Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 08 déc. 2011, 23:13

Aujourd'hui dans notre classe de DUT GLT, nous avons eu des intervenants de la CFTU (Compagnie Foyalaise de Transports Urbains) qui venaient nous expliquer en quoi consistait leurs métiers.

4 personnes sont venues : un régulateur, le responsable de département exploitation, le responsable de département Prévention et Sécurité, ainsi que le responsable régulation.

Quelques précisions sur Mozaïk et la CFTU.

La CFTU gère Mozaïk, qui est le nom commercial du réseau. Bernard SARAZIN est le directeur du CFTU. C'est une SEM (Société Anonyme d'Economie Mixte). Le capital partagé de 1 325 000 euros est partagé à 53% par la CACEM, 27% par la ville de Fort-de-France, et les 20% restant sont financés par VEOLIA-TRANSDEV.

L'amplitude horaire est de 4h35 à 21h30.

Chiffres 2010 :
6 300 000 kms parcourus, 8 700 000 voyages, 58 lignes, 12 groupements d'affrétés, 19 lignes CFTU et les lignes restantes sont sous-traitées.
Les lignes exploitées par la CFTU sont les lignes 1, 2, 3, 6, 10, 11, 18, 19, 22, 100, 420, 421, 422 et S5 (il m'en manque 5, pas eu le temps de tout noter...).

3 agences commerciales, 55 autres points de ventes (bureaux de tabac, commerces de proximité...)

310 salariés CFTU dont 270 conducteurs, 20 agents de maitrise, 4 équipes de 4 contrôleurs (deux
équipes le matin, deux équipes le soir), avec 2 chefs d'équipe ce qui
porte à 18 le nombre d'APIC (APIC = Agent Prévention Information Contrôle). Le taux de fraude apparent est entre 2,50 et 3,00%. Il y a également 200 salariés affrétés.

55 agressions, contre 69 en 2009. Cette baisse se traduit par une amélioration de la collaboration avec la Police. Par ailleurs, les APIC sont également assermentés pour verbaliser les véhicules gênant la bonne exploitation du réseau (stationnement gênant, circulation sur voie bus)

115 accidents en 2010, contre 85 en 2008.

7 départements forment la CFTU :

  •     Exploitation
  •     Commercial
  •     Technique
  •     Financier
  •     Prévention et Sécurité
  •     Ressources Humaines
  •     Communication

Le siège social (et donc le dépôt) se trouve Place des Almadies à Fort-de-France (0596 60 97 50)
Contact : contact@cftu-mozaik.fr

Le parc de bus standards est de 24 Citaro, 6 Agora, 12 GX327, 7 GX117. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de noter celui des minibus :(

Il y a également 3 parcs relais (sur 4 villes desservies). Une navette a d'ailleurs été créé afin de désenclaver le centre-ville de Fort-de-France, et inciter les clients à utiliser cette navette plutôt que leur véhicule personnel. Il s'agit de la ligne 211 qui relie le P+R de Dillon, à FDF.

L'emprunte carbone est en cours d'étude.

D'ici un à deux ans, la CFTU étudie également la mise en place d'un SAE (Système d'Aide à l'Exploitation) ainsi que l'IDV (Information Dynamique Voyageurs) indiquant les temps d'attentes aux clients via des bornes disponibles aux arrêts de bus.
La ligne S5 qui relie Fort-de-France a Saint-Joseph est en cours de test grâce à la technologie de géolocalisation du SAE.



J'en profite pour remettre les photos du réseau que j'avais mis dans un autre sujet, afin de conserver un seul et même topic à ce sujet.

La 100 sur le Campus
Image

La 421 prend son quart d'heure de pause, à Pointe Simon
Image

Le 103 en fait de même un peu plus loin
Image

Pointe Simon
Image

Les Taxis Collectifs, plus couramment appelés TC. Ils quadrillent toute l'île, et le prix est un petit peu à la tête du client. A noter que tant que le taxi n'est pas à sa charge maximale, il ne part pas.
Image
Il y a plus de 30 arrêts uniquement pour les taxis. Ce mode de transport représente est largement utilisé.
Image

Image

A Pointe Simon, vous pouvez également vous déplacer en bateau. Intermodalité : Bus, Taxis, Bateaux.
Image

Mais revenons à nos bus Image
Image

Les lignes 101, 102, et 103 qui desservent entre autres, le campus de Schoelcher. La montée des voyageurs se fait depuis le sol, il n'y a pas de trottoir pour les usagers, seulement des marquages au sol destinés aux bus.
Image

