Autant un couloir bus est possible "dimensionnellement parlant" sur le plan théorique sur la rue Ferdinand Buisson (en totalité), et sur la route de Genas (partiellement), autant on se heurte à de plus grosses difficultés sur la rue Professeur Florence, sur le cours Docteur Long, et sur le cours Richard-Vitton*.
La faute à la voiture ? pas seulement.
La faute à la configuration et à la densité des immeubles encadrants ? oui.
L'environnement bâti de la rue Professeur Florence, du cours Docteur Long, et du cours Richard-Vitton est plus dense, avec un problème récurrent du nombre de places de stationnement
à l'intérieur des immeubles insuffisant : les voitures se retrouvent dans la rue. Or les immeubles anciens ne sont pas (pour l'instant) rasés pour faire place à des résidences de luxe avec parking en sous-sol.
Egalement, pour l'instant "compte tenu de la stratification socio-professionnelle du quartier", il n'est pas envisageable de voir le nombre de voitures divisé par quatre... D'autre part, il y a très peu de rues transversales, et celles existantes ont le même problème de densité. D'où une impossibilité psychologique de neutraliser la file de stationnement au profit d'un couloir bus sans provoquer d'hystérie collective.
Pour la rue Ferdinand Buisson, et sur quelques sections de la route de Genas, il y a nettement plus de places disponibles, ainsi que dans les rues perpendiculaires. La densité sur ces rues est également plus faible (pour l'instant... Compte tenu de la pression foncière à venir, il est probable qu'une bonne partie du quartier actuellement classé en zone pavillonnaire (UP) avec faible hauteur des constructions, va changer de visage).
Cependant, autant le bouchon permanent tous les matins sur la totalité de la route de Genas entre le périph' et les Maisons-neuves peut justifier le couloir de bus, autant sur la rue Ferdinand Buisson, je m'interroge. Ou alors, avec un couloir à contresens qui évite le passage sur le cours Docteur Long du 25 et du 38 ? Dans ce cas, quel serait l'intérêt d'écarter la desserte du cours Dr Long ?
Autre point pas tellement neutre : le couloir sur la rue Ferdinand Buisson ou sur les parties larges de la route de Genas peut se réaliser sans toucher aux trottoirs existants. Par contre, pour les autres voiries, c'est moins évident ; il est inévitable de reprendre la totalité des trottoirs, déjà pas très larges, et surtout bien fréquentés par les scolaires. Deux collèges, trois écoles primaires, deux maternelles, deux structures petite enfance : cela représente un trafic fourni sur les trottoirs.
Ah, j'oubliais : il y a déjà un SP sur le cours Docteur Long, entre la rue de la Caille et la rue Louis.
Y passe une ligne Pédibus...