Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Darktrooper69 » 10 juin 2011, 23:08

Je l'ai malheureusement raté aujourd'hui, je l'ai croisé deux fois dans l'autre sens, tant pis j'ai abandonné... :roll:
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Bus hybride en test dans les rues de Lyon => Photos sur la Ligne 49

Message non lupar Ibou » 10 juin 2011, 23:11

Salut,

A mon tour d'emprunter l'hybride 2600 sur la Ligne 49

Image

Image

Une vidéo du 2600, qui termine son retournement au terminus de Sainte-Foy Châtelain et qui commence son haut le pied jusqu'au dépôt UTPe
> http://www.dailymotion.com/video/xj856m ... ain_webcam (résolution HD disponible)

Maintenant que le 2600 a terminé sa mission, que va-t-il devenir? Sera-t-il restitué à Irisbus Iveco?

Bonne soirée, A+.
Ibou.
Dernière modification par Ibou le 10 juin 2011, 23:22, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar man-x86 » 10 juin 2011, 23:32

Je dois être le dernier à l'avoir vu, aujourd'hui vers 19h.
Il est passé, mais en HLP :tickedoff:, en direction du dépot.

C'est vrai qu'il est très silencieux (moteur thermique à régime quasi constant) et accélère assez fort.
Par contre, à choisir, je préfèrerais largement un citelis trolley...
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon => Photos sur la Ligne 49

Message non lupar bustpg » 10 juin 2011, 23:39

Ibou a écrit :Maintenant que le 2600 a terminé sa mission, que va-t-il devenir? Sera-t-il restitué à Irisbus Iveco?


On peut facilement imaginer qu'Irisbus enlève la livrée TCL et qu'il parte sur différent réseau pour être testé !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar flo2 » 11 juin 2011, 08:03

A voir, saint étienne peut être, c'est le réseau le plus proche (je crois)... ???
Après, on verra peut être qu'on le reverra un jour, peut être même qu'on en aura une centaine qui tourneront sur le réseau d'ici quelques années, en attendant, je suis d'accord avec man-x86, je préfèrerais un trolley, car si il y a des hybrides, les trolleys risquent de disparaitre petit à petit, alors qu'ils sont quand même plus écologique que les hybrides... :'(
flo
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Agora » 11 juin 2011, 08:26

Billy a écrit :Mon petit doigt me dit qu'on le reverra. Pas à Lyon mais dans la région ...


Saint-Etienne je pense, a cause de ces nombreuses collines.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar flo2 » 11 juin 2011, 08:31

Même sans ça, si il lui font faire un tour de france pour le tester dans toutes les villes, ils ne vont pas l'envoyer à Paris, le faire redescendre à Marseille puis le faire remonter à St Etienne, si ils réfléchissent un minimum, ils vont le faire passer dans des villes pas trop éloignées les unes des autres... ;)
flo
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar bustpg » 11 juin 2011, 10:37

flo2 a écrit :Même sans ça, si il lui font faire un tour de france pour le tester dans toutes les villes, ils ne vont pas l'envoyer à Paris, le faire redescendre à Marseille puis le faire remonter à St Etienne, si ils réfléchissent un minimum, ils vont le faire passer dans des villes pas trop éloignées les unes des autres... ;)


Vu qu'un test peut apporter des commandes, le véhicule ira la ou il faut. Si il doit monter sur Paris sans faire d'autres villes avant... il le fera !

Mais c'est presque couru d'avance, il va continuer à rouler en essai
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar flo2 » 15 juin 2011, 08:58

Je l'ai pris, d'après le CR, quand on met le FAE, le moteur est censé se couper, mais des fois ça marche pas.
De plus, le voyant orange défaut moteur est déjà allumé, chez citelis, le défaut moteur, c'est une marque de fabrique. >:D
flo
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Métro C » 15 juin 2011, 11:33

C'est normal que le moteur ne se coupe pas à tous les arrêts, c'est prévu pour...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Billy » 16 juin 2011, 11:19

Arrêtez de lire le topic en Z, et vous aurez la réponse pourquoi il se coupe pas ...
Image
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Darktrooper69 » 16 juin 2011, 11:32

flo2 a écrit :chez citelis, le défaut moteur, c'est une marque de fabrique. >:D


C'est qui Citelis?  ::)
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Anthony761 » 16 juin 2011, 19:52

flo2 a écrit :Je l'ai pris, d'après le CR, quand on met le FAE, le moteur est censé se couper, mais des fois ça marche pas.
De plus, le voyant orange défaut moteur est déjà allumé, chez citelis, le défaut moteur, c'est une marque de fabrique. >:D

