Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

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turbotrain
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar turbotrain » 21 janv. 2013, 22:06

Pourtant la calandre du métro suit bien la grecque, non ?
:sors:
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2013, 11:27

:laugh:

...faut arrêter les champignons, hein...
;D
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Nat » 30 janv. 2013, 21:38

Au fait, ça a libéré combien de 73500 la mise en service du train-tram sur Brignais?
Ils ont été réaffecté où?
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar airness » 30 janv. 2013, 21:47

Ils y en a combien. Car je pense ou ils sont déployés dans la loire
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 30 janv. 2013, 22:03

Nat a écrit :Au fait, ça a libéré combien de 73500 la mise en service du train-tram sur Brignais ?
Ils ont été réaffecté où?

0. Le service sur Brignais était assuré en mode routier.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Greg_SNCF » 31 janv. 2013, 07:18

Les X-73500 de la Région Rhône-Alpes sont au nombre de 48. http://trainsso.pagesperso-orange.fr/page9.html

Ils circulent notamment sur l'axe Grenoble - Gap, Lyon - Roanne, Roanne - St-Étienne, St-Étienne - Montbrison - Boën, etc.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar airness » 31 janv. 2013, 07:28

Exactement il faut rajouter des navettes Lyon Firminy
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 31 janv. 2013, 08:31

Il reste aussi quelques courses entre Lyon et Bourg via la Dombes, pour maintenir la connaissance engin des ADC burgiens.

Avant les travaux, il n'y avait pas masse d'ATER qui tournaient sur Brignais ; je dirais entre 2 et 4, pas plus... Ca n'a donc pas du libérer un grand nombre d'engins, d'autant plus que la fréquence sur la branche de Lozanne a été bien sabrée depuis l'automne dernier...
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 31 janv. 2013, 10:08

CC 6534 a écrit :Les X-73500 de la Région Rhône-Alpes sont au nombre de 48. http://trainsso.pagesperso-orange.fr/page9.html

Ils circulent notamment sur l'axe Grenoble - Gap, Lyon - Roanne, Roanne - St-Étienne, St-Étienne - Montbrison - Boën, etc.

Les X73500 assurent aussi les 5 AR Saint-Étienne - Clermont et quelques relations Saint-Étienne - Le Puy et Saint-Étienne - Bas Monistrol., ainsi que la desserte Lozanne - Tassin.

Les dessertes Lyon - Firminy sont généralement assurées en TER2N.

Au SA 2014, les X73500 pourraient aussi assurer des missions Veynes - Romans.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 08 févr. 2013, 11:57

Suppressions de tram-trains entre L'Arbresle et Lyon :
- les samedis du 16 février au 16 mars : 13 AR supprimés.
- du 25 février au 1[sup]er[/sup] mars (vacances scolaires) : 11 AR supprimés.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 08 févr. 2013, 12:06

A quoi sont dues ces suppressions ? Aucune info sur le site TER de la région...
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 08 févr. 2013, 12:44

Lyonrail a écrit :A quoi sont dues ces suppressions ? Aucune info sur le site TER de la région...

On peut supposer que le plan de transport est trop ambitieux par rapport à la fréquentation. Dit autrement, sur l'Ouest lyonnais, il y a vraiment du monde dans les trams-trains que du lundi au vendredi en période scolaire.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 08 févr. 2013, 14:03

C'est tout à fait cela.
Et puis, c'est aussi l'occasion de corriger les défauts des TTNG.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 08 févr. 2013, 14:39

et au prix du billet, les voyages occasionnels en TT sont fortement concurrencés par le car à 2 euros(voire 1.50 avec une carte 10 trajets) ou par le bus
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 09 févr. 2013, 23:03

Salut

Dans le cadre d'un développement du TT Ouest lyonnais, je propose d'utiliser les voies ferrées existantes sur le trajet suivant :

Vaise Industrie, Gare de Vaise, Gorge de Loup.

