Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lodulac » 25 oct. 2019, 18:32

Je comprends mieux, c'est sûr que le succès tout relatif des deux lignes actuelles ne doit pas donner envie de convertir une troisième :(
Je reste convaincu qu'une intégration tarifaire serait la clé du succès (d'ailleurs, avec l'intégration à la métropole de Brignais qui se profile, une branche serait entièrement dans le périmètre TCL), mais ça n'a pas l'air d'être la priorité ::)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 26 oct. 2019, 08:15

Auron a écrit :Petites nouvelles de l'ouest.
La ligne Tassin Lozanne devrait fermer en 2020 pour refaire intégralement la voie qui est dans un état déplorable.
Puis une électrification pourrait éventuellement etre envisagée dans la foulée (mais pas en même temps sinon c'est pas drole)
les X73500 devraient d'ailleurs disparaitre au profil d'un AGC (non pas pour augmenter la capacité mais les 73500 n'ont pas vocation à rester en région Lyonnaise à moyen terme)


Merci pour les infos ! :pouce:
Je constate que tu as fini par avoir la peau des Saucisses. Yesss !

Faudra organiser une journée d'adieu, un peu comme avec la Caravelle un certain jour de mai 2010... :banane:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 26 oct. 2019, 08:17

Lodulac a écrit :Je comprends mieux, c'est sûr que le succès tout relatif des deux lignes actuelles ne doit pas donner envie de convertir une troisième :(
Je reste convaincu qu'une intégration tarifaire serait la clé du succès (d'ailleurs, avec l'intégration à la métropole de Brignais qui se profile, une branche serait entièrement dans le périmètre TCL), mais ça n'a pas l'air d'être la priorité ::)


Comparer les prix du 118 et du TER. Et puis rester dans le 118. Voila, tout est dit, même quand on aime le train, qu'on pense y être mieux assis et en sécurité pour arriver plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lodulac » 26 oct. 2019, 11:55

L'intégration tarifaire permettrait justement de rivaliser avec le prix des Cars du Rhône : 1€90 en tram-train, 2€10 en car :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 17 nov. 2019, 02:14

Du neuf !
http://raildusud.canalblog.com/archives ... 43194.html
27 octobre 2019
Ouest-Lyonnais : la région fait un effort de 5 millions d’euros pour la ligne de la Brévenne, on attend l'Etat et SNCF Réseau

Le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a voté une subvention de 5 millions d’euros pour rénover la ligne de la Brévenne entre Sain-Bel et les carrières de Brussieu, après que SNCF Réseau eut annoncé sa fermeture et le report sur route du trafic de granulats. C’est, rapporte l’hebdomadaire Le Pays, le résultat d’un vœu déposé par Bernard Chaverot au nom du groupe PRG-Centre gauche. Ce texte, adopté par l’assemblée régionale, demande que tout en s’engageant financièrement la région « fasse pression sur la SNCF pour qu’elle ne ferme pas la ligne » en fin d'année. Pour autant, un transfert sur route semble inévitable le temps des éventuels travaux. La ligne de la vallée de la Brévenne est un élément de l'ancienne ligne Lyon-Saint Paul-Montbrison, réutilisée par le train-tram de l'Ouest-Lyonnais de Lyon-Saint Paul à Sain-Bel via Tassin.

En fait, Auvergne-Rhône-Alpes voit plus loin. Elle propose une étude sur la réouverture de toute la ligne aux voyageurs depuis Sain-Bel, terminus d’une antenne du train-tram de l’Ouest Lyonnais, jusqu’à Sainte Foy-l’Argentière, soit 16,5km. Ce n’est qu’une proposition mais c’est un premier pas en avant qui comblerait pour partie le désert ferroviaire d’une zone, l’Ouest lyonnais central, dont l’activité et la démographie sont favorisés par la vitalité de la métropole lyonnaise (notre étude du 22 septembre 2019, lien ci-dessous).



Le lien évoqué : http://raildusud.canalblog.com/archives ... 53152.html
En complément : http://raildusud.canalblog.com/archives ... 53222.html
Avatar de l’utilisateur
petitconducteur
Passager
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2018, 15:03
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar petitconducteur » 13 déc. 2019, 00:46

Bonjour, bonsoir !

Après les Z 23500, les Regio2N, les Z 24500 et les B 81500, c’est au tour du Tram-Train de l’Ouest Lyonnais et ses U52500 Alstom de revêtir la livrée AURA bleu ciel. Je voulais laisse apprécier le visuel. :) Lien article Lyonrail : http://lyonrail.free.fr/index.php/tram- ... vree-aura/

Une première photo prise lors du baptême pluvieux de la TT209, première des 24 TTNG à porter la livrée AURA.

Image
Retrouvez-moi sur Twitter & Instagram : @petitconducteur !
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 13 déc. 2019, 02:12

Au risque de me repeter, la livrée rend mieux sur les Dualis que sur les Regio2N (qui sont passablement ratées)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Patafix » 14 déc. 2019, 11:15

Salut,

Il ne manque plus que l'intégration tarifaire au réseau TCL pour retirer une nouvelle fois la livrée, et mettre la frise rouge style rames de T6 >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 14 déc. 2019, 12:40

Patafix a écrit :Il ne manque plus que l'intégration tarifaire au réseau TCL pour retirer une nouvelle fois la livrée, et mettre la frise rouge style rames de T6 >:D

