Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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BBArchi
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 24 Août 2022, 16:03:28

la ligne 25 est remplacée par le projet de BHNS Part-Dieu - Est Lyonnais par la route de Genas, qui reprend pour partie son itinéraire, avec la perspective de sa conversion à horizon 2025 ;
la ligne C6 sort au moins temporairement du programme car des études sont prévues sur la liaison Part-Dieu - Vaise - Campus Lyon Ouest afin de déterminer le mode de transport (trolleybus ou tramway) ;
le volume maximal du marché est porté à 250 unités dont 124 en tranche ferme ;
l'électrification des lignes C5 Cordeliers - Rilllieux et C25 Part-Dieu - Saint Priest, nécessitant respectivement 11 et 17 voitures, est confirmé, respectivement en 2024 et 2026."


J’ai reçu une belle lettre en tant que riverain, enveloppe papier recyclé, courrier et plaquette en couleurs et tout…
Je ne savais pas que j'étais riverain... :angel:

Donc l'enveloppe
Image
(bon, on s'en fout...)

Avec des infos en clair dedans …

Image

...et puis des infos cachées ; regardez attentivement le visuel : c’est un Cristallis qui est mis en illustration, pas les nouveaux Hess ^-^

Recto

Image

verso

Image

Vous noterez que les vélos se tapent les nuages, eux...

Questions existentielles :
Devons nous conclure que des trolleys recyclés sont programmés ? :coolsmiley:
Sont ils aptes à rouler à plus de 30km/h ?
>:D

Mais surtout, comme demandé il y a quelques temps, ce BHNS ne pourrait -il pas être un axe structurant dont le prolongement de Part Dieu à la Presqu'ile serait une amélioration essentielle, en attendant la réalisation du métro Bellecour <> Part Dieu ?
Débat ouvert. >:D
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Message non lupar yanns040586 » 25 Août 2022, 08:41:13

Et surtout...

Pourquoi BHNS1 ?

Que sont donc C1, C2 et C3 ? :angel:
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Message non lupar nanar » 25 Août 2022, 09:36:44

Parce que C1, C2 et même C3 ne disposent pas de sites propres et de priorités aux feux sur toute leur longueur.

Quoique je ne sache pas trop comment sera traitée la section Balzac Reconaissance - Garibaldi du BNS1 (par rapport à aujourd'hui sur Felix Faure, entre autres)

A+
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Message non lupar yanns040586 » 25 Août 2022, 16:18:42

On joue beaucoup sur les mots là... À chaque alternance politique, on va créer de nouvelles "gammes" ? sur ce point-là, ils sont indéfendables.

R, T, Ge, S, N, C, Zi, PL puis quoi d'autre ? Ah oui, et dorénavant 132 et 171 deviennent A32 et A71, donc encore une lettre de plus sur le réseau. Bientôt pareil pour l'Isère ? C'est comme les variants du Covid, il va falloir passer aux lettres grecques ?


C'est quand qu'on remet le réseau à plat à nouveau ? Mais avec juste des chiffres ?

C'est quand qu'on vire les communicants, ou qu'on leur fait conduire des bus, on manque de conducteurs justement mais pas de faux nouveaux concepts... :crazy2:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 Août 2022, 18:36:05

Bah c'est déjà le cas pour l'Isère...

Petit rappel de la numérotation Cars Région :
A01 à A99 = Ain
B01 à B99 = Allier
C01 à C99 = Cantal
D01 à D99 = Drôme
E01 à E99 = Ardèche
H01 à H99 = Haute-Loire
L01 à L99 = Loire (sauf lignes C1 et C2 qui sont communes avec la STAS)
P01 à P99 = Puy-de-Dôme
S01 à S99 = Savoie
T01 à T99 = Isère
X01 à X99 = Express
Y01 à Y99 = Haute-Savoie (hors lignes transfrontalières dépendant du GLCT et où l'OFT suisse a son mot à dire)
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Message non lupar yanns040586 » 25 Août 2022, 19:01:00

Ah, bah on est déjà descendu plus bas que je ne le pensais alors... Mais bon, venant de la Région, ça me surprend pas trop. Je pensais pas que c'était déjà fait...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 Août 2022, 19:10:18

Ah bah si, la signalétique de la ligne :T36: (ex-2960) sur les arrêts TCL est rigoureusement à jour depuis septembre 2021.
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Message non lupar yanns040586 » 25 Août 2022, 20:59:59

ok, je n'étais pas au courant de cette niaiserie-là. Je ne vais plus à la Part-Dieu (les gares de Perrache et de Vaise sont parfaites pour les personnes qui n'aiment ni la foule ni les TGV), ni dans l'Est depuis des années ;)
Après, si ça permet une "lisibilité" à l'échelle régionale... ma foi, ok... Même s'il est possible de faire quelque chose sans faire de doublons.

