Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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Dldwg
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 05 Avr 2022, 19:08:06

sebac22 a écrit :Le châssis des Cristalis est bien entamé (malgré la rénovation).

Ça vaut pas le coup a mon sens de réinvestir dans ça. Par contre pour les petits Man de la S6 ça vaudrait le coup ….


Le châssis du Cristalis est-ce comme les Citelis/Urbanway, un châssis tubulaire sur lequel la caisse est boulonnée ou est-ce intégralement soudé ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar trambus » 08 Avr 2022, 11:59:46

Bonjour,

Ce serait pas mal ça en version trolleybus pour le S6

https://www.bahnonline.ch/20291/die-neu ... z-sind-da/
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albert liet
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar albert liet » 19 Avr 2022, 11:17:41

Ce matin aucun trolleybus sur C 3 C 4 C 13 C 14
Sur C 11 en autonomie entre Vivier Merle et Saxe Gambetta
C1, C 2, C18, S 6 ?
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Message non lupar Lyon-St-Clair » 19 Avr 2022, 17:43:49

Pour C1 y'a des travaux à Caluire rue Pasteur jusqu'au 28 avril, avec déviation par la rue Coste.
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BBArchi
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 19 Avr 2022, 20:49:35

Voila ce que c'est de promouvoir le passage du véhicule à mazout au tout électrique, sans augmenter préalablement les capacités de production d'électricité avec le maximum de sources différentes.
O0
On est obligé de faire des délestages ; et paf, coïncidence, il n'y a plus de trolleybus qui circulent...
Coincidence... ? Je ne croive pas. >:D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 20 Avr 2022, 15:58:43

Oui même constatation ce jour. La ligne C3 est en gazinières et les autres lignes en urbanway.
Est ce une nouvelle fois l'effet des vacances scolaires ???
C'est très pénible de déplorer ainsi à chaque période de congés scolaires que les trolleybus prennent aussi des vacances.
C'est la première fois pour les lignes Hess, sans aucune raison objective apparente.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 20 Avr 2022, 17:00:24

Dans un ordre d'idée, surprenamment différent...

Je viens de croiser vers 16h40 le 2917 entre la place de Paris et la rue de Bourgogne qui passait sous le pont de la voie ferrée en direction de la rue Saint-Simon !

Bon, il était perches baissées avec girouette "bus en panne", donc ni en commercial, ni même en mode électrique, mais c'est bel et bien un trolley !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 20 Avr 2022, 18:57:08

Bonjour,

Je ne comprend pas la raison du passage au thermique
Est ce qu’il y a un véritable problème de compétences ou d’entretien ? Les trolley ne peuvent pas tenir quelques jours sans électriciens ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 21 Avr 2022, 10:56:56

Bonjour,

Les Hess n’ont juste pas une autonomie suffisante pour emprunter la déviation actuelle sur C13 (d’où les thermiques).

Il y en a toujours sur C11.

Pour le Cristalis en panne c’est malheureusement une habitude et ce depuis des années. ;D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 22 Avr 2022, 01:35:10

Un appel d'offres vient de sortir :
Référence Avis : 22A0003
Acheteur : AUTORITE ORGANISATRICE DES MOBILITES DES TERRITOIRES LYONNAIS (SYTRAL)
CP : 69487 - Ville : Lyon
Objet : Accord-cadre de maîtrise d'?uvre pour la réalisation d'aménagements ponctuels de lignes aériennes de contact trolleybus.
Date limite : 16/05/2022 à 16h00
http://www.marches-publics.info/Annonce ... 097258.htm

Description La multiplication des projets d'aménagement urbain et l'arrivée progressive sur le réseau TCL de nouveaux trolleybus IMC à autonomie batterie impliquent une augmentation des opérations ponctuelles de pose, dépose et reprise de lignes aériennes de contact trolleybus sur l'ensemble du réseau LAC.

Il s'agit d'un accord-cadre conclu avec un opérateur économique donnant lieu à la conclusion de marchés subséquents en application des articles R2162-2 et R2162-4 à R2162-12 du code de la commande publique. Il sera conclu sans montant minimum et avec un montant maximum de 1 500 000.00 € HT pour toute sa durée (initiale et reconduction).

L'accord-cadre se décompose :
- pour la période initiale de 4 ans l'accord-cadre est conclu sans minimum et avec un maximum de 750 000€ HT.
- Pour la période de reconduction de 4 ans, l'accord-cadre est conclu sans minimum et avec un maximum de 750 000 € HT.