Si c'était une marque de fabrique, on en aurait pas autant de citélis!
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar gkevin1996 » 17 juin 2011, 13:46

Un peu de retard, mais bon :
http://www.lyonplus.com/fr/grand-lyon/article/5266808/Un-bus-hybride-en-test-dans-les-rues-de-Lyon.html
Un bus hybride en test dans les rues de Lyon
Un bus hybride électrique et thermique est en test pendant trois semaines dans les rues de Lyon. Si vous avez emprunté les lignes 21, 27 ou 49 ces derniers jours, vous l’avez peut-être aperçu. Ce véhicule change de ligne chaque semaine. Il a déjà circulé en service commercial il y a deux semaines sur la ligne 27 entre Cordeliers et Laurent-Bonnevay, la semaine dernière sur la ligne 21 entre Gare de Vaise et Limonest Cimetière. Jusqu’à la fin de la semaine, ce bus hybride circulera sur la ligne 49, entre Perrache et Sainte-Foy-lès-Lyon. Le bus hybride allie l’usage de l’électricité (grâce à des batteries rechargeables positionnées sur le toit du bus) et du gazole pour fonctionner. L’énergie des batteries est alimentée en partie par le biais du processus de freinage du véhicule. De plus, à l’arrêt, le moteur s’interrompt, suivant le concept « Start & Stop » similaire à celui de la Toyota Prius. Cet essai n’est pas une initiative du Sytral, mais le fruit d’une collaboration entre le constructeur Irisbus et les services techniques de l’exploitant du réseau TCL, Kéolis Lyon. Ces tests sont effectués de manière à comparer la consommation de carburant entre un véhicule classique et le véhicule hybride, ainsi que les performances réalisées. Aucun achat du même type de véhicule n’est envisagé pour le moment.
Image
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar flo2 » 18 juin 2011, 18:07

Y ont lus le forum pour faire leur article... :funny: Ils ont redis tous ce qu'on a dit il y a 1 semaine...
Anthony761 a écrit :Si c'était une marque de fabrique, on en aurait pas autant de citélis!

On en a justement beaucoup où le voyant orange est allumé, et lorsqu'un CR demande si il y a un risque, on lui répond, "tant que c'est pas rouge c'est bon, mais ça peut le devenir à tou moment"... Traduction, rouler rouler, si vous tomber en panne, on viendra vous dépanner, un bus de plus ou de moins sur une ligne, c'est pas grave, au pire y a des clients qui geulent, et alors... :-\
flo
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Billy » 09 févr. 2012, 18:02

L'article sur le bus hybride a connu un retard de publication de quelques jours, ce qui explique qu'il soit périmé étant donné qu'il est paru la semaine suivante.

Et flood2, si t'a une autre critique à sortir je t'écoute :) C'est moi qui ait écrit cet article et étant donné que les caractéristiques de ce bus restent les mêmes, comment ne pas retranscrire sur le papier ce qui a été inscrit ici ? C'est simplement un résumé des performances du véhicule ! ;)

L'article est paru dans les colonnes du Progrès mardi.
Image

[br]
18 Juin 2011, 13:45:20

[hr][/hr]Je remonte ce topic pour vous montrer un schéma d'Irisbus, concernant les Citélis hybride (et donc notre 2600)

Image

A noter que la RATP fait actuellement des tests de trois véhicules dont un Man Lion's City hybride : lien
Dernière modification par Billy le 09 févr. 2012, 23:47, modifié 1 fois.
Image
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar bustpg » 09 févr. 2012, 19:05

Pour info, ce ne sont pas trois Lion's City qui sont en test à la RATP mais un seul ! Les autres véhicules sont un Citélis 12 et un GX427, le tout hybride !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Avatar de l’utilisateur
popol
Passager
Messages : 10
Inscription : 08 mai 2007, 20:06

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar popol » 09 févr. 2012, 20:03

Bonjour;

bustpg a écrit :Pour info, ce ne sont pas trois Lion's City qui sont en test à la RATP mais un seul ! Les autres véhicules sont un Citélis 12 et un GX427, le tout hybride !