Lignes 100, 101, 102 et 103 à Pointe Simon
Image

Lignes 102 et 103
Image

Il n'y a pas qu'à Lyon où le S est employé ! Cependant, je n'ai pas vu de S1, S2 ...
Image

Un 102 qui régule
Image

Je sais que certains d'entre vous souhaitent découvrir de nouveaux derrières de bus chaque jour, c'est chose faite avec ce modèle "Otokar"
Image

Un peu plus loin, sur le Boulevard Général de Gaulle à Fort-de-France, deux bus de Mozaik se rencontrent.
Image

Et il y a une gare routière ici aussi
Image

La 16 ...
Image

Un 11 passe sur le Bd de Gaulle
Image

La 3 qui charge beaucoup, à destination de la ZAC Est
Image

Ligne 1A
Image

Croisement de bus à leur terminus, sur le Bd de Gaulle
Image

Deux 4 (oui oui, le bus derrière est un 4 également !)
Image

Un 6
Image

Les sièges des GX 327
Image

Enfin, la 101 en contrebas du campus
Image

Si vous souhaitez plus de photos sur une ligne de bus en particulier, n'hésitez pas à me la demander j'ai fait une centaine de photos aujourd'hui ;)

Et voici vidéo faite à la rache (oui, vraiment à la rache j'ai l'impression que j'ai perdu la main là :)) des trains de bus quotidiens sur Schoelcher ... et non ce n'était pas l'HP, simplement 14h00 :P

[youtube=425,350]GbqC1N-OQD8[/youtube]

A bientôt ! :adieu:[br]: 25 Octobre 2011, 17:26:24[hr][/hr]Le Pass Carnaval vient d'arriver (3 mois avant le carnaval :)) et cela se voit sur les girouettes :P

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar le 26 » 09 déc. 2011, 07:16

beau reportage, merci
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 15 janv. 2012, 02:10

Comme quoi, les DOM ne sont pas forcément à la traine bien au contraire ... Certains seraient surpris de voir un Agora S Euro3, PMR climatisé avec girouette multicolore dans les rues de Fort-de-France !

Je n'ai pas réussi à attraper l'Agora S en question, nous nous contenterons de celui ci qui n'a pas encore sa girouette installée :)
Image

Intérieur
Image

Nos fameuses vitres tropicales
Image

Mercedes et Heuliez
Image

Plus de photos !
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar manu69 » 15 janv. 2012, 10:30

Y a jamais de soleil dans ton département ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar le 26 » 15 janv. 2012, 11:47

A ma connaissance, la saison des pluies a été assez longue aux Antilles cette année mais heureusement sasn cyclone catastrophique
cordialement à tous .
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar PR118 » 15 janv. 2012, 22:25

Salut,

Image

C'est un ex ADP.
@+
Dernière modification par PR118 le 15 janv. 2012, 22:28, modifié 1 fois.
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 17 janv. 2012, 19:41

manu69 a écrit :Y a jamais de soleil dans ton département ?


Il y en a déjà plus que dans le tien ;D

Si il y en a mais c'est vrai que la pluie est pas mal présente cette année, normalement ca aurait déjà dû arrêter de pleuvoir d'ailleurs ... Mais dès qu'il y aura un brin de soleil je ferais de belles photos Mozaïk !
De toute façon, en Avril je suis en stage chez eux donc vous aurez l'occasion de voir tous les modèles disponibles, et l'excellent climat ;)

Merci PR118 pour la précision, il me semblait bien qu'il était d'occasion : livrée incomplète, girouette pas tellement présente sur certains vh, et sur cette photo, on aperçoit un bout de l'ancienne livrée ADP dans le rond du dauphin Irisbus à l'avant.

[br]

: 15 Janvier 2012, 19:44:47[hr][/hr]
manu69 a écrit :Y a jamais de soleil dans ton département ?

28 degrés ce matin à 9h00 ! Non mais :P
Image

Je l'ai ENFIN eu !! L'Agora S Euro 3 :smitten:
Image

Image

Roadmovie à bord :)
[youtube=425,350]jHYLSAQ8h14[/youtube]

Taxicos...
Image

Retrouvez l'intégralité des photos, en cliquant sur ce lien
Dernière modification par Billy le 17 janv. 2012, 19:51, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar le 26 » 17 janv. 2012, 21:43

merci pour tes photos pleines de souvenirs!!!
cordialement à tous .
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar PR118 » 18 janv. 2012, 06:21

Salut,

Image

Qui lui aussi est un ex ADP.
@+ ;)
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 09 févr. 2012, 23:07

391 000 kms au compteur, et le poste de conduite n'est pas vraiment en excellent état ...

