Tramway sur pneu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Tramway sur pneu

Message non lupar phili_b » 29 mars 2011, 20:14

jmbalrcj a écrit :On devrait commencer a savoir que les trams sur pneus n'ont pas beaucoup d'avenir. D'accord, Translohr est un peu mieux que TVR, mais enfin, ce n'est pas le premier incident.

Et tout ca pour un cout equivalent au tram fer, et pour se retrouver prisonnier d'un fournisseur unique. Qu'on ait fait l'essai a Clermont, OK, mais comment est-ce que la RATP peut persister et signer en commandant ce materiel pour 2 lignes ? Moi qui travaille a Velizy, j'attends le T6 avec impatience (mieux que rien), mais en sachant qu'il ne faut pas s'attendre au service qu'aurait rendu un tram fer.


phili_b a écrit :C'est fou malgré tout les soucis du Translohr (Chine, Italie, Clermont), on veut continuer à en installer (Ile de France Sud, Alsace). C'est du clientélisme de bas étage. Dans ce cas précis je n'aurai aucun scrupule à  ne pas acheter français. Vivement que cette boite soit rachetée et qu'on enterre cette technologie certes moins chères à l'achat qu'un tramway mais visiblement extrêmement couteux sur le long terme car pas fiable du tout et propriétaire.


D'après monvelizy.com, relatant un compte-rendu de réunion du 2 et 9 février 2011 à Vélizy-Villacoublay, il semble que le Translohr a été choisi à cause des dénivelés important. Sous-entendu qu'un vrai tramway, sur rail donc, n'y arriverait pas ?
8/ Pourquoi avoir choisi un tramway sur pneus ?
Le tramway sur pneu a été choisi, pour son gabarit réduit et ses qualités d’adhérence. Cette technologie est adaptée aux contraintes géographiques et urbaines du tracé de la ligne T6, dont les singularités sont notamment les fortes pentes pour accéder au plateau de Vélizy et l’espace urbain limité dans les zones denses de Châtillon, Clamart et Meudon.
[...]
Les dysfonctionnements observés sur d’autres lignes de tramway sur pneu, ont été pris en compte lors des études de conception du T6.
[...]
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway sur pneu

Message non lupar Rémi » 29 mars 2011, 20:21

Salut

L'argument de la pente est complètement fallacieux sur T6 car si la ligne comporte des sections à profil moyen autour de 5 à 6 %, le passage à 10% est très court et se situe à l'émergence du tunnel Vélizy - Viroflay, côté Vélizy, et le passage est très bref, de l'ordre de 200 m. Il se situe donc entre un tunnel et la voirie sachant qu'il n'y a pas de carrefour à proximité immédiate de la pente la plus forte, ce qui veut dire qu'elle n'est pas située sur une zone de démarrage.

Les raisons sont ailleurs, et dans un fort lobbying du promoteur sur les élus locaux qui se sont laissés bernés par les arguments sur le prix et l'innovation. Or le prix du matériel est 4 fois plus élevé que les récents marchés de tramway fer (7200 € la place sur T7-T8 contre 21600 sur T6).

D'autre part, il convient de remettre les choses en ordre : la RATP a toujours manifesté une forte réticence sur cette technologie tant sur le plan technique que sur le plan économique, et malgré des courriers en ce sens, il n'en a pas été tenu compte. De toutes façons, ce n'est pas la RATP qui paiera quand il faudra casser la plateforme et assurer pendant au moins deux ans le service de substitution pour faire passer de vrais tramways... Ce sera "vous avez voulu avoir raison, OK, maintenant que vous êtes dans le mur, sortez le chéquier !".

A+
Rémi
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tramway sur pneu

Message non lupar matrix » 29 mars 2011, 20:27

J'émets tout de même un bémol pour la pente de 10 %. Je sais que tu aimes le fer Rémi, et que pour moi aussi un tram, c'est tout sauf du pneu. J'ai quand même du mal à imaginer comment se comporterait une rame fer purement fer, par toutes les saisons, quand on voit déjà que sur une surface plane, c'est pas la joie en automne (même sur le réseau SNCF)...

