Très grosse remontée du sujet sur le Metro, comme ça été partagé ici :
viewtopic.php?f=1&t=12304&p=221329#p221329Je me permets de le mettre dans le bon sujet, car à mon avis, ça va peut être discuter dans les prochainnes semaines / Mois et années sur ce dossier
La synthèse de l'article est partagée ci dessous
J'avoue, je ne comprends pas trop ou est le problème pour la ligne complète ?
- Est ce que techniquement (ou technologiquement plutôt) c'est possible de faire une ligne entièrement automatique, même avec la crémaillère ?
- Est ce qu'il est pas préférable d'agrandir les stations pour l'accueil des rames de 3 voitures ? (Croix Paquet, Hôtel de Ville, Croix Rousse ?) Et dans le même temps reconstruire la station HdV Louis Pradel ?
Est ce que les propositions proposées ne sont t'elles pas moins chers que de tout reconstruire ? (Je sais que parfois tout reconstruire coûte moins cher que de faire en partie sur certaines situations)
Bientôt un nouveau métro pour remplacer la ligne C vers Croix-Rousse ?
À bout de souffle, la plus petite ligne de métro du Grand Lyon va devoir subir un important coup de jeune dans les années à venir. Ouverte en 1974, elle relie aujourd’hui la station Hôtel de Ville – Louis Pradel au cœur de Lyon, au sud, à la station Cuire, au nord. Elle s’arrête aux stations Croix – Paquet, Croix-Rousse, Hénon et Cuire.
La ligne C « ne peut pas être améliorée malheureusement dans son fonctionnement actuel. On ne peut pas augmenter les fréquences, ni améliorer le fonctionnement du métro C », explique-t-il. Le maire EELV du 4e Rémi Zinck explique à Actu Lyon que seuls quatre rames de métros sur les cinq fonctionnent actuellement.
Pour le Grand Lyon, il va falloir tout refaire pour mettre à niveau cette ligne. Le Sytral va d’ailleurs devoir débourser 900 millions d’euros dans les 10 ans qui viennent pour la modernisation des métros existants.
Creuser un nouveau tunnel pour un « vrai métro » ?
Parmi les options évoquées ouvertement : creuser un nouveau tunnel pour faire du métro C une « vraie ligne » enterrée comme la A, B et D.
Une idée « certes plus coûteuse, mais elle s’apparenterait plus à un métro qu’à un funiculaire », selon Jean-Charles Kohlhaas. Une option « qui veut dire creuser un autre tunnel. C’est donc un investissement plus lourd ». Mais « il faudra se poser la question », selon l’élu écologiste.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 47719.html