Municipales 2014: Métro ou tramway

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turbotrain
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar turbotrain » 02 avr. 2013, 23:57

Aérotram... Ca me fait penser à un vieux projet stéphanois dans les années 70 pour monter à la Cotonne. Il avait été présenté à la foire expo et finalement a été remisé. Mais je n'ai plus le nom exact en tête.
Le Progrès avait fait un article il y a au moins 1 an je crois dessus. Si quelqu'un s'en souvient mieux (aux ARF, au musée des transports urbains de Saint-Etienne...) ?
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 03 avr. 2013, 00:01

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar turbotrain » 03 avr. 2013, 00:08

C'est possible, d'autant que ce système me fait penser au monorail suspendu de Wuppertal en Allemagne, ville jumelle de Saint-Etienne.

Merci pour la recherche :) !
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 03 avr. 2013, 00:20

Prends contact avec Airness, de l'ARF, sur ce forum ; il devrait avoir des infos la dessus !
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 03 avr. 2013, 08:08

Salut

Il semble aussi qu'un vehicule de Wuppertal a été exposé dans une foire de St E. dans les années 70
(j'ai fait une recherche google sur monorail st etienne)

http://www.flickr.com/photos/jhm0284/7864022512/

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Hubert » 05 avr. 2013, 23:09

Cet engin expérimental dans le style de ceux conçus dans les années 74/80 roulait sur une voie ferrée avec deux rails, sur un viaduc constitué de poteaux espacés d'une dizaine de mètres ; il était propulsé par un moteur linéaire et avait été étudié par l'ingénieur Guimbal sous le nom si mes souvenirs sont bons d'aerobus.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 05 avr. 2013, 23:29

Salut

Pour moi, l'aérobus, c'est ça :
Images :
https://www.google.fr/search?q=aerobus+ ... 77&bih=594

Site commercial :
http://www.aerobus.com/history.html

et encore :
http://www.rothenhoefer-wiesloch.de/bahn/Aerobus.html

Le trait caractéristique étant les grandes portées envisagées entre 2 pylônes porteurs (250 m),
avec un câble porteur "sur-tendu" qui revenait à une position horizontale sous le poids du véhicule.

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Hubert » 05 avr. 2013, 23:47

Le nom exact de l'engin qui a été installé quelques mois sur une centaine de mètres à Saint etienne parc des expositions était TELEBUS, conçu par l'ingénieur des mines Jean Claude Guimbal.

Sa biographie est à ce nom sur internet.

Cela n'avait rien à voir avec l'exposition d'un véiocule du monorail de Wupertal, ville jumelée avec Saint Etienne.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar NP73 » 08 avr. 2013, 20:57

Salut
G. Collomb commence à rentrer doucement en campagne.
http://www.dailymotion.com/video/xr781i_grand-trou-moulin-a-vent-un-secteur-en-mutation_news#.UWMRREpiAoc
[youtube]http://www.dailymotion.com/video/xr781i_grand-trou-moulin-a-vent-un-secteur-en-mutation_news#.UWMRREpiAoc[/youtube]
Sur le milieu de la vidéo (40'), il parle du prolongement de :T1: au delà de Debourg.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 11 avr. 2013, 18:27

Il parle de mon terrain de jeu de quand j'étais p'tit ! :banane:

C'est assez rigolo. Parce que la place du Moulin à Vent est en fait au carrefour des 7e, 8e arrondissements... et de Vénissieux.

Le quartier du Moulin à Vent (commune de Vénissieux) est en fait coincé entre ces arrondissements, et historiquement, coupé du centre de Vénissieux par la barrière du périphérique ET de la voie ferrée de Grenoble.

Ce qui a conduit depuis quasiment un siècle à ce que les habitudes de la population locale soient avec la ville de Lyon, et beaucoup moins avec la ville de Vénissieux...

Or tous les aménagements urbains ont soigneusement ignoré ce quartier jusqu'à présent, la ville de Vénissieux étant moyennement motivée par "la stratification socio économique locale".
C'est l'intérêt même de l'arrivée du tram, de pouvoir mettre un grand coup de ventilateur dans le secteur...
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar turbotrain » 11 avr. 2013, 20:32

D'où le Moulin à Vent ;D

Plus sérieusement je connais un peu ce quartier frontière et un peu coincé entre les grands axes de transport. Mais il est bien placé aussi à cause de ça : Gerland n'est pas très loin et si le lien prévu au PDU entre Gerland et Bachut est créé, il pourrait avoir la même dynamique que le 8ème actuellement vers Jet d'Eau. Après, peut être qu'un BHNS en trolley serait pas mal avant de lancer un tram (moins coûteux, plus rapidement faisable) ?

