Tramways et pentes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramways et pentes

Message non lupar nanar » 22 sept. 2020, 12:55

Salut,

J'y avais pensé un temps, au pont tram sur le pont Churchill (le pont ci-dessous a été entièrement reconstruit pour le métro)

Image


En tentant de mesurer sur le profil avec un chouia de précision (j'utilise une règle transparente, qui me donne le profil homogène) :
Image

Le bas de la pente est le petit creux à mi chemin entre les distances 812 m et 960 m du profil.
Ensuite la légère remontée est l'amorce du pont sur le quai, puis descente abrupte, jusqu'au niveau de l'eau (ligne plate, à droite).

Le haut du profil commence un peu avant le carrefour avec le boul. des Canuts.
Entre celui-ci et le passage sous les ponts-routes, la chaussée est peu pentue.

En posant ma règle entre le point haut du profil, à gauche et le creux du bas de pente à droite,
je constate une différence verticale de 8/9 mètres à la distance 345 m, et même un peu plus à l'endroit de la bosse.
Dans la moitié inférieure du profil, la différence verticale semble être 4 à 5 mètres.

D'où l'idée de la tranchée couverte, que seules les mesures précises par un géomètre pourraient valider ou pas, bien sur.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 08 oct. 2020, 10:44, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tramways et pentes

Message non lupar BBArchi » 22 sept. 2020, 15:09

Topolino> euh non, moi c'est pas Blaise, moi c'est BBArchi...

Voila...


Bon, on en était où ?


Au virage du haut. >:D


Pour les Citadis, il n'y a pas quelque part une histoire de pente max mais en alignement, qu'il faut pondérer et limiter en fonction du rayon de courbure du virage ? 40 mètres, c'est pas très gras...

Les comportements et débattements des tronçons de rames entre eux me paraissent pas si généreux qu'on pourrait le supposer. J'ai en tête le comportement des rames sur T2 au passage sur la bosse du pont des voies SNCF aux Tchécoslovaques ; vu de coté, elles ont l'air assez raides et ne se déforment pas trop... et à l'intérieur, on sent bien que ça travaille à ce passage.

Tubesurf> Hello ! tu connaitrais les valeurs limites (celles données par le constructeur ?) ???

Nanar> la partie à droite du profil altimétrique donne l'altitude au niveau de l'eau, puis du quai, et ensuite attaque la pente
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Tramways et pentes

Message non lupar TubeSurf » 23 sept. 2020, 08:03

Hello,

On m'appelle? :-)

Pour les passages sur les creux et bosses, c'est plus limité au porte à faux de la cabine et à l'espacement entre bogies + la garde au sol (sinon, ça risque de frotter un peu). Mais effectivement, sur une rame de 32m, elle n'est articulée qu'à un seul endroit, au centre de la rame. Bon ça permet de franchir des creux de 350m de rayon, et des bosses de 700m. Pour le rayon de courbure mini en ligne, c'est 25m, même si le matériel sait supporter un peu plus serré encore...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Tramways et pentes

Message non lupar Dldwg » 08 oct. 2020, 08:48

TubeSurf a écrit :Mais effectivement, sur une rame de 32m, elle n'est articulée qu'à un seul endroit, au centre de la rame.


Qu'est-ce que tu entends par là ? Il n'y a pas cinq articulations sur un 32m ?
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramways et pentes

Message non lupar nanar » 08 oct. 2020, 10:34

Non, il n'y en a que 4. :)

Image

Toutes peuvent plier dans le sens horizontal pour passer les courbes,
mais une seule (ou peut être deux, aux 2 bouts du module central, @TubeSurf tu confirmes ? ) dans le sens vertical pour passer un creux ou une bosse.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 08 oct. 2020, 20:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Tramways et pentes

Message non lupar TubeSurf » 08 oct. 2020, 10:44

Hello,

Je confirme ce que dit Nanar, sauf sur un point, on a bien juste une articulation où le tram peut s'articuler dans le sens vertical sur une rame de 32m (il y en a 2 sur les rames de 43m).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Tramways et pentes

Message non lupar Dldwg » 13 oct. 2020, 15:31

Merci de vos réponse,

Est-ce que par hasard c'est cette articulation qui peut s'articuler verticalement ?

Image
Jérémy-Günther-Heinz Jähnick / Valenciennes & Anzin - Déraillement de la rame de tramway n° 17 à la sortie du dépôt de Saint-Waast le 11 avril 2014 (027) / Wikimedia Commons / GFDL-1.2

Plus de photos ici
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Tramways et pentes

Message non lupar TubeSurf » 13 oct. 2020, 16:35

Bonjour,

Effectivement. Toutes les articulations sur la partie basse sont identiques, celle en haut est différente...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 14 invités