Qui dit "intégration tarifaire" ne veut pas dire "livrée du réseau central" (ex. la ligne 171 bénéficie de l'intégration tarifaire dans le périmètre TCL mais puisque c'est une ligne des cars de l'Ain, elle n'a pas de livrée TCL). Et si on parlait "d'intégration au sein du SYTRAL", dans les périmètres actuels, il serait étonnant de mettre une livrée TCL sur un véhicule circulant à Sain-Bel ou à Brignais. :) Il faudrait plutôt opter pour la livrée "Cars du Rhône" ! :crazy2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Patafix » 14 déc. 2019, 20:57

C'était pour la boutade, j'ai bien conscience des cas dont tu cites l'exemple pour avoir "baigné dedans" (les fameuses livrées Rhône - les premières en nuances de bleu - dessinées avec les pieds, et avec le panonceau TCL derrière le pare brise) ;)

La palme revenant à la T66, en livrée du transporteur carrément >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 07 avr. 2020, 00:02

Salut

Je suis alerté par un contact (de la FNAUT Ile-de-France) sur le sujet des éventuels besoins de tram-trains supplémentaires pour AURA (et IDF).

Il indique :
"Côté lyonnais, les 24 rames couvrent tout juste les besoins des liaisons Lyon St Paul – Sain Bel et Lyon St Paul – Brignais. Or l’augmentation du trafic a augmenté le besoin de circulation en UM2 et même en UM3 sur certains services de la branche de Sain Bel. En résumé, le TTOL est un peu « à poil » à la pointe.

Il reste une troisième branche en suspens. Actuellement, le service sur Lozanne est assurée par une « navette » en X73500 Tassin – Lozanne, en correspondance avec les trams-trains de Sain Bel. Avant le tram-train, Lozanne accédait directement à Lyon. Accessoirement, cette branche a un fort potentiel car elle pourrait être un axe de rabattement avec le déclassement de l’autoroute A6. Le début de la zone déclassée et qui sera transformée en axe urbain est précisément à proximité de la voie ferrée, avec la possibilité de rouvrir une gare, avec un parc-relais et un terminus partiel (Limonest à hauteur de l’échangeur Porte de Lyon).

Le risque, c’est évidemment que le marché Dualis soit clos par absence de commandes (rappel : il y avait possibilité de commander jusqu'à 200 rames en additionnant les tranches fermes et conditionnelles, mais ces dernière n'ont pas été affermies dans les délais) et que les besoins ne puissent être satisfaits qu’avec le lancement d’un nouveau marché, avec un prix encore moins intéressant et un risque de mixité de parc qui finirait par coûter cher.
Puisque manifestement, le passage par la voie de l’opérateur semble un peu bouché, on se disait que passer par les AOT d’une part et les associations d’usagers d’autre part pourrait être un moyen plus efficace de faire émerger ce besoin de discussion stratégique sur la mutualisation des besoins."

Est-ce que vous partagez cet éventuel besoin de rames Dualis en + sur l'ouest lyonnais ? A quel échéance serait-il ?


Qui a cogité sur la chose et a des éléments de réponse ? Merci :)

De mon côté je vais relire ce fil de discussion.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 21 mai 2020, 12:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 07 avr. 2020, 01:42

Le parc de 24 rames a toujours été noté comme suffisant et ce malgré les perspectives de hausses de trafic délirantes lors du projet.
En HP, de mémoire, il y'a 15 rames circulant sur l'axe Lyon St Paul - l'Arbresle - Sain Bel (6 UM2 + 1 UM3) et 6 rames sur l'axe Brignais (3 UM2)
J'ai beau avoir quitté le coin depuis plus de 3 ans maintenant, je ne crois pas que la hausse de fréquentation ait été aussi vertigineuse.
Sans parler du problème de stationnement des rames. Le technicentre de Lyon - l'Arbresle basé à Eveux(lol) est déjà sous capacitaire. (un peu comme tous les dépots de Lyon en fait...)
A moins qu'ils ne se décident vraiment à électrifier la branche de Lozanne (des rumeurs circulent à ce sujet mais apres la RVB prévue pour .... euh 2021?), je ne vois pas l’intérêt de commander des rames supplémentaires.
En parlant d’électrification, ce serait interressant d’électrifier entre Lozanne et l'Abresle pour faciliter les trains vides voyageurs non?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 10 avr. 2020, 01:05

Si on garde les chiffres actuels de fréquentation de Saint Paul <> Lozanne qui oblige à une première rupture de charge à Tassin pour aller à St Paul, puis encore une autre pour aller plus loin dans Lyon... On pourrait se contenter d'une rame simple qui ferait l'aller retour toute la journée, mmh ? >:D

Je pensais qu'il était possible de faire coexister les TT et les saucisses entre Tassin et St Paul ? Ce n'est plus le cas, ou bien est ce juste une consigne d'exploitation ? ???
Accessoirement, cela laisserait entendre que le raccordement GDL <> Vaise n'est plus utilisé pour faire entrer les saucisses sur la ligne ? Elles passent par Lozanne et St Germain au Mt d'Or pour rentrer à Vaise ?


En parlant d’électrification, ce serait intéressant d’électrifier entre Lozanne et l'Abresle pour faciliter les trains vides voyageurs non?


