Desserte du Grand Stade Parc OL Vallée

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar mathieu.38 » 10 nov. 2015, 19:08

Ce qui me gêne plus c'est que le matériel affecte à la desserte du stade ne sera pas affecté à autre chose pendant ce temps : 104 bus, ça fait du bruit...
UTP38
Passager
Messages : 154
Inscription : 19 sept. 2009, 19:39
Localisation : bourg de thizy

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar UTP38 » 10 nov. 2015, 19:24

bonsoir a tous il y aura 27 rames (t3 +rames navettes) le 11 novembre pour les essais
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 10 nov. 2015, 23:42

27 rames engagées pour les essais... :buck2:

On peut supposer la décomposition suivante :
5/7u : citadis 40m (je vois mal comment en privatiser plus ?)
20/22u : citadis 30m (ponctionnés sur toutes les lignes ?)
2u : tango ? qui devront continuer à passer à travers l'offre ...

Soit
5x300 = 1500
22x200 = 4400
2x100 = 200
Total = 6100 places

Et sur la soirée, 3 rotations pour venir, autant pour repartir ?
Ce qui ferait environ 19000 places, en supposant : que j'ai bon sur les chiffres de remplissage, que le nombre de rames par type est cohérent, etc... ça fait beaucoup de si. ???
Mais là, on est presque au taquet sur la capacité, sauf à augmenter le nombre de rotations ?

Donc en collationnant les chiffres précédents :
Bus 25 000
Bagnoles 17 000
Tram 18 300
Total : 60 000 personnes. Ben, on devrait théoriquement y arriver.
A faire rentrer, puis à faire ressortir.

A mon avis, le chiffre pour les bus n'est pas bon : on aura moins de monde au final. Ce serait étonnant que la capacité soit plus forte que pour le tram !

Ça suppose aussi que les clients "normaux" des TC dans le coin cèdent leur place aux clients du stade, et s'abstiennent de tout déplacement pendant ce temps...
Idem pour les bagnoles qui auraient des velléités de passer sur la rocade ... ::)


Et cela suppose aussi que les déplacements / chargement - déchargement des personnes se fasse rapidement.
Or plus il y a du monde qui bourre, plus ça prend du temps...
Voir à Bordeaux, les vidéos qui circulent sur le bronx des premiers matches (dans un stade similaire...) : instructif. :buck2: ::)
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Micka69 » 11 nov. 2015, 13:31

J'aime beaucoup cette petite info trafic TCL :) :
Ligne T3 perturbée
En raison des essais pour la desserte du PARC OLYMPIQUE LYONNAIS à Décines, le tramway T3 est susceptible d'être perturbé les jours suivants :

les 11, 17, 18, 22, 24, 25 et 30 novembre
les 1, 3, 15,16 et 17 décembre

http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Infos-trafic

Faut-il traduire: "On va essayer de prouver que tout ce bazar pour les matchs ne perturbe en rien l'exploitation, mais vu qu'on est pas trop sur de nous on prévient quant même d'un risque de boxon ;D ?...
UTP38
Passager
Messages : 154
Inscription : 19 sept. 2009, 19:39
Localisation : bourg de thizy

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar UTP38 » 11 nov. 2015, 18:36

lors des précédents essais, on est resté bloqué 7 a 10 mn , pour laisser les navettes sortir du débranchement du gd stade, sachant que lors des matchs la vitesse de toutes les rames t3/rx/navettes sera abaissée a 50km/h, cela en plus de la gestion des flux de voyageurs, a mon avis ceux qui auront un train ou un avion.................?
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar sebac22 » 11 nov. 2015, 22:06

En tout cas ça fait un paquet de bus (les Agora S/L auraient été bien utile en plus c'est du plat) Ou alors dommage qu'ils aient pas électrifié le site propre comme ça on rachète tout les Civis de Bologne qui prennent la rouille avec une belle livrée TCL/OL et on les exploitent en site propre :D

104 bus en enlevant tout les numéros 42 de chaque série ( >:D ) faudra les trouver :-\ surtout en semaine :-\
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 11 nov. 2015, 22:19