Créer une BOUCLE pour demi-tour sur l'esplanade devant le métro G-de-L (il y a la place pour un rayon de courbe 45/50 mètres et du matériel tram-train peut virer assez serré, )

Puis Gorge de Loup, Ecully La Demi Lune, Alaï, Francheville,

Ensuite :
Voie ferrée NOUVELLE, du secteur du Devais (quartier nord-est de Chaponost) vers Hopitaux-sud, créée à cheval sur la limite entre Oullins et St Genis Laval

Aux Hôpitaux-sud bifurcation :
- vers St Genis sud et Brignais d'un côté,
- vers Gare de Oullins de l'autre côté. (il faut un kilomètre de tunnel pour éviter le coeur de Oullins)

Créer des gares supplémentaires dans les coins où il y a du monde,
Des rames trams-trains de 250, 500 ou 750 places toutes les 10 minutes.

Voila un RER Rocade de l'Ouest lyonnais.
12,5 km sur voies ferrées existantes + 11 km sur voies ferrées nouvelles, dont une dizaine sur des emprises dégagées

C'est un investissement de 400 millions.
Si on renonce à prolonger le métro B aux Hôpitaux-sud, on a déjà 300 millions tous trouvés. :)

A+
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar to8d » 10 févr. 2013, 09:35

nanar a écrit :Voie ferrée NOUVELLE, du secteur du Devais (quartier nord-est de Chaponost) vers Hopitaux-sud, créée à cheval sur la limite entre Oullins et St Genis Laval

Vu les reliefs, c'est assez improbable ; en plus tu vas couper l'échangeur de Beaunant du futur TOP.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 10 févr. 2013, 17:08

T'inquiète, ça fait longtemps que les côtes d'altitude et les pentes ont été mesurées dans ce secteur, les ouvrages à construire identifiés. 8)
Ca passe très bien.
De plus ce n'est pas l'emplacement de l'échangeur de Beaunant, qui serait à plus d'un hectomètre au sud (au cas étonnant où le TOP serait construit)
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar to8d » 10 févr. 2013, 19:05

Tu as quelque chose d'officiel pour prouver ce que tu avances ? il n'a jamais été fait mention d'une telle hypothèse de travail dans les réunions d'intercommunalité.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 10 févr. 2013, 21:03

Sur l'emplacement de l'échangeur de Beaunant ?
J'ai lu tous les documents et suivi presque toutes les réunions du Débat Public du TOP depuis le début.
La variante d'échangeur qui frôle la ZI de Chaponost est celle que le Grand Lyon dit privilégier.
En fait elle est plutôt 4 à 5 hectomètres au sud (que 1 hm) de la limite de Oullins et St Genis.

Sur cette limite la réservation de voirie du boulevard urbain ouest est inscrite au PLU depuis .... 15 ans peut être.
L'emprise est toujours libre de constructions définitives.
Le franchissement du vallon de Beaunant a été étudié avec un viaduc d'environ 180 mètres de long et 20 de hauteur.
Les rampes n'excèdent jamais 5 ou 6 % de Chaponost aux hôpitaux
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar to8d » 10 févr. 2013, 22:39

nanar a écrit :Sur l'emplacement de l'échangeur de Beaunant ?

Non, sur ton projet de train imaginaire.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 10 févr. 2013, 22:47

C'est effectivement un projet imaginaire, mais qui n'est pas entièrement mien
Je pense être précurseur du tronçon nord entre Vaise-Industrie et Gorge-de-Loup, et de l'idée d'une boucle sur l'esplanade GdL pour rebroussement du TT vers Ecully .
Le reste a déjà été traité par d'autres personnes.

Donc précise tes questions, les points que tu ne comprends pas, etc ...
et je me ferais un plaisir de tenter d'éclairer ta lanterne.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar to8d » 11 févr. 2013, 10:37

J'essaye de savoir si des officiels ont effectivement étudié ces éventualités ferroviaires ou si c'est juste le fruit de ton imagination.

Pour le moment, les seules projets sur une base concrète, officielle et vérifiable par tous sont le TOP et le métro B aux hôpitaux.