En plus de l'électrification de Tassin <> Lozanne ? Les TT pourraient aller (en VV ou en commercial) de Lozanne à l'Arbresle, en l'état actuel ?
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar corail69 » 10 avr. 2020, 07:38

Les Saucisses circulent toujours via le raccordement de Lyon Gorge de Loup pour alimenter les TER Tassin / Lozanne quand ça circule !!!
Entre les vacances scolaires, les grèves et la période actuelle, ça fait pas beaucoup de jours depuis 6 mois. A remarquer qu'habituellement, ça circule en solo.
Max25
Passager
Messages : 70
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Max25 » 10 avr. 2020, 11:14

Bonjour,

Je ne vois plus aucun train qui circule à Tassin depuis le début du confinement, les voies vont s'abîmer non ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 10 avr. 2020, 12:58

D'ici à ce que le Ministère des Transports, qu'on a assez peu entendu jusque là, lance l'initiative d'envoyer les improductifs et les salariés en chômage technique sur le terrain, armés d'un masque et d'un stock de papier de verre grain fin, pour maintenir la capacité de shuntage en faisant briller les rails ... :crazy2:

Ceci dit, je me suis déplacé récemment sur un chantier pour en vérifier la sécurité ; les rails au droit du pont des Longes, sur la RN6 avant la Chicotière en venant de Lyon, semblaient pas si ternes que ça... Ils feraient quand même circuler des saucisses ? ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 23 avr. 2020, 16:45

La réflexion de LyonRail sur la liste bibliographique de son site m'a amené à regarder les infos ... ;)
J'y ai trouvé la confirmation de ce que je cherchais, la date d'arret de desserte des carrières de la Patte ; pas cool. On sait ce que veut désormais dire "suspendu". Comme les dossiers du même nom, ça finit par prendre la poussière.
http://lyonrail.free.fr/index.php/trafi ... -brevenne/
La production de matériaux continue du coté stéphanois de la ligne, sur le bout reconstruit, mais ce n'est pas pareil... :-\
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 21 mai 2020, 12:25

Salut

Je verse au dossier un vieil (juillet 2008) article de Lyon Capitale, dont j'ai trouvé le lien parmi les notes de bas de page de l'article "tram train ouest lyonnais" de wikipedia
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/e ... resqu-ile/

Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile ?

Un raccordement ferroviaire Saint-Paul/Part-Dieu apparaît plus ambitieux. Mais il suppose la traversée de la Presqu'Ile et la piétonisation de la rue Grenette.

Métro A et D, T2 et Lea : alors que l'Est se dotait de transports publics performants, l'Ouest passait toujours son tour. Il est vrai que la riche périphérie pavillonnaire, plus étale, pas suffisamment dense, se prête difficilement au transport en commun. Une solution a cependant été toute trouvée par la région : utiliser les voies ferroviaires existantes en y faisant circuler des trams. Ils fonctionneront à partir de la gare de St-Paul vers Gorge de Loup puis Tassin. Direction L'Arbresle en 2011, Brignais en 2013, Lozanne en 2014. Avantage : une rame de tram coûte trois fois moins cher qu'un train, aussi serait-il possible d'en faire circuler toutes les huit minutes entre Saint-Paul et Ecully aux heures de pointe.

Compétitif... mais insuffisant.
Peu d'habitants de l'ouest lyonnais travaillent en effet dans le Vieux-Lyon. Et la vocation évidente du tram-train est de couvrir les zones périphériques et de pénétrer au cœur des agglomérations, sans correspondance, conformément à la vision d'un RER à la Lyonnaise chère à Gérard Collomb. Faire en somme un Lea de l'Ouest lyonnais.

Un projet a été étudié par le cabinet franco-allemand TTK. Parmi les pistes dégagées, les élus se sont vu proposer de prolonger la voie ferrée au-delà de la gare Saint-Paul jusqu'à la rue Servient (voir carte) : les rames de l'ouest poursuivraient ainsi sur les voies de T1 jusqu'à la Part-Dieu, offrant une connexion vers l'Est. Un nouvel axe traversant serait ainsi affirmé, soulageant la ligne D du métro (Vaise-Vénissieux) qui souffre de saturation.

En surface, ce tram coûterait peu cher, nécessitant la construction de seulement deux kilomètres de voies et exigeant de redimensionner le pont Maréchal Juin qui enjambe la Saône. Prix de l'opération : 50 à 60 millions d'euros selon TTK. A titre de comparaison, le prolongement du métro B jusqu'à Oullins, opérationnel fin 2013, coûtera 194 millions d'euros. Mais un obstacle de taille se dresse : la traversée de la Presqu'Ile. Le tram bloquerait en effet la circulation rue Grenette. Une décision sensible. "C'est une voie de transit indispensable pour aller de la rive droite de la Saône à la rive gauche du Rhône", argumente Jean-Louis Touraine, 1er adjoint en charge des déplacements. La ville et le Sytral ont d'autres priorités, comme le prolongement du métro jusqu'à Oullins, et celui de T1 et T2 vers Debourg et Eurexpo.

" Les élus n'ont pas encore pris la mesure de l'intérêt collectif de cette liaison. Mais il faut expliquer, avec patience, les opinions évoluent", commente Marc Perez, directeur France de TTK. Sans inscrire ce dossier dans son plan de mandat, la municipalité estime que cette ligne devrait passer en souterrain, sous l'hôtel de ville. "Ce serait beaucoup plus coûteux", réagit Marc Perez. Les sous-sols des Terreaux sont en effet aussi fréquentés que la rue de la Ré' un samedi de soldes : métro A en R-1, funiculaire (métro C) en dessous, vestiges archéologiques et parkings de part et d'autre de la mairie. Sans parler des nappes d'eau et de la traversée de la Saône... Une telle alternative reviendrait tout bonnement à enterrer le tram. Pour plusieurs décennies.

H. D. S

Rien à redire, c'est effectivement enterré, sans doute pour plusieurs décennies. :(

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 22 mai 2020, 12:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar bus64 » 22 mai 2020, 11:21

SAlut

C'est dommage qu'ils enterrent ce projet car c'est le projet le plus cohérent et le moins coûteux de liaison est-ouest.
çà nécessite de reprendre le plan de circulation de la presqu'île. il doit bien y avoir des solutions.