Ah tiens, oui, les Civis seraient parfait pour ces services navettes !
Pas de vente à bord qui freine le service ^-^
Pas de contact entre le conducteur et le fret >:D
Un matériel dédié dont il serait facile de dégager l'intégralité des sièges (ça de moins à vandaliser et plus de capacité) :angel:
Et si il y a de la casse parce que les petits lapins ont été contrariés, ça n'impacte pas les utilisateurs du réseau, le lendemain... ::)

Et pour la validation, comme elle n'a d'intérêt qu'à la montée, il suffirait de créer des couloirs pour canaliser le fret, avec le valideur au bout, juste avant de monter... pas de valideur inaccessible à bord.

Beaucoup d'avantage en fait...
:pouce:

Il n'y a plus qu'à monter les lacs...
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar sebac22 » 12 nov. 2015, 17:35

Dire qu'on devait en avoir des Civis si Iveco bus n'avait pas fait son gourmand ::) il serait débarrassé de la moitié des Civis à cet heure là ::)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 12 nov. 2015, 19:45

Salut,

Les bus utilisés ne seront pas forcément (que) des véhicules TCL.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Nat » 02 déc. 2015, 23:44

Bon, personne pour nous raconter l’inauguration de la ligne?
http://magazine.sytral.fr/en-tram-pour- ... -257916093
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 04 déc. 2015, 14:04

Voila, voila, ça vient ! Minute ! Eh ! ho ! le prochain matche est dans plusieurs semaines ! ;D

Un bout de film fait par un youtubeur auquel je suis abonné, et qui vient juste d'être mis en ligne ...

[youtube]avTlJ0Uaa08[/youtube]

Et donc, hop, le tram d'argent ! :smitten:
Du coup, la vignette ci dessus permet de voir ce que pourrait donner une bande rouge latérale, mais un peu moins raide, complexée et malingre que celle sur les bus. L'irrégularité du trait en contraste avec la rigueur des courbes, des lignes d'assemblage des panneaux et des baies donne un graphisme extrêmement intéressant, à creuser, j'en suis convaincu ! :pouce:
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 04 déc. 2015, 14:51

BBArchi a écrit :L'irrégularité du trait en contraste avec la rigueur des courbes, des lignes d'assemblage des panneaux et des baies donne un graphisme extrêmement intéressant, à creuser, j'en suis convaincu ! :pouce:

Envisagerais-tu de la pyrogravure ? Une eau-forte ?? ::)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar sebac22 » 05 déc. 2015, 12:09

BBArchi a écrit :Voila, voila, ça vient ! Minute ! Eh ! ho ! le prochain matche est dans plusieurs semaines ! ;D

Un bout de film fait par un youtubeur auquel je suis abonné, et qui vient juste d'être mis en ligne ...

[youtube]avTlJ0Uaa08[/youtube]

Et donc, hop, le tram d'argent ! :smitten:
Du coup, la vignette ci dessus permet de voir ce que pourrait donner une bande rouge latérale, mais un peu moins raide, complexée et malingre que celle sur les bus. L'irrégularité du trait en contraste avec la rigueur des courbes, des lignes d'assemblage des panneaux et des baies donne un graphisme extrêmement intéressant, à creuser, j'en suis convaincu ! :pouce:


Tu as l'oeil en tout cas :coolsmiley: je la trouve très bien comme ça la 875 :smitten: à quand le retour de la version dorée please ? :'(
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
greglomb
Passager
Messages : 36
Inscription : 19 févr. 2010, 21:28
Localisation : Décines

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar greglomb » 15 déc. 2015, 21:55

En regardant le nouveau plan de l'est de l'agglomération au 1er janvier 2016 j'ai aperçu une nouveauté pour la 85: elle va faire un crochet au grand stade avec 1 arrêt au niveau du parvis du tram...

http://genas.fr/wp-content/uploads/2015 ... 1-2016.pdf

A +
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Yoyotcl69 » 16 déc. 2015, 01:32

