Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Airbus » 11 janv. 2016, 12:08

BBArchi a écrit :Airbus> L'idée est séduisante... >:D
... un couplage TGV / Dualis, ça aurait de la gueule, n'empêche. :banane:
:(

:funny: très drôle en effet !
Je ne crois pas pour autant avoir proposé de coupler les TGV aux Dualis, j'ai simplement dit que des couplages de rames en service commercial sont réguliers et pourquoi pas les prévoir aussi sur des lignes de tram-train. S'il n'y a pas de place à quai pour accueillir de tels convois, en revanche, c'est un autre problème, mais quelle est donc la solution, si on nous dit que la section pourtant à double voie du tronc commun ne pourrait pas accueillir les trois branches de cette desserte.
Je me pose quand même la question, comment faisait-on avant, car il me semble que les caravelles de Lozanne allaient bien jusqu'à St Paul ?
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 11 janv. 2016, 12:11

Avant, les missions Brignais étaient bien moins nombreuses qu'elles ne le sont actuellement avec le TT ;)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 11 janv. 2016, 18:00

Salut,

bien moins nombreuses... Oui, une par heure au lieu de 2 par heure actuellement! Alors qu'il y avait 2 Lozanne et (déjà) 4 l'Arbresle ou Sain Bel. On a encore de la marge avant d'avoir besoin d'installer de la signalisation embarquée :-)

++
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 18 janv. 2016, 13:14

La Lozanne/Lyon saint Paul n'est peut être pas morte ! Le nouveau président à un gros projet de campus du numérique à Charbonnières (à terme des centaines d'étudiants), et les Flachères sont à 350 m (c'est la gare qui desservait l'ancien siège du conseil régional... et futur campus).

Cette ligne pourrait très bien fonctionner avec de nouvelles gares (Limonest/RN6), des vraies fréquences et pas de rupture de charge à Tassin !
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 18 janv. 2016, 14:31

C'est pas tant que ça, "des centaines d'étudiants"; il y en a 12 à 15 000 inscrits à la Manufacture des Tabacs.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 19 janv. 2016, 13:42

nanar a écrit :C'est pas tant que ça, "des centaines d'étudiants"; il y en a 12 à 15 000 inscrits à la Manufacture des Tabacs.


Mouif...

Sauf que, même avec 15 000 inscrits à la Manufacture des Tabacs, et que statistiquement la demande est épastrouillante, ébin, les tgv, y s'arrêtent pas devant, eux autres. ^-^
Comme quoi, ça n'a rien à voir ... >:D
Mais.. peut-être qu'il y aura une desserte aux 10' pour 87 étudiants du futur campus ? Parce que même dans une fac du numérique, on ne sait pas encore télécharger les étudiants et les profs... :laugh:
Et puis, toute cette infra... Ça dépendrait de qui étudiera dans ce campus ? :angel:
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 19 janv. 2016, 17:22

bonsoir
à voir, avec le bus qui s'arrete devant la porte pour un tarif plus attractif. Quand le CR était encore là bas je passais devant l'arret bien "garni" en fin d'apres midi ....
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 29 janv. 2016, 19:47

Vu passer une UM3 cet après midi à Charbonnières... :o
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 29 janv. 2016, 20:32

Elle roule tous les jours :)
Tu veux les horaires de passage exact à toutes les gares ? :p
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 29 janv. 2016, 23:53

Merci pour la proposition, mais, non, pas utile pour le moment. ;)
D'autant que j'ai mis l'instant dans la boite, en allant faire un mini reportage sur la maison du garde barrière, PN n°6, qui doit être rasée prochainement.
Les travaux ont d'ailleurs déjà démarré, de la frisette symptomatique des plafonds des chambres de l'étage étant stockée en tas dans le jardinet...
Pour la pelleteuse, ce doit être l'affaire de quelques jours, si ce n'est lundi matin... :'(






Triste, mon 10 000e message sur Lel
Dernière modification par BBArchi le 13 mars 2016, 14:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 02 févr. 2016, 09:24

Pour ceux qui voudraient voir cette UM3 en action

[youtube]x1HXtCAJTeo[/youtube]

Et pour ceux qui veulent les N° de trains (avec ceux des UM2 sur Brignais) > http://lyonrail.free.fr/index.php/um3-tram-train-ouest-lyonnais/
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 02 févr. 2016, 23:14

Rien que de voir circuler cette chose me donne de l'urticaire...
Quand je penses que je la conduis prochainement... encore... >_<
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 03 févr. 2016, 22:49

Meuhnon, faut pas être grognon... :)
UM3... 3 rames... 3 fois plus vite, 3 fois plus loin... 3 fois plus long !
:funny:


Tiens, totalement HS, mais c'est aussi une UM3 ! ;D
https://www.youtube.com/watch?v=Uu_Yx6U23QY#t=660
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 04 févr. 2016, 12:28

BBArchi a écrit :3 fois plus vite [...] 3 fois plus long !

Plus long oui (c'est d'un chiant pour changer de bout) mais plus vite non, elle est tres poussive cette foutu UM3
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2016, 21:49

>:D

::) Demandes une trottinette ou un vélo pour pouvoir changer de bout dans le créneau de temps alloué à cette opération aux terminus ! :trink:

Rassures moi : le nez des UM3 ne va pas piquer dans l'herbe luxuriante sur la plateforme au dela de la zone de stationnement des UM2 ? :laugh:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 12 sept. 2016, 20:19

Quelques infos sur l'ouest lyonnais...

Charbonnières : le PN ne serait pas démoli, il aurait même fait l'objet d'une rénovation... il faudrait passer voir pour confirmer ! :banane:

Flachères : je n'y suis pas repassé récemment. Large> tu pourrais y faire un tour, pour savoir si elle a été rasée ? ???
Je n'ai pas encore attaqué le montage correspondant...


Sinon, à Lentilly :

[youtube]5TTUkwNDFM0[/youtube]

Coucou à Auron, qui m'a gentiment envoyé un "ding"... :laugh:
A propos, les Dualis ont ils aussi un klaxon 2 tons "règlementaire" SNCF, pour pouvoir circuler ?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 12 sept. 2016, 21:09

Whaou, je passe dans une vidéo Youtube :buck2:
On reconnais bien ma façon bien bourine de démarrer :crazy2:

Oui, on a le siflet 2 ton réglementaire mais je ne voulais pas te faire saigner des oreilles, juste te saluer :pouce:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 13 sept. 2016, 08:07

Bonjour à tous, il y a des travaux sur la ligne des flachères à Charbo... visiblement cela concerne la voie et le passage à niveau. Si quelqu'un en sait plus ?
Pour les associations, plus aucune communication avec la région, pas de vraies réponses au mails, plus de comité de lignes.... pas top !
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 13 sept. 2016, 08:35

La précédente majorité régionale n'était pas top mais savait au moins communiquer. Wauquiez, on ne le voit jamais à part pour se plaindre
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Échec et Matt » 13 sept. 2016, 11:48

Auron, arrête de dire n'importe quoi voyons :banane: , on peut le voir aujourd'hui : il va inaugurer la nouvelle gare de Paris Bercy Bourgogne Pays d'Auvergne !!!!! :D 8) Youpi, bravo lolo, une action pleine d'utilité au service des citoyens qui prennent chaque jour le train, c'est sûr que ça va changer la vie des usagers.... Pauvre président de région incapable de s’occuper correctement de l’effondrement du service public ferroviaire...
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 13 sept. 2016, 19:19

La maison de Pn de Charbonnières ne sera pas démolie mais réhabilitée par une personne ayant pu acheter le batiment à RFF.

Pour la halte des Flachères, je n'ai pas d'info sauf que RFF veut démolir le batiment sous le prétexte d' agrandir le parking. RFF ne précise pas qu'il est propriétaire d'un terrain, situé au sud du PN (ancien jardin potager de la gare) . Ce terrain à une surface supérieure au bâtiment démoli...Ce qui est regrettable c'est le dernier batiment de ce type sur la ligne . Il y avait Dardilly, Lissieu, et aussi des bâtiments similaires dans la vallée d'Azergue (tous détruits).