Par contre, il va falloir une numérotation hiérarchisée et logique sur la métropole de Lyon et le département du Rhône.

Mais pour revenir au sujet, un appel d'offres qui m'a fait espérer, mais en fait non...

MODIFICATION TROLLEY BUS ET LIGNE AÉRIENNE DE CONTACT

Département : 38 69 7 73 26
Acheteur : SPL M TAG
Type d'avis : Avis de marché
Procédure : Procédure Ouverte


Mais en fait :
Le présent accord-cadre a pour objet le démantèlement de sections de lignes de trolley bus du réseau de transport de l'Agglomération Grenobloise avec la dépose des lignes aériennes et des poteaux supports , les maintenances et modifications sur la ligne aérienne de contact ainsi qu'une mission d'aide à la consignation des LAC du réseau de tramway est demandée au titulaire.


Fallait pas rêver aussi... :angel:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 26 Août 2022, 12:43:28

Va falloir faire fissa des photos des vestiges, avant que les envies de "faire propre" trouvent leur expression. >:(

J'imagine qu'après, les géniteurs de ces décisions seront des gens satisfaits d'avoir oeuvré pour le meilleur et surtout pour un avenir radieux, avec la plus parfaite des convictions érigées en dogme au siècle dernier.
On jette au lieu d'entretenir, c'est malin.

Grenoble, au centre de capacités de production électriques hydrauliques majeures, donc sans aucune des contraintes de transport de courant sur de longues distances, n'est même pas capable de faire rouler des trolleys ?

Mais quels blaireaux, quand on y réfléchit un peu plus que quelques minutes...
:(
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 26 Août 2022, 17:43:14

Tout ceci est vraiment lamentable et je connais plus d'un grenoblois que celà soir écoeurer.
La bêtise humaine est décidément insondable !!
On le savait mais c'est une preuve supplémentaire !!!
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 26 Août 2022, 21:27:11

Lyon-St-Clair a écrit :Bah c'est déjà le cas pour l'Isère...

Petit rappel de la numérotation Cars Région :
A01 à A99 = Ain
B01 à B99 = Allier
C01 à C99 = Cantal
D01 à D99 = Drôme
E01 à E99 = Ardèche
H01 à H99 = Haute-Loire
L01 à L99 = Loire (sauf lignes C1 et C2 qui sont communes avec la STAS)
P01 à P99 = Puy-de-Dôme
S01 à S99 = Savoie
T01 à T99 = Isère
X01 à X99 = Express
Y01 à Y99 = Haute-Savoie (hors lignes transfrontalières dépendant du GLCT et où l'OFT suisse a son mot à dire)


L'harmonisation de ses indices de lignes à l'échelle régionale était une nécessité. Mais la logique est perfectible. Il y a :
- les départements évidents :
A = Ain
C = Cantal
D = Drôme
H = Haute-Loire
L = Loire
P = Puy de Dôme
S = Savoie
- ceux un peu tirés par les cheveux :
T = Transisère ?
Y = la Yaute ?
- ceux sans aucune logique
B = Allier
E = Ardèche

Je ne sais pas à quoi correspondent les ligne X = Express

Un codage à 4 chiffres, avec le numéro de département + 2 chiffres n'aurait-il pas été plus clair ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 Août 2022, 22:28:29

Les lignes Express regroupent les anciens Express Transisère et les cars ex-TER repris en direct par la région.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 27 Oct 2022, 17:23:12

Quand pourrait on avoir une explication sérieuse sur la non exploitation des trolleybus sur notre réseau des qu'il y a une semaine de vacances scolaires ?
C'est en tout cas vraiment navrant de constater que même les Hess de la ligne C13 se cachent dans leur dépôt des que les élèves n'ont plus cours !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar albert liet » 27 Oct 2022, 18:20:00

Seule la C11 est en trolleybus mais en autonomie entre Rouget de Lisle et Saxe Gambetta aller et retour. ... Belle autonomie !
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Message non lupar métrolyon » 27 Oct 2022, 19:41:41

Pour les HESS d'UTN (C13) je pense qu'il y a la pose de la rétrovision qui accentue le fait de ne pas être en service ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 27 Oct 2022, 21:04:18

