Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 17 déc. 2012, 17:02

"Simple" ? Coûteuse ? A voir... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 17 déc. 2012, 17:41

Le probleme n'est pas le tunnel mais la VU entre Ecully et GdL, doubler le tunnel sans contruire un autre pont sur l'avenue Hugo n'arrangera rien.
Du coup, les travaux couteront chers... tres chers et risquent d'être tres perturbants
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar xouxo » 17 déc. 2012, 20:02

A vue de nez,
1.on construit on nouvel ouvrage à proxmité de l'existant.
2.Le temps d'un week-end on l'accolle/substitue à l'existant
Ca semble moins perturbant qu'un doublement de voie en tunnel, non?
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 17 déc. 2012, 20:29

C'est ce qui avait été fait en 2010 pour le remplacement du pont-rail des Echets sur la ligne Lyon-Bourg en Bresse. Résultat des courses : substitution routière sur un seul week-end !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2012, 21:18

Compte tenu de la configuration locale, il n'y a strictement aucune difficulté à doubler le tablier du pont après avoir repris les culées, et rajouté (éventuellement) une pile intermédiaire ou deux piles latérales... le tout pouvant être réalisé sans interruption des circulations (mis à part quelques intervalles travaux).
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 17 déc. 2012, 21:55

Pour rouler dessus "régulièrement", le jour où la voie est doublée, je suis sur qu'il y aura beaucoup moins de problèmes de retards sur les lignes.
2 autres problemes se posent
- La vétusté de certaines potions de voie (surtout sur Brignais) limitant la vitesse
- la fiabilité des Dualis, pas au top...
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar RT » 21 déc. 2012, 11:10

ALors, pour continuer dans le bilan de l'apparition du tram-train, deux autres collègues à moi qui faisaient Saint-Bel -> Gorge-De-Loup d'une seule traite avant l'apparition du tram, prennent désormais, pour regagner un peu de confort, le tram-train jusqu'à l'Arbresle puis un train normal jusqu'à Vaise. En cause : bruit et surtout, le manque de place.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 21 déc. 2012, 12:05

C'est vrai que les 73500 disposent d'une quantité de place pharaonique ::)

Tu trouvais peut etre ces derniers plus silencieux que les Dualis? Pourtant, ce n'est pas ce que tu marquais dans tes précédant messages...
Tu sais, tes collègues peuvent aussi prendre leurs voiture, elle est silencieuse, spacieuse, écologique, économique, fait office de cafetières et peut servir à certaines pratiques que je tairais ici...
J'ai eu vent que la fréquentation était en hausse alors tes collègues ne sont qu'un cas isolé... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 21 déc. 2012, 12:15

Et puis arriver à s'asseoir à L'Arbresle dans un TER venant de Roanne, ça doit pas être coton tous les jours non plus...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 21 déc. 2012, 13:42

Gné ?

Alors si on résume... il faut s'offrir une correspondance.
Déjà, on est dans le cas dégradé.
Donc attente au frais sur un quai à l'Arbresle (par les températures actuelles... ::) ).
Puis monter dans une saucisse. :o
Là, je dis : chapeau bas. Respect. Si, si, vraiment. O0

Ensuite, la place... ce truc en voie de disparition dans les TC... :(

Ah, je ne savais pas qu'il y avait encore de la place en montant à l'Arbresle.
Bonne nouvelle, alors. :)

Pour finir, le bruit des saucisses. J'ai du mal, là : difficile de faire plus de barouf à bord d'un autorail. ::)
A part peut-être les Caravelles à 118km/h, pied au plancher, vitres ouvertes... et encore. ;D
Mais dans tous les cas, le Dualis est plus que correct sur ce plan.

Euh, tu es sûr que tes collègues prennent le (tram-)train ? ???

Pour la place... peut-être que pour commencer, on utilise des rames seules, mais que la possibilité d'UM2 est réellement envisageable, non ?