@+
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 22 mai 2020, 12:23

Salut

https://www.google.fr/maps/@45.7634637, ... 384!8i8192

11,80 m de façade à façade, des commerces assez nombreux qu'il faut pouvoir livrer, un fort passage piéton.
On ne peut pas compatibiliser de façon satisfaisante le maintien de ces fonctionnalités urbaines et le passage fréquent en double sens des trams-trains.

Enterrer, c'est difficile et cher, à cause des obstacles souterrains justement recensés dans l'article.

Je pense vraiment qu'il faudrait travailler sur la dissociation des deux sens de passage dans des rues différentes, qui limiterait l'emprise occupée et diminuerait par deux le nombre de passages dans chaque rue empruntée.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Métro C » 22 mai 2020, 14:23

Hello,

pas évident non plus de dissocier les sens de passages : le seul chemin qui me semble praticable hors rue Grenette est de passer par Rue Constantine - Place des Terreaux - Rue Joseph Serlin puis la rue de la Ré jusqu'aux Cordeliers. Pas facile à insérer avec le flot de piétons et de trolleybus dans le secteur, plus un point d'attention au parking souterrain des Terreaux dont il faut éviter de surcharger la structure. Ce tracé implique deux courbes de très petit rayon, donc faible vitesse moyenne (et coût de maintenance de l'infra ++).

Je proposerais plutôt une section de voies imbriquées d'environ 300m sur la rue Grenette entre la station Cordeliers et le quai St Antoine. En prenant une vitesse moyenne de 15km/h (hypothèse très péjorante), cette section serait franchie en 75s : pas de quoi mettre à mal la ponctualité de la ligne ! Avantage de la voie imbriquée par rapport à la voie unique : pas d'appareil de voie donc plus économique à la pose et en maintenance, et une insertion géométrique facilitée.

A+
:)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 22 mai 2020, 15:03

Le passage par Grenette n'est pas le point dur principal ; on avait échangé la dessus, les difficultés portent sur l'insertion d'une infra nouvelle à travers le tissu urbain ancien de la rive droite de la Saone, le franchissement de la Saône (les ponts actuels étant pratiquement insuffisants compte tenu de leur géométrie, des pentes, des charges utiles, et des configurations d'accès sur chaque rive) puis la transversale de la presqu'ile.

Pour info, la rue Grenette est équivalente à la rue Gambetta à St Etienne en terme de cotes, plus exactement 30 centimètres de plus. On doit logiquement pouvoir inscrire une ou deux voies de tram (principe général pondéré de la différence notable de gabarit) ou une voie de tram + une voie de desserte + trottoirs et élargissements de voie ponctuels pour livraisons et stationnement réduit (5mn max contrôlables par caméras... >:D )

La visu (avec en plus tous les éléments pour analyser !) :
Rue Grenette : https://www.google.fr/maps/@45.7633463, ... 384!8i8192

Rue Gambetta : https://www.google.com/maps/@45.4309085 ... 384!8i8192
Et si on regarde plus vers le sud, avec la section à 4 files de rails... rue Barthélémy Ramier : https://www.google.com/maps/@45.4297479 ... 312!8i6656
Démonstration : il y a la place pour faire indifféremment.

Ce sont surtout les accès et les interfaces entre la Saone et le reste de la ville qui pose problème.
Moralité : en élucubrant un poil... C'est la Saône qu'il faut passer en souterrain, et modifier la confluence en la faisant passer sous la colline de Fourvière pour rejoindre le Rhône.

Irréaliste ? Dément ? Extraordinairement invraisemblable et compliqué ?

Pas sûr. Imaginez ce qui pourrait être créé sur l'emprise de la rivière actuelle, en gardant un lit majeur pour les épisodes de crues qui ne passeraient pas dans le tunnel...
Toutes ces surfaces d'espaces végétalisés, à aménager en complément avec commerces, terrasses de bistrots et guinguettes, marchands de journaux et de fleurs, dégustation de café etc.
Tous ces grands travaux permettant de faire tourner les entreprises du BTP avec un argument massue en terme de recouvrement de virginité écologique : ce ne serait pas un tunnel pour une énième rocade, pleine de voitures et de camions avec des gros mazout à faire noircir les bronches les plus encombrées... Fini tout ça, c'est le monde d'avant, faut préparer le monde d'après...
Un vrai paradis d'aménageur. ^-^
:smitten: :angel:

Bon. Une verveine et on se calme. On en était où ?
Voila. Ce n'est clairement pas la rue Grenette le point le plus dur pour faire passer un tram. :laugh:
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 22 mai 2020, 17:00

Salut

BBArchi a écrit :Le passage par Grenette n'est pas le point dur principal ; on avait échangé la dessus, les difficultés portent sur l'insertion d'une infra nouvelle à travers le tissu urbain ancien de la rive droite de la Saône, le franchissement de la Saône (les ponts actuels étant pratiquement insuffisants compte tenu de leur géométrie, des pentes, des charges utiles, et des configurations d'accès sur chaque rive) puis la transversale de la presqu'ile.

Gare Saint Paul, rue Saint Paul (largeur 16 mètres, en repoussant la rampe au plus près du portail du tunnel)
rue Octavio Mey (largeur de 19,8 m à 24 m),
pont la Feuillée reconstruit (plus large, et dans l'axe de la rue de Contantine au lieu de l'immeuble actuel),
courbe de rayon 40 m VU, vers quais de la Pêcherie (largeur 21 m), puis Saint Antoine (largeur 33 m)
courbe de rayon 40 m, vers rue Grenette (largeur 16,5 m puis resserrée à 11,8 m),
place des Cordeliers (largeur 25 à 30 mètres)

Dans l'autre sens
Place des Cordeliers
courbe de rayon 30 mètres VU (l'accès métro au coin de La Bourse à déplacer), vers
rue de la République (largeur 21,5 m)
courbe de rayon 30 m (entrée de métro à déplacer, récupération du commerce d'angle comme passage public)
https://www.google.fr/maps/@45.7674857, ... 384!8i8192
vers rue Joseph Serlin (largeur 11,5 m)
place des Terreaux,
rue de Constantine (largeur de 9,9 m à 11,4 m)

Avec voie unique, ça passe pas trop mal : Il n'y a pas de points durs pour relier Saint Paul au Rhône, du moins sur le plan largeur. ^-^ Mais quid de la résistance des ouvrages métro, en particuliers les stations sous les courbes du tram ?