Il faut savoir que la France est un des pays d'Europe à avoir détruit le plus de patrimoine ferroviaire. Locomotives wagons gares lignes ferroviaires, quand on voit ce qui est conservé dans tous les pays limitrophes, cela laisse réveur.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 13 sept. 2016, 19:54

Dans les gares du même type que Les Flachères et encore debout sur Lozanne<>Givors, tu as Lissieu-Dommartin (celle qui vient d'être désaffectée au profit de Lissieu-Bois Dieu), celle de Chaponost, celle de Civrieux d'Azergues. A minima... Dardilly, pour moi, a été rasée, mais ?
Pour les autres... :'(
Leur principe architectural est simple mais efficace, et pas cher : une maison de garde barrière couplée à une aile en rez de chaussée simple, avec 1 bureau, 1 salle d'attente, 1 local lampisterie ou brigade. Pas de quai marchandises, pas de halle, pas de voie de débord.

Echec et Matt>
Pour l'inauguration du nouveau nom de la gare des ploucs, et en particulier pour l'enseigne sur le toit, il faut bien se dire que la longueur de la façade laissait toute latitude aux expressions démesurées. Je suis surpris d'ailleurs que ça ait pris autant de temps pour y arriver...
On voit bien sur cette vue la place dispo... https://www.google.fr/maps/@48.8388455, ... 312!8i6656
Et même avec la nouvelle collection de lettres, il va quand même rester de la place. :banane:
On pourrait même imaginer de mettre un peu de couleur avec quelques portemanteaux, pour les parkas... ::)

Bon, on est loin du sujet de l'ouest lyonnais, mais on peut se dire qu'en poussant un peu plus loin que Lozanne, on arrive à Paris Bercy... :laugh:
Ah, si : on va en parler sur le sujet du carnage en Auvergne, mais la dotation pour les TER va être de 120 millions d'euros.
Je n'ai pas tout compris, mais la dedans, il y aurait la voie L de la Part dieu... Si c'est réellement le cas, quelqu'un devrait raisonnablement se charger d'expliquer publiquement que l'abus de foutage de gueule peut être dangereux...

Auron> :funny:
Pas trop fort la prochaine fois, pas envie de me retrouver en tas sur le quai, à chercher mes p'tits tympans massacrés...
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar large » 15 sept. 2016, 14:50

BBArchi a écrit :Dans les gares du même type que Les Flachères et encore debout sur Lozanne<>Givors, tu as Lissieu-Dommartin (celle qui vient d'être désaffectée au profit de Lissieu-Bois Dieu), celle de Chaponost, celle de Civrieux d'Azergues. A minima... Dardilly, pour moi, a été rasée, mais ?
Pour les autres... :'(
Leur principe architectural est simple mais efficace, et pas cher : une maison de garde barrière couplée à une aile en rez de chaussée simple, avec 1 bureau, 1 salle d'attente, 1 local lampisterie ou brigade. Pas de quai marchandises, pas de halle, pas de voie de débord.

Dommartin-Lissieu ( pkm 103,452 a 278m d'altitude )
Image
Chaponost ( pkm118,255 à 222m d'altitude)
Image
Les Flachères ( pkm111,834 à 248m d'altitude)
Image
Civrieux d'Azergue ( pkm 99,488 à 230m d'altitude)
Image
et Dardilly gare démolie dans les années 90 (pkm 109,003 à 276m d'altitude)
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 22 sept. 2016, 19:10

Juste une petite information.
La SNCF recrute (encore) des conducteurs pour le Tram Train de l'Ouest Lyonnais.
La formation débutera le 2 Novembre pour une durée de 6 mois environ.
Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressés, contactez moi en privé :smiley6600:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2016, 20:26

Merci pour l'info ! ;) Je fais circuler...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2016, 19:26

Un peu en marge du topic, mais une info concernant l'ouest de Lyon, plus exactement la gare de Lozanne.

Aujourd'hui, mise en place d'échafaudages, filets et bâches plastiques sur le quai A.


La marquise va être supprimée.


Oui, La marquise, celle accrochée au bâtiment voyageurs depuis presque un siècle, composant une des plus belle ambiance ferroviaire de la région avec le pont enjambant les voies, le tunnel en fond de perspective, la grue à eau encore en place, le quai courbe, etc. La marquise en porte à faux, avec sa structure entièrement forgée, ses courbes et ses volutes, ses poteaux en fonte engagés dans la maçonnerie, ses détails de descente d'eaux pluviales façonnées pour suivre la courbe des consoles : on vire.

Le bâtiment va se retrouver "tout nu", avant la prochaine étape, celle de la démolition ?


Donc les clients attendront les trains pour Lyon à la pluie.