Auron, tu n'aurais pas une idée là dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 21 déc. 2012, 13:55

Image

Je te rassure, les UM2 se font bel et bien, y compris sur Brignais ;)
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar RT » 21 déc. 2012, 14:09

Hé les gars, je n'y suis pour rien, je vous signale simplement des changements de comportement depuis l'arrivée des tram-trains. Je connais seulement trois collègues qui habitent dans l'ouest et qui prennent le train tous les jours depuis des années (plus de dix ans pour les trois)...et les trois sont mécontents. Ce sont peut-être les seuls mécontents de tous les utilisateurs pour ce que j'en sais hein mais il se trouve que, non, tout n'est pas rose !

Quant au message sur la bagnole, ben c'est un peu ce qu'ils se disent tous les matins, que les politiques cherchent vraiment à leur faire reprendre leurs caisses en leur métant des wagons à bestiaux plutôt que des vrais trains.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 21 déc. 2012, 20:07

BBArchi a écrit :Pour la place... peut-être que pour commencer, on utilise des rames seules, mais que la possibilité d'UM2 est réellement envisageable, non ?

Auron, tu n'aurais pas une idée là dessus ?

Des UM2 circulent déjà sur le trançon Sain Bel <=> St Paul
Mais avec l’éventuelle montée en puissance de la fréquentation, il est prévu de mettre des UM3 et là ça serra franchement comique :D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 21 déc. 2012, 20:11

RT> je te rassure, c'est juste l'effet fin du monde... ;D tout le monde est un peu nerveux... :D

Il suffit qu'il y en ait un qui passe la tête, et hop^^...
Paf.
C'est bon pour lui. :laugh:

Des UM3... arf. Comme les Caravelles ! C'est pour quand ? :angel:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 21 déc. 2012, 20:41

Pas de nouvelles dans l’immédiat, les essais n'ont même pas été fait à ma connaissance mais c'est bel et bien possible et prévu (pancartes 3V dans certains gares)
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 21 déc. 2012, 22:29

Sur la branche de Brignais les quais sont si courts que il ne peut y avoir que deux rames max. Je passe tout les jours devant la gare, et durant la premiere semaine d'exploitation, il y avait régulièrement une US et une UM. Maintenant que des US.
De plus il y avait le comité des lignes de l'Ouest Lyonnais ce soir même à Brignais, j'ai même oublié d'y aller tellement le manque de communication était important.
Il n'ont même plus de sous pour communiquer sur le projet qui viens d'aboutir... Mais sinon, c'est cool parce que le tram-train il niqu** les voitures quand il passe le passage à niveau. Heu, bref. Joyeuses fêtes à tous !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2012, 12:42

Méchant.

Penses plutôt avec compassion à tous ces malheureux, coincés dans leurs voiture dans d'atroces souffrances, immobilisés et soumis au bon vouloir d'un sadique installé dans son poste de conduite, et prenant tout son temps pour démarrer de Chaponost en direction de St Paul.

J'en tremble encore, à l'évocation de cette épreuve ... :'(


:D :laugh:
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 22 déc. 2012, 13:19

Ce samedi matin j'ai eu l'envie d'aller faire une promenade en tram-train sur la branche de Brignais... En arrivant j'ai vu de loin le panneau d'affichage des trains un peu plus lumineux que d'habitude.
Je m'approche... puis demi-tour je rentre à la maison. Décidément c'est tout les jours l'apocalypse sur l'Ouest Lyonnais.

Image

Plus sérieusement, la situation était plus fiable quand il y avait les cars. La région à bâclé le projet, trop vite.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Maldec » 22 déc. 2012, 14:38

