille encore aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2010, 21:08

En vrac...

Respecter des fréquences un jour pareil ?  :o  et puis quoi encore, un croissant ? Thé, café ou chocolat, pour accompagner ?  :laugh:
Si ça roule, c'est déjà bien, même en vrac...

Se prendre une congestion pendant 8 heures environ, au total ? bin, ça fait des souvenirs à raconter aux petits enfants. Je n'ai pas l'impression qu'on va tous courir parce que 20cm de neige sont tombés en automne... Et en règle générale, comme ça impacte absolument tout le monde, pas de jaloux. Quand aux employeurs qui pourraient prendre le prétexte du retard ou absence inadmissible de leurs employés pour les sacquer ou les virer, je pense qu'il y a de très fortes probabilités pour que n'importe quel autre sujet fasse l'affaire...

Ca a été un beau bastringue, quand même !  :D
150 kms de bouchons en cumulé, au plus fort du bastringue...


Mention spéciale, surtout ce soir, avec l'arrêt de :MD: "pour cause d'incident"  :D  FoutwarDelukse !

Ceci dit, ce que les gensses peuvent être bourrins, quand même ! la rame est pleine à plus pouvoir, mais on continue de pousser, dès fois que la porte d'en face s'ouvre et que ça éjecte ceux appuyés contre !  :crazy2:


Merci pour tes photos, Manu !  O0 Du super chouette, ces ambiances de neige...  O0


A Genève, la neige a quand même agité le réseau de bus, avec un certain nombre d'articulés en perdition, confortablement encastrés dans les abribus ou les vitrines, ou se reposant quelques instants appuyés à un feu tricolore...  ;D
Des images des vidéos et des infos ici : http://www.tdg.ch/node/283951

En totu début de journée, la décision avait été prise de ne pas faire rouler les bus... Rarissime !
http://www.tdg.ch/geneve/actu-geneve/ca ... 2010-11-30
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Momox de Morteau » 01 déc. 2010, 21:14

A Genève c'était la pagaille comme dit BBArchi mais à Lausanne tout s'est bien passé malgré quelques perturbations :
On fait tourner les métros M1 et M2 toute la nuit et on chaine...
http://www.t-l.ch/images/pdf/communique ... -neige.pdf
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar yannick » 01 déc. 2010, 21:19

BBArchi a écrit :Se prendre une congestion pendant 8 heures environ, au total ? bin, ça fait des souvenirs à raconter aux petits enfants. Je n'ai pas l'impression qu'on va tous courir parce que 20cm de neige sont tombés en automne...


+1, BBArchi. Le problème, c'est que notre société est devenue tellement organisée, planifiée et assistée, que tout un chacun trouve scandaleux que l'on ne puisse pas aller travailler un mercredi matin à 8h (conformément à l'emploi du temps), en voiture (conformément au Plan des Déplacements Personnel de Sa Famille), sur une route parfaitement dégagée par quelqu'un d'autre (c'est vrai, quoi, si les services de la voirie ne savent pas déneiger la neige quand elle tombe, ils n'ont qu'à bloquer les nuages à la frontière, à l'époque de Tchernobyl on savait faire...  :funny:).

Je ne dis pas que tout avait été organisé et exécuté de manière parfaite, mais bon...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar phili_b » 01 déc. 2010, 22:10

Personnellement ça m'est égal que ça soit le souk une journée, mais si on devait connaitre le même hiver que l'année dernière, ça serait dommage que Lyon s'arrête de tourner à chaque fois, alors Lyon fait partie des régions continentales, avec pas mal de collines en son sein, donc plus sujets aux soucis dus à la neige.

Mais c'est vrai que les conditions sont bien moins rudes qu'en Franche-Comté, Nord Est ou du massif central, et surtout sur des laps de temps beaucoup plus courts. :)

edit: amusant ces liens sur la tribune de Genève. Visiblement leurs bus ne roulaient pas non plus, alors qu'ils sont un pays alpin. Visiblement les commentaires sur ces articles nous montre des suisses moins flegmatiques :)
Dernière modification par phili_b le 01 déc. 2010, 22:17, modifié 1 fois.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar timerfuller1 » 01 déc. 2010, 22:30

BBArchi a écrit :En vrac...