Hello,

Le crochet de la :85: sera là pour desservir la zone de loisirs qui doit ouvrir ses portes au parc OL. Les soirs de matchs et d'évènements, cet arrêt ne sera pas desservi.
:adieu:

Edit: Attention à la galère!!!! Jeudi 17/12 (donc demain) à partir de 18h a lieu une marche à blanc "grandeur nature" sur T3 et les navettes bus entre Eurexpo et Panettes... Autant dire une grosse galère pour les usagers car la plupart des lignes vont être déshabillées pour récupérer les véhicules nécessaires (bus et tram).
CR sur :c3: 8)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Patafix » 16 déc. 2015, 20:02

Salut,

Vu hier un bus TCL (un Citelis Line) en girouette Formation effectuant des trajets entre les parkings de Meyzieu (vers l'hôtel des lumières) et le stade via le nouveau SP bus qui enjambe la rocade (celui là: https://www.google.fr/maps/place/A%C3%A ... 0cc9b255f0 )
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Patafix » 17 déc. 2015, 16:47

Salut,

Vu aujourd'hui à 14h15 au même endroit (voir mon post précédent) un Agora L blanc avec girouette leds "SPECIAL" emprunter le SP Meyzieu > Stade.

Pas de raison sociale visible sur le véhicule (ou alors tellement petit que je ne l'ai pas vue :coolsmiley: ), j'ai pu remarquer que les sièges étaient assez bariolés et que les barres de maintien intérieures étaient jaunes.


Fait il partie des futurs bus "relais" parking / Stade hors véhicules Sytral ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Patafix » 18 déc. 2015, 08:35

Je poursuis mon monologue :D

Vu hier à 23h00 une marche à blanc entre le stade et les différents parkings. Je n'ai pas pu compter mais j'ai pu voir au minimum 25 bus tcl, pour la plupart des articulés (citelis série 2000 et les plus récents aux baies basses), il y avait un line aussi.
Girouettes programmées 'direct Meyzieu panettes' ou 'stade'.

Impressionnant cet embouteillage de bus à l'entrée du stade !
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar mathieu.38 » 18 déc. 2015, 09:58

Hello,

Ce qui est impressionnant, c'est qu'on déshabille Pierre pour habiller Paul, qui ne fait que passer de temps en temps... Si ça bouchonne, c'est mauvais : les rotations ralentissent et il faut plus de moyens.
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Yoyotcl69 » 18 déc. 2015, 14:26

Salut salut!!

En effet la marche à blanc d'hier a mobilisé une centaine de bus entre stade/panettes et stade/eurexpo. Des articulés mais également beaucoup de standards, à UTS les 3600 réformés sont ressortis hier soir et même le 2543 a refait une pitite balade :D

Pour une marche à blanc sans clients et sans circulation, les CR ont fini avec 5 à 20mn de retard pour certains. Rendez vous le 9 Janvier pour la VRAIE panique ^-^
CR sur :c3: 8)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2015, 19:31

Accessoirement, si avec 3 malheureux trams qui jouent au p'tit train façon C3 en retournant à Part Dieu, on obtient un blocage de 6 minutes, "tarif d'entrée", à Reconnaissance Balzac, ça confirme la grosse panique à venir...
Vécu "en live" hier soir.

Je pense que certains conducteurs peu patient vont faire le gymkhana entre les barrières...
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Yoyotcl69 » 19 déc. 2015, 10:20

Autant vous dire même si on s'en doutait que la traversée de l'IB de la soie, déjà compliquée en temps normal était une horreur ce soir là... J'ai eu des retours aussi de celle de Meyzieu gare qui était elle aussi bien merdique.

Moi même sur la :81: j'ai pris 6mn pour traverser l'IB de bel air... ::)

Alors certes, la plupart des matchs et événements ne seront pas en semaine mais bon, le samedi ça circule pas mal malgré tout et pis quand les trams seront bloqués par des supporters bien énervés ou alcoolisés ça va donner quelque chose d'assez drôle à condition de pas être dans un :T3: à ce moment là...
CR sur :c3: 8)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 24 déc. 2015, 10:03

Des types encagoulés en noir ont rendu visite à un opposant au stade. Hasard ? ???
http://www.leprogres.fr/rhone/2015/12/2 ... nt-agresse
Une sévère fracture à la mâchoire, un œil tuméfié et de nombreuses contusions. Dimanche vers 20 h 30, Philippe Layat a été victime d’une sévère agression dans sa ferme située à Décines. Trois hommes cagoulés et habillés de combinaisons noires l’ont bâillonné et ligoté avant de fouiller sa maison.