Bonjour à tous,
Je pensais le titre peut être un peu dur, mais après avoir lu le post de Clèm... ;) ;D
Le Progrès, édition Ouest Lyonnais - Val de Saône du 21 décembre 2012
Tram-train de l’Ouest lyonnais : « un fiasco total », s’agacent les usagers
Transports. Retards à répétition ou trains supprimés, le mois de décembre a été difficile pour les usagers de la ligne Sain Bel/Saint Paul. Ils ont donc écrit à la SNCF.
Ils ne sont pas déçus… C’est pire que cela, ils sont en colère et cette fois, ils veulent exprimer haut et fort leur « ras-le-bol ». Usagers de la ligne Sain-Bel-Saint-Paul et adhérents de l’association Sataly, ils ont déjà, à maintes reprises, signalé les dysfonctionnements à répétition : trains en retard ou supprimés, cela fait un moment que ça dure. La goutte d’eau qui vient de faire déborder un vase déjà bien rempli, c’est la promesse faite par Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF « d’une nette amélioration du transport TER grâce à l’arrivée du tram-train ». Las. Avec « un retour d’expérience complètement négatif », ils ont décidé de réagir en lui adressant mercredi soir un courrier, espérant bien obtenir de sa part une réponse ou plus exactement un « plan d’action pour améliorer rapidement la situation ». La situation ? Elle n’est pas franchement fameuse. Deux mois et demi après l’inauguration, il y a, disent-ils, « peu de jour sans perturbations ».

Lycéens et salariés arrivent en retard
« Hier, indique Nadine Vacher, présidente de l’association, nous avons reçu des SMS nous informant de la suppression des trois trains de ce matin. Le motif, ajoute-t-elle un rien exaspérée, « attente personnel TER Rhône-Alpes ». Le « summum des dysfonctionnements » aurait été atteint écrit l’association, « depuis la mise en place de la desserte complète en tram-train » : lycéens et salariés qui arrivent en retard, écoles à Lentilly qui sont « contraintes d’assurer une permanence car de nombreux parents ne peuvent récupérer leurs enfants à l’heure »… Et cerise sur le gâteau, aucun train ne circule entre 9h18 et 11h18, depuis la mise en place de la nouvelle grille horaire, « soi-disant pour la surveillance des voies ». Alors voilà, indiquent-ils, « nous n’avons d’autre choix que d’attendre des trains qui ne passent pas , tout en payant notre abonnement ! ». Parlant dans leur lettre de « fiasco total » et de « service dégradé » en dépit « des millions d’euros dépensés pour le tram-train », ils attendent des réponses et le service de qualité promis. Le tout est de savoir à quel moment.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Maldec » 22 déc. 2012, 14:42

... et il y avait ces deux encarts avec.
Le Progrès, édition Ouest Lyonnais - Val de Saône du 21 décembre 2012
Le plan de bataille de la SNCF actionné vendredi
Il y a comme une petite lueur d’espoir pour début janvier. Bien sûr, reconnaît-on du côté de la SNCF, décembre a été difficile, après trois mois d’automne où 94 % des trains arrivaient avec moins de 5 minutes de retard. Que s’est-il passé ? « On a des difficultés avec le matériel, avance Alexandra Autret, responsable territoriale TER, il est nouveau et n’a jamais circulé comme cela. Nous découvrons ses défauts et les pannes au fur et à mesure, comme les problèmes électriques, les caméras qui ne fonctionnent pas, le pupitre qui ne répond plus, les portes qui ne se ferment pas… La moindre difficulté et le train ne circule pas ». D’où les retards à répétition. Dans ce cas-là, « soit on continue avec des retards sur tous les trains, soit on supprime un aller-retour de façon à remettre le reste dans le bon sens ». Un plan d’action pendant les vacances. La mobilisation serait générale pour qu’au final « tout fonctionne parfaitement ». Ce serait, dit-on, « une question de mois ». Que ce soit du côté de la SNCF ou d’Alstom le constructeur, on détecte, on corrige. Un plan d’action matériel va même être actionné pas plus tard que vendredi pour une durée de 15 jours. « Nous avons décidé avec Alstom d’alléger le trafic avec une desserte toutes les demi-heures (au lieu du quart d’heure). L’idée est de rentrer le plus de rames au garage et de travailler à fond sur chacune d’entre elles ». Il s’agit de déceler toutes les anomalies et de remettre sur les rails un maximum de rames « bonnes à tourner »… Rendez-vous est donc donné aux usagers le 7 janvier.