Après le souci est peut-être effectivement de convaincre les voisins de Vénissieux de réaliser des aménagements de concert... Mais le Grand Lyon n'est-il pas là pour cela ;) ?
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 11 avr. 2013, 20:41

Salut

C'est aussi le résultat d'un découpage administratif qui ne correspond plus à la vraie vie : les communes ne correspondent plus vraiment à une réalité dans les grandes agglomérations. Ceci dit, si le tram venait sur ce secteur, ce devrait être plutôt à mon sens le T5 depuis Grange Blanche que le T1 depuis Debourg) ... Quant à l'effet sur ce petit bout de Vénissieux, c'est relativement marginal puisque le tram ne ferait que le tangenter par Moulin à vent et Petite Guille. Pour ce qui est de la tristissime route de Vienne, de la soporifique rue du professeur Roux et de la déprimante avenue de Pressensé, c'est encore du bus.

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 12 avr. 2013, 12:17

Si on avait fait un "remembrement" léger des communes coupées par le périph' et/ou les canaux, ça aurait évité cette situation ou celle du quartier Saint-Jean de Villeurbanne, etc.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 12 avr. 2013, 20:28

Rémi a écrit :C'est aussi le résultat d'un découpage administratif qui ne correspond plus à la vraie vie : les communes ne correspondent plus vraiment à une réalité dans les grandes agglomérations. Ceci dit, si le tram venait sur ce secteur, ce devrait être plutôt à mon sens le T5 depuis Grange Blanche que le T1 depuis Debourg) ... Quant à l'effet sur ce petit bout de Vénissieux, c'est relativement marginal puisque le tram ne ferait que le tangenter par Moulin à vent et Petite Guille. Pour ce qui est de la tristissime route de Vienne, de la soporifique rue du professeur Roux et de la déprimante avenue de Pressensé, c'est encore du bus.





Bon.




Y'm'cherche, cézigues. ;D


Parler mal de mon quartier d'enfance... Quelle idée sotte et grenue... ;D


On est d'accord, le tram ne va pas apporter grand chose au Moulin à Vent + Petite Guille, d'autant qu'il n'est pas vraiment fait pour apporter quoi que ce soit à la structuration urbaine locale avant une trentaine d'années ...

Jusqu'à présent, mis à part les IGH de la rue Challemel Lacour bien visibles dans le paysage lyonnais, et l'Ecole du Moulin à Vent avec son beffroi, le "tissu urbain" est majoritairement constituée de petits collectifs en R+4 et de maisons de villes / petites villas sur petits terrains, dans la plupart des cas issus du lotissement de terrains à vocation maraîchère par le passé, le tout sagement rangé le long de rues de faible largeur structurées sur les tènements et les bâtiments agricoles du 19e et 20e siècles. (Un élément important à donné malgré tout la base d'un semblant de structuration à l'ensemble des rues du Moulin à Vent : l'hopital St Jean de Dieu, avec son allée centrale dans l'axe de sa composition, et son prolongement vers l'est... et son fabuleux mur de clôture en pisé haut de 4.50 mètres, d'un seul tenant, sans ouverture autre que le portail d'entrée monumental, long de 2km ; ce qui en faisait le mur le plus long de la région lyonnaise).


Je précise tout de suite, parce que c'est important pour la compréhension du quartier, que ces bâtiments agricoles sont issus de la grande maîtrise locale de la construction et de l'architecture en pisé de terre.

Forcément, aujourd'hui, cela ne signifie plus grand chose ; cependant, cette technique a permis l'édification de bâtiments d'habitations aux formes compactes, et de dépendances de grandes dimensions à la volumétrie sobre, mais typée, parfaitement adaptés à la technique et aux outils du maraîchage, et concourant à la génération d'un style d'architecture régional intéressant. D'où l'impression "soporifique" ::) de la rue du Professeur Roux, axe des terrains maraîchers...

Un élément intéressant pour les ennemis acharnés de cette architecture civile : la démolition est très facile...


Dans les années 60 / 70 la Déprimante avenue de Préssencé (qui était auparavant un axe vicinal de haute importance, reliant la Petite Guille au village de Vénissieux et cheminant entre les champs d'épandage des vidanges de fosses d'aisances de Lyon appelés "le lac de Vénissieux", devenus de fertiles terrains de maraîchage, une fois asséchés...) s'est retrouvée calibrée en avenue bordée d'immeubles construit au chemin de grue, complétés d'un collège type Pailleron... Alors, pour le coup, oui à la déprime... mais elle se soigne avec les projets à venir.

Dans les années 80, sont arrivés des projets et des appétits immobiliers un peu plus consistants, qui ont mis un terme aux dernières exploitations maraîchères : les GARON-DURET ont fermé boutique en conservant leur bâtiment de ferme sur la rue Professeur Roux, et en vendant - pas cher - le terrain entre la rue Professeur Roux et la Route de Vienne.

Même timing pour les emprises de l'ancienne gare de marchandises entre la Route de Vienne, la rue Challemel-Lacour, et les voies SNCF, remplacée par une ZAC de quelques centaines de logements.

Aujourd'hui, on passe à la suite de l'urbanisation, avec le départ des générations qui ont initié et accompagné l'urbanisation initiale, suivi de la démolition des petites maisons et des petits ateliers pour réaliser des immeubles de 15/20/30 logements. On est cependant loin des évolutions similaires du 8e arrondissement, et les effets de la densification restent faibles, en tout cas en terme de répercussion sur les TC. L'augmentation de clientèle est assez réduite, et les lignes bus sont pour l'instant en phase avec l'augmentation de la demande ; l'amélioration poura se faire en injectant éventuellement une ou deux voitures de plus dans la ligne.