Merci PR 118 !

Pour l'instant je n'ai vu que deux Agora S, ceux que vous avez pu voir plus haut.[br]: 18 Janvier 2012, 07:20:14[hr][/hr]Voici un autre roadmovie pris ce soir à 18h30, depuis un bus de type OTOKAR VECTIO 240 U
[youtube=425,350]pVUbncj_HHE[/youtube][br]: 18 Janvier 2012, 19:36:01[hr][/hr]Voilà une vidéo toute fraîche qui n'a même pas une heure, réalisée dans un GX 317. Dernier bus pour la ligne 100 (19h).

[youtube=425,350]qy7_yf8vKRc[/youtube][br]: 20 Janvier 2012, 20:25:18[hr][/hr]Le site Internet de Mozaik vient d'ouvrir : http://www.mozaik.mq/[br]: 31 Janvier 2012, 11:11:37[hr][/hr]
PR118 a écrit :C'est un ex ADP.


Je ne sais pas comment tu as deviné, mais j'en ai eu la preuve formelle il y a quelques jours avec les plans de ligne !

Image

Paris-Orly :D
Image
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar PR118 » 11 févr. 2012, 15:47

Billy a écrit :Je ne sais pas comment tu as deviné, mais j'en ai eu la preuve formelle il y a quelques jours avec les plans de ligne !



Je l'ai remarqué à sa configuration, 3 portes, clim, grosse girouette latérale, barre jaune et les sièges noirs, typique des Agora circulant chez ADP.
@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 16 févr. 2012, 00:20

Je sais que certains manu se réjouissent à l'idée de savoir qu'il fait gris aux Antilles. Et oui, cela arrive aussi ! Mais n'oubliez pas, il fait 28° ... Toute l'année >:D

Aller on commence bien la série, par un monstre !
Image

Suivi d'un GX 117
Image

Et d'un autre mais sans la girouette ! Le grand mur à gauche n'est pas une prison mais c'est la Base Navale de FDF (Mont Saint Paul) :)
Image

Et dire que ces véhicules ont l'attestation de capacité de transport ... Ils polluent à mort et sont dans un état :idiot2:
Image

Site Propre bus, sous les palmiers ! En 2015 (ou pas), le [s]tramway[/s] TCSP à pneus passera par ici.
Image

La Gare Routière des taxis collectifs
Image

Avec des taxicos qui attendent que leur véhicule soit au maximum de sa capacité voyageurs pour partir (pas d'horaires, exclu Martinique !)
Image

Et pour terminer dans les bus, un S5 avec la girouette qui fonctionne quel miracle :)
Image

Passons maintenant à FDF en lui même.
Voici le port, géré par la CCIM
Image

Avec un très gros bateau à quai ! Les "Express des iles" relient la Guadeloupe et la Martinique, entre autres, pour une centaine d'euros et 4h30 de trajet entre ces derniers.
Image

Image

Punaise, il fait bien moche :fight1:
Image

Bord de mer de FDF
Image

Image

Image

On aperçoit le Mont Saint Paul en arrière plan, dont je vous parlais tout à l'heure
Image

Et enfin, la navette pour aller aux Trois-Ilets (ville touristique de "blancs") qui charge tous ses nombreux passagers
Image

N'oubliez pas ! 28° ... toute l'année  >:D
Dernière modification par Billy le 16 févr. 2012, 02:16, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2012, 01:18

Merci pour l'invitation au voyage !  :smitten:

Euh. Question. C'est quoi une "IECHE" ? Un truc qui serait interdit, apparemment... ???
Késaco ?
(et pas taxico...)
:laugh:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 16 févr. 2012, 02:13

T'a vu ca où ce mot ? Vu l'orthographe c'est pas du créole déjà. C'est sur une de mes photos ? Ca concerne les transports ?
Je ne comprend pas ???
Image
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Kethu » 16 févr. 2012, 02:27

Sur la photo de la plage, sur le panneau ! (4e en parlant de la fin)  :D
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 16 févr. 2012, 02:30

Ah ouais oké je vois ... bande de petits rigolos :)

Non c'est un idiot qui a décollé une partie de la lettre, qui est à la base un L :) :) :) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2012, 18:33

Ah, c'est tout ?  :-\  Chuis déçu ! J'imaginais un truc du patrimoine local, de préférence bon à manger, et tout et tout... :smitten:
Bon, ben... Raté !  :laugh:


Si les gensses se mettent à décoller les adhésifs, on n'a pas fini...  :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Sylvain » 16 févr. 2012, 18:54

Billy a écrit :Non c'est un idiot qui a décollé une partie de la lettre, qui est à la base un L :) :) :) :)

Ce n'est pas la base d'un L qui a été décollée, à mon avis c'est plutôt la boucle d'un P  :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 16 mars 2012, 00:05

Zut, erreur de frappe :angel:
[br]: 16 Février 2012, 14:11:48[hr][/hr]

Cet après-midi, en faisant quelques courses j'ai décidé de m'arrêter une bonne heure sur la passerelle qui surplombe la Rocade, à Schoelcher.

