Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 24 mars 2020, 21:18

Billy a écrit :
Dldwg a écrit :Pour signaler qu'encore un post sur Lineoz/Nancy a disparu qui traitait de la ligne 2 qui devait se faire à l'origine en trolley. À croire que l'admin roule pour la mairie.


S'il vous plaît, nous ne sommes pas ici pour parler de Lineoz et de ses règles de modération... Cela n'amène en rien de la pertinence au fil de ce topic comme déjà évoqué plus haut.


En fait, si, cela est bien en rapport avec le titre du topic: "mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France...".

Les agissements, fortement politisés, du "modérateur" de l'autre forum sont un parfait exemple que le travail de fond est a poursuivre pour demontrer la pertinence du trolleybus.
Tellement pertinent que cela est genant, genant pour la pensee unique tram fer qui, rappelons-le, est une bonne solution mais pas LA solution universelle.
Passons sur cet empecheur d'expression libre, digne d'une dictature sovietique de la bonne époque :knuppel2:

Sinon, est-ce que le ciel bleu, l'horizon degage et l'air "pur" (disons "moins chargé ") de ces derniers jours peut donner des idees pour "le jour d'après " ? Un peu moins de trafic automobile, un peu plus de TC propres...un peu plus de consommation locale et moins de boulimie consumeriste...
Mince, encore des idees simples qui fonctionnent a la mise en oeuvre atteignable sans grosse depense, terriblement Trolleybus :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 26 mars 2020, 01:38

arno a écrit :Les agissements, fortement politisés, du "modérateur" de l'autre forum sont un parfait exemple que le travail de fond est a poursuivre pour demontrer la pertinence du trolleybus.
Tellement pertinent que cela est genant, genant pour la pensee unique tram fer qui, rappelons-le, est une bonne solution mais pas LA solution universelle.


Navré mais les messages qui critiquent simplement un autre forum ne sont pas utiles ni constructifs au sujet... Si c'est une aparté de temps en temps dans un message pertinent pourquoi pas, mais des critiques régulières c'est un peu trop :police:

Visiblement le topic ici vous convient, alors n'allez plus sur Lineoz si vous en êtes déçu :)
Image
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 26 mars 2020, 15:31

Non non, simplement ce sujet sur cet autre forum contenait des informations importante sur le trolleybus qui pouvaient nous intéresser ici...

Fin du HS

Je ne sais pas si on en a parlé, le trolleybus Crealis venu en test à Nancy est passé à Gêne (article en italien)
https://www.genova24.it/2020/01/ecco-in ... va-230191/
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 27 mars 2020, 21:31

Je rejoins le message de Dldwg, de nombreuses informations interessantes ont disparu, et c'est bien la seule critique que je pourrai formuler.
Fin du HS, retour a nos "autobus à bifilaires" !

La boucle terminus de la ligne 4 de Limoges, "Montjovis", a ete realisee en bifilaires ce qui evite les passages sur GMA: une tres bonne nouvelle ! Esperons juste que cela ne limitera pas les projets d'extension prevus au-dela de ce terminus.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 06 avr. 2020, 09:43

Bonjour,

J'espère que tout le monde vit au mieux le confinement.

Vu dans Bus& Car le 3 avril 2020 : Riga met en service 10 trolleybus à hydrogène
Riga, la capitale lettone, a commencé à déployer 10 trolleybus Solaris dotés d’une pile à combustible au cours du mois de mars 2020. «Les dix trolleybus sont désormais opérationnels», a ainsi signalé l’opérateur de transport public Rigas Satiksme le 24 mars 2020, quelques jours avant de restreindre son trafic en raison de la pandémie du coronavirus. Ces dix Trollino de 18,75 mètres à plancher surbaissé sont équipés de prolongateurs d’autonomie à pile à combustible à hydrogène, ce qui leur permet de rouler 150 km, dont 100 km dans des zones dépourvues de câbles aériens.

http://www.busetcar.com/riga-met-en-service-10-trolleybus-a-hydrogene/
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 06 avr. 2020, 12:52

A Lyon, les trolleybus sont confinés au dépôt, en tout cas, sur C3 on est revenu au thermique !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 06 avr. 2020, 18:35

Plus de trolleys pour palier le manque de personnel.