Respecter des fréquences un jour pareil ?  :o  et puis quoi encore, un croissant ? Thé, café ou chocolat, pour accompagner ?  :laugh:
Si ça roule, c'est déjà bien, même en vrac...


Quand je disais "respecter les fréquences" c'était par rapport à leur prévision de trafic pour aujourd'hui  :)

Mais bon avec ce que j'ai vu, je comprends que le trafic a été fortement perturbé. Des gamins ont bloqué les voies du tram au Bachut en y mettant une grosse boule de neige en plein milieu de la voie. Heureusement que des passants ont débloqué la voie. Il y en avait qui sont passé entre le tram et la boule sans y prêter attention ! >:(
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar mm » 01 déc. 2010, 23:55

Salut,

Le tram de Clermond Fd pourtant sur pneu, a parfaitement fonctionné, avec les chutes que l'on sait importante, il y a eu un effort de salage intensif aussi....

A quand est ce que le Sytral se décide a déblayer les voies tram ?

A +[br]: Mercredi 01 Décembre 2010 à 23:47:33[hr][/hr]Re

Un exemple de ce qui se faisait autrefois...

http://farm3.static.flickr.com/2531/410 ... 34935f.jpg

A noté que la Stas possède toujours une rame PCC pour le dégivrage et équipé par la même occasion du chasse neige.......

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
simbac
Passager
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2007, 11:36
Localisation : Lyon et Besançon

Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar simbac » 02 déc. 2010, 09:43

Momox de Morteau a écrit :A Genève c'était la pagaille comme dit BBArchi mais à Lausanne tout s'est bien passé malgré quelques perturbations :
On fait tourner les métros M1 et M2 toute la nuit et on chaine...
http://www.t-l.ch/images/pdf/communique ... -neige.pdf


Pas sur, j'étais hier à Lausanne. Très peu de bus étaient chainés et beaucoup d'articulés étiaient en portefeuille coincé. Le service a été perturbé toute la journée et s'est rétabli petit à petit en début de soirée mais sinon toute la journée c'était un vrai cirque. Je m'attendais pas à ca de la part des TL, à croire qu'ils n'avaient pas assez de chaine.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar yannick » 02 déc. 2010, 12:44

phili_b a écrit :mais si on devait connaitre le même hiver que l'année dernière, ça serait dommage que Lyon s'arrête de tourner à chaque fois


Au final, l'essentiel du problème l'autre jour c'est que la neige est tombée au pire moment, et que les gens n'avaient pas assez anticipé (en ne prenant pas forcément la voiture ou en prévoyant des équipements) ; du coup la circulation a bloqué les rues qui n'ont du coup pas pu être déneigées. On peut espérer que si ça recommence, les gens seront un peu plus raisonnables et un peu mieux organisés (chat échaudé craint l'eau froide...).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Métro C » 02 déc. 2010, 13:03

Salut,

un peu HS, mais si quelqu'un à une photo de la PCC chasse neige/dégivrage de la STAS je ne dis pas non !!!!
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar airness » 02 déc. 2010, 13:25

métro C je peux te dire que tu peux demander qu'au stéphanois car il sorte pas souvent  la pcc moi je ne l'ai pas mais va sur le site snostas

pour métro c j'ai crée un topic sur snostas donc voici l'adresse :
http://snostas.forumactif.com/le-forum- ... 5.htm#5440]
Dernière modification par airness le 02 déc. 2010, 15:29, modifié 1 fois.
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Métro C » 02 déc. 2010, 16:06

Merci beaucoup, c'est vraiment sympa !!!!  :)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar airness » 02 déc. 2010, 20:05

de rien métro c tu peux me redemander un service quanbd tu veux par mp
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar man-x86 » 04 déc. 2010, 19:14

J'ai quelques jolies photos* de bus abandonnés dans l'avenue charcot/1ère DFL et une magnifique video d'un 2100 de la ligne 30 en train de glisser :crazy2:.