Pour le reste je suis bien d'accord, hélas  :-\
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2187
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Tramway sur pneu

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 mars 2011, 20:42

A Lisbonne les Electricos prennent bien des pentes à 12%, alors des pentes à 10% ça doit bien passer ...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tramway sur pneu

Message non lupar matrix » 29 mars 2011, 20:46

Oui et comment ? Je serais curieux de voir ça en automne. J'ai du mal à croire qu'ils arrivent à défier les lois de la physique mais pourquoi pas. J'aimerais voir... :)
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Tramway sur pneu

Message non lupar Métro C » 29 mars 2011, 21:11

Je pense que j'ai une piste pour faire passer des trams en automne : dégager les voies... C'est un concept intéressant, qui jusqu'à présent fait ces preuves sur le plupart des réseaux européens...

A Bruxelles, les trams montent des pentes de plus de 9p.100, même en automne  :)

[s]et au pire on a qu'à mettre une crémaillère  :crazy2:[/s]

@+
:)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Re : Tramway sur pneu

Message non lupar olive » 29 mars 2011, 21:46

La ligne St Gervais-Vallorcine comporte bien une rampe de 9% en simple adhérence...
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway sur pneu

Message non lupar Rémi » 29 mars 2011, 22:03

Salut

Si je veux bien admettre que franchir une pente de 10% au démarrage avec un matériel moderne en adhérence dégradée se regarde de près, franchir la même section en sortant d'une section en tunnel, à 50 km/h, n'a guère de comparaison qui tienne ! La pente n'est pas sur une section où on mobilise pleinement l'adhérence puisqu'on a emmagasiné une importante énergie en amont. En clair, on est dans le tunnel à 60, on sort à l'air libre et on a une petite section à 10% avant de rejoindre après l'émergence une station.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway sur pneu

Message non lupar nanar » 29 mars 2011, 22:09

Salut

@Matrix : En fait cette zone à 10 % a été conçue et conservée raide pour vendre le Translohr.

Si ce système ci n'avait pas été justement à vendre, on aurait admis dès le départ qu'il ne fallait
PAS faire un tronçon à 10 % et on aurait conçu le profil en long de la ligne en conséquence. Point, c'est tout.

A+
.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Tramway sur pneu

Message non lupar phili_b » 03 avr. 2011, 14:47

Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway sur pneu

Message non lupar BBArchi » 03 avr. 2011, 19:14

Vous imaginez si un truc pareil se passait dans le déroulement des étapes pour la construction du grand stade...  la grosse suée, d'un coup... oooohh...
::)
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : Re : Tramway sur pneu

Message non lupar rabelaisien » 03 avr. 2011, 19:45

Rémi a écrit :D'autre part, il convient de remettre les choses en ordre : la RATP a toujours manifesté une forte réticence sur cette technologie tant sur le plan technique que sur le plan économique, et malgré des courriers en ce sens, il n'en a pas été tenu compte. De toutes façons, ce n'est pas la RATP qui paiera quand il faudra casser la plateforme et assurer pendant au moins deux ans le service de substitution pour faire passer de vrais tramways... Ce sera "vous avez voulu avoir raison, OK, maintenant que vous êtes dans le mur, sortez le chéquier !".

A+
Rémi

En dehors des internautes de Lyon en ligne, qui connait les réticences de la RATP à ce genre de choses, alors que celle ci, en bon organisme préfectoral aux ordres de son maître l'Etat, s'applique à justifier envers les élus et le public les idioties que l'Etat lui impose, on voit le résultat dans les propos d'un titulaire d'un master2 de transports en commun, où on ne lui a peut être pas appris à prendre en compte les contraintes imposées par les pouvoirs http://www.delanopolis.fr/Le-tramway-de ... om_1985358
30.Posté par tram'man le 29/03/2011 20:05
Oups, j'ai validé trop vite le message précédent ! Faut dire que ce genre d'engins peuvent fasciner certains grâce à leur aspect futuriste. Toutefois, ces machins en énervent d'autres : c'est le sujet de la photo me représentant au salon respectif... un peu "violent" comme mise en scène, mais le fou rire est garanti (faut voir les commentaires sur ma page Facebook, et sur le blog des anciens de ma promo...)

Dire que Lorient étudie la possibilité d'adopter un engin de cette espèce (vous avez bien lu, bonnes gens : un tramway sur pneus !), sous des prétextes passablement capilotractés !

.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway sur pneu

Message non lupar Rémi » 03 avr. 2011, 19:53

Salut

Si on peut rester sérieux deux minutes et laisser les propos de bac à sable à tendance politique malsaine à leur place, c'est à dire probablement quelque part mais pas ici...

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Micka69, Semrush [Bot] et 209 invités