Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 21 Avr 2021, 15:03:40

Airbus a écrit :C'est toi Nanar sur le cours Lafayette ???
Non, c'est Florian sur le cours Charlemagne. Initiateur de LeL

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 21 Avr 2021, 16:27:46

Hello,

Estime toi heureux, sur Brignais, c'est 2h et là j'avoue que c'est quand même un blague.
Après, la fréquentation le dimanche n'a jamais été mirobolante (mêmes les beaux jours, les gens ne prenaient pas le TT pour aller au parc de Lacroix-Laval)

Ah, mais c'est pas parce que c'est mauvais d'un côté, que ça ne peut pas être pire ailleurs… :-) (au passage, la fréquence sur les lignes de bus du secteur est tout aussi déplorable, mais ça n'excuse pas).
Pour la fréquentation, il y a toujours la question de l'oeuf ou la poule: est-ce qu'il n'y a personne parce que l'offre est ridicule, ou l'inverse?… Je n'ai pas trop de doute sur l'augmentation de la fréquentation avec le changement de tarification, en revanche.

en fait, il y'a des cars sur l'axe Sain Bel - St Paul, et la fréquentation en soirée n'a jamais été importante (ni sur les derniers trains, ni sur les derniers cars).

Certes, mais c'est similaire sur les lignes de soirée du réseau TCL aussi. Pour les cars, je suis bien au courant qu'il y en a jusqu'à minuit sur Sain Bel, en tant qu'utilisateur quotidien de la ligne pendant plus de 25ans. Ce que je déplore, c'est qu'on mette des cars en soirée, et rien le matin, alors que la ligne et le matériel est là, et inutilisé, avec un temps de parcours et un confort assez différent. Là aussi, une fréquence à la 1/2h jusqu'à minuit ne serait pas du luxe.
Pour les autres lignes, ce n'est pas parce que l'offre est indigente qu'on est obligés d'être aussi mauvais partout...

Sur les axes Brignais et Sain Bel, en HP, toutes les possibilités de croisements sont utilisées. Alors à moins de doubler les voies, je ne vois pas comment on pourrait faire.

J'entends. Je ne parlais pas de rajouter des trains en HP, mais, déjà, d'améliorer les HC et les franges (il y a du boulot), et voir pour améliorer les temps de parcours (encore une fois, on a gagné 1min entre les X4630 et les Dualis sur St Paul / Sain Bel. Certes on a hérité du merveilleux KVB entre, mais quand on voit des TT surstationner plus de 3min à Gorge de Loup, accélérer comme une caravelle, et encore être en avance, il doit y avoir un peu de marge.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 21 Avr 2021, 17:18:31

Rémi a écrit :Pour la fréquence, que le politique donne l'objectif, c'est bien, c'est son rôle. Après, il faut trouver les moyens. De toute façon, il faudra traiter d'une façon ou d'une autre le goulet des Deux Amants car il faudra à terme avoir la cadence 15 min sur les 3 branches.

Ils ont annoncé :
Salade Lyonnaise - "RER à la lyonnaise. Un train tous les quarts d’heure… qui va payer ?" a écrit :Le Sytral se dit ainsi prêt à mettre 250 millions d’euros dans le prolongement de la ligne Perrache-Givors vers Condrieu, à cadencer la ligne Écully-Tassin sur un rythme de trois minutes, à créer une quatrième branche au tram- train de l’Ouest lyonnais… « Mais il faut que la Région soit d’accord, c’est sa compétence », modère J.-C. Kohlhaas, vice-président délégué du Sytral.

Source = https://tribunedelyon.fr/2021/03/23/rer ... -va-payer/

Depuis la LOM, les Métropoles (ici, le SYTRAL) peuvent effectivement participer au financement de services supplémentaires sur leur périmètre. Pleins de montages sont possibles. Reste à voir si la Région accepte parce que pour l'instant, ils ne se sont pas positionnés sur le sujet, hormis pour dire qu'ils ne voulaient céder aucune compétence au SYTRAL :
Lyon Mag - Paul Vidal : "La Région ne cédera pas la compétence du ferroviaire à la Métropole de Lyon" a écrit :le dossier sur la carte qui permettrait de prendre à la fois le réseau TER et le réseau TCL. "Ce dossier doit avancer. La Métropole veut avoir la propriété du RER à la lyonnaise, mais le transport ferré est une compétence régionale. Il va falloir avancer ensemble, mais la Région ne cédera pas cette compétence", prévient le maire de Toussieu.