En fait, j'ai été assez surpris par la circulation automobile...
J'habite juste en bas d'une légère montée, et tout en regardant la neige tomber, j'ai remarqué que les 3/4 des voitures arrivaient sur leur élan jusqu'a ce que ça monte, dérapaient, puis finissaient par abandonner :funny:.

Un peu plus tard, je suis passé par la montée de Choulans à pieds, et dans le sens de la montée, ça puait la garniture d'embrayage cramée...
Au final, après avoir expliqué à une ou deux voitures clairement en galère qu'il ne fallait pas accélérer comme une brute (en lachant progressivement le frein et embrayant trèèèès lentement la 2nde sur le ralenti), suivi de plusieurs "ah ouais, ça marche", Une mémé m'a demandé de conduire sa voiture sans pneus neige (qui est partie en 30s alors qu'elle galérait depuis une dizaine de minutes...)

Autant pour les bus, je comprends que ça ne soit pas facile (surtout au milieu de gens incapables de conduire autour), la plupart des bus étaient abandonnés avant les endroits "sensibles" (montée de la favo, Choulans...), avec des conducteurs qui sont venus les chercher entre minuit et 1h (et à part pour un demi tour avec un articulé, ça n'avait pas l'air de glisser dangereusement).

Mais pour les automobilistes, ça m'a vraiment choqué, on dirait que leur champ de vision et leur profondeur de champ étaient rétrécis jusqu'au bout de leur capot, et qu'au moindre problème, ils étaient prêts à écraser les freins ou à donner un grand coup de volant pour empirer les choses...
En fait, je suis surpris que presque personne ne pense à y aller doucement quand ça glisse. Quand j'avais passé le permis de conduire, on ne me l'a jamais dit, mais ça m'avait paru intuitif.

J'ai pas mal d'amis qui ont préféré marcher une dizaine de km (en abandonnant leur voiture sur le parking) plutôt que de conduire (et pas mal aussi qui sont ont prévu le coup dès le matin en venant en bus), pas seulement par peur de se planter, mais surtout pour le temps de parcours monstrueux...

Image
Le 3755 :49: abandonné en haut de la montée de la Favorite, moteur démarré. (30/11/10, 18h)


Image

Image
Un 2100 :30: abandonné sur l'avenue Chardot, moteur démarré. (30/11/10, 18~19h)


Image
Le 3847 :46: (et un 2700 de la :29: au loin), arrêtés au bord de l'avenue de la 1ère DFL. (30/11/10, 22h30)


Image

Image
4 Bus abandonnés le long de l'avenue Charcot. (30/11/10, 22h30)
(2636 :30:, 2641 :30:, 2634 :30:, 3837 :46:)
Dernière modification par man-x86 le 05 déc. 2010, 16:16, modifié 1 fois.
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Lolo » 04 déc. 2010, 20:08

man-x86 a écrit :Mais pour les automobilistes, ça m'a vraiment choqué, on dirait que leur champ de vision et leur profondeur de champ étaient rétrécis jusqu'au bout de leur capot, et qu'au moindre problème, ils étaient prêts à écraser les freins ou à donner un grand coup de volant pour empirer les choses...
En fait, je suis surpris que presque personne ne pense à y aller doucement quand ça glisse. Quand j'avais passé le permis de conduire, on ne me l'a jamais dit, mais ça m'avait paru intuitif.


Tu découvres que les 3/4 des gens ne savent pas conduire ..................  >:D :crazy2: :knuppel2:

Je suis mauvaise langue !!!!!
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar airness » 05 déc. 2010, 12:42

à métro c la voilà mais pas en ligne mais au dépot copyright PH.valla airness

Image
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar BBArchi » 05 déc. 2010, 15:40

Ah, chouette, cette photo !