A noter que la C13 n’est plus en 2 parties depuis quelques semaines.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2020, 20:47

??? Explication bizarroïde, pour le moins...
Les trolleys sont exploités avec conducteur + receveur ? Je n'ai pas noté l'apparition de cabirottes avec le receveur qui poinçonne les billets... >:D
Ou alors c'est un souci au niveau du nombre de techniciens pour la maintenance ? :-\

Pour le passage au thermique, pourquoi pas, vu la baisse de la pollution ; ce serait assez logique qu'il y ait pour les fournitures de gazole la même répercussion à la baisse que dans les stations services, perturbant gravement mais pour une toute petite période un équilibre précaire. C'est le moment ou jamais pour faire des stocks de mazout, voire même louer des citernes pour augmenter temporairement les capacités de stockage fixe... !
Mais c'est envoyer un mauvais signal, genre "les trolleys ça coute cher et puis c'est tellement pas fiable qu'on doit les remplacer par des bus au mazout".
:crazy2: :buck2:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 06 avr. 2020, 21:58

Il faut une habilitation spécifique pour la conduite trolley et peu de conducteurs l’ont.

Mettre du thermique permet de faire rouler des CR de lignes classiques sur ces lignes exploitées en trolleys normalement. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Auron » 06 avr. 2020, 22:00

Moi je veux bien retourner conduire des bus un peu ! :D
mince mon permis D n'a pas été renouvelé
Ma FIMO est périmé depuis 5 ans :-X
Dernière modification par Auron le 06 avr. 2020, 23:03, modifié 1 fois.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2020, 22:40

FIMO ... ? ??? C'est quoi ?

[odieuse mauvaise foi]

Ceci dit, je ne te vois pas, mais alors pas du tout, au volant d'un Cristallis.
Après m'avoir fait un cactus suisse à propos de la fragilité des ATER, je vois mal comment tu pourrais t'en sortir avec les perches sur le toit... >:D


[/odieuse mauvaise foi]


:funny:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Auron » 06 avr. 2020, 23:04

Lors de mon passage éclair chez Keolis Lyon il y'a .... 6 ans déjà OMG, j'ai même pas été habilité articulés... alors j'ai conduit les meilleurs Agora qui ont existé (les 3600)... les pires (les 3900/3700), les meilleurs Citelis (3100/3300), les pires (3800)...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 07 avr. 2020, 10:18

FIMO = Formation Initiale Minimum Obligatoire à l'embauche d'un conducteur-receveur. Il ne suffit plus d'avoir le permis D pour conduire bus et autocars depuis déjà pas mal d'années.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 10 avr. 2020, 01:06

Ok merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 11 avr. 2020, 13:43

sebac22 a écrit :Il faut une habilitation spécifique pour la conduite trolley et peu de conducteurs l’ont.

Mettre du thermique permet de faire rouler des CR de lignes classiques sur ces lignes exploitées en trolleys normalement. :)

Un panachage serait plus adapté selon moi : si on a des CR habilités qui sont de service autant faire rouler des Cristalis. Il faut que l'intégralité du parc tourne régulièrement pour éviter les problèmes (et les frais) lors du retour à la normale.
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Yoyotcl69 » 13 avr. 2020, 12:03

Hello!!

En fait, vraiment, le souci avec les cristalis c'est pas qu'on manque de CR habilités, rien qu'au niveau des C3 et C11, on aurait de quoi tourner sans soucis niveau personnel qualifié, mais que la politique de Keolis de ne pas avoir de pièces de rechange en magasin (ou le minimum) fait qu'avec l'arrêt des usines Alstom, il n'y a plus possibilité d'avoir de pièces en cas de panne. Donc, on a arrêté les trolleys avant les pannes, on a débranché les batteries et on croise les doigts pour qu'ils redémarrent quand tout ça sera terminé.
CR sur :c3: 8)
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 13 avr. 2020, 14:34

Ca peut se comprendre en effet ! Merci pour ces explications.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 13 avr. 2020, 15:58

Encore une illustration que quelque chose ne tourne plus rond dans le fonctionnement global qui a été imposé jusque là, et qui conduit à des aberrations.
Tant que tout va bien, on va dire que c'est déjà prendre un risque, avec une facture potentielle à l'arrivée, pour gratter quelques euros.
Mais dès que l'engrenage se grippe, un rien provoque un pépin ; ici, ce n'est pas trop grave, mais qu'est ce qui garantit que ces trolleys vont pouvoir repartir "après" ? On ne parle pas de quelques centaines d'euros dans le bilan comptable, compte tenu de leur valeur ?