Vraiment énervé, BBArchi... :buck2:
Si j'ai le temps, photos et vidéos à suivre.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar turbotrain » 10 oct. 2016, 20:08

Pourquoi cette soudaine envie de démolition ? La structure affaiblie ? ???
Il n'y aurait pas une inscription MH ou autre protection ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2016, 21:38

Rien vu de tel. J'imagine que c'est une question de visibilité pour les circulations Tarare>Lyon, un signal étant juste après, mais... :-\
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Greg_SNCF » 18 oct. 2016, 10:23

BBArchi a écrit :Rien vu de tel. J'imagine que c'est une question de visibilité pour les circulations Tarare>Lyon, un signal étant juste après, mais... :-\

Ce n'est absolument pas cette raison qui a motivé la démolition de la marquise.
Son état est peut-être plus la cause de sa déposé.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 18 oct. 2016, 15:32

Euh... son état ? Ce que j'ai vu de sa structure me laisse penser qu'elle était en "bon état".
La couverture en panneaux amiante ciment était peut-être en cause, mais son état semblait correct aussi...
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar corail69 » 31 oct. 2016, 18:57

large a écrit :La maison de Pn de Charbonnières ne sera pas démolie mais réhabilitée par une personne ayant pu acheter le batiment à RFF.
Pour la halte des Flachères, je n'ai pas d'info sauf que RFF veut démolir le batiment sous le prétexte d' agrandir le parking. RFF ne précise pas qu'il est propriétaire d'un terrain, situé au sud du PN (ancien jardin potager de la gare) . Ce terrain à une surface supérieure au bâtiment démoli...Ce qui est regrettable c'est le dernier batiment de ce type sur la ligne . Il y avait Dardilly, Lissieu, et aussi des bâtiments similaires dans la vallée d'Azergue (tous détruits).
Il faut savoir que la France est un des pays d'Europe à avoir détruit le plus de patrimoine ferroviaire. Locomotives wagons gares lignes ferroviaires, quand on voit ce qui est conservé dans tous les pays limitrophes, cela laisse réveur.

Je suis passé ce matin (31/10/2016) et la gare des Flachères est toujours debout.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 27 janv. 2018, 14:14

Petite remontée de topic pour faire le point sur les infos dispos sur l'avenir de Tassin <> Lozanne.

Cela fait un moment que je croise des autocars concurrents de la 118 (mais pas au même tarif... >:D ), et un plus long moment encore où je n'ai pas croisé de saucisses... :-\
Cela donne quoi ? Un basculement définitif sur la route ? ??? Un prélude discret à la fermeture ?
Et après, on enlève les rails et on brade la plateforme ?
:knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 27 janv. 2018, 16:14

Officiellement, ça "roule" toujours
Apres, je t'avouerai que je ne comprend pas cet acharnement thérapeutique...
Autant la débrancher tout de suite vu ce qu'il reste de cette ligne.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 27 janv. 2018, 16:50

J'ai perdu le fil de cette histoire. Est-ce que quelqu'un peut me rappeler pourquoi la 3e branche du tram-train n'a pas été faite (au moins, la version officielle) ? :-[
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 27 janv. 2018, 19:43

Ca roule toujours mais pas pendant les vacances scolaires et l'on s'étonne que les abonnés soient retournés à leur auto. Il est vrai qu'en remplacement on va avoir un parc relais de 150 places à Porte de Lyon et des bus brinquebalants ....
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 28 janv. 2018, 02:59

amaury a écrit :J'ai perdu le fil de cette histoire. Est-ce que quelqu'un peut me rappeler pourquoi la 3e branche du tram-train n'a pas été faite (au moins, la version officielle) ? :-[

Je penses que les nombreux cafouillages au démarrage du tram train ont refroidi la région.
De plus, il faudrai non seulement électrifier la ligne mais renouveler entièrement les voies.
Je suppose que la facture serait salée.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar xouxo » 28 janv. 2018, 11:37

il y a aussi la nécessité de doubler le tunnel des deux amants, si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 28 janv. 2018, 12:33

xouxo a écrit :il y a aussi la nécessité de doubler le tunnel des deux amants, si je me souviens bien.

