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Ligne C13

Publié : 21 juin 2011, 19:03
par Gare Saint Paul
Bonjour à tous, je lance un fil de discussion parallèle à celui concernant atoubus pour aborder plus particulièrement la future ligne forte C3.

En effet, deux choses me font douter :
- il n'a pas été prévu d'électrifier la portion de Part Dieu à Grange Blanche, or sur le site il est dit que cette ligne devrait être exploitée en trolleybus. Or il me semble avoir vu ici qu'il était finalement prévu de l'exploiter en standard. Alors, trolleybus en autonomie de Part Dieu à GB (aouch) ou standard?

- son nouvel itinéraire double en grande partie le C3 sur sa portion la plus chargée. Si le principe de la MPA est maintenu pour C13 alors qu'il n'est pas appliqué sur C3. On va donc avoir alternativement un C3 avec 4 portes utilisables et un C13 avec une seule porte utilisable...ça va être chouette!

Re : Future ligne C13B

Publié : 21 juin 2011, 19:09
par L48
Salut, mais pourquoi 13B ? la ligne 13 est en 1 seul ligne ?

Sinon je pense que les trolleybus irront sur la ligne 44 d'après plusieurs conducteur auquel j'ai pu parler.

La ligne sera entièrement en autobus thermique.

Re : Future ligne C13B

Publié : 21 juin 2011, 19:53
par Billy
Quel est le rapprochement entre C3 et C13 ? ???

Re : Future ligne C13

Publié : 21 juin 2011, 20:02
par Gare Saint Paul
Pour le B, c'est mon doigt qui a ripé!

Re : Future ligne C13B

Publié : 21 juin 2011, 20:06
par Billy
Ca m'explique toujours pas le rapprochement ;D

Re : Future ligne C13B

Publié : 21 juin 2011, 20:36
par le 26
contre exemple: sur le tronçon hôtel de ville saxe La Fayette les gens font bien la différence!!! de même entre C3 et la 11 entre Laurent Bonnevay et Grandclément!

Re : Future ligne C13

Publié : 21 juin 2011, 21:03
par Gare Saint Paul
Je ne parle pas de les différencier, mais des mouvements de foule (toutes les personnes qui choisiront indifféremment de prendre le C3 ou le C13 pour faire un trajet couvert par les deux lignes).

Re : Future ligne C13

Publié : 21 juin 2011, 21:05
par mm
Salut,

En ce qui concerne l'électrification, le Sytral prend son temps car il ne dispose pas d'un parc suffisant pour l'exploiter en trolley, du fait que la 44 récupère ses ETB12.
D'autre part, le Cristalis n'est plus commercialisé, ce qui laisse environ deux ans avant qu'un nouveau trolley taillé sur mesure ne puisse refaire une apparition sur le réseau.

Le tronc commun avec C3, est intéressant, car beaucoup de voyageurs descendent à Part Dieu en provenance de la presqu'île, il est évident que la C13 récupérera une très grosse partie de ces voyageurs car elle évitera la marche à pied imposé, du fait que la C13 déposera les voyageurs directement devant le Centre Commercial.

A +

Re : Future ligne C13

Publié : 21 juin 2011, 21:23
par tom
une seule chose a dire la futur ligne C13 est un catastrophe!!!! 

Re : Future ligne C13

Publié : 21 juin 2011, 21:31
par L48
Je trouve que ce n'est pas une bonne idée de faire des lignes aussi longues qui parcours le centre-ville.

C13 ça va être comme C3 des bus en retard les uns dernières les autres.

Re : Future ligne C13

Publié : 21 juin 2011, 21:36
par mm
Re

Une catastrophe ? je pense pas...

Au départ, ca va être le bazar, mais il est possible d'exploiter une ligne forte en standard, avec des passages toutes les 5 minutes en pointe, protéger par des couloirs de bus, avec priorité au feux....

Mais la C13; n'a rien de tout ça et on rajoutera les travaux de T4 à hauteur de Lacassagne....bonjour les retards; ca sera INGERABLE; bonne chance pour les CR.