Et pendant ce temps, en pleine trêve de Noël, une modification de la loi est en préparation, pour la prise d'empreintes génétiques pour chaque infraction, y compris celle routière ; à partir de 5km/h de dépassement de vitesse, hop. Au fichier. Dépassement du temps de stationnement, hop. Au fichier. Pour détecter les terroristes, en principe.

Ce qui met le délinquant en question exactement au même rang que le terroriste, donc.
Enfin, non, parce qu'on aura toujours autant de mal à identifier le terroriste "avant" le passage à l'acte.
Il y a un sérieux problème d'équilibre et d'amalgame.

Vous avez dit "1984 = délire de romancier" ? ???
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar phili_b » 29 déc. 2015, 16:29

Clair que "1984" devient de plus en plus réaliste. En tout cas les outils sont dispos. En lisant ce roman vers 14 ans en 1984 je pensais que c'était de la science-fiction pour dans longtemps et seulement sous une dictature.

Pour ce qui est des empreintes génétiques, je pense que c'est malheureusement beaucoup plus simple. Certains politiciens et/ou force de l'ordre ont toujours été tenté d'avoir les empreintes de tout le monde. Comme ils n'ont pas pu, on trouve tout les prétextes possibles pour remplir ce fichier par des biais.

Pour l'agriculteur le concourt de circonstances est vraiment troublant.
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Pierre4L » 04 janv. 2016, 18:20

Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Le Rail » 04 janv. 2016, 21:42

D'ailleurs dans cet article je lis :
Toutes les lignes pourraient être impactées par le mouvement à Lyon, y compris les prolongements des lignes T1 et T3 qui desserviront pour la première fois le Parc Olympique Lyonnais qui accueille le match évènement OL-Troyes.


Comment ça T1 ? >:( ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar turbotrain » 04 janv. 2016, 22:08

Ceux qui se seront trompés et seront allés à Gerland pourront prendre :T1: à Debourg, qui rebroussera à la Part-Dieu pour prendre les voies de :T3: pour aller au nouveau stade. Ce doit être ça... :funny:

Ou alors le signe que le prolongement aux hôpitaux Est n'est qu'un début ? ???

Sinon, peut-être une confusion :T1:/ :T2:/T5 (manque l'avatar) prolongé à Décines, vu que ces lignes ont des troncs communs... :P
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Yoyotcl69 » 05 janv. 2016, 13:17

Hello et bonne année à tous!!

En marge de la grêve qui risque de perturber le réseau samedi, les lignes du secteur Décines - Meyzieu seront limitées et/ou détournées. Par exemple la :16: limitée à l'arrêt "clinique du grand large", la :57: à l'arrêt "Décines église", la :67: détournée par la trémie Jean Jaurès et le rond point de la rocade... J'ai pas pris le temps de tout regarder hier soir au dépôt mais je vais guetter ça quand j'y repasse... Vu que le site internet TCL ne donne aucune info pour le moment. Mais il me semble qu'il est aussi prévu des limitations et déviations sur les lignes secteur la soie.
:adieu:
CR sur :c3: 8)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 05 janv. 2016, 17:14

J'aime beaucoup la "task force" des posteurs et commentateurs qui sont en train de se faire du bien sur tous les sites des journaux locaux, en insistant lourdement sur l'irresponsabilité des grèvistes...

Ben tiens.

Un préavis de grève, c'est tellement plus efficace entre minuit et trois heures du matin, ballots...


