Montée par l'avant

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Trouvez vous la MPA efficace et utile à Lyon pour lutter contre la fraude ?

Oui
12
19%
Non
52
81%
 
Nombre total de votes : 64
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Montée par l'avant

Message non lupar Airbus » 27 août 2015, 09:29

En effet, parler de MPA sur le réseau lyonnais relève souvent d'Ubu Roi !
En effet, prenez un C13 aux Cordeliers en heures de pointe, ou un C14 ou tout autre ligne dite "forte" hormis C1 à C3, et vous verrez des grappes humaines monter par la porte centrale ou par l'arrière.
Il faut dire que c'est absurde de vouloir faire monter tous les passagers par l'unique petite porte avant d'un Cristalis, ou même par la double porte avant d'un autobus de 18 mètres !
Ceux qui montent par la porte centrale prennent parfois le soin de valider au moyen du valideur destiné aux UFR, mais ceux qui montent à l'arrière sont assurés de ne pas valider leur trajet.
D'autre part, cette MPA nous vaut aussi d'avoir une girouette qui la moitié du temps, au lieu d'indiquer la destination du bus, nous indique en tout petits caractères "Merci de monter par l'avant", on ne voit d'ailleurs même plus de quelle ligne il s'agit ... !

Quand je pense qu'à l'origine de la MPA, ce "concept" (si l'on peut dire !) avait été présenté dans les salons du GART ou de l'UTP, comme une "innovation" !
C'est vraiment se moquer du monde quand même !
Le pseudo-concept existe depuis bien longtemps ! Il remonte à l'époque où pour faire des économies, on a eu l'idée de supprimer les postes de receveurs pour créer le "conducteur-receveur" avec l'indice qui va bien dans la grille de la CCN des transports urbains, ce n'est donc ni nouveau, ni une innovation !

Le Self-service était par contre une véritable innovation avec la commande des portes par le voyageur, les sécurités de fermeture et la libre circulation à bord. C'était inspiré du modèle suisse et germanique, qui perdure de nos jours, ça présentait le grand avantage de mieux répartir les passagers à bord, et de diminuer les temps aux arrêts.

Le tort qui a sans doute été commis est probablement d'avoir voulu généraliser le Self à toutes les lignes du réseau.
En effet, certaines lignes au trafic plus modeste que d'autres s'accomodent très bien de la MPA, et du temps du Self-service sur certaines lignes du nord-ouest par exemple, sur la 21, je me souviens bien que rares étaient ceux qui montaient par la porte centrale.
Mais, dès lors qu'on a fait une segmentation du réseau avec les lignes C et les autres, pourquoi n'en viendrait-on pas à réinstituer le Self-service sur les lignes C et à laisser la MPA sur les autres ?
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Montée par l'avant

Message non lupar Carry » 27 août 2015, 12:31

La MPA s'est toujours effectuée spontanément sur des lignes de faible importance et même majoritairement sur les lignes dites fortes lorsqu'un 1 ou 2 voyageurs attendent à un arrêt. Il n'était donc pas utile de faire toutes ces modifications couteuses sur les véhicules pour au final une baisse insignifiante de la fraude (j'aurai même tendance à dire une hausse). Au final, comme il a été dit ou sous entendu, ceux sont les fraudeurs qui sont les grands gagnants de cette mascarade puisqu'ils continuent de monter par n'importe quelle porte sans valider quoi que ce soit bien entendu et prendre les places assises du fond du bus.
On aurait pu espérer qu'Atoubus permette de revenir sur ce principe notamment sur les lignes fortes et les lignes équipées de véhicules articulés car il est devenu insupportable de voir ce cirque de la MPA sur des 18m.
Dernière modification par Carry le 27 août 2015, 17:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Montée par l'avant

Message non lupar sebac22 » 27 août 2015, 12:51

Même sur les 12m hein.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Montée par l'avant

Message non lupar BBArchi » 27 août 2015, 16:25

Carry a écrit :... Au final, comme il a été dit ou sous entendu, ceux sont les fraudeurs qui sont les grands gagnants de cette mascarades puisqu'ils continuent de monter par n'importe quelle porte sans valider quoi que ce soit bien entendu et prendre les places assises du fond du bus.
On aurait pu espérer qu'Atoubus permette de revenir sur ce principe notamment sur les lignes fortes et les lignes équipées de véhicules articulés car il est devenu insupportable de voir ce cirque de la MPA sur des 18m.


+1.

Et ça grogne, vraiment. Et c'est vraiment insupportable : comme une sorte de bonus décerné aux blaireaux.

Au final, c'est même un encouragement pour les gens qui, aux heures de pointe, seraient tentées de valider (parce que quand même...), mais qui, fatiguées, préfèrent s'assoir en passant par le fond, comme les fraudeurs, plutôt que rester debout sous les regards narquois, cerise sur le baba.