Je ne critique pas les rêves : je verrai bien un métro souterrain à grande vitesse à sustentation magnétique dans un tube sous vide pour relier rapidement Lyon à Saint-Etienne ; mais là je pourrai rêver longtemps... ;)
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 11 févr. 2013, 12:47

pour moins compliqué on remet en service les navettes Saint Paul val de Saone qui existaient avant 1980 avec création d'une halte à Vaise Industrie. Plus cher on prolonge le metro de quelques centaines de metres....
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 11 févr. 2013, 18:34

to8d a écrit :J'essaye de savoir si des officiels ont effectivement étudié ces éventualités ferroviaires ou si c'est juste le fruit de ton imagination.

Donc là je t'ai déjà répondu.

Et dans la journée j'ai communiqué l'idée aux officiels.

Pour le moment, les seules projets sur une base concrète, officielle et vérifiable par tous sont le TOP et le métro B aux hôpitaux.

Ce sont les promesses officielles du moment, en effet.

je verrai bien un métro souterrain à grande vitesse à sustentation magnétique dans un tube sous vide pour relier rapidement Lyon à Saint-Etienne ; mais là je pourrai rêver longtemps... ;)

Cette idée (ou ce rêve, si tu préfères) n'est d'ailleurs pas (que) de toi, je pense ? :)

http://mobile.agoravox.fr/actualites/in ... ande-40684

A+
Dernière modification par nanar le 11 févr. 2013, 18:44, modifié 2 fois.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 11 févr. 2013, 18:40

FORET a écrit :pour moins compliqué on remet en service les navettes Saint Paul val de Saone qui existaient avant 1980 avec création d'une halte à Vaise Industrie..

Moins compliqué certes, mais pas le même service ...

Plus cher on prolonge le metro de quelques centaines de mètres....

Plus cher certes (d'autant que c'est quelques kilomètres que je suggère, et pas hectomètres), mais pas le même service ...
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 12 mars 2013, 22:26

Aux dernières infos
Les lignes de l'OL (non pas l'équipe, l'autre...) seront fermées durant les vacances de Printemps mais il semblerai que finalement aucun travaux ne se ferra sur Brignais cet été...
Ca va continuer à secouer sur cette ligne...

D'ailleurs, où on est on du doublement de voie entre GdL et Ecully? La région commence à y penser ou non?
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 12 mars 2013, 22:46

Salut,

D'ailleurs, je suis tombé de ma chaise quand j'ai vu les explications (excuses, justifications, etc) des surdoués chez RFF: il s'agit de remplacer les poteaux caténaires... Ceux la même qui ont été conservés, et renforcés au besoin lors des 4 ans de travaux. Outre que j'ai des doutes sur l'intérêt de l'operation, je n'arrive juste pas à concevoir comment la maîtrise d'œuvre, au prix où elle est payée, n'est pas arrivée à caler ça pendant la durée des travaux?...
++

X.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 13 mars 2013, 09:28

Piste possible (attention, c'est une hypothèse perso, je n'ai aucune info) : tenir les délais pour l'ouverture commerciale de la ligne pour éviter des pénalités, quitte à ce qu'il y ait des travaux prévus non finis ? Vu que le chantier était déjà à la bourre, la Région a peut-être fait le forcing pour ne plus retarder le lancement... Au final, c'est encore l'usager qui trinque ::)
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 13 mars 2013, 16:13

TubeSurf a écrit :Sil s'agit de remplacer les poteaux caténaires...

Tu sais entre où et où?
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 13 mars 2013, 21:13

Salut,

La lettre d'RFF n'était pas claire, mais je suppose qu'il s'agit des rescapés entre Tassin et gorge de loup. Dommage, ils avaient plus d'allure que les IPN actuels...
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 14 mars 2013, 10:10

Ce n'est surtout pas à ces endroits où il y a le plus de problemes...
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 17 mars 2013, 22:26

Suite à un incident technique survenus entre les gares de Lyon Gorge de Loup et Ecully La Demi Lune, les Tram trains seront supprimés sur le trançon Sain Bel <=> Lyon et remplacé demain matin par des 73500.
Les trains venant de Brignais feront terminus Tassin et les trains de Lozanne sont remplacés par des cars.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 18 mars 2013, 11:09