Mais pour revenir au sujet : non, le quartier n'est pas déprimant. Juste calme. Ca change du bastringue permanent que certains souhaiteraient voir généraliser... Il suffit juste d'ouvrir les yeux, et de voir.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 15 avr. 2013, 11:44

Salut

Je le connais aussi le quartier : ma grand-mère habitait rue Honoré de Balzac... mais on ne peut nier que ce territoire est à la fois un peu hors du champ des évolutions de Lyon, et que Vénissieux considère un peu trop que sa limite est au périph, voire à la ligne de Grenoble !

Bon bref, pour les municipales, on verra bien ce qui sortira, mais nul doute qu'on y verra le candidat sortant capitaliser sur le projet de site propre pour C3, sur les études pour le tram/BHNS La Doua - Vaulx, et sur la jonction Gerland - Bachut. Il y aura aussi les fredaines du stade... qui risquent d'occuper le devant de la scène médiatique, et une bonne partie des crédits !

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 15 mai 2013, 18:05

lyoncapitale.fr, 15 février
[align=center]Emmanuel Hamelin se démarque avec des idées[/align]
Dans la course à l'investiture, les candidats se jugent et se jaugent sur les salles qu'ils remplissent. Sur ce critère, Emmanuel Hamelin se situe dans la moyenne. En revanche, il prend le contre-pied de ses rivaux en dévoilant par petites grappes son projet.

Dans le course à l'investiture, chaque candidat propose une stratégie légèrement différente. Georges Fenech mise sur l'attrait de la nouveauté et du dynamisme pour séduire l'électorat de droite. Michel Havard joue la carte de la légitimité et d'une sorte de prime au sortant. Nora Berra parie sur sa dimension nationale d'ancienne ministre. Emmanuel Hamelin, qui est le premier (dès mars 2010) à avoir contesté le leadership de Michel Havard sur la droite lyonnaise, entend lui se démarquer sur les idées et aussi sur sa notoriété. Comme une martingale, il brandit ses meilleurs scores aux différents sondages en la matière.

À l'approche du premier tour de la primaire, qui se tiendra le 2 juin, l'élu de la Croix-Rousse se différencie des autres en avançant à découvert. Là où la plupart de ses concurrents se gardent bien d'étaler leur programme de peur de se faire copier, Emmanuel Hamelin agrémente son projet d'alternance par des idées. Il les a présentées mardi soir à une centaine de militants réunis au siège de la fédération UMP du Rhône. Un nombre à peu près identique à celui réalisé quelques semaines plus tôt par Georges Fenech dans la même salle. Depuis, le député de Givors a placé la barre beaucoup plus haut : 400 personnes pour la venue d'Henri Guaino ce lundi soir. Un record qui ne sera sans doute pas battu d'ici à la fin de la campagne. "Mais, chez nous, tout le monde vient de Lyon et pas de Givors", raille l'entourage d'Emmanuel Hamelin.

Pas de grande métropole sans l'aéroport
Dans un discours d'une heure un brin décousu, l'ancien député de la Croix-Rousse a proposé pêle-mêle sa vision pour Lyon, sa critique des années Collomb et ses propositions. En matière de gouvernance, il oppose à l'autoritarisme du maire de Lyon la possibilité de recourir à des référendums d'initiative citoyenne ou la création de conseils de la citoyenneté.

Pugnace à l'heure de faire le bilan de Gérard Collomb, il tourne en dérision "ses bonnes idées qui finissent par poser des problèmes jusque dans son camp". Et l'élu de s'acharner sur le manque de concertation autour de la création de la métropole lyonnaise : "Il a informé Jean-Jack Queyranne la veille, qui aujourd'hui s'oppose au projet. Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne, est vent debout contre cette réforme. Gérard Collomb nous pénalise. Sur l'Hôtel-Dieu, il avait raison contre tous, mais aujourd'hui son projet n'est pas bouclé. Il manque 40 millions."

Les critiques les plus "fraîches" des années Collomb portent sur l'aéroport de Lyon. Emmanuel Hamelin déplore de voir cette infrastructure exclue du futur périmètre de la prochaine métropole. "L'État cherche à se désengager de ses participations dans l'aéroport de Lyon. Gérard Collomb devrait se jeter dessus, mais il ne le fait pas. Aujourd'hui, Aéroports de Paris veut le racheter mais pas pour le développer. Veolia est aussi intéressée. Ils viennent de récupérer celui de Genève, mais à Lyon ils ne viendront pas pour investir", redoute Emmanuel Hamelin. Sur le même ton ironique, il matraque la Confluence vue par Gérard Collomb. "Le maire de Lyon parle d'une réussite. Il dit que des gens viennent du monde entier pour voir ce quartier. J'espère pour eux qu'ils ne viennent pas aux heures de pointe. Les commerçants ne savent pas comment s'en sortir. Le Carrefour affiche la plus faible rentabilité de France", dénonce Emmanuel Hamelin. Pour désengorger ce quartier, le candidat à la primaire de l'UMP propose un métro d'Ampère à Debourg en contournant la gare de Perrache.

1500 places de crèche en six ans
Pour se démarquer de ses rivaux, Emmanuel Hamelin glisse quelques propositions. Devant les militants, mardi soir, il a détaillé son astuce pour créer 1 500 places de crèche sans plomber les finances de la ville. "En un mandat, Gérard Collomb en a ouvert 500. Ce que je propose est faisable, Michel Noir l'avait fait. Ouvrir des berceaux coûte de l'argent public, mais j'ai trouvé une solution en regardant ce qu'a fait Alain Juppé à Bordeaux. En ayant recours à une délégation de service public, il est possible de créer des places au même prix que dans le privé ou le public", propose Emmanuel Hamelin. La mesure consisterait en une sorte de privatisation des établissements d’accueil de jeunes enfants.

"Certains de mes concurrents sont frileux à l'idée d'annoncer des projets. Ils ont peur que Gérard Collomb pique leurs idées. Je préfère être celui qui est copié. Je me dévoile donc tôt, pour vous montrer ma vision de Lyon", explique Emmanuel Hamelin après avoir glissé aux militants que le choix du candidat investi à la primaire se ferait sur la détermination et le projet.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -des-idees
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 15 mai 2013, 19:11

A part le métro (exactement sur le même tracé que T1, si je comprends bien...), ça n'a pas grand chose à voir avec les TC... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar NP73 » 21 mai 2013, 13:46

Salut

Une idée qui va partiellement faire plaisir à Nanar !

Primaire UMP à Lyon : Nora Berra veut faire de la ligne C3 un tramway
Parmi les propositions avancées par l’ancienne secrétaire d’Etat, transformer la ligne C3 en tramway, avec au bout des passages en souterrain ou encore l’élargissement de certaines voies dont le Cours Lafayette ; la création d’un métro étant considérée comme trop "coûteux". Nora Berra souhaite également prolonger la ligne B, non seulement vers Oullins et les hôpitaux Sud mais aussi dans l’autre sens, en direction de la Doua. Enfin, la candidate veut étendre les horaires du métro avec "une circulation des métros la nuit le vendredi et le samedi pour les jeunes qui rentrent tard".

L'article complet :http://www.lyonmag.com/article/53530/primaire-ump-a-lyon-nora-berra-veut-faire-de-la-ligne-c3-un-tramway

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar FORET » 21 mai 2013, 17:39

elargissement du cours Lafayette !!!! où ? Comment? c'est du grand n'importe quoi !!!Connait t elle seulement cette rue ??
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar dedale » 21 mai 2013, 17:44

Même chose pour le prolongement du B jusqu'a la doua. Cela me parait très démagogue tout sa. Et cela reprend surtout les sujets à la "mode" en ce moment. Le C3, si il n'y avait pas la concertation, elle n'en aurait pas parlé.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 21 mai 2013, 20:18

Salut

NP73 a écrit :Une idée qui va partiellement faire plaisir à Nanar !
J'aime pô Nora Berra : elle se gare sur les pistes cyclables, c'te bourge. C'est pô bien !


Primaire UMP à Lyon : Nora Berra veut faire de la ligne C3 un tramway
Moi qui vient de pondre un document de 7 pages au nom de Darly pour la concertation sur le C3, j'ai mis juste 3 lignes pour dire :
"notre association souhaite que tous les aménagements apportés à la ligne de trolleybus C3 soient conçus pour une adaptation rapide à un tramway, même si ce tramway est limité à une partie seulement de la ligne totale actuelle" ;)


Nora Berra souhaite également prolonger la ligne B, non seulement vers Oullins et les hôpitaux Sud mais aussi dans l’autre sens, en direction de la Doua.
M'en fous, elle sera pas élue :P

Enfin, la candidate veut étendre les horaires du métro avec "une circulation des métros la nuit le vendredi et le samedi pour les jeunes qui rentrent tard".
En plus elle est anti-vieux cette quinqua !!

A+
Dernière modification par nanar le 21 mai 2013, 20:39, modifié 3 fois.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar dedale » 21 mai 2013, 20:24

pour le dernier point, je suis plutôt pour. Et pas que en tant que jeune, aussi pour les gens qui travaillent avec des horaires décalées et qui sont obligé d'avoir une voiture pour aller ou rentrer du boulot.
La quinqua en question, cela pourrait être rigolo de la voir dans le metro entouré de jeunes qui rentrent de soirée aussi :trink:
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar FORET » 21 mai 2013, 22:12

ces politiques ils sont incorrigibles !!! de la recupération opportuniste et le besoin de se montrer meme en disant n'importe quoi !!
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Jean-Julle-Keolisson » 21 mai 2013, 23:03

Pour ce qui est des métros la nuit de vendredi et samedi, je suis entièrement d'accord! Je vis à Stockholm où les transports fonctionnent jusqu'à 2-3h du matin en semaine et toute la nuit les weekends, et ils sont pleins!!! Les gens ne prennent ni taxi, ni vélo, ni voiture...
Pour le "tramway C3", c'est un peu électoraliste puisque tout le monde est d'accord pour dire que ça prendra du temps, donc comment peut-elle le faire en un mandat? soit les gens mentent ou se trompent, soit c'est elle... ce n'est que mon simple avis car je ne suis pas expert sur ce sujet!
Pour le métro B jusqu'à la Doua, est-ce vraiment utile?? Ne fera-t-il pas doublon avec le T1 après Charpenne..?
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 22 mai 2013, 00:28

Jean-Julle-Keolisson a écrit :.
Pour le "tramway C3", c'est un peu électoraliste puisque tout le monde est d'accord pour dire que ça prendra du temps, donc comment peut-elle le faire en un mandat?