N'empèche. :smitten:
J'attends de voir ça avec une grande impatience.
J'irai me poster à Reconnaissance, juste pour voir, avec l'APN, histoire de ramener des souvenirs... >:D


Ah, et puis, dans les dégâts collatéraux "nécessaires piskonpeupas faire autrement, s'pas", hop. On passe la rocade en vitesse régulée.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... de-est.php

La rocade Est de Lyon, l'un des axes les plus fréquentés de l'agglomération lyonnaise, sera soumis à partir de jeudi à une "régulation dynamique" des vitesses des véhicules. Une première en France dans une grande ville, a annoncé aujourd'hui le préfet de région Michel Delpuech.

Des panneaux lumineux de limitation de vitesse seront installés tous les kilomètres et activés en fonction de l'état du trafic. Avec la "régulation dynamique", les automobilistes verront désormais deux panneaux jumeaux installés tous les kilomètres, qui donneront de nouvelles consignes de vitesse en cas de fort trafic : passer de 90 km/h à 80, puis 70km/h et 50 km/h en cas de très fortes perturbations.

La rocade Est, officiellement la RN 346, est une route nationale qui s'étend sur 14 kilomètres en traversant les communes de Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu, Chassieu, Genas et Saint-Priest. Elle forme un arc faisant le lien avec l'A7 au sud et l'A6 au nord. Elle comporte aussi une desserte dédiée au Grand Stade de l'Olympique lyonnais, qui ouvrira ses portes samedi.

Le trafic varie de 72.500 à 78.300 véhicules par jour sur cette route, avec un fort taux de poids lourds (environ 19%).


"Avant", on ne pouvait pas. Mais c'était "avant".

Mais depuis le stade, on peut. ^-^
Et encore une première mondiale du monde. Du foot...

Et la facture correspondante, elle est dans les 300/400M€ d'argent public mis dans le bouzin ?
???
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar TrainaLyon » 05 janv. 2016, 20:58

BBArchi a écrit :[size=50]
Ah, et puis, dans les dégâts collatéraux "nécessaires piskonpeupas faire autrement, s'pas", hop. On passe la rocade en vitesse régulée.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... de-est.php

La rocade Est de Lyon, l'un des axes les plus fréquentés de l'agglomération lyonnaise, sera soumis à partir de jeudi à une "régulation dynamique" des vitesses des véhicules. Une première en France dans une grande ville, a annoncé aujourd'hui le préfet de région Michel Delpuech.
Des panneaux lumineux de limitation de vitesse seront installés tous les kilomètres et activés en fonction de l'état du trafic. Avec la "régulation dynamique", les automobilistes verront désormais deux panneaux jumeaux installés tous les kilomètres, qui donneront de nouvelles consignes de vitesse en cas de fort trafic : passer de 90 km/h à 80, puis 70km/h et 50 km/h en cas de très fortes perturbations.

La rocade Est, officiellement la RN 346, est une route nationale qui s'étend sur 14 kilomètres en traversant les communes de Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu, Chassieu, Genas et Saint-Priest. Elle forme un arc faisant le lien avec l'A7 au sud et l'A6 au nord. Elle comporte aussi une desserte dédiée au Grand Stade de l'Olympique lyonnais, qui ouvrira ses portes samedi.

Le trafic varie de 72.500 à 78.300 véhicules par jour sur cette route, avec un fort taux de poids lourds (environ 19%).


"Avant", on ne pouvait pas. Mais c'était "avant".

Mais depuis le stade, on peut. ^-^
Et encore une première mondiale du monde. Du foot...

Et la facture correspondante, elle est dans les 300/400M€ d'argent public mis dans le bouzin ?
???


Une première en France pour une grande ville ? Ca n'existe pas déjà, à Grenoble par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 05 janv. 2016, 22:14

Ben, peut-être que pour le préfet, Grenoble n'est pas une grande ville... ::)

Les Grenoblois apprécieront... :laugh:
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Yoyotcl69 » 06 janv. 2016, 11:29

Re tous!!