Le 104 inaugure ma série
Image

Suivi de (très) loin par un Agora S de Paris-Orly :)
Image

L'Agora S repart, qu'en voici un autre qui repart vers la Pointe-Simon ! Croisement d'Agora sur la Rocade
Image

Mini-car vs. bus standard
Image

Une heure plus tard, gros retards donc des bus qui se doublent entre eux (oui c'est autorisé ici, vu qu'ils font un tronçon commun depuis le campus, chacun double l'autre afin d'équilibrer la charge aux arrêts très fréquentés)
Image

Fans de cars, désolé pour les photos pas top, mon APN s'est dé-préparé :)

Illiade
Image

Brique de lait et Otokar :)
Image

Connecto et Néoplan
Image

Le soleil commence à baisser, il est l'heure de rentrer car sinon les photos vont être moches :)
Image[br]: 09 Mars 2012, 20:15:32[hr][/hr]En naviguant sur le site internet de Mozaïk, j'ai découvert qu'une nouvelle DSP avait été contractée :

mozaik.mq a écrit :La CFTU, a obtenu en décembre 2011 une nouvelle délégation de service public pour l'exploitation du réseau de transport de la CACEM

La CFTU MOZAIK a répondu dans le cadre du G.M.E. (Groupement Momentané d’Entreprises) Ensemble pour Mozaïk à l’appel d’offre de la CACEM, pour l’exploitation de son réseau de transport urbain en février 2011.

Ce nouveau contrat de délégation de service public s’étend sur une période de 12 ans.

Le 16 Décembre 2011, le bureau communautaire de la CACEM a approuvé le contrat de délégation de service public avec le GME « Ensemble pour Mozaïk ».
Le 2 Janvier 2012, le contrat a été signé par les différentes parties.

"Ensemble pour Mozaïk s'est engagé" à :

   Répondre au plus près  aux exigences de la CACEM et du service public.
   Faire évoluer le service public réalisé par des entreprises martiniquaises impliquées  et responsabilisées.
   Mettre en place un effet tarifaire ambitieux.

Parmi les mesures phares de ce nouveau contrat intitulé "Mozaïk Horizon 2023", on compte:

  •    un élargissement de la gamme tarifaire,
  •    un nouveau réseau en juillet 2012
  •     mise en place d'un transport à la demande,
  •     un nouveau système billettique
  •     un système d'aide à l'exploitation
  •     un système d'informations voyageurs
  •     construction d'un centre technique des transports etc..


[br]: 14 Mars 2012, 10:46:45[hr][/hr]

Aujourd'hui j'ai décidé de me balader, et d'aller du coté du Lamentin, en voici quelques images :)

La numérotation a été choisie en fonction des lieux desservis. Les lignes commencent par "S" desservent Saint-Joseph, celles en 4xx desservent le Lamentin, 1xx Schoelcher et celles à deux chiffres (29 par exemple) en xx desservent Fort-de-France.

La 411, près de Place d'Armes (et son célèbre Centre Commercial du même nom)
Image

En face, le 403
Image

Gare Routière de Petit Manoir
Image

Le 421 qui prend son quart d'heure de pause
Image

Le 401 file travailler
Image

Tandis que le 405 se met à quai
Image

Hop, le quart d'heure est passé il faut partir !
Image

Le 416 arrive quelques minutes après
Image

Image

411 et 408 cote à cote
Image

Habillage sur la 421 avec ce Citaro de la 420, d'habitude les 422 et 421 ont le même matériel : GX 117
Image

Changeons maintenant complètement de secteur ! Nous étions au Lamentin bien à l'est de la Martinique, passons maintenant à l'ouest avec Schoelcher (en passant par FDF) ! :)
Image

Le 100 vient d'arriver sur son terminus, Venice, au nord du campus et régule
Image

Cette pub a été apposée sur l'arrière de chaque Citaro du réseau, depuis lundi dernier
Image

La voiture suivante de la 100 arrive : un Agora S !
Image

Et voilà mon 100, qui va me poser tranquillement à l'arrêt suivant, au campus :)
Image

En espérant que la balade vous ait plu ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar le 26 » 17 mars 2012, 18:57

et si tu introduisais un sondage sur ton reportage pour voir la photo que nous préférons (en dehors du concours mensuel bien sûr)
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 03 avr. 2012, 00:41

Depuis un petit moment, nous avons les Citaro qui se font pelliculer.

