CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Atoubus (4)

Message non lupar pierrot.42 » 23 juil. 2015, 14:52

J'aime bien le 1er aussi, il permet de se différencier des lignes classiques

La 2ème est trop proche de la livrée classique
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Le Rail » 23 juil. 2015, 19:49

Wooow ! :D Je suis sous le charme, c'est beau ! On aura enfin des bus qui ont une livrée plus joyeuse qu'une bande rouge sur du blanc ! Pour les destinations sur le côté en-dessous des vitres on met des plaquettes comme sur les bus de la RATP, et j'aime bien les livrées 1 et 3, elles sont toutes deux pas mal.

Si cette idée de livrée est faite, ce sera super, et je propose qu'il ne reste plus qu'à faire ça : lignes C de C1 à C99 avec livrée différente, lignes complémentaires à partir de 100, et lignes navettes à partir de 500. On supprime les lignes Zi, GE, S, etc, car sérieusement elles proposent toutes des horaires différents alors pourquoi s'emmêler avec des lettres ??
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 23 juil. 2015, 20:17

Le Rail a écrit :Si cette idée de livrée est faite, ce sera super, et je propose qu'il ne reste plus qu'à faire ça : lignes C de C1 à C99 avec livrée différente, lignes complémentaires à partir de 100, et lignes navettes à partir de 500. On supprime les lignes Zi, GE, S, etc, car sérieusement elles proposent toutes des horaires différents alors pourquoi s'emmêler avec des lettres ??


Toutes les lignes "Tx" ne proposent pas la même fréquence et pourtant ça ne choque personne qu'elles aient toutes un indice en "Tx", ah mais j'oubliais ce sont des trams et pas des bus ... >:D Et heu ... Ça sert à quoi de copier la numérotation RATP alors qu'on a 3x moins de lignes, les gars qui ont fait la numérotation d'Atoubus ont sans doute un peu débloqués et volés haut mais là c'est aller dans la stratosphère ...
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Atoubus (4)

Message non lupar sebac22 » 23 juil. 2015, 22:00

Je pense que c'est le bon moment pour changer la livrée et les rénovée, les ETB18 du C3 vont dormir/servir de réserve jusqu'en 2019.

Après est ce que cette livrée serait étendu sur les lignes C classique en bus thermiques? :-\
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
valentin
Passager
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2013, 14:28

Re: Atoubus (4)

Message non lupar valentin » 23 juil. 2015, 22:03

Petite question, pourquoi ne pas mettre les ETB18 du T3 sur la C13 à ce moment là ?
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Atoubus (4)

Message non lupar sebac22 » 23 juil. 2015, 22:15

valentin a écrit :Petite question, pourquoi ne pas mettre les ETB18 du T3 sur la C13 à ce moment là ?


Ça passe pas à certains endroits je crois
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Le Rail » 24 juil. 2015, 13:18

On a peut-être 3x moins de lignes que la RATP, mais c'est pas une raison pour avoir 10 000 indices qui nous donnent 10 000 lignes 2, 3, ou 4... (2, C2, T2, F2, S2, Zi2, GE2, entre autres...)

La ligne 538 par exemple serait plus simple à retenir qu'une ligne Zi7, je pense du moins. Et les lignes de tram, bah en France on les différencie par rapport aux bus pas comme en Allemagne ou en Suisse. ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Airbus » 22 sept. 2016, 11:00

Bonjour,

J'eshume ce topic, non pour reparler de cette restructuration de 2011 et de ses suites jusqu'à nos jours, mais pour vous informer que le réseau parisien d'autobus se lance à son tour dans une grande démarche analogue avec une consultation qui s'est ouverte le 19 septembre et qui prendra fin le 30 novembre 2016.
La mise en service du réseau restructuré est programmée pour septembre 2018.
Vous pouvez consulter le dossier à l'url suivante : http://paris.grand-paris-des-bus.fr/
Il y a en particulier une cartographie intelligente présentant, ligne par ligne les évolutions envisagées, et dans certains cas, c'est assez radical.
Un cliché d'un bus de la ligne 20 à la Gare de Lyon sera par exemple bientôt collector !

Une intéressante rubrique replace ce projet dans l'histoire générale du réseau d'autobus parisien et resitue les motivations et les enjeux de cette évolution du réseau de Paris dit "intra-muros" qui ne le sera plus vraiment d'ailleurs après.
On apprend également que le bouclage tramway de T3 est décidé, ce qui est une nouveauté par rapport à ce que j'avais pu lire ou entendre ça et là jusqu'à présent.

Bonne visite de ce site. Et bon vent à ce nouveau réseau.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Atoubus (4)

Message non lupar nanar » 22 sept. 2016, 11:34

Salut

Un des plus grand progrès que pourrait faire le réseau de bus parisien serait peut être d'avoir des trajets aller et retour NON dissociés dans des rues différentes, ce qui le rend souvent peu lisible.
Le projet de restructuration n'en prend pas trop le chemin.
J'ai cru comprendre par un communiqué de la Fnaut parisienne qu'il s'agit d'alléger un peu au centre pour mieux mailler les extérieurs.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 22 sept. 2016, 12:54

Pas forcément nanar, quand on regarde la ligne 63 vers Saint-Germain-des-Prés on peut observer qu'ils essayent d'harmoniser le tracé.
Mais je te rejoins sur ce constat : c'est actuellement bien galère les itinéraires différents suivant le sens de circulation...
Image
maxc19
Passager
Messages : 193
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Atoubus (4)

Message non lupar maxc19 » 29 août 2021, 07:30

Salut, je crois que tout le monde sur ce forum est d’accord pour dire qu’il n’y a pas de quoi célébrer mais Atoubus fête ses 10 ans aujourd’hui :banane: :trink:
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Atoubus (4)

Message non lupar métrolyon » 29 août 2021, 16:13

Hey ! Exactement... joyeux anniversaire à Atoubus ! 10ans c'est pas mal :-)
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Carry » 30 août 2021, 09:50

Bonjour,

Si l'on ne peut que saluer certaines décisions comme la mise en service d'articulés sur de nombreuses lignes et quelques modifications de lignes, la numérotation des lignes majeures et de l'ensemble des "produits" liés à Atoubus n'est quant à elle pas une réussite. J'entends encore des gens se tromper entre C1 et T1 ou entre C25 et le 25 à La Part Dieu. Espérons qu'un Atoubus 2.0 arrive très vite pour remédier à cela. L'expansion du tramway va certainement aider à la disparition de quelques lignes C (celles qui n'ont aucune justification à l'être). Il y a aujourd'hui 5 lignes qui peuvent bénéficier de la lettre C à mon sens: C1, 2, 3, 11 et 13 avec des véhicules électriques articulés et une livrée spécifique. Les lignes en standard et les lignes en MPA ne sont pas dignes d'être appelées lignes fortes.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Renaud » 31 août 2021, 15:40

J'accueille souvent de nouveaux arrivants à Lyon, qui sont perdus devant les plans TCL. Certains cherchent à comprendre le C devant certains numéros de bus, en imaginant qu'il y aurait un rapport avec le métro C...
Je leur explique qu'à l'origine C c'était pour Cristalis, les trolleybus articulés des lignes C1, C2 et C3.

Sur le plan des lignes fortes, difficile d'interpréter à la station Hôtel de Ville cette suite de lettres et chiffre : M - A - C - C - 3 :

Image

Le problème du plan, c'est que pour les bus C1, C2 et C3 il est écrit C123 au lieu de C1 - C2 - C3. A l'arrêt Part-Dieu Jules Favre, les nouveaux arrivants pensent qu'on peut trouver le métro C et les bus 1, 2 et 3 :

Image

Ou d'autres personnes à Grange Blanche attendent le T25 :

Image

Bref c'est pas clair du tout pour les non initiés !
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Renaud » 31 août 2021, 15:59

Et effectivement à la station Gare Part-Dieu Vivier Merle, certains se demandent pourquoi le bus 25 est indiqué deux fois dans deux carrés : une fois en blanc sur fond gris, et une fois en rouge sur fond blanc...

Image

Le symbole BUS est relativement explicite. Mais le symbole C est incompréhensible... (sauf pour ceux qui ont suivi l'histoire des Cristalis et Atoubus, et tout ça...)
Si le 25 écrit en rouge est un bus, alors le 25 écrit en blanc sur gris dans une liste de chiffres précédés d'un symbole C en blanc sur rouge c'est quoi ?? Ah c'est également un bus ? Alors pourquoi ne pas l'avoir mis dans la liste des bus ??
Ceux qui ont l'habitude des Escape Games ont une chance de s'en sortir. Tant pis pour les autres... ;)
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Renaud » 31 août 2021, 16:09

A la rigueur, la bonne manière de s'en tirer malgré tout ce merdier des noms de bus en C ou sans C, ça aurait été au moins d'écrire le nom du bus en entier dans le carré, écrire "C25" et pas juste "25" tout seul loin du "C".
Voici le plan corrigé qui me semble plus lisible, à soumettre aux communicants du SYTRAL pour la prochaine édition des plans :

Image
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Carry » 31 août 2021, 23:29

La multiplication des indices alphanumériques avec reprise de l'indice chiffré par plusieurs type de ligne est le meilleur moyen de rendre le réseau illisible.
C'est une nouvelle mode en France, le C qui a une signification dans certaines villes comme Nantes ou Grenoble a au moins le mérite de ne pas se confondre avec le reste de la numérotation.
Faire croire aux voyageurs que si ils prennent une ligne C, ils auront un meilleur confort, une meilleure fréquence ou une meilleure amplitude est au final un mensonge et n'aide pas les personnes qui ont déjà du mal à prendre les transports.