Les limitations sont tombées pour la journée de samedi, et c'est pas joli à voir... C15 limitée musset-poudrette, 52 ne desservant pas la soie ni carré de soie, 16 et 57 comme annoncé plus haut, 85 limitée meyzieu-mendès france (rd point leclerc)... Mais la palme revient à la 67, divisée en deux morceaux entre Bonnevay-sablons et le carreau-crottay... Les braves gens qui se déplacent par nécessité dans le secteur vont finir d'adorer ce stade à mon avis :knuppel2:

Et encore, d'ici jeudi soir on va avoir les annonces des lignes perturbées pour cause de grêve, et là on va "rigoler", parce que priorité desserte Parc olympique lyonnais toussa toussa ::)

Perso, je serai en repos et sûrement dans le secteur compris entre l'IB de la soie et le stade histoire de voir un peu la panique se propager et de me construire de précieux souvenirs... :coolsmiley:

Et bon courage à ceux qui vont devoir se déplacer samedi
:pouce:
CR sur :c3: 8)
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar pierrot.42 » 07 janv. 2016, 15:51

La station Part Dieu Villette est mise aux couleurs de l'OL... décoration temporaire? Pourquoi décorer cette station, alors que les départs des navettes se font à Part-Dieu Sud?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar TubeSurf » 07 janv. 2016, 17:16

Hello,

<mauvaise langue> sans doute parce qu'il n'y a rien à décorer à Part-Dieu Sud, en l'absence de tout mobilier de station? :-D </mauvaise langue>

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
mx69ol
Passager
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2014, 18:18

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar mx69ol » 08 janv. 2016, 00:04

Bonjour à tous,

Il ne serait pas plus logique de renommer la nouvelle station "Part-Dieu Villette Sud" du T3 en "Archives départementales" (ou à la limite "Part-Dieu - Archives départementales" pour garder "Part-Dieu" dans le nom) comme la station du T4 pas loin à côté pour garder une certaine cohérence ?
Et puis, ça serait peut-être intéressant aussi d'en faire une station permanente pour les trams "normaux" (autres que les navettes spéciales)...

Par ailleurs, vous savez si la nouvelle station "Parc Olympique Lyonnais" sera desservie par des trams "normaux" les jours d'événements mais aussi les autres jours ?
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar turbotrain » 08 janv. 2016, 02:00

À en croire les plans TCL, le stade ne sera directement desservi que "les jours d'événements". La station Grand Large est signalée à 700 mètres, soit une dizaine de minutes à pied.
Le bus 85 passe à proximité immédiate du stade et rabat sur Grand Large ou Meyzieu Gare. La ligne 76, à peine plus éloignée à l'arrêt Georges Brassens, rejoint aussi Grand Large et fait une rocade passant par Chassieu, Saint-Priest et Corbas.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Airbus » 08 janv. 2016, 16:39

mx69ol a écrit :Bonjour à tous,
Il ne serait pas plus logique de renommer la nouvelle station "Part-Dieu Villette Sud" du T3 en "Archives départementales" (ou à la limite "Part-Dieu - Archives départementales" pour garder "Part-Dieu" dans le nom) comme la station du T4 pas loin à côté pour garder une certaine cohérence ?
Et puis, ça serait peut-être intéressant aussi d'en faire une station permanente pour les trams "normaux" (autres que les navettes spéciales)... ?


Attention, les rames en provenance de Villette n'ont pas de quai au passage à hauteur de Part-Dieu Sud. Personnellement, je ne suis pas favorable à un ajout de stations sur T3 même si je pourrais à la limite en bénéficier si celle-ci se créait. En effet, cette ligne T3 doit en grande partie son succès à sa vitesse commerciale qui est elle-même due à l'espacement important entre les stations. de grâce n'y touchons pas, le remède serait bien pire que le mal !
mx69ol
Passager
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2014, 18:18

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar mx69ol » 09 janv. 2016, 02:16

Airbus a écrit :Attention, les rames en provenance de Villette n'ont pas de quai au passage à hauteur de Part-Dieu Sud. Personnellement, je ne suis pas favorable à un ajout de stations sur T3 même si je pourrais à la limite en bénéficier si celle-ci se créait. En effet, cette ligne T3 doit en grande partie son succès à sa vitesse commerciale qui est elle-même due à l'espacement important entre les stations. de grâce n'y touchons pas, le remède serait bien pire que le mal !



