Desserte du Grand Stade Parc OL Vallée

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Desserte du Parc OL

Message non lupar pluton » 08 août 2020, 19:37

A mon sens le développement de la zone et surtout la reprise en main de Rhône Express doit conduire à moyen terme à la jonction entre Eurexpo et le grand Stade afin, notamment, de proposer une déserte directe aéroport/Eurexpo et la soie Eurexpo pour les grands événements (polutec, foire...)
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Desserte du Parc OL

Message non lupar Ous03 » 08 août 2020, 20:07

Salut,
À mon avis construire un raccordement entre Eurexpo et le stade peut être intéressant, après à voir comment l'utiliser.
On pourrait par exemple envoyer T5 à La Soie au lieu de créer une nouvelle ligne, ou à Meyzieu pour proposer une alternative au T3 ou le remplacer en cas de problème (après j'ai l'habitude de lire le forum sans proposer d'idées donc désolé si c'est n'importe quoi ^^)
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Desserte du Parc OL

Message non lupar nanar » 08 août 2020, 20:08

Passer par le grand stade entre St Ex et Eurexpo, et surtout entre La Soie et Eurexpo, c'est vraiment pas direct.
Si les Verts font leur programme T8, cette deuxième liaison sera créée par la rue de la Poudrette et l'avenue Pierre Brossolette, puis rails du T5

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Desserte du Parc OL

Message non lupar yanns040586 » 08 août 2020, 20:15

Question un peu ingénue, certainement... et un peu pas innocente du tout !
Combien de personne feraient le trajet Aéroport-Eurexpo ? Quand ? Et à quel prix ?

Les visiteurs et exposants (ceux qui viendront en avion ou par l'un des rares TGV qui shuntent Lyon mais qui s'arrêtent quand même, les autres arriveront par la ville voire ou l'autoroute) vont-ils aller directement au salon sans passer par la case "Hôtel" ? Dans le meilleur des cas, ils logeront effectivement dans un des hôtel de la zone aéroportuaire.

Mais sont-ils si nombreux que ça ?

Bon ok, Pollutec, mettons... c'est un gros salon... mais un bus ou deux sur une voirie réétudiée, ça ferait pas l'affaire avant de lancer des gros sous dans un projet qui a été initié par une poignée d'élus pour faire plaisir à un unique entrepreneur ? Il serait de bon ton d'arrêter de déconner avec les deniers publics, non ?

Parce que ne pas faire le métro E, ça peut se comprendre aisément (et j'en suis un partisan), mais dépenser de l'autre côté pour du pas-proiritaire-du-tout, là je comprendrais pas...

La période qui s'annonce n'est pas aux délier de métros qu'on a vus au début de la campagne électorale, et les électeurs semblent ne pas y avoir cru de toute façon...
Kévinx
Passager
Messages : 162
Inscription : 27 janv. 2009, 01:23
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re: Desserte du Parc OL

Message non lupar Kévinx » 20 août 2020, 15:08

Officiel : La naavette T3 La Soie - Parc OL aura bien l'indice T7 . L'arrêt change de nom et devient Décines OL Vallée...

CF: Horaires Ligne 85, plan mode lourd
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Desserte du Parc OL

Message non lupar Carry » 20 août 2020, 18:29

Ce qui est sommes toutes assez logique. J'imaginais assez mal des T3 bis passant aux arrêts intermédiaires et tourner au stade. Déjà que là il risque d'y avoir méprise pour les inattentifs mais à un moment, c'est difficile de faire plus clair T7 La Soie ou T7 OL Vallée.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Desserte du Parc OL

Message non lupar alecjcclyon » 20 août 2020, 19:37

Longue vie à toi T7 ! Ce serait dommage de t'arrêter à la Soie..
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Desserte du Parc OL

Message non lupar alecjcclyon » 27 août 2020, 11:01

Bonjour,


Article de Lyon Mag, 05/08/2020

Le tennisman français Jo Wilfried Tsonga et le gardien de l’OL Anthony Lopes ont annoncé, ce mardi, l’ouverture pour février 2021 d’un centre de padel près du Groupama Stadium, dans le cadre du pôle d’activités sportives et de loisir, OL Vallée.