A +

Re : Re : Future ligne C13

Publié : 22 juin 2011, 01:13
par matrix
mm a écrit :Au départ, ca va être le bazar, mais il est possible d'exploiter une ligne forte en standard, avec des passages toutes les 5 minutes en pointe, protéger par des couloirs de bus, avec priorité au feux....


Avec des axes aussi peu roulants que la grande rue de la Cx rousse, les Terreaux (où un bus peut être coincé pour n'importe quelle raison).
Et en standard, de surcroit : avec une montée par l'avant qui limite les flux (ouverture peu large de la porte AV sur les cristalis).

Pardonne moi d'être très sceptique  :-\.

Re : Future ligne C13

Publié : 22 juin 2011, 11:00
par mm
Salut,

La charge restera mesuré sur le secteur de la Croix Rousse, les standards suffisent largement à condition de tenir les fréquences ce qui ne sera pas aisé entre la Presqu'île / Part Dieu / Grange Blanche.

A +

Re : Re : Re : Future ligne C13

Publié : 22 juin 2011, 12:30
par Métropaul
matrix a écrit :Et en standard, de surcroit : avec une montée par l'avant qui limite les flux (ouverture peu large de la porte AV sur les cristalis).

Ça tombe bien, la 13 ne devrait plus être en Cristalis. :)
Blague à part, on peut légitimement nourrir des inquiétudes quant à la régularité de cette ligne. On verra bien ce que cela donnera après quelques semaines d'exploitation, mais sans un bon site propre, les points noirs seront probablement nombreux. Et comme, à ma connaissance, il n'est pas question de réserver la Grande Rue de la Croix-Rousse et le secteur des Terreaux aux seuls bus...

Re : Future ligne C13

Publié : 23 juin 2011, 01:23
par matrix
Quel crime de plomber une ligne comme la :13:... Y mettre du thermique encore pire !

Les points noirs en plus seront nombreux et là par contre, j'attends pas quelques semaines d'exploitation pour dire que voir un :13: sera évènementiel, ou des trains de bus aussi.

Quoique vu la fréquence qu'il risque d'y avoir, on sera tranquilles :).

Re : Future ligne C13

Publié : 22 déc. 2011, 21:12
par M2L
l'appel d'offre concernant l'électrification de la ligne C13 + sous station à été attribué:
http://www.boamp.fr/index.php?action=av ... 0&indice=0

Re : Future ligne C13

Publié : 22 déc. 2011, 21:19
par Patafix
Et a-t-on une idée des engins qui vont rouler sous ces bi-filaires, étant donné que le Cristalis n'est plus produit ???

Re : Future ligne C13

Publié : 22 déc. 2011, 21:27
par TubeSurf
Salut,

Aux dernières nouvelles, ce serait... des Cristallis. Il y en aurait assez, une fois revenu à un taux de réserve raisonnable. Il y en a qui ont du boulot assuré pour les prochains mois pour y parvenir... ;)

Re : Future ligne C13

Publié : 22 déc. 2011, 21:28
par TrainaLyon
Il est quand même écrit :

travaux d'électrification de la ligne aérienne 13


Même le Sytral oublie le C ?  ;)

Re : Future ligne C13

Publié : 22 déc. 2011, 21:40
par Momox de Morteau
En voilà une bonne nouvelle....

Re : Future ligne C13

Publié : 22 déc. 2011, 21:53
par Patafix
TubeSurf a écrit :Aux dernières nouvelles, ce serait... des Cristallis. Il y en aurait assez, une fois revenu à un taux de réserve raisonnable.