Personnellement, au contraire, je serais favorable à un ajout de stations sur T3, mais juste deux voire trois, ça n'empêcherait pas le T3 d'aller vite quand même...

Par ailleurs, il faudrait faire en sorte que le Rhônexpress soit au prix d'un ticket TCL entre la Part-Dieu et Meyzieu, et à un tarif spécial (comme c'est déjà le cas) pour les personnes allant à l'aéroport ou venant de l'aéroport. Ainsi, les personnes ne souhaitant pas aller ou revenir de l'aéroport, mais voulant simplement aller plus vite, pourront prendre le Rhônexpress.

En fait, ce serait pas mal d'avoir un T3 allant de la Part-Dieu jusqu'au Parc OL, et un Rhônexpress (comme je l'ai décrit ci-dessus) avec les arrêts suivants : Part-Dieu ; (éventuellement Gare de Villeurbanne, en connexion avec le futur T6) ; Vaulx-en-Velin - La Soie ; Gare de Meyzieu ; Z.I. de Meyzieu ; Aéroport Saint-Exupéry (tarif spécial).

Amicalement,

mx69ol
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Le Rail » 09 janv. 2016, 19:02

turbotrain a écrit ::T1:/ :T2:/T5 (manque l'avatar)


Si, faut descendre tout en bas de la liste "Accéder à davantage d’émoticônes" : :T5:

;D

Sinon vu sur la page Facebook de Lyon en Lignes, l'article du Progrès parlant des navettes du stade disant qu'ils ne sont pas accessibles avec un ticket TCL mais seulement avec un billet spécial acheté avec le billet de match de foot... je trouve ça débile un peu.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 09 janv. 2016, 19:55

Ce billet spécial rapporte deux euros aux TCL, c'est toujours ça de pris.
Si les supporters abonnés utilisaient leur abonnement, ce serait encore un cadeau supplémentaire fait à JM Aulas.
Mais surtout, l'obligation d'acheter un ticket de transport (et une place de parking) permettrait de "gérer" un peu les flux et les stationnements. C'est du moins l'espoir des Sages qui nous dirigent.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
seluj38
Passager
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2015, 00:10
Localisation : Lyon 3

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar seluj38 » 09 janv. 2016, 21:58

Le billet navette est gratuit pour le spectateur, obliger à en prendre un sert juste à mieux gérer les flux j'imagine.
Sinon, j'ai assisté au match aujourd'hui, et pris la navette part dieu à l'aller et au retour. En tant que passager, tout s'est très bien déroulé.
Attente à Part-Dieu, 3 trams ont permis d'écouler les gens qui attendaient avant moi. Puis direct quasi sans jamais s'arrêter.
Au retour, l'attente a été un peu plus longue, une 20aines de minutes, mais l'arrivée ininterrompue de rames faisaient que l'on avançaient en permanence.
Bref en tant que passager/spectateur je ne peux qu'être surpris de cette remarquable organisation.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Rémi » 09 janv. 2016, 22:52

Salut

Alors apparemment joyeuse pagaille sur T3 d'après mes envoyés spéciaux qui ont voulu aller tout bêtement de Villeurbanne à la Part Dieu avec trois quarts d'heure d'attente avant d'avoir un T3 régulier... et la queue en direction de Meyzieu, jusque sur l'avenue Leclerc, pour pouvoir monter dans une rame.

Avec un match en semaine dans la pointe de la vie quotidienne, ça risque d'être poilant !