Elle n'en sait rien du tout, et dis toi bien que c'est le dernier de ses soucis


soit les gens mentent ou se trompent, soit c'est elle...

En même temps, se rappeler (les plus jeunes, évidemment, ne peuvent pas) :

Printemps 1996, la municipalité de Raymond BARRE élue l'année précédente, héritière d'un syndicat des transports aux finances rendues exsangues par les dérapages des coûts et délais du métro D, présente place Bellecour les 3 scénarios possibles pour l'avenir des déplacements à Lyon. Les 3 résultent des travaux de préparation du PDU, qui aboutiront en 1997

Des trois, celui qui diverge le plus de l'existant (qui était la poursuite des efforts sur le métro et les voiries routières) propose au contraire :
la limitation de la circulation voiture, le développement des TC en site propre en surface, des vélos et des aménagements piétons.
C'est celui qui recueille le plus d'opinions favorables (C'est vrai qu'il n'y a eu que quelques milliers de personnes qui ont rempli les questionnaires, on peut toujours prétendre que c'était rédigé comme il fallait pour remporter ce succès, mais bon ...)

Janvier 2001, 18 km et 47 rames de tramways commencent leur service commercial dans des quartiers denses de Lyon, Bron et Villeurbanne. Moins de 5 ans !

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Jean-Julle-Keolisson » 22 mai 2013, 00:54

Peu importe, je suis pour le tout tram, métro et vélo en ville! Donc ce qui m'importe, c'est que ces dossiers avancent..

Je reste tout de même très en faveur des transports 24h/24 le weekend.. Taxi c'est cher; Voiture perso c'est risqué si on a deux ou trois verres dans le nez (évidemment la solution Sam reste la meilleure mais bon ce n'est pas le débat...) et pénible s'il faut trouver une place pour se garer; Vélo c'est loin si on habite en banlieue (qui plus est si c'est en haut de Choulans)!
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 22 mai 2013, 10:56

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on ne parle pas des lignes Pleine Lune ! Avant de songer à prolonger le métro et le tram avec les coûts qui vont avec, pourquoi ne pas envisager d'améliorer la fréquence des lignes Pleine Lune ? D'ailleurs, y'en a bien une qui monte en haut de Choulans, non ? ;) Bref, si on passe la fréquence des lignes Pleine Lune à 30 min ou même 20 (soyons fous !), on aura un service acceptable à des coûts un peu différents, je pense. Mais j'avoue que je n'ai pas étudié les coûts en question... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar phili_b » 22 mai 2013, 11:00

Jean-Julle-Keolisson a écrit :Je reste tout de même très en faveur des transports 24h/24 le weekend.. Taxi c'est cher; Voiture perso c'est risqué si on a deux ou trois verres dans le nez (évidemment la solution Sam reste la meilleure mais bon ce n'est pas le débat...) et pénible s'il faut trouver une place pour se garer; Vélo c'est loin si on habite en banlieue (qui plus est si c'est en haut de Choulans)!


Des TC plus tardifs au moins jusqu'à minuit et demi pour récupérer les gens revenant de trains interurbains. Oui. Des TC réguliers toute la nuit, ok, mais pas 24h/24h. Un par heure comme les bus allant à la Doua mais sur bien plus de lignes. Mais ça sert à rien d'avoir une fréquence plus élevée la nuit coutant une fortune pour transporter 3 pekins.
amaury a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on ne parle pas des lignes Pleine Lune ! Avant de songer à prolonger le métro et le tram avec les coûts qui vont avec, pourquoi ne pas envisager d'améliorer la fréquence des lignes Pleine Lune ? D'ailleurs, y'en a bien une qui monte en haut de Choulans, non ? ;) Bref, si on passe la fréquence des lignes Pleine Lune à 30 min ou même 20 (soyons fous !), on aura un service acceptable à des coûts un peu différents, je pense. Mais j'avoue que je n'ai pas étudié les coûts en question... ;)


Mais c'est clair qu'il faut quelque chose la nuit: dès qu'on doit sortir sur Lyon le soir ou revenir tard de TGV on est obligé de prendre sa voiture pour ne pas payer une fortune en taxi.