Voici aujourd'hui le pelliculage d'United Colors of Benetton
Image

Image

Image

J'ai également fait une balade en 101 jusqu'à l'une de ses branches : "La Colline"
Image

Un paysage tout simplement magnifique, et les images valent bien mieux que les mots
[youtube=425,350]kgyvzK2ojZA[/youtube]
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar BBArchi » 03 avr. 2012, 18:23

Paysages magnifiques... oui.  :laugh:

Quand je regarde la 101 "de par ici"... en comparaison...                :'(
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 21 avr. 2012, 21:23

Je préfère ma 101 c'est sur ;D

Des photos toutes fraîches faîtes cet après-midi (et oui nous sommes le 04/04 et il est 18h passé ... :))

La ligne 29 double la ligne 2 et 11 sur toute l'avenue M. Bishop (futur itinéraire TCSP), pour ensuite tourner dans une résidence, et la desservir ... de bout en bout ! La voici à son terminus "Voie de Ville"
Image

En parlant de la ligne 11, j'ai fait un tour à la Jambette pour y faire quelques clichés. Voici un GX327 qui arrive à son terminus du même nom
Image

Et le voilà à quai, dans l'attente du départ :)
Image

Retour dans le centre-ville de FDF après de trèèèèès longs bouchons sur Maurice Bishop ... Nous voici au Pôle d'Echanges d'Aliker, tout près de celui de Clémenceau, avec la ligne 27 exploitée en Citaro
Image

La 28 avec ... un mini bus spécial ???
Image

La 26 fait également son terminus à Aliker. Je l'ai pris jusqu'à son terminus, Hôtel des Impôts Cluny. Merci au conducteur pour sa sympathie !
Image

Un autre véhicule de la 26 braque sur le giratoire de Cluny, mais ne va pas arriver de sitôt à son terminus, il doit d'abord effectuer une boucle dans le quartier du Plateau Fofo.
Image

La boucle effectuée, il peut maintenant prendre son temps de battement ! Il est d'ailleurs suivi par un 103 (Harmony) :)
Image[br]: 04 Avril 2012, 19:17:55[hr][/hr]Je tiens à apporter quelques précisions sur l'historique de Mozaïk. Ces précisions m'ont été fournies par une personne qui connait très bien Mozaïk car il a eu un poste à hautes responsabilités dans cette société ;)

Les informations que j'ai pu apporter sont incomplètes car le concurrent évincé lors de cet appel d'offre (société CMT) a attaqué la délibération et celle-ci a été annulée au principe que la CACEM n'avait pas consulté les commissions paritaires ad hoc.
La convention de DSP a donc été annulée en 2006, en plein milieu de la restructuration du réseau et la CFTU a continué à exploiter au titre de la continuité du service, à travers une convention provisoire conclue en 2007.

Elle a été active plusieurs mois puisque la nouvelle procédure de DSP a été lancée par la CACEM en début d'année 2010 par un appel à candidatures, les candidatures ont été remises au printemps de la même année, le cahier des charges envoyé aux candidats en Août, les offres déposées en février 2011 pour une nouvelle DSP qui a débuté pour 12 ans au 1/1/2012. Elle comprend, outre la gestion du réseau et les investissements véhicules, le financement et la construction d'un centre technique sur un terrain de la CACEM à la Trompeuse.

C'est la proposition du GME "ensemble pour Mozaik " qui a été retenue, ce GME est constitué de la CFTU (mandataire), de Transdev Outre-Mer, et de 4 transporteurs Martiniquais (Sas Sotravom, Saithsoothane Sarl, SMTV et SAT).
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar le 26 » 23 avr. 2012, 21:48

merci pour le 26!! en plus avec son terminus Cluny :smitten: :banane:
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
JSN
Passager
Messages : 67
Inscription : 21 nov. 2005, 02:03

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar JSN » 24 avr. 2012, 14:31

Joli reportage du réseau martiniquais. reste t'il encore des PR 100-2 Ex Bordeaux ?
Avatar : Maquette Citaro G CNG Bordeaux

Ma Galerie : http://gallery.atpic.com/fr/48298
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 25 avr. 2012, 23:25

Tous les PR100 ont été réformés et détruit, les 30 et 31 Mars 2009.