C'est le moment d'aller urgemment spotter les lignes dans leur état actuel, ça risque de changer dans pas longtemps ; par exemple simplification des aiguillages + réglages divers et variés sur le patrimoine, genre 'réglage fin à coup de masse'.
A vos APN, les gens... :-\
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 22 Avr 2022, 10:24:02

sebac22 a écrit :Les Hess n’ont juste pas une autonomie suffisante pour emprunter la déviation actuelle sur C13 (d’où les thermiques).


Quelle déviation ? Si c'est le passage par la rue de Bonnel en direction de Grange-Blanche, cela fait pas mal de temps que les trolleybus Hess l'empruntent, et ce serait à partir des vacances scolaires qu'ils n'auraient plus l'autonomie suffisante ? Bizarre, bizarre !!!
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 22 Avr 2022, 10:28:27

BBArchi a écrit :C'est le moment d'aller urgemment spotter les lignes dans leur état actuel, ça risque de changer dans pas longtemps ; par exemple simplification des aiguillages + réglages divers et variés sur le patrimoine, genre 'réglage fin à coup de masse'.
A vos APN, les gens... :-\


Exact, et merci pour l'info. On peut penser en particulier au carrefour Saxe-Lafayette dans le sens de la dépose d'appareils de ligne, mais aussi à la pose de bifilaires sur les lignes annoncées comme devant être converties au trolleybus IMC, C6 et autres !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 Avr 2022, 10:36:53

Airbus a écrit :Quelle déviation ? Si c'est le passage par la rue de Bonnel en direction de Grange-Blanche, cela fait pas mal de temps que les trolleybus Hess l'empruntent, et ce serait à partir des vacances scolaires qu'ils n'auraient plus l'autonomie suffisante ? Bizarre, bizarre !!!


La déviation à Caluire à cause des travaux de chauffage urbain... via le boulevard des Canuts et même la rue Coste direction Montessuy.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 23 Avr 2022, 10:44:53

OK merci pour cette précision que je n'avais pas.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Neo » 26 Avr 2022, 11:05:16

Bonjour, le C1 & C2 ne vont plus à Gare Part-Dieu Vivier Merle mais s'arrêtent à Part-Dieu Jules Favre. Je ne vois aucun inconvénient que les lignes C1 & C2 n'aillent pas à Gare Part-Dieu Vivier Merle car le C6 et le 70 y vont sans problème. Les bus font de la même taille, il faut juste à enlever leurs perches et les remettre après.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 26 Avr 2022, 14:34:16

Salut

Quand je vois toutes les raisons évoquées pour éliminer les trolleybus au moindre chantier à Lyon, je me pose la question suivante : à quoi ça sert de vouloir acheter des trolleybus et équiper de nouvelles sections si on ne sait pas les utiliser ? S'il faut avoir 50 bus en rab' pour couvrir des lignes qui sont en principe en trolleybus, ça n'en vaut pas la peine. Autant tout exploiter en permanence en autobus. Donc si on continue d'avoir des installations et du matériel trolleybus, c'est pour les faire rouler. Pas pour les laisser au dépôt en moyenne 3 mois par an.

Quand je relis quelques passages à propos de la période 1978-1981 sur les travaux de la ligne B et le boulot réalisé par les équipes des TCL pour maintenir le 4 en trolleybus pendant les chantiers, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, on aurait carrément supprimé la ligne ou ne la maintenir qu'en navette entre Foch et le Parc.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 Avr 2022, 15:03:57

Neo a écrit :Bonjour, le C1 & C2 ne vont plus à Gare Part-Dieu Vivier Merle mais s'arrêtent à Part-Dieu Jules Favre. Je ne vois aucun inconvénient que les lignes C1 & C2 n'aillent pas à Gare Part-Dieu Vivier Merle car le C6 et le 70 y vont sans problème. Les bus font de la même taille, il faut juste à enlever leurs perches et les remettre après.


La génératrice n'est pas conçue pour un déclenchement à chaque tour, en principe ils ne sont même pas sensé l'utiliser en dehors du dépôt.

Par contre un Cristalis ça brûle bien, cf le 1913, justement à cause du GMA... :crazy2:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 26 Avr 2022, 16:32:14

Salut

C'est un loupé du Cristalis... mais je me demande si on s'est un jour penché dessus pour savoir comment améliorer la fiabilité du mode autonomie.
Pour la raison sur C1-C2, c'est aussi la complication du terminus sur un espace en limite de saturation du fait des travaux.

