Message non lupar Hubert » 04 janv. 2013, 00:02
Je reviens d'un voyage à Paris, et j'ai fait le tour de la capitale sur rail de la porte de Vincennes (sud) à la porte de Vincennes (Nord), et mis à part le tronçon entre la Défense et les Courtilles, ( J'ai fait un détour par la porte Maillot et le Rer C et la ligne 13), c'est bien du tram (traversée de Gennevilliers, ou de l'ile Saint Denis, ou encore de la porte de la Villette sur le T3) que j'ai emprunté, et du vrai, avec des sections en chaussée partagée... bien plus "tram" que le train de banlieue exploité avec du matériel léger de l'ouest de Lyon et si on veut aussi regarder par là, du train-tramways à la lyonnaise on en trouve tant sur la ligne des Coquetiers (T4) sur sur Esbly Crecy.... L
Les trams modernes ainsi exploités peuvent sans difficulté transporter 5 à 10.000 voyageurs par sens et par heure...
Le tram n'est pas un moyen de transport de sous-prefecture et toutes les grandes capitales européenes, (politiques ou économique)s, sauf Copenhague ( mais pour combien de temps ?) en sont équipées, au moins en complément du métro : Paris, Londres - Croydon, Dublin, Berlin, Rome, Milan, Madrid, Barcelonne, Lisbonne, Athène, Stockholm, Vienne, Bruxelles, Varsovie, Bratislava, Prague et aussi les pays Baltes, Oslo et Helsinki, sans oublier Berne.... Zurich, Amstermdam, Roterdam, la Haye... souvent avec des sections en souterrain, plus ou lmoins longues. Et le renouveau du tram aux USA laisse penser que le retour est loin d'etre achevé (Los Angeles, notamment, et autres, et aujourd'hui l'amérique du sud et l'afrique et bientôt la Chine. Et tant mieux pour l'emploi chez Alstom ou Bombardier, Siemes, Ansaldo Breda, CAF ou Pesa et autres constructeurs moins connus , mais de plus en plus nombreux et efficaces.
Pour Saint Paul Part Dieu, j'ai toujours été partisan d'un semi-métro, avec des trams entrant en souterrain pour traverser la presqu'ile, ( De Cordeliers , quai du Rhône,au quai Pecherie, par exemple, l'itinéraire est à étudier. un phasage est possible, avec si besoin est extension des souterrains . Avec le C3 (Hum!) on a quelques années de répit, mais pas plus.
Quant au RER, il ne relève pas de cet axe (Moins de 10.000 voyageurs à l'heure), mais d'une liaison à plus long terme, intégrant le réseau RFF, dévié en souterrain par le centre ville et la presqu'ile, ce qui me parrait plus pertient qu'une gare Part Dieu bis.
L'idée de Billy de raccorder le tram train à Givors, (en complément d'une traversée du centre ville de Lyon) me paraît très pertinente. Ce n'est pas parce que la ligne a été fermée au voyageurs très prématurément qu'il n'y a pas un potentiel de trafic, de Saint Etienne et la Vallée du Gier, vers Brignais et Tassin : pour compenser le transfert de lignes ferroviaires aux transporteurs routiers des lignes rentables avaient été "coordonnées" : Cannes Grasse, Avignon Carpentras et autres. Et la fermeture de la ligne certes déficiatires à l'époque des Cotes du Nord, ou encore de Toulon Saint Raphael ou Lyon Trevoux apparait aujourd'hui relever de l'absurdité.
Que de prometteurs trams-trains en perspective.
O tempora, O mores....