Des difficultés imprévues…
En dehors de ces problèmes dus au matériel, la SNCF doit faire face à certaines difficultés dont les causes sont extérieures. Comme cet automobiliste qui, pour des raisons indéterminées, a arraché les barrières du passage à niveau à Charbonnières, au cours de la semaine dernière. Le trafic a été stoppé, l’ouvrage ne fonctionnant plus. La saison hivernale devrait générer d’autres problèmes, comme le givre qu’il convient désormais d’enlever sur les caténaires. Autre nouveauté, mais prévue celle-là, l’arrêt des trains tous les matins sur les trois lignes de l’Ouest lyonnais pour cause de surveillance des installations.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2012, 14:56

Rhalala.
Comme à chaque fois qu'on met quelque chose en route, il y a des problèmes. Normal. Mais avec l'évolution des mentalités, pas franchement nouvelle non plus celle là, "on" commence à gueuler immédiatement.
Alors bien sûr, on peut améliorer. Certainement, même.
On peut même rechercher et trouver l'abruti qui pulvérise les barrières, et se rappeler que "ailleurs", le givre sur les caténaires et les feuilles sur les rails cela se traitait et se traite parfaitement ; c'est même une faute lourde de ne pas le prévoir dans le référentiel d'exploitation. Mais rassurez moi, c'est bien un cas de figure envisagé, analysé, et traité préventivement ? ;D

Mais n'est-il pas possible de prévoir par exemple un poil plus de matos en garage aux 2 extrémités des lignes et éventuellement à Tassin, pour faire un échange standard à la volée ? ???
Et un ou deux ATER (qui de toutes façon n'ont pas d'affectation pour l'instant et sont encore en stock pas loin... mais pb : doivent être conduits par d'autres personnes que les CRTT...)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 22 déc. 2012, 15:09

Salut,

C'est à se demander à quoi servent les essais qui avaient lieu depuis des mois nuit et jour.
Le retour des blanc-travaux, abandonnés depuis 10 ans, c'est aussi pas mal: on devrait faire pareil sur le tram ou le métro, non?
Pour le prendre au quotidien c'est simple, cette semaine pas une fois mon train n'a circulé le matin cette semaine; vive le cadencement au 1/4 d'h, enfin quand le train suivant n'est pas en retard ou supprimé également. Heureusement, certains conducteurs commencent à utiliser le matériel avec une conduite 'tram´ ce qui permet de limiter certains retards...
J'avais aussi espéré que le SA 2013 permettrait d'avoir enfin des trains en soirée plutôt que des cars, mais apparemment, mieux vaut un matériel neuf en train de dormir que sur les voies. Si au moins ça permettait d'avoir des trains le matin, mais on en est loin...

Dans l'ensemble, ça donne assez l'impression que certains points ont été faits a l'économie en tout cas...
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2012, 15:35

Au fait, MC2 et MC3 qui traînent au dépôt, elles ne pourraient pas circuler sur l'Ouest, maintenant que les règles sont différentes ? ???
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 22 déc. 2012, 16:52

A part la tension d'alimentation, différente, je te souhaite beaucoup de plaisir pour obtenir une autorisation pour les faire circuler sur le RFN... (Sans compter qu'il leur faudrait - au minimum - une bonne révision déjà..)
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 22 déc. 2012, 17:05

Oulala, que vois je apres une dure journée de boulot ;D
Non plus sérieusement, je comprends tout à fait que les gens commencent à gueuler (je me suis fait pourrir cette semaine alors que j'ai voulu renseigner une cliente).
Je ne vais pas sortir le blabla des politiques "tout est mis en œuvre pour satisfaire les usagers" car ce n'est ni mon rôle, ni mon envie.
La photo que tu a posté Clem me fait rire car je sais exactement le pk des cars et des trains supprimés mais je ne peux en parler en public ;D

En plus des problèmes de matériel (qui doit encore être fiabilisé), un autre problème se pose, évoqué à demi mot dans l'article, et au mieux, il serra résolu d'ici Fin Janvier, au pire.... Dieu seul sait quand !