Mais quand même, le groupe d'autonomie des ER100, ce n'était pas non plus un truc hyper compliqué... mais au moins ça marchait et on a su dévier le 4 sur la moitié de son parcours, le 1 sur un tiers de son trajet (avant de le passer à l'autobus), sans compter le 11 qui pendant des années a fait le parcours Pont de la Guillotière - tour de la place Bellecour - quai Gailleton en autonomie...

La réflexe "je mets des bus à la première occasion", c'est un peu une facilité et cela montre qu'il n'y a plus vraiment d'ardeur à faire du trolleybus un exemple de savoir-faire.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar albert liet » 27 Avr 2022, 08:50:24

Seule la ligne C 11 fonctionne en trolleybus avec une grande partie de son parcours en autonomie depuis Rouget de L Isle a Saxe Gambetta et retour.
Il semble que l alimentation soit coupée sur le réseau a l exception du secteur de la Soie. J ai remarqué des shunts de ligne cours Lafayette a l alimentation Vendôme.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 29 Avr 2022, 14:14:46

On devrait se battre pour faire reconnaitre la fiabilité des trolleys, fussent ils même du modèle Cristallis avec tous les défauts qu'on a pu leur trouver y compris ici, qui n'ont jamais rencontré sur la totalité de leur carrière le niveau d'inflammation atteint par les bus électriques à batteries en quelques mois d'existence...

Cela paraît complètement irréel, ces départs d'incendie pour des motifs souvent 'légers' comme par exemple le dernier en date (mais qui n'est pas à proprement parler "un problème de bus électrique") :

Un bus électrique passe sous un pont rail et sa belle voûte, serre un peu trop sur sa droite, et son toit se mange la pierre sur quelques centimètres.
Problème, l'installation de clim a voulu se trouver au même endroit au même moment, toute cramponnée qu'elle est pour ne pas tomber (ce qui pourrait aussi arriver avec un bus à mazout...)
Et paf, incendie.
:o
https://www.20minutes.fr/faits_divers/3 ... e-narbonne

la vidéo : #Video #Carcassonne : un #bus électrique totalement détruit par un #incendie sous un pont, la circulation des #trains interrompue entre #Narbonne et #Toulouse #sncf #accident #aude #sdis11
https://t.co/9jTHHgVplj pic.twitter.com/JIu2rNnyUA
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) April 29, 2022

:-\
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 30 Avr 2022, 10:48:51

Salut

Ajoutez le 2ème Bluebus embrasé en un mois, ce qui conduit la RATP à retirer temporairement du service la totalité du parc. 149 autobus. Ce n'est pas rien...

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 02 Mai 2022, 18:09:00

Samedi 30 c'était la fin des vacances pour les trolleybus de la ligne C4.
Ce matin lundi 2 mai les Cristalis sont revenus de congés aussi sur la ligne C3 et la déviation de la ligne C13 est sans doute terminée car les Hess dont revenus aussi.
Pour les autres, je ne sais pas
Il faudrait en effet une véritable prise de conscience par rapport à l'utilisation des infrastructures de lignes aériennes et des sous-stations qui doivent servir toute l'année.
Certes, les autobus sont sous utilisés durant les vacances scolaires et il peut être tentant pour l'exploitation de les mettre en ligne, pour des raisons, sans doute, de prix de revient au km.
Mais il me semble qu'une clause du cahier des charges de l'exploitant devrait prévoir ces cas là afin de garantir le bon usage annuel des installations fixes
Affaire à suivre aux prochaines vacances scolaires !
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Message non lupar yanns040586 » 02 Mai 2022, 18:49:30

Les trolleys sont revenus également sur C14.

:crazy2: Il faut croire que tous les conducteurs et mécanos trolleys partent en congés en même temps à chaque vacances...

Avec la grosse commande de trolleys à venir, il faudrait peut-être faire monter en compétences les autres personnels, parce qu'un jour, il pourrait ne plus y avoir assez de bus thermiques !

Comment roulait la C16 ces 2 semaines ?
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Message non lupar Adritcl » 02 Mai 2022, 22:56:53

yanns040586 a écrit :Comment roulait la C16 ces 2 semaines ?

J'y ai vu que des électriques.
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Message non lupar yanns040586 » 03 Mai 2022, 06:45:23

Cela confirme donc qu'on ne veut juste pas de Cristalis.