En effet, un Lion's City tourne depuis quelques jours sur la ligne 21; voici une photo au Luxembourg cet après midi, j'ai été un peu pris par surprise, mais ce cadrage a l'arrache montre bien la nouvelle livrée RATP, que les derniers Citelis 12 arborent... (Clic pour agrandir)

Image

;)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Billy » 09 févr. 2012, 23:47

Oui pardon, j'ai mal formulé (j'ai fait ca rapidement désolé :-[)

L'article le confirme en plus :
Ces nouveaux matériels sont fournis par le constructeur allemand Man (Lion's City de 12 mètres) et les deux constructeurs français, Irisbus (Citelis 12 m) et Heuliez bus (GX427 articulé 18 m). Ils vont circuler six mois, en alternance sur deux lignes de Paris intramuros, la 21 (Gare Saint Lazare - Porte de Gentilly) et la 91 (Montparnasse - Bastille) mais aussi, en banlieue, la ligne 147 qui relie Eglise de Pantin à Sevran.


Mea culpa !
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar BBArchi » 03 avr. 2012, 18:15

Alors, y'a du neuf !  :D


Shooté tout à l'heure, à la volée... et pour vous en exclusivité sur Lel. (encore une première planté...lapn...lampan...plantaire....PLANETAIRE !)


TADAANNN !

Image

http://www.youtube.com/watch?v=u_xkprJSGqQ




Pour info, je remets la vidéo du Volvo 7700 Hybride, pour comparer le bruit entre les 2 :


http://www.youtube.com/watch?v=ZX02QCeL6ws

Image


Bonne dégustation !  ;D
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar 913 » 03 avr. 2012, 20:05

Effectivement, il est actuellement a UTN avec le 2647.
Roulera t'il en service commerciale ?
Personnellement je ne pense pas que celui-ci roulera en commerciale, puisque le Volvo et le CItelis Hybrid avait la Livrée TCL et la Man n'a que sa livrée de Démo...
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar Anthony761 » 04 avr. 2012, 09:15

Si le 2647 est à utn, je pense qu'il va rouler en commercial.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2012, 18:20

Je n'ai pas noté le n° du Citelis qui roulait devant... c'était le 2647 ?  ???
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar 913 » 04 avr. 2012, 23:05

Oui c'est le 2647 ;) c'est le seul citélis a être équipé d'un boitier pour la consommation d'essence ou quelque chose comme sa...
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar citaro66 » 05 avr. 2012, 20:36

J'ai vu aujourd'hui av. Berthelot un Volvo 7700 comme celui qui avait été essayé à Lyon mais bleu. J'étais dans le tram donc je n'ai pas pu faire de photos.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar S-P » 05 avr. 2012, 20:45

hier le man était au dépôt d'UTPe et a roulé avec le 2647 sur le parcours de la ligne C21
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2012, 16:22

Merci pour l'info.  :)[br]: Jeudi 05 Avril 2012 à 22:33:57[hr][/hr]
tommy69300 a écrit :Oui c'est le 2647 ;) c'est le seul citélis a être équipé d'un boitier pour la consommation d'essence ou quelque chose comme sa...


Dans le cadre de la maitrise de l'énergie, ce serait un équipement assez utile à bord de tous les bus, histoire de donner un outil d'appréciation directe aux CR pour leur métier.

Il y a quand même une certaine disparité dans les styles de conduite...  ::) du vraiment planplan tout doux et souple (par ex sur le 25 qui passe de 16 à 28mn pour le même trajet depuis atoubus), au proto GPFR (Grand Prix des Feux Rouges) avec mode catapultage des [s]F16[/s] mamies à caddy sur d'autres lignes ...

>:D
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar yannick » 09 avr. 2012, 22:41

En plus, il peut y avoir des vrais écarts de consommation suivant la motorisation du véhicule. Encore que sur ces véhicules à boîte automatique, c'est normalement à la boîte de faire ce genre d'optimisation, mais en a-t-elle les moyens (i.e. est-elle réellement paramétrée en fonction du moteur ?).

Depuis que j'ai une voiture qui affiche la consommation instantanée de son moteur, j'ai changé pas mal d'habitudes (et il est clair que ces habitudes n'auraient même pas permis de faire avancer mon ancienne voiture qui aurait probablement calé dans certains cas).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Bus hybride en test dans les rues de Lyon

Message non lupar 913 » 10 avr. 2012, 11:14

Le 2647 est de retour sur la C13. Les tests doivent être fini.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 490 invités