Pour ce qui est de l'absence de circulation entre 9h18 et 11h18, il faut dire merci à RFF...

Concernant les ATER, peu probable puisque des CRTT ne peuvent pas les conduire, et les CRL ne sont plus légions sur la ligne...

BBArchi a écrit :Méchant.

Penses plutôt avec compassion à tous ces malheureux, coincés dans leurs voiture dans d'atroces souffrances, immobilisés et soumis au bon vouloir d'un sadique installé dans son poste de conduite, et prenant tout son temps pour démarrer de Chaponost en direction de St Paul.

J'en tremble encore, à l'évocation de cette épreuve ... :'(


:D :laugh:

C'est surtout au départ de Brignais, des qu'on appuis sur le bouton, le PN se ferme même si on ne part pas tout de suite :trink:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 22 déc. 2012, 17:44

des rames classiques n'auraient elles pas mieux fait l'affaire ??? Les politiques ont voulu faire moderne mais quel est l'avantage du tram train puisqu'il ne sortira jamais de St Paul, ne s'écartera jamais de sa ligne, ne desservira pas d'arrets nouveaux et le tout avec des temps de trajet voisins de ceux des années 70 !!! Ils peuvent emprunter le raccordement de Tassin voilà tout !!!En France on aime les usines a gaz.!!!! Sans compter Alstom qui semble vraiment avoir perdu la main. Voila des années que l'on parle de dysfonctionnement des materiels qu'il propose.............
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 22 déc. 2012, 19:53

Il aurait fallu voir plus grand que ce tram-train... UN RER à la LYONNAISE ! Mais non, nos elus et politiciens, ceux qui tiennent les ficelles sont trop co* pour faire passer des dossiers comme cela au dessus de la pile ! Il préfère un grand stade à des milliards d'Euro ou Johnny n'aura pas le temps de venir y donner un concert ! Et d'ici la l'OL sera en CFA ! (J'AIME PAS LE FOOT ! Allez les Verts !)

Bref, je ne suis plus usager de la ligne mais je pense à tous celles et ceux qui prennent chaque jour le train pour aller sur Lyon.

Achetez un bagnole ! De tout façon dans pas longtemps on aura du bitume jusqu'au cou.

Et dire qu'avant on pouvait aller loin depuis Brignais. Dite moi ou je peux acheter un vélo-rail pour circuler tranquillement dessus.
Tiens, puis pour pas gâcher votre noel je vous offre 5 minutes de déconnade. Ma vision du tram-train à chaud.

http://www.youtube.com/watch?v=lvc53hpXbdM&feature=share&list=UUgMSJAUbPddXCCvLy5gs6cA

Bisous, bisous.
Clément, ex-usager de l'Ouest Lyonnais qui croyait encore au père noel jusqu’à la mise en service du tram-train.

PS : le site du projet de l'Ouest Lyonnais à fermé. Le blog des lignes aussi. La SNCF préfère lancer ses bus et trains pour les pauvres (id-bus et autre ouigo) plutôt que de s'occuper à faire rouler correctement des trains qui on plus d'utilité, des trains de tout les jours.
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 22 déc. 2012, 19:54

[quote="clèm"]Il aurait fallu voir plus grand que ce tram-train... UN RER à la LYONNAISE ! Mais non, nos elus et politiciens, ceux qui tiennent les ficelles sont trop co* pour faire passer des dossiers comme cela au dessus de la pile ! Il préfère un grand stade à des milliards d'Euro ou Johnny n'aura pas le temps de venir y donner un concert ! Et d'ici la l'OL sera en CFA ! (J'AIME PAS LE FOOT ! Allez les Verts !)

Bref, je ne suis plus usager de la ligne mais je pense à tous celles et ceux qui prennent chaque jour le train pour aller sur Lyon.

Achetez un bagnole ! De tout façon dans pas longtemps on aura du bitume jusqu'au cou.