À surveiller du coup comment cela se passera dans quelques années...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 03 Mai 2022, 09:53:36

Salut

Quelques souvenirs de jeunesse : j'ai rarement vu les lignes de trolleybus assurées par autobus durant les années 80. Sauf la conversion du 1 pour cause de travaux du métro D. Mais durant les vacances, même en été, j'ai toujours connu 3, 4, 11, 13, 18, 23 et 44 en trolleybus et le 6 évidemment... La première fois que j'ai vu des autobus remplacer des trolleybus, c'est sur le 11 en prélude à la restructuration de septembre 1991 quand la ligne a été réorientée sur Perrache via Jean Macé. Et évidemment dans les années 1990 pour des opérations lourdes : le 44 avec le nouveau tracé à Vaise, les travaux du tram pour le 1 et le 23. Et depuis... c'est effectivement le mode de transport le moins régulier sur le réseau puisqu'à chaque fois qu'on fait un trou, hop, on passe à l'autobus.

Il est évident que le remplacement des ETB devrait en principe faciliter les choses mais il faudra évidemment former plus de conducteurs et prévoir une réserve pour congés.

Il est tout de même sidérant de voir qu'on ne cesse de souligner la question environnementale mais qu'on utilise finalement marginalement les possibilités des trolleybus. Ce peut être in fine le prélude à un remplacement par des bus électriques à batteries, pseudo-solution de facilité. Genève y pense... mais il semble que des vents contraires se lèvent sur le lac Léman...

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 10 Mai 2022, 22:06:25

Une explication à chercher du coté des réseaux sociaux et des influenceurs ? :angel:
Y'a pas de trolleybus à Dubaï... ::)
Y'a pas.
Y'a jamais eu...


... et pis mettre des perches sur un Iphone pour rendre le trolley glamour, ébin c'est pas gagné.
:buck2:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 14 Mai 2022, 10:29:29

Bonjour,

Est ce que la situation actuelle ne va pas inciter à maintenir l’exploitation en trolley le plus possible ?
Enfin cela suppose de savoir si, hors achat, un trolley et plus ou moins cher à faire fonctionner qu’un bus diesel classique
mais je crois avoir lu qu’une ligne de train électrifier revient 40% moins cher que la version en coûts d’exploitation

Mais si la réponse est positive cela permettrai éventuellement de confirmer et d’accélérer le programme d’achat de trolley quasi uniquement articulés
J’imagine que comme les thermiques l’augmentation de la conso est moindre que l’augmentation de capacité

Et même en supposant une situation extrême avec rationalisation des coûts, faire rouler un peu moins en articules offre autant de capacité que plus de passages en simple
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Message non lupar nanar » 14 Mai 2022, 11:33:06

Le problème est que l'électricité "industriel" et "gros consommateurs" augmente aussi.
Certains clients ont vu le tarif qui leur est facturé tripler en moins de 3 ans, au point parfois de juger bon de s'équiper de groupes électrogènes (avant la guerre russo-ukrainienne)
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les TCL.

A+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 14 Mai 2022, 12:16:17

J'imagine que la démarche de recherche appliquée a déjà été initiée par le SYTRAL (bien que je n'aie pas vu passer d'appel d''offres sur ce sujet >:D ) pour la production d'électricité "en interne" ?

Si on fait le bilan du patrimoine foncier des TCL et de toutes les zones utilisables assez simplement, on peut imaginer de créer des canopées couvertes de panneaux solaires, soit en couverture du bâti, soit "en ligne" :

. Dépôts, immeubles

. Toutes les zones de stockage "extérieures" du matériel tram, bus, métro
. Toutes les plateformes de tram ; et on peut même imaginer que par extension, on mette à l'abri de la pluie les pistes cyclables justaposées sur le coté, ce qui augmente la surface exploitable :smitten:

Bon, OK ; des esprits gronchonnesques vont ergoter sur le fait qu'un tram souterrain, c'est pas pratique pour mettre du panneau solaire, & va falloir augmenter le diamètre du tunnel... ::) Mais pour tout le reste, ça commence à faire du potentiel.

Wiki & co annoncent une longueur de lignes de 83,7 km (avec Rhônexpress) correspondant à l'infra, et 101,1 km de lignes cumulées (avec Rhônexpress)

Arrêtons nous sur le premier chiffre : 83.7 km. En prenant un coef de correction d'environ 40% pour estimer / évaluer à la louche à trous la surface "exploitable" pour la production solaire électrique, il reste 33,5 kms de ligne 'utile'

Avec une largeur d'emprise moyenne de 15 mètres (plus large, ça devient compliqué à équilibrer), on peut arriver à une surface d'environ 502 200 m² en projection horizontale, ce qui est 'peu de chose'.