Il est vital qu'on change le logiciel et le réglage des curseurs avant de faire redémarrer l'économie en sortir de confinement, sauf à choisir intentionnellement de continuer "comme avant" jusqu'à ce qu'un big pépin arrive...

Histoire que cette catastrophe en cours serve à quelque chose !
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 14 avr. 2020, 23:00

:pouce:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 15 avr. 2020, 11:00

Bah non @BBArchi, tu n'as pas compris !

Les Cristalis lâchent directo au sortir de la crise, et on relance illico une commande de trolleybus tout neuf en provenance d'Annonay-Pilsen !
C'est comme ça qu'on relance l'économie "locale", celle qui produit de l'inutile et du polluant...

On est bien toujours sur le même logiciel... toujours aussi vulnérable aux... virus :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 16 avr. 2020, 16:07

OK.

Je viens de comprendre un truc : le pourquoi du comment des trolleys de Bologne, dont on a au final pas vu la couleur...
En fait, ils ont été confinés ... à titre préventif... en prévision du covidmachin !
Voilaaaa...

Bon, sérieusement : ça fait drôle de voir les portails du dépôt fermés, les trolleys alignés derrière, tassés, silencieux... :o
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 17 avr. 2020, 12:04

Avec le recul et un regard extérieur à vous lire j'ai l'impression qu'à Lyon la moindre occasion donne prétexte à remplacer les trolleybus... J'en suis venu à me demander par moment si Lyon de nos jours n'était pas la capitale du trolleybus mais par intermittence...

Sur les Cristalis, à propos de leur autonomie, je ne comprends pas le choix de cette génératrice qui ne permet rien alors qu'elle a l'air d'être assez sollicitée...

En attendant de Valparaiso avec du matériel vieux de 50 ans jusqu'en Russie sous moins vingt degrés en hiver (ou plus) ça roule 365j par an... ::)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 17 avr. 2020, 13:10

Un coup ils marchent, un coup ils marchent pas. C'est comme les clignotants.
Ou alors, ce n'est pas du courant continu qui les alimente, mais de l'alternatif. Suffit d'attendre que la phase soit active... >:D
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 18 avr. 2020, 15:33

En cette période si "particulière", une petite chronique du Populaire du 18/04/2020 afin de passer un petit moment et de se replonger dans le passé de Limoges.
Bon nombre, comme moi, connaissent le contenu de cette chronique, mais un petit article évoquant le passé aide à relativiser et nous projette avec espoir vers le futur à la fois si proche et si lointain !
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/loisirs/la-chronique-de-laurent-bourdelas-limoges-la-ville-des-trolleys_13780030/

La chronique de Laurent Bourdelas : Limoges, la ville des trolleys
Carte blanche La chronique de Laurent Bourdelas : Limoges, la ville des trolleys

Image
Photo d'archives © AZZOPARD Brigitte

Chaque dimanche, l’historien local Laurent Bourdelas nous offre une balade toute personnelle dans la ville.

Que serait donc Limoges sans ses célèbres trolleys et sans les fils qui les alimentent et s’entrecroisent, donnant au ciel de Limoges un aspect électrique ? Ses arrêts ont ponctué mon adolescence, lorsque je le prenais pour rejoindre la piscine d’été de Beaublanc.

Le tramway électrique se développa et connut un véritable succès à Limoges à la fin du XIXe siècle puis fut modernisé de 1928 à 1932. En 1933, la CTEL, compagnie qui le gérait, proposa à la Ville une modernisation complète du réseau et l’adoption du trolleybus ; l’année 1935 marque le lancement du projet, suite à un voyage d’études d’élus et de fonctionnaires – conduits par Léon Betoulle – à Liège, ville pionnière dans l’introduction de ce moyen de transport. « Limoges est la première grande ville française à décider la transformation complète de son réseau de transport urbain en adoptant la technologie manifestement la plus moderne de l’époque », a noté Christian Buisson.
Un des principaux employeurs

Après divers obstacles – dont la déclaration de guerre –, la première ligne est inaugurée le 14 juillet 1943, ce qui n’est pas un hasard. À la Libération, la municipalité de Georges Guingouin voulut exploiter le réseau en régie directe, ce que ne permit pas le retour de Léon Betoulle. Celui-ci conduit lui-même le dernier tramway au dépôt en mars 1951. En juillet suivant, le programme fixé en 1938 est achevé et l’on peut organiser un défilé de trolleybus pavoisés à travers la ville.