On pourrait avoir le même, à Lyon ?  :D


J'en profite au passage pour pousser un cri : RHA !  :tickedoff: :tickedoff:  >:( :tickedoff:

Mais pourquoi, pourquoi, la piste cyclable de T3 n'est PAS déneigée ni salée ? Doit on considérer que les vélos qui continuent de rouler sont des inconscients qui feraient mieux de prendre leur voiture ?  :tickedoff:
Dernière modification par BBArchi le 05 déc. 2010, 15:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar man-x86 » 05 déc. 2010, 16:46

Image
Toujours le même 2100 qui attend à côté de l'arrêt St Irénée - Croix Blanche. (30/11/10, 22h30)

Le sauvetage de ce 2100 vers 1h du matin.
http://www.yourfilelink.com/get.php?fid=591816

Et curieusement, le lendemain matin, à 7h30, sur mon trajet où je dois voir une centaine de voitures en 10min, à peine 3 voitures (rapidement doublées à pieds >:D), et nettement plus de monde à pieds que d'habitude :mdr:.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar phili_b » 06 déc. 2010, 18:06

BBArchi a écrit : Doit on considérer que les vélos qui continuent de rouler sont des inconscients qui feraient mieux de prendre leur voiture ?  :tickedoff:
Ben oui, on doit le considérer  :P si si :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2010, 14:23

Donc, si tu n'as pas de voiture : tu fermes ton bec et tu restes chez toi ?
???

Parce que... il y a du monde (et plus qu'on ne pense) qui habite loin d'une ligne de bus, et dont le mode de déplacement principal est le vélo.



Et puis aussi, quand les bus rentrent à la niche pour cause de neige froide sur les papattes, il n'y a pas forcément de métro ou de tram à proximité...
Alors bon ...  :(
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar phili_b » 08 déc. 2010, 10:57

Non ce n'est pas ça que je dis. Déjà que les 4 roues ne sont pas à l'aise sur la neige sans équipements spéciaux, les 2 roues tiennent encore moins. Donc les gens doivent s'aventurer selon les possibilités de son moyen de transport, et ne pas prendre de risques inconsidérés.


Ensuite on déneige en priorité les voies principales, et ensuite les voies secondaires y compris celles des vélos. Ils ne peuvent être partout à la fois. En revanche si effectivement 3 jours après les intempéries toujours rien n'est fait, ça devient un vrai souci.
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Kethu » 08 déc. 2010, 18:52

Ca dépend du vélo aussi ! Un VTT ou un bon VTC passera mieux qu'une voiture à de nombreux endroits enneigés...
Enfin, moi ça ne m'étonne plus vraiment que les voies cyclables ne soient plus dégagées :(
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar manu69 » 09 déc. 2010, 01:02

Vous en avez pas marre de vous plaindre tout le temps ?  ::)
on a eu que quelques heures de neige, et on croirait, à vous lire que c'était la 3ème guerre mondiale!
J'peux pas prendre ma voiture, pis mon vélo non plus, pis y a pas de bus, gna gna gna ... :buck2:

C'est bon quoi ! Sortez de votre routine et de vos habitudes de gens qui ont tout. 20 cm de neige , c'est l'occasion de marcher, de faire un bonhomme de neige avec ses enfants, d'emmerder son patron en arrivant en retard avec une excuse valable, de faire une bagarre de boule de neige, de faire des photos, d'avoir des souvenir, etc...

Bande de Schtroumpfs grincheux schizophréniques !!  :crazy2:

Et pis on va pas claquer 20 millions d'euros de nos impôts pour déneiger, alors que le lendemain la pluie fait le boulot gratos !! :idiot2:

Moi, je dis, vive la neige  :smitten: et même si elle tient un mois  :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar olive » 09 déc. 2010, 06:42

Hier vers 16h00 à Paris, magnifique :)

Image

Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar K-L » 09 déc. 2010, 06:51

Manu69 : merci pour ton message, j'adore ! :smitten:

Olive : sur Lyon, cela sera réalisable d'ici la fin janvier (aujourd'hui les messages partent mais n'arrivent jamais) ;)
crcorp
Direction des Services Techniques
Messages : 3
Inscription : 07 oct. 2010, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar crcorp » 09 déc. 2010, 08:38