En calcul avec la méthode "La Rache", soit environ 500m² pour produire 100KWc*, on obtiendrait un petit tas de noisettes de 100 440.00 KWc ... Pas mal, hein ?

Maintenant, ceci étant une projection, je ne doute pas une seconde que des ingénieurs ingénieux puissent mobiliser leur acquis pour mettre en forme tout ceci, et réaliser, comme cela a été récemment découvert ::) que le volume total des voitures électriques peut constituer LA capacité de stockage à mettre en face des énergies 'douces et renouvelables'
:banane:

C'est l'éternelle question de l'utilisation des capacités excédentaires, du point bloquant même, qui revient un peu trop systématiquement dans les critiques. Il faut rappeler que beaucoup de monde commence à se gratter la tête pour savoir comment 'nourrir' toutes ces petites voitures électriques ; l'option centrale nucléaire et son impasse technique sur les déchets et résidus divers (indépendamment du pépin majeur, toussa balançant à la tronche de nos héritiers le concept du "non demandeur mais payeur de facture") est à ce sujet une véritable félonie qui salira notre mémoire.

Et là, on tient un bon sujet, qui verrait un paradoxe épastrouillant : les bagnoles véhicules électriques vertueux alimentés par ... les TC ! On tient enfin LE raccord entre les deux mondes, raccord qui mettra de l'huile dans leur relation. Je ne doute pas non plus que le Sytral, en tant qu'autorité organisatrice des transports, aura à coeur de pratiquer des tarifs justes et équilibrés pour le bien de tous. (Genre couplage d'un abonnement TC le temps que la voiture se recharge...)
:funny:

En complément, cela ne peut en aucun cas assurer la totalité des besoins ! mais couplé à une utilisation intensive des deux cours d'eau lyonnais, on devrait avoir un peu de souplesse et d'indépendance par rapport aux délires tarifaires constatés en ce moment (et la notion de pénurie est tout sauf entendable...).
Comme entendu par ailleurs, peut être faudrait-il prochainement quelques têtes au bout de fourches pointues pour calmer quelques ardeurs inflationnistes (je n'ai pas dit "spéculation", hein. Ce n'est évidemment pas ça du tout qui se passe, m'enfin ::) ...), ce qui serait évidemment fort dommageable et regrettable.


* pour en savoir plus : https://terresolaire.com/Blog/rentabili ... ue-100-kw/
Et on est bien d'accord que si ça marche pour une 'petite' installation, on doit pouvoir multiplier ces 'petites' installations indépendantes les unes des autres tout au long des infras... ce qui apporterait une fiabilité et une rentabilité 'in fine' : si un ou deux composants sont à l'arrêt, cela ne bloque pas tout le système.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 15 Mai 2022, 14:13:17

Bonjour,

Ton idée est intéressante mais j’ai peur qu’elle soit trop idéaliste pour être facilement réalisable
On peut déjà joindre l’utile a l’agréable on courant de panneaux les arrêts de bus

Sachant que les épisodes de canicule sont plus nombreux, ils vont certainement avoir tendance à s’agrandir ou à être en plus grand nombre

Ça plus les bâtiments tcl pourrait couvrir une partie des besoins

Mais l’idéal serait de faire aussi un peu de stockage d’énergie, par exemple en mettant des batteries sous les arrêts de bus
Ainsi une ligne trolley en descente produit de l’énergie et pourrait alimenter la batterie
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 16 Mai 2022, 09:35:00

Salut

Il faut raisonner par effet d'entonnoir. Commencer par le plus "simple" à savoir les toitures du bâti existant pour ses propres besoins d'abord. Ensuite les abribus, pour un usage cependant très différent (éclairage et information voyageurs). Pour produire de l'énergie électrique destinée à la traction, c'est quand même autre chose.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 19 Mai 2022, 19:36:01

fraberth a écrit :Bonjour,

Ton idée est intéressante mais j’ai peur qu’elle soit trop idéaliste pour être facilement réalisable


Pour fixer le seuil d'impossibilité versus idéalisme, se rappeler que la réintroduction des tramways en pleine agglomération était qualifiée "d'impossible" il n'y a pas si longtemps par des gens tous plus sérieux, raisonnables et compétents, pénétrés de leur Vérité. Et pourtant... >:D

Le seuil d'acceptabilité me paraît nettement moins haut... :angel:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar alex007 » 08 Juin 2022, 00:10:53

Bonsoir à tous :)

Je compte aller sur Lyon le weekend prochain.

A part la ligne C13 avec ses Hess, est ce qu' il y a des trolleybus Cristalis qui circulent le week-end(samedi et dimanche) sur certaines lignes ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 08 Juin 2022, 01:03:14

Salut,

RDV sur les lignes C14 (panachés avec des thermiques) et C18 pour trouver les standards. Quand aux articulés, tu peux en trouver sur C1/C2/C3, panachés avec des thermiques.
Avec les beaux jours, la ligne C4 roule en trolleybus articulés le dimanche, peut-être le samedi aussi, sinon c'est trolleybus standard. ;)

Quand aux petits Hess de la S6, ils ne roulent pas en ce moment. A moins qu'ils aient repris la circulation ? :)

Sinon, tu as également la ligne C11 en Hess. ;)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 08 Juin 2022, 21:56:28

La S6 retrouvera ses trolleys quand le renouvellement de la LAC vers Croix-Rousse sera terminée, soit dans 1/2 semaines.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 15 Juin 2022, 22:43:06

Un article généraliste sur l'électrification des transports... au Canada, et la démarche globale mise en oeuvre :
https://www.ledevoir.com/bis/720900/ele ... transition
Quelques extraits :

ÉLECTRIFICATION DES VÉHICULES LOURDS
Pour transformer un parc particulièrement polluant
Si la participation citoyenne contribue grandement à la réduction des émissions de GES liées aux transports, celle des organisations et des services publics est incontournable. C’est pourquoi le gouvernement du Québec soutient l’électrification des véhicules lourds fonctionnant à l’essence et au diesel qui sillonnent les quatre coins de la province. En plus du transport de marchandises, il s’intéresse aux autobus de transport collectif et aux autobus scolaires, qui seront respectivement électrifiés à 55 % et 65 % d’ici 2030. Une transition bien concrète, puisque le choix des acheteurs d’autobus scolaires est aujourd’hui limité aux modèles électriques et le sera à partir de 2025 pour les autobus urbains.



Pour en savoir plus sur les programmes :
Roulez vert : vehiculeselectriques.gouv.qc.ca
Le Circuit électrique : lecircuitelectrique.com
Transportez vert : transitionenergetique.gouv.qc.ca
Actions pour lutter contre les changements climatiques : quebec.ca/actionclimatique



L’ÉLECTRIFICATION EN CHIFFRES
Le virage est bien amorcé pour réduire les émissions de GES grâce à notre hydroélectricité sobre en carbone. Voici les projections du Plan de mise en oeuvre 2022-2027.

HORIZON 2030
› 1,6 million de véhicules électriques en circulation au Québec d’ici 2030
› 55 % des autobus urbains seront électrifiés
› 65 % des autobus scolaires seront électrifiés
› 100 % des automobiles, VUS, fourgonnettes et minifourgonnettes du gouvernement seront électrifiés
› 25 % des camionnettes gouvernementales seront électrifiées
› 15 % de contenu à faible intensité carbone dans l’essence
› 10 % de contenu à faible intensité carbone dans le carburant diesel

HORIZON 2035
› Zéro vente ou location de véhicules neufs à essence ou au diesel

Le virage vert du Québec vous intéresse ?

Ne manquez pas nos reportages sur les actions au programme du Plan pour une économie verte 2030 :

Lutte contre les changements climatiques
LE VIRAGE VERT DU QUÉBEC S’ACCÉLÈRE
https://www.ledevoir.com/bis/720891/le- ... oite_extra

Marché du carbone
METTRE UN PRIX SUR LES ÉMISSIONS DE GES
https://www.ledevoir.com/bis/720957/mar ... oite_extra

Résiliente, innovante et sobre en carbone
L’ÉMERGENCE D’UNE ÉCONOMIE PROPRE ET CIRCULAIRE
https://www.ledevoir.com/bis/720969/l-e ... oite_extra

Lutte contre les changements climatiques
LE QUÉBEC S’ADAPTE https://www.ledevoir.com/bis/720987/imp ... oite_extra
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 22 Juin 2022, 09:07:09

Envoyer :c1: et C2 à Part Dieu Vivier Merle... Quelle bonne idée ! :)

tcl.fr a écrit :Des travaux de réaménagement et de voirie dans le secteur Part-Dieu sont prévus du lundi 20 juin au mercredi 24 août.