Bin oui, c'est aussi une catégorie de client -respectable- qui existe, mais qui est parfaitement silencieuse et invisible et qui contribue à sa façon à alimenter le déficit "lié à la fraude"...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Montée par l'avant

Message non lupar amaury » 30 août 2015, 11:09

La MPA ne peut participer à la lutte contre la fraude que si elle s'accompagne de la vérification des titres. A partir du moment où ce n'est pas le cas, son impact ne peut être que marginal. Je ne répondrai donc pas à la question. :P
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Montée par l'avant

Message non lupar Alain » 16 mars 2020, 09:59

Bonjour,

Je suis bien conscient que remonter ce sujet dans le contexte sanitaire actuel peut paraître anecdotique, mais j'attire votre attentions sur une nouvelle mesure prise par les TCL depuis cette semaine :

la montée dans les bus se fera exclusivement par les portes milieu et arrière. Par mesure de protection de la santé de chacun, la porte avant ne sera plus ouverte.


et aussi :

la vente de titre de transport à bord des bus est suspendue. Les voyageurs sont invités à prendre leurs titres de transport sur les distributeurs ainsi que sur smartphone, en version dématérialisée via la nouvelle application TCL E-Ticket (sur Google Play Store).


Source : https://www.tcl.fr/covid-19-mesures-gouvernementales

Sommes-nous retournés par la force des choses à la situation qui prévalait en Suisse lors de l'introduction du self-service à Lyon, en 1972 ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Montée par l'avant

Message non lupar nanar » 16 mars 2020, 10:13

Salut

Je ne sais pas combien de gens on verra dans les transports en commun lyonnais ces jours-ci. Assez peu sans doute.

Hier dimanche matin, Lyon, y compris le Vieux Lyon, ressemblait à ... Riyad un jour de ramadan.
J'ai croisé (à bien plus d'un mètre) un gamin de 6 ou 7 ans avec ses parents, et il a sorti une réflexion : "C'est mort...el !"

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Montée par l'avant

Message non lupar Billy » 24 févr. 2024, 17:14

Je viens de voir sur le 2304 cette signalétique que je ne comprends pas... Est-ce que cela signifie que l'on peut entrer par la porte gauche ? ???
Si c'est le cas, l'autocollant sur la porte droite "Montez avec moi par l'avant" est obsolète :(
Image
Image
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Montée par l'avant

Message non lupar Chris69002 » 24 févr. 2024, 19:03

Ben non c'est juste que les vitres ont été cassés vandalisée et qu'ils ont mis d'autres autocollants. C'est souvent le cas

Ils auraient fait une campagne de pub sinon.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Montée par l'avant

Message non lupar Auron » 24 févr. 2024, 21:29

ça fait "priorité à ceux qui descendent"

En fin de compte, apres tant d'années de MPA, quels ont vraiment été les bénéfices?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Montée par l'avant

Message non lupar Billy » 24 févr. 2024, 22:12

Ben non c'est juste que les vitres ont été cassés vandalisée et qu'ils ont mis d'autres autocollants.
C'est vraiment pas de bol alors car toutes les vitres gauche du bus (hormis les portes du CR) avaient cet autocollant ::)
Image
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Montée par l'avant

Message non lupar Adritcl » 24 févr. 2024, 23:57

Ces flèches blanches ne seraient pas plutôt une partie de la signalétique apposée (avec des autocollants rose et bleu) sur les véhicules pendant le Covid, où les conducteurs avaient interdiction d'ouvrir la porte avant et que les usagers devaient emprunter les autres portes ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Montée par l'avant

Message non lupar Patafix » 25 févr. 2024, 13:25

Salut,

Ne serait-ce pas pour faire du dépannage sur des lignes en montée par toutes les portes (C1 C2 C3)?

C'est sans certitude, je n'ai pas l'info, mais c'est ce qui semble le plus logique :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Montée par l'avant

Message non lupar métrolyon » 25 févr. 2024, 17:37

Ces flèches font partie de la signalétique COVID posée à l'époque ;)
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Montée par l'avant

Message non lupar fraberth » 25 févr. 2024, 18:10

Salut

La MPA est une ineptie totale et son application l’est tout autant
Preuve sur la photo: il faut monter par l’avant mais depuis peu on voit 2 valideuses a la seconde porte sur de nombreux bus
Le chauffeur de bus ne contrôle pas les gens ou les titres de transport, il n’assure pas la sécurité, donc au final je serai curieux de savoir qui a eu cette idée
Ylliero
Passager
Messages : 22
Inscription : 10 juil. 2023, 22:38

Re: Montée par l'avant

Message non lupar Ylliero » 25 févr. 2024, 19:39

Bonsoir !

Et combien de conducteurs ouvrent toutes les portes pour faire monter les gens (par exemple à Gorge de Loup, après avoir déposé les passagers à l'arrêt de dépose, il arrive a vide à l'arrêt de monté et ouvre toutes les portes (et merci à eux !))...

Réellement une ineptie cette MPA, surtout sur des lignes très chargées, où le temps d'arrêt devrait être le plus court possible, là où ce temps est allongé si la MPA est respectée..

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Montée par l'avant

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 févr. 2024, 18:03

Preuve sur la photo: il faut monter par l’avant mais depuis peu on voit 2 valideuses a la seconde porte sur de nombreux bus
Loupé... Les deux valideurs à la 2e porte c'est provisoire à cause du changement de billétique. 8) Le VPE 414 il dégagera d'ici juillet.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 266 invités