Ça a déjà été expliqué de mémoire : Véhicules sous garantie, donc interdiction d'utiliser + d'un certain pourcentage de ligne sur batteries, sinon couic la garantie. Or avec les travaux à Caluire on est certainement au-delà de ce pourcentage.
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Message non lupar Billy » 27 Oct 2022, 21:09:05

La garantie sur ces véhicules est de combien d'années ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 28 Oct 2022, 00:21:11

Ho ?
Les trolleys de C4 sont encore sous garantie ? :laugh:
Parce que tout à l'heure, il y avait de l'articulé mazout de compétition sur la ligne, comme sur C13...
:crazy2:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 02 Nov 2022, 20:52:15

Lyon-St-Clair a écrit :Ça a déjà été expliqué de mémoire : Véhicules sous garantie, donc interdiction d'utiliser + d'un certain pourcentage de ligne sur batteries, sinon couic la garantie. Or avec les travaux à Caluire on est certainement au-delà de ce pourcentage.


Je ne crois pas que les Cristalis de C1 C2, C3 etc soient encore sous garantie !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 Nov 2022, 21:13:20

Je parlais pour les Hess, pour les Cristalis le GMA n'est pas fait pour être utilisé à chaque tour. Et le manque de personnel n'arrange rien.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 05 Nov 2022, 13:04:00

Enfin, j'ai vu l'autre jour des pigeons qui avaient élu domicile sur un fil de trolleybus, ils ne sont pas dérangés par les frotteurs des perches qui se font rares ! Mais si tout le monde trouve ça normal et que le réseau de bifilaires soit inutilisé à chaque vacances scolaires, dont Acte !
Il ne faudra alors pas s'étonner que certains proposent un jour de tout démonter, comme on vient de le voir hélas à Grenoble, autre ville écologiste - parait-il !
Je lance donc un nième cri d'alerte, il y a danger pour nos trolleybus !
Je note par ailleurs que personne ne se préoccupe des raisons pour lesquelles les appels d'offre en vue du renouvellement du parc de trolleybus soient tous nuls et non avenus. Il y a pourtant des fabricants, il y a un marché de près de 150 véhicules à Lyon, mais pas un candidat ... Pourquoi ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 06 Nov 2022, 01:46:11

Il me semble qu’il a été attribué car en interne, des infos tombent sur des mouvements de dépôts dû à l’arrivée prochaine de trolley IMC…

Mais aucune trace du constructeur…
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 06 Nov 2022, 11:35:54

Merci pour l'info, nous veillerons donc ces prochains jours...
Avec un appel d'offres lancé au 20 mars, est-on encore dans un délai "normal" ?

je suppose que les événements mondiaux ont dû jouer sur les coûts, et qu'ils ont provoqué quelques négociations un peu plus importantes qu'en temps normal...

Par contre, bien qu'il manque de conducteurs, il va falloir investir du temps-formation pour que les trolleys roulent en toutes saisons, et qu'on arrête d'avoir des MAN sur C3, ou des Urbanways sur C14 à la moindre défection :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nim » 06 Nov 2022, 22:26:39

sebac22 a écrit :Il me semble qu’il a été attribué car en interne, des infos tombent sur des mouvements de dépôts dû à l’arrivée prochaine de trolley IMC…

Mais aucune trace du constructeur…


Ça veut dire qu’on est dans la période légale où les perdants ont le droit de pourrir l’appel d’offres en contestant l’attribution.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 07 Nov 2022, 17:21:47

Hier, j'ai constaté le retour des Hess sur C13 et aujourd'hui on est semble-t-il revenu à la normale sur le réseau trolleybus avec quand-même quelques thermiques sur C3.
Je n'ai pas vu C14 qui ne traverse plus le Rhône mais je pense qu'avec un itinéraire ainsi raccourci, le parc de Cristalis ETB12 de cette ligne devrait permettre le retour de la traction électrique à la Duchère, mais je suis loin d'en être sûr !!!
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 07 Nov 2022, 18:04:21

Il y a bien des trolleybus sur la C14 aujourd'hui ;)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 Nov 2022, 21:17:50

La C1 est en panachage mais c'est normal les ETB 18 n'aiment pas être brusqués après un arrêt prolongé.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar greg59 » 09 Nov 2022, 16:35:05

Il y a un projet de requalification sur le Boulevard de la Croix Rousse, bien entendu le trolleybus est concerné par cet aménagement :
https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... -le-projet
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Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing

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