On a eu droit à un bordel monstre, plus au moins équivalent que la semaine dernière chez vous à Lyon. C'était un drame sans précédent :o
Comme ils l'ont formulé très frappant au JT de 20H hier-soir : la patience, peu connue par les parisiens, était pourtant obligatoire :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Sylvain » 09 déc. 2010, 09:09

olive a écrit :Hier vers 16h00 à Paris, magnifique :)

Ce qui est magnifique, c'est surtout l'information ! Je sais pas si à Lyon c'est pareil, mais à Grenoble, dans ces cas là, pour les bus on aurait les temps d'attente théorique  ::)
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar phili_b » 09 déc. 2010, 10:07

En tout cas pourtant les gens étaient prévenus par la météo.

Si la neige n'a pas débuté avant le petit matin et que la chaussée est propre les gens n'arrivent pas à se figurer qu'il va y avoir plein de neige. C'est fou. Et justement en parlant de râleur, la météo ne se trompe pas tant que cela, surtout quand on voit du bronx du à la neige un ou 2 jours avant plus à l'ouest.

Ils parlent de centre d'accueil à Vélizy, mais il devrait en laisser à demeure dans ce coin: même quand tout va bien ailleurs, le passage devant Vélizy prend toujours 15 minutes. Qu'est-ce que c'est mal foutu ce coin alors que la N118 est pratique par ailleurs...quand je la prend épisodiquement en dehors des heures d'affluence.
Dernière modification par phili_b le 09 déc. 2010, 10:25, modifié 1 fois.
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Re : Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar olive » 09 déc. 2010, 12:45

Sylvain a écrit :Ce qui est magnifique, c'est surtout l'information ! Je sais pas si à Lyon c'est pareil, mais à Grenoble, dans ces cas là, pour les bus on aurait les temps d'attente théorique  ::)


Ah mais t'inquiètes, on a même les attentes en temps réel ;D
Image
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Kethu » 09 déc. 2010, 13:25

Ah mais je ne me plains pas moi Manu, j'ai toujours pas vu de neige chez moi :D
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar ElBricou » 09 déc. 2010, 20:20

Je suis à Paris quand c'est le bordel à Lyon, à Lyon quand c'est le bordel à Paris. Je proteste !
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar TrainaLyon » 09 déc. 2010, 22:13

Au contraire il y en a qui vendraient leur belle-mère pour être dans ta situation ElBricou !  :)

Moi j'ai eu Lyon sous la neige, ca me suffit déjà.
Si il y a un deuxième épisode neigeux d'ici, disons... 1 mois ou 2, ca sera la même pagaille ?
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2010, 22:30

K-L a écrit :Manu69 : merci pour ton message, j'adore ! :smitten:


Manu> y'a pas que des grincheux, dans le topic !  :D  Et j'ai juste osé remarquer la différence de traitement entre vélos et bagnoles... Même s'il n'y a pas la mort au final.

Même si c'est très rigolo, la neige, on a du mal à faire comprendre qu'il y a des fois des situations délicates.
Et que, par exemple, un chantier planté parce que le camion qui devait arriver avec le matos, ben ... il arrive une semaine après.
Et que toutes les entreprises qui devaient intervenir "après" la pose du matos coincé dans le camion... ne sont pas forcément dispo les semaines suivantes avec simplement un décalage de 5/9 jours... et que ça fout tout l'enchainement des tâches par terre... avec un retard de plusieurs semaines, éventuellement. :buck2:

Idem pour le type qui vient poser le matos arrivé dans le camion précédent...  :D parce qu'on a prévu le coup... et qui arrive en vélo, lui. Parce qu'il n'a pas de bagnole, et que le bus qui passe devant chez lui... ne roule pas. Et qu'il a pris le vélo pour être quand même là.

Et qu'effectivement, radiner sur les dépenses de déneigement peut paraître quelquefois un peu difficile à comprendre.  ???

Alors, oui, c'est chouette la neige. Principalement quand le client est du genre compréhensif, et arrangeant. Mais parfois, il n'est pas préhensif. Ni geant. Et ça fait des histoires. Avec tout plein de courriers recommandés et de mises en demeure qui passent à basse altitude...