;D


Quelqu'un s'est appuyé sans autorisation sur des supports caténaires ? :laugh:


Naaan, c'est pas drôle. ::)

Quoi, alors ? Problème d'humidité supérieure à ce que le matériel est susceptible de rencontrer ? ???
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 18 mars 2013, 12:07

C'est pas aussi drole non :D
Le probleme semble avoir été réglé, la circulation a repris.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 05 avr. 2013, 22:30

Suppression de tous les trains pour travaux du 20 avril au 5 mai. Les horaires des cars de remplacement :
- 21 Brignais - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -87165.pdf
- 22 Sain-Bel - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -87166.pdf
- 23 Lozanne Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -87164.pdf
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 28 avr. 2013, 16:26

Certains s'interrogent sur la desserte du SA 2014 dans l'Ouest Lyonnais. Il faut savoir que contrairement aux autres lignes, RFF n'a pas publié les sillons pré-construits pour l'Ouest lyonnais.

Les sillons pour le SA 2014 devaient être commandés avant le 31 mars 2013.

On peut supposer que la Région a décidé la reconduite de la desserte actuelle. Il y aura peut-être quelques ajustements à la marge :
- suppressions de trains peu fréquentés le week-end
- suppressions de trains peu fréquentés pendant les vacances scolaires
- amélioration de la desserte en soirée.

Mais le point qui semble poser le plus de problème est le sort de la desserte Lozanne - Tassin.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 28 avr. 2013, 20:20

oui cette derniere file du mauvais coton !!! Tout est fait pour la couler ... Je connais des personnes qui ont renoncé : trop lent, trop compliqué, trop aléatoire............
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar xouxo » 28 avr. 2013, 21:18

@Foret
A-t-on idée pourquoi? Est-ce une lente dégradation entamée depuis longtemps? Est-ce que la mise en place du tram-train sur les autres branches a perturbé la branche Lozanne?

Bonne soirée
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 28 avr. 2013, 21:55

cette ligne limitée au seul troncon Tassin Lozanne a peu de potentiel, la seule gare importante, Lozanne etant mieux desservie sur Perrache. Sans vouloir remonter dans le passé,( la situation a bien changé et n'a plus grand chose à voir), mais il fut un temps dans les années 70 ou les trains etaient relativement fréquentés (je l'utilisais quotidiennement à l'époque) malgré les fréquences squelettiques de l'époque. La séparation d'avec son prolongement naturel vers l'Azergues dans les années 80 l'a transformé en antenne qui depuis vivote, sans clientèle occasionnelle, d'où des trains vides en dehors des jours de travail.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 28 avr. 2013, 22:23

SNCF n’est plus autorisée à croiser les trains au niveau de Dardilly tant qu’ils ne sont pas repérés par l’infrastructure (problème de deshuntage). Le rétablissement d’une situation normale (service à la ½ heure en pointe entre Lozanne et Lyon Saint Paul) est toujours à l’étude. Selon RFF, quatre difficultés majeures sont à considérer :
- une végétation dense dans une zone encaissée,
- un tonnage sur ligne insuffisant,
- une infrastructure qui ne repère pas le matériel 73500,
- une voie vétuste.

RFF recherche une solution au niveau de la voie avec un coût financier maitrisé et espère avoir résolu le problème d’ici fin 2013.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 28 avr. 2013, 23:26

Autant dire qu'on repousse volontairement les travaux pour faire des économies et financer le doublement du tunnel des Deux Amants sans développer le tram-train sur cette branche ::)
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 29 avr. 2013, 00:45

Didier 74 a écrit :SNCF n’est plus autorisée à croiser les trains au niveau de Dardilly tant qu’ils ne sont pas repérés par l’infrastructure (problème de deshuntage). Le rétablissement d’une situation normale (service à la ½ heure en pointe entre Lozanne et Lyon Saint Paul) est toujours à l’étude. Selon RFF, quatre difficultés majeures sont à considérer :
- une végétation dense dans une zone encaissée,
- un tonnage sur ligne insuffisant,
- une infrastructure qui ne repère pas le matériel 73500,
- une voie vétuste.