Et dire qu'avant on pouvait aller loin depuis Brignais. Dite moi ou je peux acheter un vélo-rail pour circuler tranquillement dessus.
Tiens, puis pour pas gâcher votre noel je vous offre 5 minutes de déconnade. Ma vision du tram-train à chaud.

http://www.youtube.com/watch?v=lvc53hpXbdM&feature=share&list=UUgMSJAUbPddXCCvLy5gs6cA

Bisous, bisous.
Clément, ex-usagé de l'Ouest Lyonnais qui croyait encore au père noel jusqu’à la mise en service du tram-train.

PS : le site du projet de l'Ouest Lyonnais à fermé. Le blog des lignes aussi. La SNCF préfère lancer ses bus et trains pour les pauvres (id-bus et autre ouigo) plutôt que de s'occuper à faire rouler correctement des trains qui on plus d'utilité, des trains de tout les jours.

Désolé pour la syntaxe et tout et tout, j'ai commandé mon Bescherelle au pere noel mais bon comme il existe pas apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Nat » 22 déc. 2012, 21:00

C'est pas que le Bescherelle qu'il faut commander au Père Noël.
Il manque aussi du vocabulaire et de l'esprit.
Sympa ta vidéo mais "je ne suis pas satisfait" et "on dirait qu'il a des roues carrés" c'est un peu léger comme argumentaire ... tu peux développer (enfin surtout le "je suis pas satisfait" )?
Parce que au niveau du confort vibratoire, j'ai pas tant souffert que ça, au niveau des couleurs, c'est flashy certes mais ça ne jure pas à l'oeil.
ll y a des aménagements pour les vélos, le plancher bas, des poubelles de tris ... au niveau équipement, c'est correct.
Bon d'accord, je n'ai fait que le voyage inaugural, pas en "conditions réelles" de tout les jours mais ça ne m'a pas paru trop terrible (j'ai connu pire, les caravelles en plein été avec les sièges en skaï, sur la ligne des Dombes en VU non rénovée par exemple).
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar clèm » 22 déc. 2012, 21:13

J'ai fais ça sur le coup ! J'ai dis ce que me passais par la tete sans réfléchir, je devrais peut etre. Mais bien sur que je peux poser une critique construite et correcte.
Il y a eu des plus comme tu le dis avec les poubelles de tri; etc... Et des choses négative, comme tout.

Mais c'est dommage que la région est mis de coté certains point de communication avec sa clientèle.
Les clients on l'impression, que dis-je, la vision d'un travail bâclé, qui n'entretien pas la bonne image de la SNCF et de la région, comme on peut le constaté sur l'article du Progres.

C’était mieux avant comme disent certains.
Mais espérons que d'ici quelques mois les CRTT et tout le personnel est pris le train comme il faut pour qui roule sur de bonnes voies.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 23 déc. 2012, 18:04

Sauf que malheureusement, ça ne dépend pas de nous...

Et ça ne va pas s'arranger vu l'absence de clientèle sur Brignais le Dimanche, à mon avis, dans 6 mois, y a plus de train le Dimanche et le Samedi, ca serra des cars... comme avant quoi
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar mm » 23 déc. 2012, 23:27

Salut,

Je me demande réellement, avec le faible nombre de passager sur cette ligne si la pertinence d'un tram train se justifie elle vraiment...

A +
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Cyril » 24 déc. 2012, 07:16

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 24 déc. 2012, 11:33

mm a écrit :Je me demande réellement, avec le faible nombre de passager sur cette ligne si la pertinence d'un tram train se justifie elle vraiment...

En semaine, la ligne charge pas mal, c'est surtout le WE où c'est mort...

Cyril a écrit :Un "tramway" aurait été plus adapter, y compris en terme de signalisation, d'infrastructure ...