J'ai failli mettre "reste t il assez de Cristalis ?" dans mon précédent message, et puis je me suis dit que c'était une question réthorique.
Pardon ? Ah, on me fait signe que non :angel:


En conclusion, la C13 sera exploitée en panachage de Citélis / Cristalis >:D

Re : Future ligne C13

Publié : 22 déc. 2011, 23:21
par BBArchi
A moins qu'on ait trouvé une méthode de clonage performante...  >:D
Faudra juste éviter de se trouver à bord quand le cristallis à cloner va passer dans la photocopieuse...  :funny:

Quoique... un autre moi-même... ça pourrait m'aider : il bosserait à ma place pour me permettre de me poser de temps en temps...  :laugh:

Re : Future ligne C13

Publié : 23 déc. 2011, 08:31
par Rémi
Salut

Faire tourner les lignes de trolleybus actuelles, en incluant le C13, avec seulement 6 voitures en réserve / maintenance, c'est osé. Ceci dit, compte tenu de la qualité du service et de l'adéquation aux besoins, il ne sera pas difficile de trouver une ou deux voitures libres au prochain écrémage de l'offre !

A+
Rémi

Re : Future ligne C13

Publié : 23 déc. 2011, 08:46
par mathieu.38
Depuis le temps qu'on en parlait, au moins c'est fait et on sait à quoi s'en tenir. :)

Re : Future ligne C13

Publié : 23 déc. 2011, 10:49
par bus64
dans le fond c'est quand même une bonne nouvelle pour le trolleybus à lyon

Re : Future ligne C13

Publié : 23 déc. 2011, 11:20
par Boblyon
Pour le trolleybus oui, mais pas pour la C13 qui restera en standards, en pensant aussi que compte tenu d'un aménagement intérieur assez mal foutu, le Cristalis doit être moins capacitaire qu'un Citélis.

Re : Re : Future ligne C13

Publié : 23 déc. 2011, 12:38
par tiftof69
Boblyon a écrit :Pour le trolleybus oui, mais pas pour la C13 qui restera en standards, en pensant aussi que compte tenu d'un aménagement intérieur assez mal foutu, le Cristalis doit être moins capacitaire qu'un Citélis.


Depuis que la C11 roule en Citélis 12, je trouve également qu'il y a plus de place que dans un Cristalis. La C13 va être une galère en ETB 12.

Re : Future ligne C13

Publié : 23 déc. 2011, 12:48
par yanns040586
Pour le "ligne 13", l'appel d'offres datait d'Avril, c'était donc avant que l'on parle de renumérotation des lignes ;)

Bonne journée !

Re : Future ligne C13

Publié : 23 déc. 2011, 12:50
par mathieu.38
@tiftof69 : ne t'habitues pas trop, il n'y en a plus pour longtemps. Le détour par Lacassagne est sensé s'arrêter dans un petit mois.

Re : Future ligne C13

Publié : 23 déc. 2011, 15:20
par BBArchi
Ah oui ? Le C13 ne passera plus par Lacassagne ?  :o Ou alors j'ai raté quelque chose ?? ??

Et donc, à part le C9 sur l'autre coté de Montchat, on fera comment pour aller "en ville" sans prendre rendez vous 48 heures à l'avance avec les TCL ?

Parce qu'avec le 25 cadencé comme la Zi7... y'a maldonne, chef !  :buck2:

Re : Future ligne C13

Publié : 23 déc. 2011, 15:33
par mathieu.38
On parle de la (C)11. :)

Re : Future ligne C13

Publié : 23 déc. 2011, 16:38
par BBArchi
Ha. Ok. Oups.  :-[ Mais le titre du topic, aussi...  >:D

Re : Re : Future ligne C13

Publié : 24 déc. 2011, 09:34
par rko42
Boblyon a écrit :Pour le trolleybus oui, mais pas pour la C13 qui restera en standards, en pensant aussi que compte tenu d'un aménagement intérieur assez mal foutu, le Cristalis doit être moins capacitaire qu'un Citélis.

salut
moi je dit que la C13 sera limiter à part dieu et sera en trolley et il y aura la C8 qui retournera à part dieu
ou bien la ligne sera diviser en deux: les 3/4 a caluire (trolleybus standard avec le self service) et 1/4 au pins (citelis articuler)

Re : Future ligne C13

Publié : 24 déc. 2011, 13:32
par Rémi
Salut

Disons qu'en général, on aime bien persévérer dans l'erreur donc C13 a toutes ses chances de continuer ainsi : les trolleys reviendront mais avec un taux d'engagement trop élevé par rapport à la fragilité des ETB, il faut s'attendre à un complément en Citélis.

