Air: La France menacée de sanctions par l'Europe

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Air: La France menacée de sanctions par l'Europe

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2011, 12:28

At'tassion !

Taxator va flinguer à tout va... Mais est-ce que la distribution va être efficace ?
http://www.20minutes.fr/article/660944/ ... ons-europe


POLLUTION – La concentration de particules fines dans les grandes agglomérations pourrait amener l'Union européenne à appliquer des sanctions financières exemplaires à l'encontre de la France...

La France va-t-elle devoir payer pour ses trop nombreuses particules?

L’association environnementale Ecoforum a publié ce lundi un communiqué informant que «l'Europe s'acheminerait vers une sanction financière exemplaire à l'attention de la France», à cause des dépassements des normes limites de particules fines (PM10) dans l’atmosphère observées sur plusieurs de ses agglomérations depuis plusieurs années. «L'échéance pour les PM10 était fixée à 2005 et l'Etat français a travaillé au report des sanctions» rappelle le président de l'association Victor Hugo Espinosa.

Mais le 28 octobre dernier, indique le communiqué, «la Commission européenne enjoignait la France et la Hongrie de se conformer aux règles de l'Union (...) Elle considérait que ces Etats n'ont pas remédié efficacement au problème des émissions excédentaires de particules.» Cette diffusion intervient le jour où l'Ile-de-France connaît un pic de pollution aux particules...


«La valeur limite est dépassée systématiquement depuis 2000 en Rhône-Alpes»

Les niveaux de PM10 dans l’atmosphère restent élevés depuis 2005. Airparif, organisme de mesure de la pollution atmosphérique en Ile-de-France, souligne ainsi qu’en 2009 «les niveaux de particules ont été soutenus, proches de 2007. Les valeurs réglementaires ont été largement dépassées à proximité du trafic comme tous les ans, mais elles ont aussi été atteintes loin du trafic. On estime que près de trois millions de Franciliens sont potentiellement concernés.»

En Rhône-Alpes, l’organisme Atmo relève que «la valeur limite journalière des particules PM10 est dépassée systématiquement depuis 2000.» Idem en Paca, même si Atmo Paca note une «amélioration» entre 2007 et 2009. En tout huit agglomérations dépassent les valeurs limites fixées par l’Union européenne.

L’amélioration de la tendance, c’est le facteur que le ministère de l’Environnement, joint par 20minutes.fr vendredi 28 janvier, veut mettre en avant. «La tendance est à la baisse, mais ce n’est pas un polluant que l’on peut éradiquer comme cela. Nous sommes sur des actions longues» Même discours à l’Ademe, qui demande qu'on laisse «du temps» à la France pour mettre en place des mesures «qui aient un réel impact.»


Les Zapa pour améliorer la situation

Et un argument devrait faire mouche selon l’agence de l’environnement: les Zapa. Les Zones d’actions prioritaires pour l’air permettent aux agglomérations de plus de 300.000 habitants en France de tester des mesures pour réduire, voire interdire, la circulation des véhicules les plus polluants sur une partie de leur territoire.

Lyon, Grenoble, Clermont communauté, Pays d’Aix, Plaine Commune (Saint-Denis) et Paris doivent proposer des dispositifs d’ici à la fin de l’année, pour une application en 2012. Bordeaux et Nice se sont également portées candidates ce jeudi. «Les Zapa pourraient permettre une baisse de 2 à 4% des concentrations de particules, et ainsi nous permettre de descendre en dessous des normes» indique l’Ademe.

La voiture est au cœur du sujet. Les particules fines sont directement issues des processus de combustion, notamment des transports, et peuvent pénétrer profondément dans les poumons. C’est pourquoi les concentrations les plus importantes se trouvent généralement à proximité du trafic automobile. L’importante part de véhicules diesel en France (70% du parc automobile) expliquerait selon Ecoforum la sanction que la France risque de recevoir.

Le ministère et l’Ademe assurent eux n’avoir reçu  aucune information en ce sens. «Si la France devait être sanctionné, quinze autres pays devraient l'être aussi alors» assure-t-on au ministère, qui affirme qu’il n’y a pas de «cas particulier français» concernant les particules.

Un spécialiste de la pollution atmosphérique, qui préfère garder l'anonymat, estime que ce n'est pas tout à fait vrai : «Effectivement la pollution de l'air n'est pas un problème franco-français. Mais certains pays ont mis en place des plans d'actions, ce qui n'est pas le cas de la France.»

Mickaël Bosredon
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Air: La France menacée de sanctions par l'Europe

Message non lupar Lolo » 12 févr. 2011, 20:48

Depuis dimanche 6 février, le seuil d'information concernant les particules fines et le taux de dioxyde d'azote est atteint.
Un arrêté préfectoral obligeant à la réduction de vitesse de 20 km/h sur les routes et autoroutes du Rhône n'est effectif que depuis vendredi 11 février, soit au 5e jour seulement du dépassement des seuils d'information.
Préalablement seule une recommendation préfectorale à limiter l'utilisation de la voiture et réduire sa vitesse était d'actualité, soit en gros "pisser dans un violon" pour rester soft !
Aujourd'hui c'était l'orgie automobilesque sur la presqu'ile (soit comme régulièrement le Week-end) .......

Faites appel au civisme et chacun trouvera toutes les raisons du monde pour ne pas se l'appliquer !!!!  :crazy2: :knuppel2: :idiot2:

Quid des projets de restrictions de circulation automobile et de rendre les TC gratuits lors des pics de pollution ?
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Air: La France menacée de sanctions par l'Europe

Message non lupar yanns040586 » 12 févr. 2011, 22:04

Les rendre gratuits sera difficile, mais il me semble que certaines villes proposent un tarif spécial en cas de pic de pollution... (Villefranche entre autres... cf topic propre au réseau...)

Un bon premier pas  O0
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Air: La France menacée de sanctions par l'Europe

Message non lupar Lolo » 12 févr. 2011, 22:47

Oui un ticket journée à tarif préférentiel serait une bonne chose, la gratuité totale n'étant jamais une solution pérenne
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Air: La France menacée de sanctions par l'Europe

Message non lupar yanns040586 » 13 févr. 2011, 11:44

Surtout si le PIC de pollution dure une semaine  ;D

Enfin, il paraît qu'il faut pas rire avec ces choses-là...
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Air: La France menacée de sanctions par l'Europe

Message non lupar Lolo » 13 févr. 2011, 13:43

Suggère au SYTRAL de créer des abonnements à la semaine .........
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Air: La France menacée de sanctions par l'Europe

Message non lupar timerfuller1 » 13 févr. 2011, 14:14

C'est déjà fait ^^ Ca s'appelle le Pass Hebbo à 16,20€ ;D

J'étais étonné que le Sytral ne fasse pas quelque chose hier... Pourtant il existe le Plan Oxygène qui permet d'avoir la gratuité ou un tarif préférentiel sur le réseau en cas de pic de pollution... Le réseau Libellule l'a bien lancé hier !
Dernière modification par timerfuller1 le 13 févr. 2011, 14:15, modifié 1 fois.
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Air: La France menacée de sanctions par l'Europe

Message non lupar Lolo » 13 févr. 2011, 16:43

Il me semblait bien qu'l y avait quelque chose comme ça !

Quels sont les critères de mise en oeuvre. Les taux n'étaient peut-être pas assez élevés .......  :crazy2: :knuppel2:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 489 invités