Je ne vois pas pourquoi, il aurai fallu modifier l'infra et l'adapter au tram (sortir de RFF, etc...)
D'ailleurs, je ne vois pas comment un tram aurai pu être mis en place, qui en aurait été l'exploitant?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 24 déc. 2012, 14:05

En même temps, je connais pas mal de lignes ou le dimanche, on a l'embarras du choix en matière de siège... :mdr: ce qui n'empèche pas de les faire tourner (que ce soit du train ou de l'autocar, voire du bus...) :)

Euh... Le dualis n'est pas un tram, avant d'être un train ? ???
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 24 déc. 2012, 14:38

Et si ce n'était que le dimanche !!!!
sur la ligne de Lozanne, le samedi, les trains complètement vides se succedent.......et se ressemblent......Il est vrai qu'entre un trajet GDL - Lozanne à 4.90 et le car a 2 euros (1.50 avec une carte 10 trajets) le choix est vite fait pour le voyageur occasionnel et la rupture de charge à Tassin constitue "la cerise sur le gateau" !!! Les gares au milieu de "nulle part" n'incitent pas non plus au voyage occasionnel... (à l'exception de Civrieux mais là aussi il y a le car a 2 euros)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 24 déc. 2012, 15:35

Bon, ok, en parlant du dimanche, il faut bien extrpoler à l'ensemble du WE... >:D

Et donc, en semaine, sur ces mêmes sections ? :angel:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 24 déc. 2012, 18:13

BBArchi a écrit :En même temps, je connais pas mal de lignes ou le dimanche, on a l'embarras du choix en matière de siège... :mdr: ce qui n'empèche pas de les faire tourner (que ce soit du train ou de l'autocar, voire du bus...) :)

Euh... Le dualis n'est pas un tram, avant d'être un train ? ???

Bah vu que ce n'est pas demain la veille qu'on aura une partie Tram, alors c'est avant tout un train ;)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 25 déc. 2012, 20:50

BBArchi a écrit :Euh... Le dualis n'est pas un tram, avant d'être un train ? ???

C'est quoi la différence entre un tram et un train ? ;) On m'a parlé de l'exploitation et, de ce côté-là, cette ligne est pour l'instant exploitée en mode "train", non ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 25 déc. 2012, 21:30

amaury a écrit :
BBArchi a écrit :Euh... Le dualis n'est pas un tram, avant d'être un train ? ???

C'est quoi la différence entre un tram et un train ? ;) On m'a parlé de l'exploitation et, de ce côté-là, cette ligne est pour l'instant exploitée en mode "train", non ?

pas pour l'instant.... mais pour longtemps
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar matrix » 26 déc. 2012, 12:43

Salut, je poste pour la première fois dans ce topic et j'ai pu tester le tram trainà 2 reprises. Franchement, y'a quoi de révolutionnaire ? 1 train toutes les heures aux heures creuses sur la branche Brignais avec personne dans les gares. Je ne vois pas l'intérêt de le considérer comme un tram. J'espère qu'il y a un réel potentiel... Niveau performance matériel, je trouve pas ça assez propre quand même (ça dépend qui conduit).

On n'aurait pas accouché d'une souris ? :(
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 26 déc. 2012, 12:50

Ce n'est pas un tram, puisqu'il n'a pas de partie urbaine.
Ce n'est qu'un train avec des capacités d’accélération et de freinage bien plus importantes qu'un train TER lambda
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar matrix » 26 déc. 2012, 12:55

Oui je sais mais bon on l'appelle de manière abusive tram-train. Bref, ça ne répond pas à ma question : tout ça pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 26 déc. 2012, 13:04

BAh, le matériel est un Tram Train d'où cette appellation mais la ligne ne serra vraiment un Tram Train que lorsqu'elle ira dans le centre de Lyon... donc pas pour tout de suite
Ensuite, j'ignore ce qui avait été annoncé pour Brignais mais ça ne peut que s’améliorer si la fréquentation augmente
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar matrix » 26 déc. 2012, 14:52

Et on n'aurait pas pu investir ailleurs si c'est pour avoir au final un service aussi faible ?

Par exemple sur C3, ou faire qlq chose de global ?