Source = https://www.lyonmag.com/article/113967/ ... le-de-lyon
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 21 Avr 2021, 19:57:10

nanar a écrit :Z'avez vu qui passe sur la video ? :) http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm

Quelle star ce Bib :coolsmiley:
Image
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 21 Avr 2021, 22:14:31

TubeSurf a écrit :Certes on a hérité du merveilleux KVB entre

Si tu savais le nombre de fois que ce KVB a fait son taf sur l'ouest Lyonnais ces 9 dernières années... c'en est presque flippant...

TubeSurf a écrit :mais quand on voit des TT surstationner plus de 3min à Gorge de Loup

oui, en HP, les "L'Arbresle" ont de mémoire un arret de 2 min 30 de prévu... jamais bien compris pourquoi (le reste du temps, c'est une minute)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Firminy, Clermont et Tours (et bientôt Nevers)
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 29 Juil 2021, 22:41:09

Pour le TTOL, côté Brignais - Givors et tronc commun, ça se précise. Voici des extraits du site de la CC de la Vallée du Garon suite à la visite le 14 juin de Laurent Wauquiez à Brignais. Engagement de campagne mais un des rares projets de TC à avoir été mis en avant précisément avec chiffres et calendrier.

Site de la CCVG a écrit : « C’est le principal projet de notre équipe sur le plan ferroviaire à l’échelle de toute la région (…) La décision je l’ai prise, et l’idée c’est que le lancement du RER lyonnais commence ici ! »

[...] Le budget nécessaire pour réaliser le prolongement de la ligne vers Givors est estimé à 170 M€, auquel viennent s’ajouter 50 M€ pour organiser le croisement des trains sous le tunnel des Deux-Amants, situé entre Tassin et Gorge de Loup, condition sine qua non d’une augmentation du cadencement au quart d’heure.[...]
« Ce sont de très gros montants, ce n’est pas l’épaisseur du trait », a-t-il reconnu. « Maintenant, tout dépend des co-financeurs que j’aurai à mes côtés. Nous, de toute façon, on va le faire. Maintenant, ce que j’ai besoin de savoir, c’est à quel rythme (…) Selon l’implication de la Métropole (…) et de l’Etat également (…), on oscille sur une tranche qui peut aller de 5 à 10 ans », a-t-indiqué.
La deuxième partie est à croiser avec l'article : https://www.skyscrapercity.com/threads/ ... -174370755
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 30 Juil 2021, 23:44:12

Prolonger plus passer la ligne au 1/4 d'heure... il va falloir prévoir du materiel en plus
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Firminy, Clermont et Tours (et bientôt Nevers)
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 31 Juil 2021, 19:59:08

Y paraît qu'il y aurait des 22000 et des Corails disponibles dans quelques temps, une fois les 2N et Régiolis commandés (ce n'est pas encore fait) et livrés (pas exactement pour demain)...

Y paraît... :funny:

En fait la dernière "rénovation" de la voie entre Brignais et Givors avait été faite partiellement avec de l'armement lourd, (pour les rames de granulats extrait de la carrière de Millery) qui permettrait en théorie de faire passer du Corail tracté, sous réserve de mettre des caténaires et de l'état actuel de la voie, soigneusement traitée par l'oubli depuis des années...
Ce n'est donc pas une idée totalement farfelue. Enfin, si. A 75%...

Plus sérieusement... Peut-on imaginer une coexistence de matériel entre les Dualis actuels et du nouveau matériel compatible pour faire des UM (qui n'existe peut être pas encore, sauf à allez chercher chez Siemens ou Stadler) ? Je n'ai pas l'impression qu'il soit prévu de commander d'autres rames sur les autres lignes de TT actuellement en service en France, il ne faudrait pas rater le coche de l'inscription dans la commande nationale au fabricant... comme le souligne Remi sur un autre sujet
Dans la nuit, une lueur d'espoir
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Quand nous aut' on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, ben mes belins, y'a pas pire pays au monde ousqu'on s'en voye autant qu'sus cette pov' Terre !
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 01 Août 2021, 14:42:17

BBArchi a écrit :Peut-on imaginer une coexistence de matériel entre les Dualis actuels et du nouveau matériel compatible pour faire des UM (qui n'existe peut être pas encore, sauf à allez chercher chez Siemens ou Stadler) ?

