Irisbus Crossway HV (High Value)

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Patafix
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Irisbus Crossway HV (High Value)

Message non lupar Patafix » 24 juil. 2011, 16:52

Salut :)


Une "nouveauté" si on peut appeler ca comme ca dans la gamme Crossway d'Irisbus:


http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/41180/irisbus-livre-un-autocar-crossway-high-value-.html a écrit :
Irisbus livre un autocar Crossway High Value

Par David Reibenberg | Bus & Car |24/06/2011|


Irisbus vient de livrer son 10 000ème Crossway depuis le lancement de la gamme en 2006. C'est Veolia Trandev qui a reçu les clés de cet exemplaire emblématique, dans une version High Value spécialement développée à la demande de l'opérateur.

"Monsieur dessine moi un autocar". Cette parodie du Petit Prince de Saint-Exupéry correspond bien à la genèse du Crossway High Value (HV), nouvelle variante de modèle de la gamme Irisbus dont le 10 000ème exemplaire a été remis à Veolia Transdev.

C'est en effet l'opérateur qui début 2010, s'était tourné vers différents constructeurs pour leur demander de développer un véhicule adapté à ses besoins en matière de transport interurbain.


Des gains de consommation et de maintenance

Quelques centaines de milliers d'euros d'investissement en recherche et développement, et le Crossway HV était né.

Il se distingue sur plusieurs points, avec notamment le développement de trois ambiances intérieures, l'utilisation du pavillon de l'Arway, qui inclut les portes bagages et les liseuses individuelles pour faire monter l'habitacle en gamme.
Veolia Transdev a également opté pour une boîte de vitesse automatique avec en ligne de mire des gains de consommation et de maintenance. "Ce dernier point est aussi important ; le passage d'un parc à un autre des véhicules ne posera pas non plus de problème dans les ateliers", assure Alain Pittavino, responsable des process industriels chez Veolia Transport.

Le Crossway HV a été développé pour Veolia Transdev, mais il ne lui sera pas réservé. Seule une exclusivité morale d'un an a été accordée.



Le 10 000eme exemplaire a été livré à Rhodalia St Fons en boite auto.
Outre les différences avec le Crossway "classique" citées dans l'article, le caisson climatisation ne se trouve désormais plus sur la toiture mais en soute coté droit, avant la porte médiane, comme les derniers Arès DCI.
Cela est également au catalogue Irisbus pour les Evadys H et HD (cf l'Evadys HD de la Vallée d'Azergues).

Autant ça a peu d'importance sur un car de ligne comme le Crossway, autant sur un Tourisme surélevé perdre de la place dans les soutes c'est loin d'être une bonne idée ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

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