Je sais que c'est politique mais bon je sais bien que ce n'est pas un tram mais je m'attendais à qlq chose de bcp plus fort.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 26 déc. 2012, 15:49

Comme dit Auron avec raison le souci n'est pas l’appellation. Si ce tram-train a été installé c'est pour ne pas qu'il mette comme les TER en trains classiques un temps infini à redémarrer mais aussi pour la courbe de Tassin. Après s'il arrive un jour en ville ça sera bien.

En revanche effectivement il faudrait une fréquence plus importante que du temps des TERs classiques sinon tout cela n'aura servi à rien. Si finalement l'homologation a été bien faite et que le matos est correct, sans maintenance exagérée, le souci ne viendra pas du matériel mais plutôt de sa mauvaise exploitation par la sncf. Après il y a toujours ce problème de tunnel en voie unique dont l'exploitation de la sncf n'est pas responsable.
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Hubert » 26 déc. 2012, 16:50

J'ai fait mon essai tram train aujourd'hui : départ St Paul 11h07, à l'heure, arrivée à l'heure ou presque à 11h32.à Brignais retour 12 h, à l'heure, arrivée à Gorge de loup 23 mn plus tard. On ne peut pas dire que la rame était chargée : moins de 10 voyageurs, dont simplement 1 ou 2 de bout en bout.

J'ai apprécié le matériel roulant clair et confortable sur les voies neuves, les stations simplement mais agréablement modernisées, le shunt de Tassin très spectaculaire.

En revanche j'ai moins aimé :
- l'état de la voie sur certaines sections : on se croirait dans un autorail à essieux U150CV des années 50 sur une ligne secocondaire vouée à la fermeture, tant les trépidations et secousses sont désagréables. Lle matériel lui-même émet vibrations grincements et craquements ne coorespondant pas à l'idée que l'on peut se faire d'un système neuf ;
- la tarification : un AR pour près de 8 euros... alors que par le bus venant de Perrache on paie 4 euros, ( absence de tarification commune, cars départementaux TCL et Train tramway.
- L'exploitation type train de banlieue SNCF de ce train-tramway, ( car à mons sens le seul tram-train français, que j'ai trouvé bien plus réussi, malgré les critiques locales, se trouve à Mulhouse) trop rigide, avec des arrêts très longs, des départ de station très lents et des arrivées au pas...
- L'absence de toilettes dans presque toutes (?) les gares.
- Le départ et l'arrivée peu commode à Saint Paul, gare mal desservie en TC; Heureusement que l'on croise la ligne D à Gorge du Loup.

Bref, je me demande s'il n'aurait pas mieux valu transférer ce réseau aux collectivités organisant le réseau de transport en commun de Lyon, et son exploitation aux TCL, pour une véritable exploitation plus dynamique et nerveuse, type tramway avec tarification TCL, avec des rabattements de bus aux principales stations .... Car avec ces méthodes et l'absence de traification commune, je doute du plein succès de l'opération.

Peut être un jour ce tram train qui aujourd'hui n'en est pas un le deviendra t'il ? Coté Lyon ce sera difficile, mais peut-être vers Givors ?

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 26 déc. 2012, 21:24

Pour les départs des stations trop lent, ca doit dépendre des conducteurs, ce n'est généralement pas mon cas :p
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Hubert » 27 déc. 2012, 00:11

Je n'en suis pas sûr, car notre wattman était parfait, les trains étant arrivé à l'heure malgré des arrêts qui m'ont paru longs, (en l'absence de voyageurs, il est vrai), la vitesse paraissant avoir été réglée pour faire l'heure. Les horaires actuels ne semblent pas très tendus, d'autant qu'aux terminus les temps de stationnement sont longs. En outre pour favoriser l'écoulement du trafic la double voie aurait pu être prolongée entre la gare d'Ecully la demi lune et l'entrée du fameux tunnel des Deux Amants.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 27 déc. 2012, 11:15

Lis plus avant, la double voie pose problème pour l'instant...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 434 invités