Aucune chance
Dans le ferroviaire classique déjà, les seuls UM "hybrides" fonctionnelles existent entre Z23500 et Z24500. On peut coupler d'autres séries d'Engins Moteurs mais uniquement pour le "secours" (seules les liaisons pneumatiques sont utilisées)
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 01 Août 2021, 16:16:45

Par contre, on doit pouvoir faire rouler des trams-trains Dualis ET des trams-trains d'un autre modèle, pas attelés ensemble, mais simplement sur les mêmes lignes ?

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 01 Août 2021, 18:10:14

Oui, ça c'est tout à fait possible.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 01 Août 2021, 20:02:30

Salut

Sauf qu'il faudrait lancer un nouveau marché pour un petit nombre de rames, sachant que personne d'autre ne semble intéressé par continuer à faire du tram-train. Sauf l'Ile de France, si on finit par prolonger T11 à Noisy le Sec et à Sartrouville. Mais ce n'est pas gagné.
Et lancer un marché pour un petit volume de rames, ça fait des rames à prix d'or. Déjà que le tram-train, c'est 2 fois le prix du tram... il faut vraiment limiter les risques de surcoûts et faire en sorte d'entrer dans la queue du marché du Dualis.
Sans compter que s'il y a 2 types de matériel, le mainteneur va vraiment adorer gérer tout en double. Bref, c'est l'assurance de surcoûts à tous les postes.

Bon évidemment, si on fait "mon EOLE", il faudra bien du matériel, mais pour le coup, vu qu'on taperait tout de suite autour de 80 rames, ça commence à causer (et si on utilisait les mêmes sur la desserte du plateau nord et du val de Saône), ça pourrait le faire.

Rémi
Greg_SNCF
Passager

Message non lupar Greg_SNCF » 02 Août 2021, 08:19:28

Auron a écrit :Dans le ferroviaire classique déjà, les seuls UM "hybrides" fonctionnelles existent entre Z23500 et Z24500. On peut coupler d'autres séries d'Engins Moteurs mais uniquement pour le "secours" (seules les liaisons pneumatiques sont utilisées)

Auxquelles on peut ajouter les Z5600/8800/20500/20900.

Sur le T4 francilien, il y a bien une cohabitation de deux types de rames parfaitement incompatibles.

Une nouvelle série pour envisager le prolongement vers Givors pourrait être possible, couplé avec des rames nécessaires à la desserte de la branche Lozanne et éventuellement un prolongement vers Sainte-Foy-l’Argentière de la branche Sain-Bel. Ce serait ambitieux mais tellement clairvoyant.
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 02 Août 2021, 11:03:32

Greg_SNCF a écrit :Auxquelles on peut ajouter les Z5600/8800/20500/20900.

Oui, je n'y pensais plus.

Greg_SNCF a écrit :Sur le T4 francilien, il y a bien une cohabitation de deux types de rames parfaitement incompatibles.

Selon les rumeurs, les Avento pourraient être radiés prématurément d'ailleurs.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 02 Août 2021, 11:08:32

Salut

Oui, les Avanto vont dégager puisque le STIF a commandé 13 Dualis supplémentaires pour homogéniser le parc. Ce qui fait un peu plus enfler la facture réelle de T4. Au total, il aura fallu acquérir 15 + 15 + 13 = 43 rames présentant un surcoût unitaire de 2 M€ par rame par rapport à un tramway classique, soit 86 M€ de surcoût d'investissement. Si on ajoute la perte de valeur résiduelle des rames retirées du service à mi-vie, on doit approcher des 100 M€ de valorisation totale. Youpi, quelle solution économique ce tram-train... Sans compter qu'on a réélectrifié la zone de Gargan (avec 28 isolateurs de section au total, contre 8 pour une installation comparable sur LGV) car on a gardé le 25 kV qu'on ne peut pas déployer en voirie, et qu'on a acheté du TT pour ne pas faire un atelier de maintenance qu'on a quand même fait ! Allô, la Cour des Comptes ? L'orgueil mal placé de l'opérateur historique, ça coûte !