Oui j'y ai pensé apres, le gros probleme vient du tunnel des 2 amants et du pont au dessus de l'avenue Victor Hugo à Tassin.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 28 janv. 2018, 13:07

le véritable probleme c'est le pont car le tunnel a été à double voie dans une autre vie ....et il n'est renforcé qu'aux deux extremités. Cela dit cela constitue t il vraiment un obstacle infranchissable au prolongement des circulations à St Paul au moins pour certaines aux heures de pointe ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 28 janv. 2018, 13:12

.... Pour 1 train en plus par sens et par heure :o ???????????
Avant d'envisager la mise en oeuvre de la méthode bien connue : on se coupe un bout de doigt, il faut acheter la clinique neuve... ::) on a peut-être quelques possibilités de faire passer des sillons un peu plus / mieux / bien emboités les uns dans les autres ?

A la louche aujourd'hui, 800m de VU. La moindre ville ayant conservé ses trams sait faire passer à minima 5 fois plus de circulations sur une VU... si on ne sait pas faire, il faut aller chercher les enseignements ailleurs. Parce qu'on parle de tram avant de parler de trains, dans le cas présent. Capacité d'accélération et de freinage, longueur des rames, etc. Les contraintes de production ne sont pas du tout les mêmes que pour le tgv... ::)

Quant à rajouter un pont sur l'avenue Victor Hugo, par poussage ou lançage des 2 poutres et du tablier, si on veut conserver la même esthétique... Wha. C'est d'un compliqué. Et surtout, d'un prix ... ::) vraiment pas à l'échelle des gains divers.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 28 janv. 2018, 13:30

Comme on dit tout est devenu plus compliqué !!! Pour reprendre le terme quand on a connu les circulations qui "s'emboitaient" sans problème il y a quelques années et sur une vu plus longue que maintenant !!!!!
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 28 janv. 2018, 15:28

Salut

FORET a écrit :le véritable problème c'est le pont
Non un pont de cette taille, ce n'est pas un problème, et l'affaire de 3 à 5 M€

car le tunnel a été à double voie dans une autre vie ....et il n'est renforcé qu'aux deux extrémités. Cela dit cela constitue t il vraiment un obstacle infranchissable au prolongement des circulations à St Paul au moins pour certaines aux heures de pointe ?
En effet, le chemisage de renforcement ne s'est fait que sur 30 à 40 mètres aux deux extrémités.
Ce n'est pas difficile techniquement de gratter ce doublage, creuser un diamètre plus grand sur ces qqs décamètres, puis rechemiser à un gabarit suffisant pour le croisement de deux trains.
Mais il faudrait tout de même interrompre les circulations, un certain nombre de mois. :(

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 28 janv. 2018, 19:24, modifié 1 fois.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 28 janv. 2018, 16:34

Bonjour,
Sachant que ce "chemisage" s'est fait en 72 (ou 71) sans interrompre la circulation.Le gabarit facilitant les travaux. Tous les tunnels de la ligne en particulier Loyasse et Limonest (encombré de stalactites de glace en cas d'hiver rigoureux) avaient alors fait l'objet d'une grosse rénovation (conséquence ou pas de Vierzy comme on le disait à l'époque)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 28 janv. 2018, 18:38

Ce que je ne comprends pas, c'est que la 3e branche était prévue dès le début, me semble-t-il. On n'a pas découvert les contraintes techniques une fois le projet lancé ! Est-ce que c'est un dérapage budgétaire de la 1ère phase qui a envoyé aux calendes grecques la 2e ou un autre problème ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 28 janv. 2018, 19:28

FORET a écrit :Bonjour,
Sachant que ce "chemisage" s'est fait en 72 (ou 71) sans interrompre la circulation.Le gabarit facilitant les travaux.
Oui, ils avaient mis le nouveau papier peint sur l'ancien, sans gratter, et du coup surépaisseur. :)
Maintenant, il faudra enlever deux couches, et le platre pourri dessous, puis ragréer, poncer et retapisser. C'est plus long.
j'en ai collé du papier peint, je sais de quoi je cause. ;)


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 08 févr. 2018, 02:01, modifié 1 fois.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 28 janv. 2018, 21:34

C'est tout a fait cela et il n'y avait pas de doublement de la voie en vue ....malgré les premiers essais d'inter modalité avec Ouest 90 à la meme époque. (experience vite arretée)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 29 janv. 2018, 00:48