Mais pour revenir au C3, quelque soit la solution, que ça devienne un enjeu électorale, c'est une bonne chose. Et c'est logique en fait: une ligne majeure est pourvue avec des moyens anémiques. Mais quand tout le monde dit qu'il faut un toit sur une maison, ça ne départage pas les candidats aux municipales.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Lyonrail » 22 mai 2013, 11:13

Des trains interurbains à minuit et demi ? :o

Ca fait belle lurette qu'il n'y en a plus, Il n' y a que la ligne de St Etienne qui ait encore droit à un départ à des heures pareilles ! Pour le commun des lignes, 22h/22h30 est déjà une belle limite (souvent en car d'ailleurs)...
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar phili_b » 22 mai 2013, 11:42

Lyonrail a écrit :Des trains interurbains à minuit et demi ?


rhoo je voulais parler de TGV. C'est interurbains non ? :P Le dernier train du dimanche soir de Paris à 00h09 à Perrache.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 22 mai 2013, 11:56

Salut

Petite rectification : en janvier 2001, la mise en service du tram a porté sur 20 km et sur 24 rames. La première tranche de 39 rames a été honorée à l'été 2001 ce qui a permis d'engager les premiers renforts sur les universités. Cela dit, cela reste déjà une belle réalisation, que seule Bordeaux a égalisé deux ans plus tard.

A+
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar phili_b » 22 mai 2013, 12:25

En tout cas c'est clair que moins de 5 ans c'est pas mal pour un projet de cet envergure :)
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar mathieu.38 » 22 mai 2013, 14:07

phili_b a écrit :Des TC plus tardifs au moins jusqu'à minuit et demi pour récupérer les gens revenant de trains interurbains. Oui. Des TC réguliers toute la nuit, ok, mais pas 24h/24h. Un par heure comme les bus allant à la Doua mais sur bien plus de lignes. Mais ça sert à rien d'avoir une fréquence plus élevée la nuit coutant une fortune pour transporter 3 pekins.


T'as pas du prendre les Pleine Lune souvent pour avancer de tels propos. Les bus sont bien souvent pleins (pour S4, j'ai pas vérifié) ! Une fréquence de 30' permettrait d'avoir des meilleures conditions de transports et une meilleure attractivité !
Dernière modification par mathieu.38 le 22 mai 2013, 16:36, modifié 1 fois.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar phili_b » 22 mai 2013, 15:26

mathieu.38 a écrit :T'as du prendre les Pleine Lune souvent pour avancer de tels propos. Les bus sont bien souvent pleins (pour S4, j'ai pas vérifié) ! Une fréquence de 30' permettrait d'avoir des meilleures conditions de transports et une meilleure attractivité !


On est bien d'accord que les lignes de nuit sont vraiment insuffisantes. Non je ne prends pas ces lignes et je suis surpris qu'elles soient pleines à ce point là. En fait je ne pensais pas une fréquence plus importante mais à un maillage moins anémique, et surtout pas seulement à destination des étudiants (c'est-à-dire pas seulement à sens unique vers les facs et grandes écoles).
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar mathieu.38 » 22 mai 2013, 16:39

Il faut faire les deux mon capitaine ! Les Pleine Lune ne desservent pas que les universités et les grandes écoles : il y a des arrêts intermédiaires auxquels, il n'est pas interdit de descendre. Je trouve même qu'on fait trop de détours (notamment sur S2).
Dernière modification par mathieu.38 le 22 mai 2013, 21:16, modifié 1 fois.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 22 mai 2013, 18:58

Ce que je voulais dire, c'est qu'entre prolonger les métros et trams et améliorer les Pleine Lune à tout va (meilleure fréquence, desserte dans les deux sens, meilleur maillage...), il y a probablement de la marge. A vérifier, évidemment !
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 25 mai 2013, 20:47

Et sinon, garder les lignes existantes de la journée telles qu'elles, les prolonger sur la nuit avec une fréquence d'1/2h ou 1h selon les cas, c'est vraiment si idiot et irréaliste que ça ? ???

En face du coût que cela représente, plus de nécessité de refaire d'autres plans, d'entrenir les panneaux et autres, d'exploiter le matériel avec d'autre transporteurs, et surtout, de faire une communication supplémentaire grand public sur des lignes différentes pour essayer d'expliquer l'inexplicable ?
??? ??? ???
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 27 mai 2013, 19:37

Tout dépend de la desserte... Parce que si on arrête les lignes fortes de métro ou tram, quels bus on met en place ? Je veux bien une comparaison globale pour se faire une idée, y compris la comm', l'habillage, etc. Mais pas dit que ça pèse beaucoup !
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 01 juin 2013, 00:52

On a déjà un élément de réponse avec C3 ; si on le garde tel quel, on a déjà une armature est ouest "forte"... ;D
Et le maillage de toutes les autres lignes reste acceptable, même si on pourrait imaginer un atoubus II - le retour de la momie pour créer, compléter et renforcer certaines lignes.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 22 juin 2013, 22:48

metronews.fr, 20 juin
[align=center]Lyon : cette étrange idée d'aérotram[/align]
TRANSPORTS - L’idée commence à germer dans le monde politique lyonnais. Les modérés ont même élaboré un projet détaillé.