Pour information, le terminus des lignes C1 et C2 se fera de nouveau à "Gare Part-Dieu Vivier Merle" à partir du 20 juin.

Les lignes suivantes seront donc déviées :

La ligne C1 en direction de Cuire sera déviée entre les arrêts "Gare Part-Dieu Vivier Merle" et "Brotteaux".
L’arrêt "Part-Dieu Jules Favre" n’est plus desservi en direction de Cuire. Nous vous invitons à rejoindre l’arrêt "Brotteaux".

La ligne C2 en direction de Rillieux Semailles sera déviée entre les arrêts "Gare Part-Dieu Vivier Merle" et "Brotteaux".
L’arrêt "Part-Dieu Jules Favre" n’est plus desservi en direction de Rillieux Semailles. Nous vous invitons à rejoindre l’arrêt "Brotteaux".

La ligne C6 en direction de Campus Lyon Ouest sera déviée entre les arrêts "Gare Part-Dieu Vivier Merle" et "Brotteaux".
L’arrêt "Part-Dieu Jules Favre" n’est plus desservi en direction de Campus Lyon Ouest. Nous vous invitons à rejoindre l’arrêt "Brotteaux".

La ligne de bus 70 effectuera son terminus exceptionnellement à "Charpennes Charles Hernu" , commun avec celui de la ligne C16 situé rue des Emeraudes. Les arrêts de "Brotteaux" à "Gare Part-Dieu Vivier Merle" ne sont plus desservis dans les deux sens.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 22 Juin 2022, 10:05:34

Par contre c’est du thermique qui circule dessus.

On ne devrait même pas voir de Hess sur C13 non plus car installation des caméras de rétrovision…
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Benoist_1er » 08 Juil 2022, 16:32:04

Bonjour,

petite réaction suite à une image illustrant un article de Transport Urbain (http://transporturbain.canalblog.com/archives/2022/07/08/39548245.html) :
Vous avez vu le nombre de portes sur ce trolleybus "standard" (au sens de non-articulé, donc je dirais plutôt standard).
Et (donc?) ce système d'entrée aux extrémités et de sortie au centre.
Image

La Spezia - Via dei Mille - 28 mai 2022 - Les 14 anciens trolleybus Breda-Menarini série BB4001 à 4 portes seront réformés à la réception de la nouvelle commande de Trollino. Leur longévité est assez remarquable puisqu'ils circulent sur le réseau depuis 34 ans ! © transporturbain
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 10 Juil 2022, 13:49:20

Salut

Disposition typique des véhicules italiens avec double porte au centre. Il y avait la même chose sur les tramways type Stanga apparus dans les années 1940.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 11 Août 2022, 15:24:09

Exploitation du réseau à ce jour :
C1 : autobus pour cause de déviation par avenue Thiers
C2 : autobus pour cause de déviation par avenue Thiers
C3 : autobus pour cause de déviation par avenue ThiC4
C4 : autobus pour raisons inexpliquées
C11 : autobus pour raisons inexpliquées
C13 : autobus pour raisons inexpliquées
C14 : autobus pour raisons inexpliquées
C18 : autobus pour raisons inexpliquées

Bilan zéro ligne de trolleybus à Lyon en ce mois d'août !
C'est de pire en pire !
Je ne sais qui il faut blâmer mais il y a de toute évidence une mauvaise volonté affirmée a ce sujet et c'est regrettable dans la ville du trolleybus !

S6 : autobus pour raisons inexpliquées
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 11 Août 2022, 22:47:25

En cette période où le carburant est toujours de plus en plus cher, il est assez surprenant de ne pas plébisciter les énergies alternatives... On a un beau réseau de trolleybus et à chaque occasion, on les gare pour sortir du thermique :(
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 12 Août 2022, 10:51:43

Une note positive tout-de-même en cet été tristounet pour notre réseau de trolleybus. La boucle de terminus des lignes C1 et C2 est quasiment rétablie à Part-Dieu Vivier-Merle. Hier jeudi 11, il ne manquait plus que les appareils de croisement avec la LAC du T1. Le cuivre rouge est bien tendu de part et d'autre du boulevard, de sorte que rien ne s'opposera, de ce côté là, du moins, au retour des trolleybus sur C1 et C2 quand la voirie de Vivier-Merle sera rouverte.
On peut penser aussi qu'à terme, les LACS de C13 seront elles-aussi rétablies entre Jules Favre et la rue Paul Bert comme ce fut le cas, il y a quelques années ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 12 Août 2022, 10:58:29