De 1954 à 1984, la Compagnie des trolleybus de Limoges gère le réseau et le développe. Elle est l’un des principaux employeurs de la ville (chaque véhicule dispose d’un conducteur et d’un receveur). Le trolley (à prononcer avec l’accent limougeaud) s’inscrit dans le paysage ; les habitants s’attachent aux différents modèles : CB.60, gris puis rouge et blanc ; ER.100.H. Progressivement, Limoges s’étendant, les lignes sont prolongées jusqu’à la périphérie. Au lieu de remplacer, comme ailleurs, les trolleys de petite capacité par des autobus, la CTL, en accord avec le maire Louis Longequeue, décide de racheter 24 trolleys en bon état à prix intéressant à la RATP. Au fil du temps, la modernisation s’amplifie, par exemple avec l’apparition des oblitérateurs automatiques.
Un véhicule décoré et le nom d’un restaurant

À partir de 1985, la Société des Transports en Commun de Limoges prit l’exploitation, la propriété des installations et du matériel roulant étant reprise par la Ville. Les années 1990 virent notamment la mise à niveau technique du réseau de lignes aériennes et d’alimentation électrique, une volonté d’Alain Rodet, le nouveau maire. En 2002, le nouveau Centre d’exploitation voit le jour au Clos Moreau (site historique), où sont regroupés administration, exploitation et maintenance. À partir de 2006 furent mis en service les nouveaux trolleys : les Cristalis (Irisbus) puis les Swisstrolley (Hess).

Un véhicule a par ailleurs été décoré avec les personnages des « Légendaires », d’après la bande dessinée du Limougeaud Patrick Sobral. Un restaurant très branché (de la fin des années 70-début 80) de la rue des Grandes-Pousses porta le nom de « Trolley », avec du mobilier issu du célèbre moyen de transport – qui inspira également la troupe théâtrale Asphodèle pour l’une de ses créations, sur un texte de Joël Nivard.


Laurent Bourdelas

Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 18 avr. 2020, 16:11

Petite vidéo sur les nouveaux trolleybus Créalis de Limoges.
(vidéo datant de 5 mois, mais peut être certains sont intéressés tout de même)

https://vimeo.com/374864711
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar trambus » 20 avr. 2020, 10:03

Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 20 avr. 2020, 11:58

Dldwg a écrit :Avec le recul et un regard extérieur à vous lire j'ai l'impression qu'à Lyon la moindre occasion donne prétexte à remplacer les trolleybus... J'en suis venu à me demander par moment si Lyon de nos jours n'était pas la capitale du trolleybus mais par intermittence...
Sur les Cristalis, à propos de leur autonomie, je ne comprends pas le choix de cette génératrice qui ne permet rien alors qu'elle a l'air d'être assez sollicitée...
En attendant de Valparaiso avec du matériel vieux de 50 ans jusqu'en Russie sous moins vingt degrés en hiver (ou plus) ça roule 365j par an... ::)


Oui, je partage aussi ton point de vue. Hélas !
En été, il m'arrive souvent de me mettre à la place d'un tramophile étranger à notre ville qui viendrait, comme il m'est arrivé de le faire dans diverses villes du monde, pour visiter notre réseau de trolleybus... ! Il peut être déçu car le réseau trolley est rarement au complet en été et je le déplore vivement.
Pour la période actuelle, en revanche, je crois qu'il faut être indulgents car les conditions de maintenance des matériels roulants et des installations fixes ne peuvent être optimales à ce jour.
Souhaitons que cela ne dure pas trop longtemps désormais !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 20 avr. 2020, 14:36

Reste plus qu'à attendre les livraisons des nouveaux bus pour le C13, IMC et tout, à la mode Hess... :banane:

JE suis allé voir à Limoges, le fameux bistro Le Trolley : https://www.google.com/maps/@45.8284449 ... 56!5m1!1e2
La photo date de 2008... :-\
Le site internet, aujourd'hui : http://www.aperorestodisco.com/restaura ... olley.html
Y'a des lacs dans la vitrine ! Et elles clignotent !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 29 mai 2020, 19:12

J'ai constaté hier le retour des trolleybus sur C2 et aujourd'hui sur C4.
Je suis loin d'être en mesure de faire un état exhaustif de l'exploitation trolley des lignes C et de la seule ligne S concernée.
Je suis preneur d'informations si vous en avez !
Merci d'avance.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 29 mai 2020, 20:30

Pas de trolley sur C14 pour le moment, j'ai juste croisé un trolley "Formation" dans le courant de la semaine.
Ous03
Passager
Messages : 102
Inscription : 08 janv. 2018, 21:04
Localisation : Lyon 3e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Ous03 » 29 mai 2020, 22:30

Salut,
J'ai croisé des Citélis sur C11 hier, pas de trolley
Ma page (sur Facebook et Instagram) : Transports Agglo Lyon
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar thib-de-Lyon » 29 mai 2020, 22:35

Bonjour,

Ce jour:

C2, C3 : Cristalis 18
C4,C18 : Cristalis 12
C13,C14 en thermique standard
C1: thermiques articulés
S6: Midibus
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar albert liet » 10 juin 2020, 11:40

Retour des Cristalis sur C11 :)
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 11 juin 2020, 13:43

Vu il y a un quart d'heure rue de Bourgogne un Cristalis perches baissées "EN ESSAI" !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 22 juin 2020, 17:06

Merci pour ces informations !
A-t-on par ailleurs des nouvelles des trolleys IMC de la ligne C13, les suisses sont-ils sortis du confinement ? !!!
Idem pour les autobus électriques de la ligne C16, a-t-on quelques nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 22 juin 2020, 21:38

Ils n'arriveront pas avant l'année prochaine. Ils ont pas mal de commandes sur le feux pour plusieurs réseaux de trolleys en Suisse, notamment Lausanne qui a commandé des bi-articulés (dont la tête de série est déjà en phase de tests sur le réseau adéquat).

Il va falloir s'armer de patience pour les futurs lyonnais. ;)
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 24 juin 2020, 14:38

Je crois que ce sera un record de durée entre l'appel d'offres et la livraison... dont on se serait bien passés.
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 24 juin 2020, 18:01

Ils auraient dû choisir Iveco BUS ! :laugh: Rassurez-vous je plaisante.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 24 juin 2020, 18:22

D'un autre côté, on ne peut nier qu'en face des grosses usines IVECO et SKODA, HESS fait pâle figure avec ses 80 à 100 véhicules produits par an... le carnet de commandes est vite plein, et du coup, premier arrivé, premier servi !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 24 juin 2020, 23:29

L'important est de prendre place dans la file d'attente. ^-^

C'est tendance, d'ailleurs il suffit de se déplacer rue Edouard Herriot à Lyon aux heures de travail pour constater que la clientèle des magasins de luxe (jusque là pas vraiment habituée à devoir patienter) est priée d'attendre sur le trottoir, au vu et au su de tout le monde, et bien sagement devant le vigile et la porte qu'il contrôle... >:D

Alors on peut attendre un peu, mais l'important est d'acheter et d'utiliser !

En cherchant des infos sur le Port d'Occident, situé sur la Saone / RG en amont du pont Kitchener, sur l'estacade et les bâtiments des VNF qui y ont été construit dessus (patrimoine exceptionnel mais totalement saccagé par ignorance, et très menacé dans le cadre de l'aménagement des rives de Saone *), je suis tombé sur une pépite : un exemplaire de la revue TECNICA de 1939, éditée par l'asso des anciens élèves de l'Ecole Centrale de Lyon.
https://histoire.ec-lyon.fr/docannexe/f ... 39_hs1.pdf
Allez voir, après les pubs des premières pages, où l'on retrouve des noms connus, la page 17 avec l'édito.
Bon, le ton et la forme littéraire sont ampoulés et alambiqués, typiques de cette époque, mais on y parle de trolleybus comme piste prometteuse à la panique en cas d'arrêt brutal de l'approvisionnement en essence...
Etonnant !