Le paysage lyonnais se verra-t-il doté d’un tramway aérien dans les prochains mois comme à New York, Rio ou Barcelone ? Rien n’est moins sûr, mais c’est en tout cas une idée qui prend corps chez les politiques de l’agglomération. Si Georges Fenech avait glissé le projet dans son programme lors de la primaire UMP, les modérés (centre sans étiquette, ex-Modem) ont également pour ambition la création de ce mode de transport collectif urbain original.

"C’est l’avenir, une solution efficace et rapide à mettre en œuvre (quinze mois) pour désengorger cette ville qui aujourd’hui est très congestionnée, explique Éric Lafond, candidat aux élections municipales. Ici, il y a trois collines et deux fleuves, donc le tram aérien est une solution adaptée". Dans l’esprit, la première ligne relierait Perrache à la Cité internationale (6,5 kilomètres) en vingt minutes et permettrait de transporter 4 000 personnes par heure dans les deux sens par le biais de nacelles pouvant contenir entre 16 et 20 places.

Esthétique ?
Surtout, l’installation d’un aérotram se révélerait beaucoup plus économique en ces temps compliqués pour les comptes publics. "C’est moins cher que le tramway, et nettement moins coûteux que le métro. Quand il faut dépenser 100 millions d’euros du kilomètre pour le métro, le câble ne coûte lui que dix millions du kilomètre. La ligne ne coûterait donc ‘que’ 65 millions", avance Éric Lafond, qui souhaiterait inclure ce mode de transport dans le réseau du Sytral.

Mais ce mode de transports ne risque-t-il pas de faire tâche dans le diaporama ? "Nous ferons tout pour que ce soit le plus esthétique possible, en végétalisant les poteaux par exemple", rétorque le candidat. Et si Gérard Collomb décidait d’emprunter l’idée ? "Qu’il le fasse. Il n’y a pas de souci. Il devra juste se souvenir où il l’a prise".

Source http://www.metronews.fr/lyon/lyon-cette ... OPnJfwXsc/
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar phili_b » 23 juin 2013, 12:26

Les périodes juste avant les élections municipales ont toujours été propices à une course à l'échalote.

Le tramway aérien, j'ai du cliquer sur le lien pour comprendre que c'était un téléphérique, s'il est sans doute très pertinent pour franchir les collines de Fourvières et de la Croix-Rousse pour s'affranchir de ces reliefs, il ne me parait pas du tout adapté au reste de la ville en plaine.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar TubeSurf » 23 juin 2013, 14:32

Salut,

Avantage de ces propositions pour des transports à câble dans le centre de lyon, pour irréaliste qu'elles soient: elles seront à ressortir aux éventuels intégristes anti lignes aériennes, qui sont nettement moins intrusives...
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 27 juin 2013, 23:39

lyoncapitale.fr, 23 juin
[align=center]Et si le téléphérique s'invitait dans la campagne de 2014 ?[/align]
Éric Lafond propose un "aérotram" entre Perrache, Fourvière, Croix-Rousse et Tête-d'Or. Georges Fenech et les écologistes l'envisagent aussi pour desservir les reliefs de l'Ouest lyonnais. Le transport par câble combine plusieurs avantages, à commencer par son coût.

C'était la botte secrète de Georges Fenech au moment de sa lancée en campagne dans la primaire UMP, lui qui était supposé ne pas avoir de programme. C'est aussi l'une des alternatives au périphérique ouest avancées par les écologistes, pour desservir l'Ouest lyonnais. Le téléphérique – autrement dénommé transport par câble – fait son grand retour dans le débat public. Il est vrai qu'il sied particulièrement au relief lyonnais.

20 minutes d'un terminus à l'autre
Le dernier à le proposer est Éric Lafond, conseiller d'arrondissement et candidat autoproclamé aux municipales de Lyon. Le centriste s'est largement inspiré des travaux du club de l'Ours (Ouvrage, Urbanisme, Réflexion, Société, un think thank) qui avait présenté des esquisses l'an dernier. "Contraindre l'usage de la voiture a eu un impact positif. Mais notre conviction, c'est que les automobilistes qui pouvaient faire autrement ont déjà fait autrement", analyse l'élu. D'où l'avantage de son "aérotram" : ne plus impacter les voiries. Il préconise une ligne rocade qui relie notamment les deux collines de Lyon, Fourvière et la Croix-Rousse : Perrache, Saint-Irénée, le cimetière Loyasse, le fort Loyasse, le fort Saint-Jean, le Gros Caillou, la Tête-d'Or/Cité internationale. Une variante possible pourrait être un arrêt à Gorge-de-Loup, pour une desserte du 9e arrondissement et une connexion possible avec le métro D et le tram-train de l'Ouest lyonnais. Les stations seraient positionnées sur les anciens forts lyonnais et sur le toit du centre d'échange de Perrache.

Relier les deux terminus prendrait alors, selon l'équipe d’Éric Lafond, 20 minutes – dont 8 minutes entre la Croix-Rousse et Fourvière – tandis que le temps d'attente à chaque station serait inférieur à une minute. Une quinzaine de personnes occuperaient chaque cabine. Le conseiller d'arrondissement envisage d'autres tracés ultérieurs, vers Gare-de-Vaise et la Duchère, vers Sainte-Foy-lès-Lyon ou encore vers Caluire.