Rémi
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 02 Août 2021, 16:40:16

Le STIF aurait pu remplacer le tram train du T4 par un tram urbain non.
C'est pas le fameux opérateur historique qui a décidé ça seul dans son coin
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 02 Août 2021, 17:43:06

Perso, je suggère de mettre du Citadis 401 (ou équivalent de chez la concurrence), au gabarit 2,65 m, sur les premiers kilomètres du TTOL (jusqu'à Charbonnières, Limonest, Francheville) et sur une boucle voie unique en Presqu'ile (St Paul -> Grenette -> République -> Joseph Serlin - > Constantine -> St Paul).

Le même matériel sur le tram Jean Macé - Perrache - Point du Jour - Alaï - Craponne, https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 32099&z=13

et sur Rillieux - Caluire - Saint Clair - Charpennes - Part Dieu. https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 58682&z=14

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 05 Août 2021, 11:17:40

La capacité résiduelle / potentiel résiduel des AVANTO est de quel ordre ? ???

J'avais en tête que question confort et capacité, ils pourraient tout à fait convenir pour une remise en activation poussée de Tassin <> Lozanne, le temps que les clients reviennent, ou viennent tout simplement.

Et puis si l'expérience se confirme dans le sens étoffement de la demande, passer à des rames neuves, et constituer un parc renouvelé pour la totalité de l'ouest lyonnais après radiation des dualis actuels ?
Quand nous aut' on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, ben mes belins, y'a pas pire pays au monde ousqu'on s'en voye autant qu'sus cette pov' Terre !
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 30 Oct 2021, 15:36:26

Remontée de topic, pour lequel il n'y a pas eu de réponse à ma question... ???

Un accident à La Tour de Salvagny ce vendredi soir 29/10 ; moche. Pour la personne qui y est restée, et puis pour le conducteur... :(

https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... e-salvagny

A la lecture de l'article, un point m'a interpellé : l'heure de l'accident. 23:20, heure de l'appel aux secours. A cette heure ci, normalement, il n'y a plus de circulations, il me semblait (dernier départ de St Paul vers 21:12, dernier départ de L'Arbresle vers 20:39. Alors quid de ce 'train' ???
...(en se méfiant des infos de l'article, repris à la fois dans Lyon Capitale et dans le Progrès, qui parlent du "train reliant Lyon à Montbrison", ce qui n'est pas faux, juste un poil de retard dans la mise à jour de leur base de données, puisque le tram train circule sur une fraction de cette ligne officiellement enregistrée comme de Lyon à Montbrison)...

Le terme "train" questionne un peu ; train de travaux, rapatriement, W, tram-train ?

C'est un peu mystérieux pour moi... :-\
large
Passager

Message non lupar large » 30 Oct 2021, 16:00:46

- 21h12, dernier départ de St Paul, passage à la Tour de Salvagny à 21h33
- 20h34, dernier départ de St Bel, passage à la Tour de Salvagny à 20h54
Mystère.
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » 30 Oct 2021, 21:45:25

Bonsoir,

Peut être que l’accident a eu lieu beaucoup plus tôt et qu’un passant a trouvé la victime vers 23h?
Mais dans ce cas ce qui m’étonne c’est que le conducteur n’ai pas ressenti l’accident

Concernant l’erreur du parcours, c’est symptomatique du ferroviaire en France: on dépense une fortune pour une mission de service public sans en faire la promotion, et au final même la presse locale se trompe comme quand les journalistes parisiens écrivent un papier sur Lyon
trambus
Passager

Message non lupar trambus » 01 Nov 2021, 12:44:26

Fraberth Oui,oui, Le Progrès, journal Lyonnais écrit par des journalistes parisiens......whouarf ;D
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » 01 Nov 2021, 18:05:30

Je voulais dire la presse en général
Par exemple j’ai souvent vu des erreurs dans 20 minutes (même si ce n’est pas du grand journalisme)
Au final c’est encore pire, ils sont lyonnais et ne savent pas que cette ligne ne va plus à montbrison depuis des dizaines d’années

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »