Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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BBArchi
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 24 août 2022, 16:03

la ligne 25 est remplacée par le projet de BHNS Part-Dieu - Est Lyonnais par la route de Genas, qui reprend pour partie son itinéraire, avec la perspective de sa conversion à horizon 2025 ;
la ligne C6 sort au moins temporairement du programme car des études sont prévues sur la liaison Part-Dieu - Vaise - Campus Lyon Ouest afin de déterminer le mode de transport (trolleybus ou tramway) ;
le volume maximal du marché est porté à 250 unités dont 124 en tranche ferme ;
l'électrification des lignes C5 Cordeliers - Rilllieux et C25 Part-Dieu - Saint Priest, nécessitant respectivement 11 et 17 voitures, est confirmé, respectivement en 2024 et 2026."


J’ai reçu une belle lettre en tant que riverain, enveloppe papier recyclé, courrier et plaquette en couleurs et tout…
Je ne savais pas que j'étais riverain... :angel:

Donc l'enveloppe
Image
(bon, on s'en fout...)

Avec des infos en clair dedans …

Image

...et puis des infos cachées ; regardez attentivement le visuel : c’est un Cristallis qui est mis en illustration, pas les nouveaux Hess ^-^

Recto

Image

verso

Image

Vous noterez que les vélos se tapent les nuages, eux...

Questions existentielles :
Devons nous conclure que des trolleys recyclés sont programmés ? :coolsmiley:
Sont ils aptes à rouler à plus de 30km/h ?
>:D

Mais surtout, comme demandé il y a quelques temps, ce BHNS ne pourrait -il pas être un axe structurant dont le prolongement de Part Dieu à la Presqu'ile serait une amélioration essentielle, en attendant la réalisation du métro Bellecour <> Part Dieu ?
Débat ouvert. >:D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 25 août 2022, 08:41

Et surtout...

Pourquoi BHNS1 ?

Que sont donc C1, C2 et C3 ? :angel:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nanar » 25 août 2022, 09:36

Parce que C1, C2 et même C3 ne disposent pas de sites propres et de priorités aux feux sur toute leur longueur.

Quoique je ne sache pas trop comment sera traitée la section Balzac Reconaissance - Garibaldi du BNS1 (par rapport à aujourd'hui sur Felix Faure, entre autres)

A+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 25 août 2022, 16:18

On joue beaucoup sur les mots là... À chaque alternance politique, on va créer de nouvelles "gammes" ? sur ce point-là, ils sont indéfendables.

R, T, Ge, S, N, C, Zi, PL puis quoi d'autre ? Ah oui, et dorénavant 132 et 171 deviennent A32 et A71, donc encore une lettre de plus sur le réseau. Bientôt pareil pour l'Isère ? C'est comme les variants du Covid, il va falloir passer aux lettres grecques ?


C'est quand qu'on remet le réseau à plat à nouveau ? Mais avec juste des chiffres ?

C'est quand qu'on vire les communicants, ou qu'on leur fait conduire des bus, on manque de conducteurs justement mais pas de faux nouveaux concepts... :crazy2:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 août 2022, 18:36

Bah c'est déjà le cas pour l'Isère...

Petit rappel de la numérotation Cars Région :
A01 à A99 = Ain
B01 à B99 = Allier
C01 à C99 = Cantal
D01 à D99 = Drôme
E01 à E99 = Ardèche
H01 à H99 = Haute-Loire
L01 à L99 = Loire (sauf lignes C1 et C2 qui sont communes avec la STAS)
P01 à P99 = Puy-de-Dôme
S01 à S99 = Savoie
T01 à T99 = Isère
X01 à X99 = Express
Y01 à Y99 = Haute-Savoie (hors lignes transfrontalières dépendant du GLCT et où l'OFT suisse a son mot à dire)
Dernière modification par Lyon-St-Clair le 25 août 2022, 19:10, modifié 1 fois.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 25 août 2022, 19:01

Ah, bah on est déjà descendu plus bas que je ne le pensais alors... Mais bon, venant de la Région, ça me surprend pas trop. Je pensais pas que c'était déjà fait...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 août 2022, 19:10

Ah bah si, la signalétique de la ligne :T36: (ex-2960) sur les arrêts TCL est rigoureusement à jour depuis septembre 2021.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 25 août 2022, 20:59

ok, je n'étais pas au courant de cette niaiserie-là. Je ne vais plus à la Part-Dieu (les gares de Perrache et de Vaise sont parfaites pour les personnes qui n'aiment ni la foule ni les TGV), ni dans l'Est depuis des années ;)
Après, si ça permet une "lisibilité" à l'échelle régionale... ma foi, ok... Même s'il est possible de faire quelque chose sans faire de doublons.

Par contre, il va falloir une numérotation hiérarchisée et logique sur la métropole de Lyon et le département du Rhône.

Mais pour revenir au sujet, un appel d'offres qui m'a fait espérer, mais en fait non...

MODIFICATION TROLLEY BUS ET LIGNE AÉRIENNE DE CONTACT

Département : 38 69 7 73 26
Acheteur : SPL M TAG
Type d'avis : Avis de marché
Procédure : Procédure Ouverte


Mais en fait :
Le présent accord-cadre a pour objet le démantèlement de sections de lignes de trolley bus du réseau de transport de l'Agglomération Grenobloise avec la dépose des lignes aériennes et des poteaux supports , les maintenances et modifications sur la ligne aérienne de contact ainsi qu'une mission d'aide à la consignation des LAC du réseau de tramway est demandée au titulaire.


Fallait pas rêver aussi... :angel:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 26 août 2022, 12:43

Va falloir faire fissa des photos des vestiges, avant que les envies de "faire propre" trouvent leur expression. >:(

J'imagine qu'après, les géniteurs de ces décisions seront des gens satisfaits d'avoir oeuvré pour le meilleur et surtout pour un avenir radieux, avec la plus parfaite des convictions érigées en dogme au siècle dernier.
On jette au lieu d'entretenir, c'est malin.

Grenoble, au centre de capacités de production électriques hydrauliques majeures, donc sans aucune des contraintes de transport de courant sur de longues distances, n'est même pas capable de faire rouler des trolleys ?

Mais quels blaireaux, quand on y réfléchit un peu plus que quelques minutes...
:(
Dernière modification par BBArchi le 26 août 2022, 19:05, modifié 1 fois.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 26 août 2022, 17:43

Tout ceci est vraiment lamentable et je connais plus d'un grenoblois que celà soir écoeurer.
La bêtise humaine est décidément insondable !!
On le savait mais c'est une preuve supplémentaire !!!
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 26 août 2022, 21:27

Lyon-St-Clair a écrit :Bah c'est déjà le cas pour l'Isère...

Petit rappel de la numérotation Cars Région :
A01 à A99 = Ain
B01 à B99 = Allier
C01 à C99 = Cantal
D01 à D99 = Drôme
E01 à E99 = Ardèche
H01 à H99 = Haute-Loire
L01 à L99 = Loire (sauf lignes C1 et C2 qui sont communes avec la STAS)
P01 à P99 = Puy-de-Dôme
S01 à S99 = Savoie
T01 à T99 = Isère
X01 à X99 = Express
Y01 à Y99 = Haute-Savoie (hors lignes transfrontalières dépendant du GLCT et où l'OFT suisse a son mot à dire)


L'harmonisation de ses indices de lignes à l'échelle régionale était une nécessité. Mais la logique est perfectible. Il y a :
- les départements évidents :
A = Ain
C = Cantal
D = Drôme
H = Haute-Loire
L = Loire
P = Puy de Dôme
S = Savoie
- ceux un peu tirés par les cheveux :
T = Transisère ?
Y = la Yaute ?
- ceux sans aucune logique
B = Allier
E = Ardèche

Je ne sais pas à quoi correspondent les ligne X = Express

Un codage à 4 chiffres, avec le numéro de département + 2 chiffres n'aurait-il pas été plus clair ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 août 2022, 22:28

Les lignes Express regroupent les anciens Express Transisère et les cars ex-TER repris en direct par la région.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 27 oct. 2022, 17:23

Quand pourrait on avoir une explication sérieuse sur la non exploitation des trolleybus sur notre réseau des qu'il y a une semaine de vacances scolaires ?
C'est en tout cas vraiment navrant de constater que même les Hess de la ligne C13 se cachent dans leur dépôt des que les élèves n'ont plus cours !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar albert liet » 27 oct. 2022, 18:20

Seule la C11 est en trolleybus mais en autonomie entre Rouget de Lisle et Saxe Gambetta aller et retour. ... Belle autonomie !
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Message non lupar métrolyon » 27 oct. 2022, 19:41

Pour les HESS d'UTN (C13) je pense qu'il y a la pose de la rétrovision qui accentue le fait de ne pas être en service ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 27 oct. 2022, 21:04

Ça a déjà été expliqué de mémoire : Véhicules sous garantie, donc interdiction d'utiliser + d'un certain pourcentage de ligne sur batteries, sinon couic la garantie. Or avec les travaux à Caluire on est certainement au-delà de ce pourcentage.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 27 oct. 2022, 21:09

La garantie sur ces véhicules est de combien d'années ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 28 oct. 2022, 00:21

Ho ?
Les trolleys de C4 sont encore sous garantie ? :laugh:
Parce que tout à l'heure, il y avait de l'articulé mazout de compétition sur la ligne, comme sur C13...
:crazy2:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 02 nov. 2022, 20:52

Lyon-St-Clair a écrit :Ça a déjà été expliqué de mémoire : Véhicules sous garantie, donc interdiction d'utiliser + d'un certain pourcentage de ligne sur batteries, sinon couic la garantie. Or avec les travaux à Caluire on est certainement au-delà de ce pourcentage.


Je ne crois pas que les Cristalis de C1 C2, C3 etc soient encore sous garantie !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 nov. 2022, 21:13

Je parlais pour les Hess, pour les Cristalis le GMA n'est pas fait pour être utilisé à chaque tour. Et le manque de personnel n'arrange rien.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 05 nov. 2022, 13:04

Enfin, j'ai vu l'autre jour des pigeons qui avaient élu domicile sur un fil de trolleybus, ils ne sont pas dérangés par les frotteurs des perches qui se font rares ! Mais si tout le monde trouve ça normal et que le réseau de bifilaires soit inutilisé à chaque vacances scolaires, dont Acte !
Il ne faudra alors pas s'étonner que certains proposent un jour de tout démonter, comme on vient de le voir hélas à Grenoble, autre ville écologiste - parait-il !
Je lance donc un nième cri d'alerte, il y a danger pour nos trolleybus !
Je note par ailleurs que personne ne se préoccupe des raisons pour lesquelles les appels d'offre en vue du renouvellement du parc de trolleybus soient tous nuls et non avenus. Il y a pourtant des fabricants, il y a un marché de près de 150 véhicules à Lyon, mais pas un candidat ... Pourquoi ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 06 nov. 2022, 01:46

Il me semble qu’il a été attribué car en interne, des infos tombent sur des mouvements de dépôts dû à l’arrivée prochaine de trolley IMC…

Mais aucune trace du constructeur…
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 06 nov. 2022, 11:35

Merci pour l'info, nous veillerons donc ces prochains jours...
Avec un appel d'offres lancé au 20 mars, est-on encore dans un délai "normal" ?

je suppose que les événements mondiaux ont dû jouer sur les coûts, et qu'ils ont provoqué quelques négociations un peu plus importantes qu'en temps normal...

Par contre, bien qu'il manque de conducteurs, il va falloir investir du temps-formation pour que les trolleys roulent en toutes saisons, et qu'on arrête d'avoir des MAN sur C3, ou des Urbanways sur C14 à la moindre défection :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nim » 06 nov. 2022, 22:26

sebac22 a écrit :Il me semble qu’il a été attribué car en interne, des infos tombent sur des mouvements de dépôts dû à l’arrivée prochaine de trolley IMC…

Mais aucune trace du constructeur…


Ça veut dire qu’on est dans la période légale où les perdants ont le droit de pourrir l’appel d’offres en contestant l’attribution.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 07 nov. 2022, 17:21

Hier, j'ai constaté le retour des Hess sur C13 et aujourd'hui on est semble-t-il revenu à la normale sur le réseau trolleybus avec quand-même quelques thermiques sur C3.
Je n'ai pas vu C14 qui ne traverse plus le Rhône mais je pense qu'avec un itinéraire ainsi raccourci, le parc de Cristalis ETB12 de cette ligne devrait permettre le retour de la traction électrique à la Duchère, mais je suis loin d'en être sûr !!!
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 07 nov. 2022, 18:04

Il y a bien des trolleybus sur la C14 aujourd'hui ;)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 nov. 2022, 21:17

La C1 est en panachage mais c'est normal les ETB 18 n'aiment pas être brusqués après un arrêt prolongé.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar greg59 » 09 nov. 2022, 16:35

Il y a un projet de requalification sur le Boulevard de la Croix Rousse, bien entendu le trolleybus est concerné par cet aménagement :
https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... -le-projet
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar greg59 » 08 déc. 2022, 15:50

L'appel d'offre sur le marché de 250 trolleybus à terme (appel d'offre en début d'année) a été attribué à
- Hess
le même modèle qui circule actuellement sur le réseau Lyonnais
Coût d'environ de 850 000€ par bus, d'abord commande de 120 trolleybus

Info lors du conseil d'admin du jour du SYTRAL
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Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 08 déc. 2022, 16:07

greg59 a écrit :L'appel d'offre sur le marché de 250 trolleybus à terme (appel d'offre en début d'année) a été attribué à
- Hess
le même modèle qui circule actuellement sur le réseau Lyonnais
Coût d'environ de 850 000€ par bus, d'abord commande de 120 trolleybus

Info lors du conseil d'admin du jour du SYTRAL


Excellente nouvelle ! Le technique à primé. Les déboires du Cristalis sont donc bientôt derrière nous.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 08 déc. 2022, 21:54

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur un ancien post de Nanar:
LIGNES ............. Quantités estimatives
.............en ligne ......... réserve........type ............. horizon
C2 ............ 14 .................2 .......... IMC art 4P ........Fin 2022/début 2023
C18 ............ 7 .................1 .......... IMC std 3P ........Fin 2022/début 2023
C14 .......... 19 .................3 .......... IMC std 3P ........Fin 2023
C6/C6E .....20 .................2 .......... IMC art 4P ........ début 2023
L19 ............. 8 ................ 2 .......... IMC std 3P ....... début 2023
C5 .............10 ................ 1 .......... IMC art 4P ......... 2024
C3 ............ 23 .................3 .......... IMC art 4P ..........2024
C4 ............. 8 ..................1 .......... IMC std 3P ........ 2024
L25 ............ 4 ..................1 .......... IMC std 3P .........2025
C25 ...........15 ................ 2 .......... IMC art 4P ..........2025
C1............... 9 ................ 1 .......... IMC art 4P ..........2026

Il y a eu une publication sur le compte Instagram du sytral qui modifie un peu le tableau fourni par Nanar il y a quelques mois « leur arrivée offrira 30% de capacité supplémentaire sur les C4 C18 et C14 grâce au passage d’un bus standard à un trolleybus articulé. Et le futur bhns part Dieu sept chemins en sera lui aussi équipé « 

Le post parle d’une échéance 2026 mais ne précise pas le délai d’équipement de chaque ligne

« Ils remplaceront d’ici 2026 les bus thermiques arrivés en fin de vie mais aussi nos bons vieux Cristalis des lignes C1 C2 et C3 »
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 09 déc. 2022, 03:18

Il n’y aura que de l’articulé 4 portes.

Pour les 18m diesel, ce sera sûrement au tour des 2200 de tirer leurs révérence en 2026.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 09 déc. 2022, 10:14

Par contre une chose m’étonne: j’ai lu sur transport urbain qu’il n’y a toujours pas de solution pour les NMT222

Sur le même site on peut voir la page consacrée au Lightram qu’il y a environ 240 exemplaires en Suisse

Lyon avec un appel d’offre de 250 exemplaires dont 120 en tranche ferme va être un énorme client

Pour 250 grands modèles on peut pas trouver une solution pour 7 pauvres mini trolley? ???
C’est quand même le même constructeur
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yan tam » 09 déc. 2022, 11:26

le fait que se soit des mini trolleys pose souvent plus de contrainte et problèmes de fabrication qu'une série standard au constructeur
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2022, 11:53

Si on met les mêmes chaînes de motorisation dans une caisse plus petite, cela ne devrait pas poser de problèmes majeurs à priori : il faut monter sur la colline ! si il a un surcroît de puissance, le matériel va fatiguer moins vite et pourra avoir une durée de vie supérieure. C'est la logique à avoir sur le plan réellement écologique : le bon matériel est celui qui n'est pas à renouveler trop souvent... et qui fait son boulot dans la sobriété et la discrétion.