BBArchi a écrit :C'est la Saône qu'il faut passer en souterrain, et modifier la confluence en la faisant passer sous la colline de Fourvière pour rejoindre le Rhône.
...
Imaginez ce qui pourrait être créé sur l'emprise de la rivière actuelle, en gardant un lit majeur pour les épisodes de crues qui ne passeraient pas dans le tunnel...
Toutes ces surfaces d'espaces végétalisés, à aménager en complément avec commerces, terrasses de bistrots et guinguettes, marchands de journaux et de fleurs, dégustation de café etc.
Tous ces grands travaux permettant de faire tourner les entreprises du BTP...

Serais tu passé à Valencia Espagne, où l'on a détourné le Rio Turia dans un canal au sud de la ville, et aménagé son lit en jardins ? :)
https://www.google.fr/maps/@39.4807569, ... 312!8i6656

Mais le débit moyen du Rio Turia est 15 m3/seconde ( 3700 m3/s lors d'une crue en 1957, d'où le canal)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 22 mai 2020, 17:46

Oui, rues Grenette et Joseph Serlin, ça passe. :coolsmiley:

Pour ta réflexion sur le Rio Turia :
Serais tu passé à Valencia Espagne, où l'on a détourné le Rio Turia dans un canal au sud de la ville, et aménagé son lit en jardins ? :)
https://www.google.fr/maps/@39.4807569, ... 312!8i6656

Mais le débit moyen du Rio Turia est 15 m3/seconde ( 3700 m3/s lors d'une crue en 1957, d'où le canal)

Ben non. :-\

La principale difficulté pour les cours d'eau dans les patelins de ce coin du monde est d'étaler la rapidité de montée des eaux, par rapport à la Saône qui a une vitesse découlement plus faible et une inertie hydraulique bien plus grande... même en période de crue.
Ce qui fait qu'un canal en tunnel, et conserver un lit / canal dans l'ancien lit de la Saône... ce serait un projet 'pétillant'. :banane:


J'entends les gronchonneries habituelles sur le volet écologique... :coolsmiley: Pas de panique :
Concernant les remontées de poissons migrateurs, qui pourraient trouver à redire au franchissement du tunnel, il faudrait déjà qu'il passent les multiples barrages sur le Rhône. Et là, c'est pas gagné pour eux. :buck2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 27 août 2020, 13:36

Pour revenir sur le sujet... :)

Reprise des [s]négociations[/s] circulations sur Tassin Lozanne depuis le 20 aout. J'ai bien aimé, les rails reprennent un poil de brillant...
A cette occasion, une affichette A5 recto-verso a été distribuée dans les boites aux lettres des communes traversées, informant de la reprise... et des dangers collatéraux !

Elle ressemble à ceci :
Image
et le verso :
Image

L'initiative est louable, apparemment des habitudes ont été prises alors que c'est hyper dangereux de s'aventurer sur les emprises en question...

Un truc qui aurait pu être fait en même temps pour une différence de prix dérisoire, en doublant simplement le format de l'affichette (passée au A4), et qui aurait apporté un plus indéniable :
faire savoir qu'on est super content d'annoncer que les trains reviennent :banane: avec le confort qui va bien,
que c'est pile poil impeccable pour le bilan carbone parce qu'on est bien conscient que votre mazout qui tousse vous plombe le bilan carbone et que vous êtes des gens responsables, 8)
que le trajet de Lozanne à Gorge de Loup prend une poignée de minutes, heures de pointe ou pas (HA !)
coute X euros plein but, X euros avec abonnement, x euros avec cartes diverses,
et puis y ajouter façon information essentielle les horaires dans les deux sens sur une journée de semaine
... (+ we pour aller faire un tour sans la bagnole >:D ).

Rebondir sur un impératif de sécurité pour faire un peu de pub et contrebalancer l'idée que le train c'est dangereux, c'est très compliqué, toussa de façon psychologiquement inconsciente, ça ne mange pas de pain, au contraire ; ça en donne ! :mdr:
Il n'est pas trop tard pour bien faire... :angel:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 11 oct. 2020, 23:21

On m'a parlé très récemment d'une rumeur selon laquelle la Région AURA serait actuellement en phase études pour remettre en circulation la section Brignais <> Givors, en prolongeant le TT ... :o
Quelqu'un aurait des infos la dessus ? ???
Rémi
Passager
Messages : 5987
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 12 oct. 2020, 10:17

Salut

Apparemment, un sujet de LW en vue des Régionales. Mais avant que cela se fasse...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2020, 20:43

J'ai envie de dire qu'on s'en balance un peu de qui fait quoi sur le plan électoral... pourvu que le résultat fonctionne pour le bien collectif. Le personnel politique passe, l'infra reste.

J'ai déjà eu l'occasion de dire ici que ce prolongement du TT Brignais <> Givors serait pertinent pour "distraire" du flux de la ligne classique St Etienne <> Lyon la partie de clientèle qui doit se rendre sur le coté Ouest de la métropole.
En plus... en lui évitant de prendre la voiture plutôt que d'aller à la Part Dieu ou à Perrache, pour ensuite aller sur Vaise, au prix d'un temps de parcours rédhibitoire ...