Pour la C13, je ne serais pas très optimiste, certains sont favorables à limiter le nombre de croisements trolley / tram, et en parallèle de ça j'ai cru comprendre que ceux en charge de l'aménagement devant la gare Part Dieu ne voulaient pas trop de LACs non plus… on n'est pas aidés!
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 17 Août 2022, 11:13:53

Au fait, où en est-on dans l'appel d'offres des trolleybus ?
C'est un peu un serpent de mer.. !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Carry » 18 Août 2022, 17:03:41

Bonjour,

Les C13 bien que limités à Part Dieu tournent de nouveau avec leurs Hess.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 18 Août 2022, 17:10:54

Mine de rien, le topic de l'avenir des trolleybus en France est un vrai sujet central.
Nombre de vues à ce jour depuis le 26 avril 2012 : 1 093 734.
Un million quatre vingt treize mille sept cent trente quatre vues.

Whôw ! :o


Il faudra attendre la rentrée pour essayer de voir ce qui est prévu chez les différents constructeurs, qui ont certainement leur mot à dire sur le futur de leur production, et sur leur vision à long terme sur ce type de production / projet ; en particulier, sur la trajectoire semble t-il définitivement adoptée de véhicules à batteries, autonomes par rapport aux lacs.

On tient surtout un gros sujet d'incertitude en matière d'énergie, électrique notamment, avec la sécheresse récurrente qui affecte le volume d'eau dispo pour le refroidissement des centrales nuke, conduisant aux arrêts préventifs. Les barrages sont actuellement sollicités bien en avance sur les projections pour assurer un débit de réserve ; le remplissage à la saison prochaine ne semblant pas assuré à 100%, le volume de production d'électricité va coincer.

Sauf à admettre que des sources multiples et de production modeste réparties sur de multiples points peuvent assurer une partie des besoins, pour laisser le max d'eau aux grands barrages et réservoirs par sécurité, le rationnement semble lui aussi inévitable.

Mais malgré les droits d'eau toujours actifs pour les innombrables petits moulins des ruisseaux et rivières, par ignorance et manque de savoir faire technologique labellisé et isoneufmillé on est complètement à la ramasse sur le développement de cette filière, les détracteurs trouvant facilement dans ce qui a été réalisé récemment des contre-exemples dévastateurs pour l'image de la techno. Le résultat étant qu’hormis les centrales nuke et les barrages géants, rien ne serait mentalement possible en taille inférieure ... Autocensure ? Autolimitation des entrepreneurs ?

Quid des transports "électrifiés" dans ce contexte ? ???
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 18 Août 2022, 17:48:06

avec la sécheresse récurrente qui affecte le volume d'eau dispo pour le refroidissement des centrales nuke, conduisant aux arrêts préventifs.

A propos du refroidissement des centrales Nuke (parce que ce n'est pas avec du solaire qu'on va faire avancer trams et trolleys la nuit, même en été), un lien qui explique tout ça très bien (et pour les futures centrales, suffit de les mettre en bord de mer):
https://twitter.com/TristanKamin/status/1534127240111439877
Et il n'y a en général pas d'arrêt préventif, plutôt une limitation de la puissance. (Au passage, c'est valable pour toute centrale thermique. Pas que du nuke).

Pour les moyens de production de taille inférieure, j'aime bien cette analogie: pour produire 1kW, il faut faire tomber 1 mètre cube d'eau (une grosse baignoire) d'1m de haut par seconde.
https://twitter.com/BenjiLAREDO/status/1559923867149279233
Toujours ces foutus ordres de grandeurs… sans dire que ce n'est pas pertinent (très) ponctuellement, la quantité de matériaux nécessaire, le coût d'installation et d'entretien, ne milite vraiment pas pour ce type de solution si l'on souhaite avoir quelque chose d'efficient et avec un impact environnemental faible.

Enfin sur le développement des trolleys par rapport aux bus à batterie, on peut appliquer le même raisonnement d'ailleurs, autant par rapport au poids transporté que pour l'efficacité énergétique, mais c'est assez compliqué de faire bouger les mentalités…

X.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 19 Août 2022, 10:57:36

Carry a écrit :Bonjour,

Les C13 bien que limités à Part Dieu tournent de nouveau avec leurs Hess.


Si c'est comme pour les Solaris de la STAS qui, tant qu'ils sont sous garantie, ils ont interdiction de passer moins de 60 % du temps perches aux fils. Au % près je suis sûr que Hess fait pareil.
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