Je penses qu'on aurai pu faire un peu de cache misère en prolongeant la double voie d'Ecully La Demi Lune jusqu'au pont de l'avenue V. Hugo.
Cela aurait fait quelques centaines de mètres en moins en 1 voie.
Le truc, c'est qu'il suffit qu'un train soit un peu en retard pour que ça coince. Il faudrai je penses entièrement revoir les sillons.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 08 févr. 2018, 00:31

Mis à part la problématique du tunnel et du pont, qui peut se régler avec un gros chèque et des mois de travaux (pour le tunnel) qui pourraient poser problème sur la fréquentation, le reste de la ligne n'est pas en si mauvais état... donc pas d'empêchement technique à priori. Reste la volonté de faire ce qui était prévu au départ mais qui patine... ::)

Sachant que tout projet ou initiative ne pourra fonctionner que si on pratique l'intégration tarifaire, avec prix identique que l'on passe en bus ou en train sur un parcours similaire, si on assemble plusieurs problématiques, dont celle de soulager Givors <> Lyon comme évoqué dans un autre topic, il est possible d'imaginer que Givors <> Lozanne soit traité globalement comme un RER et pas comme un TT, sans multiplier les stations (relocalisées ou réutilisées), avec correspondances à Brignais et à Tassin avec le TT (2 gares qui ont de la place pour une configuration comme à La Soie T3/RE).

Le TT resterait sur sa base actuelle pour la desserte fine entre St Paul et Brignais (éventuellement terminus reporté à Millery), le RER effectuant la totalité de la ligne Givors <> Lozanne (sur la base des stations réutilisées ou relocalisées, comme cela a été fait à Bois Dieu), avec leurs horaires intercalés.

On aurait certes une "rupture de charge", mais qui pourrait rester minime dans son impact : le quai à quai permet du 5 minutes de battement sans trop de casse... en principe. Mais quid des outils actuels de gestion des circulations ? :-\

Dans un premier temps, la VU "résiduelle" ne serait pas vraiment un problème, cela permettrait de conserver les supports caténaires sur l'emprise de la v2... mais si graduellement les besoins augmentent, cela entraînera de facto la mise à 2 voies.

L'autre possibilité en corollaire, consisterait à créer une branche de ce RER qui arriverait à la gare de Vaise après rebroussement à Gorge de Loup. Même en incluant un temps de 4 à 7 minutes pour effectuer le changement de sens, cela connecterait très rapidement la ligne Givors <> Lozanne avec la ligne de la Saone, même au prix d'une correspondance, et c'est un itinéraire qui n'existe pas actuellement. L'intérêt réside dans la réponse aux besoins croissants, le secteur s'est beaucoup densifié, tant en habitants qu'en volume d'activités / bassin d'emplois.

Cela pourrait intéresser du monde qui est aujourd'hui obligé de passer par Perrache ou par la Part Dieu... :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 08 févr. 2018, 00:56

BBArchi a écrit :cela permettrait de conserver les supports caténaires sur l'emprise de la v2...

De toute façon, si tu veux faire rouler autre chose que du TT sur Brignais, il faudra changer la caténaire.
L'actuelle est en papier mâché et se ferait arracher au 1er passage d'une circulation electrique.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 08 févr. 2018, 09:49

Salut

Tunnel des Deux Amants : ça mérite quand même une étude de gabarit fine car le chemisage est une chose, mais le matériel est au gabarit 2,65 m donc plus étroit que le matériel ferroviaire ordinaire. Evidemment, cela proscrirait toute circulation ferroviaire classique mais c'est finalement l'horizon prévu.

Capacité : en tramway, on sait faire beaucoup de chose, mais on n'est pas en tramway ! On est sur une ligne ferroviaire avec de la signalisation ferroviaire, avec toutes ses contingences. Le tram-train en France additionne les contraintes du train et du tram.

Branche de Lozanne : étant donné que le coût pour Sain Bel et Brignais a augmenté, la branche Lozanne a été reportée au CPER suivant. La rénovation de la voie est impérative car le Dualis est très exigeant de ce point de vue. Il a un effet assez dévastateur dans le temps sur des voies médiocres et nécessite une maintenance type ligne classique apte à 220... Youpi...

Quant à du Givors - Lozanne pour soulager Givors - Lyon, encore faudrait-il qu'il y ait un flux suffisant pour justifier une telle liaison, et qu'il y ait réellement besoin de soulager Givors - Lyon dont les capacités sont encore loin d'être intégralement utilisées...

Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 31 invités