Et si cela permet de conserver la possibilité de faire passer des 'vrais trains' jusqu'à Tassin puis GDL / Saint Paul, pourquoi pas ? >:D
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 12 oct. 2020, 22:15

Je pense que ce que Rémi voulait dire, c'est que certains sujets sortent assez souvent à 2 ans d'une échéance électorale et qu'on a à peine le temps de faire des études et puis...

Le vrai problème de Brignais - Givors, c'est la saturation du nœud de Givors. Sans le résorber, on irait probablement vers des solutions alternatives. Dans ce cas, celle de TransportRail est bien... mais si on recherche dans l'opération un itinéraire alternatif,elle ne répond pas au cahier des charges puisque, précisément, elle évite le nœud de Givors.

Concernant la fréquentation, je serais aussi assez prudent. Sans prolongement des TTOL jusqu'à Part-Dieu, l'attractivité de la ligne va subir de plein fouet le prolongement de la ligne B à HLS. En effet, le taux d'équipement en voiture dans le secteur atteint des sommets et les gares potentielles entre Brignais et Givors sont en bas alors que les villages sont en haut. Les gens vont donc prendre la voiture pour aller à la gare. S'ils ont le choix, par exemple, depuis Montagny village entre :
  • à 5 min : tram-train tous les quarts d'heure (à supposer que tous les services aillent au-delà de Brignais et soient cadencés aux 15 min en HP) qui va vers Gorge-de-Loup et Saint-Paul
  • à 17 min : métro B toutes les 5 min
  • à 12 min : train tous les quarts d'heure en heure de pointe à la gare de Givors (cf. intégration tarifaire) avec toutes les 30 min des directs Part-Dieu en 18 min
... pas sûr que le TTOL sorte en tête. :-\ Non seulement l'intégration tarifaire met tous les TC en compétition mais l'aspirateur à voitures qu'est le métro en rajoute une couche (d'autant que, en cas de saturation du P+R, le stationnement sauvage sera probablement toléré) !

Le seul moyen, à mon sens, pour que des stations sur cette portion aient de l'attractivité serait que la liaison Saint-Paul - Part-Dieu soit réalisée, que les voiries du secteur soient congestionnées et qu'on ne fasse pas des P+R monumentaux pour le métro et la gare de Givors.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5987
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 13 oct. 2020, 09:59

Salut

Entièrement d'accord : la ligne B à HLS va aspirer une bonne partie du trafic potentiel.

Concernant la faisabilité de vrais trains de St Etienne à Lyon via Givors et Tassin, la réponse est niet puisque le raccordement de Tassin est de caractéristiques urbaines incompatibles avec un train. Ou alors, il faut rebrousser à Tassin.

Rémi
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar alecjcclyon » 13 oct. 2020, 10:21

D'autant plus avec un futur prolongement du métro B au niveau de l'A450 qui va attirer tous les automolistes du secteur (Mornant, Charly, Irigny, Vourles, Vernaison). De quoi faire grimper les prix immobiliers, bien que ce soit déjà cher dans le coin...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar amaury » 13 oct. 2020, 11:24

alecjcclyon a écrit :D'autant plus avec un futur prolongement du métro B au niveau de l'A450 qui va attirer tous les automolistes du secteur (Mornant, Charly, Irigny, Vourles, Vernaison). De quoi faire grimper les prix immobiliers, bien que ce soit déjà cher dans le coin...

Je suis d'accord sur le fond. La situation serait encore moins favorable au tronçon Brignais - Givors.
En revanche, le prolongement de métro B d'HLS à l'A450 n'est pas décidé. C'était un projet de l'ancienne majorité et il ne fait pas partie de ceux que les nouveaux élus évoquent parmi les projets à mettre en "concurrence" pour l'échéance 2030 (cf. prolongement A vers Meyzieu ou prolongement B vers Rillieux ou prolongement D vers quartier de l'Industrie ou création métro E).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 13 oct. 2020, 12:14

Salut

Givors Brignais pourrait voir son attractivité un peu augmentée par la création d'un raccord TT de la gare de Brignais vers Hôpitaux sud (tracé rouge ou jaune) : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 12644&z=15

Suivant tracé retenu 5,2 à 5,5 km plus ou moins en voirie, avec au passage desserte de la zone industrielle et commerciale Brignais-Est, des méga-cinémas UGC, (un petit tunnel), des Basses Barrolles, du centre commercial Saint Genis 2, de lotissements relativement denses du sud de St Genis-Laval, des quartiers Collonges et Champlong, et de l'hôpital.

Ce n'est pas le néant absolu (en habitats comme en emplois) et comme dit qui vous savez, il vaut mieux déplacer le tabouret (TT) que le piano (métro)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 16 oct. 2020, 11:20, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5987
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 15 oct. 2020, 16:04

Salut

Alors d'abord, pourquoi des 2 X 65 m ? Si on considère la situation "normale" (avant mars 2020 quoi), on commençait déjà à avoir des UM3 de sorte à ce que les voyageurs faisant les trajets les plus longs puissent avoir un maximum de chance d'être assis sur la branche de Sain Bel, même avec une cadence 15 minutes.
Le renforcement de l'offre sur les branches n'est pas anodin puisque l'infrastructure est calibrée pour une cadence 15 minutes. Si on veut descendre à 10 min ou à 7 min 30, il faut des points de croisement supplémentaires. Il vaudrait d'ailleurs mieux passer à 7 min 30 car en principe on doit pouvoir garder les croisements existants alors qu'à 10 minutes, on risque de bailler en attendant la rame d'en face (en vertu du principe selon lequel on n'arrive pas à mettre les dents des fourchettes à huitres dans les trous des fourchettes à viande).