Rémi
maxc19
Passager
Messages : 192
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar maxc19 » 09 janv. 2016, 23:51

Le billet d'accès qu'il fallait imprimer ne servait apparemment à rien car je n'ai eu aucun contrôle à La Soie. Un bon quart d'h d'attente à la sortie du métro en voyant défiler des navettes Part-Dieu Sud, des T3 normaux et des RX mais pas le tram que je voulais :P
Le trajet s'est très bien passé. Je suis sorti du stade un peu avant la fin du concert pour éviter le gros de la foule et j'ai eu à peine 10 min d'attente pour la navette direction La Soie, il y avait plus de monde sur le quai direction Part-Dieu et quasiment personne direction Meyzieu.
Donc voila le service était assez satisfaisant. C'était un peu particulier ce soir donc il faut attendre de voir en condition d'un match "normal" dans 2 semaines (quoique Lyon Marseille n'est pas un match normal).
A part ça je connais quelqu'un qui est venu au stade par la navette Eurexpo et apparemment c'était la grosse m.... pour se garer :banane:
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar phili_b » 10 janv. 2016, 22:20

Donc à lire les précédents messages:
- flux tendu pour les spectateurs, avec peu d'arrêt, et une relative efficacité, loin de l'embolisation prévue
- ...mais aux prix d'une dégradation substantielle (3/4 d'heure !!!) du trafic normal hors stade.

Donc en fait un échec, mais des supporters en colères et en masse sont moins gérables que des usagers unitaires :P

Mais effectivement attendons les autres matchs ...
seluj38
Passager
Messages : 2
Inscription : 01 mai 2015, 00:10
Localisation : Lyon 3

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar seluj38 » 10 janv. 2016, 22:36

Il y a eu un arrêt de trafic de 15 min vers 15h suite à un incident voyageur à Décines Grand Large qui a du pas mal désorganiser.
Ensuite, il faut le dire, la surcharge sur T3 c'est aussi à cause des spectateurs se croyant plus malin que les autres, qui espéraient ne pas faire la queue pour les navettes...
On verra pour le prochain match. En tous cas, le terme échec me parait assez fort.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Airbus » 11 janv. 2016, 11:50

Bravo aux équipes TCL qui ont su gérer le transport de 30 000 personnes en quelques heures, avec 24 rames de tramway. Un départ toutes les 2min45 en direction de Meyzieu et 5min vers la Part dieu en fin de match. 104 bus avec un départ toutes les 40 secondes au départ d'Eurexpo vers le parc O.L.
A refaire désormais à chaque grand match, et le tout ponctué par une large victoire de l'OL, que demander de plus ? Oui bravo à tous !
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 11 janv. 2016, 12:15

Ca ne s'est pas fait sans douleur, pour pas dire un certain b.rdel. >:(
Un collègue associatif a comptabilisé les horaires de passages de T3 près de l'avenue Félix Faure, direction Est :
14h03
14h08
14h36 (28 minutes après le précédent)
14h40
14h42
15h04
15h11
15h13
15h15
15h19
15h43 (24 minutes après le précédent)
15h44
15h55
16h09 (super blindé)
16h15
16h27

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar phili_b » 11 janv. 2016, 21:27

En tout cas, étant informaticien, au vu des messages, pour arriver à s'en sortir ils ont du faire mouliner des scénarios: les informaticiens et les planificateurs de TCL et/ou Keolis ont du avoir de quoi s'occuper ces derniers temps ;D
valentin
Passager
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2013, 14:28

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar valentin » 02 févr. 2016, 00:13

Bonsoir,

C'est moi où la desserte en tramway pour Meyzieu Panettes a été supprimée ?
http://www.tcl.fr/Actus-du-reseau/3-fevrier-2016-Desserte-evenementielle-du-Parc-Olympique-Lyonnais

Pour l'aller et le retour, il est indiqué : "Pas de navette tramway au départ de Meyzieu Les Panettes". Niveau com, ce n'est pas terrible vu que sur leur image, c'est encore indiqué le départ des navettes tram...


De plus, j'ai demandé si le T5 était prolongé jusqu'à Eurexpo pour desservir les parkings, l'agence de Perrache a été incapable de me répondre
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 02 févr. 2016, 00:45

Sur certains matchs (ou autres événements) ne remplissant pas le stade à plus de 60 % ou 50 %
le parking des Panettes ne sera pas utilisé,
les navettes trams OL et le caroussel bus OL entre ce parking et le stade ne seront pas mis en place.

Tout sera concentré au départ d'Eurexpo, La Soie et Part-Dieu sud (Dauphiné).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Bing [Bot], Semrush [Bot] et 48 invités