Même prix que le prolongement du T1 à Debourg
Le téléphérique présente d'indéniables avantages, à commencer par son prix. Cette ligne au chantier inférieur à un an coûterait 65 millions d'euros selon ses estimations – de son côté le club de l'Ours l'avait chiffrée à 55/60 millions d'euros. A titre de comparaison, le prolongement du tramway T1 de Montrochet à Debourg était prévu pour 64 millions d'euros, tandis que le prolongement du métro B à Oullins était budgété 222 millions d'euros. En revanche, les décideurs doivent s'interroger sur son intégration à la ville. Même si sa physionomie générale peut être élégante, les riverains pourraient se plaindre du passage de cabines au-dessus de leurs têtes ou face à leurs fenêtres, notamment sur le boulevard de la Croix-Rousse où le téléphérique cheminerait. "Les voyageurs navigueraient à 20/25 mètres de hauteur, au-dessus des arbres et des immeubles", explique un proche d’Éric Lafond. Les poteaux, plantés tous les 300 mètres, pourraient être habillés de végétation.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ne-de-2014
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar FORET » 28 juin 2013, 09:43

J'ai l'impression que les opposants candidats à la mairie de Lyon avancent des solutions diverses et variées avec pour objectif premier de se démarquer de la politique de Mr Collomb. Avec l'aerotram sur le boulevard de la Croix Rousse en tombe dans le farfelu!!! Mais l'histoire lyonnaise en a connu et en connaitra d'autres ....
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar NP73 » 28 juin 2013, 10:40

Bonjour

La télécabine, est sur le papier un bon projet. Débit (2400 à 3000 personnes/heure)rapidité (site propre intégral), tous est présent pour que cela soit une ligne performante. Mais la législation sur le transport par câble a été écrite pour les domaines skiable et non pas pour le transport en ville. Les domaines skiable ont quatre mois d'utilisation intensive et le reste de l'année pour faire des contrôles !
De plus, faire passer une ligne de tram en bas d'un immeuble est déjà compliqué, mais une télécabine au dessus du même immeuble !!!

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Métro C » 28 juin 2013, 13:34

Salut,

je ne suis pas contre le transport aérien par câble, mais de là à vouloir en faire LA solution a toutes les problématiques de transport... Le tracé proposé par M.Lafond me laisse perplexe: il évite soigneusement tous les pôles un peu importants du secteur (je pense à Ménival, Point du Jour, etc. ), pour faire des liaisons à l'utilité douteuse (Perrache - Fourvière, on a le métro et le funi pour ça; Fourvière - X Rousse - Tête d'Or, à part les touristes, ça intéresse qui ? ).

Si les téléphériques urbains ne sont pas si répandus que ça, c'est bien parce qu'il répondent à un cahier des charges précis, à savoir une fréquentation moyenne (plus proche du bus que du tram...) et un relief difficile. Il faut aussi voir qu'il est difficile d'augmenter la capacité de ce type d'installation, ce qui, vu la tendance à l'augmentation globale du trafic, me semble un poil gênant. Sur Lyon, je ne vois pas des masses de trajets qui pourraient être effectués en télécabine de façon intéressante, la Croix-Rousse étant déjà bien desservie, les collines de l'Ouest méritant plutôt du tram vu le trafic potentiel et l'absence de desserte potable (notamment vers Sainte Foy et le sud du 5ème). Une liaison entre les deux collines ne me semble pas particulièrement nécessaire, l'amélioration de la 45 (électrification et passage en site propre partout où c'est possible) devrait suffire, tout en permettant une desserte plus fine.

En tout cas, vu le nombre de "projets" actuels de la part des candidats à la mairie, on peut dire que le club de l'Ours a fait un beau travail de lobbying :bravo: !

@+
:)
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Hubert » 28 juin 2013, 19:31

Ah ces politiciens, leur avenir ne tient qu'à un fil.....
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 29 juin 2013, 11:34

Salut

Métro C a écrit :En tout cas, vu le nombre de "projets" actuels de la part des candidats à la mairie, on peut dire que le club de l'Ours a fait un beau travail de lobbying

Même pas : si tu voyais à quelle vitesse des candidats politiques s'emparent de ce genre de projets alternatifs en période pré-electorale ...

A+
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar FORET » 29 juin 2013, 16:07

et surtout se démarquer du voisin en proposant des usines a gaz auxquelles ils ne croient pas eux meme. C'est d'autant plus facile quand ils ne sont pas en position d'éligible...
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 29 juin 2013, 23:40

Ben oui. Qui voudrait des solutions aussi "platoniques" que des rues réservées aux bus ?

J'avais il y a quelques années calculé que les lignes de bus sur Lyon utilisaient environ 100 km de voiries (si on faisait passer dans une même rue certaines lignes dont l'aller et le retour ont aujourd'hui des trajets dissociés).

Donc en leur réservant 100 000 x 6,5 mètres = 650 000 m2 ou 1,5 % de la superficie de Lyon - ou moins de 10 % de la surface viaire, tous les bus circuleraient intégralement en site propre dans Lyon.

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