J'ai l'ensemble du parc, je vous le posterais dès que j'ai deux minutes, avec également des photos :16:[br]: 24 Avril 2012, 20:53:32[hr][/hr]Voici quelques vues du dépôt !

Il se situe Place des Almadies à FDF, près de la Pointe Simon. Le terrain a été prété par la ville de FDF, et dans la nouvelle DSP est prévue la construction d'un nouveau centre technique. Ce terrain sera donc rasé par la suite. Malheureusement, ils n'ont pas beaucoup de place, et ils entassent les bus comme ils peuvent ...

Image

Image

Image

Image

Les bus sont même garés dans la machine à laver :-\
Image

Le terrain est du remblai, et c'est flagrant quand l'on s'approche trop des extrémités du dépôt !
Image

Tous les GX 317 sont sur fosses :angel: En voici un qui a pris de l'altitude
Image

Equipe de dépannage
Image

Hier, j'ai passé la matinée avec un régulateur. Nous avons donc contrôlés les heures de passage des bus. Nous étions à la Cité Hospitalière Mangot-Vulcin du Lamentin, où passe (entre autres) le 420, et des fausses lignes. :)
Image

Après avoir chargé, hop il repart !
Image

Et maintenant changement de secteur, me voici à la gare routière de Saint-Joseph.

Lignes 304, 307 et S5
Image

Lignes 301, 311 et C10
Image

Ce matin à Pointe-Simon, j'ai croisé un fuyard du réseau Pep's :mdr:
Image

Aujourd'hui j'ai été avec une équipe de vérificateurs (= contrôleurs). Nous sommes allé du coté de Saint-Joseph, et du Lamentin.
Image

Image

Image

Nous avons également contrôlés des fausses lignes, qui circulent au milieu de nulle part : les 301 et 304 !
Image

Image

Qui veut une dédicace ? :D
Image

On a aussi fait ... la 16 :-X
Image

C'est tout pour aujourd'hui ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)
Image
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar PR118 » 26 avr. 2012, 00:03

Billy a écrit :Tous les PR100 ont été réformés et détruit, les 30 et 31 Mars 2009.



Et non, au moins un PR100.2 ex Bordeaux a fini sa carrière à Cuba.

Par contre il me semble qu'il y a eu au moins un PR100.2 ex Montpellier, pourrais tu me confirmer stp ?

Que veux tu dire par fausses lignes ?

Merci !
Dernière modification par PR118 le 26 avr. 2012, 00:06, modifié 1 fois.
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 28 avr. 2012, 01:32

Pour les PR, je me renseignerais dès que j'ai un peu de temps ;)

Aujourd'hui, j'ai fait mumuse ;D

Bienvenue à Fort-de-France ! :)
Image

Un peu de pub ...
Image

Voilà comment on transmet les données, bien plus simple qu'avec Aesys ;D
Image

En vidéo
[youtube=425,350]mmumnTXKLag[/youtube]

Je referais des girouettes la semaine prochaine, je ne suis pas satisfait du résultat final :)

Et apparemment, je vais peut-être reprogrammer toutes les girouettes du réseau. Je leur ai soumis des propositions, et ils vont y réfléchir ultérieurement. A suivre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 28 avr. 2012, 10:23

Elles sont pas trop en panne les SPEC là-bas ? C'est pas réputé comme marque et vu les déboires de la RATP avec ...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 29 avr. 2012, 22:18

PR118 a écrit :Et non, au moins un PR100.2 ex Bordeaux a fini sa carrière à Cuba.

Par contre il me semble qu'il y a eu au moins un PR100.2 ex Montpellier, pourrais tu me confirmer stp ?


Pour les PR 100 sur le fichier du parc que j'ai, les bus suivant ont tous été détruits :
  • 985 AVH 972 - Coquille 316 : Détruit le 15/05/2008 (première mise en circulation 30/11/1987)
  • 191 AVS 972 - Coquille 325 : Détruit le 16/05/2008 (première mise en circulation 03/11/1986)
  • 943 AXV 972 - Coquille 326 : Détruit le 17/05/2008 (première mise en circulation 29/05/1989)
  • 941 AXV 972 - Coquille 327 : Détruit - Pas de date (première mise en circulation 30/11/1989)
  • 940 AXV 972 - Coquille 328 : Détruit le 31/03/2009 (première mise en circulation 08/03/1990)

Lyon-St-Clair a écrit :Elles sont pas trop en panne les SPEC là-bas ? C'est pas réputé comme marque et vu les déboires de la RATP avec ...