Espérons qu'une renumérotation plus crédible aura lieue d'ici quelques années. La numérotation Atoubus a vécue et c'est un échec. revenons à des choses simples et lisibles. Il est à mon sens moins perturbant de prendre la ligne 426 que de prendre la ligne Zi7 ou la Ge Je ne sais quoi.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Renaud » 01 sept. 2021, 09:38

Carry a écrit :(...) le C qui a une signification dans certaines villes comme Nantes ou Grenoble (...)

Je n'avais pas réalisé en effet qu'à Nantes et Grenoble il y a aussi des lignes en C, qui là-bas signifient Chronobus. A Lyon on ne parle pas de Chronobus, le C reste mystérieux...
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Carry » 01 sept. 2021, 10:16

Bonjour,

De toutes façons, il y a trop d'incohérences. Les lignes C mise à part dorénavant les C1,2,3,11 et 13 qui ont des véhicules de grande capacité avec une livrée spécifique et surtout le self service n'ont absolument rien à voir avec les autres lignes C qui sont des lignes assez chargées mais qui n'ont pas toutes les mêmes critères. Les lignes C4, 7, 16, 17, 18, 19 et 26 n'ont rien de lignes fortes soit parce qu'elles sont exploitées en standard, soit parce qu'elles n'ont pas une amplitude et une fréquence démentielle et en plus elles sont exploitées avec les même bus que les lignes dites secondaires et pour couronner le tout, sont en MPA.

De plus, les lignes C ont le logo BUS TCL à l'avant des véhicules même celles qui sont en trolleys articulés. Donc il va falloir nous expliquer la cohérence entre le picto C rouge sur les arrêts et plan et toute la signalétique et les logos BUS TCL sur les arrêts et sur les véhicules...
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Passager
Messages : 28
Inscription : 13 févr. 2014, 21:34

Re: Atoubus (4)

Message non lupar fantransport » 01 sept. 2021, 11:38

Renaud a écrit :
Carry a écrit :(...) le C qui a une signification dans certaines villes comme Nantes ou Grenoble (...)

Je n'avais pas réalisé en effet qu'à Nantes et Grenoble il y a aussi des lignes en C, qui là-bas signifient Chronobus. A Lyon on ne parle pas de Chronobus, le C reste mystérieux...

Pour préciser, Chronobus à Grenoble (7 lignes, dont 3 de rocade), c'est :
- Une fréquence maximum de 10 minutes de 7h à 19h, du lundi au samedi. 30 minutes en soirée et 20 minutes le dimanche.
(en régression en cette rentrée, avec du max 12 minutes sur deux lignes de rocade : et 12 minutes sur six lignes le samedi matin),
- Une priorité aux feux, des voies de bus,
- Des bornes d'informations voyageurs à tous les arrêts équipés d'un abribus.
- Des distributeurs de titres aux principaux arrêts,
- Une livrée spécifique.
Image
- Depuis cet été, la montée s'effectue par la porte avant sur les bus articulés (pour lutter contre la fraude) :crazy2: .


Une ligne forte, c'est de la fréquence (max 10 minutes, de 7h à 19h, du lundi au samedi), de l'amplitude (desserte de soirée, voir nocturne).
Une ligne forte et attractive, c'est fréquence, amplitude, priorité aux feux et voies de bus.
Une ligne forte, attractive et capacitaire, c'est le tramway ou le métro (ou un vrai BHNS).
Voyageur sur la ligne TER Grenoble - Lyon Part Dieu

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Atoubus (4)

Message non lupar amaury » 02 sept. 2021, 12:23

Carry a écrit :Il est à mon sens moins perturbant de prendre la ligne 426 que de prendre la ligne Zi7 ou la Ge Je ne sais quoi.

Est-ce que l'avis général de la population ? ??? Ce n'est pas une question provoc' mais une vraie interrogation de ma part. Ce qui nous parait simple et évident ne l'est pas pour tout le monde. Il doit y avoir des éléments dans la recherche en sciences cognitives.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Carry » 02 sept. 2021, 19:41

amaury a écrit :Est-ce que l'avis général de la population ? ??? Ce n'est pas une question provoc' mais une vraie interrogation de ma part. Ce qui nous parait simple et évident ne l'est pas pour tout le monde. Il doit y avoir des éléments dans la recherche en sciences cognitives.

Comme tout avis, il est personnel et ne reflète effectivement pas l'avis de la majorité mais une chose est certaine, j'ai entendu de nombreuses personnes ne pas comprendre et mélanger les lignes redondantes 25 C25, 9 C9, T1 C1 etc...

Lorsque je voyage en France ou à l'étranger, j'ai moins peur de prendre la ligne 426 que la ligne X01 même si la X01 est en fait une ligne Express à forte fréquence. On peut facilement hiérarchiser avec les nombres et je pense qu'on sous estime le nombre de personnes utilisateurs des transports en commun qui ont de sérieuses difficultés avec les lettres alors que les chiffres, il n'y en a que 10 !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], totoche et 256 invités