Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 10050
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 21 Avr 2021, 15:03:40

Airbus a écrit :C'est toi Nanar sur le cours Lafayette ???
Non, c'est Florian sur le cours Charlemagne. Initiateur de LeL


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1273
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 21 Avr 2021, 16:27:46

Hello,

Estime toi heureux, sur Brignais, c'est 2h et là j'avoue que c'est quand même un blague.
Après, la fréquentation le dimanche n'a jamais été mirobolante (mêmes les beaux jours, les gens ne prenaient pas le TT pour aller au parc de Lacroix-Laval)


Ah, mais c'est pas parce que c'est mauvais d'un côté, que ça ne peut pas être pire ailleurs… :-) (au passage, la fréquence sur les lignes de bus du secteur est tout aussi déplorable, mais ça n'excuse pas).
Pour la fréquentation, il y a toujours la question de l'oeuf ou la poule: est-ce qu'il n'y a personne parce que l'offre est ridicule, ou l'inverse?… Je n'ai pas trop de doute sur l'augmentation de la fréquentation avec le changement de tarification, en revanche.

en fait, il y'a des cars sur l'axe Sain Bel - St Paul, et la fréquentation en soirée n'a jamais été importante (ni sur les derniers trains, ni sur les derniers cars).

Certes, mais c'est similaire sur les lignes de soirée du réseau TCL aussi. Pour les cars, je suis bien au courant qu'il y en a jusqu'à minuit sur Sain Bel, en tant qu'utilisateur quotidien de la ligne pendant plus de 25ans. Ce que je déplore, c'est qu'on mette des cars en soirée, et rien le matin, alors que la ligne et le matériel est là, et inutilisé, avec un temps de parcours et un confort assez différent. Là aussi, une fréquence à la 1/2h jusqu'à minuit ne serait pas du luxe.
Pour les autres lignes, ce n'est pas parce que l'offre est indigente qu'on est obligés d'être aussi mauvais partout...

Sur les axes Brignais et Sain Bel, en HP, toutes les possibilités de croisements sont utilisées. Alors à moins de doubler les voies, je ne vois pas comment on pourrait faire.

J'entends. Je ne parlais pas de rajouter des trains en HP, mais, déjà, d'améliorer les HC et les franges (il y a du boulot), et voir pour améliorer les temps de parcours (encore une fois, on a gagné 1min entre les X4630 et les Dualis sur St Paul / Sain Bel. Certes on a hérité du merveilleux KVB entre, mais quand on voit des TT surstationner plus de 3min à Gorge de Loup, accélérer comme une caravelle, et encore être en avance, il doit y avoir un peu de marge.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4770
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 21 Avr 2021, 17:18:31

Rémi a écrit :Pour la fréquence, que le politique donne l'objectif, c'est bien, c'est son rôle. Après, il faut trouver les moyens. De toute façon, il faudra traiter d'une façon ou d'une autre le goulet des Deux Amants car il faudra à terme avoir la cadence 15 min sur les 3 branches.

Ils ont annoncé :
Salade Lyonnaise - "RER à la lyonnaise. Un train tous les quarts d’heure… qui va payer ?" a écrit :Le Sytral se dit ainsi prêt à mettre 250 millions d’euros dans le prolongement de la ligne Perrache-Givors vers Condrieu, à cadencer la ligne Écully-Tassin sur un rythme de trois minutes, à créer une quatrième branche au tram- train de l’Ouest lyonnais… « Mais il faut que la Région soit d’accord, c’est sa compétence », modère J.-C. Kohlhaas, vice-président délégué du Sytral.

Source = https://tribunedelyon.fr/2021/03/23/rer ... -va-payer/

Depuis la LOM, les Métropoles (ici, le SYTRAL) peuvent effectivement participer au financement de services supplémentaires sur leur périmètre. Pleins de montages sont possibles. Reste à voir si la Région accepte parce que pour l'instant, ils ne se sont pas positionnés sur le sujet, hormis pour dire qu'ils ne voulaient céder aucune compétence au SYTRAL :
Lyon Mag - Paul Vidal : "La Région ne cédera pas la compétence du ferroviaire à la Métropole de Lyon" a écrit :le dossier sur la carte qui permettrait de prendre à la fois le réseau TER et le réseau TCL. "Ce dossier doit avancer. La Métropole veut avoir la propriété du RER à la lyonnaise, mais le transport ferré est une compétence régionale. Il va falloir avancer ensemble, mais la Région ne cédera pas cette compétence", prévient le maire de Toussieu.

Source = https://www.lyonmag.com/article/113967/ ... le-de-lyon
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 5591
Inscription : 22 Mars 2007, 21:49:54
Localisation : 75
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Billy » 21 Avr 2021, 19:57:10

nanar a écrit :Z'avez vu qui passe sur la video ? :) http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm


Quelle star ce Bib :coolsmiley:
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1478
Inscription : 18 Juil 2007, 18:01:51
Localisation : Lyon 5
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 21 Avr 2021, 22:14:31

TubeSurf a écrit :Certes on a hérité du merveilleux KVB entre

Si tu savais le nombre de fois que ce KVB a fait son taf sur l'ouest Lyonnais ces 9 dernières années... c'en est presque flippant...

TubeSurf a écrit :mais quand on voit des TT surstationner plus de 3min à Gorge de Loup

oui, en HP, les "L'Arbresle" ont de mémoire un arret de 2 min 30 de prévu... jamais bien compris pourquoi (le reste du temps, c'est une minute)
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAAAAAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne et... euh... là bas quoi

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : edingen, Google [Bot] et 109 invités