Métro C

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

metro c

Message non lupar Ibou » 10 oct. 2006, 18:07

Mais en faisait ça, il ne touchent pas au moteur ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

metro c

Message non lupar Titi » 10 oct. 2006, 20:13

Bonsoir,

A ce que je sais le programme concerne aussi une révision des bogies si je ne me trompe pas.

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

metro c

Message non lupar TubeSurf » 11 oct. 2006, 00:08

Hello,

A ce que je sais le programme concerne aussi une révision des bogies si je ne me trompe pas.


Oui oui, d'un côté la caisse est expédiée à Abli, de l'autre les bogies sont envoyés en Suisse....

++
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
fabl1
Passager
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2005, 10:45
Localisation : Fontaines

Re : metro c

Message non lupar fabl1 » 08 déc. 2006, 12:58

Bonjour a tous

Je confirme : la rame partie en revision depuis quelque temps deja est bien la 209.
Les bogies sont normalement revisées mais par une autre entreprise en Suisse, la caisse part a Albi. Celle de la 209 ne devrais plus tarder a revenir, quant aux bogies, c'est une autre histoire...
Il reste donc toujours 2 rames à renovées la 201 et la 205.

A+
Dernière modification par Bibouquet le 08 déc. 2006, 13:01, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : metro c

Message non lupar matrix » 08 déc. 2006, 13:03

Docn de moins en moins de temps pour bien immortaliser les rames oranges... Une page se tourne.  ::) (reste encore la D).
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : metro c

Message non lupar Maldec » 08 déc. 2006, 15:01

JM-C a écrit :TCRL (Transports en Commun de la Région Lyonnaise), c'est l'ancien nom du Sytral.

Ce n'était pas déjà ce que disais al69 en haut de cette page? ;D ;D ;D ;)

al69 a écrit :Salut,
La réponse est sur le site de LEL. Si, si. Allez, je suis sympa, je vous fait un c/c.
- 1879 : Création de la Cie des Omnibus et Tramways Lyonnais (dite l'OTL)
- 1967 : Renouvellement de l'affermage, l'OTL devient la Société des Transports en Commun Lyonnais (dite les TCL).
- 1977 : Renouvellement de la concession, la Sté des TCL devient la SLTC. Le réseau garde le nom (la marque) TCL.
- 1985 : Le Syndicat des TCRL prend le nom de Sytral.
Donc, TCRL sur les bus, c'était le nom su syndicat, pas du réseau.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : metro c

Message non lupar lio » 14 mars 2007, 12:11

Je remonte le sujet, non pas pour generer des pages d'erreur mais pour poser une question (a defaut de creer un topic).

Sur MC, en venant d'Henon et a destination de HdV, juste avant d'arriver a Cx Rousse (quelques metres avant la cremaillere), il y a (avait) des sortes de buses le long des voies reliees par des canalisations qui (semblerait il) "humidifiaient" les voies.
J'ai jamais compris leurs utilites et quand elles se declenchaient (au passage d'une rame ou pas?). Surtout qu'a cet endroit on se situe juste avant la zone a cremaillere.

Je me suis demande si ca pouvait reduire le bruit en virage, le frottement ou encore la chaleur. Ca avait bien l'air de diffuser de l'eau, mais bon, c'est pas facile de savoir quel sorte de liquide ce fut.
En tout cas, je sais pas si ce dispositif fonctionne encore, il a l'air bien fatigue et les voies paraissent plus seches. M'enfin, ca depend peut etre de la saison...

Enfin bref, si quelqu'un sait a quoi ca sert et quand, je suis preneur  :)
Dernière modification par lio le 14 mars 2007, 14:35, modifié 1 fois.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : metro c

Message non lupar Bibouquet » 14 mars 2007, 12:26

liå a écrit :Surtout qu'a cet endroit on se situe juste avant la zone a cremaillere.