Mais surtout, filez à la page 121... :smitten:


* Accessoirement, je suis preneur de toute info, histoire, photo ancienne, plan et élévations, plan de voies puisque raccordé à la fois au réseau de tram de l'OTL et au train (voies de 1m et voies de 1.435m imbriquées avec les vestiges d'aiguillages), dessin, détail, liste, et d'une manière générale de tous éléments divers et variés sur ce site hyper important du point de vue historique !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 02 juil. 2020, 19:36

https://histoire.ec-lyon.fr/docannexe/file/1705/te1939_hs1.pdf, pages 121 et suivantes a écrit :Un des principaux reproches formulés contre le tramway est de gêner la circulation des autres véhicules. Le trolleybus dégage la chaussée avec la même facilité qu'une automobile et peut, dans une rue de largeur moyenne, se ranger le long du trottoir pour recevoir ou déposer les voyageurs. De ce point de vue, l'autobus est encore plus intéressant puisqu'il peut, en cas d'obstruction, modifier momentanément son itinéraire et, en outre, assurer des services occasionnels en dehors des parcours normaux.

Cet argument-là était encore assez courant il y a 10/15 ans mais il a un peu disparu des radars. ça doit faire d'ailleurs une vingtaine d'années qu'on considère qu'on handicape trop les TC circulant sur des voies banalisées en les faisant s'arrêter sur le côté et on préfère les arrêts "en pleine voie". On voit qu'à l'époque, l'objectif principal était déjà la "fluidification de la circulation". ::)

Enfin, le Trolleybus, comme le Tramway, n'a pas l'inconvénient de rejeter dans l'atmosphère des villes les produits nocifs contenus dans les gaz d'échappement, tandis qu'un autobus normal dégage environ 30 litres d'oxyde de carbone à la minute, sans parler des produits moins dangereux mais désagréables par leur odeur.

Avec le recul, je trouve ça assez drôle ! Le monoxyde carbone est un gaz mortel. Le CO2, en tant que tel est assez inoffensif (puisqu'on ne parle pas de gaz à effet de serre mais uniquement de pollution atmosphérique). Y avait-il à l'époque un véritable danger avec les motorisations ? Ou s'agit-il d'une mauvaise interprétation du risque ? Ce que je trouve "drôle", c'est que cette crainte de l’empoisonnement porte finalement sur des gaz qui sont véritablement dangereux mais surtout pour l'effet de serre ! Et, à l'inverse, on trouve les autres produits moins dangereux mais juste désagréables alors qu'ils sont véritablement dangereux (particules et/ou composés organiques volatiles et/ou dioxyde souffre)... :o

Mais c'est un avantage que présente aussi le Trolleybus « All-Service » dont nous avons vu plus haut le succès dans une partie des Etats-Unis. Ce véhicule, qui possède un groupe électrogène autonome mû par un moteur à essence, peut accomplir des parcours plus ou moins longs hors du réseau des fils de Trolley ; cela permet notamment d'exploiter, à titre d'essai, un prolongement d'itinéraire avant d'engager des dépenses considérables dans la construction de la ligne aérienne et aussi de pénétrer à l'intérieur des villes où le réseau aérien, avec de multiples croisements, serait inextricable. Pour passer de la marche avec trolleys à la marche sur groupe électrogène, ou inversement, le conducteur agit, de son siège, au moyen d'un simple commutateur, sur deux petits moteurs qui commandent l'élévation ou l'abaissement des perches ; la reprise de contact des trolleys avec le fil est assurée automatiquement au moyen d'un filet-guide, en forme de trémie, disposé à l'entrée du fil aérien.

Le trolley IMC ne s'appelait pas comme ça mais il faisait déjà rêver. ;)

Le Trolleybus, comme l'autobus d'ailleurs, se prête mal à l'exploitation des lignes à très gros trafic, même momentané, car une capacité excessive lui ferait perdre une partie des avantages que lui donne sa mobilité ; il semble donc que ce domaine doive rester réservé à l'exploitation sur rail; c'est ce qu'a compris, par exemple, le Conseil général du Rhône en décidant, malgré les frais considérables à engager, l'électrification du tramway de Lyon à Neuville, à une époque où cependant la vogue croissante de l'autobus semblait condamner les tramways.
[...]
En résumé, il semble que le Tramway peut conserver sa place pour certaines exploitations, dans lesquelles il est nécessaire de prévoir des enlèvements massifs de voyageurs ou une fréquence très grande des départs ; inversement, un trafic trop faible ne permettrait pas toujours d'amortir dans des conditions satisfaisantes le capital engagé dans la ligne aérienne d'un Trolleybus, et on donnera généralement la préférence, pour ces lignes, aux Autobus thermiques. Mais, dans les cas intermédiaires, l'emploi du Trolleybus mérite toujours d'être envisagé, et constituera souvent la solution la plus intéressante.