Si, la plupart sont HS, ce qui explique les bandeaux à l'avant ... Ces bandeaux sont installés quand la girouette ne fonctionne pas.

La maintenance m'a donné comme justification qu'avec la forte chaleur, les leds ne supportaient pas.

Les routes de Martinique étant en très mauvais état, cela joue aussi. Les girouettes subiraient énormément de vibration, et avec le boitier girouette qui peut atteindre 45°C quand le soleil tape dessus, cela ne doit pas aider !


[hr][/hr]Je ne parviens pas à recréer le tableau du parc, donc je vous met un lien direct.

Le parc actuel de Mozaïk-CFTU est disponible ici : http://www.t-u-f.org/t1310p40-fort-de-france-reseau-mozaik#54971


[hr][/hr]Je viens de finir la création d'une page sur Mozaïk dans Wikipédia : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozaïk[/url]

Je mettrais prochainement chaque itinéraire de ligne, qui seront modifiées avec la RRS de Septembre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Sylvain » 29 avr. 2012, 22:28

Tu nous expliqueras aussi la modification de métro associée à la RRS  :P
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 29 avr. 2012, 23:15

???
Image
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar PR118 » 30 avr. 2012, 19:04

Billy a écrit :Pour les PR 100 sur le fichier du parc que j'ai, les bus suivant ont tous été détruits :
  • 985 AVH 972 - Coquille 316 : Détruit le 15/05/2008 (première mise en circulation 30/11/1987)
  • 191 AVS 972 - Coquille 325 : Détruit le 16/05/2008 (première mise en circulation 03/11/1986)
  • 943 AXV 972 - Coquille 326 : Détruit le 17/05/2008 (première mise en circulation 29/05/1989)
  • 941 AXV 972 - Coquille 327 : Détruit - Pas de date (première mise en circulation 30/11/1989)
  • 940 AXV 972 - Coquille 328 : Détruit le 31/03/2009 (première mise en circulation 08/03/1990)



Merci !

Si tu as par hasard les n° de châssis, ça m'aiderai un peu plus, mais je vais avoir avec les dates de mise en service.
@+ ;)
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 30 avr. 2012, 19:32

Non je n'ai pas les numéros de châssis ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
GX217
Passager
Messages : 124
Inscription : 25 juin 2006, 18:08

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar GX217 » 01 mai 2012, 09:31

Bonjour!

Si on se réfère uniquement à la date de MES, alors de 316 est un ex-Bordeaux de la série 8717 à 8731 mise en service le 30/11/1987. Aucunes des autres dates ne correspondent à la MES des PR100.2 bordelais. ;)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 01 mai 2012, 17:24

En tout cas, les CR étaient des pilotes :funny:

Image

Les voici en meilleur état :P

Image

Image
Dernière modification par Billy le 01 mai 2012, 17:29, modifié 1 fois.
Image
UTP38
Passager
Messages : 154
Inscription : 19 sept. 2009, 19:39
Localisation : bourg de thizy

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar UTP38 » 01 mai 2012, 17:49

excellent mon petit Billy, peut  tu nous faire une girouette C8 grange blanche ;)
en 2015 fini les r312
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 01 mai 2012, 18:06

Éventuellement, mais cela ne sert à rien vu qu'elle existe déjà ... Non ? ??? Autant en faire une fantaisiste, c'est plus rigolo :)
Image
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar 913 » 01 mai 2012, 18:33

Non, la C8 Grange Blanche n’existe pas. Il y a que C8 Gare Part Dieu SNCF qui existe ;)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 01 mai 2012, 19:18

Ce n'est pas parce que je ne suis plus à Lyon qu'il faut me prendre pour une poire :)

La C8 Grange Blanche doit bien exister, vu que c'est son terminus : http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/C8
Image
UTP38
Passager
Messages : 154
Inscription : 19 sept. 2009, 19:39
Localisation : bourg de thizy

Re : Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar UTP38 » 01 mai 2012, 19:28

tommy69300 a écrit :Non, la C8 Grange Blanche n’existe pas. Il y a que C8 Gare Part Dieu SNCF qui existe ;)
c'est vrai  ;)
en 2015 fini les r312
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar 913 » 01 mai 2012, 19:31

Je sais bien Billy ;) juste que pour moi la C8, restera toujours la 28 a Part dieu lol. M'enfin, fin du HS ^^
Quittons Lyon, pour retourner en Martinique ^^
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar PR118 » 01 mai 2012, 21:33

En tous cas, les PR100.2 en photo sont bien des ex Bordeaux.