Quant au tracé, on a déja largement évoqué le sujet...
En deux jours sur Lyon, je n'ai vu aucun C8 avec plus de 10 personnes à bord du côté de La Soie vers Vaulx...

Donc C8 Part Dieu - La Soie, C13 terminus HdV, C14 aussi et C18 qui retrouve Jean Macé.

A+
Rémi

Re : Re : Future ligne C13

Publié : 24 déc. 2011, 15:54
par Boblyon
Rémi a écrit :Donc C8 Part Dieu - La Soie, C13 terminus HdV, C14 aussi et C18 qui retrouve Jean Macé.


Je ne peux qu'approuver à 200%  O0

Re : Future ligne C13

Publié : 24 déc. 2011, 18:24
par Rémi
Salut

Il est encore temps de demander à Papanoël un vrai réseau...

A+
Rémi

Re : Future ligne C13

Publié : 27 déc. 2011, 13:22
par LEL - admin
Je propose de renommer C8 en 28, C14 en 44 et bien sur je suis d'accord avec la proposition faite au dessus :)

Re : Future ligne C13

Publié : 28 déc. 2011, 14:15
par Airbus
Bonjour,

Je me réjouis du retour annoncé des trolleybus sur C 13 et donc à la fois sur les pentes de la Croix-Rousse et sur l'avenue Lacassagne qui n'avait plus vu de trolleys depuis la fin des années soixante !
J'ai un petit doute sur le tracé car, à la lecture de l'avis de marché public, la ligne C13 emprunterait le cours Lafayette jusqu'à la rue Garibaldi, et le rue Servient entre Garibaldi et Vivier-Merle.
A priori, l'itinéraire par la rue de Bonnel serait-il supprimé ?
Merci si vous avez des infos.

Re : Future ligne C13

Publié : 30 déc. 2011, 18:12
par rko42
salut

moi je sais: cours lafayette-bv vivier merle-av lacassagne
voilà le tracer.

Re : Future ligne C13

Publié : 30 déc. 2011, 18:45
par Billy
Quelle est ta source ?

Re : Re : Future ligne C13

Publié : 31 déc. 2011, 09:59
par Boblyon
rko42 a écrit :salut
moi je sais: cours lafayette-bv vivier merle-av lacassagne
voilà le tracer.


Sauf que direction Montessuy on ne peut pas tourner à gauche à Vivier Merle pour prendre le cours Lafayette, donc ça devrait être depuis Part Dieu: Bonnel > contre allée Garibaldi > cours Lafayette

Re : Future ligne C13

Publié : 01 janv. 2012, 14:46
par rko42
salut
oui dans le sens montessuy ce sera normalement servient garibaldie lafayette

Re : Future ligne C13

Publié : 01 janv. 2012, 17:02
par tiftof69
Voilà le détail du tracé :
http://www.boamp.fr/index.php?action=av ... s=officiel

Caractéristiques principales :
- dans le cadre du projet global de réorganisation du réseau de bus de l'agglomération lyonnaise l'affaire 11s0065 concerne l'électrification de la ligne 13 pour les secteurs suivants ;
- electrification du secteur Part Dieu à l'hôpital E. Herriot par l'avenue Lacassagne : direction hôpital E. Herriot : esplanade Part Dieu, rue P. Bert, avenue Lacassagne, rue Prof Florence, place Arsonval ;
- secteur Part Dieu ouest : Servient / Garibaldi : direction Cx Rousse : rue Roux Soignat, avenue Lacassagne, rue P. Bert, Esplanade Part Dieu, rue Servient, avenue Garibaldi, carrefour Garibaldi / Cours Lafayette ;

- dépose du terminus existant situé aux terreaux ;
- création d'une sous station dans un local existant du dépôt des Pins.