Salut,

Tu sais, la crémaillère ne commence qu'en station "Croix-Rousse".
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : metro c

Message non lupar lio » 14 mars 2007, 13:28

justement...
ce truc m'a toujours intrigue avant la cremaillere (mon post etait pas tres clair  :-[)
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : metro c

Message non lupar Bibouquet » 14 mars 2007, 13:31

non non, c'est ton "juste avant" la crémaillère qui m'a interpellé. Je ne sais pas si je t'ai bien compris, mais à Hénon, on est pas "juste" avant la crémaillère, mais à une station, donc je ne pense pas qu'il y ait un lien avec les trucs que tu décris ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : metro c

Message non lupar lio » 14 mars 2007, 14:36

vala, j'ai tente une modificitude de mon texte...
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : metro c

Message non lupar TubeSurf » 14 mars 2007, 17:10

Salut!

Ces buses avaient été installées il y a déjà quelques temps (10-15ans? si ça intéresse, je retrouverai les dates) pour arroser les voies avec de l'eau pour réduire le bruit (et l'usure...) des roues dans les courbes, sur la partie de la ligne en adhérence. Le système coûtant cher en entretien et d'une fiabilité douteuse, ils sont passés à des graisseurs de boudins de roue depuis, montés directement sur les bogies, SJMSB.
Voilà :-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Re : metro c

Message non lupar citaro66 » 14 mars 2007, 19:34

TubeSurf a écrit :Ces buses avaient été installées il y a déjà quelques temps (10-15ans? si ça intéresse, je retrouverai les dates)

Hormis le fait que je confirme l'utilité de ces buses de même que leur efficacité toute relative, pour les dates, je me demande si ça ne ferait pas plutôt 20 ans. A l'époque, j'habitait rue Hénon et utilisais quotidiennement la ligne C pour aller en cours puis, après l'armée, pour aller bosser. Donc, c'est soit en 1985,1986, soit en 1988.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : metro c

Message non lupar lio » 14 mars 2007, 19:36

un peu comme les deluges d'eau d'ELA3 pour Ariane 5
Image
Image
Image
Image
un zoom la http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/CSG/ELA3/table%20AR5%20detail.JPG

ca reduit le bruit (de et vers le lanceur) et la chaleur dans les carneaux.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : metro c

Message non lupar Anthony761 » 19 mars 2007, 17:49

La rame 209 210 est revenue en ligne donc la 201  202 est partie.
Dernière modification par Bibouquet le 19 mars 2007, 22:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : metro c

Message non lupar lio » 22 mars 2007, 10:42

Les renovations se finiront quand au juste?

Et MD et Funi St Just ca attaquerait quand leurs peintures?
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 510
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: metro c

Message non lupar greg59 » 10 avr. 2022, 18:48

Très grosse remontée du sujet sur le Metro, comme ça été partagé ici : viewtopic.php?f=1&t=12304&p=221329#p221329

Je me permets de le mettre dans le bon sujet, car à mon avis, ça va peut être discuter dans les prochainnes semaines / Mois et années sur ce dossier

La synthèse de l'article est partagée ci dessous
J'avoue, je ne comprends pas trop ou est le problème pour la ligne complète ?
- Est ce que techniquement (ou technologiquement plutôt) c'est possible de faire une ligne entièrement automatique, même avec la crémaillère ?
- Est ce qu'il est pas préférable d'agrandir les stations pour l'accueil des rames de 3 voitures ? (Croix Paquet, Hôtel de Ville, Croix Rousse ?) Et dans le même temps reconstruire la station HdV Louis Pradel ?
Est ce que les propositions proposées ne sont t'elles pas moins chers que de tout reconstruire ? (Je sais que parfois tout reconstruire coûte moins cher que de faire en partie sur certaines situations)

Bientôt un nouveau métro pour remplacer la ligne C vers Croix-Rousse ?

À bout de souffle, la plus petite ligne de métro du Grand Lyon va devoir subir un important coup de jeune dans les années à venir. Ouverte en 1974, elle relie aujourd’hui la station Hôtel de Ville – Louis Pradel au cœur de Lyon, au sud, à la station Cuire, au nord. Elle s’arrête aux stations Croix – Paquet, Croix-Rousse, Hénon et Cuire.