Là aussi, c'est intéresse d'avoir un avis direct d'un ingénieur de l'OTL. Comme aujourd'hui, il souligne l'importance de choisir le mode en fonction du besoin et non de croire naïvement qu'une solution unique et universelle existerait. La vision exprimée à l'époque pour le tram ressemble un peu à celle qu'on pourrait avoir vis-à-vis du métro : un mode qui présente des coûts et des contraintes mais qui se révèle indispensable quand la fréquentation potentielle dépasse un certain seuil.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 17 juil. 2020, 17:30

Depuis dimanche dernier 12 juillet, il n'y a plus aucun trolleybus en circulation sur les lignes de trolleybus ! C1, C2, C3, C4, C13, C14, sont en thermique, je n'ai pas eu l'occasion de le visualiser par moi-même, mais je suppose qu'il doit en être de même pour C11, C18 et S6.
Je ne sais quel prétexte on va nous trouver cette fois-ci pour justifier de cette situation inacceptable ! Nos trolleybus sont allergiques à l'été, sans doute !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 18 juil. 2020, 06:39

Je peux te confirmer que c'était pareil sur C18 hier.

C'est en effet incompréhensible. En espérant que la nouvelle équipe en place au Sytral sera un peu plus exigeante...

Ou peut-être que l'équipe encore en place veut que l'ont croie que les "écolo n'aiment pas les trolleys" :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar albert liet » 18 juil. 2020, 10:57

Ouai :-[ La municipalité écologiste de Grenoble n à pas redonné une nouvelle vie aux trolleybus dans une ville bien polluée.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 18 juil. 2020, 12:43

Ben en même temps, si l'électricité est d'origine nucléaire, on peut les comprendre... :-X :laugh:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 18 juil. 2020, 15:59

Oui, on n'est pas en Suisse où l'énergie hydroélectrique suffit pour ce petit pays de montagne, finalement assez peu peuplé...
On n'est pas non plus au Québec où la compagnie d'électricité s'appelle "Hydro-Québec", c'est pas pour rien, mais c'est pas les mêmes ordres de grandeur pour les grandes villes en tout cas ;)

Après, c'est une question de beurre, d'argent du beurre, etc...
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 19 juil. 2020, 23:05

Ben en même temps, si l'électricité est d'origine nucléaire, on peut les comprendre... :-X :laugh:


Vraiment ?... Va falloir me donner des raisons objectives, parce que j'ai du mal à voir pourquoi :knuppel2:
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 19 juil. 2020, 23:58

C'est les olives, le problème... >:D
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 20 juil. 2020, 11:10

BBArchi a écrit :C'est les olives, le problème... >:D


Ou les pastèques ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 20 juil. 2020, 18:31

Nan.
Pas d'allusions de ma part aux appellations un peu réductrices, voire niveau maternelle, qui accompagnent les regards portés sur certaines formations politiques.
Façon éléments de langage mal assumés pour se rassurer via un effet de meute...

Les olives nucléaires. Celles décrites par Roland Magdane, il y a plusieurs dizaines d'années, et qui lui ont coûté sa disparition médiatique très peu de temps après la sortie de son sketch.
Depuis, le monde des humoristes est devenu tout bien sage...

Bon, ceci étant, j'ai envie de voir enfin les structures productrices d'électricité de type micro centrale prendre leur part dans le mix énergétique, afin qu'on puisse ajouter cette production à la globale, et pourquoi pas, rendre autonome quelques villes en matière de réseau de transport. Je ne parle pas de barrages XXl qui mettent en danger l'écosystème, mais d'installations au fil de l'eau

Compte tenu du 'gisement' lyonnais, entre le Rhône et la Saone, mais aussi toutes les autres rivières et affluents nombreux, je ne comprends pas bien :-X l'immobilisme crasse qui est à l'oeuvre ; ce ne sont pas les 3 ou 4 hydroliennes pour l'instant en phase de test qui pourront suffire en terme d'alibi écologique et prouver administrativement qu'il a été fait quelque chose, quand même !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 44 invités