RFF recherche une solution au niveau de la voie avec un coût financier maitrisé et espère avoir résolu le problème d’ici fin 2013.



???

La branche est fréquentée par des saucisses... Elles ne sont pas reconnues ? ? ? ? Gné ? :o

Ceci dit, les gros travaux d'élagage qui ont été faits depuis la dernière circulation de Caravelle en mai 2010, ont permis d'aérer significativement les emprises et de dégager la vue (que ce soit de l'extérieur vers la voie, pour regarder passer les trains, ou de l'intérieur du train, pour ne plus avoir l'impression de passer dans un tunnel vert...).
http://www.dailymotion.com/video/xehytc ... rch_algo=2
Quant à la voie, on entend toujours très bien les tactac tactac... :mdr:
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2013, 18:41

A propos de saucisses... il n'y aurait donc qu'une seule rame en ligne en ce moment sur Lozanne <> Tassin ?

... celle-ci, repérée le 10 avril ?

[youtube]WCGoFcL2IK4[/youtube]


Bonne dégustation... ;)
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 04 mai 2013, 19:03

Tout à fait, vu que les croisements sont interdits, il n'y a qu'une seule rame qui circule sur la ligne tout au long de la journée.
Didier 74
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 05 mai 2013, 11:53

Alors que les tram-trains feront leur retour dans l'Ouest Lyonnais lundi 6 mai, les mécontents s'expriment beaucoup ces derniers jours.

Nombre de communes du secteur ont protesté contre les retards et les suppressions des trams-trains.

Par exemple, la commune d'Eveux (située à proximité immédiate de la gare de L'Arbresle) a voté une motion le 18 avril http://lalonguegalredesusagersdesterdel ... -eveux.pdf

Dans son édition de Tarare, l'hebdo Le Pays Roannais titre à la une dans son édition du 2 mai "Les usagers du tram-train restent à quai". Voir http://lalonguegalredesusagersdesterdel ... /20131.pdf

Le Progrès, 5 mai
[align=center]L’Arbresle. Le comité d’usagers des TER, déçu, ne désarme pas[/align]
Transports. Ce samedi, le comité des usagers des lignes SNCF de l’Ouest Lyonnais, mettait en ligne sur son blog, le compte rendu de la rencontre, avec Éliane Giraud, vice-présidente, déléguée aux transports à la Région.

Serge Rivron du comité d’usagers : « Nous allons continuer à collecter les témoignages d’usagers mécontents. »

Pour Serge Rivron, l’un des 4 délégués reçus par la présidente en charge des transports à la Région : « La vice-présidente a surtout voulu nous recevoir pour nous rassurer. Mais j’ai le sentiment qu’elle a surtout minimisé nos arguments. Tous les dysfonctionnements évoqués étaient, aux yeux de l’élue, « du passé », puisque selon elle, depuis début avril, tout était presque rentré dans l’ordre ».
Pour l’indemnisation, poursuit-il, « elle nous a demandé de contacter la SNCF. La Région n’assurant pas les prérogatives du transporteur. Dès réception du rendez-vous, à la Confluence, nous nous sommes plus préoccupés du dossier que de poursuivre la collecte de signatures et de témoignages. J’ai le sentiment que nous nous sommes fait promener », s’insurge-t-il.
Abordant ensuite les points évoqués lors de l’entretien, Serge Rivron indique que, d’après Éliane Giraud, « les statistiques sur le trafic sont effectuées par la SNCF, selon des paramètres définis par la convention liant les deux structures, Région et transporteur.
Nous nous sommes étonnés que, pour ces calculs, la SNCF soit juge et parti. Éliane Giraud nous a précisé que la Région étudiait le sujet. Cependant, un contrôle indépendant pouvait s’avérer compliqué et coûteux ».
« Forts mécontents de ces réponses, poursuit Serge Rivron, nous avons demandé à la vice-présidente si elle avait réfléchi à l’impact de ces statistiques plus qu’optimistes, sur l’usager dont le train le conduit à son travail, une fois sur deux, avait un problème. Mme Giraud nous a répondu que la Région ne se réfère jamais aux statistiques de la SNCF pour répondre aux usagers malchanceux. Le président Queyranne, aurait, d’après elle, encore tout récemment interrogé fermement la directrice régionale de la SNCF sur ce sujet. »
« Nous sommes sortis très déçus, de cette rencontre », a souligné Serge Rivron. À peine rentré chez moi, j’ai trouvé sur mon ordinateur, deux courriels annonçant la suppression d’un train et le retard d’un autre sur la ligne TER Saint-Paul/Sain-Bel... »
La période scolaire s’achevant, au nom du comité, Serge Rivron fait donc « plus que jamais appel aux usagers, pour signaler tout retard ou annulation constatée sur l’une des quatre lignes du territoire, en précisant la ligne, la gare, l’heure de départ prévue et l’heure éventuelle d’arrivée. Tous les témoignages seront systématiquement pris en compte et seront très utiles pour faire reconnaître les galères vécues par les usagers. »