On doit pouvoir transposer la techno sur des caisses plus petites. Sans pour autant qu'on arrive au coût équivalent à 3 trolleys standards, et avec une techno de récupération au freinage et à la descente, on devait obtenir un bilan vertueux.

D'ailleurs, combien coûterait le rétrofitage des NMT, tout simplement ? ???
Un diag des caisses a t-il été fait ? Pour rappel c'est un matériel suisse, je serai surpris que la corrosion soit majeure au point qu'il n'y ait plus que la peinture pour tenir les pièces de carrosserie... ^-^

On a des sociétés désormais opérationnelles sur ce type de sujet et de petite série, un appel à manifestation d'intérêt auprès d'elles devrait avoir des retours positifs. Mais il faudrait l'engager sans attendre !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar métrolyon » 09 déc. 2022, 12:41

Pour la ligne S6, je verrai bien des Urbanway de 9,7m avec un système trolley Astra. Mais effectivement a part une commande sur mesure comme à l'époque, la ligne perdra ses trolleys pour notre plus grand désespoir.
Et vu le coup d'un véhicule personnalisé et de plus commandé en très petite quantité. C'est malheureusement sûr qu'elle deviendra ligne électrique à batterie (GX137E ?)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 09 déc. 2022, 13:24

Salut

Le problème, c'est le coût d'un modèle atypique sur une toute petite série. Je ne suis pas sûr que Solaris ait répondu aussi, alors qu'ils ont l'Urbino 8,9 qui doit pouvoir être fait en trolleybus.
D'où le fait que pour réduire la part de frais fixes dans le coût du véhicule, il faut augmenter le nombre de véhicules. S6 prolongé à Saint Jean et à l'hôpital de la Croix Rousse, et pourquoi pas réélectrifier le parcours de S1 ?

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 09 déc. 2022, 13:46

Avec la tranche ferme de 120 véhicules, plus les 35 exemplaires déjà en exploitation, on arrive à 155, ce sera donc, d'ores et déjà la plus grande série de trolleybus lyonnais détrônant ainsi les vénérables VA3 B2 avec 142 unités !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 09 déc. 2022, 18:58

En fit je ne comprend pas ce qui empêche de refaire comme il y a 20 ans une petite série
Est ce que le prix annoncé par les constructeurs est trop fort compte tenu des nouvelles normes et fait hésiter le sytral ?

Fort probable, mais dans ce cas une rénovation lourde me semble appropriée comme pour leur prédécesseurs sur la ligne
Il y a anguille sous roche car le problème est somme toute assez simple


Je suis par contre étonné d’un point, c’est le faible coût des trolley
850000 euros pour un trolley IMC articulés vs 1 million pour les cristalis sans batteries avec le prix d’il y a 15 ans
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 09 déc. 2022, 21:09

fraberth a écrit :Je suis par contre étonné d’un point, c’est le faible coût des trolley
850000 euros pour un trolley IMC articulés vs 1 million pour les cristalis sans batteries avec le prix d’il y a 15 ans


Transporturbain a très bien résumé la chose, les suisses et les autres construisent des trolleybus, Irisbus voulait un "machin" qui devait concurrencer le tramway avec en plus des choix qui rajoutaient de la complexité au bazar.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Stifff38 » 12 déc. 2022, 18:04

Hello,

Le communiqué du Sytral sur ce marché fraîchement attribué indique que les futurs Hess sont destinés à équiper les lignes existantes C1 à C4, C14 et C18, et les lignes en projet C5, C25 et 25/BHNS.

J'ai donc l'impression que les 3 autres conversions précédemment évoquées (C6, 19, 38) sont discrètement passées à la trappe. ???

