Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

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Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar 913 » 30 mai 2011, 21:23

Voilà comme tous le monde le sais, les premiers Citélis 18 série 2200 ont commencé à rouler aujourd'hui sur le PRT 2 (2218 à 2227).
Certaines personnes ont pu en essayer certains dès hier soir entre Jet d'Eau - Mendès France et Portes des Alpes.
Et j'aurais donc voulu savoir se que vous en pensiez. Que se soit l'esthétisme intérieur et extérieur, des nouvelles portes extérieur, du confort (sièges, suspensions...) ou même pour certain, de la conduite ?

Pour ma part, je vous donnerai mon avis et test à la fin de la semaine ;)
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar timerfuller1 » 30 mai 2011, 21:42

J'ai donc testé ces véhicules tout à l'heure entre Parilly Université et Grange Blanche.

Tout d'abord, l'esthétisme n'est pas trop mal, le véhicule à l'air spacieux et les sièges ne sont pas trop inconfortable. Après, je trouve que les baies vitrées ne sont pas si intéressante que ça. Ca donne une vue sur la route mais bon ça s'arrête là.

Sinon, j'ai remarqué que le moteur et le bruit n'est pas si différent que la version 2100. J'ai toutefois remarqué un sifflement lors de la marche du véhicule qu'on entends surtout à l'arrière du véhicule. Enfin, je trouve que ces véhicules ne sont pas trop mal.
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar mathieu.38 » 30 mai 2011, 21:54

C'est du Citélis 18 : des 2100 avec des baies basses. Bref, je ne vais me précipité pour les tester.
Par contre, je veux bien prendre des paris sur la durée qu'il fait pour le voyant "défaut moteur" (ie, "le moteur fonctionne" en jargon Irisbus) s'allume ? :)
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar 913 » 30 mai 2011, 22:02

Le voyant orange n'est pas encore allumé  :P

Après j'ai pu remarquer un truc, c'est que quand le bus a la clim, il ne se met pas a vibrer dans tous les sens au démarrage comme les 2100. Mais je me tais et me laisse jusqu’à la fin de la semaine pour bien les essayer ;)
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar bus64 » 30 mai 2011, 22:21

attendez une semaine et vous pourrez ramasser des vis dans les bus! :buck2:
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar clèm » 30 mai 2011, 22:29

Aujourd'hui, petit tour en 2200.

Tout d'abord, paracentèse sur le "relais T2" je souhaitent bon courage aux gens qui vont l'emprunter pendant les mois qui viennent. Un conseil abonner vous aux Vélo'V.  :mdr:

Donc, les 2200. Ma fois c'est un articulé avec une girouette à diode tout ce qui à de plus normal.
Une fois monter dedans le design est plutôt pas mal. +1 pour l’éclairage de l'articulation.

Les sièges style "moules à gaufres" super confortable. (Je ferais pas non plus deux heures assis sur cela...)

Les portes, qui sois disant faites pour qu'elles ce ferment plus facilement en cas d'affluence, et bien ce n'est pas demain que quelqu'un va ce coincer les doigts dedans...
(3 heures pour ce fermer... Mais bon il y avais peut être trop de monde à midi, alors qu'est que ce sera plus tôt ou tard ?)

Bref, moi qui n'est pas un grand fan de bus comparé à certains sur ce forum je dirais que j'ai un avais plutôt positif. :)

A+ Clément.
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar Citeyosh » 30 mai 2011, 22:42

Salut,

Comme l'a dit Miguel, ça reste malgré tout un 2100 à la base. :)
Cela dit, on a nettement l'impression d'une plus grande luminosité à l'intérieur, pour en avoir pris en soirée. J'ajoute également que l'éclairage de l'articulation par deux diodes s'avère être une bonne idée, ces choses constituant pour moi les éléments les plus marquant quant à l'arrivée de ces nouveaux bus.

Par ailleurs, en ce qui concerne le bus en lui-même, on le sent plus nerveux qu'un 2100 lorsqu'il aborde des pentes, notamment celle entre Grange-Blanche et Ambroise-Paré.

Et pour ton anecdote sur les portes clèm, il s'agit en fait des portes arrières du 2226 qui ont effectivement quelques problèmes à se refermer.

Voilà mon point de vue.

++
Dernière modification par Citeyosh le 30 mai 2011, 22:45, modifié 1 fois.
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar L48 » 31 mai 2011, 12:25

En effet ils sont vraiment plus spacieux, et cette fameuse barre de la 3 éme portes a disparu.
Il manque juste les acoutoires sur certains sièges.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 31 mai 2011, 12:34, modifié 1 fois.
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar mathieu.38 » 31 mai 2011, 13:00

Citeyosh a écrit :Par ailleurs, en ce qui concerne le bus en lui-même, on le sent plus nerveux qu'un 2100 lorsqu'il aborde des pentes, notamment celle entre Grange-Blanche et Ambroise-Paré.