Qui plus est, si on veut faire du report modal, il faut offrir de la capacité et du confort (la régularité évidemment aussi). Si c'est pour voyager debout, même à 2 au m², ça ne le fera pas.

Ensuite, sur la branche de Brignais, l'arrivée du métro à HLS va évidemment exercer une sérieuse concurrence. Par conséquent, il faut effectivement se poser la question de l'usage de cette branche. Il n'est peut-être pas déconnant d'envisager une connexion au métro B par le tram-train et d'imaginer un scénario un peu en rupture, par exemple d'envoyer les TTOL Lyon - Brignais vers HLS (intérêt nul depuis St Paul et Gorge de loup, mais depuis les autres points d'arrêt, y a pas photo) et d'avoir une mission HLS - Brignais - Givors. Soyons fous puisqu'on on est dans le nouveau monde :D et amorçons cette desserte à la gare d'Yvours pour compléter le maillage. Mode pragmatique : commencer par un bus Yvours - HLS - Basses Barolles - Brignais pour tâter le terrain ?

Rémi
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar alecjcclyon » 15 oct. 2020, 17:26

Bizarrement je préfère l'option bus Yvours-HLS-Brignais-Chaponost :)
Quitte à modifier le tracé de la 12 et renforcer la 11 sur la section délaissée par la 12.
Dernière modification par alecjcclyon le 15 oct. 2020, 17:50, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 15 oct. 2020, 17:31

Salut,

Plus que des points de croisements supplémentaires, je défends l'idée du doublement systématique jusqu'à Charbonnières ou La Tour de Salvagny, Francheville ou ZI de Chaponost, Dardilly ou Lissieu. Soit 13 à 16 km.

Ces doublements sont nécessaires pour assurer des intervalles 10 mn ou 7,5 mn avec le matériel type urbain.
Les distances au départ de la Presqu'ile sur ces sections urbaines sont suffisamment courtes pour qu'un matériel avec des voyageurs debout soit aussi acceptable que sur T2, T3 ou T4

Au delà les branches restent en VU (sauf évitements existants et 1 ou 2 de plus si jugés utiles), et sont toujours parcourues par des Dualis qui rebroussent à Tassin ou GdL (sur des voies en cul-de-sac posées au nord des existantes)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 16 oct. 2020, 08:17

Salut,

qui rebroussent à Tassin ou GdL

L'idée de rajouter une correspondance (notamment si arrêt à Tassin) ne me semble pas l'idée la plus pertinente; comme pour les lignes urbaines actuelles, ce serait dommage de limiter un lien existant, qu'il vaudrait mieux prolonger, au contraire. Passer d'un Dualis à un tram urbain avec une fréquence de 7'30 entre Charbonnières et le centre-ville, impliquant une rupture de charge pour ceux qui viennent plus en amont de la ligne, n'est pas vraiment une amélioration du trajet, encore pire en sens contraire. J'imaginerais nettement mieux une superposition des missions - a minima jusqu'à GdL, idéalement jusqu'à St Paul, où il y a plus de place. Les Dualis sont bi-tension, profitons en… A la rigueur, si ça fait trop de passages sur le tronc commun en additionnant tout, surtout avec le cisaillement à Tassin (4 Dualis Sain Bel + 2 Brignais + 2 Lozanne, avec un urbain entre chaque, pour avoir du 7'30 jusqu'à Charbonnières, ça ferait du 3'45 de fréquence - ce qui ne me semble pas trop délirant pour du site propre intégral), on peut à nouveau imaginer raccorder la branche Lozanne à Brignais (Yvours), supprimant les contraintes de cisaillement. On retrouve en revanche les contraintes de rupture de charge…

En revanche j'aime beaucoup l'idée de la branche Brignais à Yvours!

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 16 oct. 2020, 12:05

Salut,

Brignais - Yvours, je veux bien, mais ce n'est pas évident à insérer dans le décor.

Rupture de charge, ou pas : Il y aura des choix à faire.
Si les trams urbains sont aux 7'30 (8/h/sens) sur chaque branche, le tronc commun Ecully - Presqu'ile sera à 24/h/s.
il ne faut pas rêver : on n'arrivera pas à y pratiquer un cadencement ferroviaire, ce sera souvent de la marche à vue.

En gare de Tassin, on aura encore 16 trams urbains /h/sens (les 8 autres /h/sens prennent le shunt direction Francheville)
Amener en plus tous les TT à St Paul serait l'idéal, mais probablement inatteignable.
A GdL serait déjà pas mal parce que le métro D s'y trouve. Mais il y aura des moments difficiles.

C'est pourquoi je pense que la rupture de charge entre TT et trams urbains (16 h/sens) à Tassin sera parfois nécessaire. Sauf à risquer sur le tronc commun un b.rdel innommable, qui détériorerait les conditions de voyage de dizaines de milliers de voyageurs dans la zone dense au prétexte d'essayer de préserver celles de quelques milliers de voyageurs de la deuxième couronne

Pour augmenter les cadences TT sur les branches (et diminuer à Tassin les attentes dans le sens centre ville -> périphérie pour ces voyageurs de grande couronne), croisements à construire en gares de Lentilly, Civrieux d'Azergues, ZI Chaponost nord (nouvelle gare) ?


OU BIEN, autre façon de faire :

Se donner comme objectif impératif la cadence 8 circulations/h/sens sur chaque branche entre Saint Paul et les trois gares en limite de zone dense (sur voies systématiquement doublées, & 750 volts).