:(

Des fois, l'enfance et ses boules de neige, c'est loin.
:-X
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Métropaul » 10 déc. 2010, 23:15

ElBricou a écrit :Je suis à Paris quand c'est le bordel à Lyon, à Lyon quand c'est le bordel à Paris. Je proteste !

T'en fais pas, vu ce que Météo France prévoit à ce stade pour la semaine prochaine, ça sera le boxon dans les deux villes, en même temps. :D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar BBArchi » 11 déc. 2010, 11:02

oooooh nooonnnn.... Je vais devoir refaire les bonhommes de neige devant l'agence...  :'(
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar man-x86 » 11 déc. 2010, 14:56

BBArchi a écrit :
Des fois, l'enfance et ses boules de neige, c'est loin.
:-X


Pas autant que ça, descendre en luge le long du lycée st-Just est assez sympa, ça a permis à des gens de ma classe étrangers de "découvrir" la neige (et de faire quelques bleus, la descente est tout de même bien raide).
Le tout suivi d'une bataille de boules de neige (où rouler les gens dans 20cm de poudreuse, ou secouer les arbres est très performant :crazy2:).

(C'est en partie pour ça que c'est bien d'avoir quelques espaces verts en ville >:D)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar BBArchi » 11 déc. 2010, 15:48

Aaaaaaaahhhh. C'était donc vous.  >:D  Vous avez été repérés, cher ami...  ;D
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar yannick » 11 déc. 2010, 23:50

@BBArchi: c'est pour ce genre d'imprévus qu'on m'a appris à l'école de prévoir une partie AQCM dans le planning (attendre que ça merde...), i.e. un délai tampon. Mais bon, ce n'est pas toujours possible.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar matrix » 12 déc. 2010, 11:05

phili_b a écrit :Ils parlent de centre d'accueil à Vélizy, mais il devrait en laisser à demeure dans ce coin: même quand tout va bien ailleurs, le passage devant Vélizy prend toujours 15 minutes. Qu'est-ce que c'est mal foutu ce coin alors que la N118 est pratique par ailleurs...quand je la prend épisodiquement en dehors des heures d'affluence.


Tiens :).

Message subliminal :).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar BBArchi » 12 déc. 2010, 17:39

yannick a écrit :@BBArchi: c'est pour ce genre d'imprévus qu'on m'a appris à l'école de prévoir une partie AQCM dans le planning (attendre que ça merde...), i.e. un délai tampon. Mais bon, ce n'est pas toujours possible.


J'aime. AQCM. J'aime beaucoup, même.
Mais comme tu le dis, il y a quelquefois des réfractaires au référentiel AQCM.
;D

Bon, et alors on en est ou, finalement, des prévisions ? Ca doit se gâter cette semaine, ou pas ?  ???
J'ai bien cru hier au soir que l'acte II allait se jouer (vu la couleur du ciel...)
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar Kethu » 12 déc. 2010, 18:44

BBArchi a écrit :Bon, et alors on en est ou, finalement, des prévisions ? Ca doit se gâter cette semaine, ou pas ?  ???
J'ai bien cru hier au soir que l'acte II allait se jouer (vu la couleur du ciel...)


Visiblement, la neige sera pour la fin de semaine ! (vendredi et samedi)

Patience, patience :D
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar phili_b » 12 déc. 2010, 23:09

matrix a écrit :Tiens :).

Message subliminal :).

Private joke ? Je ne comprend pas :) 

(En fait je dois passer 2 fois par an par la N118 à 6 mois d'intervalles, le reste du temps je vais à Paris en Train).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar matrix » 13 déc. 2010, 01:08

Oui, oui private joke :).
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : L'Hiver n'est même pas arrivé que...

Message non lupar timerfuller1 » 15 déc. 2010, 18:54

Le Conseil Général a décidé d'avancer les retours de 3 heures pour les transports scolaires jeudi et suspendre les services vendredi en raison des fortes chutes de neige attendues dans la région jeudi et vendredi.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 492 invités