Heureusement, ils ont 80 CV de plus. :)

tommy69300 a écrit :Après j'ai pu remarquer un truc, c'est que quand le bus a la clim, il ne se met pas a vibrer dans tous les sens au démarrage comme les 2100.

Idem que ci-dessus. Sur les 2100, quand la clim fonctionne, le ralenti n'est pas régulier : la puissance au ralenti doit être limite.
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar flo2 » 31 mai 2011, 18:12

En tout cas, d'après les différents avis, ils ont quand même l'air mieux que les 2100. J'ai hâte d'aller les tester demain... :)
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar Darktrooper69 » 01 juin 2011, 22:36

Ne pas avoir mis de validateurs ailleurs qu'à l'avant c'est bien, encore faudrait-il que les CR n'ouvrent pas les portes arrières pour laisser monter les [s]gens[/s] abrutis qui n'ont pas compris qu'ils enquiquinent le monde à revenir vers l'avant valider leur titre de transport...
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar flo2 » 01 juin 2011, 23:22

Oui, ils sont beaucoup à revenir valider... Mais en même temps, même quand certains montent à l'avant, ils vont s'asseoir et quand le bus redémarre, ils reviennent valider leur titre... Il y a des [s]imbéciles[/s] clients partout.
Pour défendre les CR, sur certaines lignes (74, 30, PRT2 et tant d'autre) si la porte avant et ouverte et non les portes arrières au terminus, le chargement du bus prend très longtemps et les gens n'arrêtent pas de râler... :idiot2:
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar Billy » 02 juin 2011, 12:35

D'ailleurs sur UTV à Vaise entre la 89 et la 43 quand elles ont un articulé, les CR aiment bien se pointer à +2 et faire monter tout le bus par la porte avant, voir la demi-porte :tickedoff: :idiot2:

Appliquer la MPA ... Ok mais anticipons alors. Avoir du retard et perdre du temps à faire charger tout le véhicule par la porte avant, pas d'accord ! :-\
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar flo2 » 10 juin 2011, 08:57

Des fois, c'est le CR qui décide de partir en retard, des fois c'est les temps de parcours trop serré...
Mais dans le deuxième cas, je ne comprends pas pourquoi les Cr n'ouvrent pas les portes arrières... ???
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Re : Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar Darktrooper69 » 10 juin 2011, 12:04

flo2 a écrit :Des fois, c'est le CR qui décide de partir en retard, des fois c'est les temps de parcours trop serré...
Mais dans le deuxième cas, je ne comprends pas pourquoi les Cr n'ouvrent pas les portes arrières... ???


Parce qu'il faut appliquer la MPA, et que pour se faire, on doit faire monter les gens par l'avant... (Et les seuls validateurs présents sont situés à l'avant)...
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar Billy » 10 juin 2011, 12:09

La MPA est une très grosse bêtise, qui n'est pas applicable au réseau actuel ! J'ai déjà expliqué pourquoi trois posts plus haut.

Si l'on veut appliquer la MPA on élargit les temps de parcours et on créé un temps de montée des voyageurs au terminus départ qui ne mangera pas sur la pause du CR, ou bien alors on remet le self sur les articulés ... Mes idées ne sont pas si bêtes, étant donné qu'à Paris les articulés sont en self service.
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar matrix » 10 juin 2011, 12:11

Calme toi Billy :).

Si on élargit les temps de parcours, automatiquement, il faudra rajouter 1 à 2 voitures en ligne pour maintenir la même offre :). Je te laisse faire les calculs.
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar Darktrooper69 » 10 juin 2011, 12:23

Je suis d'accord sur le fait que la MPA n'est pas applicable sur les articulés, mais sur les 2200 on va pas avoir d'autre choix que de monter par l'avant et donc de perdre 2 minutes à chaque gros arrêt...
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar Billy » 10 juin 2011, 13:16

matrix a écrit :Si on élargit les temps de parcours, automatiquement, il faudra rajouter 1 à 2 voitures en ligne pour maintenir la même offre :). Je te laisse faire les calculs.


Conclusion, enlever cette saloperie et revenir au self-service, n'est-ce pas matrix ? :) :)
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar matrix » 10 juin 2011, 13:49

Ah mais mon avis n'a pas changé depuis 4-5 ans Billy :angel:
Dernière modification par matrix le 10 juin 2011, 17:03, modifié 1 fois.
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar flo2 » 11 juin 2011, 08:26

Darktrooper69 a écrit :Parce qu'il faut appliquer la MPA, et que pour se faire, on doit faire monter les gens par l'avant... (Et les seuls validateurs présents sont situés à l'avant)...