Si je me trompe pas, le 325 est un ex Montpellier.
@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 02 mai 2012, 03:06

Comment tu arrives à savoir d'où ils viennent ? ???[br]: 01 Mai 2012, 16:44:45[hr][/hr]Encore une fois, je ne parviens pas à retranscrire le code sur le forum ...

Pour voir l'index de toutes les lignes du réseau Mozaïk, après la RRS de Septembre c'est ici : http://www.t-u-f.org/t1310p60-fort-de-france-reseau-mozaik#55104
Image
Avatar de l’utilisateur
GX217
Passager
Messages : 124
Inscription : 25 juin 2006, 18:08

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar GX217 » 02 mai 2012, 13:06

En fait Billy tout simplement grâce :

- au positionnement du support panneau de pub avant,
- au supports pour plaquettes latérales
- à la sellerie rouge bordeaux (sellerie des années 80) on la reconnait bien sur le 308

De plus le 315 dispose encore de son support pour plaquette de n° voiture sur le pare choc avant! (voir photo ci dessous)

Histoire de comparer, voici un PR100.2 bordelais à La Buttinière :

Image
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar PR118 » 02 mai 2012, 21:00

GX217 a écrit :En fait Billy tout simplement grâce :

- au positionnement du support panneau de pub avant,
- au supports pour plaquettes latérales
- à la sellerie rouge bordeaux (sellerie des années 80) on la reconnait bien sur le 308

De plus le 315 dispose encore de son support pour plaquette de n° voiture sur le pare choc avant! (voir photo ci dessous)




Aussi, l'arrière des PR100.2 sur la photo où l'on aperçoit le 308, ils possèdent le pare choc du PR100 MI qui est typique des PR100 Bordelais et aussi le pare brise arrière où l'on voit un carré noir en bas à droit (en faite, c'est un adhésif noir), là il y avait une grande girouette arrière (identique à celle de l'avant ligne + destination).
@+ ;)
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 10 mai 2012, 01:50

Photos du jour :)

Un GX317 (l'un des rares !) sur la ligne 100, monte sur le Campus
Image

Pôle d'échange de la Pointe Simon, avec les lignes 102, 101 et 422
Image

Un 211 qui s'est trompé de girouette, près de la Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France
Image

Le 366 sur la 211, Agora S du réseau Mozaïk, en régulation au Parking-Relais de Dillon, après avoir desservi l'Etang Z'Abricot
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
JSN
Passager
Messages : 67
Inscription : 21 nov. 2005, 02:03

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar JSN » 14 mai 2012, 04:38

De quel réseau sont issus les Agora S et Line ?

Il y a t'il de nouvelles acquisitions prévues pour des standarts ?
Dernière modification par JSN le 14 mai 2012, 04:50, modifié 1 fois.
Avatar : Maquette Citaro G CNG Bordeaux

Ma Galerie : http://gallery.atpic.com/fr/48298
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar Billy » 25 mai 2012, 03:01

Il n'y a pas d'Agora Line, et les Agora S ... Leur provenance est indiquée plus haut : ADP ::)

Oui, ils vont recevoir une dizaine de "nouveaux" Citaro d'ici 2013.

Pour ceux qui souhaitent visiter le dépôt de Mozaïk en vidéo, cela se passe ici : :)

[youtube=425,350]0mAiorpifrs[/youtube]

: 17 Mai 2012, 12:17:22[hr][/hr]

Photos du jour !

Un Otokar Vectio 240U pelliculé
Image

L'agence commerciale de Mozaïk
Image

Un MAN Unvi
Image

La 25 au Jardin de Balata
Image

La C12 à MFME
Image

La 2 à l'Hôpital de la Meynard
Image


Plus de photos de cette journée, sur ce lien[br]: 23 Mai 2012, 22:49:46[hr][/hr]Voici quelques vidéos que j'ai eu l'occasion de faire pendant mon stage à Mozaïk

Tests sur un valideur du réseau Mozaïk, avec le futur ticket du mois de Juillet :)
[youtube=425,350]257EAzgCg7I[/youtube]

Mise sous tension de l'Agora S n°366
[youtube=425,350]4UGKTAe1LJc[/youtube]

Et voici maintenant des tests sur la girouette Hanover du 366
[youtube=425,350]MJ2z7DwhzCg[/youtube]
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Le réseau Mozaïk, géré par la CFTU (Fort-de-France)

Message non lupar le 26 » 26 mai 2012, 14:26

tu n'as pa sl'occasion de faire un reportage à Pointe à Pitre?
merci en tous cas
cordialement à tous .

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 257 invités