J'espère me tromper...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 12 déc. 2022, 19:17

Salut,
Pour C6, on ne sait pas encore s'il s'agit de trolley ou de tram, donc à suivre.
Pour les deux autres en revanche, comme il n'est pas prévu qu'elles passent en articulé, oui, c'est assez mal parti pour les transformer…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 12 déc. 2022, 23:54

Bonsoir,

Si au final il faut des lignes justifiant du trolley articulé pour la conversion, est ce qu’il n’y a pas déjà une liste de lignes bonnes pour la conversion ?
Je présume que quand on passe un marché de 250 véhicules, même si la seconde tranche est optionnelle, c’est qu’on a une liste en tête
Les 120 premiers trolley devraient suffire au remplacement du parc existant et aux projets prévus

Reste 130 trolley, avec une dizaine pour une ligne ça en fait des conversions à prévoir ::)

Déjà tout ce qui va vers sainte foy par exemple, histoire de préparer l’arrivée du tram
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 13 déc. 2022, 00:07

TubeSurf a écrit :Salut, Pour les deux autres en revanche, comme il n'est pas prévu qu'elles passent en articulé, oui, c'est assez mal parti pour les transformer…

X.


C'est d'ailleurs dommage que Hess ne fasse pas de trolleybus standard. Récemment, ils avaient présenté un Hess standard électrique comme les TOSA il me semble. Je pense que techniquement ça aurait pu être possible de faire également une version trolleybus. Là au moins, ça aurait été nickel pour les lignes 19 et 38. A moins que le SYTRAL choisisse Solaris, qui eux font du Trollino dans toutes les longueurs. :)

En tout cas, cela reste une bonne nouvelle quand même d'augmenter la capacité des lignes C4/C14/C18 et d'avoir choisi Hess ! :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 13 déc. 2022, 10:59

Salut

Si on commence à faire la caisse de ce qui mériterait la traction électrique :
- il y a d'abord ce qui est prévu : C5, C6 (trolley ou tram) et C25 + BHNS Centre-Est (Part-Dieu - Sept-Chemins
- ensuite ce qui a été envisagé : 19 et 38
- les potentielles lignes : C9, C10, C19, C20, C24, 2, 3, 9, 20, 21, 22, 33, 45, 46, 49, 55, 66, 67, 72, 73, 89, 98 voire BHNS La Soie - Aéroport si on tire les ficelles jusqu'à Chassieu.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 13 déc. 2022, 13:27

Adritcl a écrit :C'est d'ailleurs dommage que Hess ne fasse pas de trolleybus standard.


Vu que les trolleys standards ça n'existe plus en Suisse (en dehors de vieilleries gardées en voiture-école), ni d'ailleurs les remorques pour trolleys, ce n'est pas surprenant qu'ils n'en produisent pas.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 16 déc. 2022, 05:23

https://magyarbusz.info/2022/10/12/essl ... vasarloja/

Van Hool va livrer 48 trolleybus à Esslingen dont 12 A12 et 36 A18
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 30 déc. 2022, 15:25

Bonjour,

Pouvez-vous me dire ce qu'il faut attendre de cet appel d'offres, publié un 25 décembre ?

https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idwe ... -170381%22

trolleybus articulés nouvelle génération 100% électriques avec autonomie sur batterie suffisante pour exploiter des lignes où la ligne aérienne de contact est discontinue sur tout le parcours; systèmes de supervision des véhicules, équipements et outils spécifiques à leur maintenance et à leur exploitation.>_accord-cadre conclu pour une durée de 8 ans avec un opérateur économique et exécuté au fur et à mesure de l'émission de bons de commande en application des articles R2162-2, R2162-4 à R2162-6; R. 2162-13 et R. 2162-14 du Code de la Commande Publique.>_il sera conclu pour toute sa durée avec un minimum et un maximum en quantités :*Minimum : 80 trolleybus bi-modes articulés ainsi que les systèmes de transport associés;*Maximum : 250 trolleybus bi-modes articulés ainsi que les systèmes de transport associés>_estimation des commandes sur la durée de l'accord-cadre : 124 trolleybus articulés y/c systèmes de transport (estimation : 118 M euro(s) Ht)


Il s'agit encore du même appel d'offres on dirait, il n'a finalement pas été attribué pour 120 trolleys ? ou bien on a déjà une tranche conditionnelle d'ajoutée au terme de la négo d'attribution ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar flo » 30 déc. 2022, 17:19

Ce n'est pas un nouvel appel d'offres mais c'est l'avis d'attribution du marché à Hess (voir un peu plus bas il y a une section "attribution du marché")
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 déc. 2022, 17:39

Puis c'est marqué dès le début "TYPE D'AVIS : Résultat de marché".

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