Si tu ouvre la 2ème porte, tu as le le valideur PMR, et puis au pire, les gens reviennent valider pendant que le bus roule, mais au moins, le bus et le Cr sont à l'heure et ont la régulation promise au terminus... :P
Billy a écrit :Conclusion, enlever cette saloperie et revenir au self-service, n'est-ce pas matrix ? :) :)

Tout à fait d'accord, dans de nombreux réseaux, le self service existe et sa marche très bien. Même, comme dit plus haut, rétablir le self service au moins juste sur les articulés, se serait déjà mieux que rien...
Parce qu'en attendant, il y a 2 semaines, des maitrise d'UTPe venait à GDL voir si la MPA était bien appliquée sur la 74, 42... Résultat, des retards monstrueux, des temps de régulation supprimé, les clients et les CR mécontents >:( , Après ça, je dit vive la MPA >:D.
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar Micka69 » 13 juin 2011, 18:13

On peut aussi faire comme sur le réseau italien de Vintimille-San Remo, là bas on monte par l'avant ou l'arriere sur les bus et trolleybus , et on descend par le milieu (désolé j'ai pas pu prendre de photos)
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar flo2 » 15 juin 2011, 08:44

C'est un peu compliqué, le self service serait bien juste sur les lignes qui chargent (les lignes qui ont des articulés + certaines lignes fortes...) :)
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar 913 » 16 juin 2011, 14:44

Bon voila mon Test après presque 3 semaines d'usage matin et soir entre Grange Blanche et Portes des Alpes.
D'abord, l'extérieur :
Rien a beaucoup changé, Baies Basses, et encadrement en noir au niveau du pare brise avant en moins, le bus fait plus épuré. Le capot arrière redonne un bon coup de renouveau au Citélis se qui n'est pas plus mal.

Après l'intérieur : se que je remarque déjà c'est l'éclairage. De nuit comme de jour, le bus reste très éclairé se qui se fait sentir en sécurité et l'éclairage est "blanc" comparé aux Néons qui deviennent vite "jaune". Par contre se que je trouve dommage, c'est de n'avoir mis des éclairage plafond que dans la remorque et pas a l'avant du bus... Le faite qu'il y est moins de sièges vers l'articulation et moins de barre de maintient, le bus fait plus aéré. Le beige, Blanc, marron est quand a lui fait chic par rapport au gris rouge de base...
Niveau suspension, je les trouve bien dur et j'aime sa, d'autre les préfèrent souple et d'autre dur... Du coût l'épaisseur des siège ne fait pas trop mal au fesses...
Niveau portes, je trouve très bien les portes coulissante extérieur, le seul bémol c'est cette marche sensible... Pourquoi ne pas avoir repris le principe du "laser" du Cristalis ??!! du coût quand on a un bus bondé, ce n'est pas tip-top..

Les 380Ch on les sens très bien que se soit avec ou sans clim. Et un bémol, je regrette qu'il n'y est pas plus de bouton "arrêt demandé". Obliger d'aller vers une portes pour le demandé (au contraire du Cristalis qui en a sur toutes ses barres de maintient...)

Donc plutôt un avis positif pour moi, même si je pense comme beaucoup de personne, attendez plus de ses 2200.
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar flo2 » 17 juin 2011, 08:39

Je les ais pris sur le 332, ils sont bien, le tableau de bord et identique au citelis précédent, c'est génial qu'on sente les 380 chevaux, car avec un 2100 (2121) l'autre jour sur la 74, avec la clim à fond, pour repartir du chemin de la poterie vers craponne... c'est un massacre... :buck2:
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar Yom utv » 26 juin 2011, 23:03

Test demain du 2216 à UTV ligne 89 voiture 6 de 15h20 à 21h40, on va voir ce qui change des 2000...
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar L48 » 22 août 2011, 20:32

Pour avoir pris de nombreux 2200 sur la 12,53, 74 et 10 j'ai remarqué plusieurs choses.

Je trouve que la climatisation quand elle fonctionne est plutôt efficace à l'avant et à l’arrière.
Les 2200 sont bien plus silencieux que la série 2000.

Après pour les points négatifs je trouve que les sièges sont quand même moins confortables que les autres articulés du réseau sur un long trajet.
Et le nombre de place est quand même bien réduit, si on compare un Citelis articulé de la série 2000 de 2006.  
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 22 août 2011, 21:09, modifié 1 fois.
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar flo2 » 24 août 2011, 00:00

Et surtout, ce qui fait toujours défaut aux citelis mais encore plus ici le redémarrage!!!
De 0 à 20 km/h en 2 min... (j'exagère un peu, mais c'est un peu sa) aucune puissance d'accélération, par contre, une fois lancés, ils roulent bien.
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar airness » 24 août 2011, 23:56

Ils sont comme a saint-Étienne ils ont pas grand chose de différents la climatisation le luminaire intérieur et les baies basses
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar flo2 » 31 août 2011, 00:42

Si vous avez eu les meme que nous, l'accélération doit aussi etre lamentable, a coté d'eux les 2100 parraissent avoir une accélération de F1 >:D
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Re : Avis, Tests des Citélis 18 série 2200

Message non lupar airness » 31 août 2011, 00:47

Oui
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci

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