Les deux sportifs ont investi dans ce centre nommé All In Padel. "Grand amateur de ce sport, je suis fier de pouvoir le faire dans ma ville de Lyon", a réagi Anthony Lopes.

All In Padel prévoira une académie destinée à former des athlètes de haut-niveau. Six terrains, deux terrains de badminton homologués, des vestiaires et un espace d’accueil vont occuper les 2 200 m² prévus, révèle Le Progrès.

Johan Bergeron, numéro 1 français dans la discipline, deviendra le responsable du développement. Le Français vit en Espagne, pays dans lequel ce sport de raquette, pouvant s’apparenter à un mélange entre le tennis et le squash, est extrêmement populaire.

Sur le périmètre de 50 ha de l'OL Vallée, seront ainsi présents la All In Padel, le City Surf Park avec la plus grande vague indoor d’Europe, un bowling, l’Arena qui accueillera certains matchs du LDLC Asvel dès 2023, la salle de futsal ou encore la All In Academy. Il s’agit de l’académie de tennis dirigée par le Lyonnais et ancien tennisman professionnel, Thierry Ascione, et dont Jo Wilfried Tsonga est actionnaire. Actuellement basée à Dardilly, elle emménagera près du Groupama Stadium en 2022.

Faut aussi rajouter le Pole Médical Grand Large qui est désormais implanté à OL Vallée.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Desserte du Parc OL

Message non lupar maxc19 » 01 sept. 2020, 13:44

Salut, la ligne T7 apparaît désormais sur les nouveaux plans publiés hier ! ;)
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Desserte du Parc OL

Message non lupar alecjcclyon » 01 sept. 2020, 21:47

Les départs de Villette sud et Meyzieu les Panettes (les jours de match) se feront via T3 ou T7 ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Desserte du Parc OL

Message non lupar maxc19 » 01 sept. 2020, 22:58

alecjcclyon a écrit :Les départs de Villette sud et Meyzieu les Panettes (les jours de match) se feront via T3 ou T7 ?


Corrigez-moi si je me trompe mais je dirais Ni l’un ni l’autre. Les navettes événementielles pour le stade ne sont pas des T3 même si elles utilisent en grande partie l’infrastructure de T3. Il me semble que le code de service est « TS » et pour les voyageurs il est simplement écrit « Navette Parc OL ».

L’indice T3 (et bientôt T7) correspond aux service réguliers de la ligne, c’est à dire ceux qui marquent l’arrêt à toutes les stations.

Je suppose que les jours d’événements au stade, quand il y aura T7, les navettes vers Part-Dieu Villette sud et Meyzieu-Panettes continueront d’exister et que pour la Soie il y aura soit des T7 « normaux » soit des navettes.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Desserte du Parc OL

Message non lupar TubeSurf » 02 sept. 2020, 07:32

Corrigez-moi si je me trompe mais je dirais Ni l’un ni l’autre.

Bonne pioche.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Desserte du Parc OL

Message non lupar maxc19 » 02 sept. 2020, 17:07

https://twitter.com/sytral_rhone/status/1301168583230320645?s=21

La date de mise en service de T7 vient d’être communiquée : 2 novembre ;)
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Desserte du Parc OL

Message non lupar Adritcl » 03 sept. 2020, 02:39

Les tramways circuleront avec une fréquence de 15 minutes. Les essais devraient débuter prochainement. :)

Plus d'infos :http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5158/87-reseau-tcl.htm
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Desserte du Parc OL

Message non lupar sebac22 » 03 sept. 2020, 23:13

Je crois que c’est déjà le cas. J’ai vu la 870 sur la zone de manœuvre du grand stade.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Desserte du Parc OL