Délai : jusqu'à Juin 2013

La partie après la Part-Dieu est une tranche conditionnelle, donc incertaine.

Re : Future ligne C13

Publié : 07 janv. 2012, 01:43
par Citeyosh
tiftof69 a écrit :La partie après la Part-Dieu est une tranche conditionnelle, donc incertaine.

Quel serait alors l'intérêt pour C13 d'électrifier uniquement la portion Part-Dieu / Grange-Blanche ?
À moins de reporter l'électrification du reste du parcours à un moment ultérieur, comment la ligne C13 pourrait-elle être exploitée avec ce « trou » en plein milieu de son parcours ?

Re : Future ligne C13

Publié : 07 janv. 2012, 09:43
par mathieu.38
En passant par Lafayette ? :)

Re : Future ligne C13

Publié : 07 janv. 2012, 20:51
par BBArchi
Donc il faut vite aller faire un relevé photos de la partie des lacs qui va être supprimée aux Terreaux  :-\ ...

Et peut-être que le dernier poteau subsistant à droite du portail d'entrée du dépôt des Pins va retrouver son usage premier ?  :mdr:

Re : Future ligne C13

Publié : 08 janv. 2012, 19:32
par Métro C
Salut,

le "terminus existant aux Terraux", c'est la boucle actuellement utilisée par la S6 (anciennement 6 et 13) ? La S6 passerait donc par la nouvelle boucle (utilisée par la C18) ?

Citeyosh a écrit : comment la ligne C13 pourrait-elle être exploitée avec ce « trou » en plein milieu de son parcours ?


En la coupant en deux, en renumérotant :28: la partie Part Dieu - Grange Blanche et :13: l'autre moitié, en l'arrêtant à HdV en attendant la pose des LACs ?? Non  :angel: ??

@+
;)

Re : Re : Future ligne C13

Publié : 08 janv. 2012, 20:38
par Boblyon
Métro C a écrit :le "terminus existant aux Terraux", c'est la boucle actuellement utilisée par la S6 (anciennement 6 et 13) ? La S6 passerait donc par la nouvelle boucle (utilisée par la C18) ?



Salut,
Je pense que c'est seulement les "évitements" qui sont encore dans cette boucle qui servait aux feux 6, 13 et 44
Dans la rue de l'Arbre Sec il n'y a plus besoin de "garages" dans la mesure où seule la S6 y passe.

Re : Future ligne C13

Publié : 08 janv. 2012, 21:00
par Métro C
Ok merci ;) ! J'espère que les aiguillages rendus inutiles seront réutilisés à GDVM au terminus de C1/C2, ce qui éviterait les déperchages à chaque fois que des trolleys doivent se doubler à cet endroit...

Re : Future ligne C13

Publié : 11 avr. 2012, 10:01
par Airbus
Bonjour,

A-t-on des nouvelles de la pose des lignes aériennes entre Part-Dieu et Grange-Blanche qui, d'après les informations précédentes devrait être achevée en juin 2012 ?

D'autre part, concernant le matériel roulant, à terme, ne pensez-vous pas que le bus hybride est en quelque sorte un trolleybus sans perches, et dès lors, il me semble qu'il n'y aurait plus qu'à lui en greffer en toîture pour retrouver un vrai trolleybus made in France qui ramènerait du coup, le prix d'un trolley au même niveau que celui de l'autobus diesel (hybride) !
C'est peut-être un nouvel espoir pour le tant attendu renouveau du trolleybus en France... !
A force de nous rebattre les oreilles avec le développement durable, il faudrait en effet sortir des discours stériles et passer à l'acte, comme Lyon l'a toujours fait, merci, en recréant un solide mouvement pour le renouveau du trolleybus, c'est une occasion, me semble-t-il à ne pas rater !