comite.usagers.ter-ra@hotmail.fr

La direction régionale de la SNCF écrit aux élus
La directrice régionale de la SNCF, Josiane Beaud a, dans un courrier, répondu aux présidents de conseils communautaires et maires des assemblées locales ayant soutenu la revendication du comité d’usagers. Lettre dans laquelle elle met en avant les excellentes performances réalisées par ses services. Elle note cependant une « baisse sensible de la qualité de production » au mois de décembre. Seulement 87% de régularité, lié à la « faible fiabilité du matériel ». « Le rodage s’est poursuivi, dans une moindre mesure, en janvier. À présent, poursuit-elle, « on atteint 97,5% de régularité ».
Abordant l’indemnisation des usagers, la directrice régionale indique, qu’en cas de « non - qualité de production, SNCF TER ne prévoit pas de mesures individuelles, pour les usagers, mais plutôt une mesure collective ».
Dernière modification par Didier 74 le 05 mai 2013, 15:03, modifié 1 fois.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 05 mai 2013, 14:44

A vouloir une productivité hors normes sur une infrastructure inadapté, il ne faut pas s’étonner d'avoir au bout du compte des problèmes... beaucoup de problèmes
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2013, 23:53

En attendant les ficelles au dessus des rails et la remise en place de la double voie... je suis retourné sur la branche Tassin <> Lozanne.

A l'ancienne gare de Dommartin Lissieu, c'est l'apocalypse. Les casseurs sont venus se défouler sur les vestiges assez sympa ... >:(

A Civrieux, par contre, ça va (pour l'instant) ; visite :

[youtube]9WOxHpv5WMU[/youtube]
:)
Dernière modification par BBArchi le 01 juin 2013, 23:16, modifié 1 fois.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar mathieu.38 » 16 mai 2013, 09:03

Auron a écrit :A vouloir une productivité hors normes sur une infrastructure inadapté, il ne faut pas s’étonner d'avoir au bout du compte des problèmes... beaucoup de problèmes


Sur l'Ouest Lyonnais ? D'après ce que j'ai lu sur ce topic, il me semble pas que ce soit le cas : on a su faire mieux dans le passé apparemment.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 16 mai 2013, 09:54

Il n'y a pas une semaine sans qu'on ai droit à un article assassin dans le progres...
Alors oui, il y'a du mieux, mais il y a encore régulièrement des problèmes de fiabilité avec le matériel.
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Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 16 mai 2013, 17:52

manque de fiabilité, confort plus que moyen, pas de création d'arrets supplementaires, pratiquement pas d'amelioration des temps de parcours, sans vouloir jouer les rabat joie défaitistes, personnellement je le sens mal ce TT depuis qu'on a commencé à en parler il y a deja quelques années. D'autant plus que la configuration et la topographie des quartiers St Paul et presqu'ile ne lui permettront jamais d'aller plus loin.....Des rames classiques n'auraient elles pas fait l'affaire???. Les "décideurs" ont voulu se faire "mousser" avec ce projet, esperons que cela ne vas pas tourner à "l'accident industriel"

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