Message non lupar Airbus » 04 sept. 2020, 10:52

A propos de la nouvelle ligne T7 et de la future station à créer entre La Soie et Décines Centre, je me demandais s'il ne serait pas judicieux de faire en sorte que cette nouvelle station ne soit desservie que par T7. Ainsi, les temps de parcours de Meyzieu à Part-Dieu ne seraient pas impactés par cette nouvelle station. N'oublions pas que ce qui a fait en grande partie le succès de la ligne T3 c'est son temps de parcours, veillons donc à le préserver pour maintenir l'extraordinaire efficacité de cette ligne.
NP73
Passager
Messages : 534
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Desserte du Grand Stade Parc OL Vallée

Message non lupar NP73 » 04 sept. 2020, 18:14

Airbus a écrit : N'oublions pas que ce qui a fait en grande partie le succès de la ligne T3 c'est son temps de parcours, veillons donc à le préserver pour maintenir l'extraordinaire efficacité de cette ligne.

:pouce: :pouce: :pouce:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Desserte du Grand Stade Parc OL Vallée

Message non lupar alecjcclyon » 04 sept. 2020, 19:56

T7
Pensez également au Pôle Pixel :pouce:
Je ne suis pas sûr que rajouter une station T3 serait judicieux à cet endroit, ni d'ailleurs pour T6 à l'avenir alors faut bien trancher...

T3
La seule station réellement utile serait la station au niveau du futur lycée et centre nautique, histoire de repartir le flux de voyageurs de cette station avec Meyzieu gare qui est déjà bondée.
Dernière modification par alecjcclyon le 04 sept. 2020, 20:03, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Desserte du Parc OL

Message non lupar nanar » 04 sept. 2020, 20:03

Airbus a écrit :N'oublions pas que ce qui a fait en grande partie le succès de la ligne T3 c'est son temps de parcours, veillons donc à le préserver pour maintenir l'extraordinaire efficacité de cette ligne.

A priori oui.
Mais parmi les options étudiées vers 2002, certaines comportaient beaucoup plus de gares, et même un passage sur la D317 (av. Jean Jaurès) dans Décines (avec de mémoire 18 à 20 stations en tout).
Va savoir si une de ces options n'auraient pas attiré encore plus de clientèle, en particulier sur des voyages courts.
C'eut été une autre forme d'efficacité.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Desserte du Grand Stade Parc OL Vallée

Message non lupar alecjcclyon » 15 sept. 2020, 20:17

Bonsoir,

Les essais du T7 ont lieu du 14 au 25 septembre, des volontaires pour faire une petite vidéo vers 22h ? :angel:
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Desserte du Grand Stade Parc OL Vallée

Message non lupar Carry » 15 sept. 2020, 23:06

Bonsoir, à mon avis, il n'y aura absolument rien à voir. Ce sont des travaux d'infrastructures et non pas la marche à blanc qui aura lieu quelques jours avant la mise en service.

EDIT: apparemment il y a bien 1 à 2 rames qui font des essais chaque soirs de travaux. C'est étrange de couper une ligne entière pour faire circuler 1 ou 2 rames en essais sur une si petite partie de la ligne :o
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Desserte du Grand Stade Parc OL Vallée

Message non lupar Benoist_1er » 09 nov. 2022, 17:57

Bonjour,

petite question au détour d'une recherche : pourquoi le même temps de trajet de 15 min entre "Part Dieu Sud" et "La Soie"? Alors qu'il n'y a d'une part pas la même distance entre les 2 (mais peut être pas les même vitesses, quoique sur T3 la partie urbaine n'a que peu d'influence vu le type de la ligne)? Et secondairement, que le second trajet est contenu dans le premier?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Desserte du Grand Stade Parc OL Vallée

Message non lupar TubeSurf » 09 nov. 2022, 18:09

En même temps ils ont mis 15 minutes partout… :funny: Pour certains spectateurs, il ne doit pas falloir faire trop compliqué =)
Disons que ça fait une moyenne (on est sur moins de 10min depuis La Soie, plutôt 20 depuis Part-Dieu Sud, même pas 7-8 depuis Meyzieu…)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Benoist_1er
Passager
Messages : 152
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Desserte du Grand Stade Parc OL Vallée

Message non lupar Benoist_1er » 09 nov. 2022, 18:11

Ca se défend ;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 41 invités