La ligne C « ne peut pas être améliorée malheureusement dans son fonctionnement actuel. On ne peut pas augmenter les fréquences, ni améliorer le fonctionnement du métro C », explique-t-il. Le maire EELV du 4e Rémi Zinck explique à Actu Lyon que seuls quatre rames de métros sur les cinq fonctionnent actuellement.

Pour le Grand Lyon, il va falloir tout refaire pour mettre à niveau cette ligne. Le Sytral va d’ailleurs devoir débourser 900 millions d’euros dans les 10 ans qui viennent pour la modernisation des métros existants.

Creuser un nouveau tunnel pour un « vrai métro » ?
Parmi les options évoquées ouvertement : creuser un nouveau tunnel pour faire du métro C une « vraie ligne » enterrée comme la A, B et D.

Une idée « certes plus coûteuse, mais elle s’apparenterait plus à un métro qu’à un funiculaire », selon Jean-Charles Kohlhaas. Une option « qui veut dire creuser un autre tunnel. C’est donc un investissement plus lourd ». Mais « il faudra se poser la question », selon l’élu écologiste.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 47719.html
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: metro c

Message non lupar fraberth » 11 avr. 2022, 12:18

Bonjour,

Vu le potentiel du projet, c'est étonnant de n'avoir pas intégré le sujet lors des différents débats sur l'avenir du métro
refaire la ligne serait effectivement idéal et permettrait de la faire aboutir plus loin, à la part dieu part exemple, mais on repart sur des budgets à 1 milliard et plus

Plus raisonnablement on peut combiner un nouveau matériel sur mesure pour un peu plus de place avec un nouveau système crémaillère (pour aller plus vite et offrir plus de fréquence) et des rames supplémentaires
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: metro c

Message non lupar nanar » 11 avr. 2022, 15:24

Salut

Raccourcir le métro C de 220 mètres (terminus ramené au niveau du nord de l'Hôpital,
ce qui dégage de la largeur sur l'extrémité nord du boulevard des Canuts),
et mettre la ligne 38 en trolleybus IMC en la faisant passer au carrefour Canuts/Boucle ???
Et bien sûr réaliser le métro léger du plateau nord (Charpennes - Tonkin - Soldats - place Foch - av Leclerc - Rillieux et Sathonay ...).

Du coup la demande sur le MC sera plus faible et il suffira de renouveler les 5 rames sans travaux d'infrastructures (sauf le raccourcissement de la ligne).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 510
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Métro C

Message non lupar greg59 » 29 juin 2022, 16:26

Sur la ligne C (plus de 36 000 voyages/jour), seule ligne de métro à crémaillère en exploitation au niveau mondial, l’opération de grande inspection initiée en 2020 se poursuit. Ce chantier vise à
contrôler les principaux composants de sécurité des véhicules, à rénover une partie de l’aménagement intérieur et à renforcer les éléments de sécurité et d’accessibilité.
En parallèle, SYTRAL Mobilités déploie dans chacune des 5 rames, un système de vidéo protection embarqué qui vise un double objectif : l’amélioration de la sécurité et du confort des voyageurs et l’aide à l’exploitation et au traitement des incidents de la ligne.
A l’instar des lignes A et D, les équipements et les rames de la ligne C seront obsolètes d’ici 2035, après 50 ans d’exploitation, nécessitant de mener une opération complète portant sur le matériel
roulant et les automates de conduite.

La sécurisation du réseau métro est également un enjeu important de ce plan de mandat. Le poste de contrôle et de commandement sera déplacé dans de nouveaux locaux permettant la modernisation de ses équipements.

https://www.sytral.fr/uploads/Externe/4 ... 1_dp47.pdf
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], edingen, Google [Bot], greg59, Semrush [Bot] et 259 invités