Assurer cette cadence avec un mix de TT et trams urbains, sachant que :

- les TT n'iront jamais sur la boucle en ville, et donc la fréquence sur cette boucle sera inférieure à 24 circulations/h/ (ce qui n'est pas une catastrophe)
- les trams urbains n'iront pas au delà des trois gares limites, et donc la fréquence sur les extrémités des branches sera assez nettement inférieure à 8 circulations/h/sens.
(Sauf à rajouter des navettes, assurées par des TT, dont celles de la rocade Brignais / Tassin / Dardilly / Lissieu).

Le tout sera de fignoler le dosage du mix


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 24 oct. 2020, 15:54, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 16 oct. 2020, 22:14

Rémi a écrit :Si on considère la situation "normale" (avant mars 2020 quoi), on commençait déjà à avoir des UM3 de sorte à ce que les voyageurs faisant les trajets les plus longs puissent avoir un maximum de chance d'être assis sur la branche de Sain Bel, même avec une cadence 15 minutes.

Cela faisait maintenant quelques années qu'une UM3 circulait en matinée et à partir du millieu d'apres midi. (6h12 au départ de LSP de mémoire, jusqu'à 9h, puis de 16h12 à 21h16)
Le reste des trains était effectué en UM2 sur les 2 branches.
Quand j'y étais, il n'était pas rare de voir en UM3, rame de tete bien remplie, rame du milieu bien moins, et rame de queue quasi vide... les gens n'aimant pas marcher en descendant du train, ils préféraient s'agglutiner pour être au plus proche du métro (Gorge) ou de la sortie (LSP)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 17 oct. 2020, 10:06

Salut

Brignais - Yvours, ce n'est pas évident à insérer dans le décor. :buck2:
Vous avez des suggestions pour y faire ?

Et la connexion à l'hôpital, avec ce raccord, vous la voyez comment ? ??? Uhhh ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar alecjcclyon » 17 oct. 2020, 11:29

En bus dans un premier temps...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 18 oct. 2020, 21:29

nanar a écrit :Et la connexion à l'hôpital, avec ce raccord, vous la voyez comment ? ??? Uhhh ?


Avec un stent ? :angel:


https://fr.wikipedia.org/wiki/Stent#/media/Fichier:Un_stent_couvert.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stent




J'ai honte... :-[
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 18 oct. 2020, 23:15

La blague du stent me rappelait vaguement quelque chose : tu avais déjà utilisé le mot
search.php?keywords=avec+un+stent ;D

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
SETRA S415 NF
Passager
Messages : 18
Inscription : 16 déc. 2016, 23:56

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar SETRA S415 NF » 23 oct. 2020, 12:45

Bonjour retour des um2 sur Brignais Lyon mais alors ça sert strictement à rien, lundi dernier j’ai pris le TT a Brignais à 14h j’étais dans la rame du fond, seul de Brignais à Lyon; au total on a pris 5 personnes sur tout l’itinéraire qui sont toutes montées dans la rame de devant
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 24 oct. 2020, 03:30

La région paye pour des circulations en UM2, elle a donc des UM2.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar alecjcclyon » 24 oct. 2020, 11:11

En sachant que 2h/3h plus tard on est en hp, je trouve que les UM2 sont adaptés et en plus ça permet de garder les distances entre les usagers. C'est pas comme les bus qui rentrent et repartent facilement du dépôt, pour les trains c'est un peu plus long.
Bien que la ligne Saint Paul-Brignais ne soit pas la plus fréquentée de l'ouest lyonnais...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar nanar » 24 oct. 2020, 11:26

SETRA S415 NF a écrit :Bonjour retour des um2 sur Brignais Lyon mais alors ça sert strictement à rien, lundi dernier j’ai pris le TT a Brignais à 14h j’étais dans la rame du fond, seul de Brignais à Lyon; au total on a pris 5 personnes sur tout l’itinéraire qui sont toutes montées dans la rame de devant

Cette réflexion me fait un peu penser à celle d'un président d'association qui, parce qu'il est rentré un soir vers 20 h, il y a 2 ans, de Lozanne par l'autorail vers Tassin avec seulement un ou deux pèlerins dans le train en a conclu que cette branche ne servait quasiment à rien et devrait être fermée. :(


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 24 oct. 2020, 13:36

Ah wai....
La reflexion du personnage vole haut dis donc...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 24 oct. 2020, 21:29

Nanar> ton président d'assoce, je suis quasiment certain qu'il était hyperconcerné par la mobilité urbaine et extra urbaine ^-^ ... mais ne touchait pas une bille en matière d'urbanisme, d'aménagement, de prospective et tout ça ... >:D ?

Mettez des trams-trains simplement à 2€ le ticket, tarif du car du Rhône, pendant 6 à 10 mois, "période d'essai" : temps nécessaire pour amorcer la pompe et tenir compte du temps de réaction de la population intéressée, et puis on en reparle. 8)
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 25 oct. 2020, 13:10

Pour revenir sur la tarification et en prenant l'exemple de la gare de Dommartin Lissieu le Bois Dieu. Un voyageur occasionnel paiera 4.10 euros pour aller à GDL (en car pendant les vacances !!) plus un ticket TCL pour aller dans le centre
Le bus qui dessert le meme arret permet d'aller dans tout Lyon (dansla limite horaire bien sur) avec un simple ticket. Donc forcemment le train roule pratiquement à vide en heure creuse et ne parlons pas du car (j'ai voulu essayer récemment j'étais tout seul de GDL à Civrieux !!!)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Billy, Bing [Bot], Google [Bot], jmbalrcj